Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A quoi ça sert????

+15
nodatta
air
Marie
ananie
Soudhamani
Jean-Yves
OKASAN
gogo an
Chimère
Rigel
Yukarie
lola83
akhenaton7
lounaaa
Sircée
19 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 4 Empty A quoi ça sert????

Message par Sircée Dim 18 Nov 2012 - 21:03

Rappel du premier message :

Bonsoir tout le monde
Besoin de vider mon sac, alors pardonner moi si je choc. Je n'attend rien en retour. Merci de me lire.

A quoi ça sert? A quoi ça sert de rechercher, de se masturber la tête à s'en donner une migraine, à quoi ça sert d'être sur un chemin spirituel si cela ne sert à rien pour soi ?
Je vois des gens désespérés, je les consoles, je tente de leur redonner la joie de vivre, ou l'envie d'avancer de nouveau.
Je cherche, lis, médites, me questionne, je tente de percevoir ce qu'il y a au delà de nos certitudes et de nos doutes, je cherche le fil conducteur dans toute cette folie humaine, qui me permettra d'entrevoir le but, le but ultime du "Pourquoi"
Et à l'heure d'aujourd'hui, à un moment de ma vie où j'en aurai le plus besoin, cette spiritualité tant recherchée et expérimentée comprise et acceptée, ne me sert strictement à rien. Mais rien de rien.
Je désespère, je m'enfonce dans le "plus envie", dans le vide absolue du néant de mon existence.
Cette force qui m'a permis d'aider les autres, de les consoler et de les calmer, aujourd'hui par un terrible constat, ne me sert à rien.
Alors, j'ai beau méditer, tendre mon âme vers des régions qui me ressourcent, j'ai beau chercher je ne comprend pas.
La spiritualité sert à quoi, elle m'échappe au moment ou j' en aurai le plus besoin, et ne m'aide certainement pas à résoudre les problèmes qui me bouffent la vie, me rendent amère et froide.
L’éveil, oui l'éveil de soi et la merveilleuse aventure de la découverte de quelque chose de plus grand que soi et de parfaitement inintelligible.
A quoi ça sert d'avoir fait tout ce chemin si je n'arrive pas à m'aider moi même. Sad

Merci pour votre indulgence et votre écoute
Sircée
Sircée

Messages : 81
Date d'inscription : 08/11/2012
Féminin Age : 50
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas


A quoi ça sert???? - Page 4 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par MarieAnne Lun 10 Déc 2012 - 21:44

Jean-Yves a écrit:
Je poursuis un peu cet essai en exprimant ce qu'est ma compréhension à ce sujet… et en abordant la question du "pourquoi c'est important ?".

"Pourquoi est-il important, vital même, de rétablir ce contact avec ce que l'on est vraiment, avec notre "essence" ?"

Spoiler:

Bonsoir Jean-Yves, à tous
J'aime ce qui vit dans ta réponse, cela rejoint beaucoup ce qui m'habite. Il m'apparaît aussi évident que le dehors dépend du dedans de nous-même, mais pas seulement dans le sens qu'il devient différent suivant la transformation qu'on effectue en nous, mais il est aussi ce qui nous invite à entrer en nous-mêmes, pour rencontrer l'écho que l'on a aux épreuves que ce monde extérieur nous "offre". Personnellement, je n’œuvre pas en moi, pour modifier "ma" situation extérieure, pour que le bonheur y soit. Mais pour parvenir à être à même de pouvoir trouver les mots justes, l'acte juste à offrir à ceux qui sont à terre afin qu'ils puissent se remettre en marche vers eux-mêmes surtout. Et puis le bonheur ne dépend, selon moi, que du regard que l'on a des choses et non des choses elles-mêmes.
Si j'ai dit que ce n'est pas facile de répondre à de telles questions, c'est parce que j'ai le sentiment profond que la réponse est au-delà de celle que tu as fournie. Car cette première réponse qui a été aussi mienne, a fait naître une autre question en moi : pourquoi l'harmonie n'a-t-elle pas été, dès le premier jour ? pourquoi tout simplement : la dualité bien/mal, obscurité/lumière, tu/je, etc ?
J'ai la profonde intuition que l'on participe à autre chose que notre monde terrestre, que la conscience est une énergie nécessaire à quelque chose qui nous dépasse. Lorsqu'on choisit de prendre ce chemin intérieur, de vivre ce retournement, cet accomplissement de nous, on doit engendrer une énergie en conséquence et en proportion, au fur et à mesure de notre réalisation. Une énergie qui certes peut déjà agir à proximité, et au niveau de l'humanité, comme agit le levain dans la fabrication du pain, mais je ressens dans ma chair que cela porte aussi fruit ailleurs ... et je ressens que c'est tout aussi vital ...

L'analogie que tu as faite avec la sève de l'arbre correspond parfaitement avec ce que je ressens dans ma chair. Cette sève en l'homme est pour moi un feu-lumière qui embrase sans consumer, c'est cette énergie là sans doute qui est nécessaire ... La lampe que tient l'Ermite dans le Tarot me Parle de cela ... tout comme les lumières sur nos sapins ... Wink Smile

Bien à toi
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 4 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Jean-Yves Jeu 13 Déc 2012 - 9:22

Bonjour à tous...

Merci MarieAnne pour cette réponse...
sunny Je n'ai rien à rajouter pour le moment...
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 4 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par lola83 Jeu 13 Déc 2012 - 11:18

Pour moi , je dis bien pour moi , je pense qu'à l'origine l'harmonie était là , avant l'arrivée de l'homme et que c'est l'homme qui a failli à sa mission d'entretenir cette harmonie avec la nature et les animaux

le but est donc de retrouver cette harmonie perdue
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 4 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par OKASAN Jeu 20 Déc 2012 - 13:49

MarieAnne a écrit:J'ai la profonde intuition que l'on participe à autre chose que notre monde terrestre, que la conscience est une énergie nécessaire à quelque chose qui nous dépasse. Lorsqu'on choisit de prendre ce chemin intérieur, de vivre ce retournement, cet accomplissement de nous, on doit engendrer une énergie en conséquence et en proportion, au fur et à mesure de notre réalisation. Une énergie qui certes peut déjà agir à proximité, et au niveau de l'humanité, comme agit le levain dans la fabrication du pain, mais je ressens dans ma chair que cela porte aussi fruit ailleurs ... et je ressens que c'est tout aussi vital ...

Tes paroles sont pour moi, de Sagesse, Marie-Anne.... tu exprimes là, quelque chose que je ressens aussi très fortement dans mes tripes et mon coeur..... Pour moi, il est une Conscience Universelle au même titre que le Cosmos dans lequel nous baignons....

sunny I love you
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A quoi ça sert???? - Page 4 Empty Re: A quoi ça sert????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum