Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le Livre Rouge de Jung en images

+4
Marylo
Amethyste
ananie
Hermann
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Le Livre Rouge de Jung en images

Message par Hermann Jeu 1 Mar 2012 - 9:12

Rappel du premier message :

C.J. Jung est connu en tant que psychanalyste, mais beaucoup moins en tant que peintre. C'est pourtant lui qui a par exemple illustré son Liber Novus ou Livre Rouge.
Quand j'étais allé voir l'exposition au musée des arts asiatiques, j'avais été profondément interpellé et touché par ces images, j'en livre ici quelques unes.


Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Page-livre-rouge-page-642
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas


Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par Hermann Ven 4 Mai 2012 - 14:59

Oui, mais ce qui est drôle c'est qu'en fait c'est un détournement des villes à la Vauban. Vauban était l'architecte et urbaniste de Louis XIV, et il reste encore de nombreuses villes en France, construites sur ce modèle, qui gardent cette physionomie.
Cette structure un peu en étoile était adaptée aux techniques militaires de l'époque et à l'évolution de l'artillerie.


Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Vauban_209


Mais au final, avec cette peinture ça donne un genre de mandala assez particulier.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par lola83 Ven 4 Mai 2012 - 19:13

c'est quelle ville hermann , stp ?
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par Hermann Ven 4 Mai 2012 - 19:45

Il s'agit de Saint-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), Lola.

Il y a de nombreuses villes et forteresses françaises qui ont encore cette structure, comme la citadelle de Lille :


Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Citadelle_vauban


Ça a à voir avec la géométrie sacrée...
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par lola83 Ven 4 Mai 2012 - 21:18

merci her

c'est vraiment très beau ! cheers

lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par Chrysoprase Mar 8 Mai 2012 - 13:23

[img]Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Pt816610[/img]

Voilà une autre citadelle faite par Vauban, toujours en Charente Maritime, a brouage, juste a côté de ma ville de naissance.

Samuel Champlain, fondateur du Québec en 1608, naquit ici en 1570. Marie Mancini, amour de jeunesse de Louis XIV, y pleura son amour impossible, contrarié par la raison d’état en 1659 (il fallait que le roi de France épouse l’Infante d’Espagne).

Il y a eu un certain nombre de bataille là bas, alors je peux vous dire que énergétiquement ça se sent. Cette citadelle était au bord de l'eau, elle est maintenant en plein dans les champs, entouré de chevaux
et de vaches.

Aller une dernière image pour hermann, fête historique dans les rue de Brouages

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 0f5fab10
Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Rempar10
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par Hermann Mar 8 Mai 2012 - 14:02

Joli !
Ce sont des marais salants à l'arrière-plan de la première image ?

Désolé, et merci pour l'intention, mais je suis très loin d'être friand de "fêtes historiques" et autres reconstitutions. lol!
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par lola83 Mar 8 Mai 2012 - 14:54

Merci Chrysoprage !

c'est très beau , et c'est drôle de penser que cette ville était au bord de la mer avant , d'où la construction fortifiée par Vauban

j'ai suivi l'histoire triste de Marie Mancini et de Louis xiv et leur amour impossible , je ne savais pas qu'elle s'était retirée dans cette ville , de même pour le fondateur de Québec , merci de ses informations , ça donne envie de visiter la ville
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par Aciuvilem Mar 8 Mai 2012 - 15:02

très très joli ces citadelles de Vauban!
tout un spectacle!
C'était vraiment un génie n'est ce pas? En existe-il de nos jours des gens ayant cette intelligence et ayant pris ce genre de relève?
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 59
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par Hermann Mar 8 Mai 2012 - 17:32

J'avais posté une illustration du Livre Rouge incomplète, je la mets ici en entier :



Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Yai05001f2



Je trouve que ça illustre parfaitement cette citation de Jung que j'ai vue hier :

« Pour que nos feuilles puissent atteindre le Ciel, nos racines doivent descendre jusqu’en Enfer. »

Cette phrase me semble correspondre à la nécessité de regarder notre ombre, l'accepter, la mettre en lumière, transformer nos faiblesses en forces, ce qui nous fait grandir, car cette ombre, qui se trouve dans notre inconscient, devient alors une source de richesses, c'est un trésor caché.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Livre Rouge de Jung en images - Page 2 Empty Re: Le Livre Rouge de Jung en images

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum