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Genèse

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Message par Hermann Sam 24 Mar 2012 - 20:53

Bon autant y aller franco, et commencer par le commencement.


Genèse 1

1. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
6. Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
7. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
8. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
9. Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
11. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
14. Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15. et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18. pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
20. Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
24. Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
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Message par Hermann Sam 24 Mar 2012 - 22:47

Je commence par quelques petites réflexions et questionnements point par point.

1. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
D’emblée, en créant, Dieu sépare dans le même temps. Il semble diviser plus qu’ajouter.
On note aussi que les cieux sont mentionnés avant la terre, et le terme employé est pluriel, cieux et non ciel (mais il faudrait voir le terme originel).
Une série d’oppositions apparait déjà : le pluriel et le singulier, le haut et le bas, le vide et le plein, et secondairement, l’élément air et l’élément terre.


2. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Là on zoome sur la terre.
Là encore, il sépare.
L’informe s’oppose à la forme, le vide au plein, le fond à la surface, les ténèbres à la lumière, l’eau à la terre.
Cette abîme, ce vide, correspond-t-il aux eaux, et donc à la mer ?
Secondairement, après les éléments air et terre, apparait l’eau.
Dieu met de l’ordre dans sa création, il l’organise, il donne forme au chaos.


3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
Une nouvelle opposition apparait, entre la lumière, et les ténèbres, précédemment mentionnées.
A présent, Dieu s’expérimente par sa parole, qui est créatrice. Il ordonne au sens de mettre de l’ordre mais aussi au sens de donner des ordres.
Le concept de « bon » apparait également. Il semble qu’il s’agisse plutôt de joie, d’agréable, de satisfaction, plutôt que de morale. D’ailleurs il n’y a pas encore d’être vivants, donc comment la morale pourrait-elle exister ?
C’est d’ailleurs de constater que cela est bon qui semble pousser Dieu à vouloir continuer. Il s’expérimente lui-même, il expérimente son pouvoir créateur.
Secondairement, apparaît l’élément feu (la lumière), après l’air, la terre et l’eau.


5. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
Après l’espace, Dieu s’occupe du temps. Il continue à séparer, à expérimenter la dualité, ici avec jour/nuit, le lien entre l’espace et le temps étant assuré par l’opposition lumière/ténèbres.
Il crée la journée. Il sépare le jour de la nuit, marqués par deux passages de l’un à l’autre : le soir et le matin.
Il nomme pour créer (et séparer).


6. Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
7. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
On voit bien que la parole (et la volonté, l’intention) précède la création : ce que Dieu veut et ordonne apparaît exactement comme il l’a voulu et ordonné.
Cette fois Dieu ne sépare plus des éléments de natures différentes, mais un élément de même nature : les eaux (au pluriel tout comme les cieux ou les ténèbres).
Cette séparation n’est pas horizontale mais verticale.


8. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
9. Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
Les cieux deviennent le ciel, depuis qu’au-dessus du ciel se trouvent des eaux.
Après avoir séparé, Dieu rassemble. Mais il sépare aussi, par la même occasion, l’eau de la terre, sur Terre.
Apparaît aussi l’opposition sec/mouillé.
Après avoir séparé verticalement les eaux, il les sépare horizontalement. Ce qui donne naissance, sur Terre, à la terre et aux mers.


11. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
A présent Dieu crée la vie. Il crée le changement, le renouvellement, le mouvement, le cycle de la vie et de la mort. En l’occurrence le règne végétal. La semence donne vie aux arbres, qui donnent vie à des fruits, qui donnent vie à la semence.


14. Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15. et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
Dieu continue à créer le temps, ici l’année, après la journée, mais aussi à organiser l’espace, en s’occupant à présent du ciel, en y créant des astres. Le lien entre le temps et l’espace est encore assuré par l’opposition lumière/ténèbres.


16. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18. pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
Dieu crée donc le soleil, pour le jour, et la lune, pour la nuit, ainsi que des étoiles.
Là encore, il s’agit à la fois d’espace, de temps, et d’opposition lumière/ténèbre.


20. Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.

Comme pour les végétaux, Dieu crée les animaux par la parole, contrairement à ce qui n’est pas vivant, pas changeant. Il commence par les animaux de la mer et du ciel. Il y a une double opposition : les oiseaux sont entre ciel et terre, et les poissons, vivant dans la mer, s’opposent aux oiseaux, vivant sur terre.


22. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
Pour la première fois, Dieu bénit. Car ce sont des êtres vivants, et qui se déplacent. La bénédiction est la bonne parole, la parole bonne. On retrouve donc les notions de parole qui crée, et de bon.
Il enjoint aux animaux non seulement de se perpétuer, mais même d’augmenter en nombre. Après avoir divisé et ajouté, Dieu multiplie.


24. Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
On zoome encore. Après les animaux de la mer et du ciel, ceux de la terre. L’homme n’est donc pas loin, Dieu se rapproche peu à peu de lui-même.


26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu crée l’homme, l’élément de sa création, et l’être vivant, le plus proche de lui.
On note une redondance : « Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu », qui fait l’effet d’un miroir, ce qui accentue la ressemblance de l’homme avec Dieu, à son image. Apparaît aussi la séparation entre l’homme et la femme. Dieu est donc double.
Dieu enjoint à l’homme de régner sur les animaux, il est donc au-dessus d’eux.


28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Comme pour les animaux, Dieu bénit les hommes, et leur enjoint de se perpétuer et augmenter en nombre. Mais il leur ordonne aussi de régner sur la terre, et sur tous les animaux.


29. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Après avoir ordonné, au sens de mettre de l’ordre et de donner des ordres, Dieu donne.
Il donne l’herbe et les arbres aux hommes, mais seulement l’herbe aux animaux, confirmant la hiérarchie. Parmi ces derniers, il omet les poissons.
Dieu ne donne pas pour nourriture les animaux aux hommes.


31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
On passe du bon au très bon : Dieu est encore plus satisfait. Puisqu’il a donné forme et vie à un être à son image, lui assurant de dominer sa création et de s’y perpétuer.
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Message par Marie Dim 25 Mar 2012 - 11:52

Beau travail; up (il était passé inaperçu à mes yeux quinquagénaires) Very Happy
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Message par Sophie Dim 25 Mar 2012 - 12:12

C'est "drôle", j'ai presque du mal à lire ton message Hermann, parce que je perçois la Genèse comme un tout, que je n'arrive pas à séparer (par exemple pour analyser les paragraphes séparément)

Je lis la Genèse et je ressens comme quelque chose qui me "construit" ou reconstruit intérieurement, un monde entier intérieur, où tout a sa place, où il ne manque rien, où tout est "parfait", dans le sens de complet.

Voilà, je ne pourrais pas je crois lire la Genèse pour la comprendre progressivement, c'est un ressenti global et entier qu'elle me procure, qui me fait presque comme un soin énergétique et une grosse réharmonisation direct. Very Happy
Un souffle d'énergie, des mots qui se répondent et mon temple intérieur qui se nourrit de ça, comme en reiki par exemple ou autre travail qui canalise l'énergie divine en la laissant aller là où il y a besoin dans le corps.

En même temps, c'est extra comme ressenti, je n'avais jamais conscientisé ça à propos de la Genèse qui est un texte que j'aime beaucoup.
Je n'arrive même pas à le lire "linéairement" du début à la fin, mes yeux se posent sur le texte global, et le parcourent sans logique, comme si je l'embrassais (dans le sens prendre dans mes bras), et qu'il m'embrassait dans un même mouvement.
C'est comme une union, très apaisante, qui me reconstruit et me régénère....

Merci de l'avoir posté Very Happy

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Message par ananie Dim 25 Mar 2012 - 14:30

Une partie de l'interprétation d'Origène (un Père de l'église du 3ème siècle) tirée du tome 1 de "Les écritures, océan de mystères" (j'ai reformulé en gardant le sens) :


"Au commencement Dieu fit le Ciel et la Terre"
L'écriture ne parle pas d'un commencement temporel, mais d'un commencement dans le Christ (Origène fait le lien avec l'évangile de Jean : "Au commencement était le Verbe"). C'est une manière de dire que toutes choses ont leur origine, leur centre dans l'énergie du Christ. Que toutes sont habitées de la présence divine. Les choses matérielles (Terre) et immatérielles (Ciel).


"Et Dieu dit : Qu'il y ait un firmament entre les eaux et qu'il sépare les eaux d'avec les eaux."
Pour Origène, la Genèse peut être prise comme un guide qui nous explique comment nous harmoniser intérieurement.

Ainsi, on doit séparer en nous les eaux du dessus des eaux du dessous, bien distinguer ce qui est l'homme intérieur spirituel, de ce qui est l'homme extérieur tourné vers la terre et les choses d'en bas. Et ceci de manière à garder son esprit tourné vers les vertus et les réalités spirituelles. En participant aux eaux supérieures, on devient céleste.


"Et Dieu dit : que l'eau qui est sous le ciel se réunisse en une seule masse et que l'élément sec apparaisse."
En faisant le tri et en nous séparant de ce qui nous éloigne de la lumière (représenté par les eaux du dessous), l'élément sec peut se former, c'est à dire nos actions positives sur terre, ou notre corps physique. Ainsi nous pouvons manifester la lumière divine dans le monde. Incarner les vertus dans notre vie de tous les jours.


"Et Dieu appela l'élément sec : Terre."
L'élément sec devient "Terre" étant séparé des eaux d'en bas parce que notre action ou notre corps peut porter des fruits pour Dieu et elle ou il ne peut donc plus être appelé "sec".


"Et Dieu dit : que la terre fasse pousser des herbes de gazon portant semence selon leur espèce et ressemblance, des arbres à fruit produisant un fruit ayant en soi sa semence selon son espèce sur la terre."
Nous devons à la fois porter du fruit et avoir en nous mêmes nos semences, c'est à dire garder dans notre cœur les semences de toutes les bonnes œuvres et de toutes les vertus, ainsi enfoncées dans nos esprit, elles nous feront accomplir avec justice tous les actes qui se présenteront (là c'était une citation d'Origène dans le texte).


Et ça continue tout du long comme ça :

Les animaux rampants et les oiseaux du ciel : nous devons cultiver des vertus élevées (oiseaux) et en même temps connaitre en nous les aspects égotiques de notre être (animaux rampants) pour ne pas être embarqués par eux.


Il les créa mâle et femelle pour qu'ils croisent et se multiplient : notre homme intérieur est constitué d'un esprit (mâle) et d'une âme (femelle). Si ces deux éléments s'accordent entre eux, par leur union, ils croissent et se multiplient et engendrent des fils : l'amour, les idées élevées pour agir sur la terre...
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Message par ananie Dim 25 Mar 2012 - 14:40

Dieu vit que cela était bon.

Saint Augustin interprète cette phrase qui revient plusieurs fois dans la Genèse en disant que Dieu crée toutes choses bonnes.

Il ne crée pas le mal mais uniquement ce qui est bon.

Ainsi, si on laisse les choses telles que Dieu les a créées, elles sont toutes bonnes par nature. De même nous sommes tous bons par nature.

Cependant, en déformant le bien, on obtient le mal.
Mais le mal n'est pas une substance, c'est un mauvais agencement et une déformation de choses qui, par nature sont bonnes.
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Message par Sophie Dim 25 Mar 2012 - 14:43

C'est un bonheur de lire ta dernière phrase Ananie, "le mal est un mauvais agencement et une déformation de ce qui était bon par nature"....

Je trouve cela très juste, très bénéfique aussi de voir les choses comme ça, plutôt que de poser une séparation arbitraire entre ce qui serait bien, ce qui serait mal, de les figer comme ça, et de s'interdire alors cette réunification intérieure, qui consiste à transmuter le mal pour que ça redevienne ce "bon par nature" que c'était à l'origine....


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Message par ananie Dim 25 Mar 2012 - 14:43

Encore une chose : dans la tradition chrétienne, la création n'a pas lieu à un moment donné une fois pour toute ; c'est un processus continuel.
Dieu crée toutes choses et leur permet d'exister à chaque instant.
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Message par ananie Dim 25 Mar 2012 - 14:55

Sophie a écrit:C'est un bonheur de lire ta dernière phrase Ananie, "le mal est un mauvais agencement et une déformation de ce qui était bon par nature"....

Je trouve cela très juste, très bénéfique aussi de voir les choses comme ça, plutôt que de poser une séparation arbitraire entre ce qui serait bien, ce qui serait mal, de les figer comme ça, et de s'interdire alors cette réunification intérieure, qui consiste à transmuter le mal pour que ça redevienne ce "bon par nature" que c'était à l'origine....
J'ai ouvert un sujet là dessus ici :
http://www.forumspirituel.fr/t367-le-mal-selon-la-tradition-chretienne-et-saint-augustin#7762
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Message par Hermann Lun 26 Mar 2012 - 16:00

Sophie a écrit:C'est "drôle", j'ai presque du mal à lire ton message Hermann, parce que je perçois la Genèse comme un tout, que je n'arrive pas à séparer (par exemple pour analyser les paragraphes séparément)

Je lis la Genèse et je ressens comme quelque chose qui me "construit" ou reconstruit intérieurement, un monde entier intérieur, où tout a sa place, où il ne manque rien, où tout est "parfait", dans le sens de complet.

Voilà, je ne pourrais pas je crois lire la Genèse pour la comprendre progressivement, c'est un ressenti global et entier qu'elle me procure, qui me fait presque comme un soin énergétique et une grosse réharmonisation direct. Very Happy
Oui je comprends (voire je t'envie Laughing ).
Enfin je pense que l'un n'empêche pas l'autre, l'approche globale, intuitive, et l'approche linéaire, analytique, l'un n'est pas mieux que l'autre, je pense que le mieux est de combiner les deux (ce qui est possible).
En fait dans un premier temps, je comptais écrire ce qui me vient au fur et à mesure, spontanément, n'étant pas du tout familier de ce genre de textes et n'ayant reçu aucun enseignement à ce sujet, puis, dans un second temps, donner mon ressenti global, ce que je pense que ce texte apporte. Un peu comme j'avais fait pour le prologue de l'Evangile de Saint-Jean.

J'espère ne pas t'avoir perturbée avec mon message, ce n'était vraiment pas le but. Laughing

Bon c'est vrai qu'analyser est séparer, découper, c'est même le sens originel du verbe, donc c'est un processus souvent très déconsidéré.

Sophie a écrit:Merci de l'avoir posté Very Happy
Merci de l'avoir lu. Laughing
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Message par Sophie Lun 26 Mar 2012 - 16:04

Bon c'est vrai qu'analyser est séparer, découper, c'est même le sens originel du verbe, donc c'est un processus souvent très déconsidéré.

Histoire de pas laisser traîner de malentendus, je précise que ce que j'ai dit n'était pas pour déconsidérer ta démarche...
Tu as pu le remarquer, je suis moi-même très analytique parfois (et même souvent), donc je ne dénigre pas du tout ce type d'approche.

C'est simplement que là, je me suis rendue compte que sur ce texte de la Genèse, je ne pouvais pas analyser, c'était plus un constat personnel et un ressenti, que j'avais envie de partager.

Et je suis tout à fait d'accord qu'une démarche n'empêche pas l'autre...

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Message par Hermann Lun 26 Mar 2012 - 16:08

Pas de problème, on est d'accord, merci d'avoir précisé.
Oui c'est clair que tu combines les deux.
Et je comprends tout à fait ton ressenti.


En fait je dois reconnaître qu'on m'a souvent reproché d'analyser, donc ton post a fait écho à ça, à ce complexe, sans que ce soit toi personnellement. Very Happy
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Message par akhenaton7 Lun 26 Mar 2012 - 16:27

C'est d'une puissance
mais tout ça est à la fois codé, transcendant et immanent Sage
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Message par lola83 Mer 25 Avr 2012 - 15:44

merci hermann pour cette belle analyse que je partage également

sachant qu'un jour , en fait pour Dieu c'est une période de temps et non pas un jour de 24 h littéral
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Message par ananie Mer 25 Avr 2012 - 17:12

Lola a écrit:sachant qu'un jour , en fait pour Dieu c'est une période de temps et non pas un jour de 24 h littéral
Quel période de temps pouvait-il exister lorsque Dieu n'avait pas encore créé le temps ? Very Happy
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Message par lola83 Mer 25 Avr 2012 - 17:35

le temps n'existe pas vraiment
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Message par ananie Mer 25 Avr 2012 - 17:38

Donc Dieu n'a pas créé le monde sur des périodes de temps, alors...

De plus, il ne faut pas oublier que dans la tradition chrétienne Dieu n'a pas créé le monde seulement à un moment donné. Il le crée à chaque instant.
A chaque instant Dieu tire du néant tout ce qui est, et lui donne d'exister.
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Message par lola83 Sam 28 Avr 2012 - 18:00

j'avais pas vu ta réponse ananie

pour moi si , il y a eu un ordre dans la création , une chose après l'autre

après pour savoir exactement comment cela s'est passé et si on peut parler de durée ou de temps là c'est plus difficile

mais l'important n'est pas là je pense

p.s. pour moi DIeu maintient la création constamment grâce à l'Energie , mais la création , le commencement de l'univers c'était une autre phase qui a fait appel à l'Energie également mais de façon différente
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Message par ananie Sam 28 Avr 2012 - 18:10

Ok Lola.

Pour ma part je me centre surtout sur l'idée que Dieu donne l'existence à tout ce qui est à chaque instant.
Car cela a vraiment un effet positif sur mon état d'esprit. Et de plus c'est quelque chose que je peux présentir.

Pour la création qui a un commencement ou pas, un ordre ou pas, c'est trop abstrait pour moi et ça ne m’intéresser pas beaucoup.
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Message par lola83 Sam 28 Avr 2012 - 18:27

ok Ananie
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Message par lounaaa Sam 5 Mai 2012 - 12:34

je pense effectivement qu'il faut un "ordre" de creation, puisque quelque part tout evolue sur ce qui l' precedé. Du moins, c'est comme ca que je vois la vie, le monde, l'univers...
Si c'est comme dans le Coran, il ne s'agit en effet pas de jours et le premier mot avant traduction etait "eres, periodes".

Je vois Dieu comme une energie hors du temps, sans debut et sans fin, mais en perpetuel mouvement. Je pense qu'il "s'aincarne" en chacun de nous en nous donnant la possibilité a nous aussi, de créer perpetuellement. Dans ce sens, oui, je pense aussi que tout se crée continuellement, qu'il en est ainsi depuis et pour toujours. Meme si l'eternité, c'est un peu comme l'infini, tellement difficile a concevoir...
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Message par ananie Sam 5 Mai 2012 - 22:49

Oui et en même temps il nous crée nous même.
L'important à mon sens là dedans étant de voir que notre existence même est dépendante de Dieu.
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Message par Farel Sam 16 Juin 2012 - 6:25

Est-il possible qu'Hermann nous dise quelle est la version de la Genèse qu'il cite : Bible de Jérusalem, Segond, TOB, Chouraqui, autre ?
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Message par lola83 Sam 16 Juin 2012 - 10:12

je peux répondre : c'est la version Louis Segond de 1910 , on la trouve en tapant sur google "bible en ligne "
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Message par Le_Chat Sam 16 Juin 2012 - 21:35

Verset 5
Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
וַיִּקְרָא אֱלֹהִים לָאוֹר יוֹם וְלַחֹשֶׁךְ קָרָא לָיְלָה וַיְהִי־עֶרֶב וַיְהִי־בֹקֶר יוֹם אֶחָד׃<-
->vaiékéra' 'élohéim la'our ioum vélahishék kara' laiélah vaiéhéi-rhérévh vaiéhéi-vhokér ioum éhad

וַיְהִי־עֶרֶב vaiéhéi-rhérévh
il y eut-soir

וַיְהִי־בֹקֶר vaiéhéi-vhokér
il y eut-matin

יוֹם ioum
jour

אֶחָד 'éhad
un


Bonjour tout le monde,

Dans ce passage c'est le mot youm (comme dans yom kippour) et c'est bien jour.


Sophie a écrit:Je lis la Genèse et je ressens comme quelque chose qui me "construit" ou reconstruit intérieurement, un monde entier intérieur, où tout a sa place, où il ne manque rien, où tout est "parfait", dans le sens de complet.

Voilà, je ne pourrais pas je crois lire la Genèse pour la comprendre progressivement, c'est un ressenti global et entier qu'elle me procure, qui me fait presque comme un soin énergétique et une grosse réharmonisation direct. Very Happy
Un souffle d'énergie, des mots qui se répondent et mon temple intérieur qui se nourrit de ça, comme en reiki par exemple ou autre travail qui canalise l'énergie divine en la laissant aller là où il y a besoin dans le corps.

En même temps, c'est extra comme ressenti, je n'avais jamais conscientisé ça à propos de la Genèse qui est un texte que j'aime beaucoup.
Je n'arrive même pas à le lire "linéairement" du début à la fin, mes yeux se posent sur le texte global, et le parcourent sans logique, comme si je l'embrassais (dans le sens prendre dans mes bras), et qu'il m'embrassait dans un même mouvement.
C'est comme une union, très apaisante, qui me reconstruit et me régénère....
Rose

As tu lu le pouvoir de la parole chez les yanomami?
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