Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Y'a qu'à....

+7
akhenaton7
Hirloe
Le_Chat
Kenzo
Greenman
Jean-Yves
Sophie
11 participants

Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Y'a qu'à....

Message par Sophie Sam 21 Juil 2012 - 14:28

J'avoue que je suis un peu fatiguée parfois dans le domaine spirituel, quel qu'il soit, new age, ou autre, de lire ou entendre des "recettes toutes faites", plus ou moins bien ficelées ou formulées, qui grosso modo en reviennent à : "y'a qu'à faire ça".

Y'a qu'à se prendre en main.
Y'a qu'à vouloir avancer.
Ca tient qu'à nous.
Y'a qu'à se détacher.
Y'a qu'à lâcher prise....
etc etc...

Ca fait un peu genre "mais tu vois c'est vraiment tout couillon d'évoluer et d'être heureux, t'es vraiment un abruti de pas y arriver quand même...."

Et je trouve que ça manque singulièrement d'empathie et de prise en compte de la multiplicité des parcours, et des histoires de chacun.

Y'a qu'à, oui sûrement, mais si y'avait qu'à, probablement que bien plus de gens seraient libres et heureux voire même éveillés.

Parce que, c'est sans doute une vision du monde qui m'appartient, mais non, je ne crois pas que les trois quarts des gens sur la planète se complaisent dans leur malheur et veuilllent absolument le garder bien au chaud pour toute la vie.
Peut-être que desfois ils savent juste pas comment, quel chemin emprunter, comment on s'y prend pour cheminer vers ça.
Et que le jargon spirituel orné de y'a qu'à, ça va pas vraiment les éclairer, voire même au pire les enfoncer la tête dan sle sentiment d'être vraiment incapables.

Ca me fait un peu penser parfois aux réactions quand on va sur un forum de geeks pour demander un renseignement informatique : "p'tain t'es neuneu, t'as qu'à appuyer sur la touche trucmuche, et faire la fonction bidule, et schtroumpher le chose du machin du truc, et puis voilà, tu vois, y'a qu'à, bon courage, salut".

Et ben avec ça...... on est bien avancé hien.... Laughing

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Jean-Yves Sam 21 Juil 2012 - 15:47

Bien sûr Sophie que ce n'est pas si simple que ça... Si ça l'était on se demanderait bien pourquoi certains iraient vivre en ermite durant des années... et pourquoi il y a dans toutes les traditions des maîtres spirituels...

Mais il semble que cette période durant laquelle on s'éveille soit quand même assez difficile à vivre... Elle correspond, je crois, à ce qui est l'adolescence dans une vie humaine... c'est-à-dire, (plus des enfants, mais pas des adultes) on n'est plus tout à fait ignorants mais on n'est pas éveillés pour autant... donc trouble... Bise I love you I love you I love you ...

Rose
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Greenman Sam 21 Juil 2012 - 16:00

Entièrement d'accord avec vous 2 !

Je changerais juste un seul mot dans tout ton post, Sophie, quand tu dis :

"Et que le jargon spirituel orné de y'a qu'à,........"

je dirais plutôt :

"Et que le jargon new ageux orné de y'a qu'à....."

Rendons à César.... Very Happy
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Kenzo Sam 21 Juil 2012 - 16:26

C'est la débilité de la mentalité moderne, comme l'exemple sur les fofos de geeks ^^

Le fait est que, dans un enseignements spirituel, il y a un coté général : exposition de la doctrine. La doctrine et son exposition est un enseignement général. La ou intervient un guide ou un Maitre, c'est le fait de mettre cet enseignement au service du disciple. Ainsi le général devient un enseignement particulier pour les particlarités du disciples. Chacun étant unique, il va de soi que chacun aura un enseignements mise a sa porter et surtout sa particularité. C'est pourquoi aussi, il y a de nombreuses religions, car chacune correspond a un type d'homme et de femme, et en chacune d'elle il y a divers courant, et en ces divers courant il y a des guides qui mettent l'enseignements a la porté de chacun et orienter celon les particularité de chacun.

Donc oui Sophie je suis d'accord avec ton propos. D'ailleur cette façon de mettre en recette l'enseignement, la psychologie ou tout autre et une façon qui engendre frustration, dévalorisation, et divers maux et souffrances, culpabilité. Puis chacun va a sa vitesses, et chacun a une vie a vivre. Notre monde s'étendant de plus en plus dans la complexité par rapport a nos ailleux, il est difficil d'avancer dans du générale, meme de très bonne qualité.

La vie spirituel demande beaucoup d'habilleté, et surtout beaucoup de remise en question meme celle de Dieu, de son enseignement, de ses guides etccccc
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Le_Chat Sam 21 Juil 2012 - 17:57

Les "Y'a qu'à" ne sont pas toujours stupides. C'est que pour évoluer sur chaque point il faut des années et beaucoup de travail.

Ce "il n'y a qu'à aimer ses semblables", il est très très difficile et source de beaucoup d'illusions. Pourtant il est indispensable voire vital.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Hirloe Sam 21 Juil 2012 - 18:29

Sophie a écrit:Peut-être que desfois ils savent juste pas comment, quel chemin emprunter, comment on s'y prend pour cheminer vers ça.
Et que le jargon spirituel orné de y'a qu'à, ça va pas vraiment les éclairer, voire même au pire les enfoncer la tête dan sle sentiment d'être vraiment incapables.

Parfois, les personnes sont très avancées spirituellement mais manquent de pédagogie ou simplement de temps pour approfondir comme il le faudrait.
Si je prends l'exemple des forums de spiritualité, j'ai l'impression que ça vient du fait aussi qu'on est tous encore en apprentissage pour la plupart, mais à différents niveaux. Certains sont vraiment beaucoup plus avancés que d'autres dans certains domaines. Du coup, les plus avancés ont un niveau d'abstraction très élevé sur le sujet qu'ils maîtrisent, difficilement appréhendable lorsque l'on est soi-même encore en phase d'auto-observation, d'expérimentation sur le même sujet...
Perso, je me sens souvent dépassée mais ça me donne pas le sentiment d'être incapable. Juste l'impression d'avoir encore beaucoup de choses à comprendre.
Après, c'est sûr que le style "checklist" c'est juste pas assez, mais bon ça peut donner quelques pistes importantes.

Le chat a écrit:Les "Y'a qu'à" ne sont pas toujours stupides. C'est que pour évoluer sur chaque point il faut des années et beaucoup de travail.

Ce "il n'y a qu'à aimer ses semblables", il est très très difficile et source de beaucoup d'illusions. Pourtant il est indispensable voire vital.

Sage
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par akhenaton7 Sam 21 Juil 2012 - 18:41

C'est surtout employé comme un raccourci de langage et pour généraliser (parfois à tort), ce qu'il y a de gênant c'est la marque autoritaire qui peut donner l'impression de se positionner dans faux rôle d’enseignant, alors que nous sommes tous pèlerins vers cet infini et que nous nous entraidons avec de bonnes intentions faites de maladresses et de justesses, de compréhensions et d'incompréhensions, comme nous pouvons. Nous sommes plus complexes et humains qu'un problème informatique où un 'geek' impatient répondrait du culte RTFM ("Read the fucking manual"- Lis le foutu manuel/mode d'emploi), chacun parle selon son expérience et pour son compte, il n'y a pas de manuel ici, c'est la vie qui l'écrit et elle a l'éternité pour nous le faire lire.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par wohpé Sam 21 Juil 2012 - 22:20

Sophie a écrit: "p'tain t'es neuneu, t'as qu'à appuyer sur la touche trucmuche, et faire la fonction bidule, et schtroumpher le chose du machin du truc, et puis voilà, tu vois, y'a qu'à, bon courage, salut".

ptrd avec la chute "bon courage, salut" c'est comme si on se prenait une porte dans la gueule mdr


Bon blague à part je plussoie totalement à ton message Sophie. Je fatigue aussi un peu à vrai dire...
Mais peut être faut-il juste se dire une chose... Les gens qui sont véritablement dans le coeur sont forcément dans l'empathie et ne te sortiront pas des "y a qu'à" ceci ou cela. Finalement ça me fait penser aux grands scientifiques ou aux grands artistes par exemple. Ce sont (presque!) toujours les plus grands qui sont les plus humbles, les plus discrets. Ils ont l'amour véritablement de ce qu'ils font, et leur but est toujours de le partager, non pas de s'en glorifier ou de donner des leçons, ils ont autre chose à faire... Very Happy
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Sophie Dim 22 Juil 2012 - 7:33

Parfois, les personnes sont très avancées spirituellement mais manquent de pédagogie ou simplement de temps pour approfondir comme il le faudrait.

Sincèrement Hirloe, je ne crois pas.
Parce que quelqu'un de très avancé spirituellement, réellement avancé, a suffisamment d'humilité et d'amour de son prochain pour faire tout ce qui est possible pour lui parler un langage qu'il peut comprendre, et ne pas se poser en donneur de leçons...

Et je ne crois pas non plus qu'on puisse manquer de temps, pour approfondir ce qui, pour quelqu'un de très avancé spirituellement, est certainement la chose la plus importante au monde justement, à savoir la spiritualité...

Je vois pas un grand maître dire "bon ben j'ai pas le temps de t'expliquer mieux hein, mais bon t'as qu'à faire ça et voilà".

Non je ne vois aucun éveillé, aucun sage, aucun être qui est avancé spirituellement, balancer ça à quelqu'un.

Du coup, les plus avancés ont un niveau d'abstraction très élevé sur le sujet qu'ils maîtrisent, difficilement appréhendable lorsque l'on est soi-même encore en phase d'auto-observation, d'expérimentation sur le même sujet...

Là encore je ne suis pas trop d'accord.
Je pense pas que le niveau d'abstraction s'élève avec l'avancée spirituelle.
Si ça devient de plus en plus abstrait à mon avis c'est plutôt que c'est le mental qui s'élève...

J'ai pu remarquer en tout cas que parmi tous les gens que j'ai rencontrés, en forum ou en vrai, dans la spiritualité, les plus avancés c'est à dire ceux qui rayonnaient le plus d'amour et de paix autour d'eux, n'étaient pas du tout ceux qui jargonnaient à tout va, et qui utilisaient un langage compliqué et abstrait.
Bien au contraire en fait.
C'était probablement ceux qui étaient les plus à mêmes de se mettre à la portée de chacun, sans prendre qui que ce soit de haut mais en sachant expliquer patiemment et concrètement les choses.

Wohpé a écrit:Les gens qui sont véritablement dans le coeur sont forcément dans l'empathie et ne te sortiront pas des "y a qu'à" ceci ou cela. Finalement ça me fait penser aux grands scientifiques ou aux grands artistes par exemple. Ce sont (presque!) toujours les plus grands qui sont les plus humbles, les plus discrets. Ils ont l'amour véritablement de ce qu'ils font, et leur but est toujours de le partager, non pas de s'en glorifier ou de donner des leçons, ils ont autre chose à faire...

Voui, voilà, je crois aussi Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Greenman Dim 22 Juil 2012 - 9:24

En plus, par rapport à l art et à la science, la spiritualité est censée etre justement leur support d'amour, le chemin d humilité lui même inhérent a toute chose et a toute discipline, le chemin du collectif et de la solidarité, le chemin où on fait 1, alors si c est pour railler et renvoyer autrui dans sa m..d. et sa solitude avec un "t'avais qu'à", effectivement, on n est plus du tout dans le spirituel, mais à la pêche, à la chasse... Very Happy
En plus, generalement, pour nous tous, le chemin est tres difficile et long, donc, exprimer des formules de facilité montre plutot qu on n a pas pratiqué le truc "facile" dont on parle... L inconscience parle d elle même..
En fait, plus que la formule, c est surtout l attitude qu il y a derriere qui jure : c est une expression de l individualisme moderne maladif et intello, le même qui trouve que : "bah, ah bon, aider les miséreux, ca a un rapport avec la spiritualité ?"

Du new age, tout ca...

Ca me rappelle le truc qui me sidère sur les forums (au debut, ca me faisait rire, mais depuis que je me suis apercu que les gars y croyaient vraiment, ca n est plus rigolo du tout) : ceux qui se croient realisés et se prennent pour des maitres. C est exactement a ça que conduisent ces affirmations de facilité et de légèreté, c est la meme route, meme si heureusement, il y a une enorme distance entre les 2.

Donc, soyons vigilants par rapport a nos mots, a notre attitude intérieure, car nous avons tous a l interieur un potentiel a faire ce genre de choses, et si nous debusquons tout cela, notre ego aura tôt fait de le faire revivre sous une autre forme, si nous n y prenons pas garde.

Dieu, que c est compliqué... J sais pas quoi faire... Bon, allez, "ya qu'à" penser a aut' chose... Very Happy










Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Jean-Yves Dim 22 Juil 2012 - 9:43

Oui Greenman, j'aime beaucoup ce que tu écris, je crois qu'on est vraiment sur la même longueur d'onde et ça me touche profondément... I love you
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Greenman Dim 22 Juil 2012 - 10:02

Merci Jean-Yves, ils sont adorables ces mots et c est bien reciproque, j avais remarqué aussi avec bonheur que nous etions en phase. I love you

Bon dimanche a toi et a tous.

sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Sophie Dim 22 Juil 2012 - 10:14

J'aime beaucoup aussi ce que tu as écrit Greenman, notamment ceci :

En plus, par rapport à l art et à la science, la spiritualité est censée etre justement leur support d'amour, le chemin d humilité lui même inhérent a toute chose et a toute discipline, le chemin du collectif et de la solidarité, le chemin où on fait 1, alors si c est pour railler et renvoyer autrui dans sa m..d. et sa solitude avec un "t'avais qu'à", effectivement, on n est plus du tout dans le spirituel, mais à la pêche, à la chasse...

C'était exactement ce que je voulais dire dans ce post Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par wohpé Dim 22 Juil 2012 - 12:08

Moi aussi je suis heureuse de lire ces mots mon Greenou Wet Kiss
Tu as exprimé plus en détails ce que j'avais dans le cœur merci.

J'avais juste envie de rajouter une chose.
Les exemples des scientifiques et des artistes s'appliquent bien évidemment aux chercheurs spirituels. D'ailleurs le maître mot (si ce n'est Amour bien sur) c'est la recherche. Et quand on est dans une démarche d'integrité seule la recherche en elle même a de l'importance. Un vrai chercheur, quel que soit le domaine, œuvre pour la vérité. (et la vérité EST amour n'est ce pas? Wink ).
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Greenman Dim 22 Juil 2012 - 13:07

Vous etes adorables mais euh..c est vous qui m y avez fait pensé, a tout ca ;-)) I love you apres vous avoir lu, "y'avait plus qu'à"... (bon, ok, je sors, lol Very Happy ).


Sur la recherche, ah oui, c est le plus important je trouve aussi, c est la vie meme.
Sinon on n irait pas a Compostelle a pieds, on prendrait l avion pour se planter devant la cathedrale ou devant la mer, et basta, lol. Very Happy Et ce faisant, on n aurait rien vu du tout, pas vu le paysan qui laboure son champ, pas vu la forêt où reposent nos âmes, pas vu le petit oiseau qui gazouille sur sa branche, pas entendu le petit ruisseau qui roucoule sur les galets, pas vu le soleil briller entre les feuillages, pas senti le vent qui caresse et qui fait la bise, pas vécu la pluie qui rafraichit et porte la vie, pas vu le sourire les enfants ni l innocence des animaux, pas contemplé la lumiere du chemin dans les yeux des pélerins, pas senti toute notre Histoire, nos ancêtres, nos âmes, nos chants et nos poemes dans toutes ces merveilleuses vieilles pierres... et pas perçu Son Clin d'Oeil dans toutes les croix et les eglises qui jalonnent le chemin....

(bon, je n ai pas encore fait Compo, hein, lol, pour ca que je n ai pas parlé des celestes autoroutes et autres fumées de voitures qui daignent parfois, rarement heureusement, nous accompagner un brin de chemin... Very Happy ).

Je crois qu'il y avait un poete indien qui disait que le chercheur avancé ralentissait parfois ou souvent son propre chemin pour profiter de l ivresse de l amour envers le divin et le monde, et ce, sans etre berné par les illusions de ce monde, justement...
Ce chercheur incarne alors une sorte d age d or, en somme...
I love you








Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Invité Dim 22 Juil 2012 - 14:10

.


Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 23:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par OKASAN Dim 22 Juil 2012 - 16:56

Greenman a écrit:
Donc, soyons vigilants par rapport a nos mots, a notre attitude intérieure, car nous avons tous a l interieur un potentiel a faire ce genre de choses, et si nous debusquons tout cela, notre ego aura tôt fait de le faire revivre sous une autre forme, si nous n y prenons pas garde.

je suis bien d'accord aussi, ces mots-là sont des raccourcis faciles du language, employés pour faciliter ou éviter de plus amples explications....
j'ai toujours trouvé difficile l'exercice de l'écriture, encore plus sur forums, difficile de faire passer une idée, un ressenti, quelque chose de propre à soi...... parfois source d'incompréhesions, de malentendus une fois passés par les filtres de la personne qui lit....
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Sophie Dim 22 Juil 2012 - 21:15

Je parlais pas seulement de ce genre de formulation sur les forums...
C'est un truc récurrent, que l'on entend aussi, ça n'est pas que sur les forums.

Et mon propos n'était pas vraiment sur la formulation uniquement, mais sur le truc qui se dégage derrière.
On peut très bien ne pas dire précisément "y'a qu'à", mais formuler autrement une énergie de "démerde-toi", en renvoyant l'autre à la solitude de ses questionnements ou de ce qu'il n'arrive pas à faire.

Y'a d'autres exemples que j'aurais pu prendre...
Quand une personne exprime qu'elle a la trouille par rapport à quelque chose, qu'elle se sent mal, au lieu de l'écouter et lui permettre d'exprimer son ressenti, la couper vite fait en lui disant un truc du genre "mais ça sert à rien d'avoir peur, allez, lâche prise". Manière de dire "bon allez fais pas ch... avec ton truc là, sois bien et puis voilà".
Et c'est effectivement super new age comme truc, de cultiver juste ce qui nous plait bien, les émotions qu'on aime bien, tout ce qui ne nous dérange pas du tout.
Donc quelqu'un en colère ou qui a peur ou qui souffre, on lui balance une phrase vite fait genre "arrête de ruminer, et décide d'être positif et tu verras, ça sera cool ta vie".
C'est juste une manière de se débarrasser d'une réaction chez l'autre qui nous gêne ou qu'on a pas envie d'écouter, en lui faisant croire en plus que soi-même on a trouvé le remède à tout ça, et qu'on est capable de faire la-dite chose que l'on conseille, le fameux "lâcher prise" si cher à plein de discours spirituels.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Sophie Dim 22 Juil 2012 - 21:27

Cyrille a écrit: ni même comprendre que le plan verbale n'est que le premier plan et que derriere il y a peut être une intention qui va au dela du sens de ce qui est ecrit

Ben oui mais le langage c'est aussi ce qui nous sert à communiquer, vu que les humains sont pas encore devenus télépathes.
Donc je pense que même si on peut penser qu'il y a une intention derrière, qui va au-delà etc.... à mon sens c'est à chacun de faire le boulot de s'exprimer le plus clairement possible, pour dire de manière la plus juste possible ce qu'il veut dire.

A mon sens, il y a des limites au "j'essaye de capter l'intention qui est derrière ce que dit l'autre", parce que ça génère aussi beaucoup de suppositions et de projections, et qu'on peut vite finir par prêter une "bonne" intention à quelqu'un qu'on aime bien, ou une "mauvaise" à quelqu'un qu'on n'aime pas, ce qui est uniquement affectif au final, et subjectif.
Donc perso j'aime autant m'abstenir de m'occuper des intentions de mes interlocuteurs s'ils ne souhaitent pas les exprimer clairement, parce que je préfère me baser sur le concret de ce qu'on me dit, quitte à en rediscuter le sens, et retravailler sur la base des mots employés jusqu'à se comprendre correctement, plutôt que de commencer à essayer de deviner ce truc aussi insaisissable qu'intangible qu'est "l'intention de l'autre".

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par lola83 Lun 23 Juil 2012 - 10:47

Sophie a écrit:
Cyrille a écrit: ni même comprendre que le plan verbale n'est que le premier plan et que derriere il y a peut être une intention qui va au dela du sens de ce qui est ecrit

Ben oui mais le langage c'est aussi ce qui nous sert à communiquer, vu que les humains sont pas encore devenus télépathes.
Donc je pense que même si on peut penser qu'il y a une intention derrière, qui va au-delà etc.... à mon sens c'est à chacun de faire le boulot de s'exprimer le plus clairement possible, pour dire de manière la plus juste possible ce qu'il veut dire.

A mon sens, il y a des limites au "j'essaye de capter l'intention qui est derrière ce que dit l'autre", parce que ça génère aussi beaucoup de suppositions et de projections, et qu'on peut vite finir par prêter une "bonne" intention à quelqu'un qu'on aime bien, ou une "mauvaise" à quelqu'un qu'on n'aime pas, ce qui est uniquement affectif au final, et subjectif.
Donc perso j'aime autant m'abstenir de m'occuper des intentions de mes interlocuteurs s'ils ne souhaitent pas les exprimer clairement, parce que je préfère me baser sur le concret de ce qu'on me dit, quitte à en rediscuter le sens, et retravailler sur la base des mots employés jusqu'à se comprendre correctement, plutôt que de commencer à essayer de deviner ce truc aussi insaisissable qu'intangible qu'est "l'intention de l'autre".

je te suis parfaitement sophie ...

Merci

( ayant souvent moi même été victime de suppositions d'intentions qui n'existaient pas )
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par akhenaton7 Lun 23 Juil 2012 - 11:52

Jubilatoire
impressions très personnelles au final, hormis dans l'exercice de la formulation raccourcie qui n'est pas injustifiée, je ne crois pas avoir déjà entendu un membre s'exprimer de la sorte ou dans ce sens en négligence des sentiments de l'autre, ni ici, ni sur sp, ni sur les forums spirituels en général, peut être une exception ou deux mais sur des forums qui n'ont pour thème la spiritualité que l'étiquette, donc rien d'inquiétant.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Sophie Lun 23 Juil 2012 - 12:50

Sifflote

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par sassandra Lun 23 Juil 2012 - 17:39

oyouyouye!!!!!
vous avez pas vu passer ma Puissance Supérieure ? Very Happy Very Happy

sassandra

Messages : 24
Date d'inscription : 19/07/2012
Féminin Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par lola83 Lun 23 Juil 2012 - 17:46

akhénaton , je ne te suis pas très bien , j'aimerais que tu aies raison ... scratch
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Y'a qu'à.... Empty Re: Y'a qu'à....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum