Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Forum sur la spiritualité laïque

4 participants

Aller en bas

Forum sur la spiritualité laïque  Empty Forum sur la spiritualité laïque

Message par Jean-Yves Mer 27 Mar 2013 - 19:55

Bonsoir à tous...

Je présente ce forum ici suite à l'invitation de Ananie...

Je souhaite remettre en mouvement le forum sur la spiritualité laïque (ou spiritualité libre) que j'ai créé il y a quelques années... (lien en bas de page).

Je précise que ça ne veut pas dire que je ne viendrai plus sur le jardin... mais je pense que cela va créer de l'espace.... un temps de réflexion... Car c'est ça je pense la raison d'être de ces forums, c'est de susciter la réflexion pour favoriser un élargissement intérieur. Élargissement qui ensuite entraîne un mode d'action plus... juste, ou plus favorable à la vie.

A ce sujet je venais justement d'écrire un texte qui présente un peu comment je conçois cette forme de spiritualité.

La spiritualité Laïque

À travers la notion de spiritualité laïque, ce n’est pas un nouveau dogme ou une nouvelle école que je souhaite promouvoir… Au contraire, il s’agit uniquement de donner un moyen de nommer cette forme de spiritualité qui n’est attachée à aucun dogme, aucune structure, mais qui désigne ce rapport à la vie qui est totalement libre. Pour cette raison, la spiritualité laïque - que l’on pourrait tout aussi bien appeler «spiritualité libre » - n’est pas une entité bien définie et en ce sens, il y autant de spiritualité laïque que d’individus qui s’y intéressent ; car la personne en elle-même est elle-même sa propre référence. Elle ne signifie pas pour autant le rejet des différents écrits issus des religions, du new âge, ou même encore de tout auteur sans étiquette ; car le rejet serait alors une forme de réaction. Elle est l’écoute de soi mais aussi l’écoute de l’autre, sans rien rejeter, sans à priori, et ceci afin de favoriser cette ouverture intérieure, ouverture sur la vie.

La notion de laïcité est survenue en 1905 suite à la loi qui a promulguée la séparation de l’église et de l’état. Ainsi, la république est devenue totalement indépendante de l’influence des religions. De la même façon, nous pouvons concevoir une forme de « spiritualité » dont l’objectif serait la connaissance de nous-mêmes dans notre relation avec le monde, mais serait en quelque sorte indépendante de toute structure (extérieure).

Mais je pense qu’il est bon de noter que si la notion de laïcité est encore nouvelle en association avec le mot « spiritualité », elle n’est survenue que pour contrecarrer cette possibilité d’enfermement que la structure religieuse occasionne bien souvent. Car la spiritualité est elle-même par nature « libre ». Ce qui veut dire que s’il y a des enseignements qui selon toute apparence enferment (les lois de la morale) [ils sont ceux qui nous aident aussi à ne pas créer de préjudices autour de soi (préjudices dont nous aurons inévitablement à subir les contrecoups)], il y aussi les enseignements qui nous aident à nous libérer.



Voilà... Je remercie Air d'avoir invité ceux qui ne se sentaient pas en phase à aller sur un autre forum...

Lien vers le forum ci-dessous :

http://spiritualite-laique.forumsactifs.com/

sunny


Dernière édition par Jean-Yves le Mer 27 Mar 2013 - 21:02, édité 5 fois
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum sur la spiritualité laïque  Empty Re: Forum sur la spiritualité laïque

Message par ananie Mer 27 Mar 2013 - 20:14

C'est cool. sunny

Je pense que ce forum correspondra certainement plus aux personnes à qui la nouvelle orientation du Jardin Intérieur ne parle pas.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum sur la spiritualité laïque  Empty Re: Forum sur la spiritualité laïque

Message par Hirloe Jeu 28 Mar 2013 - 17:20

Jean-Yves a écrit:Je précise que ça ne veut pas dire que je ne viendrai plus sur le jardin... mais je pense que cela va créer de l'espace.... un temps de réflexion... Car c'est ça je pense la raison d'être de ces forums, c'est de susciter la réflexion pour favoriser un élargissement intérieur. Élargissement qui ensuite entraîne un mode d'action plus... juste, ou plus favorable à la vie.

Je trouve ton initiative géniale... Pour ma part, la spi laïque est un concept qui me parle bien, je m'y retrouve vraiment. Inscrite Derechef je me suis.

Créer de l'espace c'est pas beau ça ?

C'est vrai que quand on a tendance à trop s'enfermer dans un espace commun avec d'autres, on ressent inévitablement un sentiment d'oppression. Pour avoir vécu en communauté à plusieurs reprises... on a beau adorer les personnes avec qui on vit, ce phénomène est naturel selon moi.

Alors c'est sûr qu'on peut pas comparer ça à un espace virtuel, mais il y a tout de même des similitudes. Faut composer les uns avec les autres...

Ici la maison, elle appartient à Air et Ananie et je respecte leur droit à imposer leurs propres règles. Par contre, je sais que j'interviendrais moins, au moins le temps que ces règles prennent une tournure plus concrète pour moi.

Ici, un espace convivial ou approfondir les traditions lorsque le besoin se fait sentir et chez toi maintenant, un espace convivial où explorer le côté "électron libre" que certains d'entre nous revendique... Que demande le peuple ?? cheers

Merci Jean-Yves sunny
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Forum sur la spiritualité laïque  Empty Re: Forum sur la spiritualité laïque

Message par ananie Jeu 28 Mar 2013 - 17:24

Hirloe a écrit:Ici, un espace convivial ou approfondir les traditions lorsque le besoin se fait sentir et chez toi maintenant, un espace convivial où explorer le côté "électron libre" que certains d'entre nous revendique... Que demande le peuple ??
Magnifique !!
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum sur la spiritualité laïque  Empty Re: Forum sur la spiritualité laïque

Message par Jean-Yves Ven 29 Mar 2013 - 8:43

Merci pour toute les réponses sympathiques que j'ai reçues sur ce post...

Bonne continuation...

sunny à tous
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum sur la spiritualité laïque  Empty Re: Forum sur la spiritualité laïque

Message par lola83 Ven 29 Mar 2013 - 9:17

jamais deux sans trois si vous permettez :

http://quetedugraal.forumgratuit.org/

un forum basé sur le bonheur et le sens de la vie
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Forum sur la spiritualité laïque  Empty Re: Forum sur la spiritualité laïque

Message par ananie Ven 29 Mar 2013 - 16:55

Pas de soucis Lola.

Et on pourra réorienter par ici les personnes qui ne se sentiront pas à leur aise dans le Jardin Intérieur.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Forum sur la spiritualité laïque  Empty Re: Forum sur la spiritualité laïque

Message par lola83 Ven 29 Mar 2013 - 17:28

merci Ananie , et réciproquement Very Happy (mais je ne vous enverrai pas n'importe qui , n'ayez crainte , je pense à un certain Dan , greenman comprendra Very Happy )
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Forum sur la spiritualité laïque  Empty Re: Forum sur la spiritualité laïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum