Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

La croyance dans les "dons" extra-sensoriels

+3
ananie
Sophie
air
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La croyance dans les "dons" extra-sensoriels - Page 2 Empty La croyance dans les "dons" extra-sensoriels

Message par air Sam 17 Mar 2012 - 14:48

Rappel du premier message :

Très souvent, lors de discussions sur la spiritualité, l’ésotérisme ou l’occultisme, on entend parler de « dons » que possèdent ou possèderaient certaines personnes. Il s’agit dans ce contexte de la capacité à avoir des perceptions extra-sensorielles, telle que la clairaudience, la clairvoyance ou toute forme de médiumnité, ou encore des capacités de guérison.

Je crois que qualifier ces capacités de dons, ce qui se produit fréquemment dans ces milieux, est une erreur. Le terme « don » fait référence en général à un talent remarquable qui aurait été reçu comme une sorte de cadeau. En sous-entendant que cette capacité, ce talent nous a été remis comme une sorte de cadeau ou de récompense, ou comme on donne un objet utile dans le but qu’il serve, on sous-entend qu’il est donc important voire nécessaire d’en faire usage.

En effet, si c’est quelque chose qui nous a été donné sciemment, il serait incompréhensible que cela n’ait pas une utilité, un but. Souvent, les personnes qui pensent avoir de telles capacités se posent de nombreuses questions lorsque ces dernières apparaissent. Elles souhaitent les développer, et ont la plupart du temps tendance à s’imaginer qu’elles ont une sorte de mission sur Terre lors de laquelle elles auront à faire usage de leurs capacités.

Cette façon de voir les choses possède selon moi plusieurs inconvénients qui peuvent être dommageables aussi bien sur le plan du bonheur de vivre, que de l’évolution spirituelle. Sur le plan du bonheur, la personne peut ressentir de la frustration, notamment si elle ne parvient pas à maîtriser ses capacités ou à les développer plus. Au lieu de se consacrer à son bonheur personnel et à celui de ses proches, elle peut perdre beaucoup de temps dans une vaine quête d’une certaine forme de pouvoir, car bien souvent, ce qui est séduisant dans ces capacités extra-sensorielles, c’est le fait de se sentir différent des autres, avec quelque chose d’unique qui nous différencie. Ajoutons à cet aspect séduisant la fascination qu’elles exercent par leur côté extraordinaire, il est facile alors de comprendre à quel point il est facile de sombrer dans une passion pour cette quête de pouvoirs.

Sur le plan spirituel, cette attraction lorsqu’elle est marquée est révélatrice de l’orgueil. En cherchant à développer des pouvoirs, et d’autant plus si c’est avec succès, la personne aura du mal à développer l’humilité et la simplicité nécessaires à un moment dans la quête spirituelle. De plus, le temps consacré à développer ces hypothétiques pouvoirs sera autant de temps qu’elle ne pourra consacrer à sa vie spirituelle par de véritables pratiques.

Selon moi, le terme « don » est usurpé car il ne s’agit pas de capacités dont on a été gratifié, mais simplement de conséquences mécaniques de ce que nous avons fait lors de nos vies antérieures. Considérer les choses de cette façon change tout : on ne se sent pas investi d’une « mission » particulière, ni obligé d’utiliser ces capacités qui ne sont pas nécessairement utiles dans notre cheminement spirituel et qui vont même souvent constituer un obstacle sur ce chemin.

En considérant les choses ainsi, on éprouve également un sentiment de liberté : rien ne m’oblige à utiliser ces capacités, de même que rien ne m’oblige à utiliser mon corps pour pratiquer tel ou tel sport, ou mes facultés intellectuelles pour avoir telle ou telle activité cérébrale. Tout cela fait partie de mes attributs, libre à moi de les utiliser ou non, sans contraintes, selon mon cheminement et l’utilité qu’elles pourront avoir en temps utile. Si les capacités extra-sensorielles peuvent effectivement être utiles à un certain moment, c’est probablement lorsqu’on est déjà très avancé sur son chemin, et dans ce cas, il deviendra à un moment évident qu’elles doivent être utilisées. Si on se pose la question, c’est que ce n’est pas le moment et qu’il vaut mieux continuer sa route sans perdre du temps dans cette quête stérile.

Quant à ce sentiment d’unicité que l’on peut trouver parfois dans la quête des capacités extra-sensorielles, il suffit de réaliser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir de telles capacités pour être unique. Tout le monde est unique sur cette Terre, chaque être humain, chaque créature vivante, plante ou animal possède sa propre énergie qui la différencie de tous ses congénères. Comme des parfums ou des saveurs aux nuances infinies, comme une palette de couleurs aux teintes illimitées, il existe des différences subtiles entre toutes nos personnalités, entre nos expériences, et chaque âme possède des caractéristiques qui la différencient de toutes les autres.

Nous sommes tous uniques, et nous contribuons tous, à notre façon, à enrichir la création par notre simple existence et notre cheminement, quel qu’il soit. Et ce n’est pas en allant chercher à développer d’hypothétiques capacités extra-sensorielles que nous apporterons quelque chose de plus à cette merveilleuse richesse portée par la diversité des âmes humaines.

Namasté coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas


La croyance dans les "dons" extra-sensoriels - Page 2 Empty Re: La croyance dans les "dons" extra-sensoriels

Message par air Lun 19 Mar 2012 - 23:20

Oui Greenman, je pense que nous sommes tous plus ou moins d'accord ici sur cela. Je crois que l'aspect orgueil a été abordé surtout par rapport à toutes ces personnes qui s'interrogent sur leurs capacités, et comme tu le dis, c'est sur internet qu'on les rencontre, mais ces personnes existent bel et bien et se posent bel et bien les questions qu'elles postent sur les forums. Bien évidemment, l'orgueil on le rencontre aussi sur des thèmes bien plus prosaïques, mais ces thèmes ne sont pas abordés en général sur un forum tel que celui-ci Very Happy

Les personnes auxquelles tu fais référence, qui ont un cheminement plus approfondi et font usage de leurs capacités, entrent dans une autre catégorie, qui a été également abordée, des personnes pour lesquelles c'est une question de nature, ou d'élan, comme tu le dis, qui sont dans une quête plus authentique et là encore je pense que nous sommes d'accord sur le fait que le plus souvent, l'orgueil est moins de la partie dans ce cas.

Mais merci de le préciser afin de rendre cela plus clair I love you

Bisou

PS : j'en profite pour dire que j'avais prévu il y a quelques semaines, après les trois topics que j'ai ouverts
récemment (le maître, la simplicité, les "dons" psychiques), d'en ouvrir un quatrième sur l'orgueil. Je ferai cela prochainement.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La croyance dans les "dons" extra-sensoriels - Page 2 Empty Re: La croyance dans les "dons" extra-sensoriels

Message par Greenman Mar 20 Mar 2012 - 0:34

Oui, Air, en fait, je ne parlais des orgueilleux "mondains" que pour montrer qu il n y avait pas un developpement special de l orgueil chez les beneficiaires de "dons". C est somme toute, l habitude de l homme de faire de l orgueil a tout propos, rien de plus. Mais on aura l occasion d en parler sur ton prochain fil.
Je peux me tromper, oui, je n ai pas vu beaucoup d orgueilleux chez les gens ayant des dons mais ca n engage que moi... Ils m ont surtout aidé en fait, du voyant a l astrologue en passant par le magnetiseur, le tarologue, etc... J ai plutot une dette envers ces gens là qu autre chose...

Je n ai pas vu ton sujet sur les maitres, je crois ?! ah ah, j irais voir demain !!
I love you


Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La croyance dans les "dons" extra-sensoriels - Page 2 Empty Re: La croyance dans les "dons" extra-sensoriels

Message par Marie Mar 20 Mar 2012 - 7:27

Greenman a écrit:Chacun est libre de tout et c est la beaute de la vie, un reflet de l illimité...
I love you


coeur sunny coeur Merci de le rappeler Greenman.

Moi je désire parvenir un jour à être consciente une partie de mes nuits, en dehors de mon corps physique pour pouvoir aider consciemment les aides invisibles à soigner au mieux et m'en souvenir au matin. Si un copain dans mon adolescence ne m'en avait pas parlé, je n'aurais même pas su qu'on pouvait sortir de son corps.
Après, peut être qu'un jour cette association rosicrucienne ne me conviendra plus mais pour le moment, avec nos échanges amicaux ici et sur 2 autres forums, le bonheur que j'ai à pouvoir en toute liberté rejoindre le divin à ma manière et sous l'amour du Christ, l'expérimentation de la communication avec la nature que je m'exerce à voir "spirituelle" (les frissons d'énergie que j'ai ressentis m'y ont aidée) , ce sont mes principales motivations. Après peut être que je verrai les choses autrement. Mais pour l'instant ce sont mes moteurs, en accord avec ce que je suis à ce jour ( et je sais que c'est mon égo ).
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La croyance dans les "dons" extra-sensoriels - Page 2 Empty Re: La croyance dans les "dons" extra-sensoriels

Message par ananie Mar 20 Mar 2012 - 7:43

Il me semble que l'on n'a pas remis en question les dons dans ce sujet, ni dit qu'ils généraient obligatoirement de l'orgueil.
Mais plutôt qu'il ne fallait pas s'en servir pour se sentir supérieurs aux autres, au même titre que tout le reste.
Car certains prennent le fait que cela s'appelle des dons pour en faire une excuse valable pour se sentir supérieurs.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La croyance dans les "dons" extra-sensoriels - Page 2 Empty Re: La croyance dans les "dons" extra-sensoriels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum