Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Obscurantisme... Le grand retour...

+7
Cobra-de-jade
tijani
Loryan
lola83
Greenman
Jean-Yves
Varnaf
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Obscurantisme... Le grand retour... - Page 2 Empty Obscurantisme... Le grand retour...

Message par Varnaf Mer 11 Juil 2012 - 7:27

Rappel du premier message :

En ce début de XXI° siècle force est de constater la montée en puissance de la chasse aux pédés (males & femelles), à l'I.V.G, au blasphème, à la culture et ses modes d'expression, promotion du créationnisme etc... etc... pour satisfaire 22% de l'électorat américain qui ne jure que par une société théocratique,... étrange pendant des extrémismes islamiques... et des 3 religions du Livre en particulier ; surprenant visage collectif de la spiritualité vécue collectivement et non dans le secret des cœurs des individus.

Résultat d'un individualisme extrême avec ses conséquences collectives. A tous vouloir devenir des "saints"... le résultat laisse perplexe.

D'où ma question : cette dérive collective ne trouve-t-elle pas son origine dans cette volonté de croire que la vérité ne relève que de la croyance et sa mystique ? Les forums dits "spirituels" ne participent-ils pas à ce formatage planétaire ?


Dernière édition par air le Mer 11 Juil 2012 - 22:09, édité 1 fois (Raison : Modification de la casse du titre)
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas


Obscurantisme... Le grand retour... - Page 2 Empty Re: Obscurantisme... Le grand retour...

Message par Marylo Jeu 12 Juil 2012 - 6:11

Bouddha pour l'équipe des modérateurs. Ce n'est pas une tâche facile.

Je dois être en état de moindre résistance en ce moment, mais c'est vrai que les discussions qui tournent en rond ont tendance à m'agacer...

J'attends avec impatience le retour de Varnaf en espérant que ces semaines l'aideront à réfléchir. Sans doute y-a-til d'autres méthodes que la provocation pour lancer des explications et partager ?

Je vous embrasse
Marylo
Marylo
Marylo

Messages : 303
Date d'inscription : 10/11/2011
Féminin Age : 64
Localisation : Essonne

http://eclaircreative.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Obscurantisme... Le grand retour... - Page 2 Empty Re: Obscurantisme... Le grand retour...

Message par lola83 Jeu 12 Juil 2012 - 10:29

tijani a écrit:j'avais aussi cette impression de lui Lola ...jusqu' à la derniere vanne qu'il a fait à Cobra de Jade , je la trouve d'un trés mauvais gout Shocked

tijani , malgré même le fait d'en avoir discuté directement avec lui , je n'ai toujours pas bien compris cette vanne : ce serait Dieu le preneur d'otages ? scratch

il semble de l'aveu même de l'intéressé que ce soit bien ce qu'il voulait dire , donc ce n'est pas spécialement de mauvais goût , mais cela dénote plutôt une méconnaissance totale de la pensée de Dieu qui au contraire nous a donné la liberté , le libre arbitre et qui à la base n'a absolument pas besoin de nous

la presence ici de varnaf et nos témoignages pourrait à la longue lui être salutaire et l'inciter à changer sa pensée sur Dieu , enfin c'est loin d'être une certitude connaissant le rejet du mysticisme de l'individu Wink ,c'est simplement un souhait induit par l'amour du prochain et du pote en l'occurence

Air , je comprends très bien tes explications et je trouve même que tu as raison sur toute la ligne , mais j'ai constaté que parfois il vaut mieux écouter son coeur plutôt que sa raison ...et faire des exceptions (qui confirment la règle ) I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Obscurantisme... Le grand retour... - Page 2 Empty Re: Obscurantisme... Le grand retour...

Message par Sophie Jeu 12 Juil 2012 - 11:19

Le problème Lola c'est que si on commence à dire "ah oui mais non, on n'applique pas la charte pour untel parce qu'on sait qu'il est sympa", cela devient complètement affectif au final, et ça n'est pas juste non plus.
D'autres membres, à raison, pourraient se demander pourquoi de leur part on n'accepte pas certaines choses hors charte, alors qu'on l'accepte de la part de Varnaf.
Ca n'est pas une histoire d'écouter son coeur ou sa raison, ça ne s'oppose pas ici à mon sens, le forum est bâti à la fois sur le coeur (c'est bien ça qui a donné la charte, le souhait de construire un lieu avec un état d'esprit de respect) et sur la raison qui consiste à faire respecter cette charte, pour préserver cet état d'esprit justement.

Je ne crois pas non plus que l'on doive faire une entorse dans une éventualité que cela profite à Varnaf, à mon sens cela serait une manière de vouloir l'amener dans une façon de penser qu'il ne partage pas, et il a le droit de ne pas la partager.
Je ne crois pas qu'on doive chercher à l'amener à quoi que ce soit.
Le forum existe, les règles en sont clairement posées, je crois que cela suffit, il n'y a pas spécialement à agir de manière à "garder" ou non certains membres, chacun est libre, notre seule responsabilité au niveau de la modération c'est d'agir dans le sens de la charte et de la faire respecter.
Le reste incombe à chacun.

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Obscurantisme... Le grand retour... - Page 2 Empty Re: Obscurantisme... Le grand retour...

Message par lola83 Jeu 12 Juil 2012 - 11:50

j'ai bien pris note sophie Cool
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Obscurantisme... Le grand retour... - Page 2 Empty Re: Obscurantisme... Le grand retour...

Message par tijani Jeu 12 Juil 2012 - 15:21

lola83 a écrit:[tijani , malgré même le fait d'en avoir discuté directement avec lui , je n'ai toujours pas bien compris cette vanne : ce serait Dieu le preneur d'otages ? scratch

il semble de l'aveu même de l'intéressé que ce soit bien ce qu'il voulait dire , donc ce n'est pas spécialement de mauvais goût , mais cela dénote plutôt une méconnaissance totale de la pensée de Dieu qui au contraire nous a donné la liberté , le libre arbitre et qui à la base n'a absolument pas besoin de nous

il est absent , j'en rajouterais pas une couche , attendons son retour ; lola Smile

moi ses ecrits ne m'ont pas spécialement irrité ou bléssé ; j'y voyais plus un coté provocateur et farceur; mais c'est vrai qu'à la longue il nous faisait tourner en bourrique , Arrow
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Obscurantisme... Le grand retour... - Page 2 Empty Re: Obscurantisme... Le grand retour...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum