Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

5 participants

Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Joha Jeu 27 Déc 2012 - 23:39

Bonjour à tous...

Je soumets à l'intention des membres de ce forum une représentation schématique d'une Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique selon la lignée Brahma-Madhva-Gauḍīya Vaiṣṇava telle que présentée par Gaurahari Dāsānudās Bābājī, un représentant de cette école, dans l'un de ses ouvrages. L'objectif de cette initiative est d'amorcer un débat instructif et/ou constructif sur un certain nombre d'éléments spirituels et historiques qu'elle contient.

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Succes11

Bonne lecture.

Au plaisir de recueillir vos impressions et commentaires.

Fleur


Dernière édition par Joha le Ven 28 Déc 2012 - 2:41, édité 2 fois (Raison : Echanges d'idées)
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par MarieAnne Ven 28 Déc 2012 - 10:44

Bonjour Joha, à tous

voyons voir ce doc Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique 5wlro810

Beaucoup de noms me sont étrangers, aussi sur la partie les concernant je ne peux pas offrir mon écho. Par contre là, je suis plus en terre connue Wink
Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Captur10

Je suis assez surprise de découvrir le mot "ésotérique" dans le titre, car dans cette branche là on est particulièrement dans l'exotérisme.
Ce doc m'a fait sourire, car il manque au bout de la branche centrale ceci : (gagné) Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique 54710
Il est une citation de Rabbi Nahman de Braslav très présente sur mon Chemin:

"Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît car tu ne pourras pas t'égarer ..."

Il n'y a pas de gagnants ni de perdants pour moi, juste des Chemins différents dont l'aboutissement ne dépend que de ce qui se Vit en celui qui Marche ...
La reconversion de Paul en est un très bon exemple je trouve. J'ai le sentiment profond aussi que la repentance est une énergie Lumière puissante et ne peut donc être engendrée que s'il y a eu égarement.

Dans la partie que j'ai découpée il manque à mes Yeux la branche ésotérique offerte par Jésus Christ, la lignée de Jean l’Évangéliste, l’Église Intérieure ... ainsi que d'autres courants issus de Moïse ...

Le principal à mes Yeux c'est que chacun puisse trouver la Sève de son Arbre individuel afin qu'il porte Fruits ...

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Arbre110
MarieAnne
MarieAnne

Messages : 226
Date d'inscription : 03/12/2012
Féminin Age : 63

http://justedesfruitscueillis.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Joha Ven 28 Déc 2012 - 12:31

MarieAnne...

Merci pour ton commentaire qui témoigne d'une profondeur de vue. En fait, j'ai apporté ma contribution dans cette rubrique du forum dédiée aux enseignements traditionnels dans un sens globale où l'exotérique n'est que la part apparente des structures profondes qui sont ésotériques.

Il est vrai qu'un certain nombre de références dans le schéma risquent d'être rébarbatives ou non communes aux personnes qui ne sont pas habituées à l'héritage spirituel de la culture védique. Néanmoins, l'essentiel, comme tu le suggères, est de recouper les données recueillies et de les confronter avec les faits.

A ce titre, ta remarque sur l'absence sur le schéma d'indications sur les ramifications du judaïsme postérieures à Moïse est très pertinente.

Merci pour le partage.


Fleur
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Greenman Dim 30 Déc 2012 - 22:35

Bonsoir,

Ouff...voilà qui réclame un esprit critique... il y a vraiment beaucoup de choses à redire sur la schématisation outrageante du graphique de départ.
Je vais faire une démonstration en 3 points afin d'illustrer que ce graphique est quelque peu malsain : le 1er point sur les traditions absentes du graphique, le 2ème point sur la citation hypocrite du christianisme afin de mieux le démolir pour promouvoir une vue védique particulière, et enfin 3ème point sur l'hindouisme qui est ici malmené par une vue védique prosélyte. (prosélytisme qui est totalement contraire à l'esprit non-violent de l'hindouisme : quand il y a prosélytisme hindou, ce n'est jamais hindou mais sectaire).

1)
Ainsi, en premier lieu, avant de parler de ce qui est écrit, parlons de ce qui n'est pas écrit : Shocked où sont donc les autres traditions et religions ? où sont les autres maitres de toutes les traditions du monde, grands chamanes, maitres taoistes et zen, bouddhistes, musulmans soufis, etc etc ? passés à la trappe alors même que la chrétienté seule est citée, pourquoi ?
Si ce schéma soit-disant "védique" hindou se proposait d'être exhaustif en citant aussi la chrétienté, alors il fallait parler également des autres traditions, ne serait ce qu'en mettant des pointillés pour montrer une ouverture, et qu'il y a des gens valables aussi ailleurs.
Malheureusement, je pense que, vu le schéma global, cette grave omission est voulue et marque une fermeture d'esprit considérable et une volonté de manipulation des lecteurs afin de les canaliser vers Bhaktivedanta. (dont je ne pense rien, mais c'est la méthode qui est bizarroïde)

2)
Exemple : sur la partie judéo-chrétienne, ça ne va pas du tout :
Puisqu'on parle de "Transmission ésotérique et initiatique", il s'agit donc de choses sérieuses, profondes et spirituelles, et il ne faut par conséquent pas inclure des fantaisies matérialistes inauthentiques et criminelles dans le débat et dans le schéma, c'est élémentaire et logique.
Ainsi :
- le Christ, de par son identité Divine, n'est pas une continuité de Moïse ( Rolling Eyes ) mais une Incarnation divine directe. Donc, ou on cite Jésus en lien direct avec le Divin ou on ne le cite pas, sinon sa position dans le graphique n'est pas conforme à la tradition et ne veut rien dire, malgré la flèche "révélation" entre Dieu et le Christ. (mais ceci est fait pour rabaisser le Christ, évidemment, je ne suis pas dupe, c'est une manipulation).
- les croisades, inquisition et autres meurtres de masse ne sont pas des continuités initiatiques et spirituelles venant de Jésus !! Shocked mais ce sont des actes humains criminels procédant de valeurs matérialistes rationalistes et populaires déjà présentes à ces époques là, ça n'a rien à voir avec le Christ et ses enseignements transcendants d'amour et de paix, donc ces éléments n'ont rien à faire sur le graphique !
D'ailleurs, il est écrit "corrompus" sur le graphique, preuve narquoise que les éléments cités ne relèvent pas d'une continuité initiatique christique mais d' éléments extérieurs mondains matérialistes, criminels et destructeurs. En réalité, il fallait marquer dans la lignée de Jésus tous les Saints et béats authentiques, St François, Ste Thérèse d'Avila, Ste Thérèse de Lisieux, le curé d'Ars, Padre Pio, St Jean de la croix, l'Abbé Pierre, Mère Teresa, etc etc , et non des criminels politiques matérialistes venant du peuple et ayant pris place dans une hiérarchie ecclésiastique "religieuse" douteuse. (en fait, hiérarchie politique matérialiste anti-spirituelle n'ayant rien à voir avec Jésus).
Mais c'est fait exprès, cette présentation Christ-->Croisades-->inquisition est faite pour dénigrer la branche christique et pour promouvoir la branche védique d'à coté ! Evil or Very Mad
- il y a une branche ésotérique authentique dans le christianisme, même une gnose non-dualiste très très profonde (manuscrits de Nag Hammadi, évangile selon Thomas), une mystique merveilleuse, dont il n'est pas fait mention ici car le but de l'auteur du schéma n'était pas de promouvoir le christianisme mais de le casser, bien entendu, en marquant "perdu" à la fin. Suspect

3) sur l'hindouisme védique :
Là encore, il faut connaitre l'hindouisme pour déceler la manipulation, qui est toutefois grossière et primaire pour les habitués de cette religion/spiritualité.
En gros :
- il n'est pas fait mention de la branche non-duelle hindoue, alors que l'Advaïta Vedanta est considérée comme la fin des Vedas, le point culminant de la Réalisation spirituelle hindoue. Ainsi, ne sont pas mentionnés tous les très grands sages hindous fondateurs ou autres continuateurs : Shankaracharya, Ramanuja, Kabir, Ramakrishna, Vivekananda, Ma Anandamayi, Swami Muktananda, Amma, Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Ranjit maharaj, Swami Ramdas, Swami Sivananda, etc etc
- de même, la non dualité du Shivaïsme du Cachemire est absente, rien que ça, avec tous ses sages réalisés.... Rolling Eyes Hop, à la trappe, les indésirables, vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seuls, vous rejoignez les bouddhistes, soufis musulmans et autres taoistes, bien chaudement punis à la cave, on vous apportera des oranges, du pain et de l'eau. Very Happy clown
- grosso modo, en étant sympa, ça va bien jusqu'à Caitanya Mahaprabhu, qui était et est considérée comme une grande incarnation dans l'hindouisme, à juste titre à mon avis, et ses 3 successeurs aussi, mais après, la lignée moderne de Swami Bhaktivedanta Prabhupada est controversée, rappelons que Prabhupada est le Maitre de l'AICK (association internationale pour la conscience de Khrisna), et là tout change. Non pas qu'il était douteux lui même, je ne l'ai pas connu, mais pas mal de membres de l'organisation sont quelque peu bornés et n'admettent pas l'existence d'autres chemins spirituels, un peu comme les cathos, protestants ou musulmans de base qui considèrent parfois leur religion comme la seule valable. Rolling Eyes (ce qui est gavant et totalement contraire à l'esprit authentique de l'hindouisme qui mentionne que "tout est 1" et que tout peut être valablement dit, suivant le niveau spirituel où on se place, ce qui est une vue philosophique très élevée et profonde, absolue, bien au dessus des aberrations mentalesques et ridiculesques du prosélytisme des gens primaires...)


En conclusion, à mon avis, ce graphique est un montage prosélyte de l'AICK destiné à promouvoir cette lignée, en réduisant en poussière le christianisme avec un graphique "comparatoire" fantaisiste et injurieux envers le Christ, sans parler des autres traditions qui sont directement passées à trépas avant même de pouvoir se présenter. (et celles présentées sont toutes marquées lignée "perdu", lisez bien, ce qui veut dire : "allez au védisme à coté qui lui n'est pas perdu").

(ceci dit, je n'ai rien contre l'AICK dont un centre de base se situe à 100 mètres de chez moi et où je vais parfois chanter et psalmodier, car il faut du discernement, tout le monde n'est pas dans l'aberration discriminatoire envers autrui, il y a des gens sincères partout, évidemment. et je ne vais pas faire comme les merdias et autre société moderne qui cassent la plupart du temps du catholique à tout va, bêtement et sans discernement, sans rien connaitre des richesses immenses et incommensurables de la chrétienté authentique.
En revanche, je dénonce toujours les fermetures et manipulations insidieuses, donc, pardon à Joha si mon post parait un peu trop "musclé" mais je n'ai rien contre toi qui parait très sympathique, je mentionne juste que ce livre d'où tu as tiré ce graphique t'a peut être manipulé, ce qui n'oblitère pas les pratiques sincères de l'AICK par ailleurs, bien entendu, soyons mesurés).

Bonne soirée.
Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Joha Dim 30 Déc 2012 - 23:56

Greenman...

Quel travail gigantesque tu as mis ici ! Chapeau pour ton souffle et pour ta remarquable culture...On en apprend des choses...

Pour le graphique, je l'ai publié ici justement pour recueillir des impressions à son propos de la part de personnes qualifiées comme toi...

A ce titre, je ne suis ni manipulé ni manipulateur...

L'auteur du livre dont le schéma est extrait est une personne encore vivante, de nationalité américaine (David Bruce Hughes, de son vrai nom). J'ai eu des contacts directs avec lui sur le net. Il a tenté de me faire adhérer à son mouvement, en m'invitant à procéder à la traduction en français d'un certain nombre de ses ouvrages, en vue de les publier dans des sites thématiques.

Il faut noter que je ne me sentais pas à l'aise avec lui, au vu du caractère borné et rébarbatif de son enseignement, sans parler du harcèlement mental et émotionnel dont il accable ses " disciples " et qui sont si tangibles pour celui qui est assez vigilant...

Dans ce sens, je puis dire que j'en ai vu des vertes et des pas mûres en ces genres de rapports pathologiques, voire dangereux, entre "maîtres" et "disciples", au point de pouvoir remplir des piles de pages sur la question, dans le sens négatif du terme, bien sûr...

Tant que l'on se réfère à la dimension spirituelle de la vie, qui est à la fois informe et multiforme, si j’ose dire, à l’image de l'eau cristalline, on pourrait noter que je répugne à toute idée de prosélytisme.

Si je devais m'identifier en quelque sorte, je dirais que je tiens en respect les traditions et les croyances du monde, sans exceptions, dans le sens large du terme : le sens symbolique et ésotérique y constitue une commune plate-forme que ceux qui se tiennent à la simple lettre peinent à rencontrer.

A mon sens, un grand nombre d'enseignements religieux et de voies spirituelles de l'humanité contiennent une valeur certaine de vérité qui ne peut s’en extraire que par une sorte d'humilité, de sincérité, de pureté de cœur et d'intelligence non verbale...

Je m'inspire singulièrement de la kabbale dont la sagesse englobe la physique quantique... A des moments-clés de mon existence, j'y trouve de solides repères, plus pratiques que théoriques...

Dans cette lignée, je ne me considère guère comme musulman, dans le sens orthodoxe du terme, ni dans la théorie, ni dans la pratique.

Si je devais retenir quelque chose de l'Islam, qui constitue l'arrière-plan socio-culturel de mon terroir, je dirais que je garde un certain penchant pour le soufisme, à proprement parler, en tant qu’expérience spirituelle individuelle, dans un sens purement ontologique, du moment qu'il ne traîne derrière lui ni complexes historiques, ni visées politiques, ni fardeaux dogmatiques.

Il se présente à moi comme un chemin d'amour et de tolérance envers toutes les formes de vie, au-delà de toutes autres considérations façonnées selon les milieux géographiques ou confessionnelles.

A mon sens, le mérite du soufisme relève du caractère universel de son message, à savoir, la purification de l'égo, à travers la prière, la méditation et l'ascèse, en vue de son rattachement à l’Unité, qui est la source primordiale...

Bien à toi l'édifiant commentaire...

Amitiés.

Angel

Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Totem Lun 31 Déc 2012 - 0:50

Aucune pratique religieuses n'est meilleure qu'une autre car elles ont toutes le même but caché sous un tas d'oripaux : atteindre le divin qui se trouve en nous :

Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eût un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette.
Lorsque les dieux furent convoqués à un conseil pour résoudre ce problème, ils proposèrent ceci: "Enterrons la divinité de l'homme dans la terre."
Mais Brahma répondit: "Non, cela ne suffit pas, car l'homme creusera et la trouvera."
Alors les dieux dirent: "Dans ce cas, jetons la divinité dans le plus profond des océans."
Mais Brahma répondit à nouveau: "Non, car tôt ou tard, l'homme explorera les profondeurs de tous les océans, et il est certain qu'un jour, il la trouvera et la remontera à la surface."
Déconcertés, les dieux proposèrent: "Il ne reste plus que le ciel, oui, cachons la divinité de l'homme sur la Lune."
Mais, Brahma répondit encore: "Non, un jour, l'homme parcourra le ciel, ira sur la Lune et la trouvera."
Les dieux conclurent: "Nous ne savons pas où la cacher car il ne semble pas exister sur terre ou dans la mer d'endroit que l'homme ne puisse atteindre un jour."
Alors Brahma dit: "Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme: nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Depuis ce temps-là, conclut la légende, l'homme a fait le tour de la terre, il a exploré, escaladé, plongé et creusé, exploré la lune et le ciel à la recherche de quelque chose qui se trouve en lui.


Lorsqu'on découvre au bout d'un certains temps que ce quelque chose n'est rien d'autre que Soi-même caché dans la pièce sombre qu'est l'inconscient ou est stocké tout ce qui est refoulé à savoir nos peurs, nos souffrances et autres joyeusetés monstrueuses (nos propres démons) et qu'il faut descendre aux charbons, c'est une autre histoire. Beaucoup s'arrêtent à l'entrée et font demi-tour.
L'être spirituel doit être avant tout un guerrier car même après avoir passé la porte et gagné le combat il reste encore un énorme travail et ça très peu le disent.

L'accès au divin est vendu à toutes les sauces mais elles finissent toutes par tourner. Very Happy

Bonne nuit à ceux qui ne sont pas encore couchés et de beaux rêves pour ceux qui le sont Sleep
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Greenman Lun 31 Déc 2012 - 0:54

Bonsoir Joha Very Happy

Merci c'est très gentil, mais visiblement tu as vraiment beaucoup de discernement et finalement, je n'avais pas vraiment besoin d'écrire tout ça. Smile Quel post superbe que le tien aussi !

L'AICK n'est pas dangereuse tant que l'on n'a pas affaire à ce genre d'individu manipulateur quelque peu débilitant et visible à 1000 lieues à la ronde. j'y vais des fois de passage à l'aick, comme je vais dans les églises ou ailleurs, ou en ashram, et quand on sait ce qu'il en est, il n'y a pas de danger, on peut tout faire.
Parfois, un curé n'est pas bon, refuse d'enterrer un suicidé ou autre histoire stupide du même genre, même si c'est rare, mais ça n'empêche pas d'aller à l'église pour se recueillir et participer. De même, un gars douteux comme celui que tu cites n'empêche pas de côtoyer des gens sincères par ailleurs. Il faut être sûr de soi, bien centré et il n'y a de problèmes nulle part. (sauf quand on réclame de l'argent, là, gare, ça devient dangereux, comme avec la sciento). Mais tant qu'il n'y a pas d'histoire d'argent, ça reste tenable, je trouve, car pour le fric, là, les hommes sont prêts à tuer et ça change tout, c'est autre chose qu'un type borné...

Mais méfie toi, s'il n'est pas question de rencontrer un être réalisé à l'AICK, il existe des vrais sages merveilleux par ailleurs dans pas mal de traditions, hindouisme, bouddhisme, chrétienté, taoisme, zen, soufisme etc, et c'est très puissant comme aide et cela fournit une félicité intérieure indescriptible. Il ne faut pas passer à coté de certaines êtres de grande qualité sous prétexte qu'il existe des charlatans par ailleurs. Ce sont 2 choses très opposées et différentes, à ne surtout pas mélanger, selon moi.

J'aime bien ton image du soufisme, que j'approuve. et comme toi, je suis chrétien même si j'ai aussi une pratique hindoue, car la non-dualité sous-jacente à ces spiritualités permet de les rapprocher sans même avoir besoin de faire du syncrétisme... Le bouddhisme et l'hindouisme permettent très souvent d'ailleurs de mieux comprendre les religions du Livre, et d'en extirper le prosélytisme parfois latent du aux gens non sincères....

Bonne soirée l'ami !
Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Greenman Lun 31 Déc 2012 - 1:10

Superbe ton histoire, Totem ! Very Happy Je crois que je la connaissais sous une forme un peu différente, mais ça revient au même.

Oui, je suis d'accord, toutes les traditions sont égales, c'est la sincérité du coeur qui compte... Very Happy

Bonne nuit !
I love you
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Joha Lun 31 Déc 2012 - 1:45

Greenman...

Totem...

Bonne nuit.

Nous avons tellement de choses à partager...

Ange


Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Kouen Lun 31 Déc 2012 - 9:52

Greenman a écrit:

toutes les traditions sont égales, c'est la sincérité du coeur qui compte... Very Happy


Pardonnez moi, mais je pense que : non, toutes les traditions de sont
pas égales
( même si la sincérité du coeur reste valable Wink ) les traditions sont
surtout "égales à elles mêmes" !!

Si vous regardez la ville de Jérusalem de nos jours, c'est une vraie
fourmilière de traditions différentes, où sur très peu de mètres carrés, se
côtoient et sont exploitées les 3 plus grandes traditions religieuses du monde :
l'Islam, la Chrétienté et le Judaïsme ( ce n'est pas dans l'ordre..je n'ai pas les
chiffres en tête ?? !! )
Les croyants et les pratiquants se croisent sur la même terre, mais ne mélangent pas
leurs traditions, chaque religion tient à ses origines, à ses traditions, et à son passé , à son histoire
qu'elle pense "unique" et "indispensable" pour son bien être ,et pour son évolution...!!

Bien à tous !!! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique %D5%B4%D5%A1%D5%B6%D6%80%D5%A1%D5%B6%D5%AF%D5%A1%D6%80%D5%B6%D5%A5%D6%801
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Greenman Lun 31 Déc 2012 - 11:10

Bien sur, Kouen, on est d accord, on ne disait pas qu elles etaient egales, au sens identiques, mais que si le coeur etait sincere, elles permettaient toutes d atteindre le but. Very Happy Et c est le coeur qui permet de s elever au dessus des differences temporelles....
Bonne journée !
sunny
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Totem Lun 31 Déc 2012 - 11:11

Les traditions sont une chose, mais la vérité que l'on retrouve dans le coeur de toutes le tradition en est une autre et cette vérité n'est accessible que par le coeur sincère, pas le coeur du mental/égo que nous utilisons tous faute de mieux, mais le coeur spirituel, intérieur ou tout simplement l'être intérieur.

Bonne journée à tous Rose
Totem
Totem

Messages : 341
Date d'inscription : 14/12/2012
Féminin Age : 69
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique Empty Re: Chaîne de Transmission de l'Enseignement Esotérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum