Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

soufisme : religion de l'amour

+24
Kenzo
Quéffélec
akhenaton7
Varnaf
lola83
samadhi
Chrysoprase
Le_Chat
Hirloe
Greenman
domi35
Plume
Loryan
goonange
Lydie
Cobra-de-jade
Sophie
wohpé
lounaaa
Dagda
Marylo
Marie
air
tijani
28 participants

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 29 Mai 2012 - 22:05

Rappel du premier message :

bonsoir a toutes et à tous

j’ouvre ce topic sur le soufisme , afin de le faire connaitre sous un angle un peu diffèrent ,
le soufisme est la voie ésotérique de l’islam , l’univers soufi est peu révélé à l’occident et au monde en général , et les œuvres contemporaines ( les 2 siècles derniers) sont carrément mise au secret par les maitres soufis , j’en révèlerai les raisons , au cours de ce topic ..
toutes les œuvres soufis traduites ne constituent que la partie apparente de l’iceberg ; vous aurez remarquez qu’il n’existe pas ou très peu d’actualités sur cette voie , mise à part quelques initiés et convertis occidentaux ( René Guenon , le plus célèbre pour les français ) ….

avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut dire qu’on ne peut etre soufi et non musulman ou musulman non pratiquant , mais on peut avoir l’esprit soufi ou un cœur soufi ; mais on ne peut etre ni l’un ni l’autre si on n’a pas foi en l’unicité divine ….

introduction au soufisme :

selon la tradition musulmane il y eu 124 000 prophètes qui ont apportés le message divin primordial le même depuis Adam , à Mohammed qui est l'ultime messager de cette série...

Moise sceau de la loi , car ni Jésus , ni Mohammed ne l’ont changé
Jésus sceau de la sainteté , c’est le saint esprit , et il réunira tous les saints de la terre , a la fin des temps pour un ultime combat contre l’ennemi de l’homme
Mohammed sceau de la prophétie

il, y eu plusieurs prophètes en même temps sur différents points de la terre ,d’un point de vue soufi , le chamanisme , bouddhisme , zoroastrisme , judaïsme , christianisme , islam et toutes les grandes traditions connues ou inconnues toutes sont issues de la religion primordiale .
Cependant elles ont toutes connues des infiltrations , chacune spécifique à elles , par l’ennemi de l’homme , …c’est ainsi que dieu envoya sans cesse au cours des âges ; des messagers pour revivifier la religion d’Adam .
ainsi chaque prophètes venait rétablir la religion de dieu, malmenée ( comme c’est le cas aujourd’hui , et comptez sur LUI , pour la rétablir par le retour de JESUS )

l’exotérisme comprend le dogme et les sciences exotériques ( célestes de l’ange et terrestres adamiques et éthériques ) constitue le corps de cette religion ; son ésotérisme en constitue l’âme , il n’est accessible uniquement aux prophètes qui nous le transmettent .

Cet ésotérisme divin n’a été révélé uniquement à Adam et non aux anges , ni aux djinns ( être de feu ) ni autres créatures (car il y en a d’autres ) . tout ce qu’on nous présente comme sciences célestes ou éthériques ici et là ; n’est qu’occultisme ( selon mon enseignement )

Adam occupe la place centrale de toute la création des univers , il est né pour diriger les créatures selon une nouvelle voie celle de L’AMOUR car avant lui ; il n’existait qu’une relation de servitude entre dieu et les êtres crées, il n’ y a avait que LA LOI qui régissait les êtres intelligibles ,
Et le prophète de cette voie ne pouvait qu’etre aimé et aimant , d’où sa suprématie sur tous , a tel point que dieu demanda son adoration aux anges rapprochés

Ainsi les anges ne voyaient qu’un corps hideux terreux et ténébreux et non le fruit à l’intérieur d’Adam ; ils étaient voilé de l’essence d’Adam , c’était leur épreuve spirituelle , certains se sont exécutés et obéis ce sont les archanges ( Gabriel , Michael etc…) la plupart ont hésiter , ce qui leur vaut de nous protéger et de nous aider dans notre vie terrestre , pour absoudre leur doute , leur moment d’hésitation ; de l’ordre divin , d’autres ont refusé et ont été damnés….

Par le secret ésotérique qu’il possédait , Adam détenait la science des noms divins ou attributs divins ou qualités divines , il était une duplication de dieu car issu de son essence , fait a son image .
cependant d' un point de vue soufi , Adam était voilé a son essence divine .
Car comme les anges ne voyaient que la coque et non le fruit , Adam était aussi voilé a l’huile qui constitue l’essence du fruit qu'il etait , sa perfection était divine ; mais elle ne lui était pas manifesté , et donc lui aussi devait retrouver en lui ; le chemin de dieu .

Ainsi on pourrait comparer la religion de dieu , a une noix d’amande
La coque dure et rigide comme la loi ---------- univers et ses lois
Le fruit doux comme l’amour ------- homme
L’huile limpide comme la vérité ----- dieu

Ce qui nous amène à ce verset du coran , qui montre que la voie de dieu est une voie intérieure à l’homme et non extérieure

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un vase de cristal , ressemblant à un astre éclatant ; son essence né d’un arbre béni : un olivier ni d’orient ; ni d’occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.
Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient
. »coran ( Allah = Dieu )

ADAM est un être particulier , son âme a du expérimenter les 7 cieux , dans le monde non manifesté , bien avant que la création fut .

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )


Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante ;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière :
Quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer.


Ibn Arabi

a bientot pour la suite

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 2 Juin 2012 - 6:25, édité 2 fois (Raison : erreur sur l'auteur du poeme , c'est Ibn Arabi et non Rumi)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas


soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Mar 19 Juin 2012 - 18:41

air a écrit:
Cobra-de-jade a écrit:Je n'ai pas de penchant New âgiste, j'ai simplement un penchant pour la doctrine de l'unicité de l'être et celle-ci donne l'interprétation suivante de la shahada : "Il n'y a de réalité QUE la réalité divine" autrement dit : "Tout est Dieu, Dieu est Tout"
Je pense que cette phrase en orange peut être interprétée autrement, dans le sens où ce qui est du domaine du monde manifesté ne serait pas vraiment réel... Dans ce sens, alors même si Dieu est en tout et sous-tend le monde, le monde n'est pas Dieu.

Oui, elle peut être interprétée dans ce sens... mais ce paradoxe apparent se résout avec la parole coranique suivante : "Dieu est l'apparent (ou l'extérieur) et le caché (ou l'intérieur) ". Autrement dit, si je reprends la parabole des vagues et de l'océan : l'apparence, l'extériorité, la vague, ne peut être autre chose que l'eau car il n'y a que l'eau et rien d'autre... l'eau étant l'essence unique, la vague ne peut être illusoire puisqu'elle n'est constituée que d'eau qui est la seule réalité. Les vagues sont l'océan divin en activité et par là même, elles sont réelles.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 19 Juin 2012 - 19:00

Cobra-de-jade a écrit:Le coeur spirituel, c'est l'Imam caché ou le Khalife archétype, autrement dit, c'est la partie de nous-même qui reçoit les lumières divines et qui est donc l'interprète du véritable sens caché du Coran. .

c'est ce que nous appelons , le quotb zeman = le pole du temps .....

mais Cobra de jade , pour recevoir ses éffluves il faut ; y etre rattaché par une chaine initiatique , comme dans nos voies , et les voies soufis chiites ... , sinon on ne peut recevoir quoique ce soit ( je parle du savoir ésoterique ) .c'est pas la fontaine de la place publique
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Mar 19 Juin 2012 - 19:23

tijani a écrit:mais Cobra de jade , pour recevoir ses éffluves il faut ; y etre rattaché par une chaine initiatique , comme dans nos voies , et les voies soufis chiites ... , sinon on ne peut recevoir quoique ce soit ( je parle du savoir ésoterique ) .c'est pas la fontaine de la place publique

Ce que tu dis est vrai et je respecte profondément les chaînes initiatiques, cependant, il ne faut pas en faire une généralité absolue car seul Allah connait le secret des chemins par lesquels il illumine les âmes.
La sagesse d'Allah est au-dessus des chaînes initiatiques qui, tout aussi sacrées et importantes soient-elles, ne sont pas le seul chemin.

"le Coeur des croyants est entre deux doigts du tout miséricordieux, il peut les retourner comme il veut" (Coran)

>>> ca veut dire que le coeur qui est tourné vers l'obscurité et l'ignorance peut, par la volonté d'Allah seul (sans forcément passer par un maître humain), être tourné vers le monde des cieux divins et en recevoir la lumière de la connaissance.
Ne plaçons donc pas les confréries, les chaînes initiatiques au-dessus de la sagesse d'Allah et de ses infinies possibilités de guidance.

"Allah guide vers sa lumière celui qu'il veut" et "Allah ouvre la poitrine de ceux qu'il souhaite diriger".

Je te ferai remarquer que dans le chiisme, il n'y a pas que la voie du soufisme et que dans ces voies, comme celles de Ishraqiyuns (mais ce n'est pas la seule), le cheikh n'est pas humain, c'est le "moi angélique"qui, par ordre divin, se charge d'ouvrir la fleur du coeur spirituel aux lumières divines.
La chaîne initiatique existe aussi dans ce cas là, seulement, c'est une chaîne de transmission purement spirituelle, verticale et non une chaîne horizontale soumise aux limites du temps et de l'espace.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 19 Juin 2012 - 19:27

je vois ...

je te souhaite bonne chance , dans ta propre voie ... Neutral

I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Mar 19 Juin 2012 - 19:30

Merci frère sunny
Cela dit, je reste ouvert à la possibilité de me rattacher à une confrérie si le destin m'y appelle... je pense en particulier à la confrérie iranienne Nématollahi... D'ailleurs, je vais sous peu poster une interview vidéo en deux parties sur l'ancien maître de la confrérie (décédé en 2008)
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 19 Juin 2012 - 21:48

Le_Chat a écrit:Cobra-de-jade, le satan que tu décris n'est peut-être que le saint Pierre. Qu'en penses-tu?

Je ne crois pas à ce passage de la biblle , remixée par les conciliens ....
les romains et les babyloniens ont bien infiltré les deux testaments ( les évangiles pour les chretiens et le talmud pour les juifs ) .

les adorateurs du soleil ( soli invictus) , tapent sur Saint Pierre , parcque justement il etait intraitable sur la loi ....
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Mar 19 Juin 2012 - 22:58

tijani a écrit:Je ne crois pas à ce passage de la biblle , remixée par les conciliens ....
les romains et les babyloniens ont bien infiltré les deux testaments ( les évangiles pour les chretiens et le talmud pour les juifs ) .

les adorateurs du soleil ( soli invictus) , tapent sur Saint Pierre , parcque justement il etait intraitable sur la loi .....

Et ça, c'est pas lancer une polémique sur la place publique peut-être? Sifflote (cfr mon post sur la vidéo du maître soufi).

Peu importe la validité ou non d'une parole par une assemblée de "sages", ce qui compte c'est de voir en quoi cette parole peut trouver une profonde résonance dans notre existence, c'est l'existence, l'expérience vivante elle-même qui authentifie une parole et la reconnait comme sacrée.

Ainsi, quand on sait que Jésus, qui incarnait la gnose divine, qualifie st-pierre de "Satan", c'est sans doute justement parce que si on ne jure et ne voit que par la loi, on reste prisonnier du monde psychique dominé par la dualité, ce qui est également la caractéristique de la loi : c'est blanc ou noir.
C'est une simplification de la réalité, utile à une certaine étape, je ne le nie pas, mais qui devient une entrave si on perçoit toute la vie à travers cela, car tout voir à travers le filtre de la loi signifie tout voir par le binaire et non par l'unité.

Dans la gnose, tout est perçu comme étant UN et non DEUX... voilà pourquoi le rocher de la loi doit se fendre pour laisser couler l'eau vive de la foi et voilà pourquoi cette eau elle-même doit se transmuter en vin de la connaissance.
En symbolique chrétienne, cela s'appelle passer de l'église de Pierre à celle de Jean.


Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Mer 20 Juin 2012 - 0:17

j'aime les déclarations exactes :

Tijani , le talmud des juifs n'est pas l'ancien testament , tu confonds peut être avec la thora qui est la première partie de l'ancien testament

si tu veux le talmud est à l'ancien testament un peu comme les hadiths par rapport au coran lui même (mais en moins bien , je n'aime pas du tout le talmud qui a un côté très raciste envers tous ceux qui ne sont pas juifs )

et l'ancien testament et donc la thora n'ont pas été modifiés ( cela a encore été prouvé au moment de la découverte des rouleaux de la mer morte )

le nouveau testament est peut être plus infiltré de versets contestables mais globalement l'esprit de Dieu est là , il ne faut pas confondre non plus avec les dogmes qui ont été rajoutés par la suite comme le dogme de la trinité qui affirme à tort que jésus est Dieu lui même

ensuite l'apotre Pierre a quand même était celui choisi par Dieu pour s'adresser aux autres peuples et non plus uniquement aux juifs ; il était en parfait accord avec l'apotre jean

il a seulement eu des différents avec celui qui s'est fait appeler l'apotre Paul qui lui n'a pas connu jésus de son vivant
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Mer 20 Juin 2012 - 0:54

lola83 a écrit:ensuite l'apotre Pierre a quand même été celui choisi par Dieu pour s'adresser aux autres peuples et non plus uniquement aux juifs ; il était en parfait accord avec l'apotre jean
Pierre c'est un de mes apôtres préférés cheers

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Pierre10
Actes 10 - Pierre et Corneille
lire:
soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Peche10
Jean 21 - Jésus, Pierre, Jean et la pêche miraculeuse
lire:


Dernière édition par Le_Chat le Lun 25 Juin 2012 - 3:04, édité 1 fois
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Mer 20 Juin 2012 - 3:25

Une fois posé et accepté le deus absconditus, je pense que tous les débats sont stériles et ne concernent que des individus repus. La nature du divin est un faux problème qui nous propulse dans d'arrières mondes rhétoriques... ça n'est pas innocent si l'on parle de religions du Livre... nous n'entassons que discours sur discours, une fuite en avant dans des champs sémantiques qui n'occupent que des esprits jouant à se faire peur en se 'croyant" spirituels... A quoi bon construire une bibliothèque de Babel qui ne contiendra probablement jamais le Livre de tous les Livres sans automatiquement se trouver devant l'obligation de toujours devoir en ajouter un... dans un jeu de miroir infini... Mais il est vrai que les rats de bibliothèques existent... j'en ai rencontré.... Hips
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mer 20 Juin 2012 - 6:30

Cobra-de-jade a écrit:[Et ça, c'est pas lancer une polémique sur la place publique peut-être? Sifflote (cfr mon post sur la vidéo du maître soufi).

Peu importe la validité ou non d'une parole par une assemblée de "sages",

non c'est pas une polémique ( si elle est percue comme ca , fermons la parenthèse) ....et c'était pas une assemblée de sage , ils étaient sous la houllette d'un empreur , qui trouvait la loi trop violente ..

jesus incarnait la gnose et la loi de dieu

Lola83 a écrit: Tijani , le talmud des juifs n'est pas l'ancien testament , tu confonds peut être avec la thora qui est la première partie de l'ancien testament

ce que je dit est bien exact , il y a le talmud de jerusalem et le talmud remixé de babylone et jamais dit que le talmud était la thorah

oui Pierre etait en parfait accord avec Jean , sunny
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Mer 20 Juin 2012 - 8:21

Que d'interprétations kabbalistiques avec les textes sacrés.... Jean-Michel Truong dans son "Successeur de pierre", développe une approche trans-humaniste, à savoir que la pierre (silicium), serait peut être un vecteur d'évolution plus efficace de la "Conscience cosmique" à travers le temps et l'espace que le fragile support biologique qu'est l'homme... dont l'intelligence attend toujours une définition... Une hypothèse de plus....avec l'I.A et des programmes "experts"... Sifflote
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Mer 20 Juin 2012 - 8:28

lola83 a écrit:ensuite l'apotre Pierre a quand même était celui choisi par Dieu pour s'adresser aux autres peuples et non plus uniquement aux juifs ; il était en parfait accord avec l'apotre jean

C'est là l'ambivalence du rôle de Pierre, il est à la fois le fondement même de l'église, ce qu'il y a de plus solide, le roc... on pourrait dire qu'il est l'ossature de la tradition chrétienne, la structure de base indispensable rendant la foi accessible à tout le monde.
Sans cette ossature solide, la tradition se serait peut-être évaporée "Dieu sait où" et de ce point de vue, on peut être reconnaissant vis à vis de cet apôtre qui a très bien rempli le rôle qui lui a été confié par Dieu.

Mais d'un autre point de vue, Pierre représente aussi la matière brute, la plus opaque, c'est-à-dire celle qu'il faut travailler et sculpter le plus avant qu'elle ne devienne transparente à la lumière divine. A mon avis, c'est surtout à cause de cette "pétrification" du coeur qu'il a été qualifié de Satan par Jésus. On le voit déjà dans les évangiles canoniques, mais encore bien davantage dans les évangiles de Thomas et surtout de Marie.

Ensuite, quand on voit comment a "évolué" l'église de pierre, comment elle s'est coupée de son propre ésotérisme et n'a cessé de se pétrifier au cours des siècles (malgré les quelques saints dont elle a accouché), on constate à quel point elle porte bien les gènes caractéristiques de son fondateur.
tijani a écrit:
Cobra-de-jade a écrit:[Et ça, c'est pas lancer une polémique sur la place publique peut-être? Sifflote (cfr mon post sur la vidéo du maître soufi).

Peu importe la validité ou non d'une parole par une assemblée de "sages",

non c'est pas une polémique ( si elle est percue comme ca , fermons la parenthèse) ....et c'était pas une assemblée de sage , ils étaient sous la houllette d'un empreur , qui trouvait la loi trop violente ..

jesus incarnait la gnose et la loi de dieu
Quand je parlais d'une assemblée de sage, ce n'était pas pour parler des conciles sous l'empereur romain, c'était d'une manière générale.... ce que j'ai dit peut s'appliquer à n'importe quelle religion qui possède un livre dit sacré.

L'empereur trouvait la loi trop violente? Mais Tijani, depuis son origine, le christianisme est multiple et le christianisme de Pierre et de Paul n'était pas basé sur le respect de la loi juive.

Cette théorie selon laquelle Jésus respectait scrupuleusement la loi de Moise n'est qu'une théorie, il y a de nombreux passages dans les évangiles où on voit que si Jésus respectait en effet l'esprit de la loi, le coeur de la loi, il ne l'appliquait pas toujours dans la forme... justement parce qu'il était un gnostique qui percevait dans la loi une simple pédagogie divine utile dans certaines circonstances, mais grâvement dommageable dans d'autres si on plaçait la lettre avant l'esprit... ce qui a d'ailleurs fait dire à St-paul : "la lettre tue, l'esprit vivifie".

Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 21 Juin 2012 - 18:59


soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Femme


une sainte soufie Rabi'a al-Adawiyya Née à Basra, en Irak (714-801), elle exalta la voie de l'amour divin et de l'intimité avec Dieu.

Elle représente une figure majeure de la spiritualité soufie. Bien avant Hallaj et les grands maîtres du soufisme, Rabi'a est l'un des premiers mystiques de l'islam à avoir dépassé ; la démarche ascétique traditionnelle pour appeler à l'union parfaite avec Dieu, qu'elle célébra dans des poèmes d'une brûlante ferveur.

En cela son influence fut déterminante et il faut souligner que c'est une femme, Rabi'a, qui peut être tenue pour l'un des maîtres fondateurs de la mystique musulmane.

On raconte que lorsqu'elle faisait la prière du soir, et se tenait debout sur le toit de sa maison, en serrant son voile et sa chemise,elle disait : « Mon Dieu, les étoiles resplendissent, les yeux dorment, les rois ferment leurs portes, chaque amant se retire avec son aimée. Et me voici : je demeure entre Tes mains. » Puis elle s’adonnait à la prière jusqu’à l’aube.

- Considérée comme l’une des grandes saintes de l’Islam, Rabi’a al-‘Adawiyya (m. 185H./801 J.C.) est la figure qui illustre par excellence la sensibilité de l’amour spirituel féminin. Elle fut parmi les autres saintes, celle qui a le plus exprimé son Amour pour Le Seigneur par ses actes, ses paroles et ses poèmes.

- Elle refusa la demande en mariage, faite par de riches et pieuses personnes, et mena une vie de célibat consacrée exclusivement à la dévotion, à la contemplation et au pur Amour de Dieu. Et en ce sens, elle contribua grandement à l’apparition de cette piété féminine qui allait marquer de son empreinte toute la postérité.

- Grâce à ses nombreux disciples, son rayonnement spirituel demeure vivace et son expérience personnelle continue de susciter bien des vocations jusqu’à nos jours. Ces disciples ont su transmettre sa doctrine d’Amour


L’Amour de Râbi’a al-Adawiyya :

« Entre l’amant et le bien-aimé, il n’y pas de distance, ni de parole, que par la force du désir, ni de description, que par le goût.
Qui a goûté, a connu. Et qui a décrit ne s’est pas décrit.
En vérité, comment peux-tu décrire quelque chose, quand en sa présence tu es anéanti ?
En son existence, tu es dissout ? En sa contemplation, tu es défait ?
En sa pureté, tu es ivre »"

« Mon Dieu, si je T’adore par crainte de Ton Enfer, brûle-moi dans ses flammes, et si je T’adore par crainte de Ton Paradis, prive m’en.
Je ne T’adore, Seigneur, que pour Toi. Car Tu mérites l’adoration. alors ne me refuse pas la contemplation de Ta Face majestueuse ».


De deux amours je T'aime:
L'un tout entier d'amour
Et l'autre parce que Tu es digne d'être aimé.
Le premier, c'est le souci de me souvenir de Toi.
De me dépouiller de ce qui est autre que Toi.
Le second, c'est l'enlèvement de Tes voiles Afin que je Te voie.
Que je ne sois ni pour l'un ni pour l'autre louée
Mais louange à Toi pour l'un et pour l'autre !


tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Dim 24 Juin 2012 - 18:08

Hirloe a écrit:[ Tu dis aussi par rapport à la soumission au destin que si on est par exemple victime d'un vol, on ne doit même pas en parler... Pourquoi ça ?

désolé si je reponds avec du retard

comme t'aime bien les contes , je te répondrai par un autre conte ; mais c'est une histoire vraie qui concerne le saint soufi Sidi Boumedienne ( tlemcen-algérie)

il était tout jeune quand il décide de consacrer sa vie à Dieu , il rejoint une Zawiya ( monastere soufi)

le maitre des lieux avait sous sa coupe une dizaine de personnes , qui'il dirigait dans la voie , mais à l'arrivée du jeune dernier , son attention fut particuliére pour celui ci .
au bout de plusieurs jours , les disciples décidérent d'en parler au cheikh , et de lui faire remarquer la franche préference pour le nouveau venu et le manque d'équité à leur égard ....

le cheikh , leur annonca que demain dés l'aube , il leur révélerai , une vérité

aprés la priere de l'aube , ils se reunirent autour du maitre , qui les dirigea vers le poullaier , il leur demanda de prendre chacun , une poule .
Leur exercice était de tuer et de préparer , chacun sa vollaille pour le repas du soir . car le maitre devait recevoir une importante délégation d'une confereie soufie .

la condition de l'exércice etait de faire sans etre vue par personne , et de s'isoler le plus possible .

au bout de quelques heures tous les disciples , revinrent avec la volaille parfaitement préparée chacun se vantant d'avoir accompli l'exrecice , dans la plus parfaite discrétion ...

le jeune nouveau du monastere , étant absent à l'appel , ils patientèrent jusqu'a son arrivé ; .
...Au bout d'un certain temps , il fit son apparition avec la poule , vivante et faisant un vacarme assourdissant ...

tout le monde éclata de rire , le jeune novice tout confu , et dépité , se posa immobile devant le maitre . il lacha la poule qui ne se fit pas prier pour déguerpir ....

- Alors , mon enfant . dis nous pourquoi tu n'as pas préparer ta volalille ?
- Vénérable maitre , j'ai parcouru tous les coins et les recoins des environs , mais à chaque fois je décidais de d'agir j'avais toujours , cette impression d'etre vu , cette certitude d'etre en présence d'Allah;
j'avais beau me motiver a le faire , mais a chaque fois cette présence devenait encore plus pressente.
j'ai compris que je ne serais jamais seul pour pouvoir tuer ma volaille .....

le maitre le prit dans ses bras et le sera affectueusement , et les autres reconnurent son dégré d'avancement ....

c'est ainsi Hirloe , que la comtemplation chez les soufis est quotidienne ; et s'il l'on est victime d'un désagrement dans la vie , il ne faut se plaindre qu' a LUI et non autres... et c'est le degré de soumission total au divin , et plus tu avances dans la voie et plus l'épreuve à la hauteur de ton avancement .
tu comprendras les épreuves et les souffrances de saints et des prophetes

"Ce que tu as en tête, abandonne-le,
Ce que tu as en main, donne-le,
Et ce qui t'advient, ne l'esquive pas".

Ibn Abil Khayr

I love you











tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Dim 24 Juin 2012 - 21:22

clown Ca ne t'étonneras pas, Tijani, si je te dis que je n'ai rien compris à cette histoire de volaille et le jeune aspirant soufi, je ne lui donne pas longtemps à vivre si les autres n'avaient pas tué leur poules... Quand y en a qu'un à ne rien faire d'autre que de méditer, prier et danser....ça va... c'est quand il y en à plusieurs que le problèmes commencent... famines et compagnie.... et l'élévation spirituelle du groupe ne fera pas long feu.

Si dieu pourvoit aux petits oiseaux insouciants, c'est qu'on ne compte pas ceux qu'il aura laisser crever de froid pendant l'hiver... on est enchanté que par les survivants... pas par les "oubliés" des dieux et des hommes : les pauvres ; il est vrai qu'ils n'ont qu'à moins se reproduire au lieu de croître et de se multiplier.

La vérité de ce monde est probablement plus malthusienne que divine, nous n'avons qu'une planète... mais des millions de "paradis"... artificiels, imaginaires qui ne remplissent pas les "ventres".

Il est vrai que pour se consoler on se remplit l'esprit de "belles" histoires... et le ventre vide... dans un autre registre Brel chantait.... "et la bite sous le bras"...

Ah ! fantasme, quand tu nous tient.... Toujours la soumission à des puissances externes nous faisant "oublier" le frère humain que l'on laisse dans l'indignité... jusqu'à lui modeler sa mentalité pour qu'il fasse loi de cette soumission et s'en réjouisse...

Cette réflexion m'a été inspiré aussi par la réponse d'un indien pauvre interrogé par le reporter quant à l'acceptation "naïve" de sa misère : " que l'occident nous apprenne à courir et peut être que nous nous battrons..."

Il est vrai que les mouroirs de Calcutta n'ont émus que les "occidentaux"... les indiens s'y sont accommodés...ça dure depuis des siècles, c'est "sage" et traditionnel chez eux... aucune raison d'en changer qu'ils vivent et meurent comme ils le souhaitent... dans leurs violences inter-ethniques et religieuses... Bouddha, rondouillard, à le ventre plein et sourit...ce en quoi, malgré leur soi disant haute spiritualité, ne les empêchent pas d'être furieusement aussi "stupides" que les occidentaux avec leur matérialisme consumériste.

Charybde matérialiste et Scylla spiritualiste : une même chose....? Deux faces de la même médaille : une impasse globale lorsque l'on s'identifie à une seule. Un zeste de réalisme critique me semble nécessaire. Ne nous "rêvons" pas pur esprit contemplatif ni matérialiste compulsif... il y a probablement d'autre voies en action dans le silence anonyme de "justes" qui n'ont rien écrits et n'écriront jamais, mais agissent sans gloire dans un assourdissant silence. Le monde d'aujourd'hui n'est ni pire ni meilleurs qu'hier.

L'impression de conscientisation globale que l'on en a est le fruit de notre "optique technologique" sans âme ni intention clairement discernées et c'est de cette obscurité que naît en partie la lumière qui ne peut être absolue afin de continuer à rêver ou cauchemarder... Nous sommes les électrons libres pleins de déterminismes à reconnaître et dépasser pour aller n'importe où, dans une fusion follement sage. Il arrive un moment où il faut assumer cette folie/sagesse et admettre qu'on est souvent des "rigolos" qui se prennent la tête... à chacun ses "migraines" Trinquons lol frappe
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 25 Juin 2012 - 16:42

Que faut il faire alors ? VARNAF !

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Lun 25 Juin 2012 - 20:31

Le quotidien nous offre tous les jours des occasions d'agir et la cogitation est souvent la meilleure façon de ne rien faire quitte à culpabiliser ensuite et se chercher des circonstances atténuantes... Je peux très bien me montrer "odieux" un jour et généreux le lendemain, c'est un droit que je m'accorde. Pendant toute ma carrière je me suis, entre autre, occupé de problèmes syndicaux sans être un apparatchik. Je l'ai payé "cher" au niveau évolution de carrière... donc retraite... ce qui fait que je me suis délocalisé dans un des pays les plus pauvres d'Europe et je suis conscient d'être un "privilégié" ici. J'apporte à ce pays une "richesse" qui en France serait vécu presque au seuil de "pauvreté". Ma consommation locale fournit des salaires aux prestataires de services... goutte d'eau dans la mer sans doute... Je ne parle quasiment pas d'amour, je préfère la solidarité. Je sais que je ne suis pas un saint mais si j'ai l'occasion d'aider je ne me pose pas spécialement de question, et puis j'oublie et n'attends de "reconnaissance" en retour. Une chose accomplie, je passe à la suivante si j'en ai "envie" et qu'importe les jugements d'autrui, "un salaud lumineux"... comme pourrait le dire M° Verges lol frappe Il y a tant à dire que rien ne vaut un geste, aussi modeste soit-il.

Cela ne me gène pas d'être parfois jugé comme "brutal" dans mes propos ou attitudes... mais ne vivons nous pas "dans un monde de brutes" bouffi d'hypocrisies, de culpabilités induites et manipulatrices.

Cyniquement, je me demande parfois si toutes ces institutions caritatives et d'aides en tout genre n'aiment pas les "pauvres" mais ont fait de la pauvreté leur fond de commerce : elles aiment la Pauvreté ! Pauvre de nous ! lol!

J'ai confiance en l'homme mais pas dans la propriété privée, un côté anar irrespectueux des conventions liberticides. J'essaie de ne pas faire à l'autre ce que je ne souhaiterai pas qu'il me fasse, mais je me réserve le droit de lui dire non à toutes ses demandes en toute responsabilité et sans culpabilité. Je ne suis le sauveur de personne, ni "d'honorable" mission à remplir en ce bas monde, pas plus ambassadeur de folie que de sagesse. I love me

Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par air Lun 25 Juin 2012 - 21:44

Tout cela n'a plus grand rapport avec le soufisme, me semble-t-il... geek
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Hirloe Lun 25 Juin 2012 - 22:17

@Tijani : Dans le conte, le but de l'exercice était de tester les disciples dans leur rapport à la présence divine, à travers la notion de "témoin" dans le cadre initiatique ?

Pour revenir à mon interrogation de départ, le vol pourrait donc intervenir pour nous révèler une partie inconsciente de nous ?

Si je ne fais pas fausse route, cela rejoindrait un peu la pensée de Jung quand il dit que tout ce qui n'est pas conscient est projeté.
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 26 Juin 2012 - 6:31

air a écrit:Tout cela n'a plus grand rapport avec le soufisme, me semble-t-il... geek

oui en effet

hirloe a écrit:Pour revenir à mon interrogation de départ, le vol pourrait donc intervenir pour nous révèler une partie inconsciente de nous ?

la kleptomanie s'explique chez les psy , par un manque d'affection parental ...

maintenant ce que dit Jung ( et toute son oeuvre d'ailleurs ) , est trés métaphysique , une science à laquelle j'ai cessé de m'interresser depuis que je suis entré dans la voie ...

Very Happy

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Varnaf Mar 26 Juin 2012 - 8:05

air a écrit:Tout cela n'a plus grand rapport avec le soufisme, me semble-t-il... geek

Si l'on se réfère à l'Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh je me pose toujours la question de savoir ce qui relève du soufisme ou pas dans l'apparente incohérence de son discours joyeux. Qui sait si cela a à voir... ou pas ? Mon intervention pourrait toujours être considérée comme une synchronicité a-causale dont la logique nous échappe. Pas ma faute... Thinking
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Mar 26 Juin 2012 - 11:21

VARNAF a écrit:
air a écrit:Tout cela n'a plus grand rapport avec le soufisme, me semble-t-il... geek

Si l'on se réfère à l'Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh je me pose toujours la question de savoir ce qui relève du soufisme ou pas dans l'apparente incohérence de son discours joyeux. Qui sait si cela a à voir... ou pas ? Mon intervention pourrait toujours être considérée comme une synchronicité a-causale dont la logique nous échappe. Pas ma faute... Thinking

personnellement j'ai beaucoup apprécié ton intervention varnaf ,

et même si le rapport avec le soufisme semble pour le moins lointain , si on réfléchit bien à ton texte qui préconise l'action plutôt que les paroles qui peuvent être fausses ou hypocrites , on retrouve l'esprit divin qui veut que les hommes seront jugés d'après leurs oeuvres
Very Happy I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 26 Juin 2012 - 12:59

lola83 a écrit:
VARNAF a écrit:
air a écrit:Tout cela n'a plus grand rapport avec le soufisme, me semble-t-il... geek

Si l'on se réfère à l'Interview du maître Soufi - Dr Javad Nurbakhsh je me pose toujours la question de savoir ce qui relève du soufisme ou pas dans l'apparente incohérence de son discours joyeux. Qui sait si cela a à voir... ou pas ? Mon intervention pourrait toujours être considérée comme une synchronicité a-causale dont la logique nous échappe. Pas ma faute... Thinking

personnellement j'ai beaucoup apprécié ton intervention varnaf ,

et même si le rapport avec le soufisme semble pour le moins lointain , si on réfléchit bien à ton texte qui préconise l'action plutôt que les paroles qui peuvent être fausses ou hypocrites , on retrouve l'esprit divin qui veut que les hommes seront jugés d'après leurs oeuvres
Very Happy I love you

il ne faut pas confondre l'esoterisme et l'éxoterisme d'une voie ou d'une religion ....tout est bien codifié

ta facon de penser , ou meme de vivre Varnaf , n'empeche pas une forme de spiritualité , qui serait une porte d'accés ; à ton interiorité ....

les lois et les principes exoteriques sont claires et n'annulent en aucune maniére , les subtilités esoteriques du quotidien ...

un jour , on est venu questionner le prophete , sur deux fréres , l'un travaillant quotidiennement pour sa meré et mais n'observant pas ses devoirs religieux ( priere , recueillement , mosquée etc...) et l'autre qui ne sortait pas de la mosquée ,toute la journée et priant une partie de la nuit ; mais vivant du labeur de son frére travailleur
le prophete répondit ; que toutes les oeuvres du dévot etaient caduques , et que les bonnes actions du frére travailleur etaient les vraies priéres .

nous sommes sur terre et nous devons vivre notre temps en tant qu'entité terrestre , et nous seront jugés sur nos actes .

mais l'esoterisme , prier , se prémunir des interdits , vivre en dieu , illumine le coeur , et fait gagner du temps , car il y une autre évolution céleste qui nous attend , la mort physique c'est pas la fin ....

I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lounaaa Mar 26 Juin 2012 - 15:12

je lisais d'ailleurs tres recemment quelque chose dans l'idée qui rejoint ce que tu dis.
"L'esoterisme" decoule naturellement sur "l'exoterisme".
Augmenter son amour, ses bonnes pensées, l'humilité, etc à l'interieur de nous, nous amène inevitablement à d'autres aspirations "plus elevées" et à un comportement plus sain(t).
d'où pour le coup, la pensée qui engendre l'action.
Je vois beaucoup de gens de divers confessions pratiquer ardemment sans savoir pourquoi ni vers quoi, profondement. Les pratiques rituelles sans le coeur, c'est un peu un vetement qui n'habille aucun corps.
Il est donc "primordial" selon moi, de chercher la "pureté" de l'ame qui emmene la "pureté" dans l'action.
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 10 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 16 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum