Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

+4
akhenaton7
Marie
Shunny
Greenman
8 participants

Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Greenman Lun 2 Avr 2012 - 20:28

Bonjour, I love you

Je voulais mentionner un livre sur les retraites spirituelles pour ceux que ça intéresse.
J'en ai fait pas mal dans ma vie, en France et à l'étranger, très souvent en Inde. Un mois, des semaines, une semaine, ou plusieurs week end d'affilée, j'ai pratiqué différentes périodes...
ça m'a fait beaucoup de bien dans le sens où, entre autres choses, on se situe mieux par rapport à notre degré d'implication spirituelle. On sait mieux pourquoi on est dans le monde et pas en vie monastique, qu'est ce qui nous éloigne ou nous rapproche de cette vie de retirement, quelles sont les qualités à parfaire indépendamment de ces modes de vie, etc.
Mais surtout, ça nous fait évoluer, ça recentre, ça ouvre le coeur, et personnellement, j'en ressors plus fort, plus heureux et plus détaché. La bonne compagnie spirituelle est très importante sur le chemin, plus qu'on ne le croit généralement.
Bon, mais ceci dit, tout dépendra de chacun, on n'est pas obligé de faire retraite bien sûr, je mentionne juste que cela fait du bien.

Je rajouterais juste qu'il faut essayer de rester le plus longtemps possible en retraite (car nous débarquons avec les énergies du monde et il faut un temps de "recentrage" variable suivant les individus), il vaut mieux aussi s'accorder au maximum sur la pratique des moines qui reçoivent, même s'il faut se lever très tôt le matin par exemple. (ça n'est presque jamais obligatoire mais simplement très conseillé). Il y a des raisons bien précises pour lesquelles ces règles existent, soyons en sûr, elles atténuent grandement l'esclavage du mental et apportent le silence intérieur et la ferveur spirituelle, ni plus, ni moins. Ca me parait si important que je dirais presque que de ne pas les suivre peut ôter une grosse part de l'intérêt de la retraite.
Le silence est extrêmement important aussi, sinon on dilapide les énergies qui servent à se centrer, on excite le mental, et on reste alors aussi dispersé que dans le monde (pour le cas où on n'est pas très centré dans le monde...). c'est à surveiller en particulier pour les séjours en couple, avec des amis, etc. La parlote est la catastrophe première, j'ai l'impression.
C'est très pernicieux, il m'est arrivé de perdre du temps avec ça, car si on lâche une phrase, on peut être sûr qu'on en lâchera 2, puis, 3 , 4, 10, etc, c'est le courant du mental, on connait tous ça, hein... l'Amazonie, le Nil ou les chutes du Niagara sont d'aimables petits filets d'eau de robinet à côté... Very Happy
Bon, tout ça est relatif, hein, chacun suivra son inspiration personnelle...

Bref, selon moi, il faut tenter de vivre comme un moine, carrément, comme si on allait rester, ne pas penser au futur surtout, à un retour chez soi, etc, oublier le monde et les proches, au maximum.

je voulais indiquer les références d'un excellent petit livre de 95 pages pas cher (prix de 3 euros au lancement, il est à 2 euros sur price minister), c'est "le guide des retraites spirituelles. les bonnes adresses pour se ressourcer", d'Anne Ducrocq, chez Librio :

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France 895443087

Ce bouquin est excellent, il conseille sur les comportements à adopter, il donne beaucoup d'adresses, les numéros de tél, les mails et sites internet (d'où on se renseigne sur les prix, les photos), dit s' il y a des échanges possibles avec les moines, précise si l'endroit est beau, en pleine nature, si on peut faire des randonnées intéressantes, si le monastère est moderne ou en vieilles pierres, si les moines y chantent, à quelle période les monastères sont ouverts ou fermés au public, si la mixité est pratiquée, etc
Et puis ça décrit les points forts ou faibles de chaque endroit, les particularités.

Le bouquin mentionne à 80% des monastères chrétiens, puis quelques communautés catholiques comme celle conseillée par Marthe Robin par exemple, puis une vingtaine de centres bouddhistes, zen, etc, puis 2 centres hindous (Amma et Desjardins), et aussi, finalement des lieux de retraites laïcs comme les centres Durckheim, la communauté de l'arche de Lanza Del Vasto, etc, puis 2 ou 3 lieux où la pratique spirituelle est la marche en commun.
il y a même un site de dominicains qui conseillent en ligne une retraite à faire chez soi !

Je sais qu'il existe un autre guide complet et célèbre mais je n'ai plus les références et il doit couter plus cher que celui ci, qui est déjà très bien...

voilà, je vous souhaite de bonnes retraites Very Happy

Bisou
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Shunny Lun 2 Avr 2012 - 21:36

Merci pour l'info sur ce livre, en effet quoi de mieux que de s'accorder une retraite spirituelle loin de la fébrilité du monde.... je n'en ai pas vraiment encore fait mais j'ai déjà visité le centre bouddhiste de Montchardon en Isère, et également le grand centre bouddhiste à Montpellier, à peine a-t-on posé le pied sur le sol en sortant de la voiture et on est happés par la qualité extraordinaire de silence et de paix de ces lieux... vraiment hâte d'y retourner...
Shunny
Shunny

Messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2012
Féminin Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Marie Lun 2 Avr 2012 - 21:38

C'est une très bonne idée. Merci. Pas de retraite dans les arbres ?? alien
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Greenman Lun 2 Avr 2012 - 21:52

Retraites dans les arbres, Marie ? ça existe, mais non mentionnées dans ce livre. Very Happy
Des cabines construites à mi hauteur sur les arbres qui sont louées très cher.
ça fait rêver mais les clous et grosses vis insérés dans les troncs sont le gros vice rédhibitoire dans cette affaire, en plus du prix. sunny

Oui, rien que d'arriver dans un de ces lieux nous plonge dans un silence inexplicable, Shunny, alors que dire si on y reste Very Happy
Après le silence, la joie...

Rose
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Shunny Lun 2 Avr 2012 - 21:58

Ahlàlà! Viv'ment la retraite pour faire plein de retraites lol!
Shunny
Shunny

Messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2012
Féminin Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par akhenaton7 Lun 2 Avr 2012 - 22:06

Laughing
akhenaton7
akhenaton7

Messages : 385
Date d'inscription : 24/03/2012
Masculin Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Greenman Lun 2 Avr 2012 - 22:25

Ah oui, c'est comme pour Compostelle, ya surtout des gens en retraite... sunny

Sauf si on est un peu dingue, lol... avec la Grâce de Dieu, beaucoup de choses deviennent possibles... J'ai été un vrai cinglé à mon boulot pendant plus de 20 ans, célibataire bossant le soir et le week end, alors quand je m'absentais sans prévenir pendant une bonne période, alors que je n'avais plus de congés, et bien on ne me disait presque rien, puis avec le temps, rien du tout. Même avec les collègues qui râlaient auprès de la direction : "lui, il a le droit de tout faire !" lol Sifflote
et je n'ai pas encore pris la porte à ce jour, il faut dire que je n'ai pas pratiqué ça depuis fin 2010.
Voilà comment organiser sa petite vie de vagabond foufou.. Very Happy

Normalement, c'est un truc qui n'existe pas, il est nécessaire d'être un peu "barré" bien sûr lol!
Mais le bon Dieu suit, hein, Il n'a aucun préjugé.. Very Happy

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Marylo Mar 3 Avr 2012 - 7:52

Coucou Greeny Bisou

C'est drôle ce post. J'ai rêvé d'Amma il y a quelques nuits et je me suis réveillée avec l'idée d'aller consulter sur son site les renseignements concernant son centre de méditation.

Lorsque j'étais jeune, j'ai pas mal fait de retraite : St Benoît sur Loir, CIteaux. A chaque fois, j'en revenais avec des expériences uniques qui me restent encore aujourd'hui. Je n'ai fait aucune retraite depuis au moins 25 ans et finalement, cela commence (eh oui, je suis un animal à évolution lente) à me manquer.

Ce petit livre est donc le bienvenu. Merci à toi de nous l'avoir signalé.

Bizzz
Marylo
Bisou
Marylo
Marylo

Messages : 303
Date d'inscription : 10/11/2011
Féminin Age : 64
Localisation : Essonne

http://eclaircreative.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Shunny Mar 3 Avr 2012 - 9:41

Même avec les collègues qui râlaient auprès de la direction : "lui, il a le droit de tout faire !" lol
et je n'ai pas encore pris la porte à ce jour, il faut dire que je n'ai pas pratiqué ça depuis fin 2010.
Voilà comment organiser sa petite vie de vagabond foufou..

Normalement, c'est un truc qui n'existe pas, il est nécessaire d'être un peu "barré" bien sûr
Mais le bon Dieu suit, hein, Il n'a aucun préjugé..


lol tu as bien raison! C'est sûr il faut être un peu barré pour s'élever un peu des normes qui nous limitent... chapeau ça tient le coup ton système comme tu le dis il faut oser, aide-toi et le ciel t'aidera ^^ ...
En relisant ton premier post j'ai vu qu'un site conseille de faire une retraite à domicile, pourquoi pas après tout en plus je bosse à domicile (télétravail) donc pas submergée par les bouchons, le bruit, les ragots, le stress... après le télétravail la téléretraite lol

Quelle est la retraite dont tu gardes le meilleur souvenir?
Shunny
Shunny

Messages : 22
Date d'inscription : 28/03/2012
Féminin Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par ananie Mar 3 Avr 2012 - 16:42

Merci Greenman,

je n'ai jamais vraiment fait de retraite mais le récit de ton expérience me donne envie. I love you
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Greenman Mer 4 Avr 2012 - 15:21

Merci à vous de votre attention et de votre intérêt coeur
Oui, ça fait vraiment du bien, essayez quelques jours vous verrez. sunny
(il faut dire qu'avec mon environnement tumultueux parisien, j'ai spécialement besoin de ça, j'ai l'impression... Et si vous vivez dans un endroit "cool", normal que vous en ayez moins besoin que moi, peut être, je ne sais pas...)

Les meilleurs souvenirs, bon, ça va être sans surprise, lol, c'est à l'ashram d'Amma en Inde. Mais quand il y a présence d'un(e) Saint(e), c'est hors compétition bien sûr, c'est différent...

petite précision : même s'il vaut mieux être seul, y aller avec un conjoint ou des amis, c'est sympa aussi (il faut juste prendre garde de ne pas trop parler sinon ça change la nature de la démarche. J'ai fait le bavard quelquefois et ce ne fut pas bon, mais pas grave, j'ai d'excellents souvenirs de cette façon aussi, et puis j'en ai tiré la leçon..)

Bises à tous
Bisou
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Greenman Mer 4 Avr 2012 - 15:43

Voici un exemple, le monastère de Solesmes, où il y a 5 heures de chants grégoriens par jour, ça doit être génial. C'est une communauté qui reçoit des retraitants d'ailleurs, et pour tout dire, ça donne envie d'y aller... Very Happy

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Govinda Mer 4 Avr 2012 - 18:53

Aum,
bonsoir les coeur
Dans le sud, je connais ce très beau lieu
http://www.senanque.fr/PBCPPlayer.asp?ID=526449
je n'y ai pas fait de retraite mais longtemps je suis allé à la messe du dimanche matin Sage

Greenou, un jour, on sera ensemble à l'asham d'Amma, en Inde ou en France, pas pour papoter, mais pour prier et méditer fraternellement sunny
Aum Namah Sivayah

Dans son Amour Rose
Govi
Govinda
Govinda

Messages : 28
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin Age : 66
Localisation : Sud de la France

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Greenman Mer 4 Avr 2012 - 21:24

Superbe ton abbaye de Sénanque , Govi ! 12ème siècle, les vieilles pierres, les voûtes, rhô la la... Very Happy Quel rêve... drunken

Oui, je compte bien qu'on se verra chez Amma, Inde ou France peu importe, et qu'on chantera des bhajans, méditera, etc.. Si un jour, tu viens à l'ashram de Chartres, tu me le dis, hein... Shubamrita y viendra vers fin juin pour 2 ou 3 jours...

Bisou
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par lola83 Mar 10 Avr 2012 - 21:00

je viens de voir un reportage qui montrait davina ( ex professeur de gym à la télé dans les années 80 ) qui est devenu moine bouddhiste et qui ouvre sa maison à des retraites spirituelles , je n'ai pas bien retenu le lieu mais c'est en france , on doit pouvoir le retrouver
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France Empty Re: Livre sur les lieux de retraite spirituelle en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum