Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Exemples de ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas sur le forum

Aller en bas

Exemples de ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas sur le forum Empty Exemples de ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas sur le forum

Message par Admin Lun 1 Avr 2013 - 0:55

Voici une liste non exhaustive des idées et des formulations qui sont tolérées, déconseillées (susceptibles de corbeillage, ou d'avertissement, voire de bannissement si à répétition) ou non tolérées (susceptibles de bannissement sans préavis).

Veuillez bien noter que ces limitations ne sont pas symétriques a dessein entre les spiritualités traditionnelles d'une part, et la mouvance New-Age d'autre part. Il sera moins toléré le dénigrement des traditions que la critique de la mouvance New-Age. Toutefois, dans tous les cas, il sera demandé de ne pas dénigrer ou mépriser directement les individus.

Les modérateurs se réservent le droit de juger selon leur propre discernement ce qui est hors charte ou pas, et ce qui correspond à l'esprit du forum ou pas.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les maîtres

Toléré :

  • "Le fait de suivre un maître n'est pas dans mon cheminement spirituel"

Déconseillé (corbeillage, ou avertissement, voire bannissement si à répétition) :

  • "Il y a beaucoup de faux gurus" (souvent inutile, c'est évident, ça a été déjà souvent dit ici, et ça a tendance à faire dériver les débats. Peut être toléré dans certains contextes toutefois mais surtout pas comme acharnement contre les maîtres des traditions)

  • "certaines personnes suivent un maître dans un esprit de soumission qui ne me semble pas positif" (sujet déjà débattu ici, inutile de se répéter indéfiniment)

Non toléré (potentiel bannissement sans préavis) :

  • "Je pense que les maîtres ne servent à rien" (dénigrement des spiritualités traditionnelles)

  • "Avoir un maître c'est accepter la (ou avoir besoin de) soumission" (dénigrement des spiritualités traditionnelles)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur la Kundalini et les expériences spirituelles

Non toléré :

  • "Ma kundalini est stabilisée à tel chakra" (potentiel placement au dessus des autres et incitation à comparer le "niveau spirituel" des membres)

  • "Ma kundalini monte et descend à volonté et si ce n'est pas votre cas vous n'avez rien à m'apprendre car vous n'avez pas atteint le même niveau de conscience" (placement au dessus des autres)

  • "Mes expériences spirituelles m'ont montré que les gens se trompent sur Dieu (ou que les religions se trompent)" (placement au dessus des autres)

  • "J'ai atteint l'éveil par la montée de la Kundalini au dessus de Sahasrara" (placement au dessus des autres)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur les traditions et les religions

Toléré :

  • "Tel aspect de telle religion ou tradition ne me parle pas, ou je me sens en désaccord avec cela pour telle raison" (il faut argumenter un minimum avec des éléments concrets et vérifiés)

Déconseillé :

  • "Tel chef ou guide spirituel n'était pas un maître spirituel selon moi" (possibilité de heurter les fidèles de la tradition en question, non toléré si ce n'est pas argumenté un minimum avec des éléments concrets et vérifiés)

Non toléré :

  • "La tradition ne sert qu'à rassurer" (dénigrement des traditions),

  • "Tel rituel religieux ou texte sacré est dépassé, ou vide de sens, ou néfaste" (dénigrement et généralisation),

  • "Telle religion est dépassée" (dénigrement des traditions),

  • "La pratique spirituelle, la prière, la méditation, ne servent à rien" (dénigrement de la pratique spirituelle),

  • "Les membres qui sont dans telle religion ou tel courant spirituel sont comme ceci ou comme cela" (généralisation),

  • "Le dalaÏ-lama est un escroc" (dénigrement des maîtres spirituels des traditions),


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur la New Age

Toléré :

  • "Tel aspect de la NA est néfaste ou dangereux selon moi" , ou encore

  • "Il y a de nombreux aspects de la mouvance NA qui vont dans le sens du renforcement de l'ego et de l'orgueil au lieu de rapprocher de Dieu"

  • "La NA est comme ceci ou comme cela" (attention toutefois, car cela risque de heurter certaines personnes. Il vaut mieux citer des idées concrètes ou parler de "certaines idées NA")

Non toléré :

  • "Les personnes qui sont dans la mouvance NA n'ont rien compris et n'ont aucune volonté de cheminer vers Dieu" (dénigrement des personnes),

  • "Les reptiliens (ou les entités extra-terrestres) nous parasitent et nous envoient des mauvaises ondes" (idéologie new age s'opposant à la prise de conscience de ses défauts)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur la Réalisation

Toléré :

  • "On peut avoir une démarche spirituelle sans chercher à atteindre la Réalisation"

Non toléré :

  • "Il y a plusieurs définitions de la réalisation" (La Réalisation, sur ce forum, correspond à un état bien précis, décrit dans les traditions)

  • "Il n'y a rien à faire pour atteindre la Réalisation, juste Etre" (mythe involutif de l'idéologie New-Age),

  • "J'ai atteint la Réalisation du Soi" (placement au dessus des autres)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A propos des autres membres

Non toléré :

  • "C'est ton orgueil (ou ton ego) qui te fait penser ceci ou dire cela" (placement au dessus des autres)

  • "Un jour peut-être tu pourras comprendre ce que je dis" ou "moi j'ai compris pas toi (ou autre phrase signifiant plus ou moins la même chose)" (condescendance)

  • "Tu es comme ceci, ou comme cela" (jugement)
Admin
Admin
Admin

Messages : 45
Date d'inscription : 03/11/2011
Masculin

http://forumspirituel.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum