Les 5 poisons et 5 sagesses
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Les 5 poisons et 5 sagesses
Rappel du premier message :
Dans le bouddhisme tibétain, on distingue 5 poisons de l'esprit qui sont les 5 émotions perturbatrices :
- Le désir attachement : que l'on pourrait traduire par une dépendance douloureuse à quelque chose d'extérieur pour se sentir bien.
- La colère.
- L'orgueil.
- La jalousie.
- L'ignorance : qui consiste, pour faire simple à ignorer que toutes choses sont reliées et interdépendantes.
Dans cet enseignement, on dit que les 5 émotions perturbatrices sont en réalités 5 sagesses. Et lorsque l'on purifie ses émotions au lieu de les refouler, elle retrouvent leur nature de sagesse.
Pour la purification des émotions voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t14-purifier-et-liberer-les-emotions?highlight=%C3%A9motions
Ainsi :
Le désir attachement correspond à la sagesse de la compassion, de l'empathie, de l'amour.
La colère correspond à la sagesse du discernement, passion de savoir, de comprendre, vivacité intellectuelle.
L'orgueil correspond à la sagesse de la dignité, de la confiance en soi.
La jalousie correspond à la sagesse de l'efficacité, l'action pragmatique et fonctionnelle.
L'ignorance correspond à la sagesse de la contemplation, de la méditation.
En fait colère et discernement par exemple sont constitués de la même énergie, mais ajustée différemment.
Pour prendre un exemple : c'est comme si vous aviez une grosse boite de légos. Vous avez construit un monstre avec une grosse partie des légos, monstre qui symbolise la colère.
Ces légos à la base venaient d'une boite avec une notice qui expliquait comment construire un temple, qui représente la sagesse du discernement.
Le monstre et le temple sont construit avec les mêmes légos. Alors pour construire le temple, il n'y a qu'une solution : démonter le monstre peu à peu, puis se servir de ses pièces pour le temple.
Mais tant que l'on rejette le monstre parce qu'il n'est pas beau, on ne peut pas construire le temple.
Il faut donc le déconstruire, en observant la colère en nous, en la laissant se décortiquer d'elle même peu à peu.
Plus cette colère va se décortiquer, plus nous développeront du discernement, qui est constitué de la même énergie de base.
Dans le bouddhisme tibétain, on distingue 5 poisons de l'esprit qui sont les 5 émotions perturbatrices :
- Le désir attachement : que l'on pourrait traduire par une dépendance douloureuse à quelque chose d'extérieur pour se sentir bien.
- La colère.
- L'orgueil.
- La jalousie.
- L'ignorance : qui consiste, pour faire simple à ignorer que toutes choses sont reliées et interdépendantes.
Dans cet enseignement, on dit que les 5 émotions perturbatrices sont en réalités 5 sagesses. Et lorsque l'on purifie ses émotions au lieu de les refouler, elle retrouvent leur nature de sagesse.
Pour la purification des émotions voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t14-purifier-et-liberer-les-emotions?highlight=%C3%A9motions
Ainsi :
Le désir attachement correspond à la sagesse de la compassion, de l'empathie, de l'amour.
La colère correspond à la sagesse du discernement, passion de savoir, de comprendre, vivacité intellectuelle.
L'orgueil correspond à la sagesse de la dignité, de la confiance en soi.
La jalousie correspond à la sagesse de l'efficacité, l'action pragmatique et fonctionnelle.
L'ignorance correspond à la sagesse de la contemplation, de la méditation.
En fait colère et discernement par exemple sont constitués de la même énergie, mais ajustée différemment.
Pour prendre un exemple : c'est comme si vous aviez une grosse boite de légos. Vous avez construit un monstre avec une grosse partie des légos, monstre qui symbolise la colère.
Ces légos à la base venaient d'une boite avec une notice qui expliquait comment construire un temple, qui représente la sagesse du discernement.
Le monstre et le temple sont construit avec les mêmes légos. Alors pour construire le temple, il n'y a qu'une solution : démonter le monstre peu à peu, puis se servir de ses pièces pour le temple.
Mais tant que l'on rejette le monstre parce qu'il n'est pas beau, on ne peut pas construire le temple.
Il faut donc le déconstruire, en observant la colère en nous, en la laissant se décortiquer d'elle même peu à peu.
Plus cette colère va se décortiquer, plus nous développeront du discernement, qui est constitué de la même énergie de base.
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Oui et à mon sens, on ne peut y avoir accès que lorsque ce manque - qui n'est en fait pas un manque de quelque chose mais un plein de souffrance - sera pleinement vécu et évacué (par exemple en thérapie ou en méditation).Kenzo a écrit:Le manque d'amour du dépendant affectif, qui besoin de réconfort d'une mère, trouvera ce qui lui manque dans son propre coeur, la ou rayonne un amour central
En fait comme tu le dis tout le monde réagit à la blessure différemment. Le dépendant y réagit (c'est à dire évite de ressentir sa souffrance) en se mettant dans la dépendance affective. Il se met là dedans parce qu'il a une tendance à cela, et du coup en positif une tendance à l'empathie et à la compassion (d'un point de vue de la psychologie bouddhiste).En même temps, développer : compassion, empathie, romantisme, finesse, n'est pas un mal si cette blessure permet cela dans sa guérison.
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Comme toujours, je vais être d'accord avec Guillaume.
Le souci de la dépendance affective, comme de beaucoup de sentiment de dépendances, c'est que le sujet demande à l'autre de le réparer.
C'est là où le bât blesse d'ailleurs.
Car l'autre ne peut pas te/me réparer.
Aucun des stratagèmes, pouvant aller jusqu'à une forme d'auto-humiliation ne peut permettre à l'autre de réparer qui n'est pas soi.
C'est pourquoi les thérapeutes se définissent volontiers comme des guides et non comme des sachants/devins/maîtres/etc (enfin les vrais les bons)
Tu vois, j'ai beau le savoir, çà n'empêche pas la maladie de vivre en moi !!!!
Il me faudrait un smiley baguette magique !!!
Le souci de la dépendance affective, comme de beaucoup de sentiment de dépendances, c'est que le sujet demande à l'autre de le réparer.
C'est là où le bât blesse d'ailleurs.
Car l'autre ne peut pas te/me réparer.
Aucun des stratagèmes, pouvant aller jusqu'à une forme d'auto-humiliation ne peut permettre à l'autre de réparer qui n'est pas soi.
C'est pourquoi les thérapeutes se définissent volontiers comme des guides et non comme des sachants/devins/maîtres/etc (enfin les vrais les bons)
Tu vois, j'ai beau le savoir, çà n'empêche pas la maladie de vivre en moi !!!!
Il me faudrait un smiley baguette magique !!!
Agyness- Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 58
Localisation : In my heart
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Il y a le sentiment d'abandon dans une situation donnée qui réveille a chaque fois cette blessure.
Kenzo- Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 43
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Kenzo a écrit:Il y a le sentiment d'abandon dans une situation donnée qui réveil a chaque fois cette blessure.
Oui oui et re-oui !!!
Et en sortir n'est pas simple ! C'est même un long chemin.
Personnellement j'ai beau le voir, en avoir conscience, le savoir et tout ce que tu voudras, rien à faire pour en sortir !!!!!
Agyness- Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 58
Localisation : In my heart
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Je crois que justement il ne faut pas chercher à en sortir.
Mais laisser s'exprimer ce sentiment d'abandon jusqu'au bout, le laisser se déployer; le vivre pleinement même si c'est désagréable.
Quand il se sera pleinement exprimé, il se sera épuisé et disparaitra de lui-même.
Mais laisser s'exprimer ce sentiment d'abandon jusqu'au bout, le laisser se déployer; le vivre pleinement même si c'est désagréable.
Quand il se sera pleinement exprimé, il se sera épuisé et disparaitra de lui-même.
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Je ne sais pas si l'on peut en guérir vraiment, du moins cela prend du temps, mais peut-être que l'on peut faire le deuil de ce qui a entraîné ce sentiment d'abandon.
Kenzo- Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 43
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Bien sur que l'on peut guérir.
Je l'ai pour ma part expérimenté sur plusieurs aspects cette guérison.
On guérit en acceptant l'abandon que l'on a vécu à un moment donné et toutes les émotions que cela suscite.
Le sentiment d'abandon reste parce qu'on lui refuse consciemment ou inconsciemment la pleine expression. Mais en réalité, ce sentiment n'a pas de raison d'être dans notre présent. Il appartient au passé, et il vit toujours dans le présent parce qu'il n'a pas pu s'exprimer dans le passé.
Le problème ce n'est pas le sentiment d'abandon, c'est le fait de vouloir le combler ou de ne pas vouloir le ressentir qui l'empêche de s'en aller.
En fait j'ai remarqué que je n'arrivais pas à guérir quand je cherchais dans le mauvais sens : lorsque par exemple je cherchais à guérir mes blessures au lieu de les vivre pleinement, lorsque je cherchais à ne plus avoir peur au lieu de vivre pleinement ma peur, lorsque je cherchais à me revaloriser au lieu de laisser vivre mon sentiment de dévalorisation.
Il n'y a rien à ajouter, il y a juste des choses à enlever en les laissant vivre en soi, et en comprenant pourquoi on les a vécu.
Je l'ai pour ma part expérimenté sur plusieurs aspects cette guérison.
On guérit en acceptant l'abandon que l'on a vécu à un moment donné et toutes les émotions que cela suscite.
Le sentiment d'abandon reste parce qu'on lui refuse consciemment ou inconsciemment la pleine expression. Mais en réalité, ce sentiment n'a pas de raison d'être dans notre présent. Il appartient au passé, et il vit toujours dans le présent parce qu'il n'a pas pu s'exprimer dans le passé.
Le problème ce n'est pas le sentiment d'abandon, c'est le fait de vouloir le combler ou de ne pas vouloir le ressentir qui l'empêche de s'en aller.
En fait j'ai remarqué que je n'arrivais pas à guérir quand je cherchais dans le mauvais sens : lorsque par exemple je cherchais à guérir mes blessures au lieu de les vivre pleinement, lorsque je cherchais à ne plus avoir peur au lieu de vivre pleinement ma peur, lorsque je cherchais à me revaloriser au lieu de laisser vivre mon sentiment de dévalorisation.
Il n'y a rien à ajouter, il y a juste des choses à enlever en les laissant vivre en soi, et en comprenant pourquoi on les a vécu.
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Je viens de retrouver mes notes d'un enseignement bouddhiste.
j'ai fais une petite erreur sur les mots, mais le sens était là je crois.
Le désir attachement purifié devient de l'amour (vouloir que l'autre soit heureux).
La colère purifiée devient de la compassion (vouloir que l'autre soit libre de la souffrance, donc discernement pour le libérer de ce qui le fait souffrir). On retrouve encore ici l'aspect tranchant de la compassion (voir le sujet "Qu'est ce que l'amour divin ?").
j'ai fais une petite erreur sur les mots, mais le sens était là je crois.
Le désir attachement purifié devient de l'amour (vouloir que l'autre soit heureux).
La colère purifiée devient de la compassion (vouloir que l'autre soit libre de la souffrance, donc discernement pour le libérer de ce qui le fait souffrir). On retrouve encore ici l'aspect tranchant de la compassion (voir le sujet "Qu'est ce que l'amour divin ?").
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Ah oui, merci pour ces précisions, ça me parle beaucoup plus, je ne voyais pas trop le rapport entre la colère et le discernement (dans ta première version).
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Oui ce que je mettais dans le discernement c'est en fait la capacité de percevoir ce qui est nuisible (c'est à dire ce qui engendre la souffrance) et de dire "non" à cela.
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Par contre pour préciser : tout ce que j'ai dis à propos de la colère purifiée qui devient discernement et aussi clarté mentale est juste.
L'erreur c'est d'avoir mis la compassion dans le désir-attachement purifié. Alors que là il y a l'amour. La compassion qui est, dans le bouddhisme différente de l'amour, se place dans la colère purifiée (ou autrement dit la sagesse contenue dans la colère).
L'erreur c'est d'avoir mis la compassion dans le désir-attachement purifié. Alors que là il y a l'amour. La compassion qui est, dans le bouddhisme différente de l'amour, se place dans la colère purifiée (ou autrement dit la sagesse contenue dans la colère).
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
De ce point de vue là ce serait plus particulièrement la colère en tant qu'esprit critique excessif et rébellion, non ?
D'ailleurs ça me fait penser à la symbolique du nombre 11, qui est celui de Lucifer ("celui qui apporte la lumière") : en positif la lucidité, le discernement, le dépassement de soi, et en négatif la rébellion, l'excès, l'égarement.
D'ailleurs ça me fait penser à la symbolique du nombre 11, qui est celui de Lucifer ("celui qui apporte la lumière") : en positif la lucidité, le discernement, le dépassement de soi, et en négatif la rébellion, l'excès, l'égarement.
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
ananie a écrit:Je viens de retrouver mes notes d'un enseignement bouddhiste.
j'ai fais une petite erreur sur les mots, mais le sens était là je crois.
Le désir attachement purifié devient de l'amour (vouloir que l'autre soit heureux).
La colère purifiée devient de la compassion (vouloir que l'autre soit libre de la souffrance, donc discernement pour le libérer de ce qui le fait souffrir). On retrouve encore ici l'aspect tranchant de la compassion (voir le sujet "Qu'est ce que l'amour divin ?").
Merci ananie
(PS : j'ai quelques soucis de connexion sur certains sites, je dois joindre mon fournisseur d'accès et après j'espère que tout rentrera dans l'ordre)
Agyness- Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 58
Localisation : In my heart
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
En fait la colère contient l'esprit critique, le discernement de ce qui est juste ou ne l'est pas.Hermann a écrit:De ce point de vue là ce serait plus particulièrement la colère en tant qu'esprit critique excessif et rébellion, non ?
Si elle est motivée par l'égoïsme elle va être nuisible et destructrice.
Mais purifiée et motivée par l'altruisme elle va devenir clarté mentale, capacité de discerner ce qui est juste ou non, ce qui mène vers l'éveil ou vers encore plus de souffrance (et cela fait partie de la compassion dans le bouddhisme).
A bientôt Agyness
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Pourrais-tu développer quel type de colère contient l'esprit critique ?
Comment purifier la colère ?
Que devient-elle ?
ananie
Comment purifier la colère ?
Que devient-elle ?
ananie
Agyness- Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 58
Localisation : In my heart
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Tout type de colère en fait. C'est juste que cette énergie d'esprit qui discerne est mal utilisée et reprise par l'égo à son compte. Voir l'exemple avec les légos plus haut.Agyness a écrit:Pourrais-tu développer quel type de colère contient l'esprit critique ?
Comment purifier la colère ?
Que devient-elle ?
Pour la purifier (en méditation ou psychothérapie par exemple) :
http://www.forumspirituel.fr/t14-purifier-et-liberer-les-emotions?highlight=%C3%A9motions
Elle devint une juste faculté de discerner et de dire "non" à ce qui nous mène nous mêmes et les autres vers plus de souffrance,
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
Colère + esprit critique = INDIGNATION
Quand on a été brimé petit dans sa colère, ce sont les deux qui sont auto-interdites (enfin... "on" je ne sais pas, mais c'est mon cas). Du coup, cela m'a entrainée à accepter tout et n'importe quoi sous prétexte d'Aimer et d'être Aimée.
Et probablement derrière de le faire payer indirectement...
Quand on a été brimé petit dans sa colère, ce sont les deux qui sont auto-interdites (enfin... "on" je ne sais pas, mais c'est mon cas). Du coup, cela m'a entrainée à accepter tout et n'importe quoi sous prétexte d'Aimer et d'être Aimée.
Et probablement derrière de le faire payer indirectement...
Marie- Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 61
Localisation : Nord Isère
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
100 pour 100 d'accord !!Marie a écrit:Colère + esprit critique = INDIGNATION
Quand on a été brimé petit dans sa colère, ce sont les deux qui sont auto-interdites (enfin... "on" je ne sais pas, mais c'est mon cas). Du coup, cela m'a entrainée à accepter tout et n'importe quoi sous prétexte d'Aimer et d'être Aimée.
Et probablement derrière de le faire payer indirectement...
tongue
Le tout ensuite, c'est d'accepter sa colère, de se la laisser sentir, pour récupérer de manière positive la force qui la constitue et en faire une capacité à dire :
"non ! cela ne me convient pas, je ne suis pas d'accord. Je peux continuer à t'aimer, mais je te pose des limites pour que tu ne m'envahisses pas, ne me contamine pas, et je ne culpabiliserai pas pour ça. Parce que je sais ce qui est juste, et je l'assume !".
Re: Les 5 poisons et 5 sagesses
En fait toutes les énergies que l'on rejette de nous mêmes en les réprimant sont autant de forces lumineuses auxquelles nous n'aurons pas accès.
Ainsi, si nous cessons de réprimer nos colères pour les laisser monter dans nos méditations, elles se purifieront et deviendront compassion.
Si nous laissons monter nos attachements en les regardant clairement, sans nous dire "c'est mal d'être attaché ! en fait je ne suis pas attaché !" (ce qui amène un refoulement immédiat), l'attachement va se purifier et devenir amour, douceur envers les autres et soi-même.
Pour construire le Bouddha en nous - si je reprends mon image du départ - nous avons besoin de tous nos légos, sans exception, nous ne devons en laisser aucun de côté, mais tous les réutiliser.
Et pour les avoir à notre disposition, nous devons peu à peu déconstruire toutes les émotions perturbatrices qui nous habitent. Et cela ne peut se faire qu'en se laissant les éprouver pleinement.
Ainsi, si nous cessons de réprimer nos colères pour les laisser monter dans nos méditations, elles se purifieront et deviendront compassion.
Si nous laissons monter nos attachements en les regardant clairement, sans nous dire "c'est mal d'être attaché ! en fait je ne suis pas attaché !" (ce qui amène un refoulement immédiat), l'attachement va se purifier et devenir amour, douceur envers les autres et soi-même.
Pour construire le Bouddha en nous - si je reprends mon image du départ - nous avons besoin de tous nos légos, sans exception, nous ne devons en laisser aucun de côté, mais tous les réutiliser.
Et pour les avoir à notre disposition, nous devons peu à peu déconstruire toutes les émotions perturbatrices qui nous habitent. Et cela ne peut se faire qu'en se laissant les éprouver pleinement.
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