Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dieu en nous

+25
rirrou
ahuri
Galadriel
Luce
Diunddhy
christian8
wohpé
Lamdi
tijani
Marylo
Kenzo
lola83
domi35
Loryan
Sony#
grandspas
solasido
Chrysoprase
Soudhamani
Asatru
Hermann
ananie
Lydie
Sophie
Marie
29 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Dieu en nous

Message par Marie Jeu 10 Nov 2011 - 20:50

Rappel du premier message :

A force d'échanges j'ai compris que cela aide à avancer dans la vie spirituelle que considérer le divin en soi, et non seulement comme une puissance supérieure extérieure.

Cependant il ne s'agit pas que d'une simple petite étincelle , il peut s'agir d'une véritable puissance . C'est difficile pour moi. Pourquoi ? Est-ce tordre le cou à l'idéalisation d'un " gentil grand-père divin" pour la fillette que j'étais ? Est-ce pour me dédouaner de faire les efforts nécessaires afin de réaliser par moi-même le "bien" en connaissance de cause ? Est-ce que réellement je ne m'accorde pas assez de crédit pour imaginer avoir du divin en moi ?

Est-ce difficile pour d'autres ici ? Si oui, avez-vous identifié les raisons de ces difficultés ? Sinon que pouvez-vous en dire ?

Suspect I love you
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas


Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par Marie Mar 29 Mai 2012 - 20:32

Luce a écrit:(,...,) en citant Saint Irénée de Lyon:
"Le Verbe de Dieu, "Jésus-Christ notre Seigneur, Lui qui, à cause de son surabondant amour, s'est fait cela même que nous sommes afin de faire de nous cela même qu'Il est".[/color]

[img]Dieu en nous - Page 4 Christ10[/img]

Merci Luce. Cette phrase est très belle en plus, je trouve, et je ne la connaissais pas. I love you
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par Luce Jeu 31 Mai 2012 - 15:01

Père Matta El-Maskine (ascète et érudit chrétien Copte):

"Si le Bien-aimé pénètre dans le cœur, il y établit une demeure pour lui-même et pour le Père. Ce n’est plus un cœur humain, mais un temple dans lequel Dieu demeure. Ô Fils de Dieu, que me reste-t-il? Viens et que le feu de ton amour me consume. À quoi sert mon existence? La tienne me suffit. À quoi sert ma vie? Ta vie engloutit ma mort, et ainsi «si je vis, ce n’est plus moi, mais le Christ qui vit en moi» (Ga 2,20). Paul, toi qui es parvenu jusqu’à la mort afin de gagner la vie du Christ en toi, tu l’as gagnée aussi bien dans la vie que dans la mort."

Bien amicalement en Christ,

Son texte entier est ici: Homélies -
Le Bien-Aimé - Jésus Christ


Dernière édition par Luce le Mar 26 Juin 2012 - 8:41, édité 2 fois (Raison : mises à jour de références)
Luce
Luce

Messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 63

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par Galadriel Mer 13 Mar 2013 - 13:29

Bonjour,

Accueillir et concevoir le Divin en soi, je trouve ça magnifique. J'ai eu l'occasion de ressentir cette fusion à quelques occasions, lors de prières ou de méditations. Je suis toujours très émue lorsque j'en parle ou quand j'y pense, car c'est, je crois, une clef très importante dans le parcours spirituel de chacun.

Pour ma part, cela se manifeste à la fois de manière simple et complexe : dès que je ne suis pas connectée au Divin et que je n'arrive pas à l'accepter comme une partie de moi (et inversement), je me sens perdue et angoissée. J'en suis consciente, mais c'est vrai que ce n'est pas évident de ressentir cette connexion de manière permanente : c'est un travail de toute une vie. Smile

Pour apporter ma pierre à toutes les réponses apportées précédemment, je dirais simplement que la pratique aide à ressentir cette connexion de plus en plus, et à la transmuter au quotidien pour trouver sa place. Quand je prie ou que je médite, je ressens l'énergie du Divin comme la source de vie dans toute chose en ce monde, et cela m'apaise, car je me sens reliée à l'ensemble de l'Univers.

C'est comme ça que je décide de mes principes de vie, de l'emploi que je veux faire, des activités que je souhaite pratiquer. Toute ma vie est tournée vers la spiritualité, car quand je ressens le Divin, je me rends compte que j'en suis une partie, et que je peux honorer tout ce que cela peut apporter de bon pour moi et pour les autres. Smile
Galadriel
Galadriel

Messages : 40
Date d'inscription : 13/03/2013
Féminin Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 17:39

Dieu en nous,faites en sorte que cela devienne une évidence,il existe une étincelle divine en nous,les yeux fermés,vous la voyez souvent,elle se dérobe a notre regard intérieur des que vous la fixez,c'est Dieu.en méditation,il m'arrive parfois de resentir une pression entre les deux yeux,comme un doigt qui appuie tres fort entre les sourcils, j'ai appris depuis que c'est le signe que IL désire nous parler,je fais silence dans mes penséés quand cela arrive,et peu de temps apres une lueur devient visible ,j'ouvre les yeux,une sphere d'environ 60cm se tient devant moi,dorée,elle parle,j'entends sa voix dans ma tete.toute ma chambre est éclairée,il m'a fallu plusieures de ces manifestations pour réaliser que il n'y avait plus d'ombre dans ma chambre,ni derriere la garde robe ,ni en dessous du lit,il m'a simplement dit"je suis la Lumiere de Vie"je ne fais pas d'ombre,je réside dans ton coeur,niché dans une cellule sans air,située dans le ventricule gauche de ton coeur

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par rirrou Jeu 14 Mar 2013 - 18:41

ahuri a écrit:en méditation,il m'arrive parfois de resentir une pression entre les deux yeux,comme un doigt qui appuie tres fort entre les sourcils, j'ai appris depuis que c'est le signe que IL désire nous parler,je fais silence dans mes penséés quand cela arrive,et peu de temps apres une lueur devient visible ,j'ouvre les yeux,une sphere d'environ 60cm se tient devant moi

bonjour Ahuri, médites tu les yeux fermés?
si oui, ton regard "intérieur" se fixe à quel niveau? vers le bas, le haut, milieu des sourcils?

sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par air Jeu 14 Mar 2013 - 18:52

Ton témoignage est intéressant ahuri. Selon moi cette pression que tu ressens correspond à l'activation de ajna chakra, siège de l'âme. J'ajoute que pour ma part je ne pense pas que ce soit Dieu qui te parle mais cela ne remet pas en cause ton expérience en elle-même que je crois authentique. Les couleurs que tu perçois notamment correspondent bien à des perceptions de Ajna.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 19:24

pourquoi donc supposer bien des choses que je n'écris pas,plutot de demander des informations supplémentaires??je pourais etre bien plus précis,plutot que résumer,mais si vous n'avez jamais vécu cela,n'essayez pas d'interpréter différente ce que moi et bien d'autres avons vécu ,et tous de la meme maniere,on possede tous le meme mode d'emploi,souvenez vous,cette spere de lumiere dorée parle,enseigne,montre ...,maintenant est ce Dieu,ou la seule partie de Dieu que mon évolution me donne acces,voilà une réflexion plus sensée

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par air Jeu 14 Mar 2013 - 20:06

Je ne pense pas avoir vraiment fait de supposition, il me semble que "IL" désigne Dieu habituellement, je pensais que cela signifiait la même chose pour toi, désolé si je n'ai pas compris. Comme je te l'ai dit je ne remets pas en cause ton expérience.

Détends-toi ahuri, on discute, il n'y a aucune agression de ma part Wink

Je pense qu'on parle de la même chose mais en des termes différents, c'est tout... En effet, pour moi ajna est le siège de l'âme, qui est la parcelle divine et statique de Dieu en nous...

Par contre, affirmer que tout le monde reçoit ses perceptions de la même manière me semble discutable.



air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 21:52

bonsoir,Air,il ne s'agit pas de perceptions,mais d'un vécu accessible a tout le monde ,et que tout le monde vit de la meme maniere,oui Il désigne Dieu,mais ce qui nous en est accessible dépend de la façon dont on le perçoit,l'immagine,surtout la façon dont on se comporte envers ce que on s'est fait comme idée de Dieu,disons que la partie qui m'est accessible pour le moment de Dieu est ce que les bouddhistes nomment Surmoi,les éveillés ou maitres ou saints ont acces au Surmoi de leur Surmoi,ce qui représente en termes universels un Esprit Directeur,qui est capable d'avoir jusque neuf Surmois en incarnation en meme temps,dont le plus souvent 6 a 7 sur cette terre et 1 ou deux sur des planetes autres,questions d'équilibre

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 22:02

que ta volonté soit faite ,et non la mienne,ne sera jamais une soumission a Dieu,encore moins une soumission abjecte,mais une confiance totale manifestée a son égard,la Foi ne signifie que Confiance,pas croyance.faire confiance envers et contre tout,car tu as compris que Dieu est Amour,demande un effort de volonté presque inhumain,car le mental semera le doute,la crainte en toi,mais toujours un effort de volonté dont on est capable,car Dieu connait notre potentiel,et forcément nos limites,rien ne sera vécu dépassant nos limites,comment faire confiance,si le doute ne nous envahit pas ??

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 22:06

avoir Dieu en soi n'est pas facultatif,c'est une évidence,plaçer Dieu hors de nous a été le role des religions,bien que chaque religion a eu une branche initiatique ,pour ceux qui ont des yeux pour voir et des orezilles pour entendre

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par air Jeu 14 Mar 2013 - 22:08

ahuri a écrit:bonsoir,Air,il ne s'agit pas de perceptions,mais d'un vécu accessible a tout le monde ,
C'est ce que j'appelle des perceptions.

ahuri a écrit:et que tout le monde vit de la meme maniere,oui Il désigne Dieu,mais ce qui nous en est accessible dépend de la façon dont on le perçoit,l'immagine,surtout la façon dont on se comporte envers ce que on s'est fait comme idée de Dieu
C'est ta conviction ahuri, mais je ne la partage pas. Je ne pense pas que tes expériences soient accessibles à tout le monde, chaque chemin est différent et les expériences ont selon moi pour rôle essentiellement de faire prendre conscience de certaines choses. Etant donné que ce dont chacun a à prendre conscience est différent, les expériences le sont aussi. Certains ont beaucoup d'expériences, d'autres personnes en ont également beaucoup mais pas les mêmes, et enfin d'autres n'en ont pratiquement pas voire pas du tout, et c'est très bien ainsi.

ahuri a écrit:disons que la partie qui m'est accessible pour le moment de Dieu est ce que les bouddhistes nomment Surmoi
On l'appelle aussi le Soi, ou, dans ma voie par exemple, l'âme. Mais pour moi tout cela c'est la même chose.

ahuri a écrit:les éveillés ou maitres ou saints ont acces au Surmoi de leur Surmoi,ce qui représente en termes universels un Esprit Directeur,qui est capable d'avoir jusque neuf Surmois en incarnation en meme temps,dont le plus souvent 6 a 7 sur cette terre et 1 ou deux sur des planetes autres,questions d'équilibre
Puis-je te demander d'où provient cette vision des choses ?


Dernière édition par air le Jeu 14 Mar 2013 - 22:35, édité 1 fois
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par air Jeu 14 Mar 2013 - 22:12

ahuri a écrit:avoir Dieu en soi n'est pas facultatif,c'est une évidence,plaçer Dieu hors de nous a été le role des religions,bien que chaque religion a eu une branche initiatique ,pour ceux qui ont des yeux pour voir et des orezilles pour entendre
Formulé ainsi, c'est faux. Je ne suis pas très calé en religions mais d'autres ici pourront te le montrer. Les religions traditionnelles ne placent pas Dieu en dehors de nous et la bible par exemple regorge de citations qui l'expliquent, lorsqu'on les interprète correctement.

De plus, la plupart des membres sinon tous ici est d'accord avec cette idée que Dieu est en nous, me semble--t-il, avec des acceptions plus ou moins littérales (beaucoup dont moi pensent que seule une partie de Dieu est en nous, car Dieu est bien au-delà de ce qui peut résider dans l'Homme), ce qui est d'ailleurs le sujet de ce fil de discussion.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par air Jeu 14 Mar 2013 - 22:15

Modération :

Je te demande pour la dernière fois ahuri d'éviter des termes méprisants ("soumission abjecte"), c'est hors charte, merci de ta compréhension.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 22:21

mazintenant je vais mieux expliquer,comment parvenir a entrer en contact avec Dieu en nous,ou du moins a la partie de Lui quez nous sommes capables d'appréhender,c-a-d notre Surmoi,ou étincelle Divine logée dans une cellule sans air,qui est située dans le ventricule gauche de notre coeur.tranquilles,étendus nus si possible dans votre lit,les talons se touchant,les mains croisées sur votre coeur,vous fixez votre attention sur un sifflement dans vos oreilles,certains fixent leur attention sur leurs respiration,moi sur le sifflement,ce sifflement n'est que le bruit que le prana circulant dans votre corps,mais fixer votre attention dessus vous empeche de penser,des que le mental reprend le dessus vous cesserez d'entendre le sifflement,pas grave ,avec calme vous retounez au sifflement,et cesserez de nouveau de penser,Dieu en vous suivra avec attention votre persévérence,et attendra un moment ou vous aurez renoncé a votre libre arbitre pour se manifester,un moment d'abandon ,mais toujours il se manifestera,au début vous sentiréz une chaleur entre les surcils,puis comme un doigt qui pressera tres fort entre vos surcils,il attire votre attention,et puis un bbeau jour vous verez cette sphere lumineuse qui vous parlera,enseignera

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 22:24

pour répondre aux autres commentaires,Dieu réside tout entier en chaqun de nous,dans sa totalité,je m'en expliquerai s'il le faut du mieux possible

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 22:37

bon ,plongeons un peu plus dans le peu croyable,l'ame n'a rien a voir avec l'esprit ou le soi,c'est une création plutot récente dans l'échelle de l'évolution,c'est pas une création du soi ou de l'esprit ,mais une notre création,une création de l'égo.elle a conquis depuis peu ses lettres de noblesse comme outil d'évolution,mais n'a toujours pas conquis le droit d'évoluer hors de la tutelle du Surmoi,c'est pour bientot,5 supers univers sont en densification a cet effet,l'ame s'est revelée un formidable outil d'évolution dans la mesure ou elle nous a permis de vivre l'illusion d'etre morts physiquement,notons aussi que les autres humanités s'employent a développer une ame,que jusque maintenant seule notre humanité a développé

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par air Jeu 14 Mar 2013 - 22:48

Je répète ma question ahuri, d'où tiens-tu tout cela ?

De plus j'apprécierais que tu tempères un peu tes propos car même si tu en es visiblement persuadé, ta conception de l'âme n'est pas partagée par tous et ton discours pourrait générer des tensions en affirmant ta vérité avec autant d'aplomb comme si tu en étais le seul détenteur (ce qui est hors charte je te le rappelle, et je ne vais pas te le rappeler indéfiniment, je suis très patient avec toi mais il faut que tu fasses un effort). Tu m'as dit avoir lu la charte mais je ne suis pas certain que tu en aies perçu tous les objectifs.

Si tu nous expliquais d'où te viennent ces idées, peut-être que nous pourrions discuter plus sereinement et équitablement. Est-ce la voix que tu entends qui t'a parlé par exemple des 5 super univers, des doutes que tu exprimes envers la science ? Je cherche à comprendre.

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par rirrou Jeu 14 Mar 2013 - 23:10

ahuri a écrit:la partie qui m'est accessible pour le moment de Dieu est ce que les bouddhistes nomment Surmoi

je ne savais pas que les bouddhistes désignaient quoi que ce soit en tant que "surmoi"..? freud oui, mais les bouddhistes...? scratch

tu dis la partie de dieu qui est accessible, mais pour qui..? sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 23:18

mon premier maitre fut un bouddhiste

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 23:23

accessible a tous,Dieu prendra toujours l'aspect que vous lui permetterez de prendre,fut ce un tyran,ou un etre supreme capable d'envoyer des gens en enfer,y subir des tortures éternelles,pendand que vous clamez haut et fort que Il n'est que Amour

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par Greenman Jeu 14 Mar 2013 - 23:28

ça m'étonnerait très grandement qu'un maitre bouddhiste parle de surmoi, de dénigrer la science, et des 5 supers univers et des plans, etc. Evil or Very Mad C'est plutôt toi qui nous fait un plan, là... Very Happy

Pourquoi donnes-tu cette origine bouddhiste à ce que tu dis, aurais-tu honte de nous dire d'où cela vient ?
Ne serait-ce pas là un aveu de ta part, montrant que tu as, (malgré tes morsures hors charte ailleurs), une admiration secrète pour la Tradition, plus que pour certaines innovations, on va dire, "modernes" ?
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 23:30

clarifions les choses mon cher AIR ,tu dis ne pas pouvoir avoir de la patience envers moi indéfinément,mais ne montre je pas assez patient envers toi ??

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par ahuri Jeu 14 Mar 2013 - 23:35

je n'ai honte de rien,mais voilà a 14 ans mon premier fut bouddhiste,puis d'autres suivirent,mon premier maitre décéda ,et malgré tout libéré de l'habit de Lama que il endossa pour une vie il continua a m'enseigner,si vous voulez savoir mes sources attendez vous a un tsunami,continuez plutot a vérifier mes dires plutot que immaginer ce que vous ne pouvez encore concevoir

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par air Jeu 14 Mar 2013 - 23:41

ahuri a écrit:clarifions les choses mon cher AIR ,tu dis ne pas pouvoir avoir de la patience envers moi indéfinément,mais ne montre je pas assez patient envers toi ??
Oui, tu as raison, clarifions les choses, je suis modérateur de ce forum et si je te dis que je suis patient c'est que d'autres t'auraient déjà banni depuis un moment. Je te remercie d'être patient avec moi également puisque ce semble être le cas, mais ce n'est pas la même chose, j'espère que tu t'en rends compte tout de même, si je te parle de ma patience c'est en tant que modérateur, je ne voulais pas encore revenir là-dessus pour ne pas polluer cette discussion outre mesure mais tu m'y contrains.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Dieu en nous - Page 4 Empty Re: Dieu en nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum