Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Accepter d'être blessé

5 participants

Aller en bas

Accepter d'être blessé Empty Accepter d'être blessé

Message par ananie Dim 6 Nov 2011 - 19:57

A mon sens le cheminement spirituel ne consiste pas à se rendre insensible.

Certains pensent que suivant un chemin spirituel, il ne doivent plus être blessés ou touchés par les autres.

Mais à mon avis, accepter d'être blessé est justement ce qui permet de rester dans la paix et l'amour vis à vis de celui qui nous a blessé.

Lorsque l'on refuse de sentir cette blessure, on en arrive parfois à vouloir à tout prix rejeter celui ou celle qui la réveille en nous. Et dans ce rejet on devient très agressif vis à vis de notre agresseur.

Si par contre on écoute cette blessure on va pouvoir s'affirmer de manière juste et dire à l'autre paisiblement ce qui se passe, le mettre face à ses responsabilités sans pour autant vouloir le détruire.
Si cette blessure du présent réactive aussi des blessures du passé qui lui ressemblent (ce qui est très souvent le cas), c'est encore le fait de l'écouter qui va nous permettre de purifier et de laisser s'exprimer cette souffrance pour qu'elle ne revienne plus à l'avenir.

Beaucoup de nos problèmes prennent leur origine dans une telle non acceptation, car lorsque nous n'acceptons pas notre sensibilité (en croyant par exemple que c'est une faiblesse), nous nous construisons tout une structure de caractère névrotique pour rejeter ce ressenti. Et c'est cette structure qui est à l'origine du fait que nous n'agissons pas selon notre idéal et que nous nous rajoutons des souffrances supplémentaires à celle de la vie normale.

De plus, comment avoir de la compassion pour les autres si nous ne sommes pas capable de douceur et de paix avec nous-mêmes face à nos propres difficultés ?

Même les êtres éveillés ressentent une certaine peine parfois : le Dalai Lama a pleuré pour la mort de ses proches, plusieurs grands éveillés pleurent quand ils voient la souffrance des autres.
La différence avec nous est probablement due au fait qu'ils ont purifié tout leur passé, et qu'il ne vivent que dans le présent, sans avoir des émotions du passé qui se sur-ajoutent à celles du présent.
Mais pour en arriver là ils n'ont pas rejeté ce passé, mais ils l'ont laissé s'exprimer, ils ont accepté leur sensibilité et leurs blessures jusqu'à ce qu'au bout d'un long cheminement toutes soient sorties et purifiées.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter d'être blessé Empty Re: Accepter d'être blessé

Message par air Dim 6 Nov 2011 - 20:00

Superbe post, ananie Sage
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Accepter d'être blessé Empty Re: Accepter d'être blessé

Message par ananie Dim 6 Nov 2011 - 20:01

Merci Wink
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter d'être blessé Empty Re: Accepter d'être blessé

Message par Chrysoprase Lun 7 Nov 2011 - 13:43


Mon petit témoignage, puisque dernièrement j'ai vécu une blessure et je ne l'ai pas tout de suite vue comme telle. Ce qui est apparu en premier ce fut plutôt la colère et l'indignation. dans cette situation c'était normale d'être en colère mais je n'ai pas vue qu'en plus de la colère il y avait de la peine et du coup comme je gardais ça dans moi ça sortait par un bouillonnement et une agréssivité en vers tous.
Je me suis même mise a poser les même actes contre lesquels j'étais en colère. Nul et pas très éclairer.
Donc je rejoints ce que tu dis ananie, voir et accepter qu'on été blésser permet de pouvoir avancer et peut être même au bout d'un moment pardonner.

Le point central dans ce que tu dis c'est ça avoir déjà de la compassion pour soi , prendre soin de la peine que je ressent, pour pouvoir après se tourner vers l'autre et faire pareil.

Accepter d'être bléssé aussi par ce que le monde est rempli de gens qui blesse constament, et donc l'accepter c'est déjà vivre un certain détachement face a l'agression je crois. Et je dis détachement pas négation.

Rose
Chrysoprase
Chrysoprase

Messages : 329
Date d'inscription : 05/11/2011
Féminin Age : 43
Localisation : in my body

Revenir en haut Aller en bas

Accepter d'être blessé Empty Re: Accepter d'être blessé

Message par Agyness Mar 8 Nov 2011 - 9:46

Que veux-tu dire de plus Ananie que ce que tu as écrit. Comme toujours, je suis en total accord avec tes propos.
Et en plus, je suis en plein dedans !!!
Et évidemment plus je rejette, plus c'est douloureux, mais plus je respire et plus c'est présent !
Mais c'est important de dire et redire que la blessure n'est en rien une faiblesse, je sais bien que c'est une humanité compatible avec la spiritualité et l'humilité (sauf dans le cas où cela réveille une blessure narcissique auquel cas pendant un temps l'humilité en prend un coup dans l'aile)
La blessure ravive tant de choses qui s'expriment ou ne s'expriment pas, l'inconscient fait le tri de ce que la conscience peut recevoir ou non.
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Accepter d'être blessé Empty Re: Accepter d'être blessé

Message par ananie Mar 8 Nov 2011 - 14:34

Agyness a écrit:je sais bien que c'est une humanité compatible avec la spiritualité et l'humilité (sauf dans le cas où cela réveille une blessure narcissique auquel cas pendant un temps l'humilité en prend un coup dans l'aile)
Pour moi ce n'est pas seulement compatible : c'est même une nécessité pour l'humilité. Même, et surtout, en cas de blessure narcissique : car là où l'humilité va en prendre un coup, c'est lorsque nous refuserons d'accepter cette blessure narcissique et que nous chercherons à la compenser. C'est la compensation qui fait l'orgueil et la compensation nait d'une non acceptation de ce qui est.

Parmi les gens que j'ai rencontrés, ceux qui étaient le plus dans l'orgueil étaient ceux avait des grosses blessures narcissiques qu'ils se refusaient à reconnaitre.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter d'être blessé Empty Re: Accepter d'être blessé

Message par Agyness Mar 8 Nov 2011 - 14:43

Alors là Ananie : Sage
C'est plus que vrai En tous cas je suis très d'accord (ce n'est pas français mais je n'ai pas mieux) avec çà.

Parfois, pourtant, lorsque je sens une blessure narcissique en moi, ma première réaction est de revenir à de l'orgueil. Oh ! pas longtemps, mais quand même un peu, puis vient le moment du sentiment d'injustice, puis de la colère, puis presque en même temps un sentiment de dévalorisation, puis de la tristesse à différentes tonalités (c'est la période la plus longue), puis je ressens la blessure, je souffre, j'ai mal. Cà peut prendre une heure tout ce chemin, même si çà prend de moins en moins de temps.
N'empêche qu'il y a toujours un détour par l'orgueil, en réaction à une humiliation, à une blessure venue de l'extérieur.
Cela étant je le sais, j'en ai bien conscience et n'étant pas à l'aise dans cette sensation, elle part bien vite. Et je me retrouve face à ma plaie béante, elle et moi en tête à tête, emprunte de toute une palette de sentiments, un arc en ciel de gris et de noir, de pluie et de grêle salée qui tombe sur la plaie.
Je ne saurais évaluer si elle met moins de temps à cautériser, mais malgré mes croyances, elle se ravive toujours aussi vite, surtout si je me jette avec spontanéité et enthousiasme dans une relation (amoureuse ou pas d'ailleurs, mais plus dans la relation amoureuse évidemment)
Agyness
Agyness

Messages : 299
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 58
Localisation : In my heart

Revenir en haut Aller en bas

Accepter d'être blessé Empty Re: Accepter d'être blessé

Message par Hermann Mar 8 Nov 2011 - 14:55

[quote="ananie"]
Agyness a écrit:Parmi les gens que j'ai rencontrés, ceux qui étaient le plus dans l'orgueil étaient ceux avait des grosses blessures narcissiques qu'ils se refusaient à reconnaitre.

Exactement !
Ça me fait penser au film Magnolia où Tom Cruise anime le programme Seduce & Destroy.
Il est dominateur, très charismatique, vaniteux, absolument sûr de lui, inébranlable, extrêmement machiste et misogyne.
Il est interviewé par une journaliste qui cherche à le piéger, mais au début il lui est impossible de le déstabiliser.
Mais quand elle évoque ses rapports avec sa mère, dont il ne parle jamais, et qu'il tient même secrets, il finit par s'effondrer en larmes.
Hermann
Hermann

Messages : 1442
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 53
Localisation : Paris

http://arbresacre.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Accepter d'être blessé Empty Re: Accepter d'être blessé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum