Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Karma et libre arbitre

+6
Rigel
Marie
Nouraya
air
Opale
ananie
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Karma et libre arbitre

Message par ananie Lun 5 Déc 2011 - 20:24

Rappel du premier message :

Selon moi karma et libre arbitre ne s'opposent en rien.

Le karma conditionne les situations qui nous arrivent et nos habitudes.
Le libre arbitre nous permet qu'à à lui de réagir aux situations en choisissant nos réactions.
Bien sur ces réactions seront en partie influencées par nos habitudes, mais nous avons toujours le choix.
Et notre karma actuel provient de nos choix passés, c'est à dire de l'exercice de notre libre arbitre.

Dans le présent nous ne choisissons pas comment vont réagir les autres face à nous et nous ne choisissons pas ce qui va nous arriver indépendamment de nos actions présentes.
Par contre par nos choix nous créons des causes pour ce qui nous arrivera dans le futur.
Ainsi, d'un point de vue karmique, on peut dire que nuire à autrui c'est choisir de souffrir dans le futur et être bénéfique à autrui c'est choisir des conditions favorables futures.


Dernière édition par ananie le Lun 5 Déc 2011 - 20:28, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par ananie Jeu 8 Déc 2011 - 8:58

Kenzo a écrit:Notre être attire a nous tout ce qui nous arrive.
C'est une manière d'énoncer la loi du karma.
Puisque notre être est constitué de la somme de nos pensées, paroles et actions passées, c'est à dire de karma.

pour ce détacher du monde des formes, il faut les vivre pleinement quitte a en souffrir, ou a en jouir pleinement, du moin les vivre a fond et faire du mieux que l'on puisse faire.
Oui ça peut être un chemin.
C'est la vison de Swami Prajnanpad : Essayer de satisfaire tous ses désirs pour se rendre compte qu'une fois satisfaits, nous ne sommes toujours pas heureux. Cela permet de sortir de l'illusion que la satisfaction des désirs peut nous rendre heureux, et nous amène à ne plus chercher à les satisfaire.
C'est une voie pour sortir du monde des désirs.

Mais bon des fois on peut comprendre avant d'avoir tout expérimenté, cela permet de s'éviter quelques souffrances inutiles. Et je ne crois pas que Swami Prajnanpad soit opposé à cela.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Kenzo Jeu 8 Déc 2011 - 11:21

Ananie a écrit:Mais bon des fois on peut comprendre avant d'avoir tout expérimenté, cela permet de s'éviter quelques souffrances inutiles. Et je ne crois pas que Swami Prajnanpad soit opposé à cela.
Je pense aussi.

C'est la vison de Swami Prajnanpad : Essayer de satisfaire tous ses désirs pour se rendre compte qu'une fois satisfaits, nous ne sommes toujours pas heureux. Cela permet de sortir de l'illusion que la satisfaction des désirs peut nous rendre heureux, et nous amène à ne plus chercher à les satisfaire.
C'est une voie pour sortir du monde des désirs.
C'est pourquoi certains disent que sont enseignements est tantrique. C'est vrai que l'on est loin du vedanta classique et purement non-duel.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par ananie Jeu 8 Déc 2011 - 11:24

J'aime beaucoup l'enseignement de Swami Prajnanpad pour ma part.
Et je le trouve très adapté pour l'esprit des occidentaux.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Hermann Jeu 8 Déc 2011 - 23:02

Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par ananie Ven 9 Déc 2011 - 5:49

Je ne connais pas.
Pour ma part j'ai lu "Psychanalyse et sagesse orientale" de Daniel Roumanoff (qui reprend et cite beaucoup Swami Prajnanpad).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Kenzo Ven 9 Déc 2011 - 9:27

Oui il est très bien Hermann Smile
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Rigel Ven 9 Déc 2011 - 14:01

je cite Herman
Notre héritage karmique et notre héritage génétique me semblent en étroite corrélation, sinon calqués l'un sur l'autre.
Au point où j'en suis je reste avec vous ... Je vais avoir toute la nuit pour faire ce que j'ai à faire et demain je me ferai chouchouter.....
Il me semble qu'Ananie a répondu sur ce sujet.
Là où je vais glisser un petit mot... C'est que le libre arbitre est très ténu.
Entre le Karma et le Dharma j'ai l’impression que je suis une saucisse dans un sandwich. Je suis mangée des deux cotés. affraid
Sans parler de tous les enseignements que vous avez pu lire et ils sont bons selon votre "Sentier", qu’avez vous retiré de ces enseignements de votre libre arbitre ?
Sic Ananie
C'est la vison de Swami Prajnanpad : Essayer de satisfaire tous ses désirs pour se rendre compte qu'une fois satisfaits, nous ne sommes toujours pas heureux. Cela permet de sortir de l'illusion que la satisfaction des désirs peut nous rendre heureux, et nous amène à ne plus chercher à les satisfaire.
C'est une voie pour sortir du monde des désirs.
Pardonnez mon ignorance je ne sais pas qui est Swami Prajnanpad.
Pour sortir du monde des désirs quelqu'il soit, une fois que vous avez reçu beaucoup de claques, doucement vous allez vers le détachement.
Il est évident que j'ai un mental tourné vers l'Astrologie. NS/NN. Karma/Dharma.
Mais au milieu il y notre thème.
Dans ce thème comment approcher notre ligne de manœuvre pour exercer notre libre arbitre ?
Sans parler de thème astrologique....
Il y a des situations, les plus critiques et les plus difficiles à vivre, où nous n'avons aucune latitude à gérer ces situations.
Nous sommes "prisonniers". Quoique nous fassions nous sommes dépendants d'Un Tout.
Mais dans certaines situations une action de notre part qui semble faible peut être exploitée, cela ne veux pas dire qu'elle aboutira.
Mais pas grave.
Le libre arbitre et d’essayer à ce moment là.
Nous sommes tributaires des autres si nous nous alignons sur leurs désirs ou nos propres désirs.
Entre Karma et Dharma il y a détachement.

Oui Ananie, le monde astral, le monde des désirs et des émotions nous colle à la peau.
Quel que soit l'enseignement que nous recevons ou que nous recherchons, il n'y a qu'une Échelle.
Le "Libre arbitre" sera de la prendre à pleine main (consciemment) et avec détachement de monter chaque barreau en toute confiance...
Que cela soit fait.


Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par ananie Ven 9 Déc 2011 - 15:17

J'ai l'impression que lorsque tu parles de libre arbitre, Rigel, tu parles de liberté de faire ce que l'on veut dans le monde, d'y créer ce que l'on veut.
Pour ma part quand je parle de libre arbitre, je parle du fait de choisir d'agir de telle ou telle manière, dire telle ou telle chose ou se taire, penser de telle ou telle façon... Tout ce que nous faisons est motivé par un choix. Parfois nous disons avoir agit de telle manière malgré nous, mais en ce cas cela veut simplement dire que nous avons choisi inconsciemment.

Sinon Swami Prajnanpad était le maître spirituel de Arnaud Desjardins.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Rigel Ven 9 Déc 2011 - 16:41


Ananie dit
Sinon Swami Prajnanpad était le maître spirituel de Arnaud Desjardins.
Pardonne moi je ne suis pas aussi savante que vous, mais je connais bien Mamamouchi. Bisou

Sic Ananie
J'ai l'impression que lorsque tu parles de libre arbitre, Rigel, tu parles de liberté de faire ce que l'on veut dans le monde, d'y créer ce que l'on veut.
J'aimerais bien .. Ananie.
Là, il y a la "Hiérarchie". Et encore .....
Quand à, toujours sic toi
je parle du fait de choisir d'agir de telle ou telle manière, dire telle ou telle chose ou se taire, penser de telle ou telle façon... Tout ce que nous faisons est motivé par un choix.
Oui le libre arbitre peut dans ce sens là s'assimiler à un choix. Mais est il vraiment un choix ?
Bisou Ananie
Parfois nous disons avoir agit de telle manière malgré nous
Je ne pense pas que nous agissions malgré nous, et quand tu dis "que nous avons choisi inconsciemment." Je veux bien.
Le libre arbitre est très petit et il n'est jamais inconscient.
Pour moi le libre arbitre ne s'exerce que dans le conscient sinon il ne serait pas "libre arbitre".
Que tu ailles au fond de toi même pour chercher, dépatouiller une situation qui te paraît inextricable pour l'avenir, oui, et peut être que là tu auras une solution.
Le libre arbitre sera de la mettre en application, si tu peux.
Et là elle ne fera que "son temps".....
Don Quichotte est mon copain.
Coucou Sancho Pancha !

La loi du karma est parfois rapide à se manifester. Sa compréhension en est plus claire et nette. Elle est tellement logique.
Si tu y réfléchis au bout de trois tu as compris....
Boomerang !
Mais quand elle vient vient des vies antérieures ... Bonjours les dégâts !
Nous n'y comprenons plus rien.
Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?
Cool à vous tous comme je me me prépare à être cool pour demain.
Le libre arbitre n'est il pas de savoir ce que l'on fait le moment présent pour se préparer à l'avenir ?






Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par ananie Ven 9 Déc 2011 - 17:39

Rigel a écrit:Pour moi le libre arbitre ne s'exerce que dans le conscient sinon il ne serait pas "libre arbitre".
Je ne suis pas d'accord avec ça.

Ce n'est pas parce que l'on se cache ses propres choix à soi-même (quand on les met dans l'inconscient) que nous ne les avons pas fait.

Tout est motivé par un choix. Parfois ce choix est conscient, mais parfois nous n'assumons pas ce choix et le faisons basculer dans l'inconscient. Mais cela reste un choix que nous avons fait à un moment donné (consciemment pour le coup) puis que nous avons refoulé et que nous continuons à perpétuer inconsciemment.

L'inconscient c'est aussi nous mêmes, c'est tout ce que nous ne voulons pas voir de nous-mêmes, mais ce n'est pas une entité séparée.
Nous ne sommes pas uniquement notre conscient.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Rigel Ven 9 Déc 2011 - 22:27

Comment veux tu que je te répondes Ananie tu es tellement persuasif dans tes réponses.
Ananie a écrit
Ce n'est pas parce que l'on se cache ses propres choix à soi-même (quand on les met dans l'inconscient) que nous ne les avons pas fait.
Il est évident que ce que l'on refoule dans notre inconscient sont des actes que l'on a fait ou que l'on pense avoir fait,.. il peut y avoir une nuance d’appréciation dans certains cas, pour ces derniers ce n'est pas le sujet.
Je n'arrive pas à comprendre où tu veux en venir ?
Où places tu le libre arbitre dans un acte refoulé ?
Ouiiii Ok quand tu dis : puis que nous avons refoulé et que nous continuons à perpétuer inconsciemment.
Mais si tu le perpétues inconsciemment.....
Ananie a écrit
L'inconscient c'est aussi nous mêmes, c'est tout ce que nous ne voulons pas voir de nous-mêmes, mais ce n'est pas une entité séparée.
Nous ne sommes pas uniquement notre conscient.
Évidemment Ananie. Inconscient, conscience et surconscience font partie intégrante de notre "Être".
Le sujet est de savoir où pourrait se situer notre libre arbitre, si libre arbitre il y a.
Le karma ne serait il pas dans tout ce que notre inconscient recèle ?
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par ananie Sam 10 Déc 2011 - 16:28

Rigel a écrit:Où places tu le libre arbitre dans un acte refoulé ?
Nous utilisons notre libre arbitre pour refouler.

Là où je veux en venir c'est que nous sommes entièrement responsable de la moindre parcelle d'ombre en nous mêmes.
Nous ne subissons pas notre partie négative : nous avons choisit de la construire.

Cela nous redonne toute notre responsabilité, mais si nous l'avons construite, nous pouvons aussi la déconstruire.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Rigel Lun 12 Déc 2011 - 1:33

Oui là, je te suis et en accord avec toi Ananie.
Bien que.....
Ananie a écrit
Nous utilisons notre libre arbitre pour refouler.
Quand on refoule quelque chose je ne sais pas si le libre arbitre se manifeste ?
Il me semble que cela se fait automatiquement inconsciemment....
Et c'est là que le problème pourrait être difficile à résoudre.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par ananie Lun 12 Déc 2011 - 3:42

Pour moi non : le refoulement n'est pas automatique et inconscient.
On choisi de refouler à un moment donné parce que c'est trop désagréable. Mais c'est, en tous cas en tant que petit enfant, un mécanisme de survie.
Mais dès que l'on a choisi, on refoule aussitôt le fait que l'on a choisi.

Je verrais ça comme ça.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Marie Lun 12 Déc 2011 - 10:10

En principe, l'inconscient est inconscient. Peut-être cependant que certains en sont plus conscients que d'autres ...
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Rigel Lun 12 Déc 2011 - 11:00

Marie a écrit
En principe, l'inconscient est inconscient.
Oui Marie c'est ce que je pense aussi.
Et je pense que même adulte lorsqu'une situation est grave et extrêmement douloureuse nous pouvons la refouler instinctivement sans en prendre conscience.
Comme le dis Ananie, c'est une question de survie.

Mais quand ensuite un évènement similaire se profile (là je parle pour moi, de mon expérience) cette blessure enfouie je ne sais pas comment refait surface.
Un signal d'alarme s'allume... Et c'est à ce moment là que nous pouvons décider d'éradiquer ce karma de la nature de l'évènement.
Encore faut il avoir "grandi" sur le sentier de la Sagesse.
Tout est imbriqué.
C'est là où le libre arbitre entre en jeu aussi ténu soit il.
Haine ou pardon ? Ou tout simplement détachement ?
Le détachement pur est pour moi salvateur. La page est tournée.
Condition indispensable : éviter de se remettre dans le même pétrin pour ne pas réactiver cette roue infernale.

Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Marie Lun 12 Déc 2011 - 11:08

Je rajouterais que si on s'y remet inconsciemment, c'est juste peut être pour s'éprouver une dernière fois, et/ou parcequ'on en est pas tout à fait libéré. Sinon, je pense (enfin je vous dirai ça plus tard) qu'on n'y revient plus. Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par ananie Lun 12 Déc 2011 - 19:52

Marie a écrit:En principe, l'inconscient est inconscient. Peut-être cependant que certains en sont plus conscients que d'autres ...
L'inconscient c'est l'ensemble de tout ce qui a été refoulé.
Or ce qui a été refoulé a, à un moment donné, été conscient. Et à un autre moment, ce qui était conscient est devenue inconscient... par un choix, parce que cela était insupportable.
En psychothérapie, on vérifie directement, par l'expérience, qu'à chacun de nos refoulement, nous avons d'une manière ou d'une autre choisi de refouler.

Rigel a écrit:Mais quand ensuite un évènement similaire se profile (là je parle pour moi, de mon expérience) cette blessure enfouie je ne sais pas comment refait surface.
Un signal d'alarme s'allume... Et c'est à ce moment là que nous pouvons décider d'éradiquer ce karma de la nature de l'évènement.
Encore faut il avoir "grandi" sur le sentier de la Sagesse.
Tout est imbriqué.
Complètement d'accord avec cela.
Par contre je dirais que quand quelque chose de refoulé émerge, chercher à aimer, à pardonner, ou à faire quoi que se soit, c'est... refouler de nouveau.
J'ai continué les explications dans le sujet en lien en dessous :
http://www.forumspirituel.fr/t14-purifier-et-liberer-les-emotions
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Loryan Lun 12 Déc 2011 - 22:29

J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'écouter un enseignement relatif aux nadi et aux chakras qui m'a semblé fort intéressant et qui parlait justement de conscience et d'inconscience.

Le principe de base était que la totalité de l'univers était un couple énergie-information et que cette énergie information circulent tout autour de nous au gré des diverses transformation de l'énergie ou de l'information.

Hors quand cette énergie arrivent dans notre corps les chakras jouent en quelque sorte le rôle d'organe répartiteur envoyant l'énergie-information là ou elle est nécessaire selon sa nature.
Parmi ses chakras 2 étaient particuliers.
Celui du "6ème oeil" ou se situerait "l'organe" de la conscience et celui de la gorge qui seraient une sorte de super répartiteur.

D'après cet enseignant (et je pense qu'il maitrisait bien son sujet) le chakra de la gorge filtrait à travers l'énergie l'information acceptable pour notre conscience.

Il évacuait l'information qui ne nous concerne en rien pour ne pas nous surcharger en quelque sorte. Mais surtout il pouvait bloquer ou "garer" les informations trop sensibles à notre conscience afin de ne pas nous abimer si nous étions incapable de la gérer sur le moment ou dans notre vie selon notre degré d'évolution. De là certaine partaient dans l'inconscient.

Cela pouvait entre autre expliquer pourquoi nous sommes incapable "d'entendre" certaines choses si nous ne sommes pas prêt, pourquoi certaine chose devaient rester sous la surface de la conscience et pourquoi parfois nous avions des intuitions qui elles correspondaient à un "passage" de l'information vers le conscient.
Il avait beaucoup insisté pour travailler graduellement l'éveil de la conscience et ainsi accéder aux information qui nous traverse mais avec le plus grand respect pour nous même, car accéder à l'information est une chose et être prêt à la gérer en est une autre qui demande un profond travail sur soi.

Je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà


Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par ananie Mar 13 Déc 2011 - 7:37

En thérapie, il m'est arrivé plusieurs fois de sentir des émotions monter dans mon corps et devenir consciente après avoir réussi à passer la gorge.

Mais si parfois c'était la gorge qui faisait obstacle, d'autres fois c'était d'autres zones du corps.

Par contre, ce n'est pas un filtre intelligent : quelque chose qui a été refoulé sera sans cesse refoulé, que nous soyons prêts à le recevoir ou non. Tant que l'on ne fera pas quelque chose pour arrêter ce refoulement, il s'activera sans cesse.

Sur le refoulement j'ai ouvert un sujet ici :
http://www.forumspirituel.fr/t197-le-refoulement#4207
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Karma et libre arbitre - Page 2 Empty Re: Karma et libre arbitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum