Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Animaux-totem et symbolique des animaux

+10
Aciuvilem
Sweetie
Rigel
Marylo
akhenaton7
Agyness
ananie
Sophie
Marie
Hermann
14 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Sam 17 Déc 2011 - 4:04

Rappel du premier message :

Edit Sophie :
Index (ordre alphabétique) des animaux abordés dans ce topic, avec lien direct pour accéder aux messages concernés.

Grandes familles :
Canidés & Félins
Canidés & Félins 2

Animaux un par un :
Aigle
Araignée
Cheval
Chien
Cigogne
Corbeau
Crocodile
Grue
Léopard
Lion
Loup
Ours
Paon
Pigeon
Renard
Salamandre
Sanglier
Serpent
Serpent (2)
Tigre


***

Voici un topic pour parler des animaux-totems, de leur symbolique, de leur intérêt initiatique, et aussi pour éventuellement démystifier de mauvaises réputations. Voire pour partager nos expériences de ces animaux.

Certains animaux ont mauvaise réputation, surtout ceux qui sont de couleur noire et sont associés à la nuit, comme le loup, le corbeau, le chat (surtout noir), le hibou ou l'araignée.

A vrai dire, il n'y a qu'en Occident qu'ils traînent, depuis des siècles, cette image négative, où ils ont été diabolisés.
Dans la plupart des traditions, dans les contes et légendes, les mythologies et cosmogonies, du monde entier, ils sont au contraire très positifs.


LE LOUP

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Loup_l10



Commençons par le loup.
Réputé féroce, cruel, carnassier.

Mais le loup a deux facettes, comme tout animal-totem et comme tout symbole.
Et dans les tradition spirituelles du monde entier, c'est surtout le côté positif qui est mis en avant.

Le loup peut être perçu comme un animal nocturne, associé aux ténèbres, et un dévoreur. Mais c'est pour faire renaître à un nouveau cycle.
C'est un initiateur, un meneur (donc un guide), et un guérisseur.
Il est associé à la lune. Donc c'est un animal solaire (comme tous les animaux représentés comme noirs !). Car la lune reflète les rayons du soleil, indirectement (c'est la connaissance subtile), et elle éclaire les ténèbres.

Quelques liens très intéressants sur le loup :

http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-chamanisme/totem/loup.htm

http://silver-wolves.com/articles/symbolisme-loup.htm
http://www.ygora.net/nav/recits/contes/traditionnels/loups/symbolique.htm
http://www.autourdelalune.com/animal-totem/le-loup-et-les-poissons.html
http://www.mythes-religions.com/2010/12/05/la-symbolique-du-loup-et-du-chien-dans-les-mythologies/

Des livres à lire :

http://www.amazon.fr/gp/product/2841972801/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&m=A39QQSQA8FIYPP

http://www.amazon.fr/philosophe-loup-Libert%C3%A9-fraternit%C3%A9-sauvage/dp/2714445888/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1324094436&sr=1-1



Dernière édition par Sophie le Mar 3 Avr 2012 - 18:39, édité 4 fois (Raison : indexer les différents animaux traités dans le topic)
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas


Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Sophie Ven 27 Avr 2012 - 8:28

J'ai divisé le post, à partir de là où tu rebondissais sur l'histoire des perceptions subtiles Sweetie, je pense que ça peut faire un post intéressant à part entière (et aussi parce que le sujet est intéressant mais je crois que tout le monde ne suit pas forcément le sujet animaux, donc ça risque de rester un peu noyé dedans sinon).

Lien du nouveau post, pour continuer la discussion là-dessus :
https://forum-spirituel.forumgratuit.org/t450-les-perceptions-subtiles

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Ven 27 Avr 2012 - 8:48

Oui, bonne idée, j'avais envisagé de le suggérer, c'est vrai que ce sujet méritait un topic à part entière.
Surtout que celui-là est déjà plutôt long. Laughing
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Aciuvilem Mar 8 Mai 2012 - 20:32

génial Hermann! Continues stp...
Clap clap
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 59
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Marie Mar 8 Mai 2012 - 21:20

Il aime bien se faire prier Very Happy Wink
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Aciuvilem Mar 8 Mai 2012 - 21:23

allez, allez, allez, Hermann.......
lol!
Aciuvilem
Aciuvilem

Messages : 112
Date d'inscription : 04/05/2012
Féminin Age : 59
Localisation : Picardie

http://larondeauxaromes.com

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Mar 8 Mai 2012 - 21:25

Merci Aciuvilem, c'est gentil.



Pffff... Mais non, je n'y pensais pas trop ces derniers temps, mais je m'y remettrai quand j'aurai envie. Razz
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Marie Mar 8 Mai 2012 - 21:26

Very Happy
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Mar 8 Mai 2012 - 21:27

Ça t'amuse, hein. lol!
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Marie Mar 8 Mai 2012 - 21:46

Vouiii Wet Kiss
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Jeu 17 Mai 2012 - 5:27

Pour continuer sur cette histoire d'animaux prédateurs qui s'attaquent à des animaux domestiques dans les campagnes, d'un point de vue symbolique, je me suis demandé quels étaient les carnassiers qui pouvaient s'attaquer à la vache, et qu'est-ce que ça pouvait représenter en nous.


Je rappelle l'interprétation de Sophie pour le renard dévoreur de poules :
Sophie a écrit:En positif, c'est la position du sage qui s'extrait de la pensée commune, pour penser par lui-même, en toute discrétion, mais sans jamais se laisser rattraper ou enfermer par les pensées et les attitudes collectives.

Le renard est aussi le prédateur des poules, des volailles, symboles de la pensée très commune, un peu "bête" si on veut, caqueter comme tout le monde, pensées basses...

En ce sens pour moi, sur le plan intérieur, il est une partie de nous très fine, qui sait toujours discerner et "manger" (= transmuter) nos pensées "vulgaires", dans le sens de basses vibrations.

Le renard allège énormément le mental, et tout notre monde intérieur, il mange ce qui fait du bruit, ce qui caquète, ce qui s'agite pour rien dans tous les sens.
Il transforme le bruit en silence, la parade en discrétion, le besoin de reconnaissance futile en capacité à survivre par soi-même, dans la relation étroite avec le monde, la nature, les cycles de la vie.


Et la mienne pour le loup dévoreur de moutons :
Hermann a écrit:Ah j'a vu une phrase qui m'a fait penser à un parallèle entre ce rôle du renard et celui du loup.

Je disais qu'il était un dévoreur et un initiateur.

Tout comme le renard avec les poules dans le poulailler, le loup dévore les moutons dans la bergerie.
On pourrait dire que le mouton symbolise notre instinct grégaire à son stade le plus bas, le conformisme, le conditionnement, les automatismes du mental, le manque d'initiatives, de créativité, de présence.
C'est assez proche finalement du symbolisme de la poule décrit par Maïna. Euh Sophie, pardon. Mais pas tout à fait. C'est plus le fait pour le mental de suivre sans se poser de questions, que de s'agiter et de disperser.

La différence aussi c'est que le loup vit en meutes et est plus sauvage, plus éloigné du monde des hommes et se déplace beaucoup, tandis que le renard est solitaire et vit à la lisière de la civilisation. Je crois aussi que le renard est solaire, tandis que le loup est lunaire.
On pourrait dire que le rôle du loup est plus profond, plus puissant, mais plus dangereux.

Le loup nous invite donc à sortir des (mauvaises) habitudes, sociales, familiales ou individuelles, de la routine mentale, qu'on peut aussi identifier au karma, pour devenir nous-même. Mais en société quand même, puisque c'est un animal grégaire (mais différemment du mouton !).

On n'a pas évoqué la vache, qui correspond un peu à la catégorie la plus haute (eu égard à la taille de ces animaux), dans la hiérarchie du bétail, devant le mouton et la poule (bon, il y aurait aussi la chèvre, plus spécifique aux montagnes méditerranéennes).
Sa fonction est aussi la plus importante, puisqu'elle fournit du lait et beaucoup de viande, tandis que le mouton fournit de la laine et beaucoup moins de viande, et la poule des oeufs et encore beaucoup moins de viande.


Si on prend l'archétype du village dans les sociétés traditionnelles, dans l'Europe pré-industrielle (entre l'Antiquité et le XIXe siècle, comprenant le Moyen Age), ou dans beaucoup de pays actuels en développement, ce qui correspond au temps et à l'espace des contes et des légendes, on a surtout les poules dans le poulailler (avec le renard comme principal prédateur), les moutons dans la bergerie (avec le loup comme principal prédateur), et les vaches dans l'étable.


En Europe, aucun animal carnivore n'est assez grand pour s'attaquer à la vache.
Si, l'ours, mais il n'y en a presque plus, et ils ne se sont livrés que rarement à des prédations, et plutôt sur les moutons que les vaches.


En revanche, en Afrique en particulier, on a les grands félins : lion, panthère, tigre (Asie pour ce dernier).

Mais parmi eux, seule la panthère s'attaque régulièrement au bétail des villages.
Ceci dit, les lions (et les tigres également, je crois) chassent des animaux sauvages équivalent à la vache, comme le buffle.


La panthère, noire ou non, symbolise essentiellement la femme sensuelle, fascinante, prédatrice, souvent jeune.
La panthère, très individualiste, peut également symboliser l'anarchiste, sous la forme de la panthère noire.


Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Panth


Quant à la vache, elle incarne la placidité, la passivité. Et en positif la contemplation, mais ce qui nous intéresse ici, c'est quelles énergies négatives en nous peut dévorer le prédateur en nous pour les transmuter.
La vache n'est pas réputée pour son dynamisme et son intelligence. Elle broute et rumine.
On pense à la vache qui regarde passer les trains sans comprendre. La vache manque d'entrain. Laughing

Elle représente aussi quelque chose de maternel, avec les pis et le lait.
La vache est avant tout une productrice de lait. Et incarne quelque chose de populaire. Tout le contraire de la panthère et des félins en général, prédateurs et aristocratiques.
L'expression "Oh la vache", qui exprime un étonnement agacé, correspond bien à cette opposition. A l'époque pré-industrielle, bourgeois et seigneurs, pour pester contre les vaches importunes qui déambulaient dans les rues des grandes villes où elles livraient encore leur lait frais "à domicile", s'adressaient au bovidé et à son gardien : "Oh la vache, passez donc votre chemin et vous, bouvier, veillez donc à ce que votre protégée ne crotte pas le pavé plus que nécessaire."

Une "peau de vache", c'est une femme méchante, sournoise, souvent vieille (c'est parfois associé à "vieille peau"). La vache peut en effet donner, sans prévenir, de douloureux coups de sabots.


Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Rainkopf-05


La vache représenterait donc, dans l'inconscient collectif, une femme de type "mèmère", peu attirante, sans sex appeal, dénuée de charisme et de fantaisie, souvent assez âgée, parfois acariâtre, engoncée dans une routine, sans dynamisme, molle, éventuellement ronde, mais possiblement aigrie et capable de coups de colère imprévisibles. Je rappelle que je parle ici uniquement des tendances négatives.

Mon propos n'est pas ici de brosser un portrait symbolique de la vache, mais de me contenter de voir ce qu'elle peut incarner de négatif en nous, apte à être purifié par le prédateur en nous.


La vache serait donc une femme qui ne prend pas soin d'elle, ne s'occupe pas d'elle, ni de son apparence, ni de son univers intérieur, pour se consacrer aux autres, à sa famille, ce qui la rend aigrie (du coup ça fait tourner le lait Laughing ), et en tous cas ne la rend pas du tout séduisante, ni épanouie.
Tandis que la panthère est dans l'extrême inverse, très attentive à son image, très imaginative, séductrice, individualiste, avant tout préoccupée par elle-même, par son plaisir.


La panthère noire nous permettrait donc (particulièrement aux femmes, mais aussi aux hommes, par leur anima), de dévorer ces tendances passives, lentes, molles conformistes, routinières, manquant de dynamisme et de fantaisie, bêtasses et rancunières (la vache rumine) en nous, représentées par la vache, grâce à l'esprit de la panthère, qui incarne à peu près le contraire.


On peut aussi penser au cougar (puma) d'Amérique, équivalent de la panthère, qui comme par hasard s'attaque aussi aux vaches (je viens de vérifier).
Or, la cougar, dans le langage populaire imagé actuel, est une femme qui est "prédatrice sexuelle", comme la panthère (mais d'hommes plus jeunes), mais est d'un âge similaire à celui de la vache...


Il y a aussi l'expression "mort aux vaches", slogan anti-militariste et anti-policier qui fait en fait référence à l'uniforme. Or, la vache est grégaire et conformiste, très peu individualisée (uniforme)... contrairement à la panthère. Et ce solgan étant anarchiste à l'origine, le sens de la panthère noire symbole des anarchistes s’éclaire alors d'un jour nouveau...


On peut d'ailleurs remarquer que la peau de panthère comme la peau de vache représentent des motifs ornementaux utilisés pour les vêtements féminins (surtout pour les jupes, reliquat de l'uniforme féminin traditionnel, mais raccourci), surtout dans les années 60 et 70 (style "vintage"), soit la grande époque des revendications sociales, et en l'occurrence des mouvements féministes...
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Ven 18 Mai 2012 - 8:17

Bon en même temps la mode des peaux de panthère, ça ne date pas d’hier. Laughing


Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 D%25C3%25A9tail+La+princesse+N%25C3%25A9fertiabet+devant+son+repas
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Marie Ven 18 Mai 2012 - 11:42

Peut être que ça vaudrait quand même le coup de piocher du côté du symbolisme de la vache en Inde, pour compléter, même si ce n'était pas forcément ton intention au départ ... Parceque là ne ressortent que les côtés peu ragoûtants de cette pauvre vache; à moins que l'inconscient collectif que tu évoques se limite à nos frontières. Je n'ai pas assez creusé cette notion encore;
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par wohpé Ven 18 Mai 2012 - 12:13

Super ton topic sur les animaux totems Hermann ! Applause

Tu ferais un ptit topo sur la marmotte ? Very Happy
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Ven 18 Mai 2012 - 13:36

Marie a écrit:Peut être que ça vaudrait quand même le coup de piocher du côté du symbolisme de la vache en Inde, pour compléter, même si ce n'était pas forcément ton intention au départ ... Parceque là ne ressortent que les côtés peu ragoûtants de cette pauvre vache; à moins que l'inconscient collectif que tu évoques se limite à nos frontières. Je n'ai pas assez creusé cette notion encore;
J'ai expliqué à plusieurs reprises l'objectif de ce post, qui en effet n'était pas la symbolique de la vache... Laughing
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Ven 18 Mai 2012 - 13:39

wohpé a écrit:Super ton topic sur les animaux totems Hermann ! Applause

Tu ferais un ptit topo sur la marmotte ? Very Happy
Merci !
Pourquoi pas, j'avais pas pensé à la marmotte, mais je vais essayer. Déjà ça me fait penser au film Un Jour Sans Fin, excellente comédie mais avec aussi un super message spirituel, où les marmottes sont presque un personnage à part entière, donc finalement ça me motive.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par air Ven 18 Mai 2012 - 14:31

Sinon y a aussi la fameuse marmotte qui met le chocolat dans le papier alu chez Milka Rolling Eyes

Cool

Je suis déjà dehors
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par air Ven 18 Mai 2012 - 14:33

Hermann a écrit:Déjà ça me fait penser au film Un Jour Sans Fin, excellente comédie mais avec aussi un super message spirituel, où les marmottes sont presque un personnage à part entière, donc finalement ça me motive.
Pour moi, Harold Ramis a été littéralement touché par la grâce lorsqu'il a réalisé ce film. Je me suis laissé aller à dire que dans son chemin d'incarnation, c'était pour faire ce film qu'il avait dû devenir cinéaste et même que c'est pour faire ce film qu'il s'était incarné. Tout ça pour dire tout le bien que j'en pense, selon moi c'est l'un des films les plus spirituels qu'il m'ait jamais été donné de voir Sage
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Rigel Ven 18 Mai 2012 - 18:07

Ok Hermann .. le post ne fait pas référence au symbolisme de la vache
Au fait elle broute ou elle rumine dans un près ...
P'être que paisible elle regarde les trains passer.
La Marmotte ???? Coucou Whoupinette
Une souris pour totem .. ça vous dit quoi ?

https://youtu.be/VScOYaEJjnA
De l’œuf ou de la poule ? Donald n'est il pas merveilleux ???
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Ven 18 Mai 2012 - 20:35

air a écrit:
Hermann a écrit:Déjà ça me fait penser au film Un Jour Sans Fin, excellente comédie mais avec aussi un super message spirituel, où les marmottes sont presque un personnage à part entière, donc finalement ça me motive.
Pour moi, Harold Ramis a été littéralement touché par la grâce lorsqu'il a réalisé ce film. Je me suis laissé aller à dire que dans son chemin d'incarnation, c'était pour faire ce film qu'il avait dû devenir cinéaste et même que c'est pour faire ce film qu'il s'était incarné. Tout ça pour dire tout le bien que j'en pense, selon moi c'est l'un des films les plus spirituels qu'il m'ait jamais été donné de voir Sage
On est bien d'accord ! cheers
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Ven 18 Mai 2012 - 20:52

Marie a écrit:Peut être que ça vaudrait quand même le coup de piocher du côté du symbolisme de la vache en Inde, pour compléter, même si ce n'était pas forcément ton intention au départ ... Parceque là ne ressortent que les côtés peu ragoûtants de cette pauvre vache; à moins que l'inconscient collectif que tu évoques se limite à nos frontières. Je n'ai pas assez creusé cette notion encore;
En fait, même dans cette description volontairement (je ne vais revenir là-dessus) négative de la vache comme symbole, on voit comme ses aspects positifs, explicitement ou implicitement : contemplative, paisible, dévouée aux autres, dotée d'un solide sens maternel, etc.

Et il n'y a pas qu'en Inde qu'il y a des vaches, ni même là qu'elles sont liées au sacré : par exemple la déesse égyptienne Athor a une tête de vache.

En tous cas il y a un aspect dont je n'ai pas parlé mais qui mériterait un développement (là je ne suis pas inspiré) : c'est le rapport du cow boy avec la vache.
Le cow boy est un archétype important dans l'imaginaire collectif, il incarne la masculinité, la virilité, mais il est aussi solitaire, indépendant, nomade, en marge de la société, épris de grands espaces et de liberté, vivant près de la nature. Il est également très lié au cheval (dont j'ai parlé).
La vache au contraire est très féminine, et maternelle, elle vit en troupeau, elle est conformiste, passive, etc. Donc un peu tout le contraire du cow boy, dont elle incarne peut-être une projection de son anima, ce qui pourrait expliquer pourquoi il en est aussi proche, mais pour la dominer et l'exploiter, en quelque sorte.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Agyness Ven 18 Mai 2012 - 21:19

air a écrit:Sinon y a aussi la fameuse marmotte qui met le chocolat dans le papier alu chez Milka Rolling Eyes

Cool

Je suis déjà dehors

C'est le symbolisme de la marmotte dont je me sente la plus proche afro Hola
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Marie Ven 18 Mai 2012 - 21:21

gourmande ! Very Happy Lapin
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par wohpé Sam 19 Mai 2012 - 12:15

Hermann a écrit:
air a écrit:
Hermann a écrit:Déjà ça me fait penser au film Un Jour Sans Fin, excellente comédie mais avec aussi un super message spirituel, où les marmottes sont presque un personnage à part entière, donc finalement ça me motive.
Pour moi, Harold Ramis a été littéralement touché par la grâce lorsqu'il a réalisé ce film. Je me suis laissé aller à dire que dans son chemin d'incarnation, c'était pour faire ce film qu'il avait dû devenir cinéaste et même que c'est pour faire ce film qu'il s'était incarné. Tout ça pour dire tout le bien que j'en pense, selon moi c'est l'un des films les plus spirituels qu'il m'ait jamais été donné de voir Sage
On est bien d'accord ! cheers

Yaisse Vu la description que tu en fais Air j'ai bien envie de le voir (ou ptet revoir me souviens plus en fait..) !

Voui Hermann si tu trouves des trucs je suis preneuse, je manque juste de temps en ce moment pour chercher moi même, et je trouve que tu t'en sors très bien ! Razz

Bisou
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Hermann Jeu 2 Aoû 2012 - 0:09

Hermann a écrit:La vache serait donc une femme qui ne prend pas soin d'elle, ne s'occupe pas d'elle, ni de son apparence, ni de son univers intérieur, pour se consacrer aux autres, à sa famille, ce qui la rend aigrie (du coup ça fait tourner le lait Laughing ), et en tous cas ne la rend pas du tout séduisante, ni épanouie.
Tandis que la panthère est dans l'extrême inverse, très attentive à son image, très imaginative, séductrice, individualiste, avant tout préoccupée par elle-même, par son plaisir.
Ces deux symboles, la vache et la panthère, pourraient donc bien incarner deux tendances féminines extrêmes, opposées en apparence mais complémentaires, celle de la mère dévouée (ou femme dévouée) et celle de la séductrice individualiste.

Pour résumer, en termes familiers voire carrément vulgaires ou argotiques, la vache serait la bonne femme et la panthère la femme bonne, ou encore la bonniche et la bonnasse (merci à Raphaël pour le second jeu de mot). lol!

Le tout bien sûr n'est pas de rejeter l'un au profit de l'autre, mais d'intégrer harmonieusement ces deux tendances qui se complètent, sans tomber dans l'extrême d'une des deux, mais en équilibrant les deux.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par OKASAN Lun 20 Aoû 2012 - 15:09


warrff, j'ai regardé les 14 pages, vous avez fait un sacré boulot !!! Soif

ce w end je me suis essayée à l'exercice que donnait Ananie pour trouver son animal-totem..... j'ai été surprise au départ, j'avais une véritable ménagerie autour de moi Thinking Thinking .... et puis sont venus 2 animaux :

- un zèbre
- et un éléphant .....

je n'ai rien trouvé dans toutes les pages..... dois-je assimilé le zèbre à un cheval ?
et puis ces 2 là, m'ont l'air bien différents, l'un agile, l'autre poussif .... c'est plutôt antagoniste non ?

je ne connais strictement rien au symbolisme animal...........auriez-vous quelques idées ???

sunny I love you
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Animaux-totem et symbolique des animaux - Page 8 Empty Re: Animaux-totem et symbolique des animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum