Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Dieu en nous

+25
rirrou
ahuri
Galadriel
Luce
Diunddhy
christian8
wohpé
Lamdi
tijani
Marylo
Kenzo
lola83
domi35
Loryan
Sony#
grandspas
solasido
Chrysoprase
Soudhamani
Asatru
Hermann
ananie
Lydie
Sophie
Marie
29 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Dieu en nous - Page 6 Empty Dieu en nous

Message par Marie Jeu 10 Nov 2011 - 20:50

Rappel du premier message :

A force d'échanges j'ai compris que cela aide à avancer dans la vie spirituelle que considérer le divin en soi, et non seulement comme une puissance supérieure extérieure.

Cependant il ne s'agit pas que d'une simple petite étincelle , il peut s'agir d'une véritable puissance . C'est difficile pour moi. Pourquoi ? Est-ce tordre le cou à l'idéalisation d'un " gentil grand-père divin" pour la fillette que j'étais ? Est-ce pour me dédouaner de faire les efforts nécessaires afin de réaliser par moi-même le "bien" en connaissance de cause ? Est-ce que réellement je ne m'accorde pas assez de crédit pour imaginer avoir du divin en moi ?

Est-ce difficile pour d'autres ici ? Si oui, avez-vous identifié les raisons de ces difficultés ? Sinon que pouvez-vous en dire ?

Suspect I love you
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas


Dieu en nous - Page 6 Empty Re: Dieu en nous

Message par Marie Ven 10 Mai 2013 - 17:30

Jolie histoire, en effet. Symboliquement celle de la vierge Marie également. J'ai (heureusement car cela m'a facilité la comprenotte ), toujours pensé qu'en nous il y a une étincelle divine à bichonner pour la faire grandir. Mais quand je prie, moi aussi m'adresse à plus grand que ce que je connais de moi.
Omraam Mickael Aivanov explique de son côté que selon l'état d'esprit dans lequel nous nous mettons, nous n'attirons pas à nous les mêmes aides et cela me parle bien aussi. Fleur
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 6 Empty Re: Dieu en nous

Message par ananie Ven 10 Mai 2013 - 20:48

Tadukhepa a écrit:En fait, le langage biblique, ne nous aide pas beaucoup. Pour comprendre que Dieu est en nous, il faut avoir déjà un certain parcours spirituel.
Oui c'est vrai, mais à mon sens le domaine de la compréhension intellectuelle n'appartient pas au langage biblique (qui est là pour s'adresser au cœur, pas au mental), mais à l'enseignement des maîtres chrétiens.

Cela dit, la Bible dit :
"Le Royaume de Dieu est au dedans de vous" (Luc 17, 21).
Et d'autres passages sont également très clairs.

Mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de passer de la religion extérieure au vécu intérieur.
Et quand on parle avec des indouistes ou des bouddhistes qui sont assez avancés sur le chemin, ils disent que le même problème c'est posé pour eux.

De mon côté c'est le bouddhisme qui m'a beaucoup aidé à comprendre que Dieu était en moi, autour de moi et en toutes choses (et la pratique spirituelle bien sur, sinon ça serait resté uniquement intellectuel). Puis j'ai retrouvé cela dans les écrits des Saints chrétiens.

Mais je ne m'étais pas tellement tourné vers cela (les écrits chrétiens) avant parce que j'étais très conditionné par notre société matérialiste, et certains auteurs new-age, qui passaient leur temps à proclamer haut et fort que les catholiques présentaient Dieu comme une entité extérieure.
Et j'y croyais bêtement sans avoir jamais vérifié par moi même... mais bon, on fonctionne un peu tous comme ça je crois.


Sinon effectivement je crois aussi comme Marie que nous attirons à nous certaines aides, en fonction de notre état intérieur.
Avant j'avais une vision assez étriquée du christianisme, comme celle de mes grands parents par exemple, et j'avais tendance à ne rencontrer que des chrétiens plutôt étriqués dans leur façon de concevoir les choses.

Maintenant que j'ai une autre vision je rencontre beaucoup de chrétiens très ouverts et spirituels, dans l'intériorité de la pratique.

Peut être aussi que maintenant j'accepte de voir qu'ils sont là, alors qu'avant, même sous mon nez, je ne les voyais pas...

le catéchisme n'est pas allé dans le même sens après. pour éduquer les enfants, Dieu était représenté comme le croque mitaine qui viendrait les punir s'ils n'avaient pas été gentils. et c'était forcément ce Dieu extérieur.
Je n'ai pas eu de catéchisme donc je ne sais pas.

Au jour d'aujourd'hui en tous cas, je ne suis pas certain que ce soit partout la même chose.
J'ai rencontré un lama bouddhiste français une fois, qui était allé assisté à un cours de catéchisme donné par des bonnes sœurs qui disaient que Dieu était en toutes choses et en nous aussi. Il en était assez étonné et content, et disait que petit, on ne lui avait pas expliqué ça comme ça (il avait eu une éducation catholique).

Et quand je vais à la messe, j'entends toujours les prêtres dire que Dieu est en nous...

Mais bon, je ne mettrais pas mes enfants au catéchisme, parce que je ne suis pas en accord avec toutes les idées de l'église, et que je ne sais pas sur quel enseignant ils vont tomber.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 6 Empty Re: Dieu en nous

Message par Marie Ven 19 Juil 2013 - 6:48

Je cite Omraam Mikhaël Aïvanhov (Un extrait de la "pensée du jour"au sujet de : qui dit "je")
..... c'est ce qu'avait compris Saint Antoine, que, dit-on, le diable vint poursuivre jusqu'au désert. Nuit après nuit, il le soumit à des épreuves dont Antoine sortit victorieux. Obligé de reconnaître sa défaite, le diable dépité lui dit: "Antoine, tu m'as vaincu!" Sur le point de répondre : "Oui, je t'ai vaincu!" Antoine se ressaisit et dit : "Non, à travers moi c'est le Christ qui t'a vaincu." Il avait passé la dernière épreuve: il avait laissé son Moi supérieur, le Christ, se manifester."
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 6 Empty Re: Dieu en nous

Message par ananie Ven 19 Juil 2013 - 9:53

J'aime beaucoup ce que dit là Omraam, mais je n'aime pas trop pour ma part la formulation "moi supérieur". Parce que cela n'a rien à voir avec un moi, le Christ est en nous, mais en dehors et au delà de toute forme de moi.

Il est possible aussi qu'il y ait une interprétation de la part du traducteur, parce que Omraam n'écrit pas en français.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 6 Empty Re: Dieu en nous

Message par Marie Ven 19 Juil 2013 - 10:05

Possible, en effet. Cela ne me choque pas mais je ne suis pas érudite .
C'est avec mes mots (et sans vouloir lancer un débat), ce que je pourrais nommer l'étincelle divine, christique accueillie, réalisée , Maître intérieur... Al'état actuel de mon évolution tout cela est un peu mélangé, sans que ça me gêne.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 6 Empty Re: Dieu en nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum