Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Désirs et peurs

+2
Sophie
Kenzo
6 participants

Aller en bas

Désirs et peurs Empty Désirs et peurs

Message par Kenzo Dim 14 Oct 2012 - 12:40

Mon petit questionnement du jour ce porte autour des désirs et des peurs. Une question m'est venue, Les désirs entrainent'ils la peur ? C'est a dire que nos peurs viennent'elles par conséquences de nos désirs ? si nos désirs disparaissent, les peurs survivent'elles encores ?

Ce questionnement suit a un autre questionnement proposé : Etes-vous prets a lacher vos désirs ? et en moi ce soulève un "non". Non car je sens en moi des désirs, et que la barrière d'assouvirent ces désirs, c'est la peur. Je me dit que ma première liberté ce ne serait être, être libre de ses désirs, mais libre de ses peurs. Je me rends compte, que je ne cherche pas la Liberté d'etre, mais la liberté d'etre sans peur afin de vivre ma vie pleinement, la vivre plus largement. Quant je me confronte a la non-dualité qui nous inspire a nous détacher a l'identification de nos désirs, ce pose en moi, non une non-compréhension de cet "Conscience" mais il y a quelque chose en moi, qui me rattrape, qui veut exister, fleurir, s'élargir ... peut cet enfant libre a la base, puis étouffé actuellement, malgré bien des travaux sur la disharmonie intérieur.

Alors pensez-vous que nos désirs sont'ils le germe de nos peurs ?
Les désirs sont'ils libre de la peur en leur source, mais que c'est le mental, la dégénérence de l'intellect, qui fait naitre en nous la peur d'embrasser nos désirs ?
... ?

merci a vous I love you


PS : quant je parle de désir, c'est de tous les désirs possible qui vivent ou sommeil en nous.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Sophie Dim 14 Oct 2012 - 15:49

Je n'ai pas l'impression que les désirs soient le germe de la peur.
Je crois plutôt que nous avons la peur en nous que nos désirs ne soient pas satisfaits, peut-être parce que nous n'avons pas envie de vivre et de ressentir ce que ça fait quand un désir n'est pas satisfait, ce que l'on ressent alors, de la frustration, de la colère peut-être ou de la tristesse, je ne sais pas, ça doit dépendre des gens et de leur vécu sans doute.

En tout cas pour moi non, le désir n'est pas source de peur en soi.
Mais souvent il s'associe de peur, parce que je crois que nous n'avons pas vraiment dans notre éducation appris sainement à vivre un désir frustré.
C'est à dire à accepter ce que ça nous fait à l'intérieur, à apprendre à accepter ça, et à le considérer comme "normal" en quelque sorte, réaction émotionnelle et instinctive en grande partie je crois, surtout quand on est enfant.
Le mental vient ensuite à l'âge adulte.

Mais je veux dire quand on regarde un enfant dont le désir est frustré, ben il se gêne pas pour manifester son mécontentement, et sa réaction est saine, il exprime ce qu'il ressent à l'état brut.
Le problème est peut-être plutôt de la manière dont on accueille ses manifestations de mécontentement... la plupart du temps il se fait engueuler déjà pour commencer.
En tout cas à partir d'un certain âge, où l'on commence à considérer qu'une manifestation de mécontentement est un caprice et doit donc être réprimé et "castré" en quelque sorte.

Je crois que les désirs sont en nous, une sorte de moteur, d'élan, de pulsion de vie, et qu'en eux-mêmes, ils ne portent pas de peur.
Mais nous avons fini par y associer de la peur, parce que nous ne savons pas gérer émotionnellement ce qui se passe en cas de désir insatisfait, on trouve ça désagréable, pénible, voire carrément douloureux, et on a pas envie de vivre ça alors quand émerge un désir, ben on finit par avoir en même temps la peur de vivre ces sentiments liés à l'insatisfaction et la frustration.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Cobra-de-jade Dim 14 Oct 2012 - 16:20

LE Désir (et tous les désirs) LA peur (et toutes les peurs) sont indissociables, comme les deux faces d'une seule et même pièce.

Derrière chaque peur se cache un désir et derrière chaque désir se dissimule une peur.
Désir et peur sont les deux mouvements d'attraction et de répulsion qui caractérise l'âme émotionnelle.
On peut examiner ses désirs et ses peurs un par un, mais c'est là un travail fastidieux, un labyrinthe où l'on peut perdre bcp de temps voir tout son temps!

Par contre, si on examine l'essence de tous nos désirs en remontant à la racine même du désir, on va trouver le désir d'être tout... ainsi, à travers chacun de nos désirs, inconsciemment, nous cherchons à embrasser toute chose, à être tout ! Si maintenant nous faisons le même examen avec l'essence de la peur, en descendant à la racine même de la peur, nous allons trouver la peur de ne rien être...ainsi, à travers chacune de nos peurs, ce que nous redoutons, c'est de disparaître, de ne plus rien être !
A la racine du désir et de la peur on trouve ces deux éléments : "tout et rien". Ces deux concepts eux aussi, reflètent les deux faces d'une même pièce car "être tout", c'est aussi "n'être plus rien" et "n'être plus rien", c'est" être tout", parce que dans les deux cas, il y a absence de MESURE, il ne reste que l'infini. Par conséquent, le désir sous toutes ses formes ainsi que la peur sous toutes ses formes sont des élans issu du coeur afin de retrouver la plénitude de l'infini.

On aboutit au même absolu en allant au fond de la peur comme en allant au fond du désir. Par la voie de la peur, c'est une descente dans un puits sans fond, et par la voie du désir, c'est l'ascension d'une montagne sans sommet.... les deux sont une même chose : plus le puits est profond et plus il est élevé.
sunny
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Jean-Yves Dim 14 Oct 2012 - 18:58

Cobra-de-jade a écrit: derrière chaque désir se dissimule une peur.

Bonsoir à tous...

J'aprécie beaucoup tes écrits et ton enthousiasme Cobra de Jade Sage , mais désolé je ne suis pas en accord aves ceci... ou peut-être n'ai-je pas bien compris ce que tu voulais dire...

Si j'ai le désir de boire un café ou de prendre une nourriture, cela signifie-t-il qu'il y a une peur derrière ???

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Kouen Dim 14 Oct 2012 - 19:48

Je pense que CDJ nous parle de nos peurs archaïques Wink

Celles que nous mettons souvent longtemps à découvrir, car
derrière toute peur existe un désir !!

Je pense que si nous prenons le temps d’écouter vraiment
ce qui se cache derrière la plupart de nos peurs,
nous entendons que beaucoup de désirs sont à
l’oeuvre en nous, qui n’osent s’exprimer directement,
se manifester clairement ni s’énoncer comme ils le
devraient !!

Par exemple comme la 'peur' d’avoir un cancer,
il est évident que je désire que mon corps n’en produise pas !!
Ou encore si j’ai peur que 'celle ou celui' qui m'accoompagne
ne m’aime plus, c’est certainement que je souhaite qu’elle ou il
continue de m’aimer !! I love you
Si j'ai peur d’être mis à la porte de mon emploi,
c’est sans doute que je tiens à le garder (car c'est là mon désir !! )

Cela veut dire, qu'il vaut mieux reconnaître
et exprimer son désir que de se laisser
enfermer par ses peurs, de les ruminer ou de les imposer
en permanence à son entourage !!

Il existe aussi des peurs "à tiroirs", ce sont des peurs qui ne sont
que le masque d’autres peurs et donc de désirs plus archaïques,
plus diffus ou plus contradictoires, plus difficiles à circonscrire
et à reconnaître !!

Comme par exemple , la peur du noir ( c'est mon cas pale )
en fait ce n’est pas le noir qui m'effraie, mais ce que j'imagine qui
pourrait surgir du noir..du 'tirroir'..et Dieu ( ou Diable ! ) sait
comme j'ai de l'imagination...!! clown


Désirs et peurs Peurdudedicace
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Cobra-de-jade Dim 14 Oct 2012 - 20:09

Jean-Yves a écrit:
Cobra-de-jade a écrit: derrière chaque désir se dissimule une peur.

Bonsoir à tous...

J'aprécie beaucoup tes écrits et ton enthousiasme Cobra de Jade Sage , mais désolé je ne suis pas en accord aves ceci... ou peut-être n'ai-je pas bien compris ce que tu voulais dire...

Si j'ai le désir de boire un café ou de prendre une nourriture, cela signifie-t-il qu'il y a une peur derrière ???

sunny

Bonsoir Jean-yves Hello je te remercie pour tes compliments ! Very Happy

On peut très bien désirer tout en étant libre du désir, tout comme on peut faire l'amour tout en étant totalement libre de tout besoin sexuel... cela parce qu'on baigne dans un état de grâce et de "volupté divine" comme l'enseigne le tantra.
Mais ça, c'est uniquement lorsqu'on a dépassé la mécanique compulsive de l'âme émotionnelle. Consciemment ou non, tant qu'on est soumis à la loi d'attraction et de répulsion, derrière tout élan de désir se dissimule un élan contraire issu de la peur. Tu peux bien désirer boire ce café à partir d'un parfait centrage, dans ce cas tu n'es plus dans l'émotionnel, mais bien dans cette volupté, dans cette musicalité divine. Toutefois, la différence entre l'axialité parfaite et un élan émotionnel non conscient est parfois de l'ordre de l'épaisseur d'un cheveu! Ainsi, dans la majorité des cas, la peur du manque aussi infime soit-elle se cache bien à l'intérieur de nos envies les plus petites, voir infinitésimales.

Fleur
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Kouen Dim 14 Oct 2012 - 20:13

Kenzo a écrit:Je me dit que ma première liberté ce ne serait être, être libre de ses désirs, mais libre de ses peurs. Je me rends compte, que je ne cherche pas la Liberté d'etre, mais la liberté d'etre sans peur afin de vivre ma vie pleinement, la vivre plus largement
.

Selon moi, comme la curiosité, le désir,
l'orgueil, font parti des grands agitateurs
de nos questions humaines !! Wink
Mais ils ne sont pas les seuls, l'angoisse, la peur,
acheminent une énergie équivalente vers
nos questionnements existentielles.

La peur est un formidable moteur de créativité
elle exige de l'homme un intense travail cérébral,
et je pense que les questions sans réponse
sont des foyers d’inquiétude pour l'esprit humain !!

Sinon, qui racontera des histoires pour faire 'peur'...??
et qui osera vaincre ses propres peurs..sinon nos propres
histoires d'horreur ...qui parfois aussi de terminent bien !! Wink



Dernière édition par Kouen le Dim 14 Oct 2012 - 20:24, édité 2 fois
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Cobra-de-jade Dim 14 Oct 2012 - 20:15

.....Oui Kouen, il n'y a pas de courage sans peur ! sunny
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Kouen Dim 14 Oct 2012 - 20:21

Cobra-de-jade a écrit:.....Oui Kouen, il n'y a pas de courage sans peur ! sunny

....qui a peur du grand méchant loup...c'est pas nous.... c'est pas nous....!!!?? clown


Désirs et peurs ThreePigs-02
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Kenzo Dim 14 Oct 2012 - 20:40

Kouen a écrit:
Kenzo a écrit:Je me dit que ma première liberté ce ne serait être, être libre de ses désirs, mais libre de ses peurs. Je me rends compte, que je ne cherche pas la Liberté d'etre, mais la liberté d'etre sans peur afin de vivre ma vie pleinement, la vivre plus largement
.

Selon moi, comme la curiosité, le désir,
l'orgueil, font parti des grands agitateurs
de nos questions humaines !! Wink
Mais ils ne sont pas les seuls, l'angoisse, la peur,
acheminent une énergie équivalente vers
nos questionnements existentielles.

La peur est un formidable moteur de créativité
elle exige de l'homme un intense travail cérébral,
et je pense que les questions sans réponse
sont des foyers d’inquiétude pour l'esprit humain !!

Sinon, qui racontera des histoires pour faire 'peur'...??
et qui osera vaincre ses propres peurs..sinon nos propres
histoires d'horreur ...qui parfois aussi de terminent bien !! Wink



Merci de tes écrits, Kouen, tous.

Je ne cherche pas forcement une réponse toute faite forcement (scolaire), mais plutot une originalité de la réponse (une intervale de vie pressée dans les mots ce succedant). Car la réponse je la connais d'apres certains enseignements, notament le couple peur/désir : derrière chaque peur il y a un désir, ect, par exemple.


En faite je me rends compte que mon désirs le plus fort est celui de la puissance spirituel (jouir sans entrave). C'est a dire non l'éffacement d'un moi (donc des désirs (tension)), mais un élargissement du moi, par le dépassement des peurs, des tabous, des limitations, des croyances ... Ma vision en faite débouche toujours sur l'enseignement tantrique in fine.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Kouen Dim 14 Oct 2012 - 20:45

Hello Kenzo !!

Je vois, je comprends, il s'agit d'un 'dépassement' de soi dans ce cas là..??
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Kenzo Dim 14 Oct 2012 - 21:04

Un grand OUI a ce que la vie passe en nous. Le problème c'est que le OUI, l'acceptation, l'ouverture, ne seraient etre toujours total, plus souvent partiale : une tite peur, un petit refus, un grain de sable qui cristalise l'eau dans son mouvement :S

Dépassement de soi comme déposer les armes, histoire de ne pas sombrer dans nos film d'horreur, fikm de guerre, encore une fois, de plus ??? Assumer de faire quant ça est étouffé, courage, confiance

Le problème de la peur dans mon espace temps, c'est que je vois cela comme un tissu de millier de fil cousu dans un enchevetrement multidimensionnel Neutral
En effet il y a LA peur et LE Désir, oui, c'est sur d'après la Tradition mainte fois éprouvée, mais je ne l'ai pas encore "vu" ...

Un sacré merdier !
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Kenzo Dim 14 Oct 2012 - 21:09

L'impression que chacun de mes désirs est saigné a blanc par le couteau de la peur.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Loryan Dim 14 Oct 2012 - 22:59

La solution serait peut-être que le temps s'arrête et rester dans l'instant, dans un instant agréable ou le désir est comblé.
Mais comment saisir ce moment précieux où tout est intense et parfait ? On le sent on peut le toucher presque... un moment ralenti de l'existence ou aucune projection n'a le temps de nous rappeler que dans quelques secondes ce sera déjà un moment passé et fini.

La vie est une tragédie dès le moment ou nous projetons notre pensée sur une fin que trop prévisible..
A quoi ça sert de désirer si l'on sait que le désir cesse dès qu'il est satisfait ?
A quoi ça sert d'aimer si l'on sait que chaque être qui nous inspire l'amour est voué à disparaître ?
En fait ça ne sert à rien.... il n'y a aucune utilité... parce que la vie est un enchainement de temporaire qui ne seront jamais des instant d'éternité malgré nos désirs.
Mais surtout ce qui ne sert à rien.... c'est d'y penser.. parce que cela génère la peur.
La peur, de perdre, la peur de raté, la peur du vide, la peur d'inutilité.

Je ne crois pas que le désir engendre la peur, je crois plutôt que la peur n'est que la conséquence de s'obstiner à vouloir saisir le désir comme quelque chose de précieux.
Le désir à une certaine analogie avec l'eau... il est extraordinairement précieux à la vie... mais il ne fait que passer.
Tout comme un filet d'eau on ne peut le contenir indéfiniment dans ses mains, il devient fétide si il ne s'écoule plus, il arrache tout sur son passage quand le torrent s'emballe.
Il n'en demeure pas moins précieux pour maintenir la vie, car il en est aussi le sel.
L'eau et le sel.. le berceau de la vie.

Peut-être faudrait-il voir le désir à la manière des canalisations.... nous sommes le canal et le désir passe en nous avec tout son lot de joie et de plaisir qui nourrit notre conscience.
Tant qu'on ne cherche pas à l'obstruer (frustration) ni à le conserver (attachement) il existe toujours et il se renouvelle constamment, du moins je le pense.

La peur c'est je crois vouloir capturer le désir comme si c'était une impression fugace à conserver. La peur ne naitrait-elle pas de l'interruption du flux ?
Un peu comme si nous découpions une rivière avec des barrages de peur qu'un jour l'eau ne coule plus....
Que d'énergie perdue alors que si nous le voulions nous pourrions sans doute être des créateurs perpétuels de désirs.

Bon je ne sais pas si je m’égare mais c'est ainsi que je vois la source de la peur au sein du désir... une peur qui se génère elle même.
Par peur de perdre se précieux désir, on essaye de l'enfermer, et on a encore plus peur qu'il s'échappe.... et pendant ce temps à le surveiller, le guetter... on ne désir plus rien d'autre...


Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Jean-Yves Mar 16 Oct 2012 - 11:44

De mon point de vue les choses sont simples… extrêmement simples même. Si nous avons des désirs c'est qu'il est dans l'ordre des choses que nous en ayons. Maintenant s'il s'est vrai que nos désirs peuvent nous amener à faire certaines choses qui vont dans le sens de la vie et de l'évolution, ils peuvent aussi nous inciter à accomplir certaines actions dont il vaudrait mieux s'abstenir.

Et si l'on souhaitait éradiquer les désirs, cela ne pourrait être que sous l'impulsion d'un idéal, spirituel ou autre, qui nous ferait sortir de notre chemin d'évolution, de notre réalité du moment présent ; car un idéal est toujours la projection, vers un ailleurs, vers autre chose, c'est une "non acceptation" du réel.

Et s'il est vrai que les êtres réalisés sont libres des désirs (ce dont je ne doute pas), c'est une conséquence de l'état de libération et cela ne signifie pas que pour se libérer on doive réfréner les désirs. Il convient, à mon sens, de vivre ce que l'on est, là, ici et maintenant, tel que l'on est. D'autant plus que refuser les désirs, vouloir "les supprimer"… ceci est un désir ! désirer ne plus avoir de désirs…

Donc je reste dans la simplicité, j'ai des désirs, je vis mes désirs, je suis le courant de ma propre vie…

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Kenzo Mar 16 Oct 2012 - 13:26

Jean-Yves a écrit:

Et s'il est vrai que les êtres réalisés sont libres des désirs (ce dont je ne doute pas), c'est une conséquence de l'état de libération et cela ne signifie pas que pour se libérer on doive réfréner les désirs. Il convient, à mon sens, de vivre ce que l'on est, là, ici et maintenant, tel que l'on est. D'autant plus que refuser les désirs, vouloir "les supprimer"… ceci est un désir ! désirer ne plus avoir de désirs…


Oui cela me parle totalement sunny

Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Kouen Mar 16 Oct 2012 - 14:53

Loryan a écrit:

La vie est une tragédie dès le moment ou nous projetons notre pensée sur une fin que trop prévisible..




Alors...çà...cette phrase là....c'est ce que j'ai entendu de plus
beau jusqu'à présent sur tous les Forums & Sites et Compagnie !!!

Cela regroupe une seule philosophie et unique expérience de vie !!

Rose Sage Rose


Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Désirs et peurs Empty Re: Désirs et peurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum