Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

La chasteté

+8
lola83
Marie
Loryan
Varnaf
jerry175
Le_Chat
domi35
akhenaton7
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty La chasteté

Message par akhenaton7 Mar 11 Sep 2012 - 19:09

Rappel du premier message :

Bonsoir Hello

La chasteté, qu'est-ce que c'est ?

Où commence t-elle et où s'arrête t-elle? Son champ d'application? Ses comportements?
Quelle part de réalité dans cet élan de l'âme et quelle part de tromperie?

Un apprentissage? Une vocation innée? Une moralité désuète? Une illusion? Une vertu? Un vice?



Je ne suis pas un exemple dans la matière, mais je me pose la question de ce qu'est le vrai visage de la chasteté, sentiment oublié, connoté des mœurs de temps anciens révolu, furtif à la pensée, que l'on a déjà au moins une fois tous ressentis dans quelques situations, contraste intéressant, les philosophes du passé vénère sans exceptions cette vertu alors que nos contemporains la maltraite avec une certaine violence.


Paix. Sage
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas


La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Varnaf Mer 12 Sep 2012 - 23:50

Je ne vois nul dénigrement Greennman, que tu vénères Fulcanelli, soit, personnellement je pense que chacun peut avoir un avis sur un auteur sans que pour autant un de ses lecteurs se croit obligé de s'en faire l'avocat... Ta réaction me surprend.

Fulcanelli s'est peut-être réveillé sous Canseliet...un autre "frère"...

On connait tout aussi bien les "dangers" de ces cercles prétendument "ésotériques" et leur dérives... dont ils sont peut-être -même sans le vouloir- responsables... Pensons-y...!

La jalousie est peut être un défaut... à chacun de ne pas être ostentatoire.... afin de ne pas la provoquer...
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Greenman Jeu 13 Sep 2012 - 0:09

Ce n'est pas la critique de Fulcanelli en elle-même dont je parlais, mais du coté répétitif envers le spirituel. Bref, passons...

Canseliet... j'ai travaillé pendant 20 ans dans son ancienne maison (qui est devenue des bureaux, c'est moins poétique...).
Fulcanelli et Canseliet ont tous 2 réalisé la pierre dans une petite usine à gaz, en 1922, à 300 mètres de chez moi. (enfin, pour ceux qui y croient, bien sûr..). J'aurais bien aimé être là Very Happy

Il n'est pas question de cercles avec Fulcanelli, Varnaf, on ne connait même pas son identité réelle, et ils sont venus à 3, quasiment incognitos, pour leur oeuvre...
Tu confonds avec d'autres, car ceux là n'ont pas créé de cercle, à part de quelques amis.

Quant aux cercles en général, ils peuvent aussi être négatifs ou simplement incompétents et ne servir à rien, mais c'est comme dans tout domaine, ce n'est pas spécifique du tout à l'alchimie. Et il y a des cercles authentiques, alchimiques et ésotériques...

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Marie Jeu 13 Sep 2012 - 5:39

Je n'avais pas envisagé la chasteté autrement que dans son aspect sexualité mais je trouve très intéressant en effet, comme le suggère la réponse de Domi; Cela évite une "chasse aux sorcières " intérieure qui m'épuise et ne me convient pas puis permet de réfléchir en positif à tout acte quotidien avec un même objectif d'amélioration dans le sens de ce que chacun d'entre nous considère comme "plus pur", au moment où il en est de sa vie spirituelle.

Rose Sage
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Le_Chat Jeu 13 Sep 2012 - 14:22

Marie a écrit:Je n'avais pas envisagé la chasteté autrement que dans son aspect sexualité mais je trouve très intéressant en effet, comme le suggère la réponse de Domi; Cela évite une "chasse aux sorcières " intérieure qui m'épuise et ne me convient pas puis permet de réfléchir en positif à tout acte quotidien avec un même objectif d'amélioration dans le sens de ce que chacun d'entre nous considère comme "plus pur", au moment où il en est de sa vie spirituelle.

Rose Sage
C'est fou l'énergie qu'on peut perdre à chercher la petite bête, à chasser les sorcières et à se culpabiliser. Je ne suis même pas sur que ça rende plus pur. Je pense que c'est affaire de discernement, de voir ce qui est le mieux pour l'épanouissement.

C'est triste pour moi de voir quelqu'un frustré, rigidifié et peu disponible à cause de ses luttes intérieures. Ça ne mène pas à de bonnes relations.

En plus si tout tourne tout le temps autour du péché, on finit par apprendre à pécher. Autant lâcher prise.

Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Loryan Jeu 13 Sep 2012 - 14:44

Tout l'art de la chasteté ne serait-il pas de ne pas d'être chaste sans être frustré ?

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Le_Chat Jeu 13 Sep 2012 - 14:55

Loryan a écrit:Tout l'art de la chasteté ne serait-il pas de ne pas d'être chaste sans être frustré ?
Bonne question. Pourquoi pas simplement être raisonnable? Eh puis la frustration c'est pas toujours mauvais non plus: avoir faim, ne pas pouvoir manger avant 14h, accumuler la frustration, et au final bien profiter du repas
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par domi35 Jeu 13 Sep 2012 - 15:10

« L’art de la chasteté, c’est d’être pur dans son cœur, Telle une rose qui s'épanouie au soleil, et qui laisse paraître son calice »

Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par tijani Jeu 13 Sep 2012 - 18:24

bonsoir Akhenaton , d’après ce que j'ai compris

il y a deux chasteté , celle du corps et du coeur ....

la chasteté du coeur rattrape toujours , la perte de la chasteté du corps ...

la chasteté du corps ne peut rien pour la perte de chasteté du coeur ...

les deux chastetés sont présentes chez l'enfant , elles sont plus ou moins perdu chez l'adulte ....

l'infidélité est la perte concomitante des 2 chastetés ...

Very Happy

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par jerry175 Ven 14 Sep 2012 - 20:06

Vus que vous êtres parti dans une interprétation plus philosophique de la chose. La chasteté peux aussi se trouver (chez l'homme) dans la notion d'assouvir ses besoins physiologique seul, et de ne pas forcement, systématiquement en faire subir la partenaire?

jerry175

Messages : 16
Date d'inscription : 11/09/2012
Masculin Age : 48
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par akhenaton7 Sam 15 Sep 2012 - 11:02

Dans quels actes au quotidien s'applique cette chasteté du cœur?
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par tijani Sam 15 Sep 2012 - 13:19

la chasteté du coeur n'est perceptible , ou compréhensible qu'a celui qui a déja bien poli son coeur par le dikr ou les prières répétées et le jeun
la méditation n'est pas la meilleure méthode pour que le coeur sente , le contact d'une intrusion dans le champ aurique ou dans la psychée ( par son propre nafs ) ...peut etre dans la méditation passive , mais il faut etre reliée a une source , avec un lâcher pris inconditionnel , un peu comme la soumission et l’abandon du Soi dans la méditation soufie ou dans la contemplation des mystiques chrétiens ...

la chasteté du coeur est de repérer ses mauvaises pensées ou mauvais ressentis; dont le mecanisme ressemble au contact charnel , mais elles se font avec le 2 eme corps ou corps subtil...

selon le prophète l'atteinte répétée a la chasteté du corps , entraîne un durcissement croissant du coeur , il se recouvrira de voiles de plus en plus épais ; jusqu’à la perte de pudeur envers les autres et envers soi même , ce qui est la porte de la voie charnelle tout azimut ....

la perte de pudeur envers soi même , entraîne la perte de pudeur envers dieu ...

de sorte que certains poles arrivés a un degré de réalisation , lors de leur ablutions ou lors de leurs ébats amoureux ne croisent pas du regard leur propre intimité , ni celles de leur femme , tu dois savoir que selon la sunna du prophete ; il est recommandé de pratiquer l'acte sexuel que dans le noir de la nuit .....

mais bien sur ; c'est un degré d'excellence de ceux qui ont atteint la station de la permanence en dieu ( el baqqua) , c'est la station du wali ....bien illustré par ce hadith du prophète

Mon adorateur ne cesse de se rapprocher de moi par des œuvres surrérogatoires(*) jusqu'à ce que je l'aime. Et quand je l'aime, je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil avec lequel il voit, la main avec laquelle il saisit et le pied avec lequel il marche. S'il m'invoque, je l'exauce et s'il se réfugie auprès de moi, je le protège. Je ne retarde pas une chose que je dois faire autant que je retarde la mort du croyant car je sais qu'elle lui est pénible, et rien ne me répugne autant que de lui faire du mal"

ayant atteint ce degré d'excellence , la chasteté prend une autre forme pour lui , car il est en présence permanente avec dieu , il devient pudique en tout point de vue ( oeil ; langue , ouie , toucher etc....) de par cette préeence ...
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par akhenaton7 Sam 15 Sep 2012 - 20:34

Merci tijani, je comprend très bien et ça nourrit mon propre positionnement, mais finalement ça rejoint de nombreuses autres attitudes, comme la patience, la vigilance..
la chasteté du coeur est de repérer ses mauvaises pensées ou mauvais ressentis; dont le mecanisme ressemble au contact charnel , mais elles se font avec le 2 eme corps ou corps subtil...

Ca me rappel beaucoup la notion de larve chez Bardon.


CVIM a écrit:Les larves constituent une autre catégorie d’esprits; elles sont créées consciemment ou inconsciemment par une pensée, intense, notamment à caractère sensuel, qui agit par l’intermédiaire du corps éthérique. Les larves ne sont de véritables esprits mais de simples " formes " qui vivent sur
1) NdT. Issues du corps mental, par une pensée, ainsi que l’explique ultérieure-ment l’auteur, les larves se revêtent, néanmoins, ensuite de substance astrale ou psychique puis éthérique au point de devenir très denses, presque visibles.
l’échelon le plus bas du plan astral, celui qui correspond aux passions de nature animale. Leur instinct de conservation les conduit à s’établir dans l’environnement d’hommes dont les passions correspondent à ce qu’elles sont elle-mêmes. Directement ou sournoisement, elles tendent à éveiller et enflammer ces désirs qui sommeillent dans l’être humain. Si donc ces formes réussissent à entraîner quelqu’un vers l’assouvissement d’une passion, agréable pour elles, elles se nourrissent, vivent et se fortifient du rayonnement que cette passion produit en cette personne. Celui qui, en conséquence, est chargé de nombreuses de ces tendances, attire, dans la sphère la plus basse de ses propres plans éthérique, astral et mental, toute une armée de ces larves. En ce qui concerne la pratique magique, l’élève engage avec celles-ci une lutte acharnée et ce combat est lié à la maîtrise des Éléments.
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Marie Dim 16 Sep 2012 - 8:52

Merci akhenaton de le rappeler. Magicien sunny
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par lola83 Dim 16 Sep 2012 - 10:18

moun ra a écrit:Je n ai jamais rencontre Domi mais il transpire et ont percoit un coeur ouvert a tout et tous
et je me sent plus proche de lui et de son esprit
et de plus il reste humble

en effet bcp joute du verbe ou de leurs ego ou pseudo approche pour
s auto satisfaire ou celui d etre reconnue
alors que de base le forum a pour but d ouvrir a la spiritualite et sciences ou approche annexe afin soit de partager
soit d ouvrir a des dimensions ou philo
alors si j avais une mains a serre et de super conversation
domi en ferais partie

que ceux qui joute du mot en voulant affirmer leurs adresse verbale au yeux de l autre


après trois belles journées passées près de Toulon , me revoilà sur le forum et du coup je remonte un peu en arrière et je voulais juste dire que tu vois vraiment juste Moun ra en ce qui concerne Domi Sage

et Loryan dans son message précédent fait lui aussi ressortir l'importance de voir le côté humain des personnes et pas seulement ananlyser mentalement le contenu de leurs écrits Sage

ici aussi sur Paris , il fait très beau , bonne journée à tous Fleur sunny
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par domi35 Mer 19 Sep 2012 - 8:04

Merci Lola, merci moun ra, merci Loryan

"L’amour, la compassion, le pardon, la tolérance, l’humilité et la simplicité nous apportent la sagesse"

La chasteté - Page 2 Spectre.royale

"les sept rayons qui sortent de son spectre royal"

La chasteté - Page 2 ArcEnCiel4_315
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par lola83 Mer 19 Sep 2012 - 8:11

merci Domi pour ces belles images !

ah ! la Lumière et les couleurs ! quelle merveille !

une des multiples raisons de la gratitude !

I love you I love you I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Loryan Jeu 20 Sep 2012 - 10:11

Au cours de diverses recherches sur le net j'ai remarqué au combien la "chasteté" est tombée en désuétude et ne voulais plus rien dire...

Aujourd'hui le traitement de la sexualité est largement teinté de siècles de frustration à cause je pense d'un traitement rigoriste de la chasteté par les religions.
Cette frustration a engendré des maux considérables à tel point que désormais les mots abstinence et chasteté sont presque considérés comme potentiellement à risque pathogène pour la santé physique et psychologique des individus.

Pourtant le constat inverse est largement répandu. La libération des moeurs et la banalisation sexuelle ont fait perdre à l'amour et au respect de l'autre une grande part de son caractère sacré..
C'est un constat qui m'est d'ailleurs amer dans le monde homosexuel puisque la libéralisation sexuelle a atteint des niveaux qui sont de mon avis même, dommageable pour le bonheur de l'être intérieur (même si pour l'être extérieur cela constitue une source de plaisir non négligeable).
Il est désormais d'usage de consommer la sexualité comme dans un fast food et de réfléchir après.
Il est amusant ou affligeant, de constater qu'à une époque où nous vivons si vieux, que peu de gens prennent le temps de se connaitre avant de passer à l'acte intime,... un peu comme si le temps nous était compté et que l'occasion dans l'instant était plus importante que la construction incertaine.

Je dois d'ailleurs avouer que même si j'ai abordé intérieurement des choses magnifiques sur ce sujet, il m'est très difficile de savoir quel comportement adopter sur le sujet devant ce que je nommerais la tentation de saisir l'amour quand il se présente.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par lola83 Jeu 20 Sep 2012 - 10:57

" la tentation de saisir l'amour quand il se présente. "

quand j'y ai cédé , je l'ai regretté

à l'expérience je trouve qu'il faut attendre un tant soit peu , au moins comme on dit :" pas le premier soir "

et concernant la chasteté et l'abstinence , tu as raison , c'est mal vu de nos jours

en fait c'est une question de détermination personnelle , mais il ne faut pas que cela soit une frustration et de mon point de vue il ne faut pas que cette abstinence dure trop longtemps , je parle en terme de mois , pour certains quelques semaines c'est la fin du monde , je ne critique pas , je constate

c'est quand même beaucoup une question d'habitude et comme toutes les habitudes ça peut se perdre ou se modifier , se changer
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par tijani Ven 21 Sep 2012 - 19:19

Loryan a écrit:
Je dois d'ailleurs avouer que même si j'ai abordé intérieurement des choses magnifiques sur ce sujet, il m'est très difficile de savoir quel comportement adopter sur le sujet devant ce que je nommerais la tentation de saisir l'amour quand il se présente.

l'attraction entre deux personnes de même sexe ou de sexe opposée , se fait toujours par le biais du spirit , a savoir le 2eme corps en nous , c''est lui qui détermine la trajectoire de la relation entre les deux personnes , amour ou amitié ....et ce n'est qu’après , qu"intervient le charnel ....

cela est vérifié , on peut plaire à une personne et une autre non , car c'est le 2eme corps de cette derniere , qui décide ...bien sur on s’accommode de formules comme " les gouts et les couleurs ne se discutent pas " , mais beaucoup d'entre nous , avons déjà remarquer des couples au physique complètement différent , et combien de mauvais esprits remarquent la mocheté de l'un et la beauté de l'autre , et pourtant ils sont bien ensemble ....

selon mon enseignement c'est par ce stratégeme que Dieu réuni les gens ; afin qu'ils vivent dans Son décret et qu'il soit appliqué ce qui leur est destiné temporairement ou définitivement ...Combien de gens , se posent la question après une décennie de vie commune " mais qu'est ce que je fous avec lui ou elle " , et pourtant personne ne nous y a forcer au début , preuve que nous choisissons pas réellement ...

c'est toujours le spirituel qui agit et le charnel suit ou ne suit pas ....

comme beaucoup de couples sont peut enclin à la sexualité , mais qui vient parfaitement en harmonie , parceque leur corps subtils se suffisent à eux même ...comme beaucoup s'aiment comme "l'amour pomme de terre" parce qu'ils sont transformé leur attirance subtile en attraction physique ...

Smile
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par lola83 Ven 21 Sep 2012 - 19:52

c'est quoi " l'amour pomme de terre " ? Very Happy

j'aime bien les potatoes moi et aussi les ...comment tu dis lounnaa ? ( grosses frites soufflées du camping )
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Hirloe Ven 21 Sep 2012 - 23:30

@le_chat : j'ai lu les préconisations de l'église catholique que tu présentais et ce passage m'interpelle plus que les autres :

2351 La luxure est un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonnée, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union.

Si on considère d'autre part que l'homosexualité est "proscrite" que peut-on en déduire à propose de l'"union" évoquée ?
Un partenariat ? Le sexe serait dont autorisé seulement pour procréer et éventuellement pour garantir un partenariat efficace, durable ?
J'avoue qu'à la lecture de ces préceptes, c'est vraiment ce que ça m'évoque.

De mon côté, j'ai appris durant une longue période d'abstinence à comprendre les mécanismes du désir (celui qui n'a de but que la satisfaction éphémère et personnelle) et à apprendre à les déjouer pour ne plus me laisser entrainer vers des situations "dangereuses" (pour moi ou les autres et en terme de souffrance surtout). Par contre, je ne peux imaginer une vie de couple qui s'inscrive dans ces préconisations.

L'idée qu'un couple n'ait de rapport sexuels que dans le but d'enfanter ou qui n'enfante que dans le but de goûter le plaisir sexuel, m'est insupportable.

Pour moi, il y a dans l'épanouissement sexuel, non seulement un apaisement des tensions intérieures, mais également un dégagement de bien-être qu'on irradie autour de soi. Et je me demande en quoi - qu'on soit marié ou pas, hétéro ou pas - il faudrait renoncer à tout ça alors que la sérénité qui découle d'une sexualité épanouie me semble globalement favorable dans une société (davantage en tous cas que la frustration découlant des nombreux interdits imposés à travers les siècles...).

@Akhénathon :
La chasteté, qu'est-ce que c'est ?
Si la chasteté se limitait à la pureté de l'intention, je l'envisagerais sans problème.

Où commence t-elle et où s'arrête t-elle?
Elle commence avec le respect de l'autre et ne va pas au delà du respect de soi.

@Tijani : je te pose la même question que Lola... C'est quoi "l'amour pomme de terre" ?? scratch

Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Hirloe Ven 21 Sep 2012 - 23:48

Par contre, ces deux là, me parlent bien :

2337 La chasteté signifie l’intégration réussie de la sexualité dans la personne et par là l’unité intérieure de l’homme dans son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s’exprime l’appartenance de l’homme au monde corporel et biologique, devient personnelle et vraiment humaine lorsqu’elle est intégrée dans la relation de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement illimité, de l’homme et de la femme.

2341 La vertu de chasteté est placée sous la mouvance de la vertu cardinale de tempérance, qui vise à imprégner de raison les passions et les appétits de la sensibilité humaine.
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par tijani Sam 22 Sep 2012 - 5:46

lol

l'amour pomme de terre ...peut être assimilé à l'impossibilité de résister à une barquette frite pour un européen qui a un creux d'estomac ou à alors, a aimer la pomme de terre de toutes ses tripes pour quelqu'un qui vit dans un pays ou sévit la famine ...

cela revient a dire , un couple qui a un fort lien sexuel , et peu spirituel ....
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par akhenaton7 Jeu 27 Sep 2012 - 17:46

Merci tijani Very Happy
A relecture, j'ai dû mal à comprendre ce que tu entends par chasteté du cœur, à ancré ça dans quelque chose de concret, pour toi c'est semblable à une sorte de chasteté de l'esprit qui consiste en un silence face aux sollicitations mentales qui mène jusqu'au désir?
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par domi35 Ven 28 Sep 2012 - 18:17

« Si tu es chaste dans ton cœur, tes pêchés te seront pardonné » Rose
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chasteté - Page 2 Empty Re: La chasteté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum