Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Extrait des "Pensées" de Pascal

+2
Janhive
M'a Ailes
6 participants

Aller en bas

Extrait des "Pensées" de Pascal Empty Extrait des "Pensées" de Pascal

Message par M'a Ailes Lun 7 Mai 2012 - 8:29

Coucou à tous,

En ce moment je suis en train de lire les "Pensées" de Pascal et un passage m'a intriguer je ne sais pourquoi.. J'ai trouver interessant de vous le partager afin de partager dessus et pourquoi pas d'en faire notre explications de texte Very Happy

En effet j'aime beaucoup la philosphie et grace a mon grand père j'ai une collection de livre philosophiqe très fournie Very Happy Assez de blabla et bonne lecture!!

C'est un extrait de la partie pensées sur la religion (je l'(ai poster ici car je ne savais pas si ce post avait sa place dans la rubrique explications de texte religieux..)

Tout d'abord un peu d'histoire: Blaise pascal est née en 1623 et mort en 1662. c'était un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français. Et c'est après une expérience mystique qu'il éprouva à la suite d'un accident de carrosse en octobre 1654,6,7 il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse. Pour plus d'information ici


" Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde,ni que moi même.Je ne sais ce que c'est que mon corps, que mes sens, que mon âme; et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, et qui fait reflexion sur tout et sur elle-mêm, ne se connait non plus que le reste. Je vois ses effroyables espaces de l'Univers qui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste etendue, sans savoir pourquoi je suis placé en ce lieu qu'en un autre, ni pourquoi ce peu de temps qui m'est donné à vivre m'est assigné a ce point plutôt qu'a un autrede toute l'eternité qui m'a precedée, et de toute celle qui me suis. Je ne vois que des infinités de toute part qui m'engloutissent comme un atome, et comme une ombre qui ne dure qu'un instant sans retour.Tout ce que je connais c'est que je dois bientôt mourrir; mais ce que j'ignore le plus c'est cette mort même que je ne saurais éviter.
Comme je ne sais d'ou je viens, aussi je ne sais ou je vais, ; et je sais seulement qu'en sortant de ce monde, je tombe pour jamais ou dans le néant, ou dans les mains d'un dieu irrité, sans savoir à laquelle de ces deux conditions je dois être eternellement en partage.
Voilà mon état plein de misère, de faiblesses, d'obscurité. et de tout cela je conclue que je dois donc passer tous les jours de ma vie sans songer à ce qui me doit arriver, et que je n'ai qu'a suivre que mes inclinations sans reflexion et sans inquietude, en faisant tou ce qu'il faut pour tomber dans le malheur eternel au cas que ce qu'on en dit soit véritable. Peut_être que je pourrait trouver quelques eclaircissementdans mes doutes; mais je ne veux pas prendrela peine, ni faire un pas pour le chercher; et en traitant avec mépris ceux qui se travailleraient de ce soin, je veux aller sans prévoyance et sans crainte tenter un si grand évenement, et me laisser mollement conduire à la mort dans l'incertitude de l'éternité de ma condition future."



voici l'extrait qui pour le moment m'interpelle e plus, peut être car je suis dans ce même questionnement en ce moment et qu'avant d'avoir lu ceci je n'avait pas pris en compte ce point de vue.

Ets ce que cela vous poarle t'il et qu'en pensez vous???
M'a Ailes
M'a Ailes

Messages : 23
Date d'inscription : 09/04/2012
Féminin Age : 36
Localisation : Entre ici et là, mais surtout ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Extrait des "Pensées" de Pascal Empty Re: Extrait des "Pensées" de Pascal

Message par Janhive Lun 7 Mai 2012 - 16:47

Bonjour à tous

Merci M'a Ailes de partager ce texte avec nous ; je ne connaissais pas du tout ni même aucun des écrits de Pascal.

D'après ce qu'il décrit, il apparaît qu'il a connu une expérience de dépassement des limites ; c'est-à-dire qu'il se reconnait lui-même comme étant le témoin de sa propre existence, de sa propre réalité, de sa propre réalité intime :
Je ne sais qui m'a mis au monde, ni ce que c'est que le monde,ni que moi même.Je ne sais ce que c'est que mon corps, que mes sens, que mon âme; et cette partie même de moi qui pense ce que je dis, et qui fait reflexion sur tout et sur elle-mêm, ne se connait non plus que le reste.
Et ceci contrairement à ce qui est habituel, courant, chez les hommes et contrairement aussi sans doute à ce qu'il vivait lui-même avant son accident, lequel a sans doute été le phénomène déclencheur.
C'est-à-dire qu'il se reconnait lui-même comme étant extérieur à ce niveau de lui qui réfléchit et qui pense. J'ai mis en vert ce qui m’apparaît comme étant le passage qui révèle son état intérieur; ce qui revient à dire qu'il se reconnait comme étant "le témoin".

Peut_être que je pourrait trouver quelques eclaircissementdans mes doutes; mais je ne veux pas prendrela peine, ni faire un pas pour le chercher; et en traitant avec mépris ceux qui se travailleraient de ce soin, je veux aller sans prévoyance et sans crainte tenter un si grand évenement, et me laisser mollement conduire à la mort dans l'incertitude de l'éternité de ma condition future."

Mais d'après ce qu'il décrit, il ne souhaite pas aller au-delà ; peut-être par manque de curiosité... mais c'est plutôt à mon avis par crainte de l'inconnu, de l'infini. Car il dit :
Je vois ses effroyables espaces de l'Univers qui m'enferment, et je me trouve attaché à un coin de cette vaste etendue,

A bientôt

Janhive

Messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Extrait des "Pensées" de Pascal Empty Re: Extrait des "Pensées" de Pascal

Message par air Lun 7 Mai 2012 - 17:20

Hi ! Janhive Very Happy
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Extrait des "Pensées" de Pascal Empty Re: Extrait des "Pensées" de Pascal

Message par lola83 Mar 8 Mai 2012 - 13:40

je vous donne la suite du texte :

"Qui souhaiterait d'avoir pour ami un homme qui discourt de cette manière ? qui le choisirait entre les autres pour lui communiquer ses affaires ? qui aurait recours à lui dans ses afflictions ? et enfin à quel usage de la vie on le pourrait destiner ?

En vérité , il est glorieux à la religion d'avoir pour ennemis des hommes si déraisonnables ; et leur opposition est si peu dangereuse , qu'elle sert au contraire à l'établissement de ses vérités . car la foi chrétienne ..."

suit une longue explication où Pascal explique q'il n'est pas naturel de se désintéresser de son devenir après sa mort

donc en fait dans le texte cité par M'a Ailes ,Pascal ne parle pas en son nom , mais traduit le sentiment des hommes qui vivent au jour le jour de façon matérialiste sans chercher plus loin à comprendre le pourquoi et le comment , et surtout sans chercher à se rapprocher de Dieu

suite à son accident Pascal était devenu religieux au plus haut point
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Extrait des "Pensées" de Pascal Empty Re: Extrait des "Pensées" de Pascal

Message par Jean-Yves Mar 8 Mai 2012 - 22:27

Oui effectivement Lola...

Voici le texte encore plus complet ICI

sunny
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrait des "Pensées" de Pascal Empty Re: Extrait des "Pensées" de Pascal

Message par lola83 Mer 9 Mai 2012 - 8:23

merci pour les membres du forum jean yves

personnellement je possède ses oeuvres complètes , j'aime beaucoup Pascal car c'est un amoureux des sciences d'une intelligence exceptionnelle , c'est lui qui est à l'origine de la machine à calculer , il a bien fallu commencer par ça pour arriver à nos ordinateurs aujourd'hui

en même temps il a compris l'importance de la spiritualité (au sens ancien du terme ) , dommage que à la fin de sa vie il se soit trop tourner vers la pénitence et le renoncement à tout
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Extrait des "Pensées" de Pascal Empty Re: Extrait des "Pensées" de Pascal

Message par Greenman Mer 9 Mai 2012 - 11:25

J'adore Pascal aussi, un immense génie, une lumière merveilleuse. sunny

à une époque où la philo matérialiste et le règne de la Raison commençaient à se développer avec une exclusivité déséquilibrée (qui a mené au monde moderne avec ses qualités et défauts), lui voyait déjà tous les excès, il savait ce qu'il fallait faire et ne pas faire, il était un savant incomparable pourtant, mais sans jamais se laisser posséder par la science. C'est lui qui possédait la science. Very Happy
Un exemple d'autant plus superbe que c'est assez rare je trouve.

Rose
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Extrait des "Pensées" de Pascal Empty Re: Extrait des "Pensées" de Pascal

Message par lola83 Mer 9 Mai 2012 - 12:01

"il était un savant incomparable pourtant, mais sans jamais se laisser posséder par la science. C'est lui qui possédait la science.
Un exemple d'autant plus superbe que c'est assez rare je trouve "

tout à fait greenman !.

Love
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Extrait des "Pensées" de Pascal Empty Re: Extrait des "Pensées" de Pascal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum