Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Les 5 poisons et 5 sagesses

+4
Agyness
Sophie
Kenzo
ananie
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mar 8 Nov 2011 - 15:12

Rappel du premier message :

Dans le bouddhisme tibétain, on distingue 5 poisons de l'esprit qui sont les 5 émotions perturbatrices :
- Le désir attachement : que l'on pourrait traduire par une dépendance douloureuse à quelque chose d'extérieur pour se sentir bien.
- La colère.
- L'orgueil.
- La jalousie.
- L'ignorance : qui consiste, pour faire simple à ignorer que toutes choses sont reliées et interdépendantes.

Dans cet enseignement, on dit que les 5 émotions perturbatrices sont en réalités 5 sagesses. Et lorsque l'on purifie ses émotions au lieu de les refouler, elle retrouvent leur nature de sagesse.
Pour la purification des émotions voir ici :
http://www.forumspirituel.fr/t14-purifier-et-liberer-les-emotions?highlight=%C3%A9motions

Ainsi :
Le désir attachement correspond à la sagesse de la compassion, de l'empathie, de l'amour.
La colère correspond à la sagesse du discernement, passion de savoir, de comprendre, vivacité intellectuelle.
L'orgueil correspond à la sagesse de la dignité, de la confiance en soi.
La jalousie correspond à la sagesse de l'efficacité, l'action pragmatique et fonctionnelle.
L'ignorance correspond à la sagesse de la contemplation, de la méditation.

En fait colère et discernement par exemple sont constitués de la même énergie, mais ajustée différemment.
Pour prendre un exemple : c'est comme si vous aviez une grosse boite de légos. Vous avez construit un monstre avec une grosse partie des légos, monstre qui symbolise la colère.
Ces légos à la base venaient d'une boite avec une notice qui expliquait comment construire un temple, qui représente la sagesse du discernement.
Le monstre et le temple sont construit avec les mêmes légos. Alors pour construire le temple, il n'y a qu'une solution : démonter le monstre peu à peu, puis se servir de ses pièces pour le temple.
Mais tant que l'on rejette le monstre parce qu'il n'est pas beau, on ne peut pas construire le temple.

Il faut donc le déconstruire, en observant la colère en nous, en la laissant se décortiquer d'elle même peu à peu.
Plus cette colère va se décortiquer, plus nous développeront du discernement, qui est constitué de la même énergie de base.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 18:24

C'est déjà beaucoup. Sage
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mer 9 Nov 2011 - 19:34

Kenzo a écrit:Le manque d'amour du dépendant affectif, qui besoin de réconfort d'une mère, trouvera ce qui lui manque dans son propre coeur, la ou rayonne un amour central
Oui et à mon sens, on ne peut y avoir accès que lorsque ce manque - qui n'est en fait pas un manque de quelque chose mais un plein de souffrance - sera pleinement vécu et évacué (par exemple en thérapie ou en méditation).

En même temps, développer : compassion, empathie, romantisme, finesse, n'est pas un mal si cette blessure permet cela dans sa guérison.
En fait comme tu le dis tout le monde réagit à la blessure différemment. Le dépendant y réagit (c'est à dire évite de ressentir sa souffrance) en se mettant dans la dépendance affective. Il se met là dedans parce qu'il a une tendance à cela, et du coup en positif une tendance à l'empathie et à la compassion (d'un point de vue de la psychologie bouddhiste).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Lun 14 Nov 2011 - 8:13

Comme toujours, je vais être d'accord avec Guillaume.
Le souci de la dépendance affective, comme de beaucoup de sentiment de dépendances, c'est que le sujet demande à l'autre de le réparer.
C'est là où le bât blesse d'ailleurs.
Car l'autre ne peut pas te/me réparer.
Aucun des stratagèmes, pouvant aller jusqu'à une forme d'auto-humiliation ne peut permettre à l'autre de réparer qui n'est pas soi.
C'est pourquoi les thérapeutes se définissent volontiers comme des guides et non comme des sachants/devins/maîtres/etc (enfin les vrais les bons)

Tu vois, j'ai beau le savoir, çà n'empêche pas la maladie de vivre en moi !!!!

Il me faudrait un smiley baguette magique !!!
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Kenzo Lun 14 Nov 2011 - 9:57

Il y a le sentiment d'abandon dans une situation donnée qui réveille a chaque fois cette blessure.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Lun 14 Nov 2011 - 10:05

Kenzo a écrit:Il y a le sentiment d'abandon dans une situation donnée qui réveil a chaque fois cette blessure.

Oui oui et re-oui !!!
Et en sortir n'est pas simple ! C'est même un long chemin.
Personnellement j'ai beau le voir, en avoir conscience, le savoir et tout ce que tu voudras, rien à faire pour en sortir !!!!! Sad
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Lun 14 Nov 2011 - 10:33

Je crois que justement il ne faut pas chercher à en sortir.
Mais laisser s'exprimer ce sentiment d'abandon jusqu'au bout, le laisser se déployer; le vivre pleinement même si c'est désagréable.
Quand il se sera pleinement exprimé, il se sera épuisé et disparaitra de lui-même.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Kenzo Lun 14 Nov 2011 - 10:36

Je ne sais pas si l'on peut en guérir vraiment, du moins cela prend du temps, mais peut-être que l'on peut faire le deuil de ce qui a entraîné ce sentiment d'abandon.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Lun 14 Nov 2011 - 10:43

Bien sur que l'on peut guérir.
Je l'ai pour ma part expérimenté sur plusieurs aspects cette guérison.

On guérit en acceptant l'abandon que l'on a vécu à un moment donné et toutes les émotions que cela suscite.
Le sentiment d'abandon reste parce qu'on lui refuse consciemment ou inconsciemment la pleine expression. Mais en réalité, ce sentiment n'a pas de raison d'être dans notre présent. Il appartient au passé, et il vit toujours dans le présent parce qu'il n'a pas pu s'exprimer dans le passé.

Le problème ce n'est pas le sentiment d'abandon, c'est le fait de vouloir le combler ou de ne pas vouloir le ressentir qui l'empêche de s'en aller.

En fait j'ai remarqué que je n'arrivais pas à guérir quand je cherchais dans le mauvais sens : lorsque par exemple je cherchais à guérir mes blessures au lieu de les vivre pleinement, lorsque je cherchais à ne plus avoir peur au lieu de vivre pleinement ma peur, lorsque je cherchais à me revaloriser au lieu de laisser vivre mon sentiment de dévalorisation.

Il n'y a rien à ajouter, il y a juste des choses à enlever en les laissant vivre en soi, et en comprenant pourquoi on les a vécu.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mar 15 Nov 2011 - 20:19

Je viens de retrouver mes notes d'un enseignement bouddhiste.
j'ai fais une petite erreur sur les mots, mais le sens était là je crois.
Le désir attachement purifié devient de l'amour (vouloir que l'autre soit heureux).
La colère purifiée devient de la compassion (vouloir que l'autre soit libre de la souffrance, donc discernement pour le libérer de ce qui le fait souffrir). On retrouve encore ici l'aspect tranchant de la compassion (voir le sujet "Qu'est ce que l'amour divin ?").
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Hermann Mar 15 Nov 2011 - 20:22

Ah oui, merci pour ces précisions, ça me parle beaucoup plus, je ne voyais pas trop le rapport entre la colère et le discernement (dans ta première version). sunny
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mar 15 Nov 2011 - 20:25

Oui ce que je mettais dans le discernement c'est en fait la capacité de percevoir ce qui est nuisible (c'est à dire ce qui engendre la souffrance) et de dire "non" à cela.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Hermann Mar 15 Nov 2011 - 20:33

Ah d'accord, ça se tient en effet.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mar 15 Nov 2011 - 20:39

Par contre pour préciser : tout ce que j'ai dis à propos de la colère purifiée qui devient discernement et aussi clarté mentale est juste.
L'erreur c'est d'avoir mis la compassion dans le désir-attachement purifié. Alors que là il y a l'amour. La compassion qui est, dans le bouddhisme différente de l'amour, se place dans la colère purifiée (ou autrement dit la sagesse contenue dans la colère).
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Hermann Mar 15 Nov 2011 - 20:45

De ce point de vue là ce serait plus particulièrement la colère en tant qu'esprit critique excessif et rébellion, non ?

D'ailleurs ça me fait penser à la symbolique du nombre 11, qui est celui de Lucifer ("celui qui apporte la lumière") : en positif la lucidité, le discernement, le dépassement de soi, et en négatif la rébellion, l'excès, l'égarement.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Mer 16 Nov 2011 - 7:20

ananie a écrit:Je viens de retrouver mes notes d'un enseignement bouddhiste.
j'ai fais une petite erreur sur les mots, mais le sens était là je crois.
Le désir attachement purifié devient de l'amour (vouloir que l'autre soit heureux).
La colère purifiée devient de la compassion (vouloir que l'autre soit libre de la souffrance, donc discernement pour le libérer de ce qui le fait souffrir). On retrouve encore ici l'aspect tranchant de la compassion (voir le sujet "Qu'est ce que l'amour divin ?").

Merci ananie

(PS : j'ai quelques soucis de connexion sur certains sites, je dois joindre mon fournisseur d'accès et après j'espère que tout rentrera dans l'ordre) Bisou Bisou Bisou Bisou
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mer 16 Nov 2011 - 7:55

Hermann a écrit:De ce point de vue là ce serait plus particulièrement la colère en tant qu'esprit critique excessif et rébellion, non ?
En fait la colère contient l'esprit critique, le discernement de ce qui est juste ou ne l'est pas.
Si elle est motivée par l'égoïsme elle va être nuisible et destructrice.
Mais purifiée et motivée par l'altruisme elle va devenir clarté mentale, capacité de discerner ce qui est juste ou non, ce qui mène vers l'éveil ou vers encore plus de souffrance (et cela fait partie de la compassion dans le bouddhisme).

A bientôt Agyness Bisou
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Agyness Mer 16 Nov 2011 - 14:05

Pourrais-tu développer quel type de colère contient l'esprit critique ?
Comment purifier la colère ?
Que devient-elle ?

Bisou ananie
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Mer 16 Nov 2011 - 14:33

Agyness a écrit:Pourrais-tu développer quel type de colère contient l'esprit critique ?
Comment purifier la colère ?
Que devient-elle ?
Tout type de colère en fait. C'est juste que cette énergie d'esprit qui discerne est mal utilisée et reprise par l'égo à son compte. Voir l'exemple avec les légos plus haut.
Pour la purifier (en méditation ou psychothérapie par exemple) :
http://www.forumspirituel.fr/t14-purifier-et-liberer-les-emotions?highlight=%C3%A9motions
Elle devint une juste faculté de discerner et de dire "non" à ce qui nous mène nous mêmes et les autres vers plus de souffrance,
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Marylo Dim 20 Nov 2011 - 14:40

Tu débrousailles ma belle ! Tu débrousailles...

Bisou
Marylo
Marylo
Marylo

Messages : 303
Date d'inscription : 10/11/2011
Féminin Age : 64
Localisation : Essonne

http://eclaircreative.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Marie Lun 12 Déc 2011 - 10:04

Colère + esprit critique = INDIGNATION
Quand on a été brimé petit dans sa colère, ce sont les deux qui sont auto-interdites (enfin... "on" je ne sais pas, mais c'est mon cas). Du coup, cela m'a entrainée à accepter tout et n'importe quoi sous prétexte d'Aimer et d'être Aimée.
Et probablement derrière de le faire payer indirectement...
tongue
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Lun 12 Déc 2011 - 20:09

Marie a écrit:Colère + esprit critique = INDIGNATION
Quand on a été brimé petit dans sa colère, ce sont les deux qui sont auto-interdites (enfin... "on" je ne sais pas, mais c'est mon cas). Du coup, cela m'a entrainée à accepter tout et n'importe quoi sous prétexte d'Aimer et d'être Aimée.
Et probablement derrière de le faire payer indirectement...
tongue
100 pour 100 d'accord !! Sage

Le tout ensuite, c'est d'accepter sa colère, de se la laisser sentir, pour récupérer de manière positive la force qui la constitue et en faire une capacité à dire :
"non ! cela ne me convient pas, je ne suis pas d'accord. Je peux continuer à t'aimer, mais je te pose des limites pour que tu ne m'envahisses pas, ne me contamine pas, et je ne culpabiliserai pas pour ça. Parce que je sais ce qui est juste, et je l'assume !".
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par ananie Dim 18 Déc 2011 - 13:57

En fait toutes les énergies que l'on rejette de nous mêmes en les réprimant sont autant de forces lumineuses auxquelles nous n'aurons pas accès.

Ainsi, si nous cessons de réprimer nos colères pour les laisser monter dans nos méditations, elles se purifieront et deviendront compassion.
Si nous laissons monter nos attachements en les regardant clairement, sans nous dire "c'est mal d'être attaché ! en fait je ne suis pas attaché !" (ce qui amène un refoulement immédiat), l'attachement va se purifier et devenir amour, douceur envers les autres et soi-même.

Pour construire le Bouddha en nous - si je reprends mon image du départ - nous avons besoin de tous nos légos, sans exception, nous ne devons en laisser aucun de côté, mais tous les réutiliser.
Et pour les avoir à notre disposition, nous devons peu à peu déconstruire toutes les émotions perturbatrices qui nous habitent. Et cela ne peut se faire qu'en se laissant les éprouver pleinement.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 poisons et 5 sagesses - Page 2 Empty Re: Les 5 poisons et 5 sagesses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum