Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

soufisme : religion de l'amour

+24
Kenzo
Quéffélec
akhenaton7
Varnaf
lola83
samadhi
Chrysoprase
Le_Chat
Hirloe
Greenman
domi35
Plume
Loryan
goonange
Lydie
Cobra-de-jade
Sophie
wohpé
lounaaa
Dagda
Marylo
Marie
air
tijani
28 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 29 Mai 2012 - 22:05

Rappel du premier message :

bonsoir a toutes et à tous

j’ouvre ce topic sur le soufisme , afin de le faire connaitre sous un angle un peu diffèrent ,
le soufisme est la voie ésotérique de l’islam , l’univers soufi est peu révélé à l’occident et au monde en général , et les œuvres contemporaines ( les 2 siècles derniers) sont carrément mise au secret par les maitres soufis , j’en révèlerai les raisons , au cours de ce topic ..
toutes les œuvres soufis traduites ne constituent que la partie apparente de l’iceberg ; vous aurez remarquez qu’il n’existe pas ou très peu d’actualités sur cette voie , mise à part quelques initiés et convertis occidentaux ( René Guenon , le plus célèbre pour les français ) ….

avant de rentrer dans le vif du sujet , il faut dire qu’on ne peut etre soufi et non musulman ou musulman non pratiquant , mais on peut avoir l’esprit soufi ou un cœur soufi ; mais on ne peut etre ni l’un ni l’autre si on n’a pas foi en l’unicité divine ….

introduction au soufisme :

selon la tradition musulmane il y eu 124 000 prophètes qui ont apportés le message divin primordial le même depuis Adam , à Mohammed qui est l'ultime messager de cette série...

Moise sceau de la loi , car ni Jésus , ni Mohammed ne l’ont changé
Jésus sceau de la sainteté , c’est le saint esprit , et il réunira tous les saints de la terre , a la fin des temps pour un ultime combat contre l’ennemi de l’homme
Mohammed sceau de la prophétie

il, y eu plusieurs prophètes en même temps sur différents points de la terre ,d’un point de vue soufi , le chamanisme , bouddhisme , zoroastrisme , judaïsme , christianisme , islam et toutes les grandes traditions connues ou inconnues toutes sont issues de la religion primordiale .
Cependant elles ont toutes connues des infiltrations , chacune spécifique à elles , par l’ennemi de l’homme , …c’est ainsi que dieu envoya sans cesse au cours des âges ; des messagers pour revivifier la religion d’Adam .
ainsi chaque prophètes venait rétablir la religion de dieu, malmenée ( comme c’est le cas aujourd’hui , et comptez sur LUI , pour la rétablir par le retour de JESUS )

l’exotérisme comprend le dogme et les sciences exotériques ( célestes de l’ange et terrestres adamiques et éthériques ) constitue le corps de cette religion ; son ésotérisme en constitue l’âme , il n’est accessible uniquement aux prophètes qui nous le transmettent .

Cet ésotérisme divin n’a été révélé uniquement à Adam et non aux anges , ni aux djinns ( être de feu ) ni autres créatures (car il y en a d’autres ) . tout ce qu’on nous présente comme sciences célestes ou éthériques ici et là ; n’est qu’occultisme ( selon mon enseignement )

Adam occupe la place centrale de toute la création des univers , il est né pour diriger les créatures selon une nouvelle voie celle de L’AMOUR car avant lui ; il n’existait qu’une relation de servitude entre dieu et les êtres crées, il n’ y a avait que LA LOI qui régissait les êtres intelligibles ,
Et le prophète de cette voie ne pouvait qu’etre aimé et aimant , d’où sa suprématie sur tous , a tel point que dieu demanda son adoration aux anges rapprochés

Ainsi les anges ne voyaient qu’un corps hideux terreux et ténébreux et non le fruit à l’intérieur d’Adam ; ils étaient voilé de l’essence d’Adam , c’était leur épreuve spirituelle , certains se sont exécutés et obéis ce sont les archanges ( Gabriel , Michael etc…) la plupart ont hésiter , ce qui leur vaut de nous protéger et de nous aider dans notre vie terrestre , pour absoudre leur doute , leur moment d’hésitation ; de l’ordre divin , d’autres ont refusé et ont été damnés….

Par le secret ésotérique qu’il possédait , Adam détenait la science des noms divins ou attributs divins ou qualités divines , il était une duplication de dieu car issu de son essence , fait a son image .
cependant d' un point de vue soufi , Adam était voilé a son essence divine .
Car comme les anges ne voyaient que la coque et non le fruit , Adam était aussi voilé a l’huile qui constitue l’essence du fruit qu'il etait , sa perfection était divine ; mais elle ne lui était pas manifesté , et donc lui aussi devait retrouver en lui ; le chemin de dieu .

Ainsi on pourrait comparer la religion de dieu , a une noix d’amande
La coque dure et rigide comme la loi ---------- univers et ses lois
Le fruit doux comme l’amour ------- homme
L’huile limpide comme la vérité ----- dieu

Ce qui nous amène à ce verset du coran , qui montre que la voie de dieu est une voie intérieure à l’homme et non extérieure

« Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un vase de cristal , ressemblant à un astre éclatant ; son essence né d’un arbre béni : un olivier ni d’orient ; ni d’occident dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche.
Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient
. »coran ( Allah = Dieu )

ADAM est un être particulier , son âme a du expérimenter les 7 cieux , dans le monde non manifesté , bien avant que la création fut .

le 1er ciel correspond au monde minéral ------ il est représenté par nos os
le 2eme ---------------- au monde végétal ------ il est représenté par le tissu conjonctif des organes
le 3eme ------------------------------- animal ---- représenté par nos caractères ( sexualité , faim , instinct de survie , faim etc…)
le 4eme ---------------------- au monde des créatures intelligibles doués d'un libre arbitre. ( humains et djinns)
le 5eme ciel --------------------au paradis , et aux anges
le 6eme ciel----------------------- aux saints , aux prophètes et aux archanges
le 7eme ciel appartient à DIEU ce dernier nous est voilé , il nous sera manifesté , après le jugement dernier , seul adam a connu ce ciel dans le monde non manifesté ( monde de l'essence ), avant que dieu le place dans le monde manifesté ( monde de l'esprit = paradis et de la matiere = terre )


Dès l'instant où tu vins dans le monde de l'existence,
Une échelle fut placée devant toi pour te permettre de t'enfuir.
D'abord, tu fus minéral, puis tu devins plante ;
Puis tu devins animal : comment l'ignorerais-tu ?
Puis tu fus fait homme, doué de connaissance, de raison, de foi.
Considère ce corps tiré de la poussière :
Quelle perfection il a acquise !
Quand tu auras transcendé la condition de l'homme,
Tu deviendras sans nul doute un ange.
Alors tu en auras fini avec la terre ; ta demeure sera le ciel.
Dépasse même la condition angélique,
Pénètre dans cet océan,
Afin que ta goutte d'eau puisse devenir une mer.


Ibn Arabi

a bientot pour la suite

I love you



Dernière édition par tijani le Sam 2 Juin 2012 - 6:25, édité 2 fois (Raison : erreur sur l'auteur du poeme , c'est Ibn Arabi et non Rumi)
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas


soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Lun 1 Oct 2012 - 17:31

akhenaton7 a écrit:Oui je m'adresse bien à toi lol,
bah on fait non je t’étiquette pas vu que tu répètes toi même souvent que tu es chrétienne, musulmane (puis récemment taoiste), et dans des msg très récents.
Pourquoi parler d'étiquette? il n'y a aucun mal à suivre tel ou tel courant de pensée ou direction spirituelle, il n'y a rien de péjoratif, c'est pas une "étiquette", c'est à dire des informations plates, c'est plus le vêtement emprunté le temps de la traversée, ce serait avoir peur de l'engagement.

Donc je voulais savoir sur quel(s) point(s) tu te située en tant que chrétienne?
Pourquoi tu boudes le judaïsme au passage ? lol

je n'ai vraiment pas peur de l'engagement aussi bien physique dans le sport que dans le spirituel , et en fait je m'engage à fond pour Dieu

je n'ai pas besoin d'étiquette pour cela , si j'ai pu dire que j'étais chrétienne ou musulmane ou que j'adhérais à la voie du tao c'est uniquement par rapport à la définition de ces mots et pas par rapport à la religion qu'ils représentent

je suis chrétienne ( de christ ) dans le sens que je crois que le jésus de la bible ou du coran a réellement existé, qu'il était le messie promis par les prophètes et qu'il est venu accomplir la loi de moïse

je suis musulmane (soumis ) dans le sens que je suis soumise à Dieu ou Allah pour moi c'est la même
chose

je me revendique de la croyance d'Abraham , l'ami de Dieu

quand aux juifs (étymologie : originaire de la judée , ce n'est pas mon cas Very Happy ) je n'y fais donc pas référence , d'autant que pour la casi totalité , ils n'ont pas reconnu le messie en jésus et n'ont donc pas profité de ses merveilleux enseignements

ai je répondu à ta question ?
Fleur
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Lun 1 Oct 2012 - 17:51

de Tijani :

" Jesus est Jesus et Allah est Allah , et on avait raison de sacrifier Mansour el Hallaj ..."

nous sommes donc d'accord Tijani ,

mais pour ce qui est du saint Mansour el Hallaj quand il disait qu'il était la "Vérité " en fait c'est comme si Dieu s'exprimait par sa bouche , de la même façon que cela s'est passé pour Jésus qui a dit la même chose et qu'il faut comprendre de la même façon

on est toujours d'accord Very Happy ?
I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 1 Oct 2012 - 18:09

lola83 a écrit:
on est toujours d'accord Very Happy ?

oui on est d'accord Very Happy , dommage que tu exclues de ta foi , Mohammed le prophète de l'islam ... Sad
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Lun 1 Oct 2012 - 18:13

excuse Tijani de ne pas l'avoir cité ! non je n'exclus pas Mohammed le prophète d'Allah ! Very Happy cheers
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 1 Oct 2012 - 18:17

sunny
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Loryan Mar 2 Oct 2012 - 15:05

Une question plus réaliste et moins réjouissante, mais j'ai lu ici et là que des gens (certains très important en tant que maitres à penser) du soufisme se sont fait assassinés récemment à cause de cette religion.
De même il semble régner une sorte de "disgrâce" en Egypte actuellement, alors qu'elle était assez habituelle.

Bon je ne connais pas le sujet, mais s'agit-il d'une réalité ? d'un danger ? ou d'une simple exagération de la violence humaine malheureusement trop présente ici et là ?

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lounaaa Mar 2 Oct 2012 - 15:28

malheuresemet oui, et depuis toujours... par des fanatiques musulmans extremistes sans aucun doute. Le soufisme, depuis son origine, est souvent qualifié d'héretique , voir de blasphème par beaucoup de musulmans. D'une part il part d'une lecture tres ésotérique du Coran, et beaucoup de ces penseurs acceptent des choses défendues par certains hadiths ou certaines interprétations : le dessin, la musique, le tatouage, etc... Une grande tolérance presque laxistes aux yeux des fanatiques, femmes, juifs, bouddhiste ou païen... Tous les courants soufis que je connais mettent les etres sur un pied d'égalité, ce qui peut déplaire à des précheurs souhaitant convertir la terre entiere à l'Islam radical.
Je ne suis pas au courant des "histoires" récentes, mais les soufis sont souvent discriminés voir agressé dans beaucoup de pays aujourd'hui. Crying or Very sad
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 2 Oct 2012 - 17:34

oui Lounaaa c'est bien ca .. Smile

Loryan , si tu connais l'histoire de jeanne d'arc , et bien ça ressemble a ça , c'est l'opposition de la vraie chrétienté , contre une chrétienté obscure ....

le soufisme c'est le vrai islam qui est persécuté par l'islam obscure ...

mon pays est le 1er a avoir connu le choc frontal avec l'islamisme ; mais grâce au terrain acquis au soufisme depuis la chute de l’Andalousie , l'islamisme ne s'enracine pas au Maroc et en Algerie ...et l'armée n'aurait jamais pu les mater , si le peuple ne s'était pas retourner contre eux ...

le salafisme et le wahhabisme sont les frères jumeaux, du nazisme et de l’extrême droite chrétienne ...tout comme le sionisme est le monstre du judaïsme... ce sont des monstres crées pour un dessein bien précis ....




tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Loryan Mar 2 Oct 2012 - 18:01

Je n'avais jamais envisagé les choses de cette façon, et cela m'apporte une aide de compréhension vis à vis de mes divers à priori

Merci bien

Loryan

Messages : 426
Date d'inscription : 15/11/2011
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par gogo an Mer 3 Oct 2012 - 8:09

tijani a écrit:oui Lounaaa c'est bien ca .. Smile



le salafisme et le wahhabisme sont les frères jumeaux, du nazisme et de l’extrême droite chrétienne ...tout comme le sionisme est le monstre du judaïsme... ce sont des monstres crées pour un dessein bien précis ....




très intéressant Very Happy ...mais je ne comprends pas la dernière phrase !
de quel dessein parles tu ? Question
quelles sont tes sources ?
sinon merci beaucoup pour tes posts sur le souffisme que je connaissais mal !
par contre je suis complètement fan depuis la première fois de Nusrat Fateh Ali Khan ( quel bonheur de l'écouter ...) !
connais tu Ahmad Al Alawi ? si oui , pourrais tu nous donner ton sentiment ?
Fleur

gogo an

Messages : 127
Date d'inscription : 30/07/2012
Masculin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mer 3 Oct 2012 - 11:48

gogo an a écrit:
très intéressant Very Happy ...mais je ne comprends pas la dernière phrase !
de quel dessein parles tu ? Question
quelles sont tes sources ?
sinon merci beaucoup pour tes posts sur le souffisme que je connaissais mal !
par contre je suis complètement fan depuis la première fois de Nusrat Fateh Ali Khan ( quel bonheur de l'écouter ...) !
connais tu Ahmad Al Alawi ? si oui , pourrais tu nous donner ton sentiment ?
Fleur

pour sidi Ahmed Al Alawy j'en parle dans la page 22 de ce post ....

Pour les autres questions , à plus tard .. Smile
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par gogo an Jeu 4 Oct 2012 - 5:30

un site sympa sur Al Alawi
http://al.alawi.1934.free.fr/
belle journée
Pengouins

gogo an

Messages : 127
Date d'inscription : 30/07/2012
Masculin Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Jeu 4 Oct 2012 - 8:13

merci pour le lien ; je ne connaissais pas study

Rose
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Dim 7 Oct 2012 - 22:18

Dis Tijani, que peux tu dire sur le soufisme et le silence?
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Lun 8 Oct 2012 - 7:36

le soufisme traite sur le silence autant que les autres grandes traditions , ni plus ni moins ...

je retiendrais ce proverbe arabe ou dicton soufi ( je ne sais plus Rolling Eyes )

" quand tes paroles ne valent pas mieux que ton silence , tais toi "

cela dit compte par sur moi pour l'appliquer Twisted Evil
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Cobra-de-jade Lun 8 Oct 2012 - 8:41

....... lol Laughing dans mon cas, pas mieux que Tijani ! albino
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Le_Chat Lun 8 Oct 2012 - 18:04

Bon lol. Je pense qu'un discours sur le silence ça peut pas etre tres long Smile

J'ai toujours cette manie de réfléchir trop vite et de parler de même. Les seuls moments de silence aujourd'hui c'était dans un parc à regarder les arbres.

Merci Tijani pour la citation.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par moi Mar 15 Jan 2013 - 18:50

Bonjour

Dans le lieu sacré, il y a parfois ou souvent des moments de silence.
Si l'homme était un temple, alors le silence s'installerait en lui.

J'ai vu la petite vidéo du Sheikh Khaled Bentounes et ce qu'il dit sur le féminin et le masculin me parle vu que ça peut être compris sur différents plans, y compris un plan assez universel quand-même.

J'habite à côté de Nice alors je me demandais si ce monsieur ou des mouvements soufis organisaient des rencontres pour le public dans mon coin, pour présenter les idées etc... Rose

Joseph

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 15 Jan 2013 - 19:21

tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Joha Mar 15 Jan 2013 - 20:14

Bonsoir à tous

Le soufisme est une quête de Dieu dans le cadre de l'Islam. A vrai dire, les opinions sur ce sujet sont variées, parfois contradictoires, émanant le plus souvent de sources doctrinaires, dont l’approche est foncièrement exégétique.

Il est à signaler, toutefois, que cette pratique spirituelle ne traîne derrière elle ni complexes historiques, ni enjeux politiques, ni fardeaux dogmatiques.

Le soufisme se présente comme un chemin d'amour et de tolérance envers toutes les formes de vie, sans égard à toutes autres considérations de nature géographiques ou socioculturelles.

Le mérite du soufisme relève du caractère universel de son message, à savoir, la purification de l'égo, à travers la prière, la méditation et l'ascèse, en vue de son rattachement à l’Unité, qui est la source primordiale.

Dans son acception de base, la quête de Dieu dans le cadre du soufisme implique le passage d’une âme non purifiée, à une âme purifiée, d’un intellect non conforme à la Loi, à un intellect concilié avec la Loi, d’un cœur impie, hypocrite, pervers, malade, endurci, à un cœur pur et serein, d’un esprit qui vagabonde, qui ne se rappelle guère sa servitude à l’égard de Dieu, parce qu’il n’a point conscience de cette servitude, à un esprit ayant conscience de Dieu et subsistant par le respect des devoirs que lui impose cette servitude, d’un corps qui n’est point en bonne intelligence avec les exigences de la Loi, à un corps qui souscrit aux préceptes de la Loi, d’un être, en somme, qui souffre de son incomplétude, à un être qui tend vers la plénitude, par la droiture de ses paroles, de ses actes et de ses états intérieurs.

Le passage de la croyance intellectuelle, à la conviction par le discernement du cœur, constitue le couronnement de la quête de Dieu, dans le cadre du soufisme. Au fur et à mesure que l’on escalade les échelles de cette découverte, son advenir sur la voie de la perfection se consolide par une connaissance intime de Dieu.

D’après les recommandations des grands maîtres soufis, les deux piliers de la quête de Dieu, sans lesquels il est impossible d’emprunter ce chemin, sont la science et l’invocation. Il ne peut y avoir de quête de Dieu, sans science, comme il ne peut y avoir de quête de Dieu, sans invocation.

La science éclaire la voie à suivre et l’invocation fournit l’énergie nécessaire, en cours de chemin, et permet l’élévation spirituelle. Nous avons besoin de la science, afin de pénétrer le sens profond des commandements divins, et nous avons besoin de l’invocation, pour que l’Esprit soit notre compagnon de route vers Lui.

Par le terme « science », se désigne ici la perception des Métamorphoses de l’Ame et des Actes de Dieu, par la connaissance de ses Attributs, à travers le cœur. Par le terme « invocation », il est fait référence aux prières et à la méditation sur les Noms de Dieu.

L’âme étant pareille à un miroir sur lequel passé, présent et futur coexistent, il y subsiste cette connaissance de Dieu, que la créature spirituelle détient de par son origine. A travers les épreuves de l’existence, les couches d’inadvertances, qui s’y accumulent, l’empêchent, toutefois, de recouvrir sa nature primordiale. Aussi l’invocation est-elle le seul moyen qui la ramène vers Dieu et lui révèle sa véritable identité.

Elle sert à creuser la source de l’être, afin de faire jaillir la vérité de sa nature spirituelle. Cette voie de la méditation débarrasse l’intériorité des fruits des ténèbres et l’emplit des lumières de la conscience divine.

De manière générale, les hommes qui aspirent à la réalisation en Dieu se divisent en deux catégories. Un premier groupe, dont la propension à la science est très limitée, mais dont l’aptitude à l’invocation est très développée. Un second groupe, dont la compétence dans le domaine de la science est très élevée, mais dont le recourt à l’invocation n’en est pas pour autant soutenu.

La voie vers Dieu empruntée par le premier groupe se base sur la bonne intention et sur le respect des dogmes fondateurs de la religion. Pour le second groupe, dont la science acquise est plus subtile, il existe un itinéraire où l’on ressent l’unicité de l’entité divine et la finitude de tout ce qui existe, à travers la contemplation spirituelle.

Ce groupe détient la clef qui permet d’ouvrir la porte donnant accès à la divinité. Parce que la science est un guide, cette voie par la preuve est désignée pour les hommes alertes et déterminés.

Au plaisir du partage.

sunny



Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par tijani Mar 15 Jan 2013 - 20:48

magnifique !

merci Joha , de dresser ce juste portail de cette voie spirituelle . ! Sage

et bienvenue dans ce forum Hola
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Joha Mar 15 Jan 2013 - 21:41

tijani a écrit:magnifique !

merci Joha , de dresser ce juste portail de cette voie spirituelle . ! Sage

et bienvenue dans ce forum Hola

C'est à toi que revient le mérite d'avoir initié un tel échange...

Les chemins sont plusieurs, mais la vérité est une.

sunny

Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par moi Mar 15 Jan 2013 - 22:47

tijani a écrit:Nice - 06 11 34 06 35 ou cotedazur@isthme.org

http://www.isthme.org/spip.php?article75

bonne chance Smile

génial. merci Sage

moi

Messages : 23
Date d'inscription : 17/06/2012
Masculin Age : 42
Localisation : St Laurent Du Var (Alpes Maritimes)

http://gnosepower.net

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par lola83 Jeu 17 Jan 2013 - 19:48

merci Joha ! j'ai beaucoup aimé aussi !

c'est de toi ou tu l'as recopié ?
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Joha Ven 18 Jan 2013 - 11:02

lola83 a écrit:merci Joha ! j'ai beaucoup aimé aussi !

c'est de toi ou tu l'as recopié ?

Bonjour lola83

Ce texte, qui s'intègre dans une structure formelle plus élargie, je l'ai écrit, de la première à la dernière lettre, depuis quelque temps déjà.

J'ai déjà publié un texte, qui n'est pas le mien, sur ce forum, avec les références bibliographiques convenues : c'est l'usage correct que tout individu qui se respecte devrait emprunter en pareil cas. Sinon, on serait devant de l'escroquerie pure et simple.

Amitiés.

sunny
Joha
Joha

Messages : 141
Date d'inscription : 25/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Confluent des deux rives

Revenir en haut Aller en bas

soufisme : religion de l'amour  - Page 15 Empty Re: soufisme : religion de l'amour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum