Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Genèse

+19
ahuri
christian8
Greenman
ghislain147
Jean-Yves
Rigel
air
MarieAnne
Kouen
Jean Robert
Le_Chat
Farel
lounaaa
lola83
akhenaton7
ananie
Sophie
Marie
Hermann
23 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Genèse

Message par Hermann Sam 24 Mar 2012 - 20:53

Rappel du premier message :

Bon autant y aller franco, et commencer par le commencement.


Genèse 1

1. Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3. Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4. Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
6. Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.
7. Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.
8. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
9. Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.
10. Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.
11. Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.
12. La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
13. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
14. Dieu dit : Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
15. et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16. Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles.
17. Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,
18. pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
19. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
20. Dieu dit : Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.
21. Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
22. Dieu les bénit, en disant : Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers ; et que les oiseaux multiplient sur la terre.
23. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
24. Dieu dit : Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
25. Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.
26. Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
27. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
28. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
29. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture.
30. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
31. Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas


Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Ven 18 Jan 2013 - 17:31

Kouen a écrit:Sobek ( crocodile ) Dieu de l'eau et de la fertilité, celui qui "ouvre la voie" !

Quelle superbe coïncidence !!...merci beaucoup à toi pour cette remarque !! ( j'adore, je me délecte de ce genre de rapprochement symbolique...et spirituel ) I love you

( j'en ai laché ma cuisine, tout en plan, les doigts plein de farine afin de répondre...!! rendeer )

Grenouille, comme "crocodile' sont des animaux 'sourciers' qui symboliquement
transportent et déposent leur connaissance, une ville dans l'Egypte ancienne portait
son nom "Crocodilopolis", symbole aquatique, il nourrit l'humanité, mais aussi les
profondeurs de la pensée et la richesse de la fécondation ( les oeufs ..ou bien peut être
"l'oeuf onirique" ? )

Merci et bien à tous I love you

Merci beaucoup pour ces compléments Kouen
J'adore la citation de ton profil, elle est en parfaite harmonie avec ce qui vit dans mes partages d'aujourd'hui
Genèse - Page 4 106-as10
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Ven 18 Jan 2013 - 17:43

sorry encore mi clown

il y a un truc qui vient de faire tilt dans ma ptite tête Genèse - Page 4 Lighte10

Avez-vous remarqué la lettre hébraïque qui correspond à l'Arcane du Mat, c'est le Shin ... ce Feu qui va œuvrer dans le faire Divino-Humain, ce Baiser qui va métamorphoser notre
Genèse - Page 4 14191410

MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par ghislain147 Ven 18 Jan 2013 - 18:30

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 11:08, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par ghislain147 Ven 18 Jan 2013 - 18:49

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 11:08, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Ven 18 Jan 2013 - 19:03

ghislain147 a écrit: même ma Bible des témoins de Jéhovah est lumineuse.
tout est porteur de lumière, ce n'est que la lampe qui a les vitres obscurcies, alors nous ne voyons pas

tu vois par exemple ces deux passages que tu cites et dont je te remercie, il y a une contradiction ...
ghislain147 a écrit:"Et Dieu s’est mis à bénir le septième jour et à le rendre sacré, parce qu’en lui il se repose effectivement de toute son œuvre que Dieu a créée dans le but de faire."

Question : Ai-je raison de croire que vous êtes Dieu ?
Mâ : Il n’existe rien d’autre que Lui seul ; tout et tous ne sont qu’une forme de Dieu. Dans votre corps aussi Il vient maintenant de donner son darshan.
Son interlocteur : « Alors pourquoi êtes vous dans ce monde ? »
Mâ : « Dans ce monde ? Je ne suis nulle part. Je suis moi reposant en moi-même. »
Son interlocteur : « Quelle est votre tâche ? »
Mâ : « Aucune. Pour qui en accompliraije une puisqu’il n’y a que l’Unique. »
(Mâ Ananda Moyî P179)

et bien c'est justement des contradictions dont je suis friande car

"le Vrai et le Vivant ne s'exposent que dans la lumière brodée par
la profondeur de l'ombre des choses et des êtres."
Marc Alain Ouaknin, Le langage de l'ombre

Genèse - Page 4 La-bro12
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par ghislain147 Ven 18 Jan 2013 - 19:19

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 11:08, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Ven 18 Jan 2013 - 19:40

Ghislain cela fait deux fois que ma réponse à ton questionnement plante en cours d'écriture.
Peut-être qu'il te faut déjà chercher en toi-même la réponse Wink

Je reviendrai lundi
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Rigel Sam 19 Jan 2013 - 1:54

Marie Kiss
Nul besoin de lire l’Hébreu.... La traduction est dans nos cœurs.
Tu nous traduis le texte .. please ....


Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Rigel Sam 19 Jan 2013 - 2:17

Un p'ti plus :
Nous sommes encore dans l’Ère des Poissons.
Moïse .. l’Ère du Bélier .
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Dim 20 Jan 2013 - 18:55

Rigel a écrit:Un p'ti plus :
Nous sommes encore dans l’Ère des Poissons.
Moïse .. l’Ère du Bélier .

A ce sujet, il faut comprendre que la chronologie biblique nous indique
plus ou moins clairement le passage d'une ère à l'autre avec avant l'ére de Moise,
celle du Taureau ( l'adoration du Veau d'or ) et c'est cette adoration fétiche que Moïse va
essayer de faire perdre , cette forme de rituel au peuple juif en disant que
Dieu n'était pas de la matière,mais plutôt une force invisible qui est partout à la fois ! Wink

En fait, Moïse a tenté de préparer son peuple à la venue de l'ère des Poissons
avant même celle du Bélier "Dieu est lumière, Dieu est partout, Dieu est dans son cœur"
des notions totalement abstraites à l'époque, le signe des Poissons porte toutes
ces valeurs intangibles et marque le début de son ére !

Donc pour faire la transition du Taureau au Poissons,
l'humanité aura eu besoin de l'ère du Bélier pour faire le
tremplin, et l'ère des Poissons fut clairement identifiée
par l'arrivée de Jésus, celui qui se sacrifia pour l'humanité,
le symbole par excellence du Poisson, le martyr et en plus, les premiers
Chrétiens se servaient d'un symbole qui ressemblait à un
poisson pour se reconnaître entre eux !!

Quant à l'ére du Verseau, logiquement tous les enseignements religieux
acquis devraient apporter un nouvelle naissance pour l'humanité , mais
de façon moins 'croyante' et beaucoup plus portée sur les moyens humanistes
et technologiques, avec des performances axées sur l'innovation et sur la recherche
par l'esprit, la réflexion et l'entraide , plus que par celui de la 'morale' et du 'jugement' !!
( l'homme nouveau, entre l'humain
et l'androïde ...mais je ne serais plus là..pour voir tout cela..!! )

I love you


Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par lola83 Dim 20 Jan 2013 - 23:36

comment être sûr que nous ne serons pas là pour le voir ?
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par ghislain147 Lun 21 Jan 2013 - 7:33

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 11:09, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Lun 21 Jan 2013 - 20:04

Parce qu'il s'agit d'un phénomène astronomique découvert
depuis 120 ans avant J-C et que c'est un changement de
cycle très important pour notre planète, puisqu'il correspond
à la fin d'une période de 25 920 ans, appelée aussi année galactique !
Une année galactique est la durée nécessaire pour que notre système
solaire fasse un tour complet sur lui-même !
Elle se divise en 12 mois, donc un mois galactique correspond à
25 920 : 12 = 2 160 ans....personnellement je ne pense pas vivre aussi
longtemps ( du moins matériellement...pour le reste, chacun pour soi,
et Dieu pour tous !! ) ..mais je suis ouverte à toute autre forme d'immortalité ! clown
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Greenman Lun 21 Jan 2013 - 20:26

Si ces ères et cycles ont le moindre sens, c'est qu'il y a nécessairement une forme d'immortalité, de continuité et je dirais même avec audace, de répétition.... Very Happy
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Mar 22 Jan 2013 - 16:35

Hello Ghislain
me revoilà Smile
ghislain147 a écrit:Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par contradiction ? Je cherche l'Unité dans les Textes et je n'accorde pas beaucoup d'importance aux contradictions. Alors quand tu me dis que tu es friande de contradictions, sous entendu que tu en fais tes délices, j'ai envie de comprendre ce mystère.

Je vais essayer ...
par exemple dans ton message précédent on a d'un côté "la nécessité du faire" d'exprimée
" [...]Dieu a créée dans le but de faire."

mais aussi le Regard de Mâ, qui dit qu'il n'y a aucune tâche à accomplir! donc rien à faire.


Contradiction il y a ... Pour moi, celle de l'exemple, n'en est plus une car j'ai déjà Voyagé en ce genre de contradiction et j'ai compris qu'il n'y avait contradiction que si on mettait au même niveau de compréhension, deux aspects qui n'appartiennent pas au même Champ de Conscience.

Quand je suis face à une telle contradiction, je ne conclus pas comme on le fait ordinairement , que l'un des deux a forcément tord ... et dans cet exemple, il y a de fortes probabilités que les témoins de Jéhovah ont peu de chance de faire le poids par rapport à Mâ. Alors la conclusion va être par exemple: "c'est bien la preuve que les TJ n'ont rien compris, et ont mal traduit la Bible!" A mes Yeux c'est regrettable d'agir ainsi, car la différence est ce qui nous a été offert, afin qu'on puisse par exemple percevoir qu'il n'y a différences que dans notre perception des choses.

Personnellement je ne procède pas ainsi, je cherche à saisir ce que cette contradiction peut m'offrir.
Je préfère me demander : de quel "faire" peut-il bien s'agir dans la Bible des TJ? .
Et si on est pleinement dans ce désir de compréhension, on va commencer par découvrir par exemple que dans la Bible on utilise deux verbes au début de la Genèse: créer et faire.
Nombreux sont ceux qui vont dire: "mais c'est pareil" ... pour moi non! Dans ce questionnement sur ce "faire" on va alors pouvoir entrer dans une autre compréhension de ce qui s'offre à Entendre dans la Genèse.

Quand je rencontre deux choses (A&B) qui se contredisent, j'écoute en moi ce qui se dit. Si ces A & B sont toutes deux porteuses de Sens, et si je suis capable selon ma propre mesure, de pouvoir accéder à ce que cette contradiction peut offrir, je vais le ressentir, (c'est vibratoire, je ne peux pas expliquer comme cela fonctionne en moi Pas ma faute... ) . Si une des deux propositions n'a pas de sens, à la limite je ne vais même pas être "attirée" par cette contradiction. L'une va me Parler, l'autre va glisser sans que je la vois vraiment, soit parce que c'est une coquille vide, soit c'est parce que je ne suis pas encore prête pour accéder au Champ de Conscience auquel elle appartient.

Je veille surtout à ne pas: choisir le A et rejeter le B.
car dans ce cas là, je ne me trouve plus dans l'axe de l'Ouverture
Quand une contradiction peut m'apporter du nouveau, je veille à rester dans l'entre-deux, cette Ouverture à travers laquelle je vais pouvoir être éclairée Genèse - Page 4 Lighte10. Mon questionnement c'est comme une graine que je dépose en moi, et comme tout bon jardinier, je vais simplement laisser le temps œuvrer, mais surtout sans l'oublier ... en la visitant de temps en temps pour voir si elle commence à pointer son nez. Genèse - Page 4 0i46jz10. Depuis que je procède ainsi, certaines ptites graines ont déjà porté fruits avec plus ou moins de temps nécessaire, les premières ont pris des années. Mais ce qui m'émerveille à chaque fois, c'est que lorsque que je vois apparaître une fleur nouvelle, c'est comme si sa croissance avait réveillé d'autres graines endormies ... et là c'est festin ... Genèse - Page 4 53980310 En fait selon moi, ces anciennes graines avaient besoin d'appartenir à un même Champ de Conscience pour se révéler et à partir du moment où une contradiction t'offre une nouvelle compréhension, tu entres dans un nouveau champ de Vision, un Pont a été construit pour rejoindre une nouvelle Terre et un nouveau Ciel.
Voilà je ne sais pas si cela t'éclaire un peu plus Rolling Eyes
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Jean-Yves Mar 22 Jan 2013 - 17:18

Remarquable ton dernier message MarieAnne Sage

Oui, il y a souvent des points contradictoires dans les enseignements spirituels comme... La nécessité de se remettre en question qui semble ne pas s'accorder avec la nécessité de s'accepter soi-même tels que l'on est... Tout un programme...
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par ghislain147 Mar 22 Jan 2013 - 21:49

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 11:07, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par ghislain147 Mar 22 Jan 2013 - 21:52

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 11:06, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Rigel Mer 23 Jan 2013 - 13:35

Kouen a écrit:
Rigel a écrit:Un p'ti plus :
Nous sommes encore dans l’Ère des Poissons.
Moïse .. l’Ère du Bélier .

A ce sujet, il faut comprendre que la chronologie biblique nous indique
plus ou moins clairement le passage d'une ère à l'autre avec avant l'ére de Moise,
celle du Taureau ( l'adoration du Veau d'or ) et c'est cette adoration fétiche que Moïse va
essayer de faire perdre , cette forme de rituel au peuple juif en disant que
Dieu n'était pas de la matière,mais plutôt une force invisible qui est partout à la fois ! Wink

En fait, Moïse a tenté de préparer son peuple à la venue de l'ère des Poissons
avant même celle du Bélier "Dieu est lumière, Dieu est partout, Dieu est dans son cœur"
des notions totalement abstraites à l'époque, le signe des Poissons porte toutes
ces valeurs intangibles et marque le début de son ére !

Donc pour faire la transition du Taureau au Poissons,
l'humanité aura eu besoin de l'ère du Bélier pour faire le
tremplin, et l'ère des Poissons fut clairement identifiée
par l'arrivée de Jésus, celui qui se sacrifia pour l'humanité,
le symbole par excellence du Poisson, le martyr et en plus, les premiers
Chrétiens se servaient d'un symbole qui ressemblait à un
poisson pour se reconnaître entre eux !!

Quant à l'ére du Verseau, logiquement tous les enseignements religieux
acquis devraient apporter un nouvelle naissance pour l'humanité , mais
de façon moins 'croyante' et beaucoup plus portée sur les moyens humanistes
et technologiques, avec des performances axées sur l'innovation et sur la recherche
par l'esprit, la réflexion et l'entraide , plus que par celui de la 'morale' et du 'jugement' !!
( l'homme nouveau, entre l'humain
et l'androïde ...mais je ne serais plus là..pour voir tout cela..!! )

I love you



J'ai apprécié ta réponse Kouen.
Comme l'ére des Poissons permet la transition entre l'ére du Bélier et l'ére du Verseau.
Bélier signe de Feu/ Verseau, signe d'Air.
Taureau signe de Terre/Poissons .. signe d'Eau.
Que sera l’ère du Verseau ?
Pour l'instant nous nageons ... Disons que je nage pour faire plus rapide.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Mer 23 Jan 2013 - 18:33

Merci Jean-Yves!

Jean-Yves a écrit:Oui, il y a souvent des points contradictoires dans les enseignements spirituels comme... La nécessité de se remettre en question qui semble ne pas s'accorder avec la nécessité de s'accepter soi-même tels que l'on est... Tout un programme...

J'ai le sentiment profond que le paradoxe fait partie intégrante du Chemin. C'est personnellement à cela que je reconnais le Chemin. Le Pas-sage se Vit dans l'entre-deux Genèse - Page 4 Astro710

Genèse - Page 4 Vesica10
Genèse - Page 4 Christ10

Dans la Genèse, il se trouve que la première chose qui est faite dans ce qui sépare les Eaux d'en bas et les Eaux d'en haut, , et qui relie tout autant .... c'est l'étendue Genèse 1-7
en hébreu "l'étendue" c'est רקיע
de droite à gauche on a Reish (la tête) Qof (le chas de l'aiguille) Yod (main, Fils) Ayin (l'oeil, la source)

le chas de l'aiguille .. le fameux ... trou a passer ... clown
Genèse - Page 4 Cameln10

Georges Lahy dit par exemple du Qof :
"Il est la destruction des illusions par la connaissance de la vraie lumière, son action est semblable à une arme tranchante et accorde à l'Homme le pouvoir de discrimination entre le réel et l'ilusoire, il agit dans deux sens opposés et peut à la fois unir et désunir. Qof est la lumière universelle, le Verbe éternel, l'illumination qui accorde la vraie liberté. une illumination intérieure qui ne peut être éprouvée directement par les 5 sens."

dans son livre - les 22 clés de l'alphabet hébraïque, les connaître pour mieux se connaître- Frank Lalou offre un Regard sur le Qof et les deux lettres qui l'encadrent dans l'alphabet:
"Tsadé Qof Reish: si nous regardons cette belle série au niveau internationale, nous en tirons un profond enseignement. Tsadé (justice, recherche d'harmonie, négociation, diplomatie) passe par Qof (épreuve, guerre, crise économique) et débouche sur Reish (le relèvement du projet humain pour sa survie et son devenir, sans cesse dans le dépassement de lui même)"

au niveau de ce dépassement de soi, Frank Lalou ajoute:
"Après avoir rampé nu dans le boyau de cette ultime épreuve de l'alphabet, la lumière au fond du tunnel pointe et redonne l'espoir de continuer sans cesse la quête. L'épreuve Qof évoque le chemin initiatique repéré par préhistoriens. Dans les grottes magdaléniennes, comme à Lascaux ou Fond-de-Gaume en Dordogne, la succession des images rupestres finit par un boyau étroit ou un puits, où figure l'unique représentation humaine. Après tous ces grandioses bestiaires, d'un réalisme frappant, d'une énergie sans âge, apparaissent de petits traits anthropomorphes très stylisés n'ayant aucun rapport avec la qualité du dessin des bisons ou des mammouths pariétaux. Un homme de profil ithyphallique, pour bien nous faire entendre que le désir humain est moteur de toute recherche, de toute initiative. Ce désir d'être est caché dans le puits le plus profond et éloigné des regards profanes. il faut être courageux pour descendre dans cet antre afin d'admirer cette représentation, de défier la nuit... "


Si je dispose les lettres qui composent le mot "étendue" pour en faire ressortir ce qu'elles peuvent offrir à Entendre, on a
י
רקע
Naissance d'un Fils, retour du Fils י vers le Père א en passant par le Qof ק

On voit aussi quelque chose avec les valeurs guématriques des lettres
Aleph initial - 1
Yod - 10
Qof - 100
Aleph final - 1000

(on pourrait mettre le Yod en bas , car de toute façon il passe dans ce trou, cet entre deux, et celui qui en sort est autre que le précédent, il est passé sur une autre rive, il a dépassé ce qui le limitait ... il entre dans un nouveau Champ de Conscience, un nouvel étage de l'Être, un nouveau barreau de l'échelle de Jacob ...)

Maintenant on peut se demander la signification de ceci:
רע

c'est un mot qui est présent dans "l'Arbre de la Connaissance du bien et du mal"

est-ce le "bien" ou le "mal" ?
avec ce que j'ai déjà partagé cela devrait être facile à trouver ... clown
mais je viendrai quand même donner la réponse, tout en expliquant ce que cela signifie

bon amusement !
Genèse - Page 4 Z02qtm10
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Mer 23 Jan 2013 - 20:06



Hello
ghislain147 a écrit:Si je te dis que le Livre de la Genèse est celui de la Genèse de Dieu en l'homme ou encore le Livre de la Réalisation de Dieu, qu'en penses-tu ?

Smile ça me Parle!
mais pour cela il faut percevoir dans le mot "Dieu" ce qui correspond à cette approche. Wink

définition du mot "genèse" : processus de développement de quelque chose
perso je dirais: processus qui permet à un quoi de devenir un qui

Pour moi, dans le Livre de la Genèse, on trouve le Principe de Vie de toute chose. Je ne le situe nullement du point de vue historique. Ni le reste de la Bible d'ailleurs. C'est pour moi, une sorte de mode d'emploi jocolor .
Dans la Torah, ce Livre ne s'appelle pas Genèse, mais Bereshit (le premier mot). La Tradition juive dit que toute la Torah est contenue dans ce mot, et même dans sa première lettre le Beit qui est la deuxième de l'alphabet.
Voici un ptit truc qui peut peut-être aider ou au contraire lol frappe

clic ici:

etc etc ... jocolor
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Rigel Mer 23 Jan 2013 - 22:15

Maintenant on peut se demander la signification de ceci:
רע

c'est un mot qui est présent dans "l'Arbre de la Connaissance du bien et du mal"

est-ce le "bien" ou le "mal" ?
avec ce que j'ai déjà partagé cela devrait être facile à trouver ... clown
mais je viendrai quand même donner la réponse, tout en expliquant ce que cela signifie

bon amusement !


A toi aussi amuse toi bien MarieAnne !
Kiss
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par MarieAnne Mer 23 Jan 2013 - 22:42

Hi ! Rigel, Wet Kiss
je n'ai pas oublié cette jolie contradiction Smile :

Rigel a écrit:
Nul besoin de lire l’Hébreu.... La traduction est dans nos cœurs.
Tu nous traduis le texte .. please ....
Dire déjà mon Regard concernant les traductions:
Ce qui est dans nos cœurs, nos profondeurs, c'est le Sens même du texte, et pour atteindre ces profondeurs nous avons une sorte de fil d'Ariane composé des différentes traductions que nous pouvons faire au fur et à mesure de notre descente.

Si il nous est nécessaire de traduire dans la langue qui est la nôtre, il importe à mon sens de ne pas choisir une traduction plus qu'une autre, mais d'être toujours dans le traduire, dans ce mouvement capable de faire fleurir le bois mort de notre savoir. Je suppose que tu (vous) connais (sez) le premier logion de Thomas qui dit: " Celui qui se fera l'herméneute de ces paroles ne goûtera plus de mort". Se faire l'herméneute ce n'est pas pour moi, traduire ni trouver une interprétation d'un mot, d'une phrase, d'un livre ... mais devenir le lieu où le sens subtil, profond, voir même l'essence de ce qui est dit, se révèle. L'herméneute vit dans le mot qu'il cherche à rencontrer, le mot vit aussi en lui. C'est une grande histoire d'amour, toujours en mouvement, vers plus de lumière. Cela demande une écoute particulière dans laquelle le mental n'est là que pour faire ressurgir ce qui en lui, en sa mémoire a été déposé, sans avoir été vraiment ouvert, reconnu, et qui dans la rencontre d'une phrase hermétique vient éclairer et s'éclairer tout autant.
La Bible ce n'est pas du tout cuit, du tout fait, du tout cueilli ... elle n'offre que des graines ... et ensemencer hors de soi ne donne selon moi, que ce qui ne dure qu'un temps et cela ne nourrit que l'avoir, le savoir ... alors qu'ensemencer en soi, cela nous fait entrer dans un processus qui concerne l'Être, la Connaissance, la Vie ... c'est ce que moi j'ai choisi de vivre même si je sais que les interprétations personnelles que je peux offrir ne peuvent pas être entendues par tous. Je n’apprends pas l’hébreu, j’aspire simplement à en découvrir sa profondeur, sa beauté, sa subtilité, à vivre sa rencontre. Je pars à la rencontre de cette écriture hébraïque, non pas pour la traduire, la remplacer par du français mais pour réussir à ce que se révèle le sens caché.

pour ce passage là Genèse 2-3
Genèse - Page 4 Gen_2-10

Je vais y travailler
mais je pense qu'il ne faut pas trop l'extraire de l'ensemble du chapitre, et l'aborder en parallèle et en comparaison avec le chapitre un.
Je pense que je vais plus attirer l'attention sur des détails afin de vous permettre d'y réfléchir de votre côté

Love
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par ghislain147 Jeu 24 Jan 2013 - 11:56

Je vous écoute en silence.


Dernière édition par ghislain147 le Mer 13 Fév 2013 - 11:06, édité 1 fois

ghislain147

Messages : 69
Date d'inscription : 14/01/2013
Masculin Age : 62

http://www.le-livre-de-l-unite.net/

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Kouen Jeu 24 Jan 2013 - 16:02

J'en perds mon latin ici...! clown

( j'y reviendrais car il y des choses à développer trèèèès intéressantes ! )


I love you
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Genèse - Page 4 Empty Re: Genèse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum