Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La Réincarnation

+12
lounaaa
domi35
Marie
Chimère
Kouen
tijani
air
akhenaton7
Loryan
Cobra-de-jade
lola83
Greenman
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La Réincarnation Empty La Réincarnation

Message par Greenman Mar 18 Sep 2012 - 17:09

En rapport avec certaines confusions courantes, où d'aucuns soutiennent que le concept de réincarnation implique nécessairement l'existence d'une âme individuelle, il m'a semblé nécessaire de préciser ce qu'était la réincarnation dans les traditions d'origine, que ce soit le Bouddhisme, le Dzogchen, le T'chan, l'Advaïta Vedanta hindou, le Shivaïsme du cachemire, etc.
On lit notamment dans les textes ci-dessous que la réincarnation n'est qu'une vérité relative et non absolue, elle est une illusion au même titre que le corps physique, l'espace et le temps, puisque l'individualité est un leurre dans ces philosophies.

Bien entendu, il existe aussi des conceptions plus dualistes par ailleurs, où l'âme individuelle est considérée comme réelle et seulement unie aux autres et à Dieu, mais sans jamais cesser d'exister par elle-même. (dans l'hindouisme, le Dvaïta Vedanta de Madhva, la philosophie de Ramanuja, le Vishnouïsme, entrent dans ce cadre dualiste là).

Toutefois, les philosophies duelles étant considérées comme un passage vers le non-duel, l'Absolu, Dieu, il s'ensuit que la réincarnation gagne plutôt à être perçue du point de vue non-duel, pour être claire. (et cette idée n'engage que moi, beaucoup ne seront pas d'accord).

Dans le présent post, j'indique donc la vision non-dualiste bouddhiste, en laissant la parole à des grands chercheurs (vu sur sangharimé.com) :

Lama Jigmé Rimpoché :

"La réincarnation peut être interprétée de différentes façons selon la tradition à laquelle on se réfère. Dans le bouddhisme on part du principe que l'esprit, bien qu'il ait une certaine réalité, est dépourvu d'existence intrinsèque. La réincarnation, comme tous les autres phénomènes, appartient donc au domaine de la réalité relative,
c'est-à-dire qu'elle est illusoire et n'a pas de réalité absolue : le phénomène de la réincarnation n'est qu'une manifestation de plus du pouvoir d'illusion de l'esprit.
On aborde là quelque chose d'un peu paradoxal, car parler de réincarnation c'est parler de quelque chose qui transmigre. On comprend très bien que l'enveloppe physique retourne aux éléments qui la composent et qu'elle disparaisse après chaque existence, mais parler de réincarnation suppose que quelque chose de constant transmigre d'un corps à l'autre. Il y a effectivement quelque chose, que l'on peut appeler "principe conscient", qui a une certaine pérennité et qui passe d'une existence à l'autre ; mais tout ce que nous appelons "esprit", et qui représente en fait les attributs du principe conscient, n'a pas de permanence et disparaît au même titre que l'enveloppe physique."
"Ce qui fait que le monde qui nous entoure nous apparaît permanent et qu'on peut le retrouver d'une existence à l'autre, même si l'on ne s'en souvient pas, c'est une des composantes de notre esprit : le karma de perception. Tous les êtres dans le cycle des existences se manifestent à un niveau de réalité qui est relatif : ce n'est pas la réalité unique, permanente, ultime. Tous les êtres évoluent dans un monde qui est constamment changeant et les changements de ce monde sont fonction de l'esprit de ces êtres : c'est nous qui modelons la réalité extérieure."
tiré de http://www.dhagpo-kagyu.org/france/ense ... n_ljr1.htm


Mathieu Ricard :

"Question posée dans une lettre reçue :
« Il me semblait que le bouddhisme ne croyait pas en l’âme et en la transmigration des âmes puisque la pratique bouddhique permettrait d’échapper aux cycles des réincarnations à travers en se libérant du karma. Comment dans ce cas expliquer les réincarnations de grands maîtres spirituels ? Je dois avouer que je rame un peu là ! Est-ce une pratique culturelle, une croyance ?

Réponse :
Concernant la réincarnation, les méprises sont fréquentes et nombreuses même parmi les bouddhistes. Selon le bouddhisme, effectivement, il n’y a pas d’âme et il n’y a pas non plus de “personne” considérées comme des entités distinctes. Il n’y a qu’un flot dynamique d’expérience, instant après instant, que l’on appelle la conscience. Dans le monde de l’inanimé, il est admis que « rien ne se crée, rien de ne perd ». Il n’y a que des transformations. La matière ne peut naître ex nihilo. Selon le bouddhisme, il en va de même de la conscience, qui ne peut ni surgir de rien ni passer de l’existence phénoménale au néant. D’où l’idée d’un continuum de conscience qui se poursuit d’état d’être en état d’être.

Ce continuum n’implique nullement l’existence d’une âme ou d’un “moi”, pas plus qu’il n’existe une entité “Gange” distincte du flot sans cesse changeant que l’on appelle le fleuve “Gange”. Le “moi” n’est qu’une “désignation conceptuelle”, dénuée d’existence propre, attachée au flot de conscience. La “personne” est l’histoire d’un flot de conscience particulier, le vôtre étant diffèrent du mien.

Les êtres ordinaires n’ont guère de maitrise sur le flot de leur conscience et ne comprennent pas la nature fondamentale de la conscience. De ce fait, cette conscience est emportée comme une plume au vent par le Karma, en direction de divers modes d’existence.

Celui qui a réalisé la nature de la conscience est libéré de l’ignorance et des toxines mentales (haine, désir, arrogance, jalousie, etc.) et n’accumule plus de karma négatif. Le flot de son esprit est à la fois limpide (grâce à la connaissance) et flexible (grâce à l’entraînement). Un tel être est libéré du samsara et n’est plus contraint de se réincarner en raison de ses actes karmiques. C’est mû par une compassion sans limite pour les êtres qui souffrent dans le samsara qu’il fait vœu de renaître volontairement pour accomplir le bien des êtres et les délivrer de la souffrance. "

"Question :
Mais si mon flot de conscience est différent du vôtre, les flots de conscience de deux incarnations successives d’un maître spirituel ne sont-ils pas deux flots d’être distincts ? Si c’est le cas, comment expliquer que l’un soit considéré comme la continuation de l’autre?

Réponse : On peut parler à juste titre du Gange à sa source et du Gange à Bénarès, car il s’agit du même continuum. Cela n’implique par pour autant qu’il existe une entité “Gange” autonome, qui sorte la tête de temps en temps à la surface de l’eau pour proclamer « c’est moi le Gange ». Il y a donc bien un continuum, mais pas d’entité distincte.

L’histoire du Gange, avec ses diverses caractéristiques sans cesse changeantes, est différence de celle de la Seine. Cette différence justifie de lui associer un concept et un nom. Il en va de même de la notion de “personne”, qui reflète l’histoire de notre flot de conscience. Le “moi” existe bien, mais uniquement en tant que désignation conceptuelle qui permet de relier entre eux un ensemble de phénomènes.

Question :
Si nous ne sommes jamais les mêmes, à quoi sert d’entrainer notre esprit en vue d’atteindre le nirvana ? Si l’esprit est un flot sans cesse changeant, peut-on espérer améliorer ce flot de manière durable ? Si tout change à chaque instant, comment espérer progresser sur le chemin spirituel ?

Réponse :
A quoi sert l’entrainement de l’esprit ? Vous souffrez n’est-ce pas ? L’expérience de la souffrance n’est jamais désirable, ni maintenant ni plus tard. Il est donc légitime de tenter de l’éliminer. Si vous verser un puissant poison en amont d’une rivière vous pouvez être certain que son cours sera empoisonné cent kilomètres en aval. Si vous neutralisez ce poison, l’eau sera pure à nouveau. Cela fait une différence indéniable ?

C’est précisément parce que tout est impermanent que le changement et la transformation est possible, un changement qui nous conduira de l’ignorance à la connaissance, de la souffrance à la liberté de la souffrance (le nirvana). Si le moi était une entité autonome et permanente, aucune transformation ne serait possible. "
tiré de :
http://www.matthieuricard.org/index.php ... rnation_1/
http://www.matthieuricard.org/index.php ... 2e_partie/

"La réincarnation n'est pas la renaissance d'un "moi"
Tout d'abord, il faut bien comprendre que ce qu'on appelle réincarnation dans le bouddhisme n'a rien à voir avec la transmigration d'une "entité" quelconque, rien à voir avec la métempsycose. Tant que l'on raisonne en termes d'entités plutôt que de fonction, de continuité de l'expérience, le concept bouddhiste de renaissance ne peut pas être compris. Il est dit "qu'aucun fil ne passe au travers des perles du collier des renaissances." Il n'y a pas identité d'une "personne" au travers de renaissances successives, mais conditionnement d'un flot de conscience "
tiré de : http://www.matthieuricard.org/index.php/buddhism/

Sage Sage Sage


Dernière édition par Greenman le Mar 18 Sep 2012 - 18:01, édité 1 fois
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par lola83 Mar 18 Sep 2012 - 18:00

merci greenman pour toutes ces précisions

je partage en grande partie , mais comme toujours je simplifie :

par exemple je partage totalement les phrases suivantes :

" On comprend très bien que l'enveloppe physique retourne aux éléments qui la composent et qu'elle disparaisse après chaque existence, " .... " mais tout ce que nous appelons "esprit", et qui représente en fait les attributs du principe conscient, n'a pas de permanence et disparaît au même titre que l'enveloppe physique."

mais ensuite pour moi l'esprit retourne à Dieu qui lui seul décide de ce qu'il en fait ,

et de ce fait je ne me pose pas de question pour la suite après la mort , lui faisant confiance entièrement

I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 18:03

.


Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 22:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Cobra-de-jade Mar 18 Sep 2012 - 18:15

Cyrille a écrit:
" Il n'y a pas identité d'une "personne" au travers de renaissances successives, mais conditionnement d'un flot de conscience "
je ne comprend pas dutout pourquoi il met ces deux conceptes en contradiction alors qu'a mon sens ca veut dire la même chose

Je suis d'accord avec Cyrille, c'est une simple question de terminologie car lorsqu'on fait abstraction des mots et qu'on aborde directement la réalité du corps subtil qui est un corps fluide et donc un flot constitués de diverses énergies ( vitales : prana, psychique : manas, et égoïque : ahamkara) on comprend que "renaissance" du côté bouddhiste et "réincarnation" du côté hindou sont simplement deux manière différentes d'expliquer le voyage du corps subtil décrit dans de nombreuses traditions (livre des morts égyptiens, livre des morts tibétains mais également dans la kabbale et le soufisme). En effet, le corp subtil est en transformation permanente car il est énergie et n'a rien à voir avec la création figée d'un personnage avec un nom et une forme précise. Cette création est une construction conceptuelle qui est l'oeuvre de la mémoire alors que le corps subtil est une réalité énergétique et vivante du Divin.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Greenman Mar 18 Sep 2012 - 18:27

Oui, Lola, tu as bien raison de simplifier. Very Happy

Attention, ce qu'il appelle ici "esprit-attributs du principe conscient qui disparait à la mort" n'est pas la Conscience fondamentale, mais seulement le flot (moi) inférieur qui est juste une particularisation de la conscience.
Par exemple, dans d'autres textes, hindous ceux-là, il est expliqué qu'on meurt à chaque instant de toute façon, on change bien entre l'âge de 9 ans et l'âge de 75 ans, et bien de la même manière, la mort sert à accélérer ce changement, à le rendre possible, sinon on serait à un moment donné trop bloqué par les attachements et les conditionnements. Donc, c'est cette masse changeante qui évolue, et se refond par la mort, mais il n'y a pas disparition totale puisque déjà le karma se perpétue de vie en vie. Il n'y a qu'arrivé au but que le karma disparait, et que la conscience retourne, sans illusions, à Dieu.

Et tu as raison de t'abandonner plutôt que de calculer ce qui va se passer, car c'est précisément le but de ces interventions de bouddhistes, qui cherchent à montrer que, contrairement à ce que croit souvent l'occident, la notion de réincarnation n'est qu'un petit détail en extrême-orient, même une illusion dans l'absolu, qui ne sert qu'à comprendre qu'il faut évoluer sinon on perpétue la souffrance par nos erreurs, on peut l'aggraver aussi, vu que le futur ce sera toujours et encore nous...

Hi !
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Greenman Mar 18 Sep 2012 - 18:46

Cyrille et Cobra de jade,

Perso, ce que je ne vois pas, c'est où est la contradiction entre ce que vous dites et ce que dit Mathieu Ricard. (et je suis d'accord avec ce que vous dites d'ailleurs, et avec votre description).

Ce qu'il appelle "identité" d'une personne, ce serait quelque chose de figé, de limité définitivement et éternellement, une personnalité permanente (ce qui empêcherait de se fondre dans le Tout), alors que le flot de conscience, lui, c'est bien le corps subtil dont parle Cobra, quelque chose qui peut évoluer, qui est une énergie polarisée temporairement qui se fondra dans le 1, une mémoire qui disparaitra, car ce corps subtil est réel par sa nature mais illusoire par ses limites, donc il n'existe pas dans l'absolu où tout est 1. N'oublions pas que ce sont là des non-dualistes.
Donc, les 2 termes ont bien une différence.

Si on croit que les limitations du corps subtil sont définitives, alors on change de philosophie et on entre dans le Vishnouïsme dualiste de Ramanuja, et toutes les croyances qui considèrent que quelque part, nous avons une identité limitée et particulière, éternelle.

Tout est possible peut être, d'ailleurs, Dieu est bien capable d'être 1 avec tout, et d'être des personnes multiples en même temps, et tout dépendrait du niveau de conscience avec lequel on observerait...
Mais le souci, c'est que Shankara a énoncé qu'au niveau de conscience le plus élevé justement, tout était 1, ce qui donnerait raison à la non-dualité, en renvoyant toutes les limitations dans le panier des illusions, y compris les limitations en corps subtils etc...
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Loryan Mar 18 Sep 2012 - 19:12

Peut-être que" l'erreur" est de croire qu'il y a quelque chose de notre moi actuel qui va survivre pour aller dans une autre forme ?

En même temps c'est très difficile de se relativiser soi même au point de dépasser sa propre conscience de l'identité actuelle.
Mais je pense qu'il y a se raccourci par trop évident d'emmener sa conscience actuelle des choses lorsqu'on se projette dans la réincarnation.

Après je dois avouer que je n'ai pas compris ce qui est est écrit plus haut avec une grande clarté intellectuelle, c'est très brouillon dans mon esprit et même si je trouve l'image du fleuve Gange très intéressante j'ai la même sensation que d'essayer de prendre le fleuve dans mes mains alors qu'il n'y a que de l'eau qui coule entre mes doigts.

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Cobra-de-jade Mar 18 Sep 2012 - 19:38

Greenman a écrit:Cyrille et Cobra de jade,

Perso, ce que je ne vois pas, c'est où est la contradiction entre ce que vous dites et ce que dit Mathieu Ricard. (et je suis d'accord avec ce que vous dites d'ailleurs, et avec votre description)....

Je suis bien évidemment en accord avec le principe sous-jacent au concept bouddhique de "renaissance" simplement je trouve que comme pour d'autres concepts (comme ceux de la chaine de la coproduction conditionnée et de le vacuité) les bouddhistes ont tendance à faire dans le capillotractage voir le flou artistique pour mieux se distinguer de la tradition hindoue (cfr aussi les divergences qui ont duré des siècles sur l'atman (le soi) et l'anatman (le non soi) et ces divergences ne sont pas des trucs d'intellos qui n'ont rien compris à la doctrine ou qui ne la vivent pas, mais qui ont lieu entre l'élite des écoles). Ils ont donc créé une distinguo purement conceptuel entre réincarnation et renaissance comme ils l'ont fait entre l'atman et l'anatman... c'est là que perso je ne vois pas d'intérêt autre que de se distinguer pour créer un autre mouvement, une autre école spirituelle.

Greenman a écrit:alors que le flot de conscience, lui, c'est bien le corps subtil dont parle Cobra, quelque chose qui peut évoluer, qui est une énergie polarisée temporairement qui se fondra dans le 1, une mémoire qui disparaitra, car ce corps subtil est réel par sa nature mais illusoire par ses limites, donc il n'existe pas dans l'absolu où tout est 1. N'oublions pas que ce sont là des non-dualistes.
Donc, les 2 termes ont bien une différence.)

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point Wink

Greenman a écrit:Si on croit que les limitations du corps subtil sont définitives, alors on change de philosophie et on entre dans le Vishnouïsme dualiste de Ramanuja, et toutes les croyances qui considèrent que quelque part, nous avons une identité limitée et particulière, éternelle..

Même le vishnouisme et les partisans de Ramanuja ou Caitanya ne considèrent pas les limites du corps subtil comme définitives puisqu'au final, les éléments du corps subtil faisant partie de la prakriti (la nature naturante) ils se dissolvent dans les eaux inférieures du monde phénoménale et que, toujours selon leur point de vue, ce n'est qu'en tant qu'atman (étincelle divine ou pure conscience) que l'on rejoint l'absolu.

Greenman a écrit:Tout est possible peut être, d'ailleurs, Dieu est bien capable d'être 1 avec tout, et d'être des personnes multiples en même temps, et tout dépendrait du niveau de conscience avec lequel on observerait...
Mais le souci, c'est que Shankara a énoncé qu'au niveau de conscience le plus élevé justement, tout était 1, ce qui donnerait raison à la non-dualité, en renvoyant toutes les limitations dans le panier des illusions, y compris les corps subtils etc...

Peut-être, mais ce n'est là que le point de vue des partisans de shankara clown pour les shivaites cachemiriens mais également pour le bhagavatisme universel (qui est fondé sur des agamas relié à la forme suprême de vishnu : purushottama : la personne suprême) l'absolu impersonnel de shankara (Brahman) n'est pas la source divine, il est le 1 mais pas l'origine, il n'est pas le zéro absolu. Selon ces deux points de vue, brahman est un voile impersonnel et uniformisé derrière lequel se trouve le paramashiva (pour les shivaites) et le purushottama (pour les vishnouites). Ce qui différencie Brahman de la source divine c'est que celle-ci est à la fois essence immuable (purusha) et énergie vibrante (shakti/para-prakriti) ou lumière immobile et dynamisme lumineux (lumière SUR lumière dira le Coran), deux facettes irréductibles de l'absolu sous sa métaforme originelle. Alors que pour l'Advaita shankarien... shakti est une émanation de brahman qui à la fin fini par se dissoudre en lui... l'énergie (dont la création est dérivée) devient alors source d'irréalité et la création que celle-ci engendre également. Dans notre société où les gens ont déjà tellement du mal à habiter leur corps et leur psychisme, où on vit comme "désincarné", je ne pense pas que l'advaita védanta qui considère le monde et l'énergie comme une illusion soit une voie très appropriée.... il est grand temps d'habiter pleinement son corps pour ressentir le corps universel de notre planète (ce que les nordiques et les celtes dont la doctrine serait issue de l'Inde ancienne faisaient très bien Wink )
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Greenman Mar 18 Sep 2012 - 19:49

Oui Loryan, mais le souci avec le fait de ne pas croire qu'il y a quelque chose de notre moi qui va survivre pour aller dans une autre forme, c'est que ça supprimerait la notion de karma, la loi de cause à effet, et ça voudrait donc dire qu'il y a une injustice fondamentale où des êtres se retrouveraient dans la souffrance par un total hasard, et donc la vie serait un chaos absolu sans causes en fait, non maitrisable et inévitable.

Or, on constate dans la vie spirituelle une loi de cause à effet, sans que cela soit purement une croyance. (et je ne parle pas de ceux qui ont eu des expériences de voir des vies antérieures, parce que ce serait trop subjectif et on pourrait parler de croyance, d'autosuggestion, etc).
Cette loi de cause à effet semble montrer qu' "on" a fait quelque chose avant la naissance qui a entrainé notre sort actuel.

Ceci dit, je crois que c'est confus chez tous quelque part, car là, ce sont des concepts et la réalité doit être bien plus douce, plus fluide que nos mots et nos idées...
Pour ça que j'aime ce passage de ton post :
".... et même si je trouve l'image du fleuve Gange très intéressante j'ai la même sensation que d'essayer de prendre le fleuve dans mes mains alors qu'il n'y a que de l'eau qui coule entre mes doigts."


Cobra,
Je vais étudier ton post et je te répondrai, parce qu'il parle de beaucoup de choses et je compte synthétiser un peu.
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par akhenaton7 Mar 18 Sep 2012 - 20:06

Il y a beaucoup de grammairien de l’ésotérisme, mais aucun je crois qui manie autant de branches à la fois donc ça va être difficile de concilier toutes les terminologies.. Si je comprend bien le topic, nous avons le point de vue bouddhiste et la suite arrive au fur et à mesure, même si je suis un peu déçu de lire l'avis de Mr.Ricard que celui du buddha. On apprend que le karma est une loi naturelle, mais si cela est si floue avec la philosophie indienne, c'est qu'il prend un terme comme citra le conceptualise de façon très complexe de sorte que ça n'a plus rien à voir, c'est que de base les soutras rejettent toutes explications métaphysiques.


Sur la réincarnation dans le bouddhisme, réellement captivant:
Spoiler:
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Cobra-de-jade Mar 18 Sep 2012 - 20:32

Greenman a écrit:Cobra,
Je vais étudier ton post et je te répondrai, parce qu'il parle de beaucoup de choses et je compte synthétiser un peu.

Pas de soucy, prend tout ton temps cher Père-vert alien
@u plaisir de te lire
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par air Mar 18 Sep 2012 - 22:13

Hi ! Cobra Very Happy
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par tijani Mar 18 Sep 2012 - 22:13

n'étant jamais été bouddhiste , je n'ai connu cette tradition que par les livres et des amis bouddhistes ou des soufis anciennement bouddhistes ....

je connais un bouddhiste converti au soufisme , qui était co auteur d'un livre s'intitulant " et si l'ensemble des religions étaient monothéistes " livre que j'ai eu l'honneur de lire bien avant son édition , pour donner mon avis sur la partie islam ..

a ce propos , ce livre est sur le mur de ta page face book , Cobra de jade , hypercontent de te revoir ici Jubilatoire Yahoo ! Rose

voici ce qu'il écrit ;

De son coté, Serge-Christophe Kolm (1) distingue le niveau de croyance populaire dans lequel la réincarnation est tenue pour une réalité du monde physique, alors que les niveaux plus élevés du bouddhisme donne à ce concept seulement un sens de parabole, une façon imagée et simplifiée de définir un concept trop complexe pour être délivré aux fidèles inaptes à le comprendre.

La réincarnation et les castes :

(1) Bouddha ne pouvait s’opposer à la réincarnation pour des raisons sociales. La réincarnation fut utilisée pour la structure sociale de l’Inde, de sa hiérarchie et de son système de caste. La réincarnation aurait été utilisée pour ne pas faire naitre un sentiment de révolte dans les populations Indiennes. Chacun se satisfait ainsi de sa caste l’ayant méritée dans ses vies antérieures. Bouddha ne pouvait donc s’opposer a ce concept si encré dans les mœurs et si cher aux Brahmanes qui dominaient la société Indienne. En s’attaquant à la réincarnation il aurait enlevé toute crédibilité aux Brahmanes qui l’auraient ainsi empêché totalement de répandre sa doctrine.Ainsi les écoles qui se sont directement attaqué à la réincarnation ont toute vite disparu.

La notion de « non être » contredit la théorie de la réincarnation :

(1) Bouddha n’a pas contredit directement la réincarnation qui était un concept intouchable à l’époque mais a annulé sa possibilité par la notion de non-sois c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’âme existante qui puisse se réincarner et passer d’un corps à l’autre.
Cependant seule la classe monastique connait ce secret et la croyance en la réincarnation est maintenue pour la masse des bouddhistes. Seul ceux ayant l’intelligence de voir l’incompatibilité entre réincarnation et le « non sois » et qui pose la question à un maitre pénètre alors le secret.
Dans un entretien, Mr Kolm nous a cité le nom de maitres Bouddhistes d’Inde et d’Asie du sud lui ayant confirmé ce secret de la non existence de la réincarnation.
Selon lui cette liste n’est pas exhaustive car tous maitre qui se respecte que ce soit du Tibet, du grand ou du petit véhicule connait ce secret. Mais celui-ci peut être dévoilé longtemps après les débuts dans la voie.
Les diverses sens des terminologies Bouddhistes :

Chaque enseignement du Bouddhisme possède un sens littéral pour les gens du commun et plusieurs sens cachés pour les sages ou ceux connaissant le dharma profond

(2). En fait, l’ensemble des termes bouddhistes désignent surtout des techniques de progressions sur la voie spirituelle.

*Samsara : Dans le sens classique pour la masse des gens c’est l’enchainement, l’errance dans la roue des vies successives qui peut cesser par l’éveil. Mais pour l’élite cela ne reflète pas la réalité. Cela signifie étymologiquement « écoulement » et signifie le processus de l’enchainement des pensées, les conditionnements, l’héritage culturel, ainsi que les jeux et masques que l’on porte dans notre rôle social. Cela désigne aussi l’âme et ses états instables. C’est un terme plus général que karma ou réincarnation.

*Le karma ou réincarnation : pour le commun des gens cela désigne le faite de renaitre après la mort d’un corps à un autre et ce processus s’enchaine (samsara) tant que l’individu n’ a pas atteint l’éveil libérateur. Mais pour l’élite cela désigne la succession des pensées, des émotions et des images à l’intérieur de l’être, le passage d’une pensée à une autre.
Ainsi lorsque le Bouddha parle de ses vies antérieurs cela désigne en réalité un exercice spirituel d’auto-observation et de remonter à rebours dans l’enchainement de ses propres pensées et ce qu’elle crée en soi. Remonter le fil de ses pensées créerait ainsi une prise de conscience du caractère illusoire de l’âme.

*Le nirvana : pour la masse des gens cela désigne l’arrêt des naissances par l’atteinte de l’illumination ou éveil. Mais pour l’élite c’est l’arrêt des vies dans le sens de la succession des images mentales qui entraine la sérénité et une sorte d’extinction interne. C’est le non samsara ou l’arrêt de l’agitation. Nirvana signifiant littéralement refroidissement ou arrêt des vents (pensées). « Nir » signifiant « sans » et « va » peut signifier vent, souffle, vie, âme, agitation….Dans le sens pratique nir-va peut signifier éteindre une lampe ou une chandelle en soufflant sur sa flamme, refroidir un objet en soufflant dessus. C’est une extinction. (ndlr : cela peut rappeler le fana l’extinction en Dieu des soufis musulmans ou le « sans je » 无 我 wuwo des taoïstes ) .Donc cela signifie cesser de renaitre de vie en vie dans le sens cesser d’être balloté d’une pensée à une autre, d’une émotion à une autre car chaque pensée est une vie pour l’homme spirituel. C’est donc maitriser ses pensées, être détaché du désir. C’est la fin de la conscience du « je » en sois qui est une illusion. Nirvana est aussi appelé parfois Mahasamadhi qui signifie « grande compréhension ».

Smile
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par lola83 Mar 18 Sep 2012 - 23:16

j'adhère vraiment à toutes ces explications tijani

Merci
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Cobra-de-jade Mar 18 Sep 2012 - 23:24

air a écrit: Hi ! Cobra Very Happy

Hellow m'sieur Prana ! cheers
Désolé Greenman, je manque à mes devoirs les plus élémentaires, j'ai oublié de te saluer avant de te répondre... ce qui était la moindre des choses, toutes mes excuses ! Sage Hello

Tijani ! Trinquons Content de te retrouver ici aussi !

En effet la couv du livre dont tu parles est bien sur mon mur FB (rien ne t'échappe on dirait ! What a Face )
Pour le reste je réponds plus tard, tu as évoqué des notions intéressantes...

Fleur

Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Greenman Mar 18 Sep 2012 - 23:54

oui, mais j'aurais du te saluer aussi, cher cobra, ça fait plaisir de te revoir ici ! I love you

pour la réponse au topic... Sleep demain... Sleep caput, là... Sleep
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Cobra-de-jade Mer 19 Sep 2012 - 12:44

Greenman a écrit:oui, mais j'aurais du te saluer aussi, cher cobra, ça fait plaisir de te revoir ici ! I love you

Plaisir partagé ! Rose

Greenman a écrit:pour la réponse au topic... Sleep demain... Sleep caput, là... Sleep

Pas de sushi albino
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Kouen Jeu 20 Sep 2012 - 9:19

A ce sujet et selon vous
...pourquoi certaines personnes ne 'croient' elles pas
en la réincarnation...??

Merci !!



La Réincarnation Reincarnation
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Loryan Jeu 20 Sep 2012 - 9:45

Kouen a écrit:A ce sujet et selon vous
...pourquoi certaines personnes ne 'croient' elles pas
en la réincarnation...??

Merci !!



La Réincarnation Reincarnation

Culturellement parlant je crois que ça ne fait pas parti du monde Abrahamique (toutes les cultures Juives, chrétiennes et musulmanes). La réincarnation étant en générale abordée (quand elle l'est) au sein de cercle très restreint mais pas dans la culture populaire.

Basiquement pour un chrétien on a une seule vie et à la mort l'âme va en enfer ou au paradis (très très très résumé), donc il ne me semble pas étonnant que la réincarnation ne soit pas un concept acceptable pour bien des personnes

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par lola83 Jeu 20 Sep 2012 - 11:42

pour moi qui n'ai pas d'étiquette , je me revendique aussi bien chrétienne que musulmane et même taoiste depuis dagda nous a expliqué Very Happy , je ne crois pas non plus à la réincarnation mais pour d'autres raisons que celle évoquée par Loryan

pour moi à la mort l'esprit retourne à Dieu et Dieu en fait ce qu'il en veut , les écritures nous font penser qu'il garde tous ces esprits en attente du dernier Jour , jour où les morts seront "relevés " étant censés être "couchés " dans le profond sommeil de la mort

relevés ( on pourrait dire ressuscités âme vivante avec un corps neuf sur notre bonne vieille terre rénovée elle aussi ) ...

et ensuite ...est ce que tous seront gardés avec une nouvelle chance de vie éternelle ? en attente d'un nouvel examen au bout de mille ans ?

est ce que certains seront éliminés d'office jugés irrécupérables d'après leurs actes passés ?

enfin , tout ça pour dire que la réincarnation ne me parle pas plus que ça , et que quelque part cela confirme l'histoire du diable qui a affirmé à adam et eve : "mais non vous ne mourrez pas " ( contrairement à ce que Dieu avait dit : "vous mourrez " si vous ne m'écoutez pas )

comme adam et eve sont bien morts et que tous leurs descendants meurent bien jusqu'à ce jour , c'était bien facile de trouver une échappatoire en prétendant que nous avons une âme qui survit à la mort et qui se réincarne

tout cela n'est que mon opinion personnelle et ne se veut pas une vérité

opinion appuyée sur les textes suivants :
luc 20 : 27 à 40 Jean 11 : 23 et 24 Apocalypse chapitres 20 et 21
et aussi Ezékiel chapitres 18 et 37
( entre autres textes non cités )
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 15:16

.


Dernière édition par Cyrille le Mar 18 Déc 2012 - 22:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Chimère Jeu 20 Sep 2012 - 15:43

Donc presentement j'integres la reincarnation dans ma structure de comprehension etant donné que c'est ce qui me parait le plus coherent et rationnel

En fait, je crois que je crois en la réincarnation "juste" pour cette même raison... bien que cela ne fasse pas partie de ma culture catholique de base. Dès que j'ai lu des choses sur le sujet, j'ai senti qu'il y avait des choses à creuser là-dessous...

D'ailleurs, j'ai la vague sensation de me sentir comme plus "vieille" que je ne le suis en réalité, de traîner des boulets, mais je n'arrive pas à déterminer ni d'où, ni pourquoi, ni comment... mais bon. C'est pour cela que ça me parle plus, disons...
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Kouen Jeu 20 Sep 2012 - 16:01

Loryan a écrit:

Culturellement parlant je crois que ça ne fait pas parti du monde Abrahamique (toutes les cultures Juives, chrétiennes et musulmanes). La réincarnation étant en générale abordée (quand elle l'est) au sein de cercle très restreint mais pas dans la culture populaire.

Basiquement pour un chrétien on a une seule vie et à la mort l'âme va en enfer ou au paradis (très très très résumé), donc il ne me semble pas étonnant que la réincarnation ne soit pas un concept acceptable pour bien des personnes

Merci Loryan pour cette explication Wink

Cela se tient, disons que c'est une 'continuité'...

Heureusement que l'on ne sait pas quelle était notre
religion et nos pratiques religieuses dans nos vies antérieures.....!!
Je ne peux m'empêcher d'imaginer le Bouddhiste convaincu,
qu'autrefois, il était 'athée' !!

drunken
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Marie Jeu 20 Sep 2012 - 16:14

Depuis que j'ai entendu parler de la réincarnation il y a 34 ans maintenant dans cette vie ci, c'est devenu une certitude intérieure qui ne m'a plus jamais quittée.
(Euh... Je sais que ça ne prouve rien Very Happy ) Messe Old man
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par domi35 Jeu 20 Sep 2012 - 19:05

Nous n’avons qu’une seul vie, la vie de notre âme.

L’Amour est la nourriture de l’âme ; Rejeter l’Amour, c’est rejeter le Saint Esprit « le souffle de vie »

« Nous sommes les enfants né de la pensée créatrice de la force de son souffle » sans le souffle de vie, l’âme est condamnée à mourir (prendre chair) Tel un fruit arraché de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, par le dessèchement de celui-ci (le corps corruptible)
« Il n’y a pas d’élu, il n’y a que des âmes qui s’éveillent à la partie Kristique de leur être » Aussi l’âme trouve sa sublimation à travers le corps, jusqu’à qu’elle retrouve son souffle vital (le corps incorruptible) « Krist en soi » le chemin vers l’éternité.

Domi coeur
domi35
domi35

Messages : 253
Date d'inscription : 16/01/2012
Masculin Age : 67
Localisation : Saint Père (près de Saint-Malo)

https://kristall.pagesperso-orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Réincarnation Empty Re: La Réincarnation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum