Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Amour et confiance

+2
anima
ananie
6 participants

Aller en bas

Amour et confiance Empty Amour et confiance

Message par ananie Jeu 15 Déc 2011 - 6:02

L'amour c'est vouloir le bien de l'autre.

La confiance c'est avoir évalué, parce que l'on commence à bien connaitre la personne, qu'elle ne nous fera pas de mal, ou qu'elle tiendra parole, ou qu'elle ne mentira pas, qu'elle fera telle ou telle chose, qu'elle se remettra en question...etc.

Si on doit rencontrer un psychopathe, l'idéal serait de lui vouloir du bien, de l'aimer, mais surtout pas de lui faire confiance... Et du coup agir en conséquence en nous mettant en sécurité vis à vis de lui (en n'allant pas le rencontrer seul par exemple).
Ainsi on se mettra en sécurité, et on sera plus serein pour l'aider - si besoin - d'une manière qui ne nous mettra pas en danger.

On peut tout à fait aimer quelqu'un sans lui faire confiance.

Je ne parle pas d'aimer au sein du couple, ce qui est plutôt un attachement mutuel, de l'affection.
Là une confiance mutuelle est importante au préalable pour que l'amour puisse naitre.
Mais là encore, la confiance doit obéir à certaines conditions : une femme battue à plusieurs reprises par exemple, ne doit pas faire confiance à son mari lorsqu'il lui dit qu'il ne recommencera plus jamais (à moins qu'il aille voir quelqu'un pour entreprendre un gros travail sur lui).

L'amour est inconditionnel.
La confiance est et doit rester conditionnelle.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par anima Ven 16 Déc 2011 - 15:01

coucou en ce moment j'ai du mal avec les conditions...

être ami; l'amitié pour moi sous tend une certaine confiance quasi-naturelle; quelquechose qui va de pair ou qui coule de sens; il y a aussi la confiance qu'on porte à un inconnu instantanément

dans la confiance; j'y mets plein de mots peut-être aussi je me trompe et c'est pour cela que ça coince aussi je sais pas; mais je me dis que dans la confiance il y a une certaine responsabilité, de la solidarité, mais aussi de l'indulgence et de la compréhension je me dis que tout ça va ensemble et je ne comprends pas pourquoi on arrive pas (moi la première) à faire avec tout cela, et qu'on se rejette continuellement la faute au nom de la confiance; je comprends qu'il faut ou plutôt que c'est bien d'honorer sa parole mais je sais pas je trouve que ça sonne faux je me dis qu'il n'ya pas à mettre de conditions je veux dire par là que c'est à nos risques et périls on peut s'en prendre qu'à soi; dans le sens être vigilant mais depuis toujours je vois des histoires qui se créent parce qu'on reproche à l'autre le fait qu'on est fait confiance du genre si j'aurais su... mais ça ne rime à rien si on fait confiance on doit être aussi en mesure de pardonner, de comprendre et pourtant ça ne fait pas bon ménage avec la confiance; pourquoi? biensûr chaque cas est particulier et je ne demanderais certainement pas à une femme battu de chercher à comprendre ou à pardonner mais je trouve qu'on se sert mal de la confiance; elle est plus un prétexte à faire des histoires je trouve du coup j'essayes plus de m'écouter moi savoir si je suis en confiance à l'aise ou inversement le doute le malaise enfin du coup je trouve que la confiance s'apparente plus à une intuition quelquechose qu'on sent plutôt qu'une condition; je veux dire par là si je me sens en confiance; bien par prolongement je ferais confiance mais ça ne sera plus de façon à remplir certaines conditions pour être apte à avoir confiance ou pour gagner ma confiance enfin les mots m'embrouillent plus qu'autrechose j'espères que vous comprendrez ce que j'ai essayé de dire..
anima
anima

Messages : 43
Date d'inscription : 12/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par anima Ven 16 Déc 2011 - 15:22

oui voilà je relis ce que tu as écris et me viens des choses du coup; à partir du moment où on écoute l'autre; qu'on le croit; on espère mais quelquepart on fais abstraction de ce qu'on ressent parce qu'on y met notre bonne foi et je trouve que c'est ça qui nous perd parce qu'on occulte nos sensations au profit de l'autre; on est déjà dans le futur; qu'ils ne nous trahissent pas; qu'il fasse ce qu'il dit etc.. je trouve ça vraiment malsain en fait

c'est faire des suppositions ou miser sur la bonté des gens, non?

ce sont des attentes ou des projections non?

je vois pls la confiance comme un renouvellement sur l'instant t et pas sur du long terme ou on a confiance sur le moment; on le sent ou on le sent pas et on fais pas confiance enfin je la vois plus personnel plutôt qu'une condition entre deux personnes?

plus un feeling en fait pour l'amour bein je donnes ma langue au chat c'est trés abstrait mais c'est aussi un feeling; en fait si on se sent bien dans sa petite personne; l'envie de se tourner vers les autres arrivent et le feeling parle du coup on aime les autres et on a confiance; je sais pas c'est une question d'envie en fait; pour ça que je penses qu'il faut s'écouter pour savoir de quoi on a envie?
anima
anima

Messages : 43
Date d'inscription : 12/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par ananie Ven 16 Déc 2011 - 17:52

Si on fait confiance aux autres de manière inconditionnelle, cela devient impossible de les aimer de manière inconditionnelle.

Si, la première fois que l'on rencontre quelqu'un on lui fait confiance immédiatement et qu'on lui livre notre intimité, si cette personne nous trompe et nous nuit, la fois suivante nous aurons beaucoup de mal à nous ouvrir à l'autre.

Si nous faisons confiance facilement mais que notre confiance est trahie, alors c'est en nous-mêmes que nous n'aurons pas confiance. Et nous aurons bien raison ! Car en agissant ainsi, nous nous exposons au danger, et permettons aux autres d'engendrer un mauvais karma.
En faisant confiance à n'importe qui, nous nous plaçons en insécurité.
Et il est extrêmement difficile d'aimer lorsque l'on se sent en insécurité.

Par contre si on apprend à ne faire confiance qu'aux personnes qui en sont dignes (avec toujours une part de risque tout de même, mais limitée), nous pouvons continuer à les aimer et même à les aider, tout en gardant des précautions pour ne pas nous mettre en danger.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par anima Sam 17 Déc 2011 - 11:26

pfff; mauvaise manip' tout à recommencer arf

bon alors je crois que je disais que je ne comprends pas comment on peut aimer inconditionnellement si on a pas confiance; pour moi ça va de pair; parce que si tu fais pas confiance c'est soi parce que tu le sens pas sois parce qu'on t'as déjà trahit; donc perso je ne pas aimer une personne a qui je ne fais pas confiance ou alors si je l'aime c'est parce que je lui fait confiance

je ne parles pas de faire confiance à tout le monde je parle de se faire confiance à soi; de d'abord s'écouter de là il n'y a plus de conditions puisque que ce qui compte c'est de faire les choses parce qu'on en a vraiment envie et pas parce qu'on a des obligations à répondre; de là je deviens indulgente face aux autres et comprends qu'ils ont tous les droits de fonctionner comme moi et qu'on est différents; chacun son rythme sa pensée, sa vie donc je n'en veux à personne et n'entraîne pas de karma puisque j'accepte qu'il fasse ce qu'il veut et non ce que j'attends de lui; je crois qu'au contraire c'est en mettant des conditions dans la confiance qu'on entraîne ce karma et qu'on est dans l'insécurité et qu'on aime pas vraiment si on est pas capable de respecter les choix de chacuns; on aime pour moi par la même conditionnellement; je suis désolée j'arrive pas à comprendre sans doute parce que je ne suis pas encore dans cette amour inconditionnel parce que justement je n'ai pas assez confiance en moi et du coup je me rabats sur la confiance porté aux autres?.. ou alors je le verrais peut-être comme ça; quand on aime inconditionnellement c'est parce qu'on a confiance et de là la confiance entre deux personnes ne se poses plus; on accepte puisqu'on est plus le centre du monde; les évènements glissent sur nous ou plutôt on arrive à aimer parce qu'on est suffisamment détaché de ce qui arrive plutôt que de ce qui nous arrive bon je me perds; on se respectes tel que l'on est avec nos différences et non pas comme si l'autre était notre prolongement; on respectes l'autre en tant qu'individu de là plus de karma; chacun respecte le point de vue de l'autre? je suis à côté de la plaque?
anima
anima

Messages : 43
Date d'inscription : 12/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par ananie Sam 17 Déc 2011 - 16:13

Si tu ne peux aimer qu'en faisant confiance à l'autre, alors c'est que tu n'aimes pas de manière inconditionnelle : tu aimes à condition de faire confiance. C'est donc un amour conditionnel.

Anima a écrit:j'arrive pas à comprendre sans doute parce que je ne suis pas encore dans cette amour inconditionnel parce que justement je n'ai pas assez confiance en moi et du coup je me rabats sur la confiance porté aux autres?.
Comme je l'expliquais plus haut, tu ne peux pas te faire confiance si tu veux faire confiance à tout le monde. Car en voulant faire confiance à tout le monde, ton être très profond sait bien que tu te mets en danger. Car l'être profond est lucide, il voit les choses et les gens comme ils sont : purs au fond, mais souvent avec une sacré couche par dessus.
On ne peut se faire confiance que si l'on est lucide, que si l'on est capable de s'opposer et de dire non à ce qui nuit à notre intégrité.

De plus l'amour inconditionnel c'est vraiment l'amour sans condition. Cela implique de pouvoir aimer celui qui fait le mal sciemment, ou celui dont on ne respecte pas les choix, ou celui en qui on ne peut pas faire confiance.

Imagine qu'une personne t'ai violée, et qu'elle ne s'est absolument pas repentie et est même assez fière de ce qu'elle a fait.
Dois tu lui faire confiance si elle te dis qu'elle ne recommencera pas, alors que tu vois bien qu'elle ment ?
Dois tu l'inviter chez toi pour le diner en étant toute seule ?
A mon avis ce ne serait pas du tout une bonne idée.

Tu ne dois pas faire confiance à une telle personne, et tu dois te protéger : ne pas l'inviter chez toi, ou si tu le fais, inviter en même temps des amis qui pourront te protéger.

Mais si tu as besoin de faire confiance pour aimer, alors tu ne pourras jamais vraiment aimer cette personne.

Aimer, cela n'a rien à voir avec le fait de valoriser ou d'être gentil. Aimer, c'est souhaiter le bonheur de l'autre. Et pour lui souhaiter le bonheur, nous n'avons pas besoin de lui faire confiance.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Marie Sam 17 Déc 2011 - 16:31

Ou bien juste faire confiance dans la présence du divin en elle, dont nous ne savons pas à quel degré elle en a conscience.Amour et confiance 3940493791
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par anima Sam 17 Déc 2011 - 17:10

bon tu l'as pas dit mais je suis à côté de la plaque^^ hihi je m'aperçois que j'ai écris que l'amour inconditionnelle c'est quand on a confiance si ça c'est pas une condition; je comprends un peu mieux ce que tu veux dire même si je ne saisis pas tout et je sais pas pour moi y'a un truc qui cloche mais j'arrive pas bien à l'exprimer ; c'est peut-être parce que c'est moi qui cloche; faut dire que j'ai du mal avec ces deux notions; en même temps j'ai un exemple trés concret de ce qu'est l'amour comme tu le décris mes parents; en fait l'amour n'est pas une attitude à adopter une façon d'être il est au fond de toute chose; bref il faut que ça fasse son chemin Ver en fait j'ai l'impression que je confonds confiance et amour enfin je mélanges...plus je relis plus je comprends que c'est vraiment différent

Marie; bisous

il y a une étape je crois que j'ai à franchir et du coup ça donnerait pour que j'arrive à aimer sans conditions il faut avant tout que j'ai confiance en moi; me souhaiter le meilleur pour pouvoir le souhaiter aux autres; faire les choses pour moi et l'avoir expérimenté pour le souhaiter parce que sinon j'ai l'impression que l'alchimie prendra pas; pour moi souhaiter le meilleur c'est aussi; accompagner la magie à se réaliser et si je ne crois pas en moi ou plutôt au divin qui est en moi; ça sera du vent; volà comme il s'agit du divin (je l'oublie trop souvent); je me dis que cette intention a une dimension magique, créatrice et pour cela il faut que j'ai la foi alors c'est pas de la confiance? en fait je me dis que si je n'ai pas confiance en moi c'est comme si je n'avais pas foi en Dieu et du coup que je ne l'aime pas; c'est triste tout ça; c'est ça que j'ai ommis le divin en nous...la confiance c'est assumer notre individualité?
la foi est-elle différente de la confiance pourquoi y'a un truc qui bloque? l'amour inconditionnelle c'est souhaiter le meilleur; c'est avoir la foi?

anima
anima

Messages : 43
Date d'inscription : 12/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par anima Sam 17 Déc 2011 - 17:20

oup's désolé ça part dans tous les sens ce que j'ai écris...je vais digérer tout ça
anima
anima

Messages : 43
Date d'inscription : 12/11/2011
Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Marie Sam 17 Déc 2011 - 17:20

Je ne sais pas pour ananie, mais pour moi, ce n'est pas parceque j'en parle ici que j'en ai conscience, loin de là. Cependant je crois que cela fait partie de ma foi, en effet.

Amour et confiance 3995355489
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par ananie Sam 17 Déc 2011 - 18:47

Marie a écrit:Ou bien juste faire confiance dans la présence du divin en elle, dont nous ne savons pas à quel degré elle en a conscience.
Dans ce sens là complètement d'accord.

Anima a écrit:il y a une étape je crois que j'ai à franchir et du coup ça donnerait pour que j'arrive à aimer sans conditions il faut avant tout que j'ai confiance en moi; me souhaiter le meilleur pour pouvoir le souhaiter aux autres; faire les choses pour moi et l'avoir expérimenté pour le souhaiter parce que sinon j'ai l'impression que l'alchimie prendra pas; pour moi souhaiter le meilleur c'est aussi; accompagner la magie à se réaliser et si je ne crois pas en moi ou plutôt au divin qui est en moi; ça sera du vent; volà comme il s'agit du divin (je l'oublie trop souvent); je me dis que cette intention a une dimension magique, créatrice et pour cela il faut que j'ai la foi alors c'est pas de la confiance? en fait je me dis que si je n'ai pas confiance en moi c'est comme si je n'avais pas foi en Dieu et du coup que je ne l'aime pas; c'est triste tout ça; c'est ça que j'ai ommis le divin en nous...la confiance c'est assumer notre individualité?
la foi est-elle différente de la confiance pourquoi y'a un truc qui bloque? l'amour inconditionnelle c'est souhaiter le meilleur; c'est avoir la foi?
J'ai l'impression que tu es carrément sur la bonne piste là.

Marie a écrit:Je ne sais pas pour ananie, mais pour moi, ce n'est pas parceque j'en parle ici que j'en ai conscience, loin de là. Cependant je crois que cela fait partie de ma foi, en effet.
Oui, ce n'est pas parce que j'en parle que je l'ai intégré.
Et si dès fois il m'est arrivé par le passé de le croire (maintenant je n'ai plus tellement cette illusion), il me suffisait d'aller voir un être réalisé pour remettre les choses à leur place (ça calme Very Happy ). Pour moi, c'est là que l'on se rend compte qu'on est bien loin d'incarner l'amour du divin dans notre quotidien.

Donc pour l'instant, je travaille surtout à me purifier, à libérer mon être peu à peu de tout ce qui n'est pas l'amour (ce qui inclue de se libérer aussi du désir de faire confiance à tout le monde, de celui d'être bien vu en étant gentil...etc), et je crois qu'au bout du compte c'est l'amour qui restera car il est notre véritable nature.

Pour vivre l'amour divin, il ne sert à rien d'essayer d'aimer ou d'ajouter quoi que se soit. Tout ce que l'on arrive à créer ainsi ce n'est qu'une illusion. Une illusion qui vient même souvent nourrir notre orgueil.
On peut s'entrainer à la générosité, à la patience ou à d'autre vertu.

Mais pour développer l'amour, il ne s'agit pas d'acquérir : il s'agit de perdre. Perdre pour retrouver son centre, se débarrasser de toutes les illusions qui nous encombrent, jusqu'à être tellement soi-même que l'on perd son soi-même.

Pour commencer à aimer la première étape est de savoir s'aimer soi-même, et la suivante est de s'oublier. Mais on ne peut pas s'oublier tant que l'on est dans le manque et la blessure. Il faut d'abord guérir.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Asatru Dim 18 Déc 2011 - 6:12

anima a écrit:
il y a une étape je crois que j'ai à franchir et du coup ça donnerait pour que j'arrive à aimer sans conditions il faut avant tout que j'ai confiance en moi;

Et surtout que tu t'aimes véritablement! Une personne qui ne s'aime pas se critique, se contrôle et ne croit pas en elle. Elle en oubli son "essence", qui elle est véritablement, c'est-à-dire un "être spirituel" qui habite temporairement dans un corps de matière, un être merveilleux qui agit au meilleur de sa connaissance, de sa Conscience et de ses limites. Elle s'identifie plutôt aux personnalités qu'elle a créées "mentalement, qui ne sont en fait que des illusions.

S'aimer, c'est reconnaître l'être spécial qu'on est, même si on n'a pas encore atteint son idéal. S'aimer, c'est savoir au fond de son coeur qu'on agit toujours au meilleur de notre connaissance, selon nos capacités et nos limites du moment. On est sur Terre pour vivre des expériences dans le but de reconnaître qui on est. Malheureusement, nombreux sont ceux qui croient que s'aimer signifie "être egoïste"!

Celui ou celle qui est capable de s'aimer "vraiment" est capable d'aimer les autres "vraiment" et capable dans le même temps de se faire confiance "vraiment" et capable de discerner s'il peut faire confiance "vraiment" aux autres!

Mais que de chemins à parcourir et de traval sur SOI pour en arriver là!

Rose


Dernière édition par Asatru le Dim 18 Déc 2011 - 10:58, édité 1 fois
Asatru
Asatru

Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2011
Masculin Age : 76
Localisation : Univers

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Nouraya Dim 18 Déc 2011 - 8:32

Sage
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Asatru Dim 18 Déc 2011 - 11:01

J'aime ta signature Nouraya! Applause

Je t'embrasse! Bon dimanche! Kiss
Asatru
Asatru

Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2011
Masculin Age : 76
Localisation : Univers

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Nouraya Dim 18 Déc 2011 - 17:14

C'est juste une citation de St Jean de la Croix, qui a éclairé certaines de mes nuits obscures par ses écrits et ses vers, surtout son Cantique spirituel:

"Dans le cellier intérieur
De mon Bien-Aimé j'ai bu; et quand j'en suis sortis,
dans toute cette plaine
je ne connaissais plus rien,
Et je perdis le troupeau que je suivais précédemment."

Bonne soirée Bisou Rose
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par ananie Dim 18 Déc 2011 - 18:03

Oui St Jean de la Croix écrit des choses magnifiques !
Et sa copine Ste Thérèse d'Avila aussi !

Je les adore Love
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Nouraya Lun 19 Déc 2011 - 5:22

ananie a écrit:Oui St Jean de la Croix écrit des choses magnifiques !
Et sa copine Ste Thérèse d'Avila aussi !

Je les adore Love

Fleur Eh bien la copine t'envoie le bonjour de ses Demeures:
'quand une source est très limpide, tous les ruisseaux qui en découlent le sont également; de même, c'est parce qu'une âme est en état de grâce que toutes les œuvres qu'elle accomplit alors sont agréables aux yeux de Dieu et des hommes. De telles œuvres procèdent de la source de vie; l'âme est comme un arbre plante au milieu de cette source, sans laquelle elle perdrait toute sa fraicheur et tous ses fruits; c'est grâce à elle qu'elle est sustentée, qu'elle ne se dessèche pas et qu'elle porte de beaux fruits."

Bonne journee Bisou
Nouraya
Nouraya

Messages : 165
Date d'inscription : 24/11/2011
Féminin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Asatru Lun 19 Déc 2011 - 5:55

Bonjour,

C'est vrai que la plupart des humains ont de difficulté à faire confiance "spontanément" aux autres, sans preuve pour la justifier. Ceux qui vivent davantage cette difficulté sont ceux qui souffrent de la blessure de "trahison", de "rejet" et "d'injustice". Leur réflexe peut être de se fermer, de s'isoler, mais plus une personne s'isole et se ferme, plus elle a peur et moins elle communique sainement avec les autres.

Je pense qu'il faut faire la distinction entre "AVOIR CONFIANCE" et "FAIRE CONFIANCE". Avoir confiance, c'est se fier complètement à l'autre, même si nous savons que cette personne n'a jamais accompli ce qui lui est demandé. Faire confiance signifie que nous lui confions une tâche parce que nous savons qu'elle l'a déjà faite avec succès. Voilà pourquoi nous utilisons parfois l'expression: "Je ne peux plus lui faire confiance!", lorsque quelqu'un n'a pas gardé son engagement par le passé ou a raté ce qu'il devait faire.

Regardez si vous êtes plus porté à "AVOIR CONFIANCE" ou à "FAIRE CONFIANCE". aux autres et vous découvrirez ce que vous vivez avec vous-même. scratch

Rose

Asatru
Asatru

Messages : 44
Date d'inscription : 13/12/2011
Masculin Age : 76
Localisation : Univers

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par ananie Lun 19 Déc 2011 - 8:17

Asatru a écrit:C'est vrai que la plupart des humains ont de difficulté à faire confiance "spontanément" aux autres, sans preuve pour la justifier. Ceux qui vivent davantage cette difficulté sont ceux qui souffrent de la blessure de "trahison", de "rejet" et "d'injustice".
Dans les personnes que je connais qui souffrent de ces blessures, je remarque aussi très souvent une absence de discernement et une tendance à trop faire confiance spontanément.
Ce qui fait que ces personnes reproduisent sans cesse la blessure de trahison dans leur vie : elles font confiance à n'importe qui, croyant qu'aimer c'est faire confiance, et du coup se trouvent souvent trahies et déçues.
Elles se posent alors en victime des autres alors qu'elles sont avant tout victimes de leur manque de discernement.

C'est pourquoi je crois qu'il ne faut pas faire confiance trop vite et ne pas confondre amour et confiance.

Mais j'ai l'impression que c'est également ce que tu dis dans ce qui suit (où tu sembles inviter à attendre des preuves que l'on peut faire confiance):
Je pense qu'il faut faire la distinction entre "AVOIR CONFIANCE" et "FAIRE CONFIANCE". Avoir confiance, c'est se fier complètement à l'autre, même si nous savons que cette personne n'a jamais accompli ce qui lui est demandé. Faire confiance signifie que nous lui confions une tâche parce que nous savons qu'elle l'a déjà faite avec succès.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Hermann Lun 19 Déc 2011 - 8:53

Je suis d'accord avec vous, et je trouve la distinction d'Asatru intéressante et suggestive.
Toutefois, j'ai l'impression que ça revient à tester l'autre. Consciemment ou même inconsciemment. Lui faire passer une série d'épreuves pour vérifier s'il est digne ou non de confiance, et, ce qui va ensemble, voire ce qui est souvent confondu, s'il est conforme ou non à l'idée préconçue qu'on s'en faisait, à un idéal mental (je parle donc plus spécifiquement des relations amoureuses).

J'ai l'impression qu'il y a aussi deux aspects très différents dans cette notion de confiance qu'on peut accorder à quelqu'un : un aspect moral et un aspect technique.
Une personne peut très bien être capable d'accomplir une tâche, mais tout en étant capable de trahir, de faire passer ses intérêts avant ceux de l'autre. Et vice versa.
Par exemple, si quelqu'un me confie une forte somme d'argent, sans en vérifier le montant, ça ne me viendrait jamais à l'idée d'en prélever ne serait-ce qu'une partie. Là c'est l'aspect moral. Par contre je pourrais très bien l'égarer (même si c'est très peu probable), sans intention de nuire, vu que je suis étourdi, ou me tromper en comptant, vu que je suis mauvais comptable. Là c'est l'aspect technique.
Le résultat est le même, mais l'intention n'est vraiment pas la même.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par ananie Lun 19 Déc 2011 - 12:27

Faire confiance selon moi n'implique pas de faire passer une série d'épreuves, mais de voir comment la personne se comporte et si elle parait digne de confiance ou non.
Pour cela il faut la connaitre un peu.

Mais on n'a pas besoin de l'avoir testée sur tout.
Et puis il y a aussi la sensibilité qui joue, les "antennes" : il y a des personnes avec on sent rapidement que l'on peut faire confiance et d'autres avec lesquelles on sait qu'il y a des zones d'ombres...

Mais faire confiance implique toujours une petite part de risque.
Et il est vrai que certaines personnes ne veulent prendre aucun risque, et quelque part tout contrôler, ce qui est dommage.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Hermann Lun 19 Déc 2011 - 16:00

ananie a écrit:Et il est vrai que certaines personnes ne veulent prendre aucun risque, et quelque part tout contrôler, ce qui est dommage.
Oui, c'est un peu là où je voulais en venir, tu le formules bien.

Et que penses-tu de la distinction entre les deux types de confiance ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par ananie Ven 6 Jan 2012 - 15:45

Sur la distinction entre les deux types de confiance, je dirais qu'il ne faut pas retirer sa confiance à quelqu'un sous prétexte qu'il s'est trompé. Cela arrive à tout le monde.
Par contre s'il se trompe 9 fois sur 10, il sera logique et assez juste de compter sur la fait qu'il y a des chances pour qu'il se trompe... sans pour autant remettre en cause ses intentions.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Hermann Ven 6 Jan 2012 - 18:27

Oui, je suis bien d'accord.

Bonne année à toi ! I love you
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par ananie Sam 7 Jan 2012 - 20:51

Merci Hermann, excellente année à toi aussi.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amour et confiance Empty Re: Amour et confiance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum