Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La chronologie de la Bible

+5
Hermann
Sophie
Greenman
ananie
Coeur de Loi
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Mer 22 Fév 2012 - 16:22

Rappel du premier message :

Voici la chronologie des événements de la Bible pour avoir un point de vue globale sur l'histoire révélée :

1ère Période - Depuis Adam jusqu'a Noé (1 056 ans)
- Création des cieux et de la Terre.
- Création de la lumière.
- Création de l'atmosphère.
- Création des continents et de la végétation.
- Création du soleil en rassemblant la lumière, et création de la lune.
- Création des animaux marins et aériens.
- Création des animaux terrestres.
0 : La création du premier homme, Adam.
- La création de la première femme, Éve.
- Exile du jardin d'Eden de nos premiers parents, Adam et Éve, causée par leur désobéissance à l'ordre de Dieu.
- Naissance de Caïn
- Naissance d'Abel
- Abel tué par son frère Caïn, qui est maudit et exilé par Dieu en punition.
130 : Naissance de Seth
235 : Naissance d'Énosch
325 : Naissance de Kénan
395 : Naissance de Mahalaleel
460 : Naissance de Jéred
622 : Naissance de Hénoc
- Hénoc étant fidéle, fut pris par Dieu, âgé de 365 ans.
687 : Naissance de Metuschélah
874 : Naissance de Lémec
1056 : Naissance de Noé

2ème Période - Depuis Noé jusqu'à Abraham (952 ans)
- Les humains devenaient nombreux et des anges prenaient les femmes qu'ils voulaient pour avoir des enfants, les hommes de renom d'autrefois.
- La Terre se pervertit sous les yeux du vrai Dieu, et se remplit de violence.
1558 : Naissance de Sem
- Menace du déluge. Noé est chargé de prêcher la repentance et de construire un grand bateau pendant cent vingt ans.
- Noé entre dans l'arche avec sa famille et des animaux, étant âgé de 600 ans.
1656 : Déluge pendant 40 jours, toute vie terrestre et aérienne meurt noyée.
- Les eaux submergèrent la terre durant 150 jours.
- Noé, avec sa famille, sort de l'arche après le déluge, et, offrant un sacrifice, reçoit de Dieu la promesse dont l'arc-en-ciel fut le signe qu'il ne fera plus jamais de déluge.
1658 : Naissance de Arphaxad
1693 : Naissance de Schélach
1723 : Naissance de Héber
1757 : Naissance de Péleg
- Babel est bâtie; confusion des langues et dispersion du genre humain.
1787 : Naissance de Rehu
1819 : Naissance de Serug
1849 : Naissance de Nachor
1878 : Naissance de Térach
2008 : Naissance de Abram

3ème Période - Depuis Abraham jusqu'à Moise (425 ans)
- Abram à l'âge de 75 ans est appelé par l'Éternel du milieu de l'idolâtrie caldéenne à se rendre au pays de Canaan.
2094 : Naissance d'Ismaël, lequel n'a pas l'alliance avec Dieu car il est né de la servante d'abram.
- L'alliance de Dieu avec Abram avec la circoncision, et son nom changé en celui d'Abraham.
- Les villes de Sodome et Gomorrhe détruites par le feu, à cause des abominations de leurs habitants.
2108 : Naissance d'Isaac, lequel à l'alliance avec Dieu.
2133 : Abraham offre Isaac son fils en holocauste au Seigneur, celui-ci lui donne un bélier pour le sacrifier à la place de son fils.
2168 : Naissance des jumeaux Esaü et Jacob.
- Jacob achète le droit d'ainesse à son frère né en premier qui n'en veut pas, il obtient la bénédiction de son père Isaac par la ruse pour avoir l'alliance avec Dieu.
2184 : Mort d'Abraham, âgé de 175 ans.
- Jacob lutte contre un homme mystérieux, à la fin il le renomme Israël.
- Il aura 12 fils qui constitueront les 12 tribus d'Israël.
2259 : Naissance de Joseph
- Joseph est vendu comme esclave par ses frères.
- Joseph explique les songes de Pharaon et devient gouverneur de l'Égypte.
- Les frères et le père de Joseph le retrouvent et s'établissent en Égypte.
2433 : Naissance de Moïse

4ème Période - Depuis Moise jusqu'à David (486 ans)
- Dieu charge Moïse de délivrer le peuple d'Israël de l'esclavage en Égypte.
- 10 plaies tombent sur l'Égypte.
- Pharaon laisse le peuple d'Israël partir.
2513 : Passage miraculeux de la mer Rouge par les Israélites. Pharaon et son armé sont noyés.
- Le peuple reçoit de la nourriture qui tombe du ciel.
2514 : La loi est donnée sur le mont Sinaï. Le tabernacle construit.
2553 : Moïse meurt, âgé de 120 ans; avant d'entrer dans la terre promise par punition pour une faute.
- Josué est nommé comme successeur à Moise.
2553 : Les Israélites traversent la rivière le Jourdain et la ville de Jérico est prise.
- Héli est le souverain sacrificateur.
2849 : Naissance de Samuel
2909 : Saül sacré roi d'Israël.
2919 : Naissance de David

5ème Période - Depuis David jusqu'à la captivité babylonienne (426 ans)
2942 : David tue le géant Goliath durant la guerre contre les philistins.
2949 : Saül est défait en bataille et se tue de désespoir. David est reconnu roi par deux tribus seulement.
2956 : Boseth est massacré traîtreusement, et tout le royaume est réuni sous David.
2957 : Jérusalem est enlevée aux Jébusiens par David, qui en fait la capitale de son royaume.
- David commet adultère avec Bath-Sébah, il est ramené à la repentance de son péché par Nathan le prophète.
2971 : Naissance de Salomon.
2989 : David fait proclamer roi Salomon son fils.
2990 : Mort de David, âgé de 70 ans.
3000 : Le temple de Salomon est achevé après sept ans de travaux.
- Roboam devient roi.
- Les dix tribus se révoltent en faveur de Jéroboam qui abolit le culte de Dieu en Israël, et offre à l'adoration de ses sujets un veau d'or, à chaque extrémité de son royaume. Un grand nombre de sacrificateurs et d'Israélites se retirent de son gouvernement à cause de l'idolâtrie, et se rattachent au royaume de Juda.
3033 : Roboam s'abandonne à l'impiété, de sorte que le Seigneur permet que Sisak, roi d'Égypte, prenne Jérusalem, pille le palais du roi et le temple.
3191 : Hozias commence à régner en Judée.
- Pendant son règne, Esaïe et Amos prophétisèrent dans la Judée, et Jonas et Osée en Israël.
3278 : Ezéchias entreprend de rétablir le service du vrai Dieu et ses gens copient les saintes écritures.
3283 : Le royaume d'Israël complètement détruit par les Assyriens, après avoir subsisté à part de la Judée pendant deux cent cinquante-quatre ans, sous 19 méchants rois.
3398 : Nébucadnetsar s'empare de Jérusalem, rend Jéhojakim II tributaire et emmène un grand nombre de captifs à Babylone, parmi lesquels sont Daniel et ses trois compagnons, et Ezéchiel le prophète.
3399 : Jérémie commence à écrire ses prophéties.
3410 : Ezéchiel commence à prophétiser en Caldée.
3416 : Jérusalem et son temple, lors du règne de Sédécias, sont brûlés après un long siège, par Nébucadnetsar, et tous les Juifs, sauf quelques-uns des plus pauvres, sont emmenés captifs à Babylone.

6ème Période - Depuis la captivité babylonienne jusqu'au Christ (684 ans)
3417 : Jérémie, emmené en Egypte par les Juifs; il y prophétise.
3424 : Le roi de Babylone fait élever une statue d'or, pour un culte obligatoire.
- Les trois jeunes Hébreux qui refusent, sont jetés dans la fournaise ardente et en sortent sains et saufs.
3466 : Durant une fête impie du roi Belsatsar, Babylone est prise par Cyrus le Perse, et le royaume transmis à son oncle Darius le Mède.
3468 : Cyrus monte sur le trône après Darius et publie un édit pour la mise en liberté des Juifs et pour reconstruire le temple de Jérusalem, rendant en même temps aux Israélites les ustensiles et les vases sacrés qu'on leur avait pris.
3489 : Le second temple de Jérusalem est fini et consacré.
3537 : Esdras envoyé à Jérusalem pour régler les affaires des Juifs et pour réformer la religion.
3550 : Néhémie obtient la permission du roi Artaxerxès de rebâtir Jérusalem.
3565 : Néhémie opère une réformation religieuse parmi le peuple. Esdras révise les livres de l'Ancien-Testament qui avaient été écrits; il complète aussi le livre des Chroniques.
- Un ange avertit Marie, qu'elle donnera naissance au Messie promis.
4000 : Naissance de Jésus, né d'une vierge à Bethléem, comme selon les prophéties.

7ème Période - Du Christ jusqu'à la fin des apotres (104 ans)
- Jésus-Christ écoute et interroge les docteurs juifs dans le temple, à l'âge de douze ans.
4026 : Le romain Pilate envoyé comme gouverneur en Judée.
4029 : Jean le Baptiste commence son ministère.
- Jésus baptisé par lui.
4033 : Passion et résurrection du Sauveur, Jésus le Christ.
4047 : Conversion de Paul qui persécutait les premiers chrétiens.
- Jacques décapité par Hérode.
- Pierre délivré par un ange.
4064 : Paul envoyé prisonnier à Rome.
- Paul souffre le martyre à Rome. Commencement de la guerre contre les Juifs.
4071 : Le général romain lève le siège de Jérusalem, ce qui permet aux chrétiens de se retirer à Pella, au-delà du Jourdain, suivant l'avertissement du Seigneur.
- Jérusalem assiégée et prise par Tite Vespasien, suivant les prophéties; un million cent mille Juifs périssent par la famine, le feu, l'épée; 97 mille sont emmenés comme esclaves, outre des multitudes qui périssent dans le reste de la Judée.
4075 : Jérusalem et le temple rasés.
4099 : Jean, banni par l'empereur Domitien à Patmos, y écrit l'Apocalypse.
4101 : Jean, délivré , écrit son Evangile.
4104 : Jean meurt à l'âge de 100 ans. Il fut le dernier apôtre, et, à ce que l'on croit, le seul qui soit mort de mort naturelle.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas


La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Greenman Jeu 23 Fév 2012 - 21:05

Bonsoir sunny

Je me souviens d'une chose intéressante, la position des cathares.
Ils accordaient la primauté aux évangiles beaucoup plus qu'à l'ancien testament, car ils privilégiaient l'enseignement du Maitre par rapport à des écritures très anciennes qui pouvaient apparaitre comme contradictoires avec les paroles de Jésus si le lecteur n'élevait pas sa compréhension au niveau des symboles.

Il me semble que les évangiles en effet peuvent être perçues symboliquement et historiquement, selon ce qui nous rapprochera le plus de Dieu à un moment donné, tandis que l'ancien testament me semble comporter beaucoup plus de symboles, même s'il y a aussi évidemment des faits historiques dedans. Tout ça ne va pas sans rappeler la Bhagavad Gita et ses guerres qui sont en fait des métaphores du combat intérieur.

Faire appel à une compréhension profonde, le symbole, ne me semble pas contradictoire du tout avec les miracles, auxquels je crois aussi d'ailleurs.
(à tel point qu'on peut même dire que le problème du chercheur avancé est d'être indifférent aux pouvoirs miraculeux qui se développent en lui, il doit ne pas s'y attacher ni s'y identifier pour pouvoir avancer. C'est pour ça que l'église pourfend l'occultisme et ses pouvoirs comme étant l'oeuvre de Satan, puisque détournant l'homme de l'essentiel, qui est Dieu).

Ainsi, il me semble logique d'être pragmatique, de regarder et de considérer systématiquement ce qui résonne en nous et ce qui ouvre le coeur, avec comme base l'enseignement d'amour du Christ : si l'enseignement historique ouvre le coeur, on le garde, s'il ferme le coeur et apporte de la dureté, alors il faut chercher le symbole. (ça ne veut pas dire que les écrits sont faux, ça veut dire qu'on n'a pas compris et qu'il faut chercher au delà).
Mais si le fait de considérer comme historique certaines récits des évangiles ou autres, augmente notre foi, alors il faut garder ça aussi, assurément, il me semble.
Personnellement, considérer la vie du Christ comme un récit également historique m'a beaucoup inspiré et encore aujourd'hui d'ailleurs, copieusement. Ces écrits sont tellement puissants que l'histoire et le symbole font bon ménage. Very Happy

On peut dire alors qu'il ne faut jamais perdre de vue le but, toutes les écritures étant un moyen d'arriver à ce but. On définit le but fermement, l'union à Dieu, le Christ, l'Amour, et tout ce qui nous sort des rails ou nous fait stagner tièdement doit être revu systématiquement et approfondi. Et ainsi, le symbole viendra naturellement quand il le faudra. (sans préjuger qu'il peut venir dès le départ, bien sûr).

Voilà, je vois ça de cette façon. I love you

Bonne soirée
Bisou


Dernière édition par Greenman le Jeu 23 Fév 2012 - 21:28, édité 1 fois
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Marie Jeu 23 Fév 2012 - 21:23

Greenman a écrit:
On peut dire alors qu'il ne faut jamais perdre de vue le but, toutes les écritures étant un moyen d'arriver à ce but. On définit le but fermement, l'union à Dieu, le Christ, l'Amour, et tout ce qui nous sort des rails doit être revu systématiquement. Et ainsi, le symbole viendra naturellement quand il le faudra.

Voilà, je vois ça de cette façon. I love you

Bonne soirée
Bisou

Je suis tout à fait en accord avec ce que tu rappelles. Lance Coeurs même si parfois je m'autorise à stagner et à profiter un peu Embarassed clown


Dernière édition par Marie le Jeu 23 Fév 2012 - 21:39, édité 1 fois
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Greenman Jeu 23 Fév 2012 - 21:35

Merci Marie ! Love Wet Kiss

(j'ai complété la fin de mon post que tu as cité. je fais très souvent ça, je l'envoie et je le corrige plusieurs fois Very Happy )

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Marie Jeu 23 Fév 2012 - 21:41

Moi aussi du coup Wink coeur
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Jeu 23 Fév 2012 - 23:13

Oui, je suis proche des témoins de Jéhovah.

C'est pour ça que je suis créationniste, car :

Galate 1.10
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.

Donc forcement, je dénonce le symbolisme qui dit que la Bible n'est pas historique, que c'est un mythe symbolique.

Sinon je risquerais d'être un chretien new age, un chretien qui plait au monde.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Hermann Jeu 23 Fév 2012 - 23:17

Plaire aux hommes et plaire à Dieu, c'est forcément incompatible et opposé ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Lamdi Jeu 23 Fév 2012 - 23:46

Wow quel topic dantesque. J'ai bien ri. Merci lol!
Lamdi
Lamdi

Messages : 205
Date d'inscription : 05/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Greenman Ven 24 Fév 2012 - 1:44

Coeur de loi écrit :

"Oui, je suis proche des témoins de Jéhovah.
C'est pour ça que je suis créationniste, car :
Galate 1.10
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
Donc forcement, je dénonce le symbolisme qui dit que la Bible n'est pas historique, que c'est un mythe symbolique.
Sinon je risquerais d'être un chretien new age, un chretien qui plait au monde"


==> Bingo, Ananie avait vu juste...

Coeur de loi, j'ai 1 question et 1 remarque pour toi :

euhh...comment dirais je.... avec les témoins de Jéhovah, tu n'as pas l'impression d'être un tout petit peu dans le new age ?

Par ailleurs, il ne s'agit pas du tout de "plaire aux hommes" ?! c'est hors sujet, personne ne propose ça.

Le propos de la chrétienté est l'Amour inconditionnel envers autrui et l'élan, le retour à Dieu par le Christ, non pour plaire aux hommes, mais parce que ce sont les indications du Christ pour retourner à Dieu, tout simplement.

Hi !

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Marie Ven 24 Fév 2012 - 7:08

Greenman a écrit:Coeur de loi,
Le propos de la chrétienté est l'Amour inconditionnel envers autrui et l'élan, le retour à Dieu par le Christ, non pour plaire aux hommes, mais parce que ce sont les indications du Christ pour retourner à Dieu, tout simplement.


C'est aussi de ma part pour toi Coeur de Loi.

Sois libre de ton coeur; chacun ici va vers Dieu ou l'Esprit, l'Amour divin, Bouddah, le Soi...et j'en oublie, librement . Ne t'inquiète pas pour nous et trouve ton propre coeur d'Amour.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Ven 24 Fév 2012 - 10:02

Greenman a écrit:Il me semble que les évangiles en effet peuvent être perçues symboliquement et historiquement, selon ce qui nous rapprochera le plus de Dieu à un moment donné, tandis que l'ancien testament me semble comporter beaucoup plus de symboles, même s'il y a aussi évidemment des faits historiques dedans. Tout ça ne va pas sans rappeler la Bhagavad Gita et ses guerres qui sont en fait des métaphores du combat intérieur.

Faire appel à une compréhension profonde, le symbole, ne me semble pas contradictoire du tout avec les miracles, auxquels je crois aussi d'ailleurs.
(à tel point qu'on peut même dire que le problème du chercheur avancé est d'être indifférent aux pouvoirs miraculeux qui se développent en lui, il doit ne pas s'y attacher ni s'y identifier pour pouvoir avancer. C'est pour ça que l'église pourfend l'occultisme et ses pouvoirs comme étant l'oeuvre de Satan, puisque détournant l'homme de l'essentiel, qui est Dieu).

Ainsi, il me semble logique d'être pragmatique, de regarder et de considérer systématiquement ce qui résonne en nous et ce qui ouvre le coeur, avec comme base l'enseignement d'amour du Christ : si l'enseignement historique ouvre le coeur, on le garde, s'il ferme le coeur et apporte de la dureté, alors il faut chercher le symbole. (ça ne veut pas dire que les écrits sont faux, ça veut dire qu'on n'a pas compris et qu'il faut chercher au delà).
Mais si le fait de considérer comme historique certaines récits des évangiles ou autres, augmente notre foi, alors il faut garder ça aussi, assurément, il me semble.
Personnellement, considérer la vie du Christ comme un récit également historique m'a beaucoup inspiré et encore aujourd'hui d'ailleurs, copieusement. Ces écrits sont tellement puissants que l'histoire et le symbole font bon ménage. Very Happy

On peut dire alors qu'il ne faut jamais perdre de vue le but, toutes les écritures étant un moyen d'arriver à ce but. On définit le but fermement, l'union à Dieu, le Christ, l'Amour, et tout ce qui nous sort des rails ou nous fait stagner tièdement doit être revu systématiquement et approfondi. Et ainsi, le symbole viendra naturellement quand il le faudra. (sans préjuger qu'il peut venir dès le départ, bien sûr).
Complètement d'accord avec tout cela !
Je ne rejette pas l'interprétation historique, je rejette l'interprétation systématiquement et exclusivement historique qui mène à des dérives souvent dangereuses.
Je crois que le nouveau testament et certaines parties de l'ancien sont historiques. Peut-être parfois avec des modifications pour servir le sens spirituel du texte. Mais je crois à la vie de Jésus telle qu'elle est racontée dans l'évangile.
Cependant, les miracles de Jésus (qu'il a vraiment fait à mon sens) peuvent aussi servir de signes, de symboles pour donner un enseignement spirituel. Dieu n'est pas limité : il peut se servir de l'histoire pour enseigner quelque chose au niveau symbolique ou autre.
D'ailleurs les miracles de Jésus, St Jean les appelle littéralement dans le texte non pas "miracles" mais "signes".

Cependant, je pense qu'il est possible d'interpréter le nouveau testament dans un sens purement historique et littéral sans tomber dans trop de dérives (mais en se fermant à une partie importante du message). Cependant, je n'en dirais pas autant pour l'ancien testament : là le sens littéral s'oppose parfois totalement à l'amour.

Sinon, il y a juste que les cathares ce ne sont pas trop mes potes puisqu'ils disent que le monde et le corps physique sont l’œuvre du démon, et non une création divine, et qu'il faut donc les rejeter en totalité. Trop dualiste à mon sens.


Enfin, je crois que les témoins de Jéhovah font avec la Bible comme avec la science : ils prennent ce qui correspond à leurs croyances et rejettent ce qui n'y correspond pas.
Comme les passages (car il y en a plusieurs) de St Paul qui interprète la Bible de manière symbolique, ça, il ne les ont pas vu. Et même si on les leur met sous les yeux, ils ne les voient pas, ou les oublient aussitôt parce qu'ils les mettent en danger.

Il y a probablement des souffrances profondes là dessous, qui peuvent expliquer cet aveuglement. Je ne sais pas trop lesquelles... Peut être un besoin de se sentir supérieur en faisant partie d'une élite, ou une justification par un sentiment de supériorité d'un rejet et d'un manque d'amour que l'on a vécu ("j'ai été rejeté, oui, mais c'est parce que je suis supérieur")... Je ne sais pas.
Mais quoi qu'il en soit, quand on regarde en face nos souffrances intérieures - au lieu de les nier et de les compenser - il est toujours possible de les guérir, et de vraiment s'en libérer, ce qui est un immense soulagement.

Je savais bien que ça ne servirait à rien de donner des arguments puisqu'ils ne sont pas vraiment regardés, écoutés. Mais j'aime bien donner mes arguments jusqu'au bout...
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 13:05

J'ai donné la chronologie des événements racontés par la Bible, libre à chacun de croire que c'est vrai et historique.

Avec les symboles ce qui est bien c'est que dès que quelque chose ne nous plait pas, on le transforme en symbole et on en fait ce qu'on veut, il devient irréel.

Comme si Dieu ne pouvait pas ouvrir la mer mort, ou faire un déluge, ou créé un homme à partir de la terre...

Comme si Dieu ne pouvait pas faire ce genre de miracle, trop compliqué pour lui.

Par contre, l'amour en veux-tu en voilà, mais dès qu'on parle de justice, il n'y a plus personne, comme pour les hyppies new age :

Peace & love...
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Ven 24 Fév 2012 - 14:35

Coeur de Loi a écrit:Comme si Dieu ne pouvait pas faire ce genre de miracle, trop compliqué pour lui.
En fait, tu ne dois pas lire les posts que les autres écrivent...
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 15:36

D'accord.

Donc excusez-moi pour ceux qui croient que Dieu a créé Ève avec une côte d'Adam.

Toutes mes escuses, si j'ai pu penser que vous n'y croyez pas de manière historique et réel, mais que symboliquement, à ce miracle.

Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Sophie Ven 24 Fév 2012 - 15:58

Le problème Coeur de Loi à mon sens, c'est que comme les témoins de Jehovah qui sonnent à la porte des gens, tu prétends vouloir échanger mais ta manière d'intervenir semble plus ressembler au fait de faire de nouveaux adeptes.
Donc tout est biaisié à la base même de la discussion.
Car en fait manifestement peu t'importe nos chemins spirituels, tout ce qui semble compter pour toi c'est de prêcher pour ta paroisse.

A partir de là je crois que tôt ou tard, cela arrivera dans une impasse.
Soit quand tu seras arrivé à court de citations bibliques, soit quand plus personne n'essayera même d'y répondre.

Mais peu importe pourquoi pas, c'est fun après tout Very Happy
Moi je découvre la bible en long en large et en travers là.
Et puis quand j'en aurai vraiment marre, j'arrêterai simplement de lire tes posts, tout comme je referme gentiment la porte aux témoins de Jehovah qui viennent sonner chez moi...


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Diunddhy Ven 24 Fév 2012 - 16:12

Maïna a écrit:Le problème Coeur de Loi à mon sens, c'est que comme les témoins de Jehovah qui sonnent à la porte des gens, tu prétends vouloir échanger mais ta manière d'intervenir semble plus ressembler au fait de faire de nouveaux adeptes.
Donc tout est biaisié à la base même de la discussion
Oui ça ça saute aux yeux de tout le monde il me semble.
En plus le ton catégorique, pour faire de nouveaux adepte, on a connu mieux Very Happy
Moi ça me fait fuir illico presto, (ma...mam...maman, le monsieur il me fait peur)
Bon je vais pas te donner un cours de communication, ce serait trop long.
Bon courage à toi, bonne chance et : http://www.forumspirituel.fr/t184-connais-toi-toi-meme-la-psychotherapie cyclops
Diunddhy
Diunddhy

Messages : 193
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 48
Localisation : Anahata

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 19:38

C'est vrai, mais je ne cherche pas à plaire au monde, je fais pas dans la communication.

J'expose mon opinion, même si ça dérange.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Hermann Ven 24 Fév 2012 - 20:03

Je crois que ton opinion a été exposée, copieusement, et elle ne dérange pas mais elle peut déplaire (= on peut ne pas être d'accord), mais pas de problème puisque tu ne cherches pas à plaire.
Mais permets-tu que d'autres exposent aussi leur opinion, au risque de te déplaire ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 20:11

Pourquoi je ne le permetrais pas ?

C'est libre, mais moi aussi je dis quand je ne suis pas d'accord, c'est tout.

J'aime les choses claires, et donc j'espère avoir été clair.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Ven 24 Fév 2012 - 21:18

Coeur de Loi a écrit:Toutes mes escuses, si j'ai pu penser que vous n'y croyez pas de manière historique et réel, mais que symboliquement, à ce miracle.
Tu n'as toujours pas lu nos posts.
Nous croyons (pour ceux qui se sont exprimés là dessus dont moi) aux miracles. Ceux de Jésus, Moise, Dieu...

Coeur de Loi a écrit:Donc excusez-moi pour ceux qui croient que Dieu a créé Ève avec une côte d'Adam.
Pour ceux qui s'intéresse à la traduction biblique : on a traduit "une côte d'Adam", mais en fait le mot hébreu traduit par "côte" est le même mot utilisé pour "côté".
Ainsi on peut dire que Ève a été faites à partir d'un côté d'Adam. Ce qui éclaire le récit d'un sens vraiment profond je trouve.


Dernière édition par ananie le Ven 24 Fév 2012 - 21:42, édité 1 fois
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Hermann Ven 24 Fév 2012 - 21:31

ananie a écrit:
Coeur de Loi a écrit:Donc excusez-moi pour ceux qui croient que Dieu a créé Ève avec une côte d'Adam.
Pour ceux qui s'intéresse à la traduction biblique : on a traduit "une côte d'Adam", mais en fait le mot hébreu traduit par "côte" est le même mot utilisé pour "côté".
Ainsi on peut dire que Ève a été faites à partir d'un côté d'Adam. Ce qui éclaire le récit d'un sens vraiment profond je trouve.
Oui exactement !
Et du coup c'est beaucoup moins trivial... et sexiste.
Adam l'humain est devenu Adam l'homme.
Ca explique aussi pourquoi on se sent incomplet, on recherche en nous cette part qui nous manque, mais surtout à l'extérieur, notre "moitié".
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par ananie Ven 24 Fév 2012 - 21:44

Hermann a écrit:Ca explique aussi pourquoi on se sent incomplet, on recherche en nous cette part qui nous manque, mais surtout à l'extérieur, notre "moitié".
Et que l'on devrait surtout chercher à l'intérieur.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Hermann Ven 24 Fév 2012 - 21:45

Oui, tout à fait.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Coeur de Loi Ven 24 Fév 2012 - 21:58

Du moment que vous croyez qu'Ève a été créé à partir d'Adam rééllement et historiquement, mes escuses sont valables.

Juste pour pas qu'il y ai de malentendus.
Coeur de Loi
Coeur de Loi

Messages : 89
Date d'inscription : 18/02/2012
Masculin Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Greenman Sam 25 Fév 2012 - 2:04

Coeur de loi,

En attendant, tu évites soigneusement de me répondre... Very Happy

tu dis :

"Par contre, l'amour en veux-tu en voilà, mais dès qu'on parle de justice, il n'y a plus personne, comme pour les hyppies new age :
Peace & love..."

==> C'est ce que tu as compris qui est hippie, nuance. Very Happy hippies qui sont tes collègues puisqu'ils sont du new age comme les témoins de Jéhovah et toutes les sectes, qui ramassent des bribes de traditions authentiques pour en faire un dogme confus inopérant. (mais tu éviteras de répondre là dessus car tu ignorais que sectes et hippies faisaient partie du new age, je comprend cela...).

l'amour dont il s'agit n'est pas l'amour usuel, bien sur, mais l'amour inconditionnel, ce qui change tout.
Cet amour comprend, tout, le courage, la vaillance, l'abnégation, la justice, l'élan vers Dieu. Il réalise l'union ultime, ce n'est pas une faribole.

La justice. Qu'entends tu par justice ? Obéir aux commandements ? Si tu obéis aux commandements convenablement, ce sera par amour pour Dieu. Eh oui....
Toutes les notions intellectuelles, le mental, les idées, les croyances en justice ou autre chose sont les valets de chambre de l'Amour, qui n'est nullement un sentiment mais la Vie elle même... Le sentiment n'est que la retranscription humaine d'une résonance primordiale.

sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Marie Sam 25 Fév 2012 - 8:33

Qui parait il est davantage à cheercher en nous qu'au dehors...
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la Bible  - Page 2 Empty Re: La chronologie de la Bible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum