Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Animaux-totem et symbolique des animaux

+10
Aciuvilem
Sweetie
Rigel
Marylo
akhenaton7
Agyness
ananie
Sophie
Marie
Hermann
14 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Sam 17 Déc 2011 - 4:04

Rappel du premier message :

Edit Sophie :
Index (ordre alphabétique) des animaux abordés dans ce topic, avec lien direct pour accéder aux messages concernés.

Grandes familles :
Canidés & Félins
Canidés & Félins 2

Animaux un par un :
Aigle
Araignée
Cheval
Chien
Cigogne
Corbeau
Crocodile
Grue
Léopard
Lion
Loup
Ours
Paon
Pigeon
Renard
Salamandre
Sanglier
Serpent
Serpent (2)
Tigre


***

Voici un topic pour parler des animaux-totems, de leur symbolique, de leur intérêt initiatique, et aussi pour éventuellement démystifier de mauvaises réputations. Voire pour partager nos expériences de ces animaux.

Certains animaux ont mauvaise réputation, surtout ceux qui sont de couleur noire et sont associés à la nuit, comme le loup, le corbeau, le chat (surtout noir), le hibou ou l'araignée.

A vrai dire, il n'y a qu'en Occident qu'ils traînent, depuis des siècles, cette image négative, où ils ont été diabolisés.
Dans la plupart des traditions, dans les contes et légendes, les mythologies et cosmogonies, du monde entier, ils sont au contraire très positifs.


LE LOUP

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Loup_l10



Commençons par le loup.
Réputé féroce, cruel, carnassier.

Mais le loup a deux facettes, comme tout animal-totem et comme tout symbole.
Et dans les tradition spirituelles du monde entier, c'est surtout le côté positif qui est mis en avant.

Le loup peut être perçu comme un animal nocturne, associé aux ténèbres, et un dévoreur. Mais c'est pour faire renaître à un nouveau cycle.
C'est un initiateur, un meneur (donc un guide), et un guérisseur.
Il est associé à la lune. Donc c'est un animal solaire (comme tous les animaux représentés comme noirs !). Car la lune reflète les rayons du soleil, indirectement (c'est la connaissance subtile), et elle éclaire les ténèbres.

Quelques liens très intéressants sur le loup :

http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-chamanisme/totem/loup.htm

http://silver-wolves.com/articles/symbolisme-loup.htm
http://www.ygora.net/nav/recits/contes/traditionnels/loups/symbolique.htm
http://www.autourdelalune.com/animal-totem/le-loup-et-les-poissons.html
http://www.mythes-religions.com/2010/12/05/la-symbolique-du-loup-et-du-chien-dans-les-mythologies/

Des livres à lire :

http://www.amazon.fr/gp/product/2841972801/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A39QQSQA8FIYPP

http://www.amazon.fr/philosophe-loup-Libert%C3%A9-fraternit%C3%A9-sauvage/dp/2714445888/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1324094436&sr=1-1



Dernière édition par Sophie le Mar 3 Avr 2012 - 18:39, édité 4 fois (Raison : indexer les différents animaux traités dans le topic)
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas


Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sophie Ven 13 Avr 2012 - 15:37

Voici un lien (une animation) qui montre comment une araignée épeire tisse sa toile...

http://www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/animaux/spiderweb/spiderweb.swf

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sweetie Mar 17 Avr 2012 - 1:54

Voilà un sujet très intéressant, qui invite à de nombreuses interventions, j'aime !

Je ne reviens que sur le renard, je pourrais discuter du chat et du loup je suppose, mais ça impliquerait que j'aille directement discuter avec, et m'en sentant pas l'envie, l'expérience risquerait d'échouer lamentablement et de me bloquer. Le renard donc, avec qui j'ai eu un tête à tête, un vrai !
Bon, déjà il ne s'agit que de mon expérience, ça n'a pas valeur à être universel. D'abord, l'animal totem incarne pour moi la première approche de l'Amour inconditionnel, c'est la première sensation qui m'a assaillit lorsque j'ai rencontré Mr Renard, et l'intuition a été conforté par une magnétiseuse ( http://dragonneblanche.blogspot.fr/2010/10/ecoute-le-message-de-lanimal-totem.html). L'animal se pointe, me voit et me saute dessus, me fait la fête comme jamais animal me l'a fait, on roule dans l'herbe et on rit. Vient ensuite le temps de discuter, je pose mes requêtes, il me confie qu'il va les accomplir, puis commence à m'expliquer qu'il souhaite m'apprendre à chasser (vous en avez parlé de la chasse, non ?). Je ne m'attarde pas, mais pour l'histoire, j'ai décidé de remonter dans les cieux (le renard a été rencontré au centre de la Terre), à la recherche d'un guide qui, une fois face à moi me demande ce que je veux, et auquel je réponds que j'ai oublié (c'est juste pour l'histoire ça, cette épisode me fait toujours un peu rire Laughing). Là bas, j'ai à nouveau rencontré le renard, occupé à s'occuper d'un moi (d'une part de moi en tout cas).

Bref, je ne vois pas de coté négatif / positif chez les animaux totems, et me demande s'il ne s'agit pas d'une interprétation humaine (la dualité existe dans le commun, en est-il de même dans le nagual* ? Sincèrement, je ne crois pas. Je me demande aussi quel est la part réelle entre les qualités que l'on donne aux animaux, et ce qu'il en est lorsque l'on check directement dans l'énergie, le renard est rusé, futé, il représente la marginalité, selon une analyse précédemment proposée, mais ces idées sont-elles des enseignement des humains pour les humains ou bien de l'animal ? Aussi, du renard que j'ai rencontré il n'y avait rien de solitaire, peut être même au contraire une idée de famille derrière (ici il s'agit d'une interprétation faites à l'instant, peut être loin de la réalité de l'expérience et reposant sur les recherches sur l'interprétation de totémique du renard sur internet Razz )

Le site qui m'a guidé à l'époque : http://les-sentiers-caches.forumsactifs.com/t312-animaux-totems

Edit : Il y a une idée de diplomatie qui m'a été conté aussi, et de patience.




*Petite référence au chamanisme toltèque développer par castaneda&Co
Sweetie
Sweetie

Messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2012
Masculin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sophie Mer 18 Avr 2012 - 13:29

On avait évoqué ce que tu dis Sweetie dans le post à un moment, le fait qu'il y a l'énergie de l'animal lui-même, et après ce que les humains plaquent dessus.
Les deux ont leur utilité, cela dépend comme on travaille, mais effectivement il y a une différence entre l'énergie animale et la manière dont nous la décrivons.

Tout comme le nagual est "tout ce qui ne peut pas être décrit", quand on décrit l'énergie de l'animal on passe dans le tonal, mais on en a aussi besoin nous avec notre forme humaine parfois pour communiquer et comprendre certaines choses. Les deux se complètent.

Sais pas si tu as vu on avait parlé aussi des animaux ici :
http://www.forumspirituel.fr/t323-les-esprits-animaux-comment-travailler-avec-eux

Tu y trouveras des choses qui rejoignent ce que tu dis.

Pour rebondir sur ton post, je dirais aussi que cela va dans le sens de dire que de toute manière notre animal totem, ou nos animaux de pouvoir, sont en nous, et la relation que nous avons à développer avec eux est intérieure, et non extérieure basée sur des descriptions uniquement.

C'est les rencontrer qui nous aide et nous fait avancer, pas uniquement de les analyser.
Mais l'analyse parfois amène aussi d'autres pistes, de manière complémentaire.

La dualité tonal nagual est aussi une dualité finalement, alors que dans "la vie" en général, les deux sont interdépendants Wink

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sweetie Jeu 19 Avr 2012 - 0:03

C'est les rencontrer qui nous aide et nous fait avancer, pas uniquement de les analyser.
Mais l'analyse parfois amène aussi d'autres pistes, de manière complémentaire.

Pas faux, ma vision était égocentré ^^
Sweetie
Sweetie

Messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2012
Masculin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Sam 21 Avr 2012 - 22:09

OUpsssssss !!!!
Sic Sophie
Tout comme le nagual est "tout ce qui ne peut pas être décrit", quand on décrit l'énergie de l'animal on passe dans le tonal, mais on en a aussi besoin nous avec notre forme humaine parfois pour communiquer et comprendre certaines choses. Les deux se complètent.

Vous êtes merveilleux ..... Même Lilas (c'est ma petite chattounette) fait des "ron-ron" à la lecture de vos messages..
Dans les animaux totems n'y a t-il pas une place pour .... Le Chat ?
Sweetie peux tu en parler ? Si tu veux...

Un totem..... n'y a t-il pas une ambigüité dans ce mot ?
Est il "Tabou" ou "Guide" ?

Pour ma part .... C'est la Souris.....Shikaï "Joyeuse" qui me colle à la peau
en attendant de devenir "Crapaud" la saison de pluie prochaine.

Il arrive qu'un totem vous soit donné. Ensuite avec le temps un autre "Totem" arrive en superposition
Il n'y a pas de dualité ... Une continuité.
Je sais que je suis complètement à coté de mes pompes pour répondre à ce post.

L'énergie d'un animal Totem ...
Je serais attirée vers la "Lionne" . Pas de crinière royale. Seule Shardûla.
Une manifestation de la force tranquille ?

Pas d'analyse pour un Totem. Une identification ? Un calquage ?
Toujours intéressant le symbolisme animal.
Y a t-il un symbolisme humain ? Peut être pour un autre post.



Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Marie Dim 22 Avr 2012 - 2:47

Rigel a écrit:Il arrive qu'un totem vous soit donné. Ensuite avec le temps un autre "Totem" arrive en superposition
Il n'y a pas de dualité ... Une continuité.

J'ai cette impression aussi. Pour bientôt peut être la carpe. Very Happy Mais pas ce soir. Sleep
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Dim 22 Avr 2012 - 2:58

Éclats de rire !!!!
Gros bisous à toi Marie.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Dim 22 Avr 2012 - 3:37

LE CHAT


Rigel a écrit:
Dans les animaux totems n'y a t-il pas une place pour .... Le Chat ?
Il suffit de demander. Very Happy

Oui, après tout, jusque là on n'a traité que d'animaux sauvages, à part le cheval et le chien, et il est bien légitime de contrebalancer la présence de ce dernier par celle du chat. Il y a des posts sur les félins en général, et sur des félins en particulier, mais il n'est pas question du chat spécifiquement, et il s'agit surtout des félins sauvages.
Et puis le chat est mon animal préféré depuis l'enfance, j'adore les chats, je m'entends très bien avec eux et ils me fascinent.
Donc allons-y !


Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Sirius10





Le mot savant pour désigner le chat est felis en latin, mais le mot français chat vient du bas latin cattus qui provient du verbe cattare, qui signifie guetter. Le chat est donc avant tout un guetteur, et le félin par excellence.

Le chat domestique descend du chat sauvage. C'est le plus récemment et le moins domestiqué de nos animaux domestiques.
On trouve des chats dans la civilisation de l'Indus à la même époque que l'on commence à en observer en Égypte, soit il y a environ 4000 ans.
Les chats jalousement gardés par les Égyptiens furent, lors des échanges culturels et commerciaux, volés par des Grecs et introduits par la suite en Europe.
La légende veut que la mésentente entre Rome et l'Égypte ait eu pour origine le chat.
Il est donc connu des Grecs et des Romains, dès l'époque d'Hérodote, mais n'apparaît régulièrement en Europe occidentale qu'au milieu du Moyen Age, au Xe siècle. Pendant longtemps, en Europe, on préfère faire protéger ses greniers des souris et des rats par des couleuvres ou des belettes, et le chat n'est pratiquement pas connu. Le chat domestique était considéré au Moyen Age comme précieux, bien que parfois objet d'une diabolisation.

Le chat domestique est le seul membre de la famille des félidés qui vive volontairement dans les maisons des humains ; mais il y conserve toujours une certaine indépendance et ne se soumet à l'humain qu'autant que cela lui plaît.
Il est souvent considéré comme une créature belle, propre, mignonne et gracieuse. Chacun de ses mouvements est charmant et son agilité est admirable. Chacun de ses pas trahit à la fois la mobilité, la grâce et la délicatesse de tout son être.
Mais on le voit aussi parfois comme arrogant, individualiste, opportuniste, sournois et cruel.
Le chat est d’une nature très indépendante. Contrairement au chien, il se promène seul. C’est un animal rituel qui apprécie bien les situations récurrentes (heures fixes pour les repas par exemple).

Le chat est un animal territorial. Cela signifie que la préservation de son lieu de vie est le moteur principal de ses interactions avec les autres individus. Lorsque plusieurs chats partagent le même appartement, ils se partagent leur territoire.
Mais le chat est aussi un animal social, il n’est pas strictement solitaire : selon l’espace et les ressources disponibles, les chats forment différentes structures spatiales et sociales.

Prédateur crépusculaire (coucher et lever du soleil) à l’origine, le chat possède des sens très développés. Il perçoit son univers différemment des humains, et on lui a même prêté des pouvoirs surnaturels. Cette particularité d'être actif au crépuscule pourrait aussi expliquer qu'il soit un animal de passage, de transition.
Son ouïe est particulièrement sensible dans les hautes fréquences. Il peut pivoter chaque oreille indépendamment pour localiser avec précision la source d’un bruit et sa distance
La vue est son sens primordial. Son champ de vision est plus étendu que celui des humains. Contrairement à une idée répandue, il est incapable de voir dans le noir complet. Il est toutefois beaucoup plus performant que l’œil humain dans la pénombre.
L’odorat a une grande importance dans la vie sociale du félin pour délimiter son territoire.
Le sens du goût est développé chez le chat, moins que chez l’homme cependant.
Son sens du toucher est également bien développé. Ses vibrisses (moustaches, mais il y en a aussi aux pattes, sous le menton, les sourcils) lui indiquent la proximité d’obstacles, même dans l’obscurité totale, en lui permettant de détecter les variations de pression de l’air.
Son organe vestibulaire est également particulièrement développé, lui conférant un bon sens de l’équilibre. Ceci explique l’étonnante faculté qu’ont les chats de se retourner rapidement pour retomber sur leurs pattes lors d’une chute.

Les pattes sont pourvues de griffes rétractiles. La pousse des griffes du chat est continue, et compense leur usure naturelle. Le chat peut ajuster la longueur et aiguiser ses griffes en les frottant contre une surface rugueuse : il « fait ses griffes ».
Les traces de griffades sont un marquage visuel, pour signaler la présence d’un chat sur le territoire. Grâce à ses griffes, il grimpe avec la plus grande facilité sur les arbres, voire sur des murs.
Le chat possède entre les coussinets des glandes émettrices de phéromones qui servent à signaler son passage aux autres chats. Les coussinets ou pelotes, sont constitués d’une membrane élastique qui confère une marche silencieuse.

L’animal est très souple et a une détente ample lors des sauts : il peut notamment sauter à une hauteur cinq fois supérieure à sa taille.
Il court vite sur de petites distances, mais il n’est pas un coureur de fond et il se fatigue assez vite. Le chat ne court que lorsqu'il est poursuivi par un autre animal.
Les chats savent très bien nager et ils n’hésiteront pas à se jeter à l’eau, mais seulement s’ils y sont contraints.

Les chats communiquent principalement entre eux par des phéromones ou des positions corporelles. La position générale du corps, ses mimiques faciales ou les mouvements de sa queue, de ses yeux et de ses oreilles indiquent l’état dans lequel se trouve le chat.
Le miaulement est un cri caractéristique du chat. Le chat crie souvent et fortement quand il cherche un compagnon ou une compagne. Plus rarement, le chat émet un miaulement saccadé d’intensité faible lors d’une frustration. En présence de l’humain, le chat très imprégné utilise souvent un registre spécifique, qui varie selon l’individu et qui semble en grande partie acquis.
Le mécanisme du ronronnement n’est pas encore connu. Ces vibrations sonores se retrouvent chez la plupart des félins mais leur mécanisme et leur utilité sont encore mal expliqués. Le ronronnement se manifeste le plus souvent lorsque l’animal éprouve du plaisir mais aussi de la souffrance. Le chat ronronne le plus souvent pour exprimer la dépendance. Cet état, comme le sommeil, pourrait avoir un pouvoir réparateur pour l’organisme du chat. On pense que le ronronnement est également très bénéfique aux humains, notamment grâce à un effet relaxant.

Le chat a besoin d’entre 12 et 16 heures de sommeil, mais en général il dort plus, soit en moyenne 15 à 18 heures par jour. Il reste ainsi éveillé environ 8 à 12 heures, dont une partie de la nuit pour chasser.
Le chat est un animal avec une grande proportion de phases de sommeil paradoxal pendant lesquelles il rêve : deux fois plus que l'homme. Durant ce sommeil paradoxal il est fort probable que le chat capture une proie imaginaire puisque il est possible d’observer chez certains individus quelques mouvements des membres qui évoquent des positions de chasse.

Lors de leur toilette, ils avalent de nombreux poils morts qui s’accumulent dans l’estomac, formant des boules de poils. Cela perturbe leur transit intestinal et ils sont obligés de les régurgiter afin d’éviter une occlusion intestinale. Symboliquement, on pourrait dire que le chat absorbe le négatif pour le transmuter et s'en libérer.

Le chat est essentiellement carnivore.
Deux stratégies de chasse peuvent être distinguées : la stratégie mobile (ou chasse à l’approche), comportant une phase d’approche de la proie, suivie d’une phase d’attaque et la stratégie stationnaire (ou chasse à l’affût), qui comporte une phase attentive et immobile, suivie d’une phase d’attaque. Les méthodes de chasse utilisées ne semblent pas spécifiques à l’espèce chassée.
Pour tuer sa proie, le chat mord généralement à la nuque, en brisant ainsi la colonne vertébrale. Les proies les plus courantes sont de petits rongeurs mais ils s’attaquent aussi aux lézards, aux petits oiseaux, aux insectes, aux lapereaux et parfois à des proies moins conventionnelles comme la grenouille, le hérisson ou l’écureuil. Opportuniste, le chat ne rechigne pas à s’attaquer aux déchets.
La chasse peut simplement se dérouler dans une optique de jeu.
L’instinct de prédateur du chat se traduit par le fait que, même parfaitement « domestiqué », et bien nourri, il ne renonce pas pour autant à tuer des proies autour de lui.


Sur le plan symbolique, dans l'imaginaire, les représentations associées au chat sont doubles, à la fois très bénéfiques et très maléfiques.
Le chat incarne souvent la féminité et la sexualité, la femme perçue dans ses aspects extrêmes, celle qui fascine, celle qui attire mais dont on se méfie et que l'on redoute.
Le chat est également considéré comme l'intercesseur entre le monde des hommes et celui des dieux. Il montre le passage entre le monde terrestre, conscient, et le monde de la connaissance, inconscient.
Sa nature est ambivalente, c'est un chasseur aux instincts carnassiers, la nuit quand il veille ; c'est un sage en contact avec le monde spirituel, le jour quand il rêve.
Le chat rêve beaucoup. Même à l'état de veille, le chat est souvent en ondes Alpha, proche de l'état de rêve. C'est un état que l'homme atteint par la méditation. Si on ajoute à ça ses perceptions très différentes de celles de l'homme, il n'y a qu'un pas à franchir pour lui attribuer des capacités surnaturelles.

Les superstitions ont fait du chat noir un animal de mauvais augure et maléfique, associé à la sorcellerie et au diable.
J'avais déjà évoqué ce type de préjugé populaire sur les animaux de couleur noire, qui sont pourtant souvent solaires.
La couleur noire est réputée celle du mal, du négatif et de la mort.
En réalité, le noir est la couleur de l'au-delà. Au-delà de la vie terrestre, au-delà de la conscience, au-delà du monde matériel. C'est pourquoi beaucoup de gens d'Eglise sont habillés de noir. C'est la couleur de la profondeur, de ce qui est caché, de la nuit, de l'intérieur. C'est la couleur de l'inconscient. Et de la magie. C'est la couleur de l'ombre, de ce que nous ne voyons pas encore en nous, non pas une négativité mais une potentialité.
Le noir est un mélange de toutes les couleurs. Il porte en lui, potentiellement, toutes les couleurs du spectre. Donc toutes les possibilités. Couleurs qui ne sont pas encore visibles, exprimées. Le blanc est aussi un mélange de toutes les couleurs, mais à l'opposé du spectre, une fois qu'elles ont déjà été exprimées. Le blanc repousse et reflète (la lumière et la chaleur, par exemple), c'est une couleur de protection et une couleur-miroir, tandis que le noir attire et capte, c'est la couleur de la potentialité.


Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Klimt-cat-suzanne-frie



Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat
http://www.cosmovisions.com/chat.htm
http://tristan.moir.free.fr/dicoreve/symboleshtml/interpretation-des-reves-dictionnaire.php
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Dim 22 Avr 2012 - 8:18

Mia.....Miaouu...... Maouuuuuuuu Hermann !!!!!

Super ton exposé sur le Chat.
Même à l'état de veille, le chat est souvent en ondes Alpha, proche de l'état de rêve.
Oui.. Je l'avais entendu dire mais je n'en avais pas saisi le sens.
Je comprends pourquoi maintenant j'ai tant complicité avec mes chats.
Je fais quand même une différence entre un Chat et une Chatte.... Sourire....
Mon "Jason" c'était un "papouffff coquin". Tandis que "Lilas" est une chipie.
Mais avec tous les deux un seul regard et le message passe.
Si je devais faire une comparaison, ou assimiler une énergie planétaire, je dirais que le Chat est Uranien.
Son indépendance me fascine.
Ne transporterait il pas symboliquement le Don de Clairvoyance ? Il me semble que tu en parles ...

Bisou

Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Dim 22 Avr 2012 - 8:55

Oui, on dit souvent que le chat a un sixième sens, et parfois que c'est un medium (= un intermédiaire).

Je n'en sais rien mais ça me semble correspondre à ces deux passages :

Hermann a écrit:Prédateur crépusculaire (coucher et lever du soleil) à l’origine, le chat possède des sens très développés. Il perçoit son univers différemment des humains, et on lui a même prêté des pouvoirs surnaturels. Cette particularité d'être actif au crépuscule pourrait aussi expliquer qu'il soit un animal de passage, de transition.

Hermann a écrit:Le chat est également considéré comme l'intercesseur entre le monde des hommes et celui des dieux. Il montre le passage entre le monde terrestre, conscient, et le monde de la connaissance, inconscient.
Sa nature est ambivalente, c'est un chasseur aux instincts carnassiers, la nuit quand il veille ; c'est un sage en contact avec le monde spirituel, le jour quand il rêve.
Le chat rêve beaucoup. Même à l'état de veille, le chat est souvent en ondes Alpha, proche de l'état de rêve. C'est un état que l'homme atteint par la méditation. Si on ajoute à ça ses perceptions très différentes de celles de l'homme, il n'y a qu'un pas à franchir pour lui attribuer des capacités surnaturelles.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Dim 22 Avr 2012 - 9:53

Oui Hermann
Pour continuer à parler Chat ...
Mon Jasounet est venu un soir me faire un p'ti coucou. Il est vrai que je me mets facilement en "onde Alpha". Nul besoin de méditation.
Donc, dans mon lit, je me préparais à faire un gros dodo.
J’éteins ma lampe de chevet et je sens les pas de Jason sur mes jambes, comme quand il était là.
Je l'entends ronronner. Je ne bouge plus, je retiens mon souffle. Il vient se lover dans mes jambes repliées et mettre son petit museau dans ma main en donnant des coups de tête comme il le faisait pour se faire caresser. Son petit nez est frais et humide.
Instant de pur bonheur. Je sais que je ne rêve pas.
Très troublée j'allume. Pfittttt.... Jason est parti. Mais je sais qu'il est là, dans une autre dimension ? Certainement.

Pardonnez moi, je suis loin du sujet de ce post.
Bonne journée
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sweetie Dim 22 Avr 2012 - 14:55

Rigel a écrit:Dans les animaux totems n'y a t-il pas une place pour .... Le Chat ?
Sweetie peux tu en parler ? Si tu veux...

Christophe Allain dit que le chat "transforme le négatif en positif", de ce que j'ai expérimenté en discutant avec un chat (j'écris ça au discours direct, je trouve ça...plus direct Very Happy) :
"Qu'as-tu à m'apporter ?"
Silence
"Et qu'ai-je à t'apporter ?"
Il s'assoie sur mes genoux.
"Je peux t'apprendre la souplesse des chats".
Je me rappelle mon chat dont le corps semble dénuer de contrainte.
"La souplesse ? Pourquoi faire ?"
"Tu le sauras quand tu le trouveras" (Pardon ?)
Je laisse mon esprit vagabonder autour de l'idée de souplesse, ce qui me vient à l'esprit est de "prendre la vie comme elle vient", de "faire les choses quand on en a envie" et de cesser de dire que l'on "manque de temps".


Petit ressenti, à coté : l'orgueil sous une certaine forme, l'impression que l'on est prêt à vivre ce que l'on n'est en réalité pas prêt.


Peut être que tout ceci m'était uniquement destiné, peut être que ça te parlera un peu 😉
Sweetie
Sweetie

Messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2012
Masculin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sophie Dim 22 Avr 2012 - 17:22

Ah c'est excellent, j'adore ces dialogues avec p'tites ou grosses bestioles qui nous rendent visite en "rêve".... (éveillé ou non).

Ce que j'aime c'est que comme le dialogue que tu rapportes Sweetie, les animaux ne s'embarrassent généralement pas de détail ou d'enrobage dans leurs messages Very Happy
Ils sont directs, et simples, tout en pouvant cependant être un peu difficile à suivre... (mentalement s'entend).

Je crois que quand l'animal nous parle, il nous communique aussi par sa présence son énergie, le ressenti d'être cet animal, et que tout cela fait un ensemble qui vient nous transformer un petit peu à chaque fois Very Happy

Merci pour ces partages de tes expériences Sweetie !!

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Dim 22 Avr 2012 - 21:20

Oui, j'avais proposé en début de topic un partage d'expériences sur les animaux totems, ça fait plaisir que quelqu'un s'y mette.

Sweetie a écrit:
Christophe Allain dit que le chat "transforme le négatif en positif"
Ah bah ça correspond à ce que j'ai dit dans le post, avec l'exemple des poils régurgités (poils qui d'ailleurs symbolisent le négatif...).
C'est vrai que dans la réalité, par exemple quand on est malade et alité et qu'un chat vient se mettre sur nous, ça fait du bien.

Sweetie a écrit:Petit ressenti, à coté : l'orgueil sous une certaine forme, l'impression que l'on est prêt à vivre ce que l'on n'est en réalité pas prêt.
Tu vois que les traits humains qu'on prête aux animaux peuvent avoir une réalité, filou !

Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Mar 24 Avr 2012 - 14:13

Sophie.. Sweetie... Hermann et vous tous qui lisez ce post.
C'est bon de vous lire.
Sweetie très touchée de ton dialogue avec ton Chat.
Du pur bonheur.
Comment s'appelle t-il ?
Télépathie et transmission de pensées..... l'Amour ne serait il pas au RDV ?
Ou pour dire que nous sommes sur la même longueur d'onde...
[quote Hermann dit :]Oui, j'avais proposé en début de topic un partage d'expériences sur les animaux totems, ça fait plaisir que quelqu'un s'y mette.[/quote]

Le symbolisme d'un animal ... oiseau ... insecte est une chose.
Ensuite il y a un vécu pour chacun de nous.
Le symbolisme deviendrait il vivant ?
Si je vous disais qu"'Aglaée", viiii... une Araignée a été ma compagne de route pendant quelques années et qu'elle a défendu mon bureau des intrusions de frelons..
OK.... Oui ... je suis bonne pour un asile ?
Oui Sophie
Je crois que quand l'animal nous parle, il nous communique aussi par sa présence son énergie, le ressenti d'être cet animal, et que tout cela fait un ensemble qui vient nous transformer un petit peu à chaque fois
Mais pour parler d'un animal, lui aussi ne se transforme t-il pas à notre contact ?
Ne lui donnons pas tout ce dont il a besoin pour "évoluer", ou ne l'en privons nous pas?

Ce que je n'ai pas compris Sweetie c'est ton ressenti....
Petit ressenti, à coté : l'orgueil sous une certaine forme, l'impression que l'on est prêt à vivre ce que l'on n'est en réalité pas prêt.
Bisou





Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Mar 24 Avr 2012 - 15:19

Par rapport à la place du chien dans la famille, et la maison, les gens qui savent éduquer des chiens disent qu'il faut que la place de l'animal soit claire, il mange après les humains par exemple.

Je dirais .... Foutaise !
Je donnais à manger à mes "bébés" Embarassed avant de nous mettre à table.
Bien repus .... Ils étaient heureux et moi aussi.
Qui était le dominant ?
Je ne me suis jamais posé la question.

Les instincts qui nous dominent, nous êtres humains ?
Nous les collectionnons tous. Normal...P'être un reliquat.
A chacun sa monade.


Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sweetie Mar 24 Avr 2012 - 17:06

Haha, merci Rigel (et Sophie). Mon chat s'appelle Mademoiselle le Chat, mais il ne s'agissait pas d'une conversation avec elle, mais d'un rêve éveillé, d'une méditation, d'une vision (je vous laisse choisir le terme, je ne suis pas très doué pour faire la différence entre tous ^^).

J'ai discuté une fois directement avec une plante, sans passer par la méditation, et face au succès j'ai décidé de passer tout de suite après à mon chat, même si j'ai un souvenir très agréable de l'expérience (la plante m'a demandé de ne plus fumer dans l'appartement, mon chat m'a plutôt témoigné de l'affection), ce n'est pas le genre de chose que je souhaite réitérer. D'une part, parce que j'ai une peur affreuse de l'échec, de l'autre parce que j'ai peur de la folie et que pour moi ces expériences s'en rapproche énormément ^^


Ce que je n'ai pas compris Sweetie c'est ton ressenti....
Petit ressenti, à coté : l'orgueil sous une certaine forme, l'impression que l'on est prêt à vivre ce que l'on n'est en réalité pas prêt.
Discuter du chat, partager mon expérience m'a rappelé qu'il y a quelques mois j'avais un ardent désir d'avoir des perceptions subtils, de voir les énergies et les esprits, j'affirmais même y être prêt, et qu'aujourd'hui j'ai conscience que j'ai ces capacités en moi mais qu'elles sont voilées pour de très bonne raison : me maintenir sain d'esprit Very Happy
(Et du coup tout passe par rêves, visions et intuition, parce que c'est plus sensé pour moi de dire "Hey, j'ai parlé avec un loup en rêve", plutôt que de dire "Je vois l'esprit d'un loup devant moi...et là il me parle", en tout cas c'est ce qui maintient ma santé mentale Laughing

Je pense qu'on est nombreux dans cette situation, à se sentir prêt à vivre quelques choses, à avoir des connaissances sur le monde et sur soi-même alors que si ça se présentait ça nous plongerait dans un profond gouffre.



Je crois que quand l'animal nous parle, il nous communique aussi par sa présence son énergie, le ressenti d'être cet animal
Ca résonne un peu en moi, mais j'ai du mal à le "saisir"
Sweetie
Sweetie

Messages : 9
Date d'inscription : 16/04/2012
Masculin Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Mar 24 Avr 2012 - 18:06

Coucou Sweetie et grosses bises à Mademoiselle le Chat !
Ne recherche pas à avoir des perceptions subtiles.. Elles viennent à toi le moment venu. Et elles viendront.
sic sweetie. J'ai discuté une fois directement avec une plante, sans passer par la méditation, et face au succès .......
Fume plus .. Elle t'a dit..... Sourire

Pas d'orgueil sur ce forum, il serait le mal venu.
Ta conversation avec Mademoiselle, quel que soit ton rêve éveillé ou pas t'a appris qu'il fallait peut être ... être plus cool...

Notre animal de compagnie puisqu'il faut l’appeler ainsi, nous parle.
Il a lui aussi des besoins pour évoluer.
Pourquoi serait il là juste pour nous ? Et pourquoi pas un peu pour lui ?
Bisou
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Mer 25 Avr 2012 - 18:25

Donc d'une certaine manière quand on rencontre le chat, on "devient" chat, un petit peu, et si on se laisse complètement aller dans le contact, on devient complètement chat, on expérimente l'état de chat.

Ohhhhhh .. OUIIIIII .. Sophie !
Une toute petite anecdote.
Viiii encore je vais vous parler de mon "Jason"
Jason avait tout just un mois quand ma fille l'a mis dans mes mains. Je n'avais jamais eu de chat avant, je n'avais eu que des amours de chiens.
Il était tout petit petit ... il miaulait ... Je ne savais plus quoi faire.
Je l'ai mis sur la banquette, et ne riez pas, j'ai essayé de devenir sa maman.
Avec ma tête je l'ai un peu bousculé, avec mes cheveux je l'ai caressé..
Etttttttt ettttt si vous m'aviez vu .. Une véritable Maman chatte ..
et les bisous....
Sweetie la télépathie ça fonctionne aussi.
L'Amour étant au RDV tout est possible...
Il y aurait beaucoup à dire sur la télépathie.

Après tout, une bonne chasse à la souris vaut mieux qu'un long discours sur la nature de chat
Oupsssss Sophie ... Shikaï te fait de gros bisous
Wet Kiss à vous tous







Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sophie Mer 25 Avr 2012 - 18:29

Rigel a écrit:Oupsssss Sophie ... Shikaï te fait de gros bisous

Love Bisou C'est réciproque !

D'ailleurs je suis en train de voir pour adopter un chat en ce moment...
(Sauf que je sais pas où ni comment chercher)

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Mer 25 Avr 2012 - 18:30

Lola en a justement à donner. Laughing
Mais elle est un peu loin...
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Mer 25 Avr 2012 - 18:58

SPA si tu en as le courage.
De gros bisous à toi.
Ton poupoune ... Il viendra vite vers toi.
Bisou
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sophie Mer 25 Avr 2012 - 19:55

Ben écoute je ne sais pas mais suite à ton message Rigel, sur une impulsion j'ai tapé je sais pas quoi sur google et je me suis retrouvée sur un forum avec plein de chats qui cherchent des maisons, et il y en a un qui m'a complètement appelée.
Il est à 200 bornes de chez moi, mais il y a apparemment possibilités de covoiturage pour l'amener donc sais pas, je croise les doigts, on verra, upf, me sens bizarre d'un coup là.

Ma tête m'a dit "réfléchis encore, allez regarde d'autres photos"... mais un chat c'est pas un objet où on compare celui là est mieux que celui-là, mince, en plus celui-ci a été rescapé de je sais pas quelle situation pas possible.
Alors j'ai dit m...de j'ai pas besoin de réfléchir, mon coeur me dit que lui si je peux l'aider et l'accueillir chez moi, je le fais, voilà tout.

Je me sens bizarre.... Laughing

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Mer 25 Avr 2012 - 21:08

Un chat.. un chien .. un oiseau........une p'tite souris .... ne sont pas des objets.
Ils sont vivants, un cœur, une petite âme... et une perception peut être plus aiguë que nous être humains.
(Mais les objets ont aussi leur vie ...)

Alors j'ai dit m...de j'ai pas besoin de réfléchir, mon coeur me dit que lui si je peux l'aider et l'accueillir chez moi, je le fais, voilà tout.
Pas la peine de réfléchir .... ton "loulou" ou ta "Louloute" va bientôt arriver..

Pour moi, j'avais dit à mes filles je ne veux plus ni chat ni chien ni oiseau ni poisson rouge ... niiiii rien du tout.
Et "boummm" ! Un 25 Dec ma fille me met dans les mains une toute petite boule de poils grisounette. Lilas est arrivée.
Valérie était allée la chercher dans un bled perdu des Hautes Alpes.
Viiii, sur internet, ma fille a su qu'il y avait plein de chats errants dans ce village..
Et Bingo !
Je vous passe les détails de la première année. Si elle n'avait pas été à la maison elle ne serait plus de ce monde.

Lilas est près de moi ... elle est à coté de moi quand je vous écris.
Elle recherche les câlins. Et pourtant très indépendante.

Bon .... Vous ayant bien saouler avec ma Lilas ..
Sophie t'inquiète et savoure ce coté bizarre que tu ressens.

Je te fais de grosses bises









Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sophie Mer 25 Avr 2012 - 22:21

Bisou

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 7 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum