Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les Béatitudes

+2
solasido
Sophie
6 participants

Aller en bas

Les Béatitudes Empty Les Béatitudes

Message par Sophie Jeu 12 Avr 2012 - 16:02

Evangile selon St Matthieu

Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux!
5.4
Heureux les affligés, car ils seront consolés!
5.5
Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre!
5.6
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés!
5.7
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!
5.8
Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu!
5.9
Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
5.10
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
5.11
Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
5.12
Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

J'avoue que je n'ai jamais rien compris à ce texte donc j'aurais bien du mal à le commenter pour l'instant.

Donc, à vous.... Very Happy

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par solasido Jeu 12 Avr 2012 - 17:04

Bonjour Sophie,

Comme toi je me pose les mêmes questions avec les associations suivantes.

Les Béatitudes Oraison11

Créons-nous un excellent aujourd'hui

solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par ananie Jeu 12 Avr 2012 - 21:41

Ce texte c'est la recette du bonheur et l'antidote à l'égo (rien que ça).

Je prends la traduction de la liturgie, que je préfère :

Heureux les pauvres de coeur :le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.

Mon interprétation, mais il y en a d'autres, ce texte est d'une richesse insondable !!

Heureux les pauvres de cœur :le Royaume des cieux est à eux !
: C'est à dire Heureux, dans le bonheur, ceux qui sont détachés intérieurement (qu'ils aient tout ou rien), car ils trouvent le bonheur en eux, dans un état de conscience d'union au divin que l'on appelle le Royaume des Cieux.

Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise ! : La terre promise c'est celle qui est promise aux hébreux après leur sortie d’Égypte (qui représentait le fait d'être l'esclave des choses extérieures : ils étaient bien nourris et logé, mais pas libres car esclaves) et après leur traversée du désert qui représente le cheminement spirituel, où l'on se dépouille de tout pour s'unir au divin. Et cette union divine peut s'exprimer par une douceur profonde.

Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ! : Ceux qui acceptent de vivre pleinement leur peine, au lieu de la refouler sans cesse, recevrons ensuite une grande consolation depuis leur dimension intérieure. On le ressent quand on pleure pour une vraie peine : aussitôt après suit le soulagement et la consolation. De plus, pleurer c'est accepter de se faire petit, et quand on est petit, on reçoit Celui qui est grand, et on passe plus facilement par la porte étroite dont parle Jésus.

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés ! : La justice c'est le jugement dans le sens positif, c'est à dire la discrimination, le discernement. Dans la Bible c'est séparer ce qui mène au divin de ce qui n'y mène pas. Ceux qui ont faim et soif de justice seront rassasiés, c'est à dire qu'ils seront purifiés de tout ce qui ne correspond pas à leur nature divine.

Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde ! : Cela rejoint le "pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés". Quand on est dans la dynamique du pardon et de l'amour inconditionnel (ce à quoi renvoi le mot miséricorde) vis à vis des autres, on l'est aussi vis à vis de soi-même, et on la reçoit et se la donne.

Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu ! : Celle là c'est ma préférée je crois... Pour voir Dieu, il ne s'agit pas de chercher à s'élever ou de méditer pour voir quelque chose ou se placer dans un état de conscience particulier. Il s'agit de purifier son cœur, c'est à dire toutes les tendances négatives de son âme... Et alors on voit apparaitre Dieu en nous, tel qu'il a toujours été, mais qui était recouvert par tout ce qui en nous n'était pas purifié.
Cela implique qu'il ne sert à rien de chercher toujours le positif et la lumière pour trouver Dieu (comme tant de gens le font, bien que ça ne marche pas). Il s'agit d'aller voir nos ombres et de les purifier. Alors, derrière elles apparait naturellement la lumière divine qui était déjà là en nous, et qui nous attendait.

Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu ! : Ceux qui amènent la paix en eux et autour d'eux sont fils de Dieu car ils sont l'expression de la volonté du Père. On notera que tous les artisans de paix seront appelé fils de Dieu, et pas seulement Jésus.

Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés.
: Tout cela renvoi encore au fait de lâcher les désirs de l'égo. Car l'égo veut plaire au monde, or le bonheur c'est de lâcher les attentes du monde.

On remarquera que le bonheur promis, dans cette béatitude comme dans toutes les autres n'est pas promis pour plus tard. Comme si ceux qui souffrent de l'injustice seront récompensés plus tard à leur mort.
Non : celui qui est persécuté par ce qu'il fait ce qui est juste est heureux maintenant, tout de suite. Justement parce qu'il fait ce qui est juste. il est dans un état de conscience où il s'unit au divin (le Royaume des Cieux) et du coup il est vraiment heureux.

On le voit dans notre vie de tous les jours je trouve : quand on suit notre égo et que l'on fait ce qui plait aux autres, on a beau être parfois admirés, on se sent insatisfait, malheureux.
Alors que lorsque l'on fait ce qui correspond à notre véritable nature, même si l'on est rejeté, on se sent vraiment heureux, en paix et joyeux.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par solasido Ven 13 Avr 2012 - 1:13


Les Béatitudes Beatitudes_a1


Chez Matthieu les béatitudes sont au nombre de neuf en relation avec la symbolique
de ce nombre. (voir aussi Ennéagramme)

En hébreu le nombre neuf est représenté par un signe (teht) qui
évoque celui d'un serpent qui se mord la queue.

Dans l'A.T., surtout dans les Psaumes, il y a de nombreuses béatitudes.
Les plus connues sont celles par lesquelles débutent les Psaumes I er:
Ps 1 «Heureux l'homme qui ne marche pas suivant le conseil des méchants»;
Ps 32: «Heureux est celui dont la transgression est remise»
et Ps 119: «Heureux ceux qui sont intègres dans leurs voies».

Voir encore : Ps 2:12 34:9 40:5 41:2 65:5 84:5,6,12 94:12 106:3 112:1 144:15
146:5.

Voir encore dans l’Évangile :
: «Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute» (Mt 11:6,Lu 7:23).
«Heureux sont vos yeux parce qu'ils voient et vos oreilles parce qu'elles entendent» (Mt 13:16,Lu 10:23).
«Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent» (Lu 11:28).
«Heureux ces serviteurs que le maître à son arrivée trouvera veillant» (Lu 12:37).
«Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru» (Jn 20:29).

On peut rapprocher de ces béatitudes de Jésus un certain nombre
de béatitudes apostoliques: «Heureux celui qui ne se condamne pas
lui-même dans le plan de conduite qu'il adopte» (Ro 14:22).
«Heureux êtes-vous si l'on vous dit des injures pour le nom de
Christ, car l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu repose sur
vous» (1Pi 4:14). «Heureux dès à présent les morts qui meurent
au Seigneur» (Ap 14:13).

Voir encore Ap 16:15 19:9 20:6 22:7,14.

Ce genre des béatitudes se retrouve souvent dans la littérature
chrétienne; on lit dans les Actes de Thécla: «Heureux ceux qui se
gardent chastes, ils seront appelés temples de Dieu.»

Le problème critique le plus important que soulève leur étude
est celui des différences de nombre et de forme
entre le groupe des béatitudes de Matthieu (Mt 5:3-11)
et celui de Luc (Lu 6:20,26).

Pour expliquer ces différences, certains exégètes ont admis
que le Sermon sur la Montagne de Matthieu
et le Sermon dans la Plaine de Luc sont deux discours
prononcés dans des circonstances différentes.

Mais l'on s'accorde aujourd'hui pour rejeter cette hypothèse .


Créons-nous un excellent aujourd'hui


solasido

Messages : 143
Date d'inscription : 28/02/2012
Masculin Age : 83

http://tarogramme.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par Sophie Ven 13 Avr 2012 - 7:54

Ananie a écrit:Je prends la traduction de la liturgie, que je préfère :

Ah ben oui, c'était celle-là que je connaissais aussi, il doit y avoir un truc bizarre avec le site où je copie généralement les citations bibliques, à chaque fois je trouve que les textes sont étranges, je croyais que c'était ma mémoire qui me jouait des tours mais apparemment non.

Après vérification, il s'agit de la Bible version Louis Segond.

Ce que tu appelles la liturgie c'est la bible de jérusalem ?

Pour ce qui me concerne, j'avais acheté la Traduction Oecuménique, qui me parle bien.

Voici le texte que j'ai dans mon livre, très légèrement différente de celle que tu as posté (à quelques mots près).

Heureux les pauvres de coeur : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux les doux : ils auront la terre en partage.
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés.
Heureux ceux qui ont faim et soif de justice : ils seront rasassiés.
Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde.
Heureux les coeurs purs : ils verront Dieu.
Heureux ceux qui font oeuvre de paix : ils seront appelés Fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux.
Heureux, êtes-vous lorsque l'on vous insulte, qu el'on vous persécute et que l'on dit faussement contre vous toute sorte de mal à cause de moi.
Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ; c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont précédé.

Ca fait une sacrée litanie tout ça.... à force de la lire et de la "répéter" intérieurement, je trouve que ça devient comme une prière et un chemin intérieur.
Ma grand-mère aimait passionnément ce passage de la Bible, je comprends mieux pourquoi aujourd'hui que je prends le temps de m'y pencher un peu...


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par Sophie Ven 13 Avr 2012 - 9:12

Je ne sais pas si c'est une interprétation des Béatitudes en tant que telle, mais ce que ce texte fait émerger en moi aussi ce matin, c'est que toutes ces phrases qui commencent par Heureux les...., le bonheur est partout dans ce texte, le bonheur intérieur, la paix, la joie, dans l'union avec le divin, et cela m'évoque que parfois on confond compassion et "partager le malheur de l'autre", se laisser plomber, ne pas s'autoriser à être heureux quand autour de soi il y a du malheur qui se projette dans tous les sens, des insultes, ou autres manifestations "négatives" ou de l'ego.

Mais on a le droit d'être heureux en soi, quelles que soient les circonstances, on a le droit de cultiver ce bonheur intérieur, et de le manifester, et de refuser aussi consciemment de se laisser entraîner dans une spirale de "malheur" ou de peine que vit une autre personne.

L'amour ce n'est pas de se laisser noyer dans le malheur de l'autre.

Je prends ce texte ce matin non seulement comme une recette du bonheur comme tu l'as dit Ananie, mais aussi comme une autorisation au bonheur, une bénédiction même, Soyez heureux, c'est la plus belle expression de l'amour divin, Sois heureux, suis le chemin.

Je sens un soutien vraiment puissant dans ce texte, un soutien au bonheur, au chemin de recherche du bonheur intérieur, comme le souffle d'un Père au sens le plus beau du terme qui ne veut rien d'autre pour ses enfants que leur bonheur.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par Marie Ven 13 Avr 2012 - 10:46

Sophie a écrit: parfois on confond compassion et "partager le malheur de l'autre", se laisser plomber, ne pas s'autoriser à être heureux quand autour de soi il y a du malheur qui se projette dans tous les sens, des insultes, ou autres manifestations "négatives" ou de l'ego.

Mais on a le droit d'être heureux en soi, quelles que soient les circonstances, on a le droit de cultiver ce bonheur intérieur, et de le manifester, et de refuser aussi consciemment de se laisser entraîner dans une spirale de "malheur" ou de peine que vit une autre personne.

L'amour ce n'est pas de se laisser noyer dans le malheur de l'autre.

coeur Sage coeur
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par ananie Ven 13 Avr 2012 - 12:42

Oui effectivement c'est un texte qui autorise au Bonheur.
Je dirais même qui incite au Bonheur.
Et comme le dit Solasido, cette invitation au bonheur on la retrouve dans toute la Bible et la littérature chrétienne, comme dans toute voie spirituelle.

Solasido a écrit:Le problème critique le plus important que soulève leur étude
est celui des différences de nombre et de forme
entre le groupe des béatitudes de Matthieu (Mt 5:3-11)
et celui de Luc (Lu 6:20,26).

Pour expliquer ces différences, certains exégètes ont admis
que le Sermon sur la Montagne de Matthieu
et le Sermon dans la Plaine de Luc sont deux discours
prononcés dans des circonstances différentes.

Mais l'on s'accorde aujourd'hui pour rejeter cette hypothèse .
A mon avis le problème c'est plutôt que les exégètes actuels cherchent la vérité historique dans le texte, et non le message spirituel.
Mais les auteurs des évangiles ne sont pas des journalistes ou des historiens, ce sont des enseignants spirituels.

Ils donnent le message de Jésus, transmettent son énergie sous forme de mots et de symboles.
On ne sait même pas d'ailleurs si le sermon a bien eu lieu sur une montagne. Par contre symboliquement la montagne prend toute son importance, comme d'ailleurs le fait que Jésus s'assoit : bizarre comme précision quand même ! Surtout que s'il y a avait beaucoup du monde, il aurait été plus logique de rester debout pour être mieux vu et entendu par tous. Mais le fait d'être assis renvoi à une intériorisation et à une attitude de réceptivité par rapport à la lumière divine.

Cette recherche de la réalité historique dans la Bible est très récente (elle date à peine de quelques dizaines d'années). Avant les auteurs chrétiens s'intéressaient avant tout au message spirituel, et à comment ils pouvaient appliquer concrètement dans leur vie le message de Jésus.
Et à mon avis c'est ça l'essentiel, car la recherche de la véracité historique ne change personne en profondeur. Et la Bible n'est pas un reportage, c'est un livre de travail spirituel.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par grandspas Sam 21 Avr 2012 - 9:22

ananie a écrit:Ce texte c'est la recette du bonheur et l'antidote à l'égo (rien que ça).

Mon interprétation, mais il y en a d'autres, ce texte est d'une richesse insondable !!






[b]Heureux les coeurs purs :ils verront Dieu !
: Celle là c'est ma préférée je crois... Pour voir Dieu, il ne s'agit pas de chercher à s'élever ou de méditer pour voir quelque chose ou se placer dans un état de conscience particulier. Il s'agit de purifier son cœur, c'est à dire toutes les tendances négatives de son âme... Et alors on voit apparaitre Dieu en nous, tel qu'il a toujours été, mais qui était recouvert par tout ce qui en nous n'était pas purifié.
Cela implique qu'il ne sert à rien de chercher toujours le positif et la lumière pour trouver Dieu (comme tant de gens le font, bien que ça ne marche pas). Il s'agit d'aller voir nos ombres et de les purifier. Alors, derrière elles apparait naturellement la lumière divine qui était déjà là en nous, et qui nous attendait.

.

Je suis assez en accord avec tes ''interprétations'' sauf avec celle que tu as donné au sujet de la béatitude que j'ai cité:

Tu dis qu'il n'est pas nécessaire de méditer pour voir Dieu et que plein de gens cherchent la Lumière sans succès...Ensuite tu dis que la Lumière Divine, qui existe déjà en nous, apparaît naturellement quand on est allé voir nos ombres et qu'on les a purifiées...

Méfie-toi: regarde dans l'enfer de Dante ce qui est arrivé à celui qui est retourné en enfer ! Aller voir nos ombres et tenter de les purifier [par quel pouvoir ?] me paraît bien présomptueux ! [sans vouloir te vexer].

Es-tu sur que nous sommes plus forts que nos ombres ? Qu'il nous est possible de les vaincre ? Crois-tu qu'il le faille avant d'aller à cette Lumière intérieure ?

Comment fait-on, d'habitude, pour dissiper les ténèbres ? On allume la Lumière et elle dissipe les ténèbres...Alors...''La lampe du corps est l’œil et si ton œil est sain tout ton corps sera illuminé de lumière...''

Oui, à mon sens, cette Lumière est bien à l'intérieur de nous [comme tu l'écris] mais il est possible de la trouver et de la contempler en méditant. Encore faut-il avoir la technique qui le permette...Alors, quand on la contemple elle dissipe les ténèbres qui nous envahissent...Jésus méditait aussi: quand il s'en allait seul, loin de ses disciples, toute la nuit et qu'il revenait le matin, transfiguré qu'allait-il faire ? Prier ? Un autre nom pour la méditation.


Dernière édition par grandspas le Sam 21 Avr 2012 - 10:33, édité 1 fois
grandspas
grandspas

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Masculin Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par Marie Sam 21 Avr 2012 - 9:35

Pour ma part, vos deux conceptions ne me semblent pas incompatibles du tout . Chaque chose en son temps.
Bienvenu à toi, mais qui es-tu grandpas ?
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par grandspas Sam 21 Avr 2012 - 9:40

Marie a écrit:Pour ma part, vos deux conceptions ne me semblent pas incompatibles du tout . Chaque chose en son temps.
Bienvenu à toi, mais qui es-tu grandpas ?

Un homme...Que veux-tu savoir ?
grandspas
grandspas

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Masculin Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par Marie Sam 21 Avr 2012 - 9:46

As-tu posté une présentation que j'ai loupée ? Comment es-tu arrivé ici? C'est un peu la coutume de faire ça, pour qu'on sache avec qui nous correspondons. De même que tu peux consulter nos présentations, ce serait bien que nous puissions faire de même . Voilà à quoi correspond ma question. sunny
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par grandspas Sam 21 Avr 2012 - 9:51

Je veux bien poster une présentation, mais il n'y a rien qui me concerne qui puisse intéresser quiconque ici...Je suis un homme, comme beaucoup et je pratique la méditation. Je veux bien me ''plier'' à la coutume et y vais de ce pas.
grandspas
grandspas

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Masculin Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par lola83 Sam 21 Avr 2012 - 10:30

grandpas j'aime bien ce que tu dis , pour moi aussi la prière s'assimile à la méditation , d'ailleurs je ne connais pas autre chose

et mon esprit est assez vide comme ça , pas la peine d'en rajouter Laughing
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par grandspas Sam 21 Avr 2012 - 10:37

lola83 a écrit:grandpas j'aime bien ce que tu dis , pour moi aussi la prière s'assimile à la méditation , d'ailleurs je ne connais pas autre chose

et mon esprit est assez vide comme ça , pas la peine d'en rajouter Laughing

qu'entends-tu par esprit ? parce que ce mot possède plusieurs significations ? Le mental ou l'âme ?

Si c'est de ton mental qu'il s'agit, alors tant mieux s'il est vide: ainsi il sera possible de l'emplir. S'il s'agit de ton âme, alors permet-moi de te ''dire'' que tu te trompe: elle n'est en aucun cas vide, bien au contraire elle est pleine ! Pleine d'Amour, de paix et de Lumière...Il ne faut pas écouter les petites voix qui nous susurrent des choses; elles ne sont pas de bon conseil !
grandspas
grandspas

Messages : 27
Date d'inscription : 21/04/2012
Masculin Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par ananie Sam 21 Avr 2012 - 20:59

Grandspas a écrit:Tu dis qu'il n'est pas nécessaire de méditer pour voir Dieu
Je n'ai jamais dit ça.

Aller voir nos ombres et tenter de les purifier [par quel pouvoir ?]
Par la prière, la méditation justement.
Mais la prière et la méditation consiste effectivement à se relier à la lumière pour qu'elle vienne purifier nos ombres ; pas à nier ces ombres, sinon notre méditation ne fait que renforcer notre orgueil au lieu de nous purifier.
On le voit bien avec tous ceux qui méditent en refusant de se remettre en question, en cherchant à ne voir que la lumière ou à ne pas penser.
Tout ce qu'ils arrivent à faire c'est de développer un égo démesuré.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par Marie Dim 22 Avr 2012 - 2:41

ananie a écrit:
Aller voir nos ombres et tenter de les purifier [par quel pouvoir ?]
Par la prière, la méditation justement.
Mais la prière et la méditation consiste effectivement à se relier à la lumière pour qu'elle vienne purifier nos ombres ; pas à nier ces ombres, sinon notre méditation ne fait que renforcer notre orgueil au lieu de nous purifier.

C'est ce que j'intègre sur ce forum, et ça travaille de l'intérieur. Avec toute ma gratitude pour ceux qui l'ont compris avant et qui on su le transmettre. Love
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Les Béatitudes Empty Re: Les Béatitudes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum