Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

+6
ste-phanie
OKASAN
ninie.221
Lonely Lo
Plume
Lydie
10 participants

Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par Lydie Ven 9 Déc 2011 - 8:26

Afin de ne pas trop encombrer notre corps de substances chimiques, voici quelques conseils qui vont permettre aussi de relever nos défenses immunitaires.

C'est une synergie proposée par Dominique Baudoux pour la grippe, j'ai essayé pour tout ce qui peu ressembler à un refroidissement : bronchite, rhume etc .. ça marche vraiment bien.

Voici sa prescription :

HE = Huile Essentielle

HE Eucalyptus Radiata 2 gttes
HE Ravintsare (Cinnamomum camphora) 2 gttes
HE Laurier Noble 1 gtte
HE Niaouli 1 gtte

6 gttes du mélange sur le thorax et le haut du dos 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

On peut l'utiliser en pur car ces HE sont douces en massage (poitrine, dos, ...) mais aussi sous la plante des pieds qui va permettre de se diffuser dans tout le corps.
Pour les enfants (de plus de 3 ans) en massage externe c'est vraiment top, pas besoin vraiment d'y ajouter une huile végétale car ces HE sont douces.

Pour les adultes et même les ados possibilité de le prendre oralement (en interne) :
- on lape : on laisse tomber un certain nombre de gouttes sur le dos de la main et on passe un coup de langue Very Happy
- sur un sucre ou mie de pain
- directement dans la bouche

La moyenne de prise normale est de 1 goutte par 10 kg de poids pour la journée. Si vous faites 60 kg = 6 gouttes/jour.

Mon fils de 17 ans a été grippé, lorsque je me suis rendu compte il avait déjà 39 de fièvre. C'est un âge où ils ne disent pas toujours qu'il y a quelque chose qui ne va pas Evil or Very Mad
Ce grand gaillard fait 85 kg donc pour lui en prise moyenne j'aurai dû donner 8-9 gttes par jour. Comme on été en plein dedans j'ai donné des prises exceptionnelles 3-4 gouttes, 3 à 4 fois par jour, ce qui nous fait le double au niveau quantité. Je lui ai appliqué aussi en massage sur le thorax et en diffusion. Trois jours après il n'avait plus grand chose, je suis passée alors à des prises normales pendant encore 2-3 jours.

Ici c'était possible de doubler la doses en oral car ces HE sont douces mais il faut le faire sur une courte durée et faire boire beaucoup d'eau.

Si vous avez récupéré un flacon de 10 ml d'une ancienne HE achetée, vous pouvez faire le mélange suivant que vous pouvez garder à l'abri de la chaleur et de la lumière pendant très longtemps. Il sera comme ça prêt à l'emploi. N'oubliez pas de lui mettre une étiquette avec ce qu'il y a dedans.

On prend comme mesure les flacons d' Aroma-Zone donc le compte goutte donne 35 gttes = 1 ml

Dans un flacon de 10 ml :

HE Eucalyptus Radiata 3 ml = 105 gttes
HE Ravintsare (Cinnamomum camphora) 3 ml = 105 gttes
HE Laurier Noble 1,5 ml = 53 gttes
HE Niaouli 1,5 ml = 53 gttes

J'ai découvert par hasard une HE très intéressante aussi dans ce domaine suite à une erreur d'achat d'une amie qui au lieu de prendre l'Hélichryse italienne pour les douleurs, a mal lu et a acheté l'Hélichryse de Madagascar qui elle est pulmonaire.
Voici la fiche ici http://www.aroma-zone.com/aroma/fichehelichrysemadagascar.asp

Vous pouvez bien sûr faire vos propres mélanges suivant votre feeling ou suivant ce que vous avez sous la main Very Happy

Par exemple si problème gorge peut-être changer le Niaouli par le Tea-tree. Le Tea-Tree est excellent pour tout problème ORL donc pour les angines c'est un amour Very Happy
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par Lydie Ven 9 Déc 2011 - 8:38

Origan compact (Origanum compactum)

Le super « antibiotique » naturel. On parle ici d’un Eubiotique (antibotique =>anti-vie).
Les eubiotiques détruisent que les germes nocifs tout en protégeant les « gentilles bactéries »

L'Origan a une action antibactérienne, anti-virale et anti-infectieuse à large spectre. Mais cette HE est loin d'être douce, donc il vaut mieux l'utiliser sous forme de gélule. Pranarôm qui est un peu la marque Roll Royce de l'aromathérapie le propose justement dans leurs gamme OLEOCAPS qui permet l'utilisation en toute sécurité.

Ce n'est pas dans un but publicitaire mais il y a comme ça des incontournables, et lorsqu'on utilise les HE faut connaître Very Happy

Bon hiver à tous !
Rose

Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par Plume Ven 9 Déc 2011 - 9:13

Jubilatoire Yahoo ! Plein de bisous à Toi, Lydie Wet Kiss
Plume
Plume

Messages : 1011
Date d'inscription : 08/11/2011
Féminin Age : 57
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par Lonely Lo Jeu 1 Mar 2012 - 15:40

En cas de rhume, sinusite, bronchite, je dilue 2 ou 3 goûttes d'huiles essentielles d'Eucalyptus dans de l'eau bouillante et que je me fais des inalations entre 2 ou 4 fois par jours selon l'intensité du rhume, ça marche très bien pour libérer au moins les voies respiratoires sans devoir recourir aux médicaments chimiques type Sinutab ou Actifed. Smile
Lonely Lo
Lonely Lo

Messages : 5
Date d'inscription : 01/03/2012
Féminin Age : 39
Localisation : Belgique

http://jours-simples.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty aromathérapie

Message par ninie.221 Ven 14 Sep 2012 - 8:44

Bonjour,
Mon enfant a attrapé un rhum, il a 3 ans, est ce que l'inhalation de l'huile essentielle d'Eucalyptus est aussi recommandée à cet âge? Ou bien est ce qu'il existe un autre traitement aromathérapie pour le rhum?


Dernière édition par ninie.221 le Lun 17 Sep 2012 - 9:30, édité 1 fois

ninie.221

Messages : 15
Date d'inscription : 14/09/2012
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par OKASAN Ven 14 Sep 2012 - 12:09




bonjour Ninie

il est très fortement déconseillé d'utiliser les huiles essentielles sur les petits enfants.

elles sont contre-indiquées en dessous de 6 ans en règle générale.

elles sont très puissantes, et des effets secondaires, notamment sur le système nerveux peuvent subvenir !!!

je te conseillerai donc d'utiliser un autre moyen, comme l'homéopathie par ex...... mais le mieux reste de demander à ton médecin ou au pharmacien qui sauront te conseiller plus efficacement

au plaisir sunny
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par ste-phanie Mar 13 Nov 2012 - 14:00

Oui, merci pour le partage Smile
Je vous recommande également l'huile essentielle de lavande, pour parfumer votre maison et surtout pour y améliorer la qualité de l'air. Utilisez un diffuseur d'huiles essentielles, de préférence doté d'un mécanisme de vaporisation à froid. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à découvrir à quel point cette HE est apaisante.


Dernière édition par ste-phanie le Mer 21 Nov 2012 - 11:26, édité 1 fois

ste-phanie

Messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par ninie.221 Mar 13 Nov 2012 - 21:36

Merci beaucoup pour le conseil. Oui, il vaut mieux éviter les huiles essentielles pour les enfants de bas âge mais aussi pour les femmes enceintes. Pourtant j'ai quand même acheté un coffret d'huiles essentielles car on peut les garder assez longtemps et que j'en aurais toujours besoin même si ce n'est que pour les massages.

ninie.221

Messages : 15
Date d'inscription : 14/09/2012
Féminin Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par Lydie Ven 16 Nov 2012 - 17:16

Ici un article avec un pdf à télécharger si ça peut vous aider Very Happy
http://www.chrysalide-bien-etre.com/article39.html

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par lola83 Ven 16 Nov 2012 - 17:37

merci Lydie ! c'est exactement ce que je cherchais ! Very Happy I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par Lydie Ven 16 Nov 2012 - 17:42

Tant mieux suis contente Wet Kiss
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par Jean-Yves Lun 26 Nov 2012 - 14:33

Merci Lydie pour tous ces conseils sur les Huiles Essentielles... sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par Parasamgate Dim 27 Jan 2013 - 21:00

OKASAN a écrit:elles sont contre-indiquées en dessous de 6 ans en règle générale.

elles sont très puissantes, et des effets secondaires, notamment sur le système nerveux peuvent subvenir !!!

Bonjour, Je découvre vos échanges qui datent un peu, mais je suis passionnée d'huiles essentielles et praticiennes. Une précision supplémentaire à ta réponse, les HE sont déconseillées pour les enfants car elles fonctionnent comme des hormon-like et risquent de perturber la construction hormonale de ces jeunes êtres.


Dernière édition par air le Dim 27 Jan 2013 - 23:58, édité 1 fois (Raison : Correction des balises de citation)

Parasamgate

Messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2013
Féminin Age : 47
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par ortensia Lun 9 Sep 2013 - 7:41

Bonjour et merci pour les conseils.....Oui c'est vrai que les huiles essentielles fonctionnent bien sur notre corps ....Et parfois j'en mets quelques gouttes sur du sucre , quand j'ai un rhume......Les huiles essentielles qui sont surtout dangereux aux enfants , c'est menthol , eucalyptol , car ils contiennent du camphre , donc huiles synthétiques ...et interdits à ceux qui ont des convulsions....j'en mettais souvent des HE à mes enfants , depuis petits .....en petites quantitès .....je n'ai jamais eu de problème.....maintenant ce sont de grands gaillards de 1,90 m......lol....

ortensia

Messages : 21
Date d'inscription : 30/08/2013
Féminin Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie :  GRIPPE, bronchites, rhumes ... Empty Re: Aromathérapie : GRIPPE, bronchites, rhumes ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum