Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Humilité

+13
ananie
Loryan
Kouen
MarieAnne
air
rirrou
Hirloe
Kenzo
Joha
Immateriel
azerty
lounaaa
Kôrëm
17 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Humilité

Message par Kôrëm Mer 20 Fév 2013 - 12:56

Rappel du premier message :

Jean IX 7-41 : A l’aveugle : « Va, et lave-toi à la piscine de Siloé » (nom qui signifie envoyé).
Apprenant que l’aveugle avait été chassé du temple par les pharisiens, il lui dit : « Crois-tu au Fils de Dieu ? (..) Tu l’as vu, et celui qui te parle, c’est lui. »
« Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
Aux pharisiens : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste. »

Comment enseigner quelqu’un qui croit savoir ? Celui qui pense tenir la connaissance juste des choses, refuse de changer son point de vue. Si on vient lui apporter un nouvel enseignement, il répondra « mais qui es-tu toi pour me donner des leçons ; je sais très bien ce qui est juste ! » Celui qui s’est construit un système de croyances, ne pourra pas voir la réalité, il sera aveuglé par ses certitudes ; il réfutera ce qui contredira ses croyances et ne focalisera que sur ce qui les justifient. Dans un tel état d’esprit, une telle personne ne sera pas ouverte au changement et à la réception ; au contraire elle cherchera à persuader les autres, estimant être une référence.

La seule attitude juste face au Ciel et aux enseignements spirituels est une totale humilité, celle-ci engendrant une ouverture et une soif d’apprendre. Sage Ainsi l’aveugle qui sait qu’il est aveugle peut accepter qu’on le guérisse, et même le demande. Il n’en ait pas de même pour l’aveugle croyant voir, qui ira lui, jusqu’à contredire les informations que lui fourniront les voyants les qualifiants d’élucubrations puisqu’il ne peut pas les voir.

Cette citation résume bien cette idée : l’éveil de la conscience selon G.I. Gurdjieff : « l’approche est abrupte. Il ne s’agit pas de se raconter de belles histoires … Il s’agit de voir ce qui est : ma mécanicité totale, mon impuissance à changer, à m ‘éveiller, à m’en sortir, bref : ma nullité ! » De même, Jésus nous dit que si nous reconnaissons que nous sommes aveugles, nous ne seront plus dans le péché, c’est à dire dans l’erreur.

Par cet enseignement Jésus nous fait comprendre que seule une attitude de grande humilité peut nous rendre la vue spirituelle. Ainsi toute personne arrogante qui pensera qu’elle sait, parce qu’elle a quelques croyances mentales ou parce qu’elle adhère à tel ou tel dogme de la religion qu’elle a choisie, restera aveugle. Cela ne sera pas une punition infligée de l’extérieur, mais un résultat mécanique dû à la fermeture d’esprit de cette personne. Ainsi si le soleil ne pénètre pas une pièce, cela n’est que la conséquence du fait que les volets des fenêtres sont fermés et non que le soleil refuse de l’éclairer
Ange
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas


Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Lun 4 Mar 2013 - 21:17

Les Ba je les faits parce que mon être se sent bien en faisant le bien, mais justement, je ne pense pas que Dieu ne s'exprime qu'a travers le bien, et donc dans ma pensée, il n'y a pas de différence de "moyen". Smile
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Immateriel Lun 4 Mar 2013 - 22:59

Rigel a écrit:
immateriel dit : Peux-tu me signifier l'endroit où j'ai jugé quelqu'un, afin que j'en prenne note et que je demande pardon à la personne concernée ? Si c'est le cas, c'était une erreur de ma part.
Mais non Imma... Belier que tu es, ne rue pas rapidosss dans les brancards !!!

Chère Rigel, je ne me suis rué sur rien du tout, j'ai juste demandé, par rapport à ta remarque, où tu pensais que j'avais émis un jugement, rien de plus, rien de moins, en toute zenitude attitude Hello Tu l'as tantôt suggéré alors autant que je le sache, parfois on ne se rend pas compte des erreurs qu'on commet (parce que pour moi un jugement personnel est systématiquement une erreur).

Et hmm "Bélier que je suis" dis-tu, suis-je mis dans une boite, celle qui contient les béliers, qui définie leur caractère, leur soi-disant "impulsivité légendaire" ? Est-ce à cause de cela qu'on appelle un "bélier" l'objet qui sert à enfoncer les portes ?

Cela reste tout de même assez réducteur à mes yeux de classer les gens entre eux selon une date de naissance. Je ne pars sur aucun à priori sur les autres, quel que soit leur date de naissance, ainsi je leur laisse la liberté de systématiquement me surprendre, et je ne les enferme ainsi dans aucune boite prédéfinie basée sur autre chose que leur propre originalité.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Immateriel Lun 4 Mar 2013 - 23:02

ananie a écrit:Mais effectivement la personnalité n'est pas perdue.
Encore une fois la personnalité n'est pas le moi.

Comment peut-il y avoir une personnalité sans moi ?

Je n'arrive pas à cerner cette idée. Le mot personnalité contient le mot "personne", donc en quelque sorte, une individualité.

Si nous allons voir la définition de ce mot, voici ce qu'on trouve : Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.

Cela ressemble fortement à un "moi" non ?

Si tu arrives à m'expliquer cela, peut-être que j'arriverais à comprendre comment Dieu peut prendre la place du "moi" tout en laissant la personnalité intacte, sinon, je trouverais qu'il y a une incohérence dans ces propos.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Rigel Lun 4 Mar 2013 - 23:50

Imma laisse Dieu faire son chemin en toi, quelque soit le Chemin ...
Plus tu te poses des questions moins tu arrives à trouver une solution. (je te dis ça avec un accent PN de derrière les fagots)
En toute "Zénitude" Bisou Tu es aussi une petite "Chèvre" !!!! Éclats de rire !
Non.. Ce n'est pas une mise en boite.
Je suis une petite chèvre aussi...
Que l'on veuille ou non nous sommes tous dans une boite, celle du plan physique, et il faut faire avec.
L'Eden est bien loin .... ou peut être tout près ?
Imma dit : Comment peut-il y avoir une personnalité sans moi ?
Tu es "Un" Imma. Ton "moi" est dans ton "toi" et dans ton "Soi"...et dans le "Tout".


Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Immateriel Mar 5 Mar 2013 - 0:06

Ne t'inquiète pas Rigel, je suis proche de Dieu, de la Lumière, aussi proche que je peux, et chaque jour je m'approche plus, parce que chaque jour chacun de nous avance sur son chemin, en tout cas celles et ceux qui ont la force de l'Amour qui leur donne des ailes Smile

Ta dernière phrase par contre reste incompréhensible si tu ne la détailles pas. Je suis Un, et "mon" "moi" est dans "mon" "toi" et dans "mon" "Soi" et dans "le" "Tout", c'est vachement vague non ? lol Very Happy Ca m'a fait rigoler, merci Smile
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Rigel Mar 5 Mar 2013 - 0:21

Tu es "Un" Imma. Ton "moi" est dans ton "toi" et dans ton "Soi"...et dans le "Tout". C'est ce que j'ai dit.
Meuhhhh !! pas vague du tout. Heureuse de t'avoir fait rire.
Bisou
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par air Mar 5 Mar 2013 - 0:29

Immateriel a écrit:Comment peut-il y avoir une personnalité sans moi ?

Je n'arrive pas à cerner cette idée. Le mot personnalité contient le mot "personne", donc en quelque sorte, une individualité.

Si nous allons voir la définition de ce mot, voici ce qu'on trouve : Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.

Cela ressemble fortement à un "moi" non ?
Immatériel, es-tu allé lire le sujet que j'ai indiqué récemment dans la discussion sur l'ego (ici) ? Je pense que non car si tu l'avais fait tu ne poserais probablement pas ces questions.

Le moi est l'ego, c'est-à-dire la croyance en un moi immuable et tangible, ce qui entraîne la séparation par rapport à ce qui n'est pas ce moi. Or ce moi est une illusion.

Le moi n'est donc pas la personnalité. Je pense que la définition que tu donnes est une version psychologique du moi, ce n'est pas la même notion que dans la spiritualité.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par air Mar 5 Mar 2013 - 0:44

Je viens de relire et je vois Immatériel que la définition que tu indiques est celle de la personnalité, pas celle du moi, j'avais (encore Laughing) mal compris. Mais ça ne remet pas en cause ce que je disais.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Immateriel Mar 5 Mar 2013 - 1:16

On peut donc dire qu'à partir du moment où le "moi" devient "non centré sur lui-même", il devient une personnalité unifiée non ?

Je pense que nous avons dans le fond, tous une compréhension similaire, même si nos croyances peuvent différer, même si nous accordons plus ou moins d'importance à tel ou tel rituel ou pratique, la Vérité reste la Vérité, et je pense que nous sommes tous d'accord sur un point : l'ego centré sur lui-même, qui mène à l'égoïsme, est le véritable ennemi, c'est lui qu'il faut diminuer puis faire disparaître le plus efficacement possible en faveur d'un nouveau "moi", ouvert au monde, ouvert aux autres, et ainsi créer les liens d'Amour et d'Unité qui permettent à ce que j'appelle la Lumière (Dieu, l'Amour, la Paix, la Joie, le Bien, Dieu, etc) de rayonner à travers nous, et non pas que cet ego centré le "contienne" par son opacité, qu'il n'y fasse plus obstacle.
Immateriel
Immateriel

Messages : 111
Date d'inscription : 14/02/2013
Masculin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Rigel Mar 5 Mar 2013 - 1:40

Ego et égoïsme ce n'est pas la même "popotte"
Il n'y a pas d'ennemi,sauf celui que tu as créééééééé
Quant à la personnalité ???

Dans un registre plus doux et avec beaucoup d'humilité je vous souhaite de doux rêves
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mar 5 Mar 2013 - 4:56

Lounaaa a écrit:Les Ba je les faits parce que mon être se sent bien en faisant le bien, mais justement, je ne pense pas que Dieu ne s'exprime qu'a travers le bien, et donc dans ma pensée, il n'y a pas de différence de "moyen".
Tout dépend de quel point de vue on se place.
La vie et l'Être, pour un chrétien, sont de Dieu.
Donc tout ce qui vit et est le doit à Dieu, le fait grâce à Dieu.

Cependant cela ne signifie pas que tout soit la volonté de Dieu.
Ou alors il faut adopter une vision des choses dont le libre arbitre est totalement exempt.

Et selon moi force est de constater qu'il y a des forces d'évolution et d'involution.
L'idée contemporaine qui prône que tout irait dans le même sens et répondrait à un plan divin me semble une abstraction complètement en dehors des réalités.


Immatériel a écrit:Comment peut-il y avoir une personnalité sans moi ?

Je n'arrive pas à cerner cette idée.
Air a déjà bien expliquer.

Les bouddhistes expliquent que nous sommes constitué d'un corps, de pensées, d'émotions, de perceptions... Tout ceci est une personnalité.
Et nous croyons que cette personnalité est habitée par un moi.
Quand on a une pensée, on en déduis "je pense". Mais si on cherche ce "moi" qui pense, il n'est pas possible de le trouver.
Et les grands méditant disent même qu'ils finissent par voir très clairement, qu'il n'y en a pas.
Lorsque nous percevons, il n'y a pas un moi qui perçoit quelque chose. Il y a juste une perception, et à ce moment là nous sommes cette perception (pas un moi qui la perçoit), puis l'instant d'après nous sommes une autre perception, puis une autre... Ce que nous sommes change à chaque instant. Il n'y a pas de moi stable et indépendant.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Kôrëm Mar 5 Mar 2013 - 9:02

Rigel a écrit:1/ il n'y a pas de "grands saints et de petits saints"
2/ Nous sommes tous des saints en puissance Angel

Soit, moi par exemple :

- Je suis un champion de tennis en puissance
- Je suis un virtuose du violon en puissance
- Je suis le meilleur pilote d'avion en puissance ....

C'est vrai ... mais cela mène à quoi ce raisonnement détaché de la réalité ? cyclops
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Rigel Jeu 7 Mar 2013 - 19:03

Excuse moi Korem, je me suis peut être, certainement, mal exprimée.

Je commence par le 2/ : Nous sommes tous des "Saints en puissance".
Que nous soyons des "aspirants" des "aspirants disciples" des "disciples" .. Il y a un sentier à gravir pour devenir un "Saint".
Rien à voir avec :
korem dit :Soit, moi par exemple :
- Je suis un champion de tennis en puissance
- Je suis un virtuose du violon en puissance
- Je suis le meilleur pilote d'avion en puissance ....

Oui tu es tout en "Puissance". Mais est ce ton sentier ? ou si tu veux ta destinée dans cette vie ci de devenir "champion" de ..tennis...virtuose du violon ou pilote d'avion....
La réalité.... laquelle ? elle est où la réalité ?

Pour le 1/ Il n'y a pas de grands Saints et de petits Saints
J'ai fait une réponse en diagonale.
Tout est hiérarchie quel que soit le plan où tu te trouves.
Pour le moment nous sommes sur le plan physique.

Pour sourire .. Nous avons tous un ange. Angel


Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Ven 8 Mar 2013 - 11:38

Entierement d'accord, Rigel!! Sage
Je crois aussi que ce rapport hiérarchique est somme toute illusoire, parce que je crois en la potentialité de chacun. "Je suis champion de tennis", ok. Parce qu'on a eu l'argent pour, le parcours pour, on a gagné aux yeux du monde les médailles qui le certifie. Mais combien de personnes n'ont pas eu la possibilité de mesurer le champion qui est en eux?
La réalité, pour moi, ne s'arrete pas à ce que le mode a reconnu, l'humilité arrive à ce moment, où... j'en suis arrivé là ou MA vie m'avait placé, ses moyens, ses synchronicités, ses composants... mais elle ne révèle pour autant pas ce que je suis par rapport aux autres, qui vivent sur leur chemin à eux.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par lola83 Ven 8 Mar 2013 - 11:56

l'humilité c'est la reconnaissance de nos limites sans être pour autant accompagnée d'un quelconque sentiment d'impuissance ou de jalousie
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Rigel Ven 8 Mar 2013 - 19:32

Lola dit : l'humilité c'est la reconnaissance de nos limites sans être pour autant accompagnée d'un quelconque sentiment d'impuissance ou de jalousie

En complète harmonie avec toi lola. J'irai même encore un peu plus loin.
Un détachement absolu.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par lola83 Ven 8 Mar 2013 - 19:47

coucou rigel I love you

peut être aussi avec la reconnaissance d' exister tout simplement

lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par ahuri Dim 10 Mar 2013 - 16:13

aussi bizarre que cela puisse paraitre,c'est seulement le pouvoir qui permet d'apprendre l'humilité

ahuri

Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2013
Masculin Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Rigel Lun 11 Mar 2013 - 20:57

ahuri dit :aussi bizarre que cela puisse paraitre,c'est seulement le pouvoir qui permet d'apprendre l'humilité
Peux tu en dire plus sur le pouvoir et l'humilité...
Bisou
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Hirloe Lun 11 Mar 2013 - 21:22

@ahuri : Oui moi aussi j'aimerais bien que tu développes. Smile
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par rirrou Lun 11 Mar 2013 - 22:04

sunny de reconnaitre que le pouvoir est une illusion entrouvrirait la porte de l'humilité est peut-être ce que tu sous entends ahuri..? sunny
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par lola83 Mar 12 Mar 2013 - 8:26

ça a été le cas de nabuchodonosor , roi de Babylone , cité dans la bible au livre de Daniel
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Dagda Mar 12 Mar 2013 - 8:49

ahuri a écrit:aussi bizarre que cela puisse paraitre,c'est seulement le pouvoir qui permet d'apprendre l'humilité

Ben moi ça me semble fort juste...

Sans vouloir répondre à ta place Ahuri, voilà mon sentiment sur cette phrase:

En quoi est-ce difficile d'être économe quand on a pas de pognon?
En quoi est-ce difficile d'être pacifiste quand on ne peut pas agresser?
En quoi est-ce difficile d'être sobre quand on a rien à raconter?
... en quoi est-ce difficile d'être humble quand on n'as aucun pouvoir???

Etre pété de thunes et être capable d'économiser c'est la vraie économie.
Etre fort et être pacifiste c'est la vrai non-violence.
Avoir plein de choses à dire et laisser les autres parler c'est la véritable sobriété.
Et donc en toute logique, pour être réellement humble... faut être puissant.

Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'être humble sans être puissant. Mais cette humilité reste selon moi latente, potentielle. Tant qu'on ne lui permet pas d'exprimer son contraire, une qualité n'est pas vraiment réalisée. Si un alcoolique se retrouve sur une île déserte, ça ne fait pas de lui un ancien alcoolique. C'est un ancien alcoolique quand il passe devant un bistrot sans s'y arrêter...
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mar 12 Mar 2013 - 10:42

dagda a écrit: En quoi est-ce difficile d'être économe quand on a pas de pognon?
En quoi est-ce difficile d'être pacifiste quand on ne peut pas agresser?
En quoi est-ce difficile d'être sobre quand on a rien à raconter?


Thinking Idea cheers

... en quoi est-ce difficile d'être humble quand on n'as aucun pouvoir???

En ayant aucune aspiration pour lui?
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Dagda Mar 12 Mar 2013 - 11:26

Oui bien sûr on peut être humble sans pouvoir si on ne désire pas en acquérir... mais encore faut-il avoir la possibilité d'en avoir. Donc il faut quand même une certaine forme de pouvoir potentiel non? Thinking

Si on ne désire pas le pouvoir qu'on ne peut de toutes façons pas avoir, ça marche pas! C'est trop facile lol frappe
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 4 Empty Re: Humilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum