Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin.

+6
lola83
Bruno C.
Aciuvilem
Hermann
Lamdi
Kenzo
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin. - Page 2 Empty La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin.

Message par Kenzo Sam 5 Mai 2012 - 12:04

Rappel du premier message :

La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin. - Page 2 Gypsie10


Sur le Chemin, il y a la notion de Joie qui est souvent occulter comme moyen d'explorer et transmuter notre être. Pourtant la Joie est la parfum de Dieu. Il devrait être un accompagnement de notre pratique et une transcendance de l’être.

Je me dis que la culture de la Joie, son apprentissage, devrait être le premier pas pour effectuer ses exercices spirituels, pour ce connaitre, pour transcender les difficulté. Comment apprécier le Chemin de façon naturel si l'on y a pas de Joie, comment chercher a être curieux de ce connaitre si il n'y a pas de Joie.


Comment résonne en vous ma réflexion plus haut ?
Pensez-vous que seul la souffrance peu mener a l'Eveil ?
La notion de travail (dans le sens douleur) a t'elle un sens ?
La Joie et le jeu, n'est-ce pas l'humilité de l'enfant divin qui ce retrouve dans son naturel ?

N'avance t'on pas plus facilement quant Joie ce mêle a la curiosité de voir notre fonctionnement ?
Joie et amour dans notre pratique, n'est-ce pas déjà un semblant d'Eveil ?

Cultivez-vous la Joie de pratiquer ?
Cultivez vous la Joie de vous connaitre ?
Comment faites vous ? comment ce passe en vous ? comment avez-vous découverts que c'est un élément essentiel dans la pratique ? Comment la cultivez-vous au travers de votre façon d'etre et de votre pratique ?
Pensez vous qu'il est possible de cultiver la Joie ? de la cultivé dans notre pratique, d'en faire les piliers de notre Temple ?
...




Réflexions du matin.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas


La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin. - Page 2 Empty Re: La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin.

Message par ananie Dim 13 Mai 2012 - 18:27

Marie a écrit:Pourquoi pas, mais ce que je voulais distinguer c'est les moments au cours desquels certaines souffrances peuvent émerger, que le thérapeute peut aider à mettre en lumière, ou ce que tu veux avec tes termes, ET les moments où la joie envahit l'être , instants que j'appelle "instants de grâce" qui ne se passeront pas forcément dans le bureau du thérapeute
C'est vrai que la thérapie et le travail spirituel ce n'est pas la même chose.

Mais pour ma part je vis souvent des moments où les souffrances sortent pendant la prière, et des moments d'état de grâce et de joie intense après une libération en thérapie (et inversement bien sur).

Je crois que tout dépend de comment on pratique sa spiritualité et sa thérapie.
Mais pour moi la thérapie est aussi un travail spirituel (parce que mon intention en thérapie est en grande partie spirituelle) et le travail spirituel a également des effets thérapeutiques.
Ce sont les deux faces d'une même pièce : différentes mais unes et inséparables en même temps.

Au début de ma thérapie mon intention était surtout de guérir mes souffrances, mais maintenant que je n'en ai plus tellement (parce que la thérapie ça marche Very Happy ), mon intention est de plus en plus de faire la lumière en moi pour laisser la place au divin.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin. - Page 2 Empty Re: La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin.

Message par Marie Dim 13 Mai 2012 - 19:44

La sortie est par là Thinking Ben ... Alors.... Euh..... Chacun son truc alors... Sifflote Hi ! Very Happy
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin. - Page 2 Empty Re: La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin.

Message par Rigel Lun 14 Mai 2012 - 21:07

La Joie .. Un Parfum de Dieu ?
Est ce que la Joie s'apprend ?
Oui.... Je le pense.
Lorsque l'on doit l'apprendre. Question de survie sur le plan physique.




Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin. - Page 2 Empty Re: La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin.

Message par Kenzo Mar 15 Mai 2012 - 16:20

ananie a écrit:
Kenzo a écrit:Oui ce sont deux choses différentes mais qui ne s'opposent pas. Je n'ai pas parler de Lying.

J'utilise les deux : analytique et positive. Chacune apporte quelque chose.
Oui je suis d'accord.

Par contre, comme Swami Prajnanpad, on ne peut pas utiliser les deux simultanément.

Quand les choses sortes (en analytique), il ne faut surtout pas essayer d'induire quelque positif que se soit (mais c'est malheureusement une erreur que font beaucoup de thérapeutes).

Je m'explique : si lorsque tu ressens une profonde tristesse envers la vie, tu te mets à apporter du positif en essayant de voir la vie autrement, alors tu empêches cette tristesse de s'exprimer. Du coup elle ne peut pas se libérer, et il devient impossible de ressentir de la joie envers la vie.

Autre exemple : Si tu es en colère contre quelqu'un et que tu essaie de lui pardonner, tu ne lui pardonneras jamais, parce que tu n'auras pas laissé tous les sentiments s'exprimer (la colère et tout ce qu'il y a aussi derrière).

Okay je vois ce que tu veux dire.

Pour ma part quant je fait référence a la psy positive, le terme peu induire en erreur.

Je donne un aperçu des exercices proposés :

faire en sorte de ne rien remettre au landemain, mettre en place un rituel bénéfique pour soi (tel qu'une séance de médite tout les jours), faire du sport, noter pendant une a deux semaines tout les jours ses activité journalier puis voir lesquels de ces activités nous apporte le plus dans notre vie et dans ce cas leur accorder plus de temps, etc ...

Donc je ne sais pas si cette sorte de psy peu vraiment interferer avec une thérapie analytique.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin. - Page 2 Empty Re: La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin.

Message par ananie Mar 15 Mai 2012 - 16:26

Kenzo a écrit:Donc je ne sais pas si cette sorte de psy peu vraiment interferer avec une thérapie analytique.
Non ce que tu décris là je pense que cela peut être tout à fait complémentaire.

Ce qui rentre en conflit avec la thérapie analytique c'est de chercher à remplacer les affects "négatifs" (qui auraient plutôt besoin de s'exprimer) par des conditionnements ou des ressentis "positifs" créés artificiellement par un effort de volonté.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin. - Page 2 Empty Re: La Joie, un parfum de Dieu, une façon d'etre sur le Chemin.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum