Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Les 5 poisons et 5 sagesses

+4
Agyness
Sophie
Kenzo
ananie
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mar 8 Nov 2011 - 15:12

Dans le bouddhisme tibétain, on distingue 5 poisons de l'esprit qui sont les 5 émotions perturbatrices :
- Le désir attachement : que l'on pourrait traduire par une dépendance douloureuse à quelque chose d'extérieur pour se sentir bien.
- La colère.
- L'orgueil.
- La jalousie.
- L'ignorance : qui consiste, pour faire simple à ignorer que toutes choses sont reliées et interdépendantes.

Dans cet enseignement, on dit que les 5 émotions perturbatrices sont en réalités 5 sagesses. Et lorsque l'on purifie ses émotions au lieu de les refouler, elle retrouvent leur nature de sagesse.
Pour la purification des émotions voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t14-purifier-et-liberer-les-emotions?highlight=%C3%A9motions

Ainsi :
Le désir attachement correspond à la sagesse de la compassion, de l'empathie, de l'amour.
La colère correspond à la sagesse du discernement, passion de savoir, de comprendre, vivacité intellectuelle.
L'orgueil correspond à la sagesse de la dignité, de la confiance en soi.
La jalousie correspond à la sagesse de l'efficacité, l'action pragmatique et fonctionnelle.
L'ignorance correspond à la sagesse de la contemplation, de la méditation.

En fait colère et discernement par exemple sont constitués de la même énergie, mais ajustée différemment.
Pour prendre un exemple : c'est comme si vous aviez une grosse boite de légos. Vous avez construit un monstre avec une grosse partie des légos, monstre qui symbolise la colère.
Ces légos à la base venaient d'une boite avec une notice qui expliquait comment construire un temple, qui représente la sagesse du discernement.
Le monstre et le temple sont construit avec les mêmes légos. Alors pour construire le temple, il n'y a qu'une solution : démonter le monstre peu à peu, puis se servir de ses pièces pour le temple.
Mais tant que l'on rejette le monstre parce qu'il n'est pas beau, on ne peut pas construire le temple.

Il faut donc le déconstruire, en observant la colère en nous, en la laissant se décortiquer d'elle même peu à peu.
Plus cette colère va se décortiquer, plus nous développeront du discernement, qui est constitué de la même énergie de base.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mar 8 Nov 2011 - 15:32

C'est vrai que l'on ne ressent pas la même chose quand on est dans la colère ou le discernement.
De la même manière qu'un temple ne ressemble pas du tout à un monstre, même s'il est constitué des mêmes éléments.
Mais lorsque l'on purifie une colère, ce qu'il reste, après avoir tout démêlé (et ça peut prendre du temps) c'est un discernement, une clarté d'esprit. C'est l'énergie purifié de la colère qui prend cette forme.

De même qu'une jalousie purifiée se transforme en action efficace, ou qu'un attachement purifié pour une personne devient amour sincère de l'autre, en lui souhaitant le bien et l'absence de souffrance.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mar 8 Nov 2011 - 15:35

J'aime beaucoup cette vision des choses car elle signifie qu'il n'y a pas de mauvaise énergie en soi : il n'y a que des bonnes énergies mal ajustées et emmêlées dans des sacs de nœuds.

Cela rejoint l'idée de St Augustin qui disait que le mal n'existe pas en lui même, mais qu'il est du bien déformé. Il va jusqu'à dire (je retraduis un peu ses mots) que pour réajuster ce mal et le rendre bon, il faut une recette, et cette recette c'est l'énergie du Christ (ça marche aussi avec le bouddha et les autres).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Kenzo Mar 8 Nov 2011 - 16:54

Merci Ananie. Je suis sur que cela va me servir ! lol!
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Sophie Mer 9 Nov 2011 - 0:40

C'est plus qu'intéressant, une sacrée piste en fait pour aborder certaines émotions parfois difficiles à "dissoudre".

J'aime l'image du monstre et du temple avec les mêmes legos...

Merci beaucoup Ananie pour ce post Wink

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Mer 9 Nov 2011 - 10:15

Merci Ananie
Cela me fait tellement de bien.
Je veux croire à ces énergies positives simplement mal orientées.

Il y a un poison auquel je pense : la passion. Celle de pascal (Blaise pour les intimes, et ils n'étaient pas nombreux), la passion au sens étymologique de passif, un sentiment que l'on subit. Je l'appellerais volontiers la machine à brouillard interne, ou le cinéma série Z qui tourne à vide.

Où la mettre ? Comment la discipliner lorsqu'elle me/vous tombe dessus sans que la sagesse l'aie vu venir ?

Bisou
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mer 9 Nov 2011 - 10:18

Merci.

Cela sert aussi de base à la psychologie tibétaine : il y a les types colère-clarté discernement ; les types désirs-compassion...

Pour les bouddhistes tibétains une personne qui est souvent sujette à la colère a aussi généralement une grande capacité intellectuelle et de clarté d'esprit, de discernement.

Quelqu'un qui est facilement dépendant a aussi des capacités d'empathie et de compassion plus développées...etc.

Ensuite plus la personne travaille sur elle-même et plus c'est la sagesse qui prend la place de l'émotion perturbatrice correspondante.

Enfin l'idéal c'est aussi d'intégrer les 5 sagesses.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Mer 9 Nov 2011 - 10:20

ananie a écrit:

Quelqu'un qui est facilement dépendant a aussi des capacités d'empathie et de compassion plus développées...etc.

Oh oui !!!! Cà je confirme. Je veux bien garder l'empathie et la compassion exacerbées que j'aie, mais la dépendance affective, merci bien !!!!!
Il est où le vaccin ?
bounce (décidément j'adore ce smiley bondissant)
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mer 9 Nov 2011 - 10:22

Agyness a écrit:Il y a un poison auquel je pense : la passion. Celle de pascal (Blaise pour les intimes, et ils n'étaient pas nombreux), la passion au sens étymologique de passif, un sentiment que l'on subit. Je l'appellerais volontiers la machine à brouillard interne, ou le cinéma série Z qui tourne à vide.

Où la mettre ? Comment la discipliner lorsqu'elle me/vous tombe dessus sans que la sagesse l'aie vu venir ?
Il faudrait mieux définir ce que Blaise Pascal entend par passion, parce que je ne connais que très peu.

Ensuite les 5 émotions perturbatrices citées plus haut sont celles de base : toutes les autres découlent de ce 5 là.

Sinon quel que soit l'émotion, il s'agit de l'écouter, de lui donner un espace en soi, pour qu'elle puisse s'exprimer et se réguler d'elle même (voir le texte sur la purification et libération des émotions).
Cela peut être en méditation ou en psychothérapie par exemple.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mer 9 Nov 2011 - 10:23

Le tout c'est de ne pas lutter contre l'émotions, mais de se poser et de la regarder, de plus en plus profondément.
Mais ça ne se fait pas en 5 min non plus, c'est un travail de longue haleine.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Mer 9 Nov 2011 - 10:35

Tu as raison, c'est long et éprouvant.
Comme un scénario bien connu qu'on reprendrais sans cesse histoire de se rassurer. Sauf que là je ne suis pas sûre de ne pas être hors sujet.
Mais dans mon cas précis de toutes façons je n'arrive pas à lutter contre, d'où la "submersion" qui ne me quitte pas ou pas trop.

Bon je vais voir ce que je peux faire.
De mon expérience j'en tirerai sans doute quelque chose qui me fera avancer encore d'un pas.

Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Mer 9 Nov 2011 - 10:36

Bon, je fais une thérapie et je fais de la méditation (quand je prend le temps Embarassed )
Je devrais m'en sortir alors cheers

Pour Blaise, aller plus loin ce serait ouvrir un topic sur les passions (aux sens philosophiques, psychologiques etc) et relire sa prose.

Juste pour le moment l'idée d'être d'un coup submergé(e) par un sentiment qui empêche toute pensée, tout recul, toute observation (comme c'est mon cas depuis 3 jours), lorsque respirer et méditer ne suffisent plus, qu'il n'y a que les larmes et son cortège de regrets, remords, culpabilité, tristesse, dévalorisation, orgueil aussi et j'en passe ....
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 10:40

Mais oui tu vas t'en sortir ! sunny
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mer 9 Nov 2011 - 10:44

Agyness a écrit:Juste pour le moment l'idée d'être d'un coup submergé(e) par un sentiment qui empêche toute pensée, tout recul, toute observation (comme c'est mon cas depuis 3 jours), lorsque respirer et méditer ne suffisent plus, qu'il n'y a que les larmes et son cortège de regrets, remords, culpabilité, tristesse, dévalorisation, orgueil aussi et j'en passe ....
Parfois même dans la méditation on peut être submergé, pleurer, sentir l'orgueil, la dévalorisation...etc, c'est même très bien, c'est que ça sort et que la méditation est efficace.
On ne peut pas toujours y voir clair tout de suite, des fois il faut laisser sortir le gros de l'émotion avant.

Et thérapie + méditation je trouve que c'est une superbe synergie qui fonctionne très bien.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Mer 9 Nov 2011 - 10:51

Je finirai en vieille dame sage, assise au fond d'un jardin plein de feuilles et de fleurs.
J'y recevrai mes filles, leurs compagnons, leurs enfants et tous ceux qui voudront prendre la main que je leur tend.
Mais d'ici là, je n'ai pas fini la route ......
Bisou
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 11:04

Bonne route vers ce jardin, alors. sunny
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 12:27

Agyness a écrit:Je finirai en vieille dame sage, assise au fond d'un jardin plein de feuilles et de fleurs.

Je me vois aussi comme ça lors de la retraite Very Happy par contre je ne sais pas dans quelle incarnation scratch

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Mer 9 Nov 2011 - 14:44

Lydie a écrit:
Agyness a écrit:Je finirai en vieille dame sage, assise au fond d'un jardin plein de feuilles et de fleurs.

Je me vois aussi comme ça lors de la retraite Very Happy par contre je ne sais pas dans quelle incarnation scratch

Rose

Moi non plus d'ailleurs jocolor
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Marie Mer 9 Nov 2011 - 15:30

Agyness a écrit:
ananie a écrit:

Quelqu'un qui est facilement dépendant a aussi des capacités d'empathie et de compassion plus développées...etc.

Oh oui !!!! Cà je confirme. Je veux bien garder l'empathie et la compassion exacerbées que j'aie, mais la dépendance affective, merci bien !!!!!
Il est où le vaccin ?
bounce (décidément j'adore ce smiley bondissant)

On fait un club si tu veux Agy.Very Happy
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Kenzo Mer 9 Nov 2011 - 15:39

En fait colère et discernement par exemple sont constitués de la même énergie, mais ajustée différemment.
Pour prendre un exemple : c'est comme si vous aviez une grosse boite de légos. Vous avez construit un monstre avec une grosse partie des légos, monstre qui symbolise la colère.
Ces légos à la base venaient d'une boite avec une notice qui expliquait comment construire un temple, qui représente la sagesse du discernement.
Le monstre et le temple sont construit avec les mêmes légos. Alors pour construire le temple, il n'y a qu'une solution : démonter le monstre peu à peu, puis se servir de ses pièces pour le temple.
Mais tant que l'on rejette le monstre parce qu'il n'est pas beau, on ne peut pas construire le temple.

Il faut donc le déconstruire, en observant la colère en nous, en la laissant se décortiquer d'elle même peu à peu.
Plus cette colère va se décortiquer, plus nous développeront du discernement, qui est constitué de la même énergie de base.

Est'ce que tu peu réexpliquer avec l'exemple de la jalousie, Ananie ? Merci
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mer 9 Nov 2011 - 16:39

Nicolas a écrit:Est'ce que tu peu réexpliquer avec l'exemple de la jalousie, Ananie ? Merci
Je ne me suis pas trop fatigué (désolé). j'ai juste remplacé colère par jalousie dans mon texte et discernement par capacité d'action pragmatique et efficace.
Tu me diras si ça suffit ou pas.


En fait jalousie et action pragmatique et efficace par exemple sont constitués de la même énergie, mais ajustée différemment.
Pour prendre un exemple : c'est comme si vous aviez une grosse boite de légos. Vous avez construit un monstre avec une grosse partie des légos, monstre qui symbolise la jalousie.
Ces légos à la base venaient d'une boite avec une notice qui expliquait comment construire un temple, qui représente la sagesse de la capacité d'action efficace.
Le monstre et le temple sont construit avec les mêmes légos. Alors pour construire le temple, il n'y a qu'une solution : démonter le monstre peu à peu, puis se servir de ses pièces pour le temple.
Mais tant que l'on rejette le monstre parce qu'il n'est pas beau, on ne peut pas construire le temple.

Il faut donc le déconstruire, en observant la jalousie en nous, en la laissant se décortiquer d'elle même peu à peu.
Plus cette jalousie va se décortiquer, plus nous développeront une capacité d'action efficace et pragmatique, qui est constitué de la même énergie de base.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Kenzo Mer 9 Nov 2011 - 16:45

Parfait Ananie, merci, je comprend mieux Very Happy
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 16:59

Marie a écrit:
Agyness a écrit:
ananie a écrit:

Quelqu'un qui est facilement dépendant a aussi des capacités d'empathie et de compassion plus développées...etc.

Oh oui !!!! Cà je confirme. Je veux bien garder l'empathie et la compassion exacerbées que j'aie, mais la dépendance affective, merci bien !!!!!
Il est où le vaccin ?
bounce (décidément j'adore ce smiley bondissant)

On fait un club si tu veux Agy.Very Happy
Ah bah bien qu'étant un homme, je fais partie du club, jusqu'à maintenant. Laughing
J'ai vraiment pris conscience de la dépendance affective, en pouvant mettre une expression sur ce que j'avais toujours vécu (mais il y a aussi le risque de s'y enfermer), il y a quelques mois seulement. On ne m'en avait jamais parlé avant, ou alors par allusions, ou d'une autre manière, j'ai découvert ça un peu par hasard, en y réfléchissant et cherchant.
Mais ce qui m'a un peu dérangé en lisant des choses sur Internet, c'est que c'est un discours totalement négatif. Comme quoi les gens souffrant de dépendance affective sont égoïstes, faibles, incapables d'amour, cherchant à exercer un pouvoir sur l'autre, même sans le savoir, etc., et que le fait qu'ils aient vécu des choses dures, surtout dans leur enfance, n'excuse rien.
Pourtant sur le coup j'ai tout pris au pied de la lettre, et je me suis dit que ce que je croyais jusque là être des qualités chez moi, comme être sentimental, romantique ou attentionné, était en fait des défauts. Au moins ça m'a permis de me remettre en question, en tous cas de prendre vraiment conscience de ce problème, même si c'est douloureux.
Mais ça fait du bien d'entendre un autre son de cloche, plus nuancé, plus équilibré, pas seulement négatif et culpabilisateur.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mer 9 Nov 2011 - 17:08

Oui cela révèle aussi un énorme potentiel pour la compassion et l'empathie.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Kenzo Mer 9 Nov 2011 - 17:31

Le dépendant affectif est dépendant de l'amour que lui apporte les autres au détriment parfois de sa propre intégrité, mais aussi de l'intégrité de l'autre. La dépendance affectif est une blessure de l'enfant roi en demande de toute puissance par l'amour que l'on lui porte, celle qu'il n'a pas eu enfant. Mais chaque gamin en nous a une souffrance a exprimer donc le dépendant affectif est juste une expression d'une blessure, pour d'autre l'expression sera tout autre.
Le manque d'amour du dépendant affectif, qui besoin de réconfort d'une mère, trouvera ce qui lui manque dans son propre coeur, la ou rayonne un amour central, adulte, ou l'individu ce sens vertical dans le monde. Alors l'enfant roi pourra devenir un enfant Roi, comme le petit Jésus dans les bras de sa mère. Un Gamin en puissance, libre de l'infantilisme, un gamin qui devient homme (ou femme biensur pour les femmes) ...

C'est ma prise de conscience, la nuit dernière au boulot lol


En meme temps, dévelloper : compassion, empathie, romantisme, finesse, n'est pas un mal si cette blessure permet cela dans sa guérison.
Accepter d'etre dépendant est deja un grand pas, cela permet de mettre une distance a la fusion de notre etre global a ce maux qui s'exprime au travers de ce dernier.

J'ai une sensation étrange qu'il me manque des éléments dans ce que j'ai dit ... je vais méditer dessus Smile

Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

poisons - Les 5 poisons et 5 sagesses Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum