Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

soufisme : religion de l'amour

+24
Kenzo
Quéffélec
akhenaton7
Varnaf
lola83
samadhi
Chrysoprase
Le_Chat
Hirloe
Greenman
domi35
Plume
Loryan
goonange
Lydie
Cobra-de-jade
Sophie
wohpé
lounaaa
Dagda
Marylo
Marie
air
tijani
28 participants

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 29 Mai 2012 - 22:05

Rappel du premier message :

bonsoir a toutes et à tous

j’ouvre ce topic sur le soufisme , afin de le faire connaitre sous un angle un peu diffèrent ,
le soufisme est la voie ésotérique de l’islam , l’univers soufi est peu révélé à l’occident et au monde en général , et les œuvres contemporaines ( les 2 siècles derniers) sont carrément mise au secret par les maitres soufis , j’en révèlerai les raisons , au cours de ce topic ..
toutes les œuvres soufis traduites ne constituent que la partie apparente de l’iceberg ; vous aurez remarquez qu’il n’existe pas ou très peu d’actualités sur cette voie , mise à part quelques initiés et convertis occidentaux ( René Guenon , le plus célèbre pour les français ) ….

avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut dire qu’on ne peut etre soufi et non musulman ou musulman non pratiquant , mais on peut avoir l’esprit soufi ou un cœur soufi ; mais on ne peut etre ni l’un ni l’autre si on n’a pas foi en l’unicité divine ….

introduction au soufisme :

selon la tradition musulmane il y eu 124 000 prophètes qui ont apportés le message divin primordial le même depuis Adam , à Mohammed qui est l'ultime messager de cette série...

Moise sceau de la loi , car ni Jésus , ni Mohammed ne l’ont changé
Jésus sceau de la sainteté , c’est le saint esprit , et il réunira tous les saints de la terre , a la fin des temps pour un ultime combat contre l’ennemi de l’homme
Mohammed sceau de la prophétie

il, y eu plusieurs prophètes en même temps sur différents points de la terre ,d’un point de vue soufi , le chamanisme , bouddhisme , zoroastrisme , judaïsme , christianisme , islam et toutes les grandes traditions connues ou inconnues toutes sont issues de la religion primordiale .
Cependant elles ont toutes connues des infiltrations , chacune spécifique à elles , par l’ennemi de l’homme , …c’est ainsi que dieu envoya sans cesse au cours des âges ; des messagers pour revivifier la religion d’Adam .
ainsi chaque prophètes venait rétablir la religion de dieu, malmenée ( comme c’est le cas aujourd’hui , et comptez sur LUI , pour la rétablir par le retour de JESUS )

l’exotérisme comprend le dogme et les sciences exotériques ( célestes de l’ange et terrestres adamiques et éthériques ) constitue le corps de cette religion ; son ésotérisme en constitue l’âme , il n’est accessible uniquement aux prophètes qui nous le transmettent .

Cet ésotérisme divin n’a été révélé uniquement à Adam et non aux anges , ni aux djinns ( être de feu ) ni autres créatures (car il y en a d’autres ) . tout ce qu’on nous présente comme sciences célestes ou éthériques ici et là ; n’est qu’occultisme ( selon mon enseignement )

Adam occupe la place centrale de toute la création des univers , il est né pour diriger les créatures selon une nouvelle voie celle de L’AMOUR car avant lui ; il n’existait qu’une relation de servitude entre dieu et les êtres crées, il n’ y a avait que LA LOI qui régissait les êtres intelligibles ,
Et le prophète de cette voie ne pouvait qu’etre aimé et aimant , d’où sa suprématie sur tous , a tel point que dieu demanda son adoration aux anges rapprochés

Ainsi les anges ne voyaient qu’un corps hideux terreux et ténébreux et non le fruit à l’intérieur d’Adam ; ils étaient voilé de l’essence d’Adam , c’était leur épreuve spirituelle , certains se sont exécutés et obéis ce sont les archanges ( Gabriel , Michael etc…) la plupart ont hésiter , ce qui leur vaut de nous protéger et de nous aider dans notre vie terrestre , pour absoudre leur doute , leur moment d’hésitation ; de l’ordre divin , d’autres ont refusé et ont été damnés….

Par le secret ésotérique qu’il possédait , Adam détenait la science des noms divins ou attributs divins ou qualités divines , il était une duplication de dieu car issu de son essence , fait a son image .
cependant d' un point de vue soufi , Adam était voilé a son essence divine .
Car comme les anges ne voyaient que la coque et non le fruit , Adam était aussi voilé a l’huile qui constitue l’essence du fruit qu'il etait , sa perfection était divine ; mais elle ne lui était pas manifesté , et donc lui aussi devait retrouver en lui ; le chemin de dieu .

Ainsi on pourrait comparer la religion de dieu , a une noix d’amande
La coque dure et rigide comme la loi ---------- univers et ses lois
Le fruit doux comme l’amour ------- homme
L’huile limpide comme la vérité ----- dieu

Ce qui nous amène à ce verset du coran , qui montre que la voie de dieu est une voie intérieure à l’homme et non extérieure

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un vase de cristal , ressemblant à un astre éclatant ; son essence né d’un arbre béni : un olivier ni d’orient ; ni d’occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.
Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient
. »coran ( Allah = Dieu )

ADAM est un être particulier , son âme a du expérimenter les 7 cieux , dans le monde non manifesté , bien avant que la création fut .

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )


Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante ;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière :
Quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer.


Ibn Arabi

a bientot pour la suite

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 2 Juin 2012 - 6:25, édité 2 fois (Raison : erreur sur l'auteur du poeme , c'est Ibn Arabi et non Rumi)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas


soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Dim 1 Juil 2012 - 21:03

Rien qu'à voir l'obscurantisme actuel qui agite ce monde et ses printemps qui ressemblent à des automnes... c'est mon analyse... et la permanente "persécution" de leur "élite"... bien que je n'aime pas ce terme...

Comme toi, ,je confirme : "’alphabétisme n'a jamais empêché; a une population d’être manipulée ..."©tijani... quant à la citation de Paul Guth il faudrait savoir de quelle "école" il parle car j'ai le sentiment qu'il pratique le second degré...
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Dim 1 Juil 2012 - 21:13

VARNAF a écrit:Rien qu'à voir l'obscurantisme actuel qui agite ce monde et ses printemps qui ressemblent à des automnes... c'est mon analyse... et la permanente "persécution" de leur "élite"... bien que je n'aime pas ce terme...

Comme toi, ,je confirme : "’alphabétisme n'a jamais empêché; a une population d’être manipulée ..."©️tijani... quant à la citation de Paul Guth il faudrait savoir de quelle "école" il parle car j'ai le sentiment qu'il pratique le second degré...

oui je le concède , mais à chacun sa forme d'obscurantisme , et dans le monde arabo_musulman , il est certainement le moins raffiné

quant à l'école dont fait allusion Paul Guth , c'est celle de l’ère 'informatique et Christian Bobin, le rejoint
"La terre se couvre d'une nouvelle race d'hommes à la fois instruits et analphabètes, maîtrisant les ordinateurs et ne comprenant plus rien aux âmes, oubliant même ce qu'un tel mot a pu jadis désigner".

Smile
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Dim 1 Juil 2012 - 21:34

"La théorie du phlogistique est une théorie scientifique obsolète concernant la combustion"Wikipedia... il en est peut être de même pour la notion d'âme, concept n'ayant aucun effet "pratique" dans un monde qui ne s'envisage pas d'au-delà, défait d'un certain sentimentalisme romantique... scratch
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 2 Juil 2012 - 7:51

lol

allant de l’extérieur vers l'exterieur ; la coque a telle conscience du fruit ? et le fruit connaîtrait- il , l'huile qui fait son essence ?

allant de l’intérieur , vers l’extérieur , le foetus a t il conscience de la vie extra foetale ? Car cette vie ici bas ; est juste une gestation de notre mère terre , dont l'accouchement est notre mort !

dans une même vie , un même lieu, comment la chenille pourrait elle, imaginer le papillon en elle ?

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Lun 2 Juil 2012 - 9:16

Le coup du fœtus qui nous permettrait, à nous -plus-fœtus-, d'envisager la naissance comme mort du fœtus aquatique, en renaissance en organisme aérobique abouti est séduisant à imaginer ... mais cela ne reste qu'une "image" qui n'est pas pieuse mais presque... idem pour la chenille-chrisalyde-papillon. Tout cela est "quantique" à savoir à quel niveau d'observation on se situe. S'il y a un post-humanisme je n'ai absolument aucune "vision" à ce sujet et m'en soucie tout autant que le fœtus qui ne sait pas s'il ira au bout du processus, sera avorté naturellement ou artificiellement ou transformé en cellules souche à fin thérapeutique... Je crois qu'il faut accorder crédit à Sartre lorsqu'il écrit "l'existence précède l'essence" car si tu "n'existais" pas, tijani, tu ne pourrais me parler d'essence" ici et maintenant et non dans des lendemains qui chantent pendant qu'on essaie de ne pas trop en "chier" ici... Camus nous invite au courage d'exister :"il faut imaginer Sisyphe heureux"... Je ne cherche pas le bonheur, je me contente d'être heureux en prenant conscience des immenses privilèges d'être comme et où je suis en tentant chaque jour de ne pas succomber aux sirènes de la convoitise et des comparaisons qui sont rarement "raison". Pour ce qui me concerne je pense que seul le pire étant certain, il me reste le meilleur à explorer malgré les disharmonies du monde humain qui fabrique souvent son propre malheur.

Nous sommes peut être trop con-cul-pissant et avons le phototropisme du pauvre papillon ignorant qui se brûle classiquement les ailes à la flamme de la bougie... nous nous noyons parfois, normal... ne sommes nous pas des marins sans cartes ni boussoles... c'est le risque d'exister, notre puissance et fragilité. Analysons nos "phototropismes" qui revêtent de multiples formes comportementales et psychologiques où se situe les réponses aux seuls "pourquoi" sans bien ni mal principiels. L'univers n'a ni amour ni haine qui relèvent de notre système "sentimentaliste" humain... du moins jusqu'à aujourd'hui.

Est-il bien utile, pour vivre de savoir pourquoi ? Au pire c'est une raison de suicide.... péché cardinal de moult religions.... qui, hypocritement, avec le goût du martyre nous font avaler le "suicide altruiste" pour devenir "saint"... ce qui est très malsain.... jocolor
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 2 Juil 2012 - 12:29

VARNAF a écrit:Est-il bien utile, pour vivre de savoir pourquoi ? Au pire c'est une raison de suicide.... péché cardinal de moult religions.... qui, hypocritement, avec le goût du martyre nous font avaler le "suicide altruiste" pour devenir "saint"... ce qui est très malsain.... jocolor

Martyre , guerre sainte ,inquisition , bûcher , lapidation etc.... t’arrette ta récupération VARNAF Rolling Eyes
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Lun 2 Juil 2012 - 15:55

Je ne cherche pas à faire de "récupération"... chacun voit midi à sa porte mais je pense, sincèrement, que depuis la nuit des temps, en dépit des messages "d'amour" véhiculés par n'importe quel "systèmes" on se heurte toujours aux mêmes comportements en orbite autour des mêmes problématiques fondées sur une peur fondamentale sœur siamoise du désir d'éternité, instant de totalité. Peut-on être et ne pas être en même temps... je n'ai pas de réponse à cette équation et ne cherche pas. Peut être que le qui suis-je trouvera une réponse dans le "que suis*je"... un faisceau de réflexes conditionnés ? une "machine" électro-chimique etc... cherchons déjà dans ces domaines... et s'il reste quelque chose d'irréductible... alors nous pourrons commencer à en parler... je crois que c'est notre finalité première avant de se perdre dans des méandres métaphysiques et, s'il y a un après... il sera probablement plus bouleversifiant que tout ce qu'on peut imaginer. C'est ma dernière intervention sur le Soufisme. soufisme : religion de l'amour  - Page 12 3690457425
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mer 4 Juil 2012 - 21:11

HAFIZ

J'
Ai
Tant
Appris de Dieu
Que je ne peux plus
Me Prétendre
Chrétien, Hindou, Musulman,
Bouddhiste, Juif.

La Vérité a tant partagé de sa Substance
Avec moi
Que je ne peux plus me prétendre
Homme, femme, ange
Ou même pure
Ame.

L'Amour est devenu
Si complètement l'ami de Hafiz
Qu'il s'est transformé en cendres
Et m'a libéré De tous les concepts et images
Que mon esprit ait jamais connus.
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mer 4 Juil 2012 - 21:25

Petite histoire soufie

El Mahdi Abbassi affirmait qu’on pouvait facilement vérifier l’assertion suivante :
" L’homme a en lui de quoi faire échouer toute forme d’aide qu’on voudrait lui fournir. "
Quelques personnes s’opposèrent à cette théorie ;

El Mahdi leur promit donc une démonstration. Quand tout le monde eut oublié l’incident, il ordonna que l’on dépose un sac d’or au milieu d’un pont. Il fit amener à l’une des extrémités du pont un homme endetté, malchanceux, auquel il fut demandé de traverser.

Le maître et ses témoins l’attendaient à l’autre extrémité.

Quand l’homme fut arrivé de leur côté, Abbassi l’interrogea :
- Qu’as-tu vu au milieu du pont ?
- Rien répondit l’homme.
- Comment cela ?
- Dès que j’ai commencé à avancer, l’idée m’est venue qu’il serait amusant de traverser le pont les yeux fermés. C’est donc ce que j’ai fait…

mdr mdr............. ptrd
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Mer 4 Juil 2012 - 21:30

magnifique poème ! cheers

merci Tijani ! Very Happy

( j'aime moins l'histoire du pont )
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Jeu 5 Juil 2012 - 11:04

Tijani,

Avant de te répondre point par point, je tenais à te dire que je n'ai absolument rien de personnel contre toi. A plusieurs reprises, tu as pu te rendre compte que je ne manque pas de commenter positivement et avec coeur ce qui me touche dans ce que tu peux parfois écrire.
Je n'ai rien non plus contre ta confrérie ni contre l'islam sunnite en général...d'ailleurs pour info, je me suis converti à L'Islam au Maroc (pays sunnite donc ^^). J'ai simplement la passion de la recherche et de la vérité, du sens critique aiguisé tout autant que de la contemplation mystique (je passe bcp de temps par jour en silence intérieur en plus de mes prières quotidiennes).

Ceci étant dit, sache aussi que je ne plierai jamais le genou devant des idées toutes faites, je suis un vrai pourfendeur de concepts et de "matérialisme spirituel" et cela, par pur fidélité à Dieu. Je te réponds avec le plus grand respect même si je vais peut être te paraitre incisif par certains aspects. En aucun cas ce n'est contre toi, mais contre certaines idées et tu n'es pas tes idées... ton âme est ailleurs, dans un petit bout de ciel que je sais être en toi. Aborde donc cette lecture en gardant à l'esprit ce préambule.
tijani a écrit:trouve moi un seul hadith qui exclue Abou bakr ,
as tu idée de ce qu'etre un disciple du prophete , pense tu qu'ils ne connaissaient pas leur stations (
maquam) respectifs , pense tu un moment que les 3 califes ne connaissaient pas le degré d'excellence d'Ali ? lignée royale d'Abraham , la source de tout ésoterisme .
crois tu que les 3 califes n'ont rien recu, du prophete , comme science et secret ésoterique , ils ont étés 10 compagnons a en recevoir de lui ,
bien sur ; tous savaient. que Ali en a recu la totalité . ils vont tout de mme pas contredire ce qu'a dit le prophete
Tijani, tu mélanges certaines choses et tu me prètes des propos que non seulement je n'ai pas tenu mais que je n'ai même pas laissé sous entendre...
Il n'y a en effet aucun hadith qui exclu Abou bakr, mais il n'y en a aucun non plus qui le place dans la position de guide et donc de successeur spirituel du prophète comme c'est le cas pour Ali (dans plusieurs hadith assez explicite).

On peut très bien atteindre de hautes stations spirituelles et rester prisonnier de certaines tendances psychiques... il n'y a là aucune incompatibilité, sauf chez celui dont l'entièreté de la structure a été transfigurée par la lumière divine et ça, mon frère, tu n'étais pas dans l'âme de ces 3 compagnons pour évaluer leur niveau de réalisation spirituelle (et moi non plus). Tu peux juste le suggérer, ou le croire... mais ce n'est là que suppositions car hors de portée de ton expérience directe.

Je n'ai jamais dit ni laissé entendre que les 3 autres califes n'ont rien reçu du prophète.

Ceux-ci ne vont pas contredire le prophète dis-tu? Et pourtant, voici un extrait du livre "En Islam Iranien, tome 4" de Henry corbin qui donne une tout autre version de l'histoire :

"Nous donnons ici la traduction de ce passage (Majlisî, pp 146-147) : "Je dis : Ô mon seigneur, je constate que certains des versets n'ont aucun lien ni avec ce qui les précède ni avec ce qui les suit. Ma faible compréhension est impuissante à en pénétrer la raison. --- En effet, me dit le Sayyed, la chose est bien telle que tu le constates. La raison en est que, lorsque le prince de l'humanité (le Prophète), Mohammed ibn'Abdillah (sur lui le salut et la paix), fut transféré de ce séjour périssable au Séjour permanent, et que les deux personnages d'entre les Qorayshites (les deux premiers kahlifes du sunnisme, Abû Bakr et Omar) eurent commis ce qu'ils commirent en s'emparant de force du Khalifat extérieur et public, l'Emir des croyants (le 1er Imam) rassembla la totalité du Coran dans une enveloppe de cuir et la leur apporta, pendant que les Qorayshites étaient rassemblés à la mosquée. Il leur dit : "Ceci est le livre de Dieu que l'envoyé de Dieu m'a ordonné de vous présenter, pour que, au jour de la Résurrection, se dresse devant Dieu un témoin sur vous". Mais le Pharaon et le Nemrod de cette communauté (c'est à dire le Khalife Omar ibn al Khattâb) lui répondit : "Nous n'avons pas besoin de ton Coran". L'Imam de dire alors : "L'Envoyé de Dieu qui était mon ami très cher, m'avait prédit que tu me ferais cette réponse. Mais j'ai voulu, en agissant ainsi, faire éclater un témoignage contre toi." Et l'Emir des croyants rentra dans sa demeure en disant : "Point de Dieu hormis Toi, Toi seul. Tu n'as pas d'associé. Il n'est personne qui puisse repousser ce qui est déjà antérieurement dans Ta connaissance, ni qui puisse s'opposer à ce qu'exige Ta sagesse. Sois donc, Toi, le Témoin témoignant pour moi contre eux, au jour de la Résurrection."

Là dessus, Ibn Abî Qahâfa convoqua les Moslemin et leur dit : "Que quiconque a chez lui un verset ou une sourate du Coran l'apporte ici". Alors vinrent Abû Obaydallah, Othman, Mo'awiya, etc, etc. Chacun apporta un verset ou une sourate, et ils en constituèrent ce Coran. Mais ils rejetèrent tout ce qui y aurait prouvé les mauvaises actions commises par eux depuis la mort du Prophète. Et c'est pourquoi certains versets sont sans lien les uns avec les autres. Mais le Coran que l'Emir des croyants avait receuilli de sa propre écriture, celui-là est conservé chez le Sahib al-Amr (l'Imam caché). Tout, absolument tout, y est contenu. Cependant, quant à ce Coran qui est entre nos mains, il n'y a pas de doute à avoir sur sa validité, ni sur le fait qu'il soit bien la Parole de Dieu. Ce que je viens de dire, je le rapport tel quel de l'Imam."
tijani a écrit:
Cobra-de-jade a écrit:Ils ne sont pas parfait et donc susceptible d'être pris par l'avidité et le pouvoir (comme cela s'est vu dans bcp de traditions, c'est pas spécifique à l'islam).
je ne sais pas si les chiites disent vraiment ca , mais cette phrase reflette bien; comment on t'as formaté Cobra de Jade ; ou serait tu aussi effronté pour penser que les compagnons du prophete puisent tomber dans ce genre de bassesse...ou bien cela veut dire aussi que leur guide était un piétre maitre , tant qu'a dire. Ca me fait rappeler l'intox sur Saint Pierre.
si tu connaissait la vie spirituelle au sein d'une voie , tu aurais idée du dégrée de fidélité et de respect aux dires d'un maitre et qui plus est , un prophete ! ce que tu dis est purement impensable ! ruser avec l'heritage du prophete , cela conduit à la mort spirituelle , comme Satan !
Tu parles de mon formatage? Parce qu'émettre une opinion différente de la tienne et de la majorité des musulman relève automatiquement du formatage? C'est là une affirmation gratuite, propagandiste et de plus sans aucun fondement.
J'ai en effet une idée de la fidélité et du respect au maitre de toute vie, tu ne sais rien de ma vie spirituelle ni des rencontres que j'ai pu faire "ici" dans le monde visible et "là bas" dans l'invisible. Pour ce qui est d'Abu bakr et des deux autres, je ne connais pas leur réelles intentions, ils croyaient peut-être sincèremment faire ce qu'il y avait de plus juste à faire... ainsi; ils ont pu commettre des erreurs à leur insu (ou pas). Vouloir bien faire mais se tromper est le lot de nombre d'humains, qu'ils soient Saints ou non.

Les chiites et surtout les Ismaeliens ont caché leur propre version de l'histoire de l'islam et du coran, ils l'ont fait pour survivre et ne pas subir les assauts des propagandistes dont la foi était si faible que leur seules armes de défense étaient l'agression, l'exclusion et le meurtre.

Ensuite tu parles d'intox sur St Pierre, allusion à une discussion prédédente. Tu ne parles d'intox que par fidélité à TA propre version, il n'y a aucune objectivité dans ce que tu dis ni même aucune preuve. Il y a d'autres mouvements chrétiens mineurs et ceux-ci prônent ce que j'ai dit sur St-pierre et leur spiritualité et ésotérisme est bien plus compatibles avec toutes les autres grandes spiritualités de la planète que le crédo officielle de l'église... encore une fois, je reconnais l'arbre à ses fruits.

Je ne pense pas avoir manqué de foi ou de respect envers le prophète Mohammed (que le salut et la paix soit sur lui) je n'ai aucune doute sur le prophète ni sur le coran résidant dans le ciel... certaines expériences personnelles sont à l'origine de ma certitude qui a eu pour conséquence ma conversion à l'Islam.

Pour finir, tu dis que "ruser" avec l'héritage du prophète conduit à la "mort spirituelle", "comme Satan". Là, mon frère.... tu t'engages sur une pente savoneuse (savon noir oblige) qui est à mon sens assez infantile.
Donc en fait, si je n'adhère pas à VOTRE version de l'héritage du prophète... je cours à la mort spirituelle et j'aurai le même statut que Satan? La suggestion de peur et la menace de damnation est là pour paralyser en premier lieu la spiritualité et ensuite l'intelligence et le sens critique, c'est là un conditionnement du cerveau reptilien par la soumission aveugle à l'autorité... je ne marche pas là dedans. Le coran lui même encourage le raisonnement : "Ne raisonnez vous donc pas?"

Je profite de l'occasion pour en finir une fois pour toute avec le statut de Satan.
Tout ce qui a été créé dans les cieux et sur la terre a eu un commencement et aura donc une fin, et cette fin se trouve dans son origine à savoir la face d'Allah, l'essence divine. S'il y a bien une LOI spirituelle incontournable, c'est bien celle là : que tout ce qui est issu du non manifesté est impermanent et retourne se fondre dans le non manifesté... toute vague issue de l'océan (même si cette vague s'appelle Satan) ne peut que s'élever pour retourner se dissoudre dans son origine divine.

Toute substance terrestre, infernale ou céleste possède sa propre motilité : création, résurrection, origination et réversion (retour à Dieu). Toutes les choses créées ont leur finalité inscrites dans leur essence même, et toute chose retourne à cela dont elle provient. C'est ainsi que les corps reviennent aux puissances (végétales et animales); ces puissances rentrent à leur tour dans l'âme, les âmes retournent aux esprits; et le tout revient finalement à Lui- Qu'il soit exalté- comme il le dit lui-même : "Toutes choses ne retournent-elles pas à Dieu?" (42:53)
Cobra-de-jade a écrit:Tu ne trouve pas étrange qu'Ali n'ait participé à aucune des séance de collecte du coran alors qu'il était le compagnon le plus proche du prophète? On trouve plein d'infos sur cette mise à l'écart d'Ali, mais as-tu lu la moindre info qui aurait laissé entendre qu'il aurait participé à la compilation du Coran avec les autres compagnons? Pas de fumée sans feu...
tijani a écrit:j'hallucine ; mais pourquoi veut tu que Ali , participe à ca , tu sait ce que veut dire etre , le dépositaire des secrets divins , et c'est etre en perpétuel Hal , etat d'ame mystique qui dure des jours des semaines voir des mois ; tu crois vraiment qu'il perdrait son temps avec ca !!
Et pkoi Ali n'y participerait pas hein? C'est juste une sorte de statue divine immobile et incapable de communiquer et d'enseigner? C'est d'ailleurs pour ça que le prophète a dit qu'après lui, Ali était le maitre de tous les croyants. Un maitre qui ne dit rien, ne participe à rien, reste en Hal (contemplation mystique) perpétuel.... ça n'est pas là le rôle d'un héritier spirituel, son rôle est d'etre actif, de transmettre et surtout de jouer un rôle majeur dans la transmission du coran, puisqu'il est le seul a avoir hérité de la totalité exotérique et ésotérique.

Extrait du documentaire Arte : "Le Coran : aux origines du livre, un film de Bruno Ulmer".
1972, la mosquée de Sanaa au Yemen s'effondre, on y retrouve les plus anciens manuscrit connu du Coran. La datation au carbone 14 les fait remonter au tout premier siècle de l'Islam, aux alentours de l'an 680. Ils sont uniquement constitués de consonnes, il n'y a pas de titre aux sourates mais un simple espace vide et l'ordre des sourates est différent.
Les premiers manuscrits du Coran avec leur écriture rudimentaire pouvaient faire l'objet d'interprétation différente par rapport au Coran actuel où l'organisation, la ponctuation du texte ne laisse place à aucune imprécision.

Lorsque les 4 compagnons principaux se réunirent, Ali revendiqua aussi la succession, mais on lui refusa le khalifat et c'est cette première divergence qui, deux siècles plus tard, divisera les musulmans en sunnites et chiites.

Othman a établit la première compilation qui sera envoyée dans les grandes villes de l'emprie Islamique. L'imposition de cette vulgate se fait au prix d'une décision despotique car d'autres versions existaient dans l'empire, concurrente, avec un nombre de versets et une organisation différentes des sourates. Celle de Ali qui, selon la traditon chiite, aurait compté trois fois plus de révélation que la vulgate d'Othman... ainsi que celle d'Ibn Massoud qui fut lui aussi un proche du Prophète. Othman interdit ces versions concurrentes et demanda leur destruction définitve. Ibn Massoud, qui ne voulu s'y résoudre, fut publiquement châtié. En l'an 656, le Khalife Othman est retrouvé assassiné, entouré de Coran précise la tradition, expliquant ainsi les taches de sang du Khalife sur les pages du texte sacré. Les révoltés auraient accusés Othman d'avoir imposé par la force sa seule version officielle du Coran : "le Coran c'était plusieurs livres et toi tu les as réduit en un seul" <<< allusion directe aux versions d'Ali et d'Ibn Massoud détruites sur l'ordre d'Othman.

Ali, qui avait revendiqué la succession est finalement nommé 4ème Khalife, mais son règne tourna court, il fut destitué par un jeune gouverneur de Syrie, Mo'Awiya, un proche du Khalife Othman. Ali est assassiné à son tour.

tijani a écrit:mais je comprends 'c'est une facon aussi de dire que le, coran a été infiltré , puisqu'ALi n'y a pas participer et ca ouvre La voie à tous les délires

je te rassure tout de suite ; pour le coran c'est le prophete en personne qui se charga de son intégrité
Malgré les citations que j'ai fait plus haut, je ne me prononce pas quant à une infiltration éventuelle du Coran écrit. Ces informations ouvrent un autre chemin, elles ne prouvent rien certes, mais elles donnent un autre son de cloche qui a mon sens mérite d'être entendu et non étouffé ou rejeté de façon systématique (rien n'a été prouvé dans un sens ni dans l'autre).

Pour moi, le coran écrit est un simple support me permettant d'accéder au coran céleste et celui là, ça j'en suis certain, est sous l'entière protection divine empêchant toute infiltration. Quant au coran écrit d'aujourd'hui, celui que tout le monde peut lire, même s'il est bien pour moi aussi la parole divine, je ne sais pas quelle a été la réelle part des hommes dans son élaboration parce que je n'étais pas là comme témoin............... et toi non plus !
tijani a écrit:la 1ere préoccupation du prophete de l'islam fut , celle d'empecher les infiltrations du coran , commme celles qu'ont connu les 2 livres précédents la révélation....
.il ordonna de créer des écoles ( méderssa) ou il n'est question que de lire et de mémmoriser le coran , et ou il est interdit de lire ou d'etudier tout autre ouvrage ou science quelconque ...!
Le prophète a certainement veillé a beaucoup de choses, il a sans aucune doute fait mémoriser une partie du coran... mais qui a affirmé qu'il n'y jamais eu qu'une seule version du Coran écrit? Sur base de quelles preuves? La totalité des révélations coranique forme LE Coran mais celui-ci contenait peut-être (comme l'ont laissé entendre les infos que j'ai postées) plusieurs livres dans LE livre et le prophète a très bien pu faire mémoriser quelques parties du Coran dans ces écoles et a réservé le reste à un cercle restreint d'initiés (celui-ci pourrait-même être limité à Ali et au prophète lui-même).
tijani a écrit:ainsi ces écoles accueillaient toute personne ( de 7 à 77 ans ) voulant lire et apprendre le coran ....
elles ont survecues et existent encore de nos jours dans tout lemonde musulman ...et meme l'ére du numérique n'a pas eu raison de leur existence , car d'un point de vue musulman l'ordre du prophete est un ordre divin et donc éternel ....et il nous a prévenu de l'inversion des poles magnetiques terrestres et de la rotation contraire du soleil qui annulera toute éléctricité et donc toute technologie humaine basée sur les poles ( aucun PC n' y survivra )

Je ne remets pas tout ça en question...
tijani a écrit:
Cobra-de-jade a écrit:J'ai la chance d'évoluer dans un contexte neutre et c'est en rencontrant des musulmans des deux confessions, en lisant des textes...
Oui mais il te manque les secrets de famille ; Cobra de jade
Dieu seul sait le chemin que doit suivre chaque âme, comment la guider et quoi lui révéler, Dieu seul est souverain. Je ne me place pas au dessus des autres en disant cela... mais je le place LUI au dessus des familles humaines. Une famille peut etre d'une aide précieuse pour certaines âmes, voir etre indispensable, tandis qu'elle sera une entrave à ceux qui ont besoin de la solitude totale pour cheminer vers le seigneur. Allah est le plus savant.

Malgré tout cela, je ne suis fermé à rien, j'écoute la voix qui murmure dans la brise du silence et si elle m'inspire de rejoindre une famille spirituelle, alors je le ferai sans hésiter.
tijani a écrit:et encore parti pour une autre allegorie !

jesus reviendras sur terre , et c'est un homme comme toi et moi , il sera un redoutable chef de guerre , il rompera le célibat et prendra femme , il connaitra enfin la mort physique comme tout humain.
Tu me repproches souvent mes "allégories" mais moi je te parle de l'idolâterie des mots, du sens littéral et cette forme d'idolâterie là est la plus infantile et superficielle qui soit. Idolâtrer la lettre, c'est en faire une forme figée, une statue mentale qui bouche entièrement l'horizon de la spiritualité et de la connaissance.
Ignores-tu donc la parole prophétique qui dit que chaque verset du coran a un sens visible, extérieur (Zahir) et un sens invisible, intérieur (Batin)? Et que le Batin est toujours supérieur au Zahir puisque c'est lui qui en révèle la vraie nature ainsi que sa raison d'être.
Ce que tu dis à propos de Jésus remonte à une légende populaire influencée par les chrétiens présent en Arabie dans les environs de la Mecque.
Il n'y a là dedans rien qu'on puisse retrouver ni dans le coran ni dans les hadith.
tijani a écrit:si tu es musulman tu dois savoir qu'il n'a pas été crucifié , et qu'au moment ou les romains venait prendre Jesus , ? Ils ne trouvérent que le traitre en question ;.
DIEU changea le visage du traitre (que les romains appelle Judas ) , en celui de JESUS . et ainsi ce traitre qui voulait ruser avec Jesus , tomba dans la ruse de DIEU .
comment DIEU POURRAIT LAISSER TORTURER , UN PROPHETE DU RANG DE JESUS !?

(Sourate 4.157-158) :
" à cause leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah”… Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié; mais ce n’était qu’un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l’ont certainement pas tué. Mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.”

mais bien sur les allegories ouvrent la voie à toute les labyrinthes philosophiques possibles
Tout comme la réduction littéraliste ouvre la voie à toutes les infantilisations possibles ainsi qu'au voilement du coeur. De nouveau, comme dit précédemment, selon ton approche, c'est le coeur spirituel qui doit jurer allégence au nafs qui ne vit que dans les apparences : la lettre, le corps, la matérialité.
Je n'ai pas dit le contraire pour la crucificxion... je crois aussi que Jésus n'a pas été curcifié et qu'il a été enmmené vivant au ciel.
Maintenant, ce que le coran dit de la tromperie et de l'élévation de Jésus peut etre compris de plusieurs façons Wink
tijani a écrit:selon mon enseignement Satan en personne , est venu voir ALI pour lui révéler les secrets de la création de l'univers . Aprés que le démon termina son exposé , Ali lui ria au nez est l'appela ABA EL FOUHAMA traduit par le mysteriex mot / BAPHOMET ...qui veut dire : "pére de la réthorique à deux sous "
Il y a plusieurs théories concernant les origines du nom « Baphomet ». L’explication la plus répandue prétend que c’est une corruption du vieux français désignant le prophète de l’Islam (Muhammad, latinisé en « Mahomet »). Durant les croisades, les chevaliers Templiers restèrent pour des périodes prolongées dans les pays du Moyen-Orient où ils ont eu connaissance des enseignements du mysticisme arabe. Ce contact avec des civilisations orientales leur a permis de ramener en Europe les bases de ce qui deviendra plus tard l’occultisme occidental, ce qui inclut le gnosticisme, l’alchimie, la Kabbale et l’Hermétisme. L’affinité des Templiers avec les musulmans a conduit l’Eglise à les accuser de vénérer une idole appelée Baphomet, donc il y a des liens possibles entre Baphomet et Mahomet. Cependant, il existe d’autres théories à propos de l’origine de ce nom mais ce ne sont là aussi que des théories! Smile
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Jeu 5 Juil 2012 - 13:01

moi aussi je t'aime beaucoup Tijani , je te respecte et j'admire ta foi

mais pour l'amour de Dieu et le respect de ses valeurs supérieures je ne peux que remercier Cobra pour toutes ces précisions que je connaissais et que je partage

j'irais même plus loin en insistant sur l'importance de privilégier l'esprit plutôt que la lettre des textes , et de ce fait même en ce qui concerne la mort de Jésus , rien n'est sûr , peut être l'ont ils réellement tué physiquement mais du fait de la résurrection et de la montée au ciel au final il était toujours vivant et donc on peut dire qu'ils n'ont pas réussi à le tuer

une chose aussi que je veux préciser c'est que la thora et les évangiles sont reconnues par Mahomet , les versets contestables sont très rares , essentiellement jean 1 :1 qui fait partie de l'évangile de Jean , ensuite les lettres des apôtres ont été adjointes et on peut aussi en discuter mais dans tout cela l'esprit de Dieu est présent et l'essentiel du message de Dieu est préservé

Mahomet lui même n'a contesté aucun verset et entre les premières versions de la bible qui existaient avant lui et celles qui sont apparues après lui , il n'y a aucune différence ( je mets à part les écrits dits "apocryphes " )

par contre Il a mis en garde les croyants et il les a avertis de ne pas imiter les mauvais agissements de certains "gens du Llivre " qui adoraient Jésus comme s'il était Dieu lui même et se faisaient des idoles , contrairement aux préceptes de DIeu contenus dans le Livre ( la Bible composée essentiellement de la thora et des évangiles )
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 5 Juil 2012 - 14:42

Cobra-de-jade a écrit:Tijani,

Avant de te répondre point par point, je tenais à te dire que je n'ai absolument rien de personnel contre toi. A plusieurs reprises, tu as pu te rendre compte que je ne manque pas de commenter positivement et avec coeur ce qui me touche dans ce que tu peux parfois écrire.

j'en ai jamais douté Very Happy

Cobra-de-jade a écrit:

.Pour finir, tu dis que "ruser" avec l'héritage du prophète conduit à la "mort spirituelle", "comme Satan". Là, mon frère.... tu t'engages sur une pente savoneuse (savon noir oblige) qui est à mon sens assez infantile.
Donc en fait, si je n'adhère pas à VOTRE version de l'héritage du prophète... je cours à la mort spirituelle et j'aurai le même statut que Satan? La suggestion de peur et la menace de damnation est là pour paralyser en premier lieu la spiritualité et ensuite l'intelligence et le sens critique, c'est là un conditionnement du cerveau reptilien par la soumission aveugle à l'autorité... je ne marche pas là dedans. !

non y a confusion , je ne parle pas de toi , je parle des califes au cas ou le prophete aurait désigné ALI explicitement . et qu'ils auraient eu l'idée de ruser avec l’héritage spirituel


Cobra-de-jade a écrit:
Je profite de l'occasion pour en finir une fois pour toute avec le statut de Satan.
Tout ce qui a été créé dans les cieux et sur la terre a eu un commencement et aura donc une fin, et cette fin se trouve dans son origine à savoir la face d'Allah, l'essence divine. S'il y a bien une LOI spirituelle incontournable, c'est bien celle là : que tout ce qui est issu du non manifesté est impermanent et retourne se fondre dans le non manifesté... toute vague issue de l'océan (même si cette vague s'appelle Satan) ne peut que s'élever pour retourner se dissoudre dans son origine divine.!

on en revient à la théorie non dualiste , je crois qu'il sera difficile de trouver un terrain d'entente sur ce thème

Cobra-de-jade a écrit:
Et pkoi Ali n'y participerait pas hein? C'est juste une sorte de statue divine immobile et incapable de communiquer et d'enseigner? C'est d'ailleurs pour ça que le prophète a dit qu'après lui, Ali était le maitre de tous les croyants. Un maitre qui ne dit rien, ne participe à rien, reste en Hal (contemplation mystique) perpétuel.... ça n'est pas là le rôle d'un héritier spirituel, son rôle est d'etre actif, de transmettre et surtout de jouer un rôle majeur dans la transmission du coran, puisqu'il est le seul a avoir hérité de la totalité exotérique et ésotérique. !

on ne peut pas tricher sur le Maquam ( station ) de khalife du prophète , c'est impossible Cobra de Jade , la malédiction est immédiate

Cobra-de-jade a écrit:
Extrait du documentaire Arte : "Le Coran : aux origines du livre, un film de Bruno Ulmer".
1972, la mosquée de Sanaa au Yemen s'effondre, on y retrouve les plus anciens manuscrit connu du Coran. La datation au carbone 14 les fait remonter au tout premier siècle de l'Islam, aux alentours de l'an 680. Ils sont uniquement constitués de consonnes, il n'y a pas de titre aux sourates mais un simple espace vide et l'ordre des sourates est différent.
Les premiers manuscrits du Coran avec leur écriture rudimentaire pouvaient faire l'objet d'interprétation différente par rapport au Coran actuel où l'organisation, la ponctuation du texte ne laisse place à aucune imprécision

je trouve assez imprudent de se faire une idée , de l'histoire sur une chaine audiovisuelle , manipulée et manupîlatrice comme Arté ..
sache qu'il existe en ce moment, dans le plaus grand secret un travail d’interprétation du coran en Australie , et qu'il verra le jour le moment opportun . quant aux fouilles archéologiques , elles sont toutes sous la houlette des maîtres du monde , ils te feront ressortir des évangiles ( evangile de judas ) , et des coran tous les 2 -3- siecles .


Cobra-de-jade a écrit:Pour moi, le coran écrit est un simple support me permettant d'accéder au coran céleste et celui là, ça j'en suis certain, est sous l'entière protection divine empêchant toute infiltration. Quant au coran écrit d'aujourd'hui, celui que tout le monde peut lire, même s'il est bien pour moi aussi la parole divine, je ne sais pas quelle a été la réelle part des hommes dans son élaboration parce que je n'étais pas là comme témoin............... et toi non plus !

Le prophète a certainement veillé a beaucoup de choses, il a sans aucune doute fait mémoriser une partie du coran... mais qui a affirmé qu'il n'y jamais eu qu'une seule version du Coran écrit? Sur base de quelles preuves? La totalité des révélations coranique forme LE Coran mais celui-ci contenait peut-être (comme l'ont laissé entendre les infos que j'ai postées) plusieurs livres dans LE livre et le prophète a très bien pu faire mémoriser quelques parties du Coran dans ces écoles et a réservé le reste à un cercle restreint d'initiés (celui-ci pourrait-même être limité à Ali et au prophète lui-même)..

c'est la version chiite


.
Cobra-de-jade a écrit:
IgnoresTu-tu donc la parole prophétique qui dit que chaque verset du coran a un sens visible, extérieur (Zahir) et un sens invisible, intérieur (Batin)? Et que le Batin est toujours supérieur au Zahir puisque c'est lui qui en révèle la vraie nature ainsi que sa raison d'être.

le batin est exclusivemment du pole du temps , pas de toi ni de moi ....arrette d'en parler comme si t"étais dans le secret des dieux , Cobra de jade




Cobra-de-jade a écrit:
Il y a plusieurs théories concernant les origines du nom « Baphomet ». L’explication la plus répandue prétend que c’est une corruption du vieux français désignant le prophète de l’Islam (Muhammad, latinisé en « Mahomet »)

rien a avoir avec ce que tu dis ,

ils l'ont appelé Mahomet pour inverser les sons de Mohammed , car a chaque nom de prophètes ou de saints correspond une énergie divine , en inversant les sons tu inverse l'énergie en question .
tu dois savoir le que nom de Mohamed écrit en arabe , est le logo représentation de la race adamique .
et comme Satan est l’antithèse du prince de l'humanité ; il a les sons inverses du prophète .
BAPHOMET = MAHOMET contraire de MOHAMED .

ravi de l’échange , Cobra de jade
je reviendrais sur le sujet

I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 5 Juil 2012 - 14:58

lola83 a écrit:moi aussi je t'aime beaucoup Tijani , je te respecte et j'admire ta foi

j'irais même plus loin en insistant sur l'importance de privilégier l'esprit plutôt que la lettre des textes

merci Lola pour le ton affectueux

mais c'est tout le problème lola , respecter à la lettre les textes sacrées c'est comme un âne qui lit les livres; ne s'en tenir qu'a l'esprit ; c'est comme un âne qui porte les livres ; seul la pratique rendra utile l'esprit à la lettre .( j'ai rien contre les ânes )

I love you

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Jeu 5 Juil 2012 - 15:30

belle formule Tijani

au plaisir d'échanger avec toi , study

Fleur

lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Jeu 5 Juil 2012 - 17:56

tijani a écrit: j'en ai jamais douté Very Happy
Ca me fait réellement plaisir de le savoir, mais n'étant pas omniscient, je ne pouvais pas savoir que tu savais lol ! Laughing Puisque nous avons eu quelques échanges musclés, j'ai voulu, par impulsion fraternelle te le communiquer de façon directe et explicite! Smile
tijani a écrit: non y a confusion , je ne parle pas de toi , je parle des califes au cas ou le prophete aurait désigné ALI explicitement . et qu'ils auraient eu l'idée de ruser avec l’héritage spirituel
D'accord, cela dit, même dans le cas des kahlifes (tout dépend du degré et du contenu de la "ruse" si jamais ruse il y a eu) je trouve ça qcq peu excessif et de plus, c'est là un jugement purement humain ne s'appuyant en aucun cas sur une parole divine.
tijani a écrit: on ne peut pas tricher sur le Maquam ( station ) de khalife du prophète , c'est impossible Cobra de Jade , la malédiction est immédiate
Ok, mais je pense que là encore il faut faire une distinction entre le khalife représentant de l'exotérisme islamique et le statut proprement spirituel et ésotérique du Khalife. Maintenant tu dis que c'est impossible de "tricher" là dessus et que la malédiction divine est immédiate. Encore une fois, pour moi, c'est là une simple croyance, quelque chose que tu ne peux en aucun cas expérimenter directement pour en avoir la certitude... tout comme de mon côté, je ne peux avoir aucune certitude du contraire... et c'est très bien ainsi, ça laisse la place au mystère et à l'incertitude.... ça peut éventuellement aussi éveiller l'humilité Wink

tijani a écrit: je trouve assez imprudent de se faire une idée , de l'histoire sur une chaine audiovisuelle , manipulée et manupîlatrice comme Arté ..
sache qu'il existe en ce moment, dans le plaus grand secret un travail d’interprétation du coran en Australie , et qu'il verra le jour le moment opportun . quant aux fouilles archéologiques , elles sont toutes sous la houlette des maîtres du monde , ils te feront ressortir des évangiles ( evangile de judas ) , et des coran tous les 2 -3- siecles .

Oui pour Arte, tu as raison, c'était juste un autre son de cloche et puis je pense tout de même qu'il ne faut pas tomber dans la dualité facile et sans nuance de gris : tradition sunnite, tout beau tout propre, blanche comme neige quoi et... recherche "occidentale", toute noire, toute laide... d'autant plus qu'ils ne se sont pas basé uniquement sur leur propre recherche pour avancer cela... ils ont bien citer des infos qui se trouvent dans la tradition chiite.

Dans les infos que j'ai partagé, je pense que ce qui compte surtout, ce n'est pas le doc arte (qui n'est qu'un additif), mais c'est surtout ce qui se trouve dans le récit Ismaelien dont j'ai publié un extrait (j'ai également un autre récit ismaelien allant dans le même sens dans autre livre de Corbin :"lhomme et son ange").

Tijani, les maîtres du monde, j'y croit aussi, mais ils ne sont pas qu'en occident, ils sont partout (dans l'islam aussi et peut-être même depuis le tout début de l'Islam).

Sur l'évangile de Judas, je ne préfère prendre aucune position... ni pour ni contre... pourtant, concernant l'évangile de Thomas (rejeté par l'église) là je suis parfaitement favorable, c'est un texte d'une métaphysique très haute et qui rejoint parfaitement les autres grandes traditions non dualistes. La sélection des évangiles chrétiens ainsi que leur rédaction est encore bien plus suspecte (voir très suspecte) que la compilation du coran, mais nous n'allons pas débattre de cela ici, on sortirai du topic "soufisme"! Et pour le coup là aussi, je pourrai parler des maîtres du monde! (sauf que là ils se trouvent dans l'église primitive) Very Happy
tijani a écrit: le batin est exclusivemment du pole du temps , pas de toi ni de moi ....arrette d'en parler comme si t"étais dans le secret des dieux , Cobra de jade.

Absolument pas d'accord, cet élitisme relève également de l'esclavagisme spirituel, c'est nier la réalité du coeur spirituel se trouvant en chaque créature... chaque créature possédant un destin ésotérique a la possibilité de passer de l'extérieur (zahir) à l'intérieur (batin) ou pour reprendre ton propre langage : chaque âme douée de contemplation mystique peut passer de la coque au fruit. Je parle uniquement à partir de ma propre expérience, je ne théorise absolument pas et je ne me crois au dessus de personne... toute âme musulmane suivant un chemin intérieur peut découvrir ce que j'ai découvert (et cela, bien avant d'avoir lu quoique ce soit sur l'ésotérisme musulman).
tijani a écrit: rien a avoir avec ce que tu dis ,
ils l'ont appelé Mahomet pour inverser les sons de Mohammed , car a chaque nom de prophètes ou de saints correspond une énergie divine , en inversant les sons tu inverse l'énergie en question..
C'est bien possible, mais contrairement à toi, je n'ai aucune certitude sur le sujet.
tijani a écrit: tu dois savoir le que nom de Mohamed écrit en arabe , est le logo représentation de la race adamique .
et comme Satan est l’antithèse du prince de l'humanité ; il a les sons inverses du prophète .
BAPHOMET = MAHOMET contraire de MOHAMED ..
Oui, le nom de Mohammed est pour moi le nom de l'homme total, de l'homme universel diffusant tout autour de lui, tel un soleil, la totalité des rayons que sont les attributs ou énergies divines.
Mais là où il y a un hic c'est que "baphomet" et "mohammed" ne sont pas dans la même langue, donc il est difficile de comparer le sens des sonorités pour en conclure qu'il s'agit d'une antithèse sonore et donc vibratoire.
tijani a écrit: ravi de l’échange , Cobra de jade
je reviendrais sur le sujet

Ravi aussi! Very Happy
Je le redis encore une dernière fois pour la route : je t'apprécie au fond de moi, je TE reconnais : nous devons vivre ensemble comme des frères (ce qui n'empêche pas de débattre) sinon nous mourrons comme des idiots! Laughing I love you
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Jeu 5 Juil 2012 - 18:02

tijani a écrit:mais c'est tout le problème lola , respecter à la lettre les textes sacrées c'est comme un âne qui lit les livres; ne s'en tenir qu'a l'esprit ; c'est comme un âne qui porte les livres ; seul la pratique rendra utile l'esprit à la lettre .( j'ai rien contre les ânes )
La lettre c'est comme la coque du fruit, une fois que tu la brisée pour consommer le fruit, tu ne places pas la coque sur un autel pour te prosterner devant elle... pas plus que tu ne la conserve dans ta poche. Lorsque tu as mangé le fruit, tu laisses la coque retourner d'où elle est venue : à la terre. La lettre est un simple véhicule, l'esprit est la destination, une fois arrivé à destination.... tu abandonnes le véhicule car il n'y a pas de voyage retour Wink
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 5 Juil 2012 - 21:08

Cobra-de-jade a écrit:. Maintenant tu dis que c'est impossible de "tricher" là dessus et que la malédiction divine est immédiate. Encore une fois, pour moi, c'est là une simple croyance, quelque chose que tu ne peux en aucun cas expérimenter directement pour en avoir la certitude....

malédiction c'est pas être transformé en crapeau , c'est être banni de la hadra rabanaya " présence divine"

cobra de jade a écrit:
Tijani, les maîtres du monde, j'y croit aussi, mais ils ne sont pas qu'en occident, ils sont partout (dans l'islam aussi et peut-être même depuis le tout début de l'Islam)...

les maîtres du monde existe depuis la 2eme ou 3 eme génération adamique , de Spartacus à Ben Laden c'est eux qui mène la danse .c'est la race hybride ou les gris ou humano-reptoides . c'est eux qui ont toujours dirigée les empires et les royaumes , quelque soit le siècle


cobra de jade a écrit:Absolument pas d'accord, cet élitisme relève également de l'esclavagisme spirituel, c'est nier la réalité du coeur spirituel se trouvant en chaque créature... chaque créature possédant un destin ésotérique a la possibilité de passer de l'extérieur (zahir) à l'intérieur (batin) ou pour reprendre ton propre langage : chaque âme douée de contemplation mystique peut passer de la coque au fruit. Je parle uniquement à partir de ma propre expérience, je ne théorise absolument pas et je ne me crois au dessus de personne... toute âme musulmane suivant un chemin intérieur peut découvrir ce que j'ai découvert (et cela, bien avant d'avoir lu quoique ce soit sur l'ésotérisme musulman). .


oui cobra de jade ,mais nous recevons juste les effluves , faut pas se prendre pour ce qu'on est pas

cobra de jade a écrit: *
Mais là où il y a un hic c'est que "baphomet" et "mohammed" ne sont pas dans la même langue,

un son est toujours le meme quelque soit la langue

cobra de jade a écrit:
Je le redis encore une dernière fois pour la route : je t'apprécie au fond de moi, je TE reconnais : nous devons vivre ensemble comme des frères (ce qui n'empêche pas de débattre) sinon nous mourrons comme des idiots! Laughing I love you

les doigts ne se ressemblent pas mais font partie de la meme main ... I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 5 Juil 2012 - 21:20

Cobra-de-jade a écrit: l'esprit est la destination, une fois arrivé à destination....

la destination pour moi , c'est la mort physique , tant qu'il me reste un souffle , je ne me sentirais jamais à l'abri de la ruse de DIEU . c'est une condition de ma voie .

coran : ne vous croyez pas à l'abri de la ruse (makr) de Dieu"

la coque , la voiture je ne les jettes pas tant que je ne suis pas dans la tombe ...
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Jeu 5 Juil 2012 - 22:05

Que penser de la mystique des mots?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Ven 6 Juil 2012 - 19:39

c'est quoi la mystique des mots ? tu peux dévelloper ?

confused
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Ven 6 Juil 2012 - 21:00

Salut Tijani,

Les tibétains par exemple associent à chaque syllabe de ce mantra une qualité et une couleur
soufisme : religion de l'amour  - Page 12 220px-Om-mani-padme-hum_02.svg

Om générosité
Ma morale
Ni tolérance
Pad persévérance
Me concentration
Hum discernement

Qu'en est-il chez les soufis?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Ven 6 Juil 2012 - 22:09

bonsoir Le_Chat

a chaque son correspond une vibration , tout ce qui éléve en nous la fréquence vibratoire de notre champ aurique est bénéfique , le champ aurique est constitué de plusieurs lumières ou couleurs et chaque ton de lumiere ; corrsepond a une qualité ou un défaut , voir une perfection ou une maladie de l'ame ..

en fonction du dégré d'avancement du maitre , celui ci peut lire l'etat de ton aura et faire des diagnostics précieux et te donner les moyens d'ameliorer la frequence vibratoire de ton champ aurique ..

les mantras sont aussi justement pour réparer les "cicatrices" du champ aurique dues au chemin de vie , mais ce n'est pas que leur fonction...

il y plusieurs facons d'entretenir son champ aurique , végétarisme , encens , priére , vivre dans l'honneteté , la chasteté , le lever précoce à l'aube , aumone , méditation etc...

le champ aurique te protege des agressions externes , mais c'est pas un bouclier , juste un détecteur , il transmet le danger au coeur .
exemple : il arrive que tu te sens pas bien prés d'une persoone , sans que tu saches pourquoi , ou bien ; tu es mal à l'aise dans un endroit donné .

les mots et les sons , quand ils sont emis , c'est comme si on pianotait sur la gamme de tes lumiéres auriques , ton aura lumineuse change en fonction de ce que tu entend ou de ce que tu prononces .

ainsi mentir à un maitre authnetique , c'est comme se mentir à soi meme .

dans ma voie , toute les lumieres sont bonnes sauf LE NOIR .
toutes les inversions des lumieres auriques virent au noir .

et quand tu prononces le nom inversé d'un prophete ou d'un saint , tu ne bénéficie pas de la vibration correspondante .




tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Dagda Dim 8 Juil 2012 - 8:43

Ca y est j'ai enfin rattrapé mon retard sur ce topic lol!

Que d'érudition!!! Laughing J'ai pas du comprendre la moitié... Mais bon comme j'ai pas la prétention de tout comprendre je le vit bien! De toutes façons il me manque de nombreuses références.

Il y a beaucoup d'éléments qui me posent problème dans tout ce qui a été raconté, et bien sûr il y a aussi pas mal de belles choses. Malgré tout, ce que j'en ai à peu près compris me semble plus ou moins inspirant... Même quand je ne suis pas d'accord. Faut dire que les détails de la création ça m'as jamais semblé vital mais bon. En plus je trouve le tout très dualiste, limite manichéen.

Un point que je voulais soulever: (en vrac hein! de toutes façons je parle des interventions de tout le monde de façon générale) il est question d'êtres adamiques, d'anges, de démons, de "gris", etc...

Pourquoi pas. Ca me semble très affirmatif mais bon j'en sais rien, donc je juge pas de ces affirmations.

Toutes ces créatures innombrables et tellement différentes ont toutes le même créateur non? Jusque là je pense qu'on est d'accord. Donc toutes sans exception, Satan compris, ont une nature essentielle d'origine divine. Là aussi ont est d'accord, d'ailleurs un des seuls versets du Coran qui m'as interpellé a été cité ici c'est un truc dans le genre "Tout provient de Dieu et tout retournera à Dieu."

Mon sentiment donc concernant tout ça, c'est que TOUTES les créatures sans exception peuvent donc prendre conscience de leur origine divine! Ben oui elle existe! Genre par exemple, qu'est ce qui empêche fondamentalement le bras droit de Satan de prendre conscience de sa nature divine, là tout à l'heure pendant l'apéro, et de dire à son boss: "Ouaouh! Ca craint chez toi en fait, je me casse, je vais profiter du ramadan pour me racheter une conduite aux yeux d'Allah."?

Bon bien sûr je caricature mais le principe est là. Tout me semble tellement figé dans cette présentation des choses. Tu es adamique? Ca peut ne se passer que comme ça. Tu es démoniaque? Alors toi t'attendras le jugement. Tu es éthérique? C'est encore autre chose.

D'accord les démons auraient désobéit. Et il est impossible qu'ils changent d'avis? scratch C'est bien le principe du libre arbitre non? Et même si ils sont manipulés par Satan, y a pas une seule exception sur tout les démons des profondeurs infernales pour confirmer la règle? Ca me semble bien absolu, et il est clair que dans le monde manifesté rien n'est absolu, l'absolu étant du domaine du non-manifesté, et ici on pourrait donc dire de Dieu.

Voilà Very Happy C'est juste une remarque qui n'appelle pas forcément de réponse. Le fait qu'il n'existe pas en permanence pour chaque créature une voie spirituelle authentique et praticable me paraît juste être... un blasphème Shocked

Moi j'ai dit blasphème? Gné Il commence bizarre ce dimanche lol frappe
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par akhenaton7 Dim 8 Juil 2012 - 10:27

Genre par exemple, qu'est ce qui empêche fondamentalement le bras droit de Satan de prendre conscience de sa nature divine, là tout à l'heure pendant l'apéro, et de dire à son boss: "Ouaouh! Ca craint chez toi en fait, je me casse, je vais profiter du ramadan pour me racheter une conduite aux yeux d'Allah."?

Je parle sous le contrôle de tijani Smile les djins et hommes sont des êtres incarnés sur terre possédant par cela le libre arbitre, ceux des deux groupes qui se rebellent et se soumettent à Satan sont appelés 'démons' mais peuvent au terme de leur vie changer à tout instant de direction et demander la miséricorde.
Lors de l'épisode de la révolte d'Iblis, lorsque Dieu demanda aux anges de se prosterner devant Adam, les anges qui désobéirent et jugèrent de damner l'homme, déchurent perdirent leurs noms et sont connus sous le nom de 'chaytan'/diables. Ce dernier groupe en tant qu'anges est désincarné, et par déduction peu importe leurs actions il relève de l'invisible et il ne perçoit aucunes rétributions tout les démons éthériques comme les Amaar, ne peuvent pas évoluer, hormis s'il se soumettent à l'Ordre Divin mais le terme étant écoulé c'est seulement les plus bas degrés de l'enfer qui les attendent. Dans le judaisme Satan apparait comme une figure allégorique, en l'islam il apparait beaucoup dans la littérature, dans les dialogues avec des croyants, c'est celui qui ruse, le lapidé, le maudit, le mal créer par Dieu, mais sa connotation radicalement maléfique empêche la comparaison avec la Maya.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 12 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 16 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum