Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

La purification du karma

5 participants

Aller en bas

La purification du karma Empty La purification du karma

Message par ananie Mer 15 Fév 2012 - 7:46

Le karma se sont toutes les traces que nos pensées, paroles et actions on laissé dans notre conscience et qui constituent notre personnalité, nos tendances (positives et négatives), nos qualités, nos névroses...

Toutes les pratiques spirituelles purifient le karma. Dans un autre langage, on pourrait dire qu'elles purifient notre âme pour lui rendre sa pureté première.

On croit parfois que la purification du karma efface quelque chose, comme par magie.
Mais en fait, cette purification fait remonter à notre conscience toutes les ombres intérieures que nous ne voyons pas auparavant, ce qui permet de les purifier.
Et en remontant, ces ombres créent des remous.

Cela peut passer par des douleurs physiques, des émotions comme de la tristesse, de la colère, de la peur qui remontent, ou des conflits avec des proches qui mettent au clair certaines choses, des difficultés de vie.

Du coup, quand on s'engage sérieusement dans une pratique spirituelle, on se rend compte que si à un certain niveau on ressent une paix, un amour et une joie plus profonde qu'avant, à un autre niveau, on à l'impression d'avoir plus de problème qu'avant.
Mais c'est juste que la pratique spirituelle les fait apparaitre et ramène à la surface ce qui n'était pas réglé.

On pourrait alors se demander : "mais pourquoi aller remuer tout ça, étant donné que cela va créer certaines souffrances ?".
En fait, si on n'y fait rien, ces ombres intérieures finiront tôt ou tard par nous créer des difficultés bien plus grandes que celles que nous avons déclenchées par la pratique spirituelle. Car celle-ci nous amène à vivre notre karma pour le purifier certes, mais de manière grandement atténuée.
Par exemple un mal de dos qui apparait dans nos méditation et qui s'atténuera peu à peu, aurait bien pu se manifester plus tard dans notre vie comme un tassement de vertèbre ou autre problème plus grave au dos.
Ou encore, une colère qui nous dérange dans nos méditation et que nous laissons s'exprimer dans notre corps va ainsi se purifier. Cela nous évitera peut être de péter un câble plus tard et de créer des dommages importants pour nous-mêmes et nos proches.

De plus, même s'il ne se manifeste pas tellement de manière extérieure, notre karma, nos ombres intérieures nous pourrissent la vie et nous empêchent d'être nous-mêmes et d'être pleinement heureux.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par Sophie Mer 15 Fév 2012 - 10:43

Ananie a écrit:Du coup, quand on s'engage sérieusement dans une pratique spirituelle, on se rend compte que si à un certain niveau on ressent une paix, un amour et une joie plus profonde qu'avant, à un autre niveau, on à l'impression d'avoir plus de problème qu'avant.

Qu'est-ce que ça me soulage de lire ça... Laughing
Je commençais à me demander si c'était moi qui avait un problème dans ma pratique spirituelle par moments... que j'étais peut-être en train de me créer de nouveaux problèmes, au lieu d'évoluer vraiment.
parce que plus j'avance, plus j'ai parfois l'impression d'avoir plus de problèmes à régler qu'avant, comme tu l'exprimes là.

Ou encore, une colère qui nous dérange dans nos méditation et que nous laissons s'exprimer dans notre corps va ainsi se purifier. Cela nous évitera peut être de péter un cable plus tard et de créer des domages importants pour nous-mêmes et nos proches.

Là-dessus, j'ai ressenti aussi que lorsque l'on exerce une pratique spirituelle, sur un plan énergétique, vibratoire, on récupère de l'énergie, et on affirme plus son pouvoir personnel, on peut donc exercer plus "d'influence" (= par le simple rayonnement de ce qu'on dégage) sur les autres personnes.
Donc en gros, plus on rayonne, moins on peut se permettre de risquer de rayonner des choses nocives (celles qui seraient encore contenues en nous inconsciemment, non réglées, et qui comme tu le dis pourraient aussi resurgir à un moment).

Je vais faire un parallèle symbolique, avec le personnage de Gandalf dans le Seigneur des anneaux, ceci dit en toute humilité, c'est la tonalité de la phrase qui m'a parlé le plus.
Quand on lui propose de prendre l'anneau, il refuse, il dit de ne pas le tenter -> parce qu'au travers de lui, l'anneau pourrait atteindre un trop grand pouvoir.

Si je fais le parallèle avec la pratique spirituelle, je dirais que plus on concentre son énergie, plus on récupère son pouvoir personnel, moins on peut se permettre de risquer qu'il soit utilisé par des forces "noires", à commencer par celles qui sont encore inconsciemment en nous.

Mais au-delà de tout ça, je crois aussi que l'amour divin que l'on développe en soi par la pratique spirituelle est quelque chose de tellement fort, que ça ne s'arrête pas tant que toutes les ombres n'ont pas été éclairées, c'est "communicatif" en quelque sorte, à l'intérieur de soi Very Happy
Plus y'a d'amour, plus il y en a, plus l'amour grandit, plus il cherche à grandir encore, parce que c'est une source infinie, illimitée...

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par Hermann Mer 15 Fév 2012 - 12:12

Moi aussi ça me soulage, merci à vous ! sunny
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par ananie Mer 15 Fév 2012 - 13:18

Tout a tout dit Maina je crois. Very Happy

Quand dans notre pratique spirituelle, on à l'impression que plus on avance et plus on découvre de problèmes, c'est très bon signe : se sont les effets de la purification intérieure.

Sainte Thérèse d'Avila a une excellente image à ce propos je trouve.
Elle dit que notre âme est comme une chambre fermée, dans laquelle la lumière divine n'entre pas.
Tant qu'il n'y a pas de lumière, on ne voit aucune ombre, aucune saleté, puisqu'il fait trop noir.
Mais si, par la pratique spirituelle, on fait entrer la lumière, on commence à voir apparaitre les taches les plus grossières sur les murs, le bureau... Alors on les nettoie.
Avec encore plus de lumière, on aperçoit de plus petites taches que l'on avait jamais vu avant.
Et ainsi de suite...
Jusqu’à ce que la pièce soit entièrement ouverte et éclairée, et là, même le moindre grain de poussière ne nous échappe pas.

Plus la lumière entre en nous et plus on voit ses ombres intérieures, ça va ensemble.

Elle dit, comme beaucoup de Saints chrétiens (en particulier les moines du désert des premiers siècles), que voir ses ombres intérieures tout en voulant changer (dans le langage chrétien cela s'appelle la contrition) est le seul et unique point qui permet de dire que notre manière de prier est efficace.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par Sophie Mer 15 Fév 2012 - 13:33

J'aime cette image, et je pense que je vais même la "réutiliser" pour un support de voyage ou méditation.
Aller visiter la "maison", cette chambre, voir comment c'est éclairé...

Je crois aussi qu'on a besoin de "s'habituer" à la lumière en soi.
Je ne sais pas trop comment le formuler mais je ressens cela, comme le fait qu'il n'y a pas que la présence de la lumière qui compte, il y a aussi l'ouverture de nos yeux.
Notre capacité à vivre dans cette lumière...

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par ananie Mer 15 Fév 2012 - 13:49

Ce que tu dis me rappelle les paroles d'un autre Saint, mais je ne me rappelle plus lequel.

Il dit que lorsque l'on a vécu dans l'obscurité pendant longtemps, comme en prison, et que l'on se met à regarder dehors par un fente dans la porte, la lumière nous éblouie. Ce n'est qu'un mince filet de lumière, et pourtant elle nous aveugle complètement, il faut un temps pour que nos yeux s'habituent. Et c'est comme cela à chaque étape où l'on perçoit un peu plus de lumière.


Sinon j'ai oublié d'ajouter plus haut que si celui qui est de plus en plus investi par la lumière découvre de plus en plus ses ombres, aux yeux des personnes qui l'entourent, au contraire, il parait de plus en plus lumineux.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par Sophie Mer 15 Fév 2012 - 14:11

Oui c'est très étrange ce phénomène où soi-même on a l'impression de plus rien voir, et où l'on rayonne une lumière que les autres perçoivent, mais pas soi-même.
C'est sans doute bon pour l'orgueil (enfin pour éviter l'orgueil plus exactement).
Car sinon on pourrait peut-être très facilement se gonfler d'importance de sa propre lumière et alors s'aveugler, mais pas dans le "bon sens du terme" (pas par la lumière divine, mais par l'illusion).

Je pense aussi à la bio de Mère Teresa (je crois ? une sainte en tout cas, mais oui je crois que c'est bien elle), que j'avais étudiée pour une recherche particulière en rapport avec le Tarot, il y était dit qu'elle avait vécu "la nuit sombre de l'âme", pendant des années et des années.
Alors qu'autour d'elle elle répandait de la lumière et de la charité énormément...

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par ananie Mer 15 Fév 2012 - 20:25

Et cette nuit beaucoup de grands mystiques en parlent.
Ils ont l'impression d'avoir perdu le divin et pourtant il émane d'eux une lumière hallucinante.
Mère Térésa effectivement est passée par là, Ste Thérèse d'Avila en parle, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus et surtout St Jean de la Croix qui décrit cela avec précision dans "La nuit obscure".

Pour continuer avec Ste Thérèse d'Avila, elle dit que l'humilité est une vertu qui s'ignore : celui qui est humble est perçu comme cela par les autres, mais il ne le voit pas lui-même.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par air Mer 15 Fév 2012 - 23:20

Je crois qu'il y a un autre phénomène qui entre en jeu également : plus on avance et plus on comprend les lois de l'univers, les lois divines, et moins on a "d'excuses" pour ne pas les respecter.

Comme un petit enfant, qui ferait des bêtises sans le savoir, ne mériterait pas d'être réprimandé de la même façon qu'un enfant un peu plus âgé qui n'obéirait pas ou ne respecterait pas les règles sciemment, en sachant pertinemment que ce qu'il fait va à l'encontre de ces règles. Il faut d'abord expliquer les règles, patiemment, en les répétant longtemps, et c'est seulement lorsqu'on est sûr que ces règles sont bien comprises, qu'on peut reprocher à l'enfant de ne pas les respecter.

Ce qui fait que le retour de bâton est (je crois) souvent plus rapide et plus douloureux au fur et à mesure que l'on progresse dans notre compréhension de ces lois divines.

coeur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par Sophie Mer 15 Fév 2012 - 23:45

Tout à fait d'accord avec ça....
Quand on a appris certaines choses, on peut plus faire comme si on savait pas.
C'est valable à tous niveaux d'ailleurs, quand on a pris conscience d'un "problème" chez soi, on ne peut plus agir de la même façon que quand on n'en avait pas conscience ou continuer d'avoir ce comportement sans en ressentir plus de difficultés ou de regret.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par ananie Jeu 16 Fév 2012 - 9:08

Pour ma part, j'avais associé le fait que les retours de batons sont plus rapides à la quantité d'énergie que nous portons en nous et à la pratique spirituelle.
Pour moi, la pratique spirituelle active la circulation d'énergie en nous, et ce supplément d'énergie fait que les évènements de notre vie se précipitent aussi.

Dire que ça va plus vite quand on est au courant voudrait dire qu'il y a un Dieu extérieur qui contrôle notre vie et ajuste les choses. Et je ne crois pas en ça.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par Sophie Jeu 16 Fév 2012 - 11:59

Ananie a écrit:Et cette nuit beaucoup de grands mystiques en parlent.

Je trouve cela "effrayant".... je veux dire que cela touche chez moi un point de mon chemin actuellement qui m'est difficile.
J'ai avancé pendant longtemps en étant vraiment "sûre" de moi, je savais ce que j'avais à faire, ce que j'avais à guérir en moi, et j'agissais, beaucoup et vite, et j'avais pratiquement jamais de doutes.

Aujourd'hui, je ne ressens plus du tout ce sentiment, et si quelque part cela me soulage en fait (ça me pose beaucoup plus à l'intérieur d'être finalement moins "sûre"), une partie de moi est inquiète : je commence doucement à accepter que peut-être cette période de ma vie et de mon chemin est derrière et que c'est en ordre, pour moi intérieurement, mais j'avais un sentiment d'euphorie, ou d'énergie interne si forte à cette époque, que je crois que cela peut aussi créer une forme de dépendance....
et me dire que peut-être ce n'était qu'un passage, que maintenant mon rapport à "Dieu", mon monde intérieur, évolue vers autre chose, qui est beaucoup moins "palpable", qui donne beaucoup moins la sensation de puissance aussi.... eh bien, je l'accueille parce que je sens que c'est juste pour moi, mais avec une sorte de "deuil" à faire aussi sur ces anciennes sensations, sentiments intérieurs et tout ce que j'avais pu y accrocher de moi-même aussi.

J'appréhende cette "nuit de l'âme" qui pourrait durer, je me demande si ça va finir un jour, la seule chose que je fais en ce moment se résume à prier et essayer de ressentir dans mon coeur assez d'amour pour accepter de vivre ce sentiment de doute, et d'incertitude permanent.

Dans l'habitude d'aller toujours "grattouiller" pour trouver la cause, j'ai essayé à un moment d'aller chercher dans mon "karma" justement Laughing ce qui était la racine du doute.
Mais en fait il n'y en a pas, je veux dire c'est simplement le fait que j'ai été dans une séparation du divin depuis tout le temps, et que seulement maintenant j'apprends à le rechercher, je ne doute pas à cause de mon enfance, ou mon père, ma mère, patati et patata.
Je crois que c'est le doute inhérent à la séparation avec Lui.
Alors j'essaye de m'appuyer sur ce doute comme un moteur finalement, peut-être que si ce doute est dû au fait que je suis séparée de Dieu, alors peut-être que c'est ce même doute qui peut me ramener vers Dieu.



Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par ananie Jeu 16 Fév 2012 - 20:39

Beau cheminement ! sunny
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par Sophie Jeu 16 Fév 2012 - 20:44

Fleur Rose

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par air Jeu 16 Fév 2012 - 22:57

ananie a écrit:Pour ma part, j'avais associé le fait que les retours de batons sont plus rapides à la quantité d'énergie que nous portons en nous et à la pratique spirituelle.
Pour moi, la pratique spirituelle active la circulation d'énergie en nous, et ce supplément d'énergie fait que les évènements de notre vie se précipitent aussi.

Dire que ça va plus vite quand on est au courant voudrait dire qu'il y a un Dieu extérieur qui contrôle notre vie et ajuste les choses. Et je ne crois pas en ça.

Peut-être que tu as raison Guillaume, je ne sais pas... Peut-être aussi que tout cela est lié.

En tout cas, pour moi, le fait de dire que le retour est plus rapide lorsqu'on comprend ne signifie pas nécessairement que quelqu'un ou quelque chose contrôle notre vie. On peut le voir de façon énergétique, la compréhension véritable et profonde fait changer notre fonctionnement énergétique et pour cette raison, nos interactions avec le monde changent, sans qu'il soit nécessaire d'invoquer une puissance supérieure qui agirait en fonction de ce niveau de compréhension.

C'est comme pour le karma, je crois que pour la plupart ici, nous l'envisageons comme un principe cosmique, une loi qui régit le monde et qui fonctionne de façon automatique (action / réaction) et sans qu'il soit question d'une intervention extérieure pour nous punir ou nous récompenser de nos actions. Nos actions et nos pensées changent la façon dont le monde interagit avec nous, c'est valable je pense pour le karma, mais aussi pour notre niveau de compréhension des lois de l'univers.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par ananie Ven 17 Fév 2012 - 8:02

Air a écrit:la compréhension véritable et profonde fait changer notre fonctionnement énergétique et pour cette raison, nos interactions avec le monde changent, sans qu'il soit nécessaire d'invoquer une puissance supérieure qui agirait en fonction de ce niveau de compréhension.
Dans ce sens là, je me sens complètement en accord avec cette vision des choses.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par ananie Jeu 12 Avr 2012 - 12:59

J'ai placé la dernière partie ici, ça me semblait mieux aller avec le sujet :
http://www.forumspirituel.fr/t77p45-le-karma
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par grandspas Sam 21 Avr 2012 - 11:48

Pour se mettre hors du karma il faut-être dans le non-agir...Le non-agir n'est pas le rien-faire. Le non-agir est une pratique que d'aucun nomment le karma-yoga: agir en remettant ses actes à l'Un[ou Dieu selon nos concepts à ce propos] par la pratique d'une ''ascèse'' précise et particulière.

Ce karma-yoga est une forme de méditation dans l'action, seule capable de faire que nous soyons détachés des conséquences [même bénéfiques] de nos actes.
grandspas
grandspas

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Masculin Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La purification du karma Empty Re: La purification du karma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum