Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

4 participants

Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par ananie Jeu 18 Avr 2013 - 19:45

C'est souvent aujourd'hui le point de vue de nombreux religieux de ne voir les rites chrétiens que comme des actes symboliques, mais je ne pense pas que cela soit une réalité.

Je crois qu'il y a toujours un aspect véritablement magique et énergétique dans les rites chrétiens.

On n'en est pas forcément conscient, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas actif.


Un exemple :

Avant la lecture de l'évangile à la messe, les gens se font un signe de croix sur le front, la bouche et le cœur.
Pour certains hermétistes chrétiens, ce signe de croix ouvre les chakras du front, de la gorge et du cœur, ce qui permet à l'énergie de la parole divine (qui n'est pas les mots eux mêmes, mais ce qu'ils véhiculent comme force spirituelle) de s'intégrer en nous.

D'ailleurs le rituel de la messe est une sorte de gourou yoga, d'union au maître (par le pain et le vin, on s'unit au Christ) ; or, lorsque les bouddhistes pratiquent le gourou yoga, ils imaginent que des rayons lumineux partent de certains points précis du corps du Bouddha pour aller sur certains points précis du leur.

Et quels sont ses points précis : Le front, le cou, le centre de la poitrine.
Ainsi le pratiquant unit son esprit, sa parole, et son corps à l'esprit, la parole et le corps du Bouddha.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par Rigel Sam 20 Avr 2013 - 21:55

ananie dit :
Je crois qu'il y a toujours un aspect véritablement magique et énergétique dans les rites chrétiens.
Je le pense aussi.
Que ce soit pour un baptême, ou un DC, il y a une Présence.
Et les rites, quelque soit la religion, permettent de communier avec l’Énergie Suprême et toutes les Âmes.
Envolés les centres: front, cou, centre de la poitrine....

ananie dit :
Pour certains hermétistes chrétiens, ce signe de croix ouvre les chakras du front, de la gorge et du cœur, ce qui permet à l'énergie de la parole divine (qui n'est pas les mots eux mêmes, mais ce qu'ils véhiculent comme force spirituelle) de s'intégrer en nous.
Oui OK avec toi ananie.
Mais combien en ont conscience ?
Angel






Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par ananie Sam 20 Avr 2013 - 22:09

Rigel a écrit:Oui OK avec toi ananie.
Mais combien en ont conscience ?
Oui peu sont dans cette compréhension, parce qu'on ne le leur a pas expliqué.

Mais qu'est ce qui est le plus important :
Comprendre que dans le rite chrétien tel signe de croix ouvre tel ou tel centre énergétique, ou être dans une humble ouverture de cœur qui permet la communion avec le divin ?

Pour ma part je crois que la réalisation n'est pas une histoire de compréhension intellectuelle, énergétique, spirituelle ou autre.

On m'a expliqué que ces signes de croix ouvraient ces centres énergétiques, mais pourtant je suis à des années lumière de la réalisation du Padre Pio (par exemple), alors qu'il n'avait probablement aucune idée des centres énergétiques en question.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par Rigel Sam 20 Avr 2013 - 22:53

Padre Pio.... Humilité pure ... en essence.

Ananie je suis dans une humble ouverture.
Oui. Les gestes symboliques ont pour moi aussi une portée, tel le signe de la Croix.
Pourquoi faisons nous, les cathos ce signe pour dire amen (là je m'exprime mal).. à tout ce que dit le prêtre ?
Tu le dis très bien.

Pour les centres énergétiques !!
Je prends l'exemple d'une danseuse .. danse classique.... ou autre
Pourquoi à chaque pause met elle ses mains, très gracieusement, devant son nombril ?
Pour se recharger... évidemment
Mais elle n'en a pas conscience sauf si son professeur lui explique le pourquoi.... Là, il y une ouverture pour la danseuse.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par Marie Dim 21 Avr 2013 - 10:39

ananie a écrit:
(,...,)
Avant la lecture de l'évangile à la messe, les gens se font un signe de croix sur le front, la bouche et le cœur.
Pour certains hermétistes chrétiens, ce signe de croix ouvre les chakras du front, de la gorge et du cœur, ce qui permet à l'énergie de la parole divine (qui n'est pas les mots eux mêmes, mais ce qu'ils véhiculent comme force spirituelle) de s'intégrer en nous.
(,...,)
Ainsi le pratiquant unit son esprit, sa parole, et son corps à l'esprit, la parole et le corps du Bouddha.

Certains fidèles rajoutent au fur et à mesure du geste : "ouvre ma compréhension Seigneur, ouvre ma parole Seigneur, ouvre mon coeur Seigneur " Je trouve cela éclairant pour ma part.

Messe Sage
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par tadukhepa Dim 21 Avr 2013 - 11:22

ananie a écrit:
Rigel a écrit:Oui OK avec toi ananie.
Mais combien en ont conscience ?
Oui peu sont dans cette compréhension, parce qu'on ne le leur a pas expliqué.



Pour ma part je crois que la réalisation n'est pas une histoire de compréhension intellectuelle, énergétique, spirituelle ou autre.

Il y a tout de même Ananie, qu'il faut être "prêt", énergétiquement, et spirituellement, pour que cette réalisation aie lieu. C'est ce que je pense.
On dit habituellement, "Quand l'élève est prêt, le maître apparait" je pense donc qu'un certain travail personnel est nécessaire, pour que le guide puisse te mener un peu plus loin.
De même, pour ce que nous Chrétiens appelons "la grâce", ce n'est pas un don arbitraire de Dieu, il faut avoir été disposé à recevoir la grâce.

A mon avis, il y a tout de même une certaine "disposition du cœur", à prendre en compte
J'ai assisté une fois à une cérémonie de "l'éffusion de l'Esprit Saint", chez les charismatiques catholiques. Tous les "éffusés" avaient reçu une préparation d'un an; il fallait en outre, pour être candidat à l'éffusion, avoir reçu le baptême, la 1ére communion, et la confirmation, depuis un certain temps.
Tous partaient donc dans les mêmes conditions. Pourtant, après la cérémonie, les réactions, que l'on a recueilli étaient différentes. Il y en qui reconnaissaient n'avoir rien ressenti. D'autres se sont évanouis, ou sont entrés en transe pendant qu'on le prêtre leur imposait les mains. Ils avaient ressentis une chaleur, ou une fraicheur apaisantes. d'autres avaient vu une lumière, un peu comme la lumière dont on parle dans les NDE.

Pour dire que, ce que nous faisons machinalement, comme le signe de croix par exemple. ou ce geste de se signer le front les lèvres, et le cœur, je ne sais pas si l'aspect énergétique qui est sensé accompagner ces gestes sera présent dans notre geste mécanique.
En fait, j'ai toujours pensé que la religion chrétienne comporte d'énormes richesses, mais que la pratique machinal, a fini par les vider, de leur sens profond et même bien entendu de leur bénéfice énergétique et mystique.
Sinon, les chrétiens seraient très loin, spirituellement parlant. Nous serions tous justement, des Padre PIO Ange
Ce n'est qu'un avis... le mien Very Happy

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par ananie Dim 21 Avr 2013 - 13:16

Marie a écrit:Certains fidèles rajoutent au fur et à mesure du geste : "ouvre ma compréhension Seigneur, ouvre ma parole Seigneur, ouvre mon coeur Seigneur " Je trouve cela éclairant pour ma part.
Oui je pense que même si ça ne parle pas en terme de centres énergétiques, ça veut dire la même chose. Et effectivement, en ces termes, c'est très clair.

Tadukhepa a écrit:Il y a tout de même Ananie, qu'il faut être "prêt", énergétiquement, et spirituellement, pour que cette réalisation aie lieu. C'est ce que je pense.
Oui je le pense aussi.
Ce que je voulais dire c'est qu'à mon avis ça ne passe pas forcément par une compréhension intellectuelle.
Beaucoup de Saints avaient une Foi naïve et peu de compréhension intellectuelle et sont allés très loin dans la sainteté (Sainte Bernadette Soubirou par exemple).

En fait, j'ai toujours pensé que la religion chrétienne comporte d'énormes richesses, mais que la pratique machinal, a fini par les vider, de leur sens profond et même bien entendu de leur bénéfice énergétique et mystique.
Je ne pense pas que la pratique machinale ait vidé la religion chrétienne.
Mais je crois qu'elle la vide pour celui qui a cette pratique machinale.

Ce n'est pas la pratique en elle même qui est vidée de son sens, mais c'est la manière superficielle de pratiquer qui la vide.

La richesse de la tradition chrétienne est toujours là, disponible, pour celui qui est présent et ouvert à la pratique, dans un esprit de dévotion qui lui permet de recevoir ces richesses de la pratique spirituelle.

Mais sans présence et ouverture de cœur, la pratique, quelle qu'elle soit, est vidée de son sens. C'est vrai pour la tradition chrétienne et pour n'importe quelle tradition.


Mais pour ma part je préfère ne pas trop penser au fait que telle ou telle personne prie sans conscience, car j'ai remarqué que c'était souvent un moyen de cultiver une certaine forme d'orgueil (à laquelle je pourrais être assez facilement sujet pour ma part : "moi je sais prier, pas eux").
De plus je prie peut-être avec plus de conscience que certains chrétiens, mais à côté de Bernadette Soubirou par exemple, je ne sais pas du tout prier.
Et l'important, si je veux avancer vers la Sainteté, c'est de porter mon regard vers ceux qui sont Saints, pour voir le chemin qu'il me reste à parcourir.

Il y en qui reconnaissaient n'avoir rien ressenti. D'autres se sont évanouis, ou sont entrés en transe pendant qu'on le prêtre leur imposait les mains. Ils avaient ressentis une chaleur, ou une fraicheur apaisantes. d'autres avaient vu une lumière, un peu comme la lumière dont on parle dans les NDE.
J'ajouterai aussi que ce n'est pas parce que l'on a plus de ressentis et de manifestations énergétiques qu'il se passe forcément plus de choses ou une plus grande évolution spirituelle.
J'ai vu pas mal de personnes qui, lors d'une initiation, n'avaient pas ressenti grand chose, mais qui, par la suite ont vécu une évolution spirituelle plus importante que celles qui avaient ressenti beaucoup de choses.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par Rigel Lun 22 Avr 2013 - 14:13

Ananie dit :
Beaucoup de Saints avaient une Foi naïve et peu de compréhension
intellectuelle et sont allés très loin dans la sainteté (Sainte
Bernadette Soubirou par exemple).

Oui.. En es tu certain ?
Pourquoi ? Tu me diras : Ils avaient la foi. (excuse moi je parle pour toi)
Je te demande pourquoi ils avaient la Foi ?
Une "Grâce" divine ?
Ou bien ils étaient à un stade d'évolution supérieure à nous..... Pour nous indiquer un "Chemin" ?

Pour ma part j'ai besoin de comprendre, pour comprendre il faut étudier, lire.. Et pourtant je sais quoi ? Rien.
Sauf ce qui est au plus profond de moi que nul mot ne peut traduire.

Pourquoi ai je cherché dans moult librairies la Vie de St Antoine de Padoue ???? J'ai réussi à trouver comme par hasard ce que je voulais :
Un livre de Fernand Lequenne. J'ai eu beaucoup de réponses à mes questions.

Aller vers la "Sainteté"...... ?????
L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Oui il y a un aspect énergétique et magiques des rites chrétiens.

Tous les rites sont "magiques" pour atteindre "La" Communion avec l'Energie Première. Et quelques fois ces rites sont maléfiques.

Chrétiens ? Tu as les cathos.. les protestants... les adventistes ... les Baptistes... les ..... et encore et encore. Ils ont tous leur rite.
Le signe de Croix et universel.
Sans être un signe de croix les musulmans font un signe quand ils se mettent en prière.
Le Front, la bouche, le cœur et les mains qui s'ouvrent pour recevoir ou transmettre une bénédiction.
Mon oncle était sourd-muet. Nous communiquions par signes ou par les yeux à défaut par les lèvres. Chaque mouvement est un symbole.
Il faisait souvent même très souvent le signe de croix et finissait par l'index sur sa bouche pour dire ..... Chuttttt.....

C'est quoi être maintenant chrétiens ?
Tu es catho ou pas... protestant ou pas ......... ou.....
De la guerre ... ou pepettes!
Excusez moi mais ce que je pense je le dis.
Les sacrements sont importants chez les chrétiens.
Oh ! que oui .
Chez les juifs, les musulmans, les tibétains, les hindouistes +++ et dans les peuples africains ... australiens.... Amazoniens.... et comme nous disions avant "les peaux rouges"... Les rites sont importants.
La naissance, le baptême, le mariage, la mort.
Et toujours de l'encens.

=============================

Je mets un lien sur ce post. Il n'est certainement pas à sa place ici.
https://youtu.be/mTjjRtZAo7c
Na sachant pas où le glisser ... Air dis moi où je peux placer, donner certains sujets à réflexions ou tout simplement ludiques

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens 3995355489
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par tadukhepa Lun 22 Avr 2013 - 16:02

Rigel a écrit:Ananie dit :
).





C'est quoi être maintenant chrétiens ?



=============================
[/img]

C'est quoi être Chrétien?

Jésus disait: "Qui est ma mère, qui sont mes frères?
"Car quiconque fait la volonté de mon père qui est au cieux, celui là est ma mère, mon frère ma sœur". Mat 12, 48-50
l'appartenance à une Eglise chrétienne ne suffit plus.

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par ananie Lun 22 Avr 2013 - 16:54

Comme le dirait un prêtre que j'aime beaucoup : "Suivre le Christ c'est mettre notre vie dans la sienne".
Je trouve que ça dit plein de choses très profondes en peu de mots.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par ananie Lun 22 Avr 2013 - 17:15

Rigel a écrit:C'est quoi être maintenant chrétiens ?
Tu es catho ou pas... protestant ou pas ......... ou.....
De la guerre ... ou pepettes!
Excusez moi mais ce que je pense je le dis.
Que veux tu dire par "de la guerre... ou pepettes !" ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par Rigel Lun 22 Avr 2013 - 20:34

tadukepha dit :
Jésus disait: "Qui est ma mère, qui sont mes frères?
Jésus ne parle pas de son Père..
Plus loin Jésus dit mon Père est aux Cieux .....

ananie la guerre ou les pepettes c'est pareil. J'avais envie de dire "c'est ki-kif !"
Oui cela n'a rien avoir avec le sujet du post.
Il y a eu des guerres "dites" saintes... Reconquérir Jérusalem ...
Chrétiens contre musulmans.
Idéologie ou "pepettes = fric"
Pourquoi ?
Les Templiers ..... oupssss.... ils ont guerroyer au nom de Jesus-Christ, Pourquoi? Un idéal ? La quête du Saint Graal ??? Ou parce que ceux qui partaient, touchaient une solde pour permettre à leur famille de manger et de vivre.
Et chez les musulmans.. garder les territoires conquis.

Les survivants quand ils sont revenus ont été brulé en place publique.

Dés que l'on parle de religion et toutes les atrocités auxquelles on assiste passivement.. medias... Cela devient étrange.

Je m'éloigne du sujet.
L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Les rites "dits" chrétiens se sont basés sur quoi ?
Ils ont remis en circulation des rites existants déjà.
Excusez moi ananie et vous tous si je vous choque..

L'aspect énergétique ..... Ça veut dire quoi ?
Avez vous déjà "palpé" une énergie ?
Viii... ça se palpe une énergie vous le savez aussi bien que moi.
Faites un signe de Croix en pleine conscience. Vous allez atterrir, non pas atterrir .. vous envoler !!!!
Le signe de Croix pour les cathos.. protestants et +++:
Le front, le cœur, l'épaule gauche... Et Amen sur l'épaule droite (juste pour boucler le quaternaire)
... l'épaule droite est comment dire .. est dirigée par l’hémisphère gauche du cerveau. Déduisez...

D'autres chrétiens le font à l'inverse... épaule droite et ensuite épaule gauche.. Pourquoi ?
Le St Esprit viendrait il de l'ouverture du chakra de l'une ou de l'autre épaule ? passerait -il par là ???

Oulala .. je me suis fracturée l'épaule gauche il y a trois ans.
Et avec la prime d'assurance j'ai pu aller en Israël.
Je suis allée à Jérusalem. (moi qui ne voyage pas)
St Esprit à bien fait les choses....

Pardonnez moi je suis souvent primaire dans mes réflexions et déductions.

Mon cœur est avec vous
Rigel
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par ananie Lun 22 Avr 2013 - 20:45

Rigel a écrit:Dés que l'on parle de religion et toutes les atrocités auxquelles on assiste passivement.. medias... Cela devient étrange.
Je pense qu'il ne faut pas non plus trop faire l'amalgame entre religions et atrocités.
Elles ont existé c'est vrai, mais comme partout.
Les atrocités viennent de la part d'ombre des humains, pas des religions (qui ont souvent su exalter la part lumineuse de certains).

Et effectivement on s'éloigne du sujet...

Les rites "dits" chrétiens se sont basés sur quoi ?
Ils ont remis en circulation des rites existants déjà.
Par contre cela serait surement intéressant de développer cela.
J'ai entendu dire par certains hermétistes que beaucoup d'aspect du rite chrétien étaient hérités du rite égyptien (et aussi des rites hébreux, ce qui est plus évident). Mais je ne suis pas connaisseur en la matière.

Et cela ne me choque pas du tout : la plupart des traditions spirituelles se construisent sur des bases fondées par des traditions précédentes. Ce qui d'ailleurs les inscrivent dans une histoire spirituelle et leur donne une force et des racines solides, bien ancrée dans la réalité.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par Rigel Lun 22 Avr 2013 - 23:31

Coucou ananie
J'ai entendu dire par certains hermétistes que beaucoup d'aspect du rite
chrétien étaient hérités du rite égyptien (et aussi des rites hébreux,
ce qui est plus évident). Mais je ne suis pas connaisseur en la matière.
Et des Celtes !!! ananie des Celtes !
Pourquoi le 24 dec à minuit la naissance de Jésus ?
Astrologiquement 24 dec : signe du Capricorne.. Maison X .. la porte de "sortie"
Et pourquoi pas un 1er Mars avec un Soleil en Poissons...
Le symbole du christianisme n'est il pas le Poisson ???
Toujours astrologiquement ... sourire .. les Poissons .. XII ème signe.
XII ème maison ... "le don de soi" pour renaître... pour un nouveau cycle.
Je n'entre pas dans le domaine des précessions de équinoxes... Il y aurait trop à dire.

Cela nous éloigne du sujet.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par ananie Mar 23 Avr 2013 - 5:56

Effectivement les grandes fêtes chrétiennes correspondent souvent à des moments importants en terme d'énergies : solstice, équinoxe.

La fête de Pâques par exemple se situe le dimanche qui suit immédiatement la première pleine lune de printemps.
Et c'est justement à ce moment là que les chrétiens sont sensés recevoir une énergie spirituelle qui les portera toute l'année.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par Rigel Mer 24 Avr 2013 - 12:07

Il y a une corrélation entre toutes les religions.

La fête du Wesak, à la pleine Lune du "Taureau" ?
Le jour du "Christ" à la pleine Lune des Gémeaux...
La pleine Lune du Belier .... au Printemps
ananie dit :Effectivement les grandes fêtes chrétiennes correspondent à des
moments importants en terme d'énergies : solstice, équinoxe.
Les rites chrétiens... sont porteurs d'energie par le biais des sacrements.

ananie dit : Et c'est justement à ce moment là que les chrétiens sont sensés recevoir une énergie spirituelle qui les portera toute l'année.
Oui en étant en communion avec Jésus et avec tous les humains de toute confession.
Le message d'Amour est là. A Pâques pour nous chrétiens.

Que Dieu vous bénisse
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens Empty Re: L'aspect énergétique et magique des rites chrétiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum