Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Dire ou pas les choses du passé à nos parents (et autres personnes qui ont pu nous blesser)

3 participants

Aller en bas

Dire ou pas les choses du passé à nos parents (et autres personnes qui ont pu nous blesser) Empty Dire ou pas les choses du passé à nos parents (et autres personnes qui ont pu nous blesser)

Message par Sophie Mer 19 Juin 2013 - 12:22

Voilà j'ouvre ce post à ce sujet parce que je crois que c'est un juste équilibre à trouver, et que parfois on ne sait pas trop, finalement, ce qu'il est juste de dire ou pas, à nos parents notamment, concernant leur attitude vis à vis de nous, ce qui nous a fait du mal etc.

Je ne suis pas du tout partisane de tout dire, tout leur balancer sous prétexte de s'exprimer. Parce que d'une part ça ne résoud pas les choses complètement, c'est apaisant de pouvoir dire les choses et d'entendre par exemple des excuses sincères (quand cela arrive que ça donne lieu à de l'écoute et des excuses, ce qui est pas toujours le cas), mais les blessures que nous avons du fait de cela, ce n'est pas le simple fait que notre parent concerné les entende qui les guérit. 
D'autre part, parce que souvent ça ne sert à rien, ils ne peuvent pas changer le passé ni ce qu'ils ont fait. Et ça peut aussi être se remettre dans une attitude d'enfant de leur demander implicitement de nous guérir de ce qu'ils nous ont fait. 

Mais je pense qu'il y a des exceptions à cela, que dans certains cas c'est juste de dire, clairement, les choses.