Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Aromathérapie Energétique

+11
OKASAN
Opale
Marylo
Marie
air
sufi
Chrysoprase
Hermann
ananie
Greenman
Lydie
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mar 8 Nov 2011 - 22:06

L'aromathérapie (ou huiles essentielles) peut être d'un grand secours pour des passages difficiles.

On utilise les huiles essentielles souvent pour traiter des problèmes physiques comme les rhumes, les douleurs, le stress, etc. mais il ne faut pas oublier que lors de la distillation de la plante on se retrouve avec un concentré qui est aussi énergétique. L'énergie de la plante.

On utilise l'aromathérapie énergétique en diffusion avec un diffuseur de parfum, en mettant parfois juste une trace d'huile essentielle sur un ou plusieurs chakras, sur un mouchoir qu'on respire pendant quelques minutes, sur les poignets aussi, là où peau est très fine et l'huile essentielle va passer directement dans le sang, ...

On ne trouve pas beaucoup d'auteurs qui parlent de l’aromathérapie énergétique. Lorsqu'ils en parlent c'est souvent pour attribuer telle huile essentielle à tel chakra.

Personnellement je vois les choses un peu différemment, dans le sens que chaque personne est unique. La difficulté sera de trouver son huile essentielle du moment qui va nous permettre d'aller mieux. On peu utiliser un pendule, mais aussi notre nez. Si on accroche à l'odeur d'une huile essentielle c'est que l'on a besoin de son énergie, par contre si on n'aime pas c'est que notre corps n'a pas besoin de son pouvoir. Du coup un jour on peut aimer une huile essentielle et le lendemain la détester.

Je vous donne ici une liste d'huiles essentielles qui ont des vertues intéressantes sur le système énergétique (source : Aromathérapie énergétique , Guérir avec l'âme des plantes de Lydia Bosson)

Carotte: Aide à vaincre la douleur d'une séparation ; Nourrit la confiance en soi ; amène le lâcher-prise ; relie à la terre

Cèdre de l'Atlas: Connecte l'énergie de la terre à celle du ciel ; combat la dispersion psychologique,la nervosité et la susceptibilité ; contribue au retour de la sérénité.

Elémi: Recentre les énergies (réaligne les chakras) ; harmonise ; équilibre (apaise stress,agitation,impulsivité) ; renforce la volonté ; développe la capacité d'expression verbale.

Encens Oliban: Dissout la tension,la fatigue nerveuse,les obsessions ; aide à modifier sa façon de voir les choses ; libère de la peur de l'avenir et des cauchemars ; établit le lien avec le moi supérieur ; aide à communiquer en général.

Eucalyptus Globulus: Ouvre l'accès au subconscient.

Fenouil Doux: Protège contre l'influence,l'agressivité et les frustrations d'autrui ; protège contre les attaques astrales et la magie noire ; encourage les cérébraux qui intellectualisent trop leurs émotions et tensions à exprimer et verbaliser sans peur et à mettre en pratique leurs concepts et idées.

Génévrier: Aide à rompre la stagnation psychologique ; aide à redémarrer,rend constructif ; redonne du courage et de l'énergie en cas de mélancolie ; aide à retrouver l'amour de soi si l'on a perdu confiance et que l'on ne se sent ni aimé,ni désiré ; purifie le corps,l'âme et l'esprit purifie l'espace,élimine les ondes négatives.

Géranium d'Egypte: Aide à retrouver son équilibre et à rester centré ; renforce le magnétisme ; aide à se construire un environnement positif.

Laurier Noble: Active l'énergie en douceur ; développe inspiration et créativité ; assagit les psychoses,phobies,peurs et angoisses en général ; donne confiance à ceux qui se sous-estiment.

Lavande Aspic: Cicatrise les blessures des corps subtils ; dissout la rigidité mentale,le manque de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Lavande Vraie: Nettoie et purifie tant au niveau physique qu'énergétique ; amène harmonie,équilibre ; favorise l'inspiration.

Menthe Citronnée: Aide à trouver sa place et à reconnaître sa propre valeur ; rend euphorique.

Nard: Enracine ; relie les chakras entre eux ; conduit l'énergie du chakra racine au coronal ; aide à se recentrer et à être maître de sa vie dans le calme et la paix intérieure; harmonise tous les aspects de la personnalité et unit les contrastes.

Orange: Développe la joie et la gaieté ; active la créativité et l'intuition ; invite à oser faire ; renforce le lâcher-prise.

Pruche: Renforce et protège le système énergétique (purifie et régénère les corps subtils) ; huile de « passage » ; réconforte (transmet énergie,courage,optimisme et joie ; stimule les endorphines) ; facilite le lâcher-prise ; augmente le charisme.

----------------

Pour les définitions ci-dessous j'avoue ne plus savoir où j'ai piocher Very Happy Mais une majorité sont de C.R. Payeur dont j'ai eu les infos dans certaines de ces conférences.

Le Basilic réunit dans sa texture un électromagnétisme parfait. Cette nature particulière lui donne de grands pouvoirs : purification, destruction des parasites éthériques notamment dans les canaux " subtils " du corps humain (appelés " nadis "). Guérison psychique (action sur le système sympathique). Détente et restructuration d’un système nerveux perturbé, d’où, inspiration, action sur l’intellect, concret et abstrait...

Benjoin Oliban : Son action purificatrice est très appréciée.

Il existe deux types bien spécifiques de benjoin : le benjoin dit " de Sumatra " parfois associé par certains auteurs à Mercure, et le benjoin de Siam, également appelé " benjoin vanillé " en raison de son odeur. Le benjoin de Sumatra agit plus spécialement sur l’intellect en le rendant davantage subtil et en facilitant le développement de pensées plus spirituelles, tandis que le benjoin de Siam est particulièrement utilisé pour le plan émotionnel.

Le benjoin stimule le corps vital, draine et purifie les corps subtils.

Sur un plan psychologique : dégage des forces purifiantes dont le principal effet est d’éliminer toutes les pensées et les émotions impures et grossières. On l’emploie pour chasser toutes énergies négatives et combattre les idées noires, les tendances dépressives ou suicidaires. Développe de manière efficace la jovialité et l’enthousiasme. C’est l’encens le plus efficace pour chasser les élémentaux inférieurs.


Carotte : A un niveau énergétique l’huile essentielle de carotte calme et apaise. Elle enracine, ce qui permet de mieux prendre conscience de soi et donne confiance pour s’intégrer efficacement dans la vie de tous les jours. Elle éclaircit la pensée, vous concentre sur l’essentiel, donne du recul sur les événements. Apporte de la vitalité (accroissement de l’énergie).
En massage , peut sceller les fuites énergétiques.

Lors de grosses fatigues je l’ai utilisée sur tous les chakras, 2 fois par jour, le résultat ne s’est pas fait attendre ;-)

Citron : Vibre sur la Sphère Lunaire, détruit immédiatement toutes les vibrations négatives attachées à Yésod. On peut faire le constat aussi bien au plan physique qu’au plan éthérique et psychique.

Le citron est réputé pour son action bienfaisante sur le foie, la vésicule biliaire et, en général, pour le drainage des impuretés de l’organisme. Il agit de même sur le plan éthérique car il chasse littéralement les larves et toutes autres entités du bas astral et de l’éthérique dense qui se greffent sur les hommes sans que ces derniers s’en rendent bien compte ; ils prennent conscience seulement de la maladie sans connaître une des origines premières : mode de vie néfaste (consommation abusive de viandes et de charcuterie, d’alcool...), pensées négatives envers soi-même et les autres, émotions négatives (manque de confiance, pessimisme, etc.).

Cyprès : Canalise l’énergie de la sphère de Saturne. Aspect Terre-Eau. Purifie, apporte la paix et recouvre momentanément d’un grand manteau d’oubli les souffrances et les charges Karmiques.

Encens (boswellia carterii) : (Par Mgr. C-R Payeur) "Favorise le développement d’un sentiment d’unité. Sur un plan psychologique, il augmente significativement tous les caractères masculins et c’est pourquoi on le dénomme parfois " encens mâle " : la force de volonté, la confiance en soi, la détermination. Il favorise en outre un développement de la clarté et de l’exactitude de la pensée, ainsi que le sentiment de dévotion. Aussi, sa caractéristique principale demeure sans doute son étonnant pouvoir de purification de l’atmosphère psychique, tout en chassant les énergies négatives. Il augmente en outre considérablement le taux vibratoire du lieu."

Eucalyptus : Agit fortement sur l’Elément Air. Canalise la Sphère Solaire. Cette structure lui permet de travailler efficacement sur tous les problèmes où l’Air est perturbé : son Feu rentre en activité et l’Air se purifie. Lorsqu’à l’inverse, le Feu est inharmonieux, l’Air le rétablit. Protection, harmonie et guérison. Vibrant sur la Yetzirath de Tipheret elle est concernée par la vie manifestée.

Lavande : Elle est le canal de plusieurs Sphères. Aspect MERE de l’Univers. Très utile aux enfants, très liés par les Lois de la Nature à leur mère.

La Lavande nettoie les astralités humaines, apaise le sommeil, dilue les angoisses, appelle l’aménité et la douceur. Restructure profondément un psychisme délabré. Entre dans la composition d’onguents destinés à guérir des plaies éthériques. Très efficace auprès des nouveaux nés, des malades et des mourants.

La Myrrhe : D’après Mgr. C-R Payeur : La Myrrhe est en correspondance avec la Lune, pour certains Soleil-Saturne. Sa résine provient de plusieurs espèces d’arbrisseaux dont le plus commun est le balsamier, Balsomodendron Myrrha, originaire d’Arabie. Très recherchée par les anciens (Egyptiens, Grecs et Romains entre autres). En raison de son rapport étroit avec la Lune, les sages de la tradition judéo-chrétienne ont également accordé à la Myrrhe une place de choix, en l’associant le plus souvent à l’Oliban pour former un véritable couple aromatique aux propriétés complémentaires. L’Evangile selon saint Matthieu y fait allusion : " Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa Mère, se prosternèrent et l’adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors et lui offrirent en présent l’or (symbole de l’esprit), de l’encens (symbole du corps) et de la myrrhe (symbole de l’âme). "

Du point de vue mystique, la Myrrhe favorise l’éveil intérieur de toutes les dispositions féminines, une expérience de réconciliation avec la mère et développe une plus grande sensibilité aux forces de la Vie qui circulent en soi.

Sur un plan psychologique, elle accentue la sensibilité et la permanence tout en éveillant en chacun de profonds sentiments maternels. Elle invite à protéger et à chérir toute vie et incite à la tendresse et à la disponibilité. Elle agit sur le système sympathique et sur toutes les fonctions psychiques involontaires. Elle est également renommée pour ses propriétés psychiques surtout en raison de son action sur la circulation de tous les fluides et plus particulièrement du sang et de la lymphe. Elle facilite ainsi les exercices de détente et de relaxation en augmentant l’efficacité des exercices spirituels où la force féminine de l’imagination est nécessaire.

Elle possède des propriétés purificatrices. En réalité, elle agit de manière toute particulière sur les énergies négatives issues de nos propres activités psychiques. Donne plus de densité aux pensées et aux émotions.

Romarin : Solaire portant le Feu et l’Air. Agit sur les canaux éthériques en les dégageant ainsi que le fait le Basilic, celui-ci joue, cependant, sur une plus haute fréquence vibratoire. Des bains salés auxquels on ajoute du Romarin et du Basilic (en Essence ou en poudre) purifient l’aura et vous dégagent de vos propres larves.

Santal : Grand pouvoir sur les émotions, harmonise, purifie. Tipheret.

D’après Mg. C-R Payeur :

"Le Santal est de nature Vénusienne. Développe l’harmonie en soi et autour de soi. Harmonise les 4 corps énergétiques. Sur un plan psychologique, il favorise le développement d’une adéquation profonde entre ce que l’individu est réellement et l’image qu’il projette de lui-même. Il permet donc une certaine intégration de soie et une acceptation de l’ensemble des dispositions psychologiques qui forment sa personnalité : forces et faiblesses. Très bon support pour la méditation, possède de précieuses vertus contribuant à augmenter la réceptivité des corps subtils. Les anciens lui reconnaissent en outre un effet bénéfique pour stimuler harmonieusement les expériences hors-corps et l’extériorisation de la conscience. C’est pourquoi, il est fréquemment brûlé au cours des exercices visant la séparation des corps subtils d’avec le corps physique. A ce titre, il est l’aromate (santal blanc) le plus adapté pour l’assistance aux mourants. On lui attribue enfin un pouvoir de protection occulte et la capacité d’accroître considérablement la résistance aux maladies."

Thym : Elément Solaire. Vigueur, protection. Ses émanations dégagent le mental lorsque celui-ci s’obscurcit de tristesse. Le Thym renforce le pouvoir du Tilleul, du Romarin et de la Lavande.

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Greenman Mar 8 Nov 2011 - 22:43

Ah ! Merci beaucoup pour ce post, Lydie, car mes connaissances sont très limitées dans ce domaine. Very Happy

Dans cette liste, j'utilise surtout l'Eucalyptus Globulus, (par rapport au Radiata que j'aime moins), l'encens Oliban, et la lavande, et un mélange de thym romarin...

Merci Bisou
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mar 8 Nov 2011 - 22:52

Pour une utilisation énergétique on peut sans soucis utiliser l'eucalyptus Globulus, par contre au niveau thérapeutique ou physique vaut mieux utiliser le Radiata qui est plus doux et sans contra-indications tout en ayant les mêmes propriétés physiques.

Lorsque je fais un stage ou j'invite du monde à la maison, je diffuse de l'Orange Douce et du Citron. L'orange vibre au niveau solaire, met de bonne humeur et le citron permet de nettoyer énergétiquement les gens Very Happy Comme ça j'ai une bonne ambiance et les lieux se chargent moins Wink

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par ananie Mar 8 Nov 2011 - 23:05

Merci Lydie, je m'y connais très peu en huile essentielle.
très intéressant. I love you
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Greenman Mar 8 Nov 2011 - 23:11

Merci pour ces précisions, Lydie !

J'ai aussi des huiles essentielles d'agrumes, que j'utilise seulement au bureau (milieu stressant, enfin, moins maintenant..), que je diffuse à froid, avec un bon diffuseur efficace... mais j'ai fait ça sans rien savoir des qualités apaisantes, promis, craché, juré, lol Very Happy , car j'avais acheté ça en pack cadeau avec le diffuseur, et l'odeur des agrumes me semblait trop agressive pour ma chambre, par exemple...

merci à toi

Fleur
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mar 8 Nov 2011 - 23:28

Faut suivre son intuition, ce que nous dit notre corps Very Happy Je n'aurai pas eu l'idée non plus de mettre des agrumes dans la chambre, t'as eu un bon feeling. Pourtant par exemple, l'orange apaise, calme ... mais ça reste un fruit du soleil qui apporte du feu mais un feu jovial et apaisant. Dans un bureau c'est parfait Very Happy

Tu dis que tu diffuses à froid, et je me rend compte que j'ai oublié de dire qu'il ne faut pas chauffer une huile essentielle. Les diffuseurs type brûle parfums c'est à proscrire.

Je mettrais au fur et à mesure d'autres huiles essentielles intéressantes. Ce sont de bonnes alliées pour aider dans le travail sur soi.

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 8:20

Merci Lydie pour ces informations.

Moi j'aime beaucoup les huiles essentielles de lotus, pavot et nag champa, mais je ne connais pas exactement les vertus (ou j'ai oublié).
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 8:47

Je t'aurais bien donné les infos mais aucun des auteurs sur le sujet en parle Crying or Very sad , même pas pour leurs propriétés physiques, je ne les vois pas chez mes fournisseurs en HE. Tu les achètes où ?

Ce que tu peux faire c'est une méditation avec ton H.E en diffusion ou tu la respires et tu essayes de voir l'effet que ça te fait.
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 9:18

Ah bah je comprends mieux pourquoi j'avais du mal à trouver des infos...
Je les ai achetées dans une boutique à côté de chez moi pour certaines, pour d'autres on me les a données.
J'ai aussi des huiles essentielles à la lavande (j'utilise beaucoup), à l'ambre, à la rose, au muguet.

OK, merci, j’essayerai ça.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 9:30

Il faut faire attention aux huiles essentielles qu'on achète dans certains magasins car parfois elles ne sont pas naturelles.
L'HE de Rose est très chère, une des plus chères même 2 ml coûtent entre 30 et 40 euros. Si t'as payé moins cher c'est que c'est du faux Very Happy
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 9:34

Houla, j'ai dû les payer 2 euros chacune.
Par contre j'avais acheté la lavande en pharmacie, plus chère, je comprends mieux pourquoi c'est la seule qui me fasse effet. Razz
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 9:39

lol!
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 9:45

Pfff, c'est pas sympa de se moquer de ma naïveté. Laughing

Bon en tous cas je vais arrêter définitivement de m'en mettre.

Lydie, tu connais un bon site (ou plusieurs) où on peut en trouver des vraies pour pas trop cher ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 9:54

Mais non je taquine Very Happy
J'aime particulièrement Aroma-Zone sur internet car je fais de la cosmétique maison aux huiles essentielles aussi. Peux pas mettre le lien car faut attendre 7jours, mais sur Google tape le nom tu vas trouver facilement.
Un très bon rapport qualité prix et sont sérieux, pour chaque HE il y a une description complète qui permet aux professionnels et amateurs de savoir ce qu'ils achètent.

Ajout de l'url http://www.aroma-zone.com/aroma/accueil_fra.asp


Dernière édition par Lydie le Ven 11 Nov 2011 - 21:57, édité 1 fois (Raison : url site)
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 9:56

Oui je sais, j'aime bien, je faisais exprès. Laughing

Oui, j'ai regardé, je suis tombé sur Aroma-Zone mais ils n'ont pas de carotte.
C'est comme amazon mais pour les HE. Laughing

Tu connais le site Néroliane ?
Ils ont de la carotte, mais carotte semence, c'est la même chose ?

Le problème quand je regarde ta liste, c'est que je me dis que j'aurais besoin de presque tous, dur de choisir. Laughing
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 10:04

Si ils ont de la carotte Very Happy l'HE de carotte se fait avec les semences Very Happy

Pour choisir imprime la liste et utilise un pendule, ça peut être une bonne solution. Demandant ce qui serait mieux pour toi.
J'irai voir ton site Neroliane pour voir car je connais pas. Merci pour l'infos Sage

Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 10:10

Ah j'ai regardé trop vite alors, j'y retourne.
Je n'utilise pas de pendule mais j'essayerai de demander pour un autre moyen.
Merci à toi ! Sage
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 12:08

Autre chose importante à savoir

Chémotypes ou race chimique d'une huile essentielle

La composition chimique d'une Huile Essentielle est complexe et chaque classe chimique est étroitement liée à une réponse thérapeutique précise.

Différents facteurs tels, l'ensoleillement, l'altitude, la nature et la composition du sol, peuvent influer sur la biosynthèse végétale. Dans les huiles essentielles on parle aussi de millésimes, car d’une année à l’autre pour un même lieu on peut avoir une qualité différente et exceptionnelle.

Par exemple, l'Huile essentielle de ROMARIN, de l'espèce botanique ROSMARINUS OFFICINALIS L. présente 3 Chémotypes différents et par la même, 3 indications thérapeutiques différentes :


• Rosmarinus Officinalis Camphre : a des propriétés anti-inflammatoires.
• Rosmarinus Officinalis Cinéole : a des propriétés antiseptiques pulmonaires et mucolytiques
• Rosmarinus Officinalis Verbénone : a des propriété cholagogues et hépatoprotectrices.

Sur certains forums d'aromathérapie, on nomme les huiles essentielles uniquement par leur non latin, pas pour faire les beaux Very Happy juste pour savoir de ce qu'on parle, qu'il n'y ait pas de confusion.

Lorsqu'on achète une H.E sur l’étiquette elle doit être garantie 100 % pure et naturelle
Sinon on risque d'acheter, du parfum synthétique ou des mélanges peu probables.

Tenir compte de :

• Espèce Botanique précise, Chémotype
• Partie de la plante distillée : écorce, feuilles …. (ex: HE de Cannelle écorce n'a pas les mêmes propriétés que celles des feuilles.
• Origine géographique
• Mode de culture : bio, sauvage ….

Bio ou pas bio ? pas trop d'importance si on sait que le fournisseur est sérieux, il va procédé à des analyses et fera les vérifications nécessaires. Beaucoup d'HE viennent de pays où ils ne peuvent pas toujours acheter la certification Bio.

Une huile essentielle à l'abri de la lumière et des écarts de température se conserve facilement 5 ans et parfois plus. J'en ai qu'elles ont 10 ans Very Happy

Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Greenman Mer 9 Nov 2011 - 12:23

L'HE de rose, oui ! Alors, j'en ai eu gratis et je la tiens de la personne qui en fournissait jadis à Amma, car elle en met en permanence, on peut le sentir en passant au Darshan.
Ce "fournisseur" est un chanteur d'opéra, un ténor bulgare qui vit à Paris, (l'HE de rose est une tradition en Bulgarie, le flacon se met dans un très joli petit étui en bois peint et sculpté). Je n'en ai jamais acheté, ni senti ailleurs une huile de rose d'une telle qualité. Je ne l'utilise pas d'une façon habituelle, je hume le flacon de temps en temps et ça me rappelle quelqu'un... Very Happy

bonne journée à tous !

Bisou
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 12:34

Me suis achetée un petit flacon, mais là pareil je le hume de temps en temps vu le prix Very Happy

HE de Rose de Bulgarie est une des meilleures en plus Very Happy

Par contre la lavande vraie ou fine est meilleure celle de Provence (fr) que celle de Bulgarie

Pour l'achat de Rose il faut faire très attention et bien connaître le fournisseur, certains vendent des mélanges qui ressemblent olfactivement à la rose mais ce n'est pas de la rose. L'HE Bois de Rose, ressemble un peu à l'odeur de la Rose.

Rose
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Chrysoprase Mer 9 Nov 2011 - 14:09

Merci Lydie pour toutes ces informations!! Very Happy Hi !
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Greenman Mer 9 Nov 2011 - 20:03

Oui, Lydie, merci pour les infos complémentaires, et c'est vrai ce que tu dis, j'ai senti pas mal d'HE de lavande qui semblaient être du vrai synthétique ! J'ai l'impression parfois que c'est l'HE de lavande qui donne le plus lieu à n'importe quoi...
Je n'en suis pas sûr, n'étant pas un connaisseur, mais c'est là où j'ai vu les produits les plus douteux....

Rose
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Lydie Mer 9 Nov 2011 - 20:18

Oui, le pourquoi faut faire vraiment attention et regarder que sur l’étiquette il y ait le chémotype de la plante et marqué Huile essentielle 100% pure et naturelle.

Sur internet il y a des sites spécialisées. Sinon chez soi, je conseille les biocoops ou les pharmacies ou parapharmacies spécialisées, souvent elles se fournissent chez Pranarom, un peu cher mais considérée un peu comme la marque roll royce de l'aromathérapie.

Rose

Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Hermann Mer 9 Nov 2011 - 20:20

S'il y a marqué "aromatherapy" sur le flacon, sans autre précision, ça donne quoi ?
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Greenman Mer 9 Nov 2011 - 20:22

ok merci pour l'info !

sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Aromathérapie Energétique Empty Re: Aromathérapie Energétique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum