Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

+4
air
Hermann
ananie
Opale
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 14:23

ananie a écrit:.
Tout être conscient et sensible porte en lui-même son karma, et il n'y a aucun karma extérieur à son esprit.
Au règne animal cela s'applique sans problème : les animaux ont des tendances (certains, au sein d'une même espèce, sont plus doux, d'autres plus agressifs...).
Pour le règne végétal ça se discute.
Pour le règne minéral ça ne s'applique pas. Les minéraux à mon avis ne peuvent pas souffrir ou éprouver de la joie, ainsi aucune situation ne peut avoir un quelconque effet sur leur sensibilité, et le karma ne peut pas s'appliquer à eux.

Le mot karma veut dire action, il faut donc qu'un être puisse agir pour avoir un karma. Agir en action, paroles ou pensées.
Une pierre à mon avis ne pense pas, et donc n'agit pas.
Pour les végétaux, ils n'agissent pas physiquement, en parole, c'est pas sur, en pensées faudrait voir, je ne sais pas.

Je ne suis pas de cet avis. Des experiences sont faites sur les plantes depuis les annees 70. On sais maintenant que meme si ce n'est pas de la meme facon que nous, les plantes ressentent de la douleur et peuvent avoir des peurs, voir meme, des etats depressifs!

Pour ce qui est d'agir physiquement que veux tu dire ananie?
Qu'etant denuèes de mouvement (ce qui est dailleurs faux) elle ne peuvent laisser d'emprunte ou interagir avec leur environnement, au point de se creer des karma? Je dirais encore que c'est faux. 
Dailleurs Dans l'hindouisme le vegetal fait parti de la roue du karma et de la reincarnation.

Selon swâmi Dayânanda Sarasvatî, "en punition des péchés physiques, un homme renaîtra sous forme végétale ,pour les péchés de la parole, il prendra la forme d'un oiseau ou d'un quadrupède ,et, pour les péchés de la pensée, il vivra dans les conditions humaines les plus basses"

Concernant les mineraux, ils ont egalement un ressenti, quand on les extrait des mines en les cassants au burin. ils ressentent les chocs et en portent parfois durablement les memoires alors que d'autre non... Etonnant? Pas vraiment, et les personnes travaillant en
Energetique te le confirmeront.
Ce n'est pas uniquement sur la pensee que reposent les emotions et le ressentis, cela se passe aussi au niveau cellulaire et atomique ( dans l'atome) on parlera alors de ressenti vibratoire.

Soit, ce n'est pas des etats emotionnels comme les notres, mais un ressenti proche de l'emotion existe bel et bien.

Par contre je n'inclu pas le mineral dans la roue du karma, car pour moi les mineraux sont notre planete elle meme. Porteuse d'une conscience tres superieur. C'est une entitès bien vivante et on pourrais faire un sujet a pars entiere rien que sur ses emotions et ressentis..


Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 14:45

Opale a écrit:Pour ce qui est d'agir physiquement que veux tu dire ananie?
Que les plantes ne peuvent pas bouger physiquement, ou très peu (en poussant).

Pour le reste je crois qu'elles interagissent effectivement avec leur milieu.
Certaines ont même une forme de communication.
Maintenant pour les pensées et ressentis je n'en sais rien, de même que pour le karma (et "je ne sais pas", ça ne veut pas dire que je pense qu'elles n'en ont pas, ça veut dire que je ne sais pas).

Pour les minéraux, je ne crois pas qu'ils aient une conscience et des ressentis et émotions, par contre je crois que notre être, en interagissant avec leurs énergies peut leur prêter des pensées et émotions, qui sont en fait les nôtres, mais guidées par l'énergie de la pierre.
C'est pourquoi on peut dire que, d'une certaine façon il est possible de communiquer avec les pierres.
Voilà comment je vois les choses. Mais c'est un avis personnel, pas une certitude non plus.

Maintenant le fait de ressentir n'implique pas forcément du karma je pense.
Ce qui implique obligatoirement du karma c'est la possibilité de communiquer, penser ou agir (ou 1 des 3) par un choix volontaire et une motivation d'une manière plutôt que d'une autre (même si la volonté et la motivation en question sont inconscientes ou instinctuelles).
Le tout est donc de savoir si les plantes ou les minéraux peuvent emmètre une chose plutôt qu'une autre de manière volontaire et choisie.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Hermann Lun 5 Déc 2011 - 15:28

Oui, comme le dit Opale, les minéraux ont une conscience, voire une sensibilité.

Je vous donne un exemple récent, concret et parlant.

Il y a quelques semaines j'ai acquis une turquoise en pendentif.

Les premiers jours, elle était brûlante quand je la portais, je la plaçais chaque soir sur un amas de quartz pour la nettoyer.
Mais il faut croire que ce n'était pas suffisant.

Quelques jours après, je me lève un matin. Ma turquoise tombe d'un seul coup, sans que je sente la lanière se défaire.
Sauf qu'elle ne tombe pas par terre. Elle tombe dans la poubelle (corbeille à papier) à un mètre de là. Elle est tombée presque horizontalement, comme si elle sautait dans la corbeille, incroyable mais vrai.
Je me suis donc dit qu'elle se sentait sale, et je l'ai mise désormais à purifier chaque nuit, toutes les nuits, sur du quartz.
A partir de ce moment elle ne chauffait plus quand je la portais, elle était seulement tiède.

Quelques jours après, je sors fumer une cigarette dans la cour sur laquelle donne mon appartement.
A peine j'ai mis un pied dehors que ma turquoise tombe au sol tout d'un coup, tout droit, très lourdement (j'allais dire, comme une pierre), à travers mes vêtements, sans que je sente la lanière se détacher.
On aurait dit qu'elle voulait se suicider.
Je fume beaucoup chez moi, et elle n'est jamais tombée au sol, donc je ne pense pas que ce soit un hasard qu'elle soit tombée dehors, sur un sol dur (mais pas dans la rue, pour éviter que je la perde), à la seconde où je suis sorti.
C'est une pierre liée au chakra de la gorge, donc pas étonnant qu'elle ait eu envie de me montrer que ça la gêne que je fume.

Donc oui, les minéraux ont une conscience, voire une sensibilité. Mais qui est, je pense, non pas individuelle mais surtout collective.

Toutefois je suis d'accord sur le fait que ce sont plutôt nos énergies et vibrations qui entrent en résonance avec celles des pierres, ce ne sont pas forcément les énergies et vibrations propres des pierres que nous sentons, je m'en aperçois de plus en plus. Mais ce n'est pas incompatible avec ce que je viens de dire.

Concernant le karma des pierres, on m'a dit (mais je n'ai pas de certitudes tirées de mon expérience, trop courte pour l'instant car très récente) que les pierres pouvaient évoluer en nous aidant à évoluer, et c'est aussi pour ça qu'elles le font aussi facilement.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 15:51

Je replace ici l'intervention de Greenman extraite du sujet "Qu'est ce qui se réincarne ?" (elle faisait partie d'un autre post que je ne pouvais enlever du sujet d'origine.
Greenman a écrit:Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Je crois que les minéraux ont une conscience sensible et un ressenti, même si cela ne se traduit pas par des émotions animales ou humaines, ni par des pensées.
Je pense que les plantes, conscientes aussi, ont des ressentis apparentés à notre peur par exemple, elles ressentent même à leur façon si on les aime ou pas, et peuvent nous communiquer des éléments essentiels de connaissance : les chamanes tirent certaines recettes naturelles de leurs contacts avec les esprits de certains arbres.


Hermann, je pense que ce que tu attribues à la pierre vient de toi en fait, mais guidé par l'énergie de la pierre.
C'est à dire que la pierre te transmet une énergie, et que ton inconscient agit, guidé par cette énergie reçue : en faisant que ton corps jette cette pierre dans la corbeille, en faisant se défaire ta lanière au moment propice...

Ainsi on peut dire métaphoriquement que la pierre a une conscience et une sensibilité, mais à mon avis c'est une métaphore.
Cependant cette métaphore est intéressante et utile je trouve pour travailler avec la pierre.
C'est un peu comme le fait de personnifier Dieu : on le personnifie pour faciliter l'interaction avec "lui" dans la pratique spirituelle, mais en réalité Dieu n'est pas un être ou une personne.


Dernière édition par ananie le Lun 5 Déc 2011 - 19:52, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 16:15

Alors oui ananie
il existe bien un moyen de communication chez les vegetaux et les mineraux.

Commencons par les mineraux. C'est justement mon dada!
Les mineraux sont porteurs d'informations et communiquent avec les humains. Il transmettent des messages et ressentent les personnes. Ce n'est pas une projection du mentale puisque les messages recus sont des infos souvent inconnus de la personnes. Tout ceux qui travaillent avec les mineraux te le diront.
J'ai moi meme recu une revelation sur une ancienne vie eclesiastique dans un village dont je ne connaissais rien. Et tout ca en dormant ( pour recevoir son message.. sinon c'est par meditation) a cotê d'une enorme amethyste que j'ai achetè dans une vente de charitè. Le message etait tellement fort et detaillè que j'ai passè la journee du lendemain a faire des recherches qui m'ont confirmès tout ce que la pierre m'avait transmise. Ce n'etait pas juste un reve. J'ai appris a faire la difference entre un reve et la transmission d'un message. L'impregnation n'est pas la meme ni le contexte du sois disant reve,.
j'ai un lien particulierement fort avec le mineral et le vegetal... Plein de plantes et mineraux a la maison... Et je communique de facon informel avec.
Les experiences avec les plantes demontrent aussi cela. Et beaucoup de gens le vivent egalement, peut etre meme de plus en plus dailleurs..
Avoir "la main verte " n'est rien d'autre qu'une aptitude a communiquer avec le vegetal et les mineraux c'est pareil pour peu que l'on y soit ouvert.

Sinon de facon plus cartesienne le quartz est un conducteur d'information tres utilisè dans l'industrie. Donc oui il y a bien une aptitude a la communication. Par contre dans le cas des mineraux, si il y a
interaction avec l'environnement il n'y a pas de karma..

donc quand tu dis qu'il faut qu'il y ai communication, pensè ou action ( les 3 ou juste l'un des trois) je craint que cette proposition ne soit pas assez fiable comme base de reference.

Concernant les plantes, elles ont un moyen de communication , plutot vibratoire, ou ondulatoire je dirais.

Voici pourquoi:
On s'est apercu que non seulement les plantes communiquent, mais en plus elles raisonnent et son capable de discernenement dans certaines situations:
Une etude a revelée que si une race d'insecte dangereux s'attaque a un ou plusieurs arbres situés a a l'orée d'une foret, ces arbres vont prevenir ( par l'emission d'une onde specifique) tout les autres arbres de la foret, qui vont se mettre a secreter en quelque heures une substances adaptee a la repulsion de l'insecte envahisseur.

Donc dans ce cas les vegetaux emettent bien une chose choisi et dirigee. ( pour reprendre tes termes)

Qu'en penses tu? Pas evident non?
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 16:40

Pour repondre a hermann.
Ce que tu as decris a propos de cette turquoise c'est un fait courant.
Quand on est pas en harmonie avec une pierre, quand on la fatigue trop vibratoirement, ou quand elle as fini sont travail avec nous elle s'echappe.
Sois elle tombe, soit elle a l'air de bondir pour se suicider. Certain auteurs de lithotherapie le decrivent exactement comme toi.
Le mieux c'est de laisser cette pierre tranquille quelques temps sur la druse de quartz. Et de reessayer. Si ca recommence, change de pierre. Ca n'iras pas entre vous ( lol)

Desolè pour cette parenthese hors sujet mais qui confirme bien que les pierres ont des ressentis!
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 16:55

Opale a écrit:Ce n'est pas une projection du mentale puisque les messages recus sont des infos souvent inconnus de la personnes. Tout ceux qui travaillent avec les mineraux te le diront.
Oui c'est possible.
Cependant cela ne constitue pas pour moi une démonstration.
Tout d'abord parce que ce qui nous est inconnu au niveau conscient ne l'est pas forcément au niveau inconscient.
Ensuite parce que le fait de transmettre une information énergétique, vibratoire, ne suppose pas nécessairement une conscience. La table sur laquelle je mange par exemple capte les énergies environnantes, puis les personnes qui la touchent les reçoivent. Cela n'implique pas nécessairement que ma table ait une conscience.
Enfin, ce n'est pas parce que tout le monde dit quelque chose que c'est vrai.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 17:13

Opale a écrit:Une etude a revelée que si une race d'insecte dangereux s'attaque a un ou plusieurs arbres situés a a l'orée d'une foret, ces arbres vont prevenir ( par l'emission d'une onde specifique) tout les autres arbres de la foret, qui vont se mettre a secreter en quelque heures une substances adaptee a la repulsion de l'insecte envahisseur.
Oui effectivement, j'ai déjà lu cela. Pour la précision c'est une substance chimique qui est émise, pas une onde il me semble.
Cependant, il n'est pas évident que cela soit un choix. C'est peut-être une programmation biologique et automatique qui fonctionne (de même que la croissance de la plante qui s'oriente vers la lumière du soleil).

Mais si je dis que ces arguments ne sont pas une preuve, cela ne signifie pas que je rejette l'hypothèse d'une conscience sensible pour les plantes.
Le fait que Amma perçoive cela par exemple me donne à réfléchir...
Et dans mon ressenti perso, quand je vais vers une plante, je la considère comme vivante. Il m'arrive de parler aux arbres...
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Hermann Lun 5 Déc 2011 - 18:16

ananie a écrit:Hermann, je pense que ce que tu attribues à la pierre vient de toi en fait, mais guidé par l'énergie de la pierre.
C'est à dire que la pierre te transmet une énergie, et que ton inconscient agit, guidé par cette énergie reçue : en faisant que ton corps jette cette pierre dans la corbeille, en faisant se défaire ta lanière au moment propice...

Ainsi on peut dire métaphoriquement que la pierre a une conscience et une sensibilité, mais à mon avis c'est une métaphore.
Cependant cette métaphore est intéressante et utile je trouve pour travailler avec la pierre.
C'est un peu comme le fait de personnifier Dieu : on le personnifie pour faciliter l'interaction avec "lui" dans la pratique spirituelle, mais en réalité Dieu n'est pas un être ou une personne.
Oui, ça revient d'ailleurs tout à fait à ce que j'ai dit, avec des mots différents :
Hermann a écrit:Toutefois je suis d'accord sur le fait que ce sont plutôt nos énergies et vibrations qui entrent en résonance avec celles des pierres, ce ne sont pas forcément les énergies et vibrations propres des pierres que nous sentons, je m'en aperçois de plus en plus. Mais ce n'est pas incompatible avec ce que je viens de dire.
En plus explicite ceci dit, donc merci pour ces précisions.

Et je suis également tout à fait d'accord avec ta remarque sur Dieu.
Ce qui d'ailleurs m'amène à penser que la relation aux pierres peut être un moyen, parmi d'autres, d'appréhender le divin.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 18:37

ananie a écrit:
Opale a écrit:Une etude a revelée que si une race d'insecte dangereux s'attaque a un ou plusieurs arbres situés a a l'orée d'une foret, ces arbres vont prevenir ( par l'emission d'une onde specifique) tout les autres arbres de la foret, qui vont se mettre a secreter en quelque heures une substances adaptee a la repulsion de l'insecte envahisseur.
Oui effectivement, j'ai déjà lu cela. Pour la précision c'est une substance chimique qui est émise, pas une onde il me semble.
Cependant, il n'est pas évident que cela soit un choix. C'est peut-être une programmation biologique et automatique qui fonctionne (de même que la croissance de la plante qui s'oriente vers la lumière du soleil).
L'arbre previens tout les arbres de la foret par l'emission d'une onde particuliere et c'est une fois l'info recu que tous se mettent a secreter une substance chimique pour se proteger de l'insecte envahisseur

ananie a écrit:Mais si je dis que ces arguments ne sont pas une preuve, cela ne signifie pas que je rejette l'hypothèse d'une conscience sensible pour les plantes
[...]
Le fait que Amma perçoive cela par exemple me donne à réfléchir...
[...]
Et dans mon ressenti perso, quand je vais vers une plante, je la considère comme vivante. Il m'arrive de parler aux arbre
Moi aussi je parle aux arbres... Aux plantes et aux animaux ...sans qu'aucun mot ne sorte de ma bouche

...


Dernière édition par air le Lun 5 Déc 2011 - 18:45, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation + auteur)
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Lun 5 Déc 2011 - 18:49

Bonjour Opale,

As-tu des sources pour affirmer ce qui suit ?

Opale a écrit:L'arbre previens tout les arbres de la foret par l'emission d'une onde particuliere et c'est une fois l'info recu que tous se mettent a secreter une substance chimique pour se proteger de l'insecte envahisseur
...
En tout cas, officiellement, ces signaux sont envoyés par des molécules. Cela s'appelle l'Allélopathie. L'exemple connu est l'acacia qui prévient ses voisins lorsqu'il se fait manger des feuilles par des chèvres. Ces derniers se mettent alors à sécréter des tanins qui les rendent impropres à la consommation.

(Source : Wikipédia )

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Lun 5 Déc 2011 - 18:55

Opale a écrit:Selon swâmi Dayânanda Sarasvatî, "en punition des péchés physiques, un homme renaîtra sous forme végétale ,pour les péchés de la parole, il prendra la forme d'un oiseau ou d'un quadrupède ,et, pour les péchés de la pensée, il vivra dans les conditions humaines les plus basses"
Je pense que s'il en était réellement ainsi, il y a belle lurette qu'il n'y aurait plus un seul humain sur terre, mais juste des plantes et quelques insectes lol!
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par air Lun 5 Déc 2011 - 19:03

ananie a écrit:Pour les minéraux, je ne crois pas qu'ils aient une conscience et des ressentis et émotions, par contre je crois que notre être, en interagissant avec leurs énergies peut leur prêter des pensées et émotions, qui sont en fait les nôtres, mais guidées par l'énergie de la pierre.
C'est pourquoi on peut dire que, d'une certaine façon il est possible de communiquer avec les pierres.
Voilà comment je vois les choses. Mais c'est un avis personnel, pas une certitude non plus.
Il me paraît également envisageable que l'on interagisse avec un "intermédiaire" jouant en quelque sorte le rôle de traducteur des énergies des minéraux en pensées. Dans ce cas, les pensées et émotions ne seraient pas nécessairement les nôtres.

ananie a écrit:Maintenant le fait de ressentir n'implique pas forcément du karma je pense.
Ce qui implique obligatoirement du karma c'est la possibilité de communiquer, penser ou agir (ou 1 des 3) par un choix volontaire et une motivation d'une manière plutôt que d'une autre (même si la volonté et la motivation en question sont inconscientes ou instinctuelles).
Le tout est donc de savoir si les plantes ou les minéraux peuvent emmètre une chose plutôt qu'une autre de manière volontaire et choisie.
Je pense qu'il n'y a pas que le karma qui peut faire évoluer la conscience et en particulier pour les parcelles de conscience primitives, telles que dans les plantes et les minéraux, qui n'ont pas de karma à mon avis également. Je crois que le contact avec des consciences plus évoluées leur permet d'évoluer. On dit cela par exemple pour les animaux domestiques ou les animaux sauvages en contact avec les humains, mais je crois que c'est vrai également pour les plantes et pour les minéraux, s'ils sont en contact avec les humains. Parler à des plantes, leur envoyer des énergies ou des pensées positives, se connecter à des cristaux, leur permet à mon avis d'évoluer et peu à peu de passer d'une conscience statique et réceptive, à une conscience capable d'émettre des choses, d'avoir des pensées d'abord primitives puis de plus en plus évoluées, à travers les siècles, les millénaires voire les éons...

coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 19:04

Air a écrit:En tout cas, officiellement, ces signaux sont envoyés par des molécules. Cela s'appelle l'Allélopathie. L'exemple connu est l'acacia qui prévient ses voisins lorsqu'il se fait manger des feuilles par des chèvres. Ces derniers se mettent alors à sécréter des tanins qui les rendent impropres à la consommation.
C'est aussi ce dont je me rappelais.

Et pour la phrase du Swami, cela m'étonne beaucoup et ça ne me semble pas trop en accord avec les enseignements hindouistes à première vue (mais il faut peut-être replacer cela dans un contexte).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 19:09

Air a écrit:Il me paraît également envisageable que l'on interagisse avec un "intermédiaire" jouant en quelque sorte le rôle de traducteur des énergies des minéraux en pensées. Dans ce cas, les pensées et émotions ne seraient pas nécessairement les nôtres.
Je ne dirais pas ça exactement comme ça, mais ça me parle bien.
Les pensées et émotions ne sont pas vraiment les nôtres, plus ou moins.
Disons que pour moi l'intermédiaire dont tu parles est constitué d'une partie de nos énergies et de notre conscience qui fusionnent temporairement avec les énergies de la pierre. Cette fusion, produit une sorte d'entité (mais c'est encore une image).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Hermann Lun 5 Déc 2011 - 19:20

Oui, je suis d'accord.
Un peu comme l'entité qui résulte d'une relation amoureuse où il y a fusion (c'est Neale Donald Walsch qui décrit et explique bien ça dans Conversations avec Dieu), qui est à la fois les deux personnes et quelqu'un d'autre, ce qui forme comme une trinité, et qui préfigure en quelque sorte, au niveau énergétique, l'enfant.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 19:25

air a écrit:Bonjour Opale,

As-tu des sources pour affirmer ce qui suit ?

Opale a écrit:L'arbre previens tout les arbres de la foret par l'emission d'une onde particuliere et c'est une fois l'info recu que tous se mettent a secreter une substance chimique pour se proteger de l'insecte envahisseur
...
En tout cas, officiellement, ces signaux sont envoyés par des molécules. Cela s'appelle l'Allélopathie. L'exemple connu est l'acacia qui prévient ses voisins lorsqu'il se fait manger des feuilles par des chèvres. Ces derniers se mettent alors à sécréter des tanins qui les rendent impropres à la consommation.
(Source : Wikipédia )


Bonsoir monsieur air
A l'epoque ou j'avais lus cet article dans un magazine ( ca remonte a quelques annes) les chercheurs ne savaient pas si les arbres prevenaient les autres par le sol ou par l'air et penchaient a l'epoque pour l'emission d'une longueur d'onde specifique.

Tes sources sont surement celles qu'il convient de croire. Sais tu quand a ete decouvert ce phenomene des molecules?
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 19:39

Opale a écrit:Tes sources sont surement celles qu'il convient de croire. Sais tu quand a ete decouvert ce phenomene des molecules?
Pour ma part j'ai lu la même info dans des travaux de Jean Marie Pelt qui est un pharmacien agrégé, un botaniste-écologiste français et le fondateur de l'Institut européen d’écologie à Metz.

Et j'avais aussi lu l'info reprise par Bernard Werber.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 19:40

Hermann a écrit:Un peu comme l'entité qui résulte d'une relation amoureuse où il y a fusion (c'est Neale Donald Walsch qui décrit et explique bien ça dans Conversations avec Dieu), qui est à la fois les deux personnes et quelqu'un d'autre, ce qui forme comme une trinité, et qui préfigure en quelque sorte, au niveau énergétique, l'enfant.
Oui je vois bien ça comme ça.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 19:58

Hermann a écrit:Ce qui d'ailleurs m'amène à penser que la relation aux pierres peut être un moyen, parmi d'autres, d'appréhender le divin.
Oui d'ailleurs pour de nombreuses traditions primitives, les pierres étaient la demeure des dieux.
Et il faut entendre "Dieu" comme une énergie il me semble, pas comme une entité (c'est vrai de la notion de Dieu dans presque toutes les traditions en fait).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 19:59

Air et ananie, vous semblez attribuer aux vegetaux le meme rang que la classification darwiniste, c'est a dire un
Rang inferieur aux humains.
Mais si cette classification est encore enseignee dans les ecoles, il a ete largement prouvè que d'un point de vue de l'evolution ( et d'apres les avancès genetique notamment la phylogenetique) on sait que certain arbres tres anciens peuvent avoir un nombre de gene deux fois plus important que nous.

Je ne retrouve pas les info mais approximativement:
nous avons 26000 genes et on
En a denombrè jusqu'a 65000 sur certain arbre millenaires.

Moi je m'incline avec grand respect

Quand aux mineraux ils sont veritablement nos ancetres. Certain comme la nuumite ont 3,8 billions d'annee. Un mineral met des millions d'annee a se former. Leur sagesse est superieur a la notre.
N'oubliez pas que quand vous parlez de mineraux, vous parlez de la planete elle meme puisque c'est son ecorce terrestre

Un peu plus de respect serait donc bienvenu!
Nous n'avons absolument rien a leur apprendre au mineraux pour faire grandir leur conscience!!
C'est plutot tout le contraire..
l'humain est bien pretentieux alors que c'est le dernier a etre apparus sur cette planete. Mineraux, vegetaux et animaux sont anterieur a son apparition.
Je ne suis donc pas daccord avec vous et je pourrais meme aller jusqu'a renverser dans l'autre sens l'echelle darwinienne: mineraux en haut puis vegetal, animal et enfin l'humain cet incompetent de la nature ( lol )

Il est clair que nous avons un serieux handicape par rapport au reste du vivant... Si ce n'est meme une case en moins!

Bonne idee le transfert de discussion ananie..
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 20:08

Je crois que tu nous prêtes des idées qui ne nous appartiennent pas Opale.
Nous avons juste dit que la science avait actuellement prouvé une communication des plantes sur un mode chimique.

Et pour ma part j'ai aussi dit que je ne connaissais pas le degré de conscience des plantes.
Mais je les estime beaucoup.

Il m'arrive de m'approcher des arbres en les traitant effectivement comme mes ancêtres, pleins de sagesse.

Je crois qu'ils ont beaucoup de choses à m'apprendre. Et ils m'en ont déjà appris beaucoup.

Maintenant ont-ils plus de conscience que les humains ? Puisque tu en parles.
Je n'en ai pas l'impression dans le sens où je ne crois pas qu'ils aient la même capacité de choix que nous. Mais je peux me tromper, je n'ai pas non plus la réalisation d'un être éveillé pour savoir.
Cependant les êtres éveillés ont tendance à dire aussi que les humains ont plus de conscience.
Ce qui ne veux pas dire que les plantes sont inférieurs ou qu'elles ont moins de sagesse.

Enfin ce n'est pas parce que les données scientifiques ne vont pas dans notre sens (je parle de la communication chimique des plantes) qu'il faut les nier lorsqu'elles sont prouvées (et que ce ne sont pas de simples théories comme celle de Darwin).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 20:26

Je cite monsieur air en page 1:
air a écrit:Je pense qu'il n'y a pas que le karma qui peut faire évoluer la conscience et en particulier pour les parcelles de conscience primitives, telles que dans les plantes et les minéraux, qui n'ont pas de karma à mon avis également. Je crois que le contact avec des consciences plus évoluées leur permet d'évoluer. On dit cela par exemple pour les animaux domestiques ou les animaux sauvages en contact avec les humains, mais je crois que c'est vrai également pour les plantes et pour les minéraux, s'ils sont en contact avec les humains. Parler à des plantes, leur envoyer des énergies ou des pensées positives, se connecter à des cristaux, leur permet à mon avis d'évoluer et peu à peu de passer d'une conscience statique et réceptive, à une conscience capable d'émettre des choses, d'avoir des pensées d'abord primitives puis de plus en plus évoluées, à travers les siècles, les millénaires voire les éons...
C'est cette supposition De monsieur air qui as entrainee ma derniere reponse.

Et ananie, j'avais compris que pour toi les mineraux n'etaient pas assez doués de conscience pour etre consideré comme des entitès evoluès donc qui puissent interagir ou participer a la roue du karma.
Je me suis peut etre trompé dans mon interpretation, mais c'est ce que cela laissait entendre a mon sens...
bien que tu sois sensible au arbres et aux plantes comme tu l'as dis.... Et moi ca me parle et me fais plaisir. Voila.
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Opale Lun 5 Déc 2011 - 20:30

Et pour rire un peu aussi:

Quand tu dis ananie que je vous prete des idees qui ne vous appartiennent pas, ca me fais penser a une chose que je dis tres souvent

" les idees n'appartiennent a personnes, mais a la conscience collective"
Opale
Opale

Messages : 120
Date d'inscription : 25/11/2011
Féminin Age : 55
Localisation : Lutece

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 20:34

Je n'ai pas parlé de notion de plus ou moins évolué, supérieur ou inférieur il me semble.
Mais effectivement je crois que les humains ont plus de conscience que les animaux, plantes et minéraux (qui pour ces derniers, selon mon opinion perso n'en ont pas vraiment pris individuellement).

Le tout est de savoir si plus de conscience veut dire supérieur ou plus évolué. Tout dépend de ce que l'on entend par ces mots...

Par contre je crois comme les bouddhistes, qu'il n'y a que les humains qui puissent atteindre l'éveil (grâce à la pratique spirituelle que eux seuls peuvent pratiquer).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ? Empty Re: Les plantes et minéraux ont-ils une conscience sensible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum