Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Humilité

+13
ananie
Loryan
Kouen
MarieAnne
air
rirrou
Hirloe
Kenzo
Joha
Immateriel
azerty
lounaaa
Kôrëm
17 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Humilité - Page 6 Empty Humilité

Message par Kôrëm Mer 20 Fév 2013 - 12:56

Rappel du premier message :

Jean IX 7-41 : A l’aveugle : « Va, et lave-toi à la piscine de Siloé » (nom qui signifie envoyé).
Apprenant que l’aveugle avait été chassé du temple par les pharisiens, il lui dit : « Crois-tu au Fils de Dieu ? (..) Tu l’as vu, et celui qui te parle, c’est lui. »
« Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. »
Aux pharisiens : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais maintenant vous dites : Nous voyons. C’est pour cela que votre péché subsiste. »

Comment enseigner quelqu’un qui croit savoir ? Celui qui pense tenir la connaissance juste des choses, refuse de changer son point de vue. Si on vient lui apporter un nouvel enseignement, il répondra « mais qui es-tu toi pour me donner des leçons ; je sais très bien ce qui est juste ! » Celui qui s’est construit un système de croyances, ne pourra pas voir la réalité, il sera aveuglé par ses certitudes ; il réfutera ce qui contredira ses croyances et ne focalisera que sur ce qui les justifient. Dans un tel état d’esprit, une telle personne ne sera pas ouverte au changement et à la réception ; au contraire elle cherchera à persuader les autres, estimant être une référence.

La seule attitude juste face au Ciel et aux enseignements spirituels est une totale humilité, celle-ci engendrant une ouverture et une soif d’apprendre. Sage Ainsi l’aveugle qui sait qu’il est aveugle peut accepter qu’on le guérisse, et même le demande. Il n’en ait pas de même pour l’aveugle croyant voir, qui ira lui, jusqu’à contredire les informations que lui fourniront les voyants les qualifiants d’élucubrations puisqu’il ne peut pas les voir.

Cette citation résume bien cette idée : l’éveil de la conscience selon G.I. Gurdjieff : « l’approche est abrupte. Il ne s’agit pas de se raconter de belles histoires … Il s’agit de voir ce qui est : ma mécanicité totale, mon impuissance à changer, à m ‘éveiller, à m’en sortir, bref : ma nullité ! » De même, Jésus nous dit que si nous reconnaissons que nous sommes aveugles, nous ne seront plus dans le péché, c’est à dire dans l’erreur.

Par cet enseignement Jésus nous fait comprendre que seule une attitude de grande humilité peut nous rendre la vue spirituelle. Ainsi toute personne arrogante qui pensera qu’elle sait, parce qu’elle a quelques croyances mentales ou parce qu’elle adhère à tel ou tel dogme de la religion qu’elle a choisie, restera aveugle. Cela ne sera pas une punition infligée de l’extérieur, mais un résultat mécanique dû à la fermeture d’esprit de cette personne. Ainsi si le soleil ne pénètre pas une pièce, cela n’est que la conséquence du fait que les volets des fenêtres sont fermés et non que le soleil refuse de l’éclairer
Ange
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas


Humilité - Page 6 Empty Re: Humilité

Message par ananie Mer 13 Mar 2013 - 16:14

Lounaaa a écrit:je crois que la satisfaction est une forme de gratitude
Oui si c'est une forme de gratitude on n'est pas dans l'orgueil.

Mais quand c'est de la fierté il y a "moi j'ai réussi ça" qui s'ajoute à la satisfaction.

je dirais qu'au niveau spirituel l'humilité c'est : courbé l'échine devant ce qui nous dépasse
ça s'est peut-être ce qui se passe au départ, mais ce n'est pas vraiment l'humilité selon moi.

Quand on courbe l'échine (cette expression ne me parle pas et ne correspond pas à ce que je ressens, mais je l'utilise pour reprendre tes mots) c'est notre moi, en nous, qui s'abaisse devant le divin en nous.

Ou plutôt c'est le moi en nous qui valorise le divin en nous. Cela détourne la conscience de l'enfermement de l'égo pour la tourner vers le divin. c'est un transfert d'énergie.
C'est la conscience qui lâche toutes les constructions défensives construites en réaction aux souffrances de l'enfance, pour s'abandonner et se laisser conduire par le flux de la Vie qui est Amour et Paix.

Alors quand le divin ou la Vie remplit la conscience et l'illumine, je ne trouve pas que cela est associé à une impression de culpabilité ou de courber l'échine. Au contraire cela redresse, et amène le résultat que l'on recherche en cultivant la fierté.

C'est comme un sentiment de plénitude intérieure, ou de noblesse et d'humilité en même temps, de grandeur et de petitesse, mais qui n'est pas récupéré par le moi.

Et dans mon impression personnelle, c'est beaucoup plus profond que la simple fierté.

J'ajouterai aussi : pourquoi cultiver la fierté ? dans quel but ? pour arriver à quoi ?
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 44
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 6 Empty Re: Humilité

Message par Kenzo Mer 13 Mar 2013 - 23:03

Dagda a écrit:
ahuri a écrit:aussi bizarre que cela puisse paraitre,c'est seulement le pouvoir qui permet d'apprendre l'humilité

Ben moi ça me semble fort juste...

Sans vouloir répondre à ta place Ahuri, voilà mon sentiment sur cette phrase:

En quoi est-ce difficile d'être économe quand on a pas de pognon?
En quoi est-ce difficile d'être pacifiste quand on ne peut pas agresser?
En quoi est-ce difficile d'être sobre quand on a rien à raconter?
... en quoi est-ce difficile d'être humble quand on n'as aucun pouvoir???

Etre pété de thunes et être capable d'économiser c'est la vraie économie.
Etre fort et être pacifiste c'est la vrai non-violence.
Avoir plein de choses à dire et laisser les autres parler c'est la véritable sobriété.
Et donc en toute logique, pour être réellement humble... faut être puissant.

Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'être humble sans être puissant. Mais cette humilité reste selon moi latente, potentielle. Tant qu'on ne lui permet pas d'exprimer son contraire, une qualité n'est pas vraiment réalisée. Si un alcoolique se retrouve sur une île déserte, ça ne fait pas de lui un ancien alcoolique. C'est un ancien alcoolique quand il passe devant un bistrot sans s'y arrêter...


Je ne suis pas vraiment en faze avec vos propos.

Pour moi vous évoquez une liberté en demie teinte, qui n'est pas, pour moi, de l'humilité.

La vrai liberté, a mon sens, pour reprendre l'exemple de l'alcoolique, c'est de pouvoir boire en étant libre de la dépendance et de la négation a la dépendance (ne pas boire pour ne pas replonger dans l'alcoolisme). Dans l'un et l'autre il y a un esclavage. Alors en cela je ne vois nul humilité.

Pour moi l'humilité c'est accueillir les choses comme elles viennent, en bien ou mal, sans juger, seulement en "voyant".
Si l'on veut développer sa puissance, son agressivité, pour ce sentir plus fort et plus libre face a une adversité, pourquoi pas ... mais pour moi, c'est un plan horizontal.
Je pense que l'on peut être en confiance dans la vie, sans vraiment être puissant.

Il y a beaucoup de prétention lorsque l'on a plein de pouvoir ou que l'on ce sens puissant, sans vraiment en jouir pleinement sur autrui "par humilité". Par exemple : je peu écraser une fourmis car je suis plus grand qu'elle ou Je déside de ne pas l'écraser car je sais que c'est mieux ainsi, faudrait pas abuser de ma grandeur. Pour moi dans l'un et l'autre il y a une prétention. Par contre le fait de voir une fourmis pour ce qu'elle est et non ce que j'en suis capable de faire sur elle, est une autre façon d’être. Et ici ce trouve une simplicité d'enfant : une humilité naturelle.

Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 6 Empty Re: Humilité

Message par lounaaa Mer 13 Mar 2013 - 23:06

cheers je plussoie!! Wet Kiss
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Humilité - Page 6 Empty Re: Humilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum