Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

soufisme : religion de l'amour

+24
Kenzo
Quéffélec
akhenaton7
Varnaf
lola83
samadhi
Chrysoprase
Le_Chat
Hirloe
Greenman
domi35
Plume
Loryan
goonange
Lydie
Cobra-de-jade
Sophie
wohpé
lounaaa
Dagda
Marylo
Marie
air
tijani
28 participants

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 29 Mai 2012 - 22:05

Rappel du premier message :

bonsoir a toutes et à tous

j’ouvre ce topic sur le soufisme , afin de le faire connaitre sous un angle un peu diffèrent ,
le soufisme est la voie ésotérique de l’islam , l’univers soufi est peu révélé à l’occident et au monde en général , et les œuvres contemporaines ( les 2 siècles derniers) sont carrément mise au secret par les maitres soufis , j’en révèlerai les raisons , au cours de ce topic ..
toutes les œuvres soufis traduites ne constituent que la partie apparente de l’iceberg ; vous aurez remarquez qu’il n’existe pas ou très peu d’actualités sur cette voie , mise à part quelques initiés et convertis occidentaux ( René Guenon , le plus célèbre pour les français ) ….

avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut dire qu’on ne peut etre soufi et non musulman ou musulman non pratiquant , mais on peut avoir l’esprit soufi ou un cœur soufi ; mais on ne peut etre ni l’un ni l’autre si on n’a pas foi en l’unicité divine ….

introduction au soufisme :

selon la tradition musulmane il y eu 124 000 prophètes qui ont apportés le message divin primordial le même depuis Adam , à Mohammed qui est l'ultime messager de cette série...

Moise sceau de la loi , car ni Jésus , ni Mohammed ne l’ont changé
Jésus sceau de la sainteté , c’est le saint esprit , et il réunira tous les saints de la terre , a la fin des temps pour un ultime combat contre l’ennemi de l’homme
Mohammed sceau de la prophétie

il, y eu plusieurs prophètes en même temps sur différents points de la terre ,d’un point de vue soufi , le chamanisme , bouddhisme , zoroastrisme , judaïsme , christianisme , islam et toutes les grandes traditions connues ou inconnues toutes sont issues de la religion primordiale .
Cependant elles ont toutes connues des infiltrations , chacune spécifique à elles , par l’ennemi de l’homme , …c’est ainsi que dieu envoya sans cesse au cours des âges ; des messagers pour revivifier la religion d’Adam .
ainsi chaque prophètes venait rétablir la religion de dieu, malmenée ( comme c’est le cas aujourd’hui , et comptez sur LUI , pour la rétablir par le retour de JESUS )

l’exotérisme comprend le dogme et les sciences exotériques ( célestes de l’ange et terrestres adamiques et éthériques ) constitue le corps de cette religion ; son ésotérisme en constitue l’âme , il n’est accessible uniquement aux prophètes qui nous le transmettent .

Cet ésotérisme divin n’a été révélé uniquement à Adam et non aux anges , ni aux djinns ( être de feu ) ni autres créatures (car il y en a d’autres ) . tout ce qu’on nous présente comme sciences célestes ou éthériques ici et là ; n’est qu’occultisme ( selon mon enseignement )

Adam occupe la place centrale de toute la création des univers , il est né pour diriger les créatures selon une nouvelle voie celle de L’AMOUR car avant lui ; il n’existait qu’une relation de servitude entre dieu et les êtres crées, il n’ y a avait que LA LOI qui régissait les êtres intelligibles ,
Et le prophète de cette voie ne pouvait qu’etre aimé et aimant , d’où sa suprématie sur tous , a tel point que dieu demanda son adoration aux anges rapprochés

Ainsi les anges ne voyaient qu’un corps hideux terreux et ténébreux et non le fruit à l’intérieur d’Adam ; ils étaient voilé de l’essence d’Adam , c’était leur épreuve spirituelle , certains se sont exécutés et obéis ce sont les archanges ( Gabriel , Michael etc…) la plupart ont hésiter , ce qui leur vaut de nous protéger et de nous aider dans notre vie terrestre , pour absoudre leur doute , leur moment d’hésitation ; de l’ordre divin , d’autres ont refusé et ont été damnés….

Par le secret ésotérique qu’il possédait , Adam détenait la science des noms divins ou attributs divins ou qualités divines , il était une duplication de dieu car issu de son essence , fait a son image .
cependant d' un point de vue soufi , Adam était voilé a son essence divine .
Car comme les anges ne voyaient que la coque et non le fruit , Adam était aussi voilé a l’huile qui constitue l’essence du fruit qu'il etait , sa perfection était divine ; mais elle ne lui était pas manifesté , et donc lui aussi devait retrouver en lui ; le chemin de dieu .

Ainsi on pourrait comparer la religion de dieu , a une noix d’amande
La coque dure et rigide comme la loi ---------- univers et ses lois
Le fruit doux comme l’amour ------- homme
L’huile limpide comme la vérité ----- dieu

Ce qui nous amène à ce verset du coran , qui montre que la voie de dieu est une voie intérieure à l’homme et non extérieure

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un vase de cristal , ressemblant à un astre éclatant ; son essence né d’un arbre béni : un olivier ni d’orient ; ni d’occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.
Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient
. »coran ( Allah = Dieu )

ADAM est un être particulier , son âme a du expérimenter les 7 cieux , dans le monde non manifesté , bien avant que la création fut .

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )


Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante ;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière :
Quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer.


Ibn Arabi

a bientot pour la suite

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 2 Juin 2012 - 6:25, édité 2 fois (Raison : erreur sur l'auteur du poeme , c'est Ibn Arabi et non Rumi)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas


soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Sam 16 Juin 2012 - 0:17

Greenman a écrit:Oui, Cobra, je sais bien qu'on est complètement d'accord, d'ailleurs je suis végétarien, je précisais juste des trucs, c'est tout. I love you Very Happy
(et oui, il faut éviter de polluer les corps subtils, bien sûr).
Yop! Tout est ok........ y a plus qu' à se faire des bisous feuillu ! lol! Wet Kiss

Greenman a écrit:Très vrai ce que tu dis aussi sur la culture des céréales dans les pays du tiers monde !J'avais mis sur un autre forum, un lien d'un rapport de l'OMS qui concluait ainsi :
"plus le nord mange de viande, plus le sud crève de faim."
Et comment...... pale
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Greenman Sam 16 Juin 2012 - 0:29

Ouais, des bisous feuillus, lol, Cobra Kundalinien et tantrique Very Happy

Tu écris :

"Si je pousse le vice en allant jusqu'au bout de ton raisonnement... il n'y a pas de libre arbitre du tout... toute causalité est verticale, le karma individuel ou collectif (la cause précède l'effet etc ) vu depuis l'horizontalité de la manifestation ne tient pas la route... c'est juste du blabla"

==> Dans l'absolu, je ne crois pas au libre arbitre, mais à notre niveau relatif, oui, bien sûr, même s'il est illusion... on est bien obligé de faire avec ce monde qu'on a voulu, même si ses limitations apparentes ne correspondent pas à notre identité profonde...
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Greenman Sam 16 Juin 2012 - 0:42

Air écrit :
"De toute façon, indépendamment de toute considération métaphysique, il vaut mieux ne consommer de la viande rouge qu'une fois par semaine etc"

==> oui, c'est vrai, avec de la modération, les problèmes ne seraient déjà plus du tout les mêmes il me semble, aux niveaux individuel et collectif.

J'aime bien aussi de Air :
" (....) il me semble qu'on va purifier plus rapidement l'organisme par nos pratiques (méditation, prière, ...) au prix d'un inconfort passager."

==> c'est vrai, et ça le fait avec d'autres trucs. la violence qui entre dans l'esprit en visionnant des films pas trop spirituels, par exemple. ça ressort et se purifie avec la méditation, car c'est pas bon du tout en fait...

I love you sunny

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Sam 16 Juin 2012 - 6:31

Greenman a écrit:
==> Dans l'absolu, je ne crois pas au libre arbitre, mais à notre niveau relatif, oui, bien sûr, même s'il est illusion... ...

sunny sunny sunny
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Sam 16 Juin 2012 - 10:37

Greenman a écrit:Dans l'absolu, je ne crois pas au libre arbitre, mais à notre niveau relatif, oui, bien sûr, même s'il est illusion... on est bien obligé de faire avec ce monde qu'on a voulu, même si ses limitations apparentes ne correspondent pas à notre identité profonde...
Au niveau relatif, de façon métaphorique, je vois un peu la chose de cette manière :
la création entière est semblable à un tissu cousu finement, nos pensées, nos mémoires, nos sensations, nos actions, nos cellules, nos vies entières en sont les différents motifs. Aucun motif n'a le pouvoir de créer un autre motif parce qu'il n'a pas de main pour tisser... seul le tisseur (le Divin créateur) qui est "en amont" du tissu possède des mains qui lui permette de créer selon son inspiration et sa divine fantaisie king

Si je parlais "loi karmique", je dirai que tous les motifs créés, en d'autres termes, l'ensemble de la création n'est que le lieu des effets... il n'y a aucune cause, aucune impulsion créatrice dans la création, la cause unique aux plus infimes détails de notre vie et de la vie de tous les êtres de cet univers provient "d'en haut". Tel pourrait être, du point de vue islamique, le véritable sens de la soumission : le seigneur est le seul acteur.

Mais comme tu dis, au niveau de la vie de tous les jours... la notion de choix, de libre arbitre et de responsabilité est indispensable pour fonctionner sainement et intelligemment "ici bas" même si on a conscience que c'est du flanc ! clown
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Sam 16 Juin 2012 - 10:44

Hirloe a écrit:La question du secret est pour moi encore mal comprise, dans toutes les traditions d'ailleurs. Comment expliques-tu de ton côté, cette nécessité voiler la vérité et en fonction de quoi est-elle dévoilée selon ton expérience (y-a-t-'il des étapes, des profils particuliers pour l'enseignement, est-ce en fonction du niveau de conscience...) dans ta tradition ?

bonjour hirloe

j'ai trouvé ce textedu soufi ; arif el zitouni....je crois qu'il exprime mieux que moi l'état d'esprit soufi ; qui pourrai échapper au profane

(.......) C’est pourquoi le message soufi est caché,
Parce que justement il n’est pas caché.

Les soufis ne le cachent pas,
Mais les athées ou les religieux ne le trouvent pas,
Même quand ils demandent,
Même quand on le leur montre.

Allah (Dieu) est le plus grand Guide,
Celui qui montre la voie,
Et nul ne peut se substituer à Lui pour montrer la voie,
Hormis durant un temps Ses prophètes, Ses envoyés, Ses messagers, Ses élus.

Les débats du monde naissent de l’orgueil, du mensonge, de la mauvaise foi, ou de l’erreur de la raison,
Et la Lumière d’Allah dénoue ces écheveaux pour les faire se dissoudre
Comme par miracle,
Comme le nuage disparaît sous le soleil.

Voilà pourquoi le soufi n’intervient que rarement dans les affaires du monde,
Parce que les problèmes du monde sont souvent de faux problèmes,
Des mirages qui attirent les âmes perdues,
Des mirages qui occupent
Des mirages qui consument de l’énergie,
Des idoles de la raison.

Pour le soufi illuminé,
Les problèmes terrestres ne méritent souvent pas qu’on leur accorde de l’énergie,
L’intimité protégée du soufi est l’amour d’Allah et de Mohammed son prophète (Paix et Salut sur lui).

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 16 Juin 2012 - 11:15, édité 1 fois
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Sam 16 Juin 2012 - 10:54

Mach'Allah ! Rose
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Sam 16 Juin 2012 - 11:17

merci pti frère

sunny
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Sam 16 Juin 2012 - 11:45

tijani a écrit:(.......) C’est pourquoi le message soufi est caché,
Parce que justement il n’est pas caché.

Les soufis ne le cachent pas,
Mais les athées ou les religieux ne le trouvent pas,
Même quand ils demandent,
Même quand on le leur montre.

Allah (Dieu) est le plus grand Guide,
Celui qui montre la voie,
Et nul ne peut se substituer à Lui pour montrer la voie,
Hormis durant un temps Ses prophètes, Ses envoyés, Ses messagers, Ses élus.

Les débats du monde naissent de l’orgueil, du mensonge, de la mauvaise foi, ou de l’erreur de la raison,
Et la Lumière d’Allah dénoue ces écheveaux pour les faire se dissoudre
Comme par miracle,
Comme le nuage disparaît sous le soleil.

Voilà pourquoi le soufi n’intervient que rarement dans les affaires du monde,
Parce que les problèmes du monde sont souvent de faux problèmes,
Des mirages qui attirent les âmes perdues,
Des mirages qui occupent
Des mirages qui consument de l’énergie,
Des idoles de la raison.
Rose
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lounaaa Sam 16 Juin 2012 - 12:15

aaaah super frustrée, j'arrive comme un cheveu sur la soupe, il s'est ecoulé huit pages depuis que je suis partie!!
j'ai envie de rebondir sur pleins de chose dites ici et la mais je vais en oublié la moitié, flute!

Je ne fais pas confiance à la viande "halal" industrialisée qu'on achète ici en occident car ils ne respectent pas la sharia... pour le coup, on achète l'étiquette "halal" mais il n'y a RIEN d'autre derrière ! C'est du business point barre.
ça m'interresse! pourrais-tu s'il te plait develloper un peu? je sais bien les debats que ce sujet nourrit au sein des ulemas, mais le rapport à la sharia, je voudrais bien ton regard! Wink

Greenman a dit "dans l'absolu je ne crois pas au libre arbitre, c'est une illusion, etc"
ah moi c'est l'inverse!! je crois a un plan divin , certes, un peu comme des chemins de vie imposés, mais chacun menant ou nous eloignant des autres branches à chaque choix que nous faisons. Ne pas croire que notre propre vie ne depends que de nous, ne pas saisir chaque chance de se rendre heureux soi meme, ne pas se "responsabiliser" (pour reprendre le terme d'une super connaissance faite recemment) revient pour moi à se resigner face a la vie. J'aimerais savoir comment on avance "heureux" avec ces convictions la! Smile

tres beau texte tijani, merci! sunny


Dernière édition par lounaaa le Sam 16 Juin 2012 - 19:32, édité 1 fois
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Sam 16 Juin 2012 - 12:34

lounaaa a écrit:aaaah super frustrée, j'arrive comme un feu sr la soupe, il s'st ecoulé huit pages depuis que je suis partie!!
j'ai envie de rebondi sur plein de chose dites ici et la mais je vais en oublié la moitié, flute!

Bah c'est pas bien grâve... il n'est pas trop tard, prend le temps de tout lire (si t'as le courage) et sens toi libre d'intervenir ou de poser les questions qui te chante tite poulette ! geek

lounaaa a écrit:
Je ne fais pas confiance à la viande "halal" industrialisée qu'on achète ici en occident car ils ne respectent pas la sharia... pour le coup, on achète l'étiquette "halal" mais il n'y a RIEN d'autre derrière ! C'est du business point barre.
ça m'interresse! pourrais-tu s'il te plait develloper un peu? je sais bien les debats que ce sujet nourrit au sein des ulemas, mais le rapport à la sharia, je voudrais bien ton regard! Wink

Certainement.... Tijani confirmera mais d'après ce que je sais concernant l'abattage halal, il est interdit de tuer un animal devant d'autres animaux (ce qui est infaisable dans un abattoir), de plus, il faut que l'invocation avant la mise à mort soit fait sur chaque animal en particulier et non sur un groupe d'animaux... ce qui est pratique courante dans les abattoirs, il parraît même que c'est fait via un haut parleur !! et finalement... je ne suis même pas sûr (on dit bcp de choses) qu'ici en occident on égorge les animaux à la main, ce serait fait avec une machine !

J'irai même plus loin, la notion d'abattoir et d'élevage industriel est à mon sens contraire à l'esprit même de la sharia !


lounaaa a écrit:Greenman a dit "dans l'absolu je ne crois pas au libre arbitre, c'est une illusion, etc"
ah moi c'est l'inverse!! je crois a un plan divin , certes, un peu comme des chemins de vie imposés, mais chacun menant ou nous eloignant des autes branches a chaque choix que nous faisons. Ne pas croire que notre propre vie ne depends que de nous, ne pas saisir chaque chance de se rendre heureux soi meme, ne pas se "responsabiliser" (pour reprendre le terme d'une super connaissance faite recemment) revient pour moi a se resigner face a la vie. J'aimerais savoir comment on avance "heureux" avec ces convictions la! Smile

La responsabilité, les choix etc c'est très utile dans la vie, mais uniquement à but pédagogique.... car lorsqu'on connait la véritable nature du temps et de l'espace... on réalise que c'est de la couille !
J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce post et sur celui de Stana sur sa "foi satanique".
Je résume donc en ultra rapide ici : le temps et l'espace ne résulte que d'une traduction du mental car le mental ne percoit les choses qu'en les divisant ce qui a pour conséquence de créer un imaginaire spatio temporel. En fait, dans la création, tout arrive SIMULTANEMENT. Par conséquent, il ne t'est pas possible de choisir ou de diriger quoique ce soit, ne serait-ce que lever ton petit doigt Laughing
Toute action, la plus infime qui soit vient de l'énergie divine elle-même..... c'est ça le sens profond de la soumission : je ne fais rien, mon seigneur fait tout... et là il y a soumission totale à 100% Sage

Conclusion : c'est justement lorsque tu réalises que tu n'as absolument aucun pouvoir sur ta vie que tu laches toutes tes peurs, tes crispations car RIEN n'est entre tes mains... c'est la confiance pure et le point culminant de la foi ! Rose
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Sam 16 Juin 2012 - 13:43

oui je confirme pour l'abbatage , ici chez nous l'abattage industriel n'existe pas

Cobra-de-jade a écrit:[Conclusion : c'est justement lorsque tu réalises que tu n'as absolument aucun pouvoir sur ta vie que tu laches toutes tes peurs, tes crispations car RIEN n'est entre tes mains... c'est la confiance pure et le point culminant de la foi !

magnifique !! cheers
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Greenman Sam 16 Juin 2012 - 16:02

Bonjour sunny

Lounaaa écrit :

Greenman a dit "dans l'absolu je ne crois pas au libre arbitre, c'est une illusion, etc". ah moi c'est l'inverse !! je crois a un plan divin (....). Ne pas croire que notre propre vie ne dépend que de nous, ne pas saisir chaque chance de se rendre heureux soi meme, ne pas se "responsabiliser" (...) revient pour moi a se resigner face a la vie. J'aimerais savoir comment on avance "heureux" avec ces convictions la !


==> Mais ma phrase n'était pas "tronquable", chère lounaaa. Very Happy
En fait, j'ai écrit :
"Dans l'absolu, je ne crois pas au libre arbitre, mais à notre niveau relatif, oui, bien sûr, même s'il est illusion... on est bien obligé de faire avec ce monde qu'on a voulu, même si ses limitations apparentes ne correspondent pas à notre identité profonde..."

Ce qui implique qu'il faut se responsabiliser à notre niveau bien sûr, comme tu le dis. Simplement, cela sous-entendait en même temps que la recherche spirituelle consiste à voir en quoi tout cela est illusion et à apprendre à ne pas nous identifier au corps physique. il y a le plan où on agit et choisit avec responsabilité, et il y a le plan où tout est 1, et les modifications de temps et d'espace, illusoires...
Mais notre Cobra kundalinien Very Happy a bien expliqué tout ça ci-dessus...

Bon week end,

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Sam 16 Juin 2012 - 16:28

Bonjour Very Happy

Dans la pratique je pense qu'on s'en rends compte quand la volonté et le mental commencent à lâcher. Avant je pense qu'il est très bon d'être bien déterminé et responsable. Quand la détermination devient un carcan, c'est soit lâcher sa détermination, soit devenir fou.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Sam 16 Juin 2012 - 19:03

tijani a écrit:oui je confirme pour l'abbatage , ici chez nous l'abattage industriel n'existe pas

Si je vivais dans un pays musulman, je mangerai de la viande avec plus de plaisir et de tranquilité ! Médite
tijani a écrit:magnifique !! cheers

Merci frère ! Sage
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Sam 16 Juin 2012 - 20:03

Cobra-de-jade a écrit:Si je vivais dans un pays musulman, je mangerai de la viande avec plus de plaisir et de tranquilité ! Médite:

et moi je reve d'une barquette de frites halal

Yahoo !

lol frappe
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Sam 16 Juin 2012 - 20:09

lol faut venir en belgique pour en manger une fois (ben oui je suis belche ! ) Laughing
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Greenman Sam 16 Juin 2012 - 22:27

Cobra de jade écrit :

" Certainement.... Tijani confirmera mais d'après ce que je sais concernant l'abattage halal, il est interdit de tuer un animal devant d'autres animaux (ce qui est infaisable dans un abattoir), de plus, il faut que l'invocation avant la mise à mort soit fait sur chaque animal en particulier et non sur un groupe d'animaux... ce qui est pratique courante dans les abattoirs, il parraît même que c'est fait via un haut parleur !! et finalement... je ne suis même pas sûr (on dit bcp de choses) qu'ici en occident on égorge les animaux à la main, ce serait fait avec une machine !
J'irai même plus loin, la notion d'abattoir et d'élevage industriel est à mon sens contraire à l'esprit même de la sharia ! "

==> Franchement, de ce que l'on sait des traditions anciennes concernant les rituels avant l'abattage des animaux, je trouve que vous avez bien raison de vous inquiéter de ces absurdités modernes de tuer collectivement les bêtes, et de remplacer l'invocation humaine particulière par des hauts parleurs collectifs (ce qui s'appelle se moquer du monde...).
Par contre, il y a je crois dans la charia une recommandation de ne pas étourdir la bête avant l'abattage, et les lois européennes sont en contradiction avec ça, ce qui génère des tensions et tous les débats politiques que l'on sait...
En France, l'abattage est fait avec des machines, j'ai déjà vu des reportages là-dessus, et c'est pas beau à voir. Par exemple, le corps de la vache fraichement tuée est mis à la verticale tout de suite après la mort pour le découpage de la peau et du corps, et les muscles de la vache suspendue à des crochets métalliques tremblent encore de terreur et la bête a encore des soubresauts !
Affreux. Si vous visionnez ça un jour, faites attention, c'est choquant.
Je pense aussi que l'élevage industriel est contraire à la sharia et aussi à la plus élémentaire humanité, quand on sait comment les bêtes sont traitées : par exemple, transport des vaches par camion sur des centaines de Km avec parfois des pattes cassées, toutes les bêtes, volailles, etc, sont terriblement entassées les unes sur les autres et il y a un % de bêtes tuées par entassement et promiscuité !
J'ai vu aussi il y a une dizaine d'années un reportage sur la viande vendue dans les fameux resto grecs ou turcs, et les vendeurs incluaient entre 10 et 30% de viande de porc dans leurs préparations, à destination de leur clientèle musulmane, tout ça pour des raisons économiques si je me souviens bien...
J'avais une collègue de travail musulmane qui avait arrêté d'aller dans ces resto suite à ce reportage TV. Je ne sais pas si la situation s'est améliorée ou empirée car je ne suis pas concerné..

Ainsi, chacun ferait mieux de compter sur sa propre ascèse, sur ses propres pratiques je crois, plutôt que de compter sur une industrie ( Rolling Eyes ! ) pour respecter des recommandations religieuses.

sunny


Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Dim 17 Juin 2012 - 10:11

Greenman a écrit:Par contre, il y a je crois dans la charia une recommandation de ne pas étourdir la bête avant l'abattage, et les lois européennes sont en contradiction avec ça, ce qui génère des tensions et tous les débats politiques que l'on sait...
Oui c'est juste.... faux débat pour moi, c'est juste histoire de montrer la paille dans l'oeil du voisin....

Greenman a écrit:En France, l'abattage est fait avec des machines, j'ai déjà vu des reportages là-dessus, et c'est pas beau à voir. Par exemple, le corps de la vache fraichement tuée est mis à la verticale tout de suite après la mort pour le découpage de la peau et du corps, et les muscles de la vache suspendue à des crochets métalliques tremblent encore de terreur et la bête a encore des soubresauts !
Affreux. Si vous visionnez ça un jour, faites attention, c'est choquant
J'ai vu tout ça aussi, c'est vraiment horrible, honteux et privé de la plus élémentaire humanité comme tu dis ! Fouet Zinzin
Greenman a écrit:Ainsi, chacun ferait mieux de compter sur sa propre ascèse, sur ses propres pratiques je crois, plutôt que de compter sur une industrie ( Rolling Eyes ! ) pour respecter des recommandations religieuses.
En effet ! C'est surtout là dessus que je compte pour ma part Very Happy et plutôt que naivement me fier au cachet industriel "halal" occidental, ben je préfère manger veget le plus possible, c'est plus sein, plus cohérent à mon sens et pis surtout... ce règime convient bien à ma nature impulsive et colérique!! Twisted Evil Laughing
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Dim 17 Juin 2012 - 11:37

" ce règime convient bien à ma nature impulsive et colérique!! "

ah , bon ? cobra Laughing

"c'est plus sein" lapsus révélateur cobra ? Laughing
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Dim 17 Juin 2012 - 11:53

lola83 a écrit:": "c'est plus sein" lapsus révélateur cobra ? Laughing

ca doit etre le trop plein de kundalini Twisted Evil
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Dim 17 Juin 2012 - 12:23

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Rubon65
J'approuve, il est bon de boire un peu de lait.

A cette époque la république était une louve, maintenant une femme...anthropophage.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Dim 17 Juin 2012 - 14:50

lola83 a écrit:ah , bon ? cobra "c'est plus sein" lapsus révélateur cobra?
Pi-être oui, mais révélateur de quoi au juste? De l'apparence charnelle du "sein" ou du précieux lait qu'il renferme? sunny comme l'a si justement fait remarquer Chachat cat
tijani a écrit:ca doit etre le trop plein de kundalini
... Ou alors ça reflète mon aspiration profonde à la science de l'unité clown d'ailleurs symbolisée par le lait... breuvage qu'à justement choisi notre saint prophète Mohammed (ssp)

Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Dim 17 Juin 2012 - 15:52

Cobra-de-jade a écrit:... Ou alors ça reflète mon aspiration profonde à la science de l'unité clown d'ailleurs symbolisée par le lait... breuvage qu'à justement choisi notre saint prophète Mohammed (ssp)

oui mais c'etait dans une coupe pas d'un sein lol frappe
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Dim 17 Juin 2012 - 16:07

tijani a écrit:
oui mais c'etait dans une coupe pas d'un sein lol frappe

Peu importe le réceptacle, ce qui compte c'est son contenu! Wink .... Il ne faut pas s'arrêter aux apparences mais plutôt s'attacher à l'essence! Very Happy
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 8 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 16 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum