Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

5 participants

Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par christian8 Lun 28 Mai 2012 - 11:32

bonjour a toutes et a tous!

comment parler d'un tel grand esprit d'une manière personnelle, avec ses propres mots, quand on connais
la gandeur de son oeuvre et le nombre de gens qui, touché par sa grâce ont déja écrit tant de livres pour témoigner de ce que Sri Aurobindo leur a apporté et changé dans leur vie. sans parler de quelqu'un comme Satprem qui était le confident de Mère : la continuatrice de l'oeuvre de Sri Aurobindo après son départ et qui a fait connaitre le fameux agenda de Mère; fabuleux document de treize volume témoignant de la manifestation de la conscience supramentale sur la terre depuis 1956....

Mais je pense que se qui est important ici, c'est d'essayer de dire soi même en quoi et comment on as été touché par cette oeuvre immense ,et, qu'est-ce que l'on vis avec cela!

par exemple, une chose incroyable que je viens de comprendre juste ces jours ci et, d'une autre manière que seulement intellectuelle; en lisant un livre rare qui s'appelle (evening talk with sri Aurobindo de A. B. Purani) - un disiple trés proche de Lui, c'est que cette nouvelle conscience qu'il appellais supramentale
et qui doit remplacer notre conscience mentale ordinaire toujours hésitante, et qui avance toujours péniblement de l'erreur vers le vrai, n'est pas quelque chose que l'ont vas obtenir en serrant plus les dents dans nos méditation, ou en priants encore plus souvent, ou en s'imposant encore plus d'austérité
pour mérité un peu mieux le droit d'accès a cette nouvelle conscience! : pas du tout , non. c'est une conscience directe et instantané qui sais immédiatement ce qu'il y as besoin de savoir sans passer par les âfres de la conscience mentale ordinaire qui cherche et tatônne toujours , comme je le disais avant;

par exemple: quand Sri Auro- s'asseyait a sa table pour écrire ou répondre au questions, son mental restait complètement silencieux et tout lui venait directement de cette conscience autre ou (d'en haut comme il disait) et quand A. B. Purani lui pose la question de savoir comment fonctionne cette conscience et comment y accéder , Sri Auro- lui disait qu'il faut absolument devenir conscient de notre agitation mentale et de la calmer pour avoir accès a cette conscience directe...

mais le mystère de ce processus que Sri-Auro- enseignait a Purani reste entier car si celui -ci commençait a réussir a l'appliquer dans sa vie dans la parôle, l'écriture , ect....c'était aussi dû
a son influence subtile qu'il recevait n'est-ce pas?

et je souhaite dire moi même,que juste par le fait d'être en contact avec la lecture, avec le temps,
cette cognition avec cette autre conscience deviens de plus en plus tangible et intuitive.

évidemment pour aller de plus en plus vers cela il y as des efforts a faire, mais se ne sont pas des efforts
que l'on peu identifier avec une charte et en faire un système de plus , non; car ce que je découvre pour moi même peu fonctionner -mais pas forcément pour les autres; voila je voulais partager ça aujour'dhui
avec vous.

PS: j'aie écrit une courte biographie de Sri Aurobindo pour ceux qui ne le connaisse pas, je peux la poster
a vous de me dire; bonne journée Christian.


christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par Greenman Mar 29 Mai 2012 - 12:16

Bonjour, tu écris :

"..... Sri Auro- lui disait qu'il faut absolument devenir conscient de notre agitation mentale et de la calmer pour avoir accès a cette conscience directe...
mais le mystère de ce processus que Sri-Auro- enseignait a Purani reste entier car si celui -ci commençait a réussir a l'appliquer dans sa vie dans la parole, l'écriture , ect....c'était aussi dû a son influence subtile qu'il recevait n'est-ce pas?"


==> en effet, mais c'est de la voie directe, ça, et il y a quand même une sacrée ascèse pour y parvenir... il n'y a rien d'immédiat ou de "facile", là..
c'est un chemin.
J'aime bien ce que tu écris sur ce topic, ce qui est reçu du Sage n'est essentiellement pas des mots ou des faits extérieurs en effet, (bravo à toi, ce n'est pas tout le monde qui accepte de comprendre ça), mais bel et bien une Grâce intérieure, la Shakti, et c'est cela qu'il s'agit obtenir, chacun à sa manière et selon son innocence, son abandon ou humilité envers la Vie, envers Dieu...

Hi !
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par christian8 Mar 29 Mai 2012 - 13:54

bonjour green...,et merci de ta réponse; je te remercie de mettre en valeur ce que....
j'aie tant de mal a faire passer avec nos pauvre mots, cette chose indicible qui est ce fameux contact avec cette grâce, et que , soyons honnête je commence un peu a sentir après tant d'année de recherche ,de lecture, ect....et je suis touché par ta compréhension; bonne soirée .....

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par Greenman Mar 29 Mai 2012 - 14:38

Oui, on est en phase, Christian, j'ai la même conception du sage que toi...
le chemin est long, hein, je sais, c'est pareil pour nous tous..

bonne fin de journée

sunny

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par Marie Mar 29 Mai 2012 - 18:11

Merci christian8 pour ton post. Like a Star @ heaven sunny Like a Star @ heaven
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 61
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par christian8 Mar 29 Mai 2012 - 18:46

Merci a toi Marie!

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par air Mar 29 Mai 2012 - 22:32

Bonsoir Christian,

merci beaucoup pour cette présentation de Sri Aurobindo dont j'ai souvent entendu parler mais sans toutefois jamais chercher à m'y intéresser de près.

A te lire, j'ai l'impression que ce qu'il appelle le supramental, c'est cette paix intérieure que l'on parvient à atteindre au cours de l'éveil spirituel. Ce calme impérial qui se trouve sous les remous de notre mental, il me semble qu'il est décrit dans toutes les traditions (en tout cas, dans celles auxquelles je m'intéresse), et qu'on peut en avoir un petit et bref aperçu lorsque l'on médite correctement, après un certain temps de pratique.

D'une façon plus générale, lorsque j'observe mon parcours j'ai l'impression que l'essentiel du cheminement spirituel est là, il s'agit de progressivement prendre du recul sur les choses, sur les évènements de notre vie, calmer peu à peu le brouhaha du monde et de nos pensées tourbillonnantes afin de laisser émerger la paix qui réside en nous depuis toujours mais qui est masquée, chez tous les humains, par ce bruit de fond incessant du mental.

C'est pour cela qu'avant de te lire, le terme "supra-mental" me parlait assez peu, car dans mon imaginaire je l'imaginais comme une sorte de "super-mental", autrement dit plus mental que le mental, alors que pour ma part, j'aurais plutôt parlé spontanément de "infra-mental", pour décrire ce qui se cache derrière ce tumulte de nos pensées.

Est-ce que ce que je raconte te parle ? Very Happy

Fleur
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par air Mar 29 Mai 2012 - 23:28

air a écrit:calmer peu à peu le brouhaha du monde et de nos pensées tourbillonnantes afin de laisser émerger la paix qui réside en nous depuis toujours mais qui est masquée, chez tous les humains, par ce bruit de fond incessant du mental.
J'ajoute : et par le voile des émotions.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par christian8 Mer 30 Mai 2012 - 23:32

Bonsoir , et merci de répondre; comment dire? quand j'aie commencé ce post j'aie voulu commencer a partager des reflections ,des intuitions , dans l'espoir peu être de donner envie aux gens qui connaisse pas , d'en savoir plus, et as ceux qui connaissent bien et qui en ont fait leur chemin , d'avoir des échanges interressant!- mais,
a vrai dire et trés humblement , je ne sais pas dans quoi je me lance! car je n'est pas la prétention d'être capable d'expliquer d'une manière convaincante ce qu'est cette fameuse conscience supramentale que Sri Aurobindo et Mère ont fait descendre sur la terre--- si tu veux en savoir plus , il y as leur livres qui sont merveilleux (surtout ne pas taper supramental sur google car c'est une catastrophe
beaucoup de gens ce sont emparé de cette expression et se réclame être détenteur de cette conscience ou pire :ils y ont mis une signification mentale qui les arrange par rapport au but caché de leur détournement: a déceler a chaque fois!!) bref , je pense être un chercheur sincère, et si je te dis que depuis trente ans que je lis ,et étudie Sri Aurobindo (et Mère aussi) je n'aie jamais fini d'être émerveillé ,et instruit d'une manière de plus en plus intime....comment dirais-je?
=de ce caractère (de cette conscience qu'ils ont fait descendre sur la terre ,pour l'humanité)- tellement nouveau, tellement incompréhensible pour la raison raisonnante, une conscience qui auras un tel pouvoir opérationnel pour résoudre , harmoniser toute la vie humaine qui ,sans cesse est affairé a trouver des solutions aux problèmes actuel avec les vieux schéma de pensée qui ne pourrons jamais rien résoudre sauf creer toujours plus de chaos- alors que je vois bien qu'il nous faut c'est simplement attraper cette autre chose... , qui est bien sur ce que tu décris puisqu'elle est dans tout mais aussi libre de toute tentative de description
c'est cela n'est ce pas!-alors par exemple comment imaginer une conscience qui au lieu de procéder de l'erreur vers la connaissance - commenceras directement par connaitre directement sans passer par la tourmente de la recherche! j'aie pris l'exemple de Sri Aurobindo qui as écrit tout ce qu'il as écrit le mental vide !.... ça parais pas possible! mais comment peu-t-on imaginer arriver devant un problème a résoudre de quel ordre que ce soit, mathématique, matériel, philosophique,mécanique, et tu ne sais pas comment faire avant, et tout d'un coup tu commence a t'y mettre et tu rentre dans la conscience directe de ce qui faut faire te laisse guider par elle sans résister ......? enfin voila quoi! ont est bien avancé mais c'est difficile de mettre en mots l'intuition! peu être avec la poesie?
Sri Aurobindo disait quelque part,:
Cette conscience ....a la fois plus fluide qu'un gaz, et plus solide qu'un diamant.....
bonsoir...




christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par Lydie Jeu 31 Mai 2012 - 16:46

Il y a bien longtemps j'ai lu "Sri Aurobindo ou l'aventure de la conscience" de Satprem, j'avais beaucoup aimé. Je crois que c'est le moment de le relire car j'en ai gardé un très bon souvenir.
Lydie
Lydie

Messages : 444
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 60
Localisation : Perpignan

http://www.lydie-bonnet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par christian8 Jeu 31 Mai 2012 - 17:34

merci Lydie , oui c'est un grand livre a lire et re-lire car Satprem savait bien capter l'essentiel.....

christian8

Messages : 65
Date d'inscription : 15/05/2012
Masculin Age : 67
Localisation : languedoc roussillon 34

http://orgonites-orgone.com

Revenir en haut Aller en bas

Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable. Empty Re: Sri Aurobindo, messager de l'incommunicable.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum