Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

4 participants

Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par Sophie Jeu 25 Avr 2013 - 9:12

Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient.
14.2
Et voici, un homme hydropique était devant lui.
14.3
Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens: Est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat?
14.4
Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya.
14.5
Puis il leur dit: Lequel de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat?
14.6
Et ils ne purent rien répondre à cela.
14.7
Il adressa ensuite une parabole aux conviés, en voyant qu'ils choisissaient les premières places; et il leur dit:
14.8
Lorsque tu seras invité par quelqu'un à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu'il n'y ait parmi les invités une personne plus considérable que toi,
14.9
et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire: Cède la place à cette personne-là. Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place.
14.10
Mais, lorsque tu seras invité, va te mettre à la dernière place, afin que, quand celui qui t'a invité viendra, il te dise: Mon ami, monte plus haut. Alors cela te fera honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.
14.11
Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.

J'ai pas mis tout le chapitre 14, y'a d'autres choses après qui peuvent faire l'objet d'un autre post, ou dans la suite de celui-ci, mais pour l'instant je suis intriguée et j'aimerais discuter de cette dernière phrase : Quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé.

Comment la comprenez-vous ? qu'est-ce que cela vous évoque ?

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par Greenman Jeu 25 Avr 2013 - 9:48

ça me rappelle un peu : "les premiers seront les derniers, et les derniers, premiers"...

Pour moi, ta citation veut dire que celui qui s'élève, c'est celui qui s'élève par orgueil, c'est l'élévation d'une individualité illusoire, et toute illusion est immanquablement effacée un jour, donc est cause de souffrance et de rabaissement d'orgueil à un moment ou à un autre, car l'illusion ne saurait être éternelle. Cette pseudo élévation tombera donc dans le néant en pratique car elle est déjà néant spirituellement.

à l'inverse, celui qui s'abaisse, c'est celui qui fait 1 avec autrui et le monde, dans l'unité et sans promotion d'un ego illusoire, c'est celui dont le coeur est ouvert, dans l'attention bienveillante et l'amour qui se réjouit du bien d'autrui, et dont l'esprit est pénétré de la Lumière mature qui sait que l'ego n'est rien. Cet esprit solidaire et ce coeur connaissant déjà l'élargissement, l'être sera forcément lumineux et très charismatique à un moment donné, et c'est tout naturellement que le monde sera attiré par lui, en percevant sa Lumière, ou qu'il aura accès à la réalité intime de toute chose, donc à Dieu. Cet état de conscience est rendu possible par l'innocence, qui produit l'émerveillement permanent, l'oubli du petit soi et l'ouverture du coeur. C'est la réalité et cela aboutit à la vrai gloire.

Tout cela montre accessoirement aussi, qu'en fait, c'est la réalité de notre être intérieur qui produit le futur que l'on connaitra : le fait spirituel précède toujours l'événement matériel...

Voilà, à chaud, je vois ça de cette manière...

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par ananie Jeu 25 Avr 2013 - 11:02

Je l'entends aussi en rapport avec l'humilité.

Pour moi cela va également avec cette phrase de St Jean le Baptiste, parlant de Jésus :
"Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue." (Jean chap 3, verset 30).

C'est à dire : si je veux progresser spirituellement, je dois faire diminuer mon moi, mon égo de plus en plus, pour qu'en moi Dieu puisse grandir et prendre de plus en plus de place.

Cela revient à ce que dis aussi maître Eckhart (je trouve cette citation sublime !!) :

"De cela personne ne doit douter : s'il y avait un meilleur chemin, Notre-Seigneur nous l'aurait indiqué. Comme il dit aussi : "Qui veut me suivre, qu'il renonce d'abord à lui-même !" C'est là toute la question. Va à ta recherche et là où tu te trouves quitte-toi ! C'est ce qui est le plus salutaire. Et sois persuadé qu'il n'y a encore jamais eu personne en cette vie qui ne se soit tellement renoncé qu'il ne trouve toujours le moyen de se renoncer davantage. Il y a peu de gens qui comprennent bien cela et restent fermes là-dessus. Il est juste de rendre la pareille et c'est un marché équitable : dans la mesure où tu sors des choses, dans la même mesure exactement, ni plus ni moins, Dieu entre en toi avec tout ce qui est à lui. Ici attaque-toi à l'ouvrage et mets-toi en frais, fais ce que tu peux, ainsi tu trouveras la vraie paix ! Et autrement pas."


Et pour paraphraser maître Eckhart : Dans la mesure ou mon égo diminue, c'est à dire où mon attachement à moi même diminue, dans la même mesure exactement, ni plus, ni moins, Dieu entre en moi avec tout ce qui est à Lui.


Mais j'ajouterai que je pense que pour se quitter, comme le dit Maître Eckhart, il faut d'abord se trouver, et pour lâcher son moi, il faut qu'il soit suffisamment constitué, guéri et harmonisé.

Car tant que notre moi est pris par des vieilles souffrances non acceptées, on ne le lâche pas, on le fuit. Ce qui est très différent.
Car fuir empêche de trouver, et pour quitter, il faut d'abord trouver.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par Sophie Jeu 25 Avr 2013 - 11:18

Greenman a écrit:Tout cela montre accessoirement aussi, qu'en fait, c'est la réalité de notre être intérieur qui produit le futur que l'on connaitra : le fait spirituel précède toujours l'événement matériel...

scratch J'ai besoin de plus d'explications là-dessus je crois, suis pas sûre de comprendre même si je crois que je perçois un peu ce que tu veux dire.

Je sais pas si je suis d'accord avec le fait que la réalité intérieure précède toujours l'événement matériel, j'ai l'impression que parfois l'acte matériel provoque un changement intérieur. Non ?

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par tadukhepa Jeu 25 Avr 2013 - 11:20

Je vais dans le même sens que Greenman et Ananie, je pense qu'il est question d'orgueil et d'humilité.
Je pense au MAGNIFICAT de la vierge Marie
[...] "Il renverse les puissants de leur trône
"Il élève les humbles

C'est une constance, dans la justice divine, c'est celui qui se fait tout petit qui est en mesure de recevoir le plus de grâce divine.
N'oublions surtout pas que le Christ ne parle pas des places dans la société humaine, mais dans le Royaume. Celui qui pense qu'il connait beaucoup, ou qu'il a plus de mérite que l'autre n'avancera guère spirituellement.

tadukhepa

Messages : 41
Date d'inscription : 28/03/2013
Féminin Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par ananie Jeu 25 Avr 2013 - 12:02

Tadukhepa a écrit:Celui qui pense qu'il connait beaucoup, ou qu'il a plus de mérite que l'autre n'avancera guère spirituellement.
Effectivement.

D'ailleurs pour ma part c'est entre autre à cela que je constate l'avancement spirituel de quelqu'un : si je vois que la personne en question rayonne de l'Amour, a compris pas mal de choses et développé de la sagesse, et que malgré cela elle se dit, avec une grande sincérité, peu avancé spirituellement, j'ai une certaine admiration (parce que pour ma part, faire cela, je suis loin de toujours y arriver Embarassed ) et je me dis "cette personne elle est bien avancée sur le chemin de la réalisation".


Sinon le "quiconque s'abaisse sera élevé" je l'entends aussi dans le sens où pour s'élever spirituellement, il faut descendre profondément en soi-même.
Descendre en soi-même c'est monter spirituellement.

Ainsi, ce n'est pas en cultivant sans cesse des pensées de lumière (même si cet aspect là peut être utile, mais pas tout seul) et en fuyant toute zone d'ombre en soi que l'on avance spirituellement.

Mais c'est justement en descendant dans ses zones d'ombres intérieures, en les regardant bien en face, en les acceptant... qu'elles peuvent être purifiées par la Grâce divine, ce qui laisse la place à lumière, qui nous élève.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par Sophie Jeu 25 Avr 2013 - 13:14

J'avoue que cette dernière vision me parle plus. Parce que j'ai du mal avec les notions de "haut" et "bas" en spiritualité, je trouve que ça fait un peu hiérarchique quoi.
Mais le truc de descendre en soi pour grandir spirituellement, ça me parle beaucoup ça.

Donc en gros plus on s'approche de soi, plus on va à l'intérieur de soi, plus on grandit spirituellement. Et inversement, si l'on s'éloigne de nos profondeurs, alors on perd le lien avec notre spiritualité.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par ananie Jeu 25 Avr 2013 - 17:56

Sophie a écrit:Donc en gros plus on s'approche de soi, plus on va à l'intérieur de soi, plus on grandit spirituellement. Et inversement, si l'on s'éloigne de nos profondeurs, alors on perd le lien avec notre spiritualité.
Oui je pense aussi.

Comme un arbre : pour grandir vers le haut, il est obligé de grandir aussi vers le bas, sinon il se casse la gueu...
En fait il grandit dans les deux sens en même temps. Dès qu'il a un peu plus de racines, naturellement, ses branches poussent plus.

Et je crois que quelque part cela va aussi avec la vision des choses de maître Eckhart, car plus on descend en soi et y purifie des choses, plus la lumière prend la place de notre caractère.
C'est à dire qu'en guérissant et purifiant des choses en soi, on se vide en quelque sorte de soi même, tout en étant de plus en plus conscient de soi et présent à soi-même en même temps.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par Greenman Jeu 25 Avr 2013 - 20:16

Sophie écrit :

"Je sais pas si je suis d'accord avec le fait que la réalité intérieure précède toujours l'événement matériel, j'ai l'impression que parfois l'acte matériel provoque un changement intérieur. Non ? "

==> Oui, tu as tout à fait raison je trouve, c'est un cercle, c'est normal puisque tout est 1. L'un nourrit l'autre et inversement.
Sauf que les traditions font initialement d'abord démarrer le spirituel avant le fait matériel, car c'est l'élan spirituel, le désir, qui est à l'origine du monde, et ainsi, l'acte matériel peut nourrir le changement, c'est vrai, mais la force de vie de l'acte la précède...

Sur le haut et le bas, j'ai 1 citation intéressante qui montre l'unité symbolique et spirituelle des haut et bas, et le fait que l'on peut aller chercher la lumière dans les ténèbres. C'est une superbe traduction de la Table d'émeraude, par un poète hermétique génial, Clovis Hesteau de Nuysement (1621) :

C'est un point assuré plein d'admiration,
Que le haut et le bas n'est qu'une même chose :
Pour faire d'une seule en tout le monde enclose,
Des effets merveilleux par adaptation,

D'un seul en a tout fait la méditation,
Et pour parents, matrice, et nourrice, on lui pose
Phoebus, Diane, l'air, et la terre, où repose
Cette chose en qui gît toute perfection.

Si on la mue en terre elle a sa force entière :
Séparant par grand art, mais facile manière,
Le subtil de l'épais, et la terre du feu.

De la terre elle monte au ciel, et puis en terre,
Du Ciel elle descend, recevant peu à peu,
Les vertus de tous deux qu'en son ventre elle enserre.

(de : la Table d'émeraude, d'Hermès Trismégiste, aux éditions "les belles lettres")


ça parle de beaucoup de choses en même temps, faut pas s'y tromper Very Happy c'est de la très haute voltige, ça parle concrètement de la terre et du ciel, car l'âme de vie passe à travers l'eau, la pluie, et descend en terre, qui est fécondée, d'où la vie qui apparait, et l'esprit de l'homme aussi passe à travers tout cela.
Et ça parle aussi des réalités ésotériques de l'être humain, avec le "feu secret" (kundalini) qui doit monter, et avec la Lumière divine qui doit redescendre et s'incarner dans le corps car l'esprit doit se placer dans le coeur pour atteindre la conscience de l'1, Dieu...
Texte phénoménal et gigantesque.

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par Sophie Ven 26 Avr 2013 - 8:14

Greenman a écrit:==> Oui, tu as tout à fait raison je trouve, c'est un cercle, c'est normal puisque tout est 1. L'un nourrit l'autre et inversement.
Sauf que les traditions font initialement d'abord démarrer le spirituel avant le fait matériel, car c'est l'élan spirituel, le désir, qui est à l'origine du monde, et ainsi, l'acte matériel peut nourrir le changement, c'est vrai, mais la force de vie de l'acte la précède...

Oui dit comme ça je suis tout à fait d'accord et je l'ai déjà ressenti et vérifié.
C'est un cercle, comme la poule et l'oeuf qui engendre une poule etc lol sauf que là le mystère est résolu, la première poule c'est l'intérieur et le spirituel. (Ohhhh comme c'est joliment dit lol désolée pour cette métaphore bassecourtesque Laughing)


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc... Empty Re: Luc 14 - Quiconque s'élève sera abaissé etc...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum