Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Signature de la charte et respect des principes du forum

+64
Alryni
sushana
Calice
nathangel
LAUTREOMONDE
mutation divine
kaiane
merkaba13
simeon
sabrinaclairvoyance
nodatta
coocky70300
sr2
sufi
Amour Divin
Derf8698
Typiac
Linwe
jennylala
Calissa
Bruno C.
Arkana
Françoise
latortue
lounaaa
midori2005
Apprenti
Agyness
Chrysoprase
tijani
Marie
Cobra-de-jade
Hermann
Lamdi
tadukhepa
Rigel
Kenzo
Joha
solang
lantana
Cedric29
Philou
Dagda
Farenda
akhenaton7
Galadriel
Govinda
Jean-Yves
Nouraya
Sophie
moi
Hirloe
Greenman
Yukarie
Le_Chat
Chimère
alizea
gogo an
ananie
air
rirrou
lola83
Kouen
Admin
68 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par Admin Lun 1 Avr 2013 - 10:36

Rappel du premier message :

Pour les membres déjà inscrits et ayant fait une présentation, merci de signifier ici que vous avez lu le message expliquant la ligne du forum et que vous êtes en accord avec celle-ci, et que vous avez également lu la charte et acceptez de vous y conformer.

Pour les nouveaux membres, vous pouvez soit le faire ici, soit sur votre page de présentation.
Admin
Admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 03/11/2011
Masculin

http://forumspirituel.fr

Revenir en haut Aller en bas


Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par nodatta Dim 16 Juin 2013 - 20:41

En fait de ce désaccord ( pas méchant ) , me permet de voir que je peux avoir une autre attitude et peux la choisir, je vois qu'elle sera mieux pour l'harmonie dans un forum .

Comment peut on juger que c'est bien ou mal , tout est dans l'atitude du mental .

Il faudras que je médite tout ça cette nuit Wink
nodatta
nodatta

Messages : 45
Date d'inscription : 28/11/2012
Masculin Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Lun 17 Juin 2013 - 4:19

Nodatta a écrit:Comment peut on juger que c'est bien ou mal
Je ne suis pas sur qu'il y ait toujours lieu de ne rien dire à ce niveau là.

Ici, sur le forum, on est dans un choix personnel, dans une intention de créer un espace avec une orientation particulière.

Mais si quelqu'un cherchait à appliquer un même choix à tout le monde, à l'échelle d'un pays ou de internet tout entier par exemple, il en serait autrement.
Genre "désormais, tout rejet de la religion sur internet sera interdit".
Et bien à mon avis il y aurait lieu de juger une telle attitude comme attente à la liberté d'expression, et on serait en droit, voir même en devoir, de se révolter contre cela. En tous cas pour ma part je le ferais.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par sabrinaclairvoyance Lun 17 Juin 2013 - 7:26

lu et signé et acceptéSmile
sabrinaclairvoyance
sabrinaclairvoyance

Messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2013
Féminin Age : 37
Localisation : Arcueil région Parisienne

http://www.sabrinaclairvoyance.com

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Lun 17 Juin 2013 - 13:00

C'est bon tu peux écrire sur l'ensemble du forum Sabrina.

Bienvenue à toi Hello
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par simeon Mar 18 Juin 2013 - 9:35

J'ai vu qu'il fallait désormais signer une charte, je la signe donc.
Je précise néanmoins que je ne suis pas tout à fait d'accord avec elle, non pour lancer la moindre polémique (vous êtes maîtres en votre demeure) mais juste pour informer que son application ne me sera pas naturelle et demander que cela soit pris en compte si jamais je devais l'enfreindre (par excès de naturel).

Pour éviter de simplement exprimer mon désaccord de façon stérile, je vais juste rapidement en donner les raisons :
- rejeter (même temporairement) la tradition, ou une théorie quelle qu'elle soit, permet à mon avis de mieux l'appréhender, de la saisir par négatif si on veut, pour soi ou pour les autres (dialectique) ;
- certaines traditions semblent tout à fait se contredire entre elles, interdire d'exprimer son opposition à telle ou telle tradition (ce qui semble être le cas vu ce qui n'est pas toléré) revient selon moi à en interdire certaines ;
- obliger à respecter la tradition revient à obliger à respecter tel point de vue sur la tradition, alors que chacun peut avoir une interprétation différente des même textes de base.

Je n'ai présenté ici que les raisons qui me poussent au désaccord avec cette "ligne", et non celles qui me poussent à l'accord, et il y en a.
Tout simplement dans une optique dialectique, parce que j'ai du mal a exprimer quand je suis d'accord, dans ce cas-là je me tais (je reste l'avocat du diable, désolé).

Bref et quoi qu'il en soit j'ai lu la charte, la ligne du forum et les exemples de ce qui est, ou non, toléré, j'ai à priori compris ce que j'ai lu dans les trois cas, et je m'engage à faire mon possible pour respecter vos désirs en la matière.
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Mar 18 Juin 2013 - 11:25

Bonjour Simeon,

Le post ci-dessus ne donne pas, il me semble, une réponse claire à la question : es tu d'accord pour respecter la charte ?

Parce que, pour être très clair : il n'y aura pas de prise en compte du fait que cela est naturel pour toi ou non.
Soit tu appliques la charte, soit tu ne l'appliques pas. C'est aussi simple que ça.

Sinon tu peux aussi aller sur le forum en lien ci-dessous où tu trouveras de nombreux membres qui étaient ici avant et où tu pourras sans problème débattre de ce dont tu as envie et exprimer ton opposition à telle ou telle tradition en toute liberté :
http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par simeon Mar 18 Juin 2013 - 11:33

@ ananie :
Désolé, la dernière phrase avait justement pour objectif de clarifier ce point : je ferai ce que je peux pour respecter la charte et la ligne du forum, "point".
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par Sophie Mar 18 Juin 2013 - 12:59

Pour éviter de simplement exprimer mon désaccord de façon stérile, je vais juste rapidement en donner les raisons :
- rejeter (même temporairement) la tradition, ou une théorie quelle qu'elle soit, permet à mon avis de mieux l'appréhender, de la saisir par négatif si on veut, pour soi ou pour les autres (dialectique) ;
- certaines traditions semblent tout à fait se contredire entre elles, interdire d'exprimer son opposition à telle ou telle tradition (ce qui semble être le cas vu ce qui n'est pas toléré) revient selon moi à en interdire certaines ;
- obliger à respecter la tradition revient à obliger à respecter tel point de vue sur la tradition, alors que chacun peut avoir une interprétation différente des même textes de base.

J'ai l'impression d'un petit décalage dans ta réponse avec le propos de la charte. 
Il me semble, mais je peux me tromper, que tu réponds en faisant une confusion entre respecter et "être d'accord avec". 
Personnellement je respecte les traditions spirituelles, ce qui ne signifie pas que je sois d'accord avec tout dans toutes. 
Simplement je ne dénigre pas les gens qui pratiquent ces traditions, je ne considère pas leur chemin comme inférieur au mien (pas supérieur non plus, je n'émets pas de comparaison tout simplement), je ne les rabaisse pas par exemple au rang de "pauvres gens qui ont besoin de croire ci et ça", comme on le lit parfois vis à vis du christianisme, ou des gens qui croient en Dieu, ou des gens qui suivent une voie précise avec une tradition, des rituels etc. 

Je crois qu'il te faut comprendre la charte du forum en ce sens. 
C'est devenu très pénible à un moment de systématiquement lire des dénigrements et critiques concernant le fait de suivre une voie spirituelle traditionnelle, comme si ce qui était traditionnel était forcément un carcan, un truc aliénant ou je ne sais quoi. 
Comme si la moindre discipline était critiquée et dénigrée. 

Bref. 
Personne n'a demandé aux membres du forum qui signent la charte d'adhérer à tout ce que disent toutes les traditions. 
C'est pas du tout dans une idée de polémique, ou d'accord ou désaccord plus ou moins "mental" ou théorique avec les dites traditions. 

Il s'agit de respecter les pratiquants de toute voie spirituelle. 
Tout simplement. 

Peux-tu faire ça oui ou non ? 
Je crois que c'est vraiment aussi simple que ça en fait.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Mar 18 Juin 2013 - 13:24

Je confirme que la charte a été écrite exactement dans le sens décrit par Sophie.

Et pour ce qui est de la respecter ou pas, il me semble qu'il s'agit plus d'une histoire de le vouloir que de le pouvoir.

Mais me vient l'idée que lorsque tu dis "Je ferais ce que je peux pour respecter la charte" c'est peut-être par un grand soucis d'honnêteté.
Je dis cela parce que je viens de lire quelques uns de tes anciens posts, et qu'il me semble y voir ce soucis d'honnêteté et de sincérité (ce que personnellement je trouve tout à fait honorable).

Mais on aurait aussi pu le comprendre dans le sens "je vais faire ce que je peux pour me retenir de ne pas la respecter, mais ça risque de me démanger". Ce qui au fond peut signifier "je n'ai pas vraiment envie de la respecter". C'était un peu ma crainte en fait (parce que plusieurs membres ont déjà signé la charte dans cet état d'esprit).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par simeon Mar 18 Juin 2013 - 17:43

@Sophie : J'ai en effet compris la charte comme étant opposée au désaccord, en particulier à cause des "exemples de ce qui est toléré et de ce qui ne l'est pas sur le forum" :
Admin a écrit:- "Je pense que les maîtres ne servent à rien" (dénigrement des spiritualités traditionnelles)
- "La tradition ne sert qu'à rassurer" (dénigrement des traditions)
- "Il y a plusieurs définitions de la réalisation" (La Réalisation, sur ce forum, correspond à un état bien précis, décrit dans les traditions)
- "Il n'y a rien à faire pour atteindre la Réalisation, juste Être" (mythe involutif de l'idéologie New-Age)

Ce sont les exemples qui me posent le plus de soucis à ce niveau-là, parce qu'ils me semblent utiliser le prétexte d'empêcher le dénigrement pour imposer d'une certaine manière l’acquiescement à la "tradition". On a le droit de penser ce qu'on veut tant qu'on dit ce que disent les autres, en quelque sorte.
De plus il me semble que la charte pose le soucis de savoir qui a autorité pour définir ce que dit telle tradition. Chaque religion regroupe divers interprétations des même bases, qui elles-même peuvent être interprétées, il me semble donc au minimum dangereux de prétendre connaître la "définition" de telle ou telle notion (ce n'est qu'un exemple).

Ce sont simplement des oppositions de principe, il est probable que la charte sera appliquée d'une façon qui rendra les échanges productifs et plus libres que sans elle. Mais il me semble néanmoins que donner aux administrateurs la possibilité d'interpréter ma signature de façon à s'arroger le droit de censurer un "avis" qui soit différent du leur risque fort de me pousser à m'autocensurer pour éviter le "bannissement sans préavis", y compris si cela m'oblige à poster certains sujets sur un autre forum (alors qu'ils seraient peut-être passés).
Le problème de cette charte n'est pas qu'elle interdit trop de chose mais qu'elle n'est pas claire sur ce qu'elle interdit. Quelle est la frontière entre désaccord et dénigrement ? C'est toujours une question d'interprétation et de sensibilité, d'où le danger.


@ananie : En fait, par soucis (probablement excessif) d'honnêteté et de précision, je multiplie les nuances et rajoute des mots aux mots, ce qui me perd moi-même et me rend peu clair au final (je n'aime pas les mots, même s'il savent se montrer utiles). C'est à cause de ça que je ne suis pas sûr de pouvoir respecter une charte qui ne m'est pas naturelle. Mais, je le répète : j'ai clairement l'intention de la respecter.
simeon
simeon

Messages : 18
Date d'inscription : 11/01/2013
Masculin Age : 35
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Mar 18 Juin 2013 - 20:00

simeon a écrit:Quelle est la frontière entre désaccord et dénigrement ? C'est toujours une question d'interprétation et de sensibilité
Effectivement c'est une question d'interprétation et de sensibilité.

Pour ma part je dirais que ce qui me gène le plus ce sont les propos teintés d'une forme de mépris ou de supériorité vis à vis des personnes qui appartiennent à une tradition spirituelle.

Ou encore la tendance à ne pas pouvoir s'empêcher de dénigrer la religion à cause d'une rancœur personnelle.

Je partage en partie certaines colères vis à vis des propos véhiculés par les institutions religieuses.
Je suis chrétien, mais par exemple le rejet du préservatif ou le refus de la communion aux homosexuels ou aux divorcés (ou à qui que se soit d'ailleurs) me hérissent le poil.

Mais je ne rejette pas tout en bloc et je reconnais aussi dans la richesse de l'enseignement de la tradition religieuse chrétienne, et la bienveillance et l'ouverture de certains religieux.

De plus, si je considère d'une manière générale que la liberté d'expression par rapport à ce genre de colère est fondamentale, j'ai remarqué que sur ce forum (et je ne suis pas le seul a avoir fait ce constat), si une règle n'était pas fixée à ce sujet, c'est la liberté d'expression des croyants (quelle que soit leur confession) qui était mise à mal.

En effet, il devenait impossible, avant la mise en place de ce filtre que nous appliquons maintenant, de parler de sa pratique spirituelle traditionnelle, de son expérience vis à vis d'un maitre spirituel, de son travail sur l'orgueil spirituel, sans déclencher le mépris, la colère ou la condescendance, noyant des discussions parfois profondes sous un flot de polémiques incessantes dénuées de toutes formes de respect mutuel.

Pour en revenir à la question d'interprétation et de sensibilité, en effet, le tri se fait en fonction de l'interprétation et de la sensibilité des modérateurs de ce forum.
C'est un fait.
Et c'est un fait aussi que les modérateurs ne sont pas infaillibles.
Mais c'est comme ça, et pour ma part c'est quelque chose que j'assume, même si je suis conscient qu'il est possible que parfois je me trompe (ce que j'essaie autant que possible d'éviter).

J'ajouterai aussi que dans les faits, les bannissements sans préavis sont assez rares : généralement les personnes sont prévenues des propos qui posent problème avant d'être bannies.

Tout ceci étant dit, comme tu souhaites respecter la charte (et que tu le dis en connaissance de cause), tu peux poster sur l'ensemble du forum.

Désolé pour ces freins, et merci de ta patience.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par merkaba13 Dim 30 Juin 2013 - 17:14

Merci de m'accueillir sur ce site.

Mon expérience d'enseignant m'a permis de constater après bon nombre d'années, que... je n'avais pas toujours raison et pas tort non plus.
Je vais un peu lire tous les membres pour bénéficier de leur apport et peut-être je mettrai mon grain de sucre (pas de sel) après.


merkaba13

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2013
Masculin Age : 69
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Dim 30 Juin 2013 - 17:59

Désolé d'être embêtant Merkaba, mais ça veut dire que tu approuves la charte ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par merkaba13 Dim 30 Juin 2013 - 18:19

Oui, j'approuve la charte, pardon mais j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le site

merkaba13

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2013
Masculin Age : 69
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Dim 30 Juin 2013 - 18:22

Merci Merkaba.

Normalement tout cela est expliqué dans un message privé que tu as du recevoir en t'inscrivant.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par merkaba13 Dim 30 Juin 2013 - 18:32

Est-ce que je suis en règle maintenant?

merkaba13

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2013
Masculin Age : 69
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Dim 30 Juin 2013 - 18:34

Oui.
J'attends l'avis d'autres modérateurs (on prend toujours la décision de faire entrer quelqu'un à 2 au moins).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par merkaba13 Dim 30 Juin 2013 - 19:58

C'est l'épreuve initiatique en quelque sorte...

ok!

merkaba13

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2013
Masculin Age : 69
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Dim 30 Juin 2013 - 20:26

Non ce n'est pas une épreuve initiatique, mais c'est juste pour vérifier que les membres sont en accord avec la charte et particulièrement avec le fait de respecter les religions et traditions spirituelles qui ont produit de nombreux êtres réalisés.

C'est bon tu peux poster sur l'ensemble du forum.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par kaiane Ven 5 Juil 2013 - 19:07

J'ai lu et j'approuve le message concernant la ligne du forum ainsi que la charte.

kaiane

Messages : 15
Date d'inscription : 02/07/2013
Féminin Age : 49
Localisation : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty bon pour accord

Message par mutation divine Dim 21 Juil 2013 - 1:55

Ok,je vous suis.....
mutation divine
mutation divine

Messages : 27
Date d'inscription : 21/07/2013
Masculin Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par LAUTREOMONDE Lun 22 Juil 2013 - 15:41

lu et approuvé Smile 
LAUTREOMONDE
LAUTREOMONDE

Messages : 14
Date d'inscription : 22/07/2013
Féminin Age : 49
Localisation : Lunel 34

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Mer 24 Juil 2013 - 7:28

Tu peux poster sur l'ensemble du forum mutation divine.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par nathangel Jeu 25 Juil 2013 - 18:20

C'est lu et approuvé pour ma part
nathangel
nathangel

Messages : 6
Date d'inscription : 24/07/2013
Féminin Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par ananie Sam 27 Juil 2013 - 21:15

Tu peux poster sur l'ensemble du forum LAUTREOMONDE
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Signature de la charte et respect des principes du forum - Page 7 Empty Re: Signature de la charte et respect des principes du forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum