Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Souffrance et voie spirituelle...

+11
Dagda
Kouen
Melki
jeremy05
Luce
lounaaa
tijani
lola83
Varnaf
wohpé
Jean-Yves
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Souffrance et voie spirituelle...

Message par Jean-Yves Ven 15 Juin 2012 - 10:35

Rappel du premier message :

Bonjour à tous

Mon point de vue sur le sujet :

Je ne pense pas qu’il soit utile ni même justifié de faire une différence entre les différentes formes de souffrances. Car toutes proviennent d’une rupture en soi, d’une scission entre notre Soi (fondamental) et notre conscience habituelle. D’une scission, de la dualité, on pourrait dire.

Ainsi, on pourrait voir dans toute situation de souffrance une multitude de causes. Par exemple, si je me sens mal aujourd’hui, c’est sans doute parce que j’ai vécu dans le passé un certain nombre de situations qui m’ont marquées et qui laissent des empreintes (traumatismes) sur mon individualité présente. Mais quelle que soit la cause extérieure et apparente de la souffrance, celle-ci ne peut être résorbée que si elle est dépassée, c’est-à-dire que s’il y a ce retour en soi vers une conscience plus large. Car la souffrance ne peut trouver un siège en soi que dans une individualité restreinte.
Ce qui revient à dire que la seule façon que nous avons de combattre l’obscurité c’est d’allumer la lumière.

Oui la souffrance physique fait partie de la vie, et ceci depuis la nuit des temps... Toutefois le chemin qui mène à la connaissance de soi permet dans un premier temps de la réduire et... sans doute même, à certain stade, de la dépasser complètement...
Référence faite à cette histoire où l'on raconte que le Bouddha s'étant blessé, un disciple lui dit :
"Seigneur, comme vous devez souffrir !" et lui de répondre : "Oui, ça a mal"

Mais bon, je ne tente pas d'inculquer une croyance ici, je reporte cette histoire pour ce qu'elle suscite de réflexion.

Mais il certain toutefois que lorsque l'on a une attitude plus ouverte dans la vie, plus positive, que l'on s'oriente vers ce qui favorise la vie, on réduit considérablement notre souffrance.
La souffrance semble justement être là pour nous pousser, elle est un signal. Et lorsque l'on vit un niveau de souffrance important, qu'elle soit psychologique ou physique, on devrait justement se remettre en question, réajuster les choses dans notre vie.
Mais il y a parfois en soi une sorte de refus, un refus de se remettre en question... on peut y voir l'emprise d'une conscience individuelle qui refuse le changement... Mais je crois que ce qui incite cette conscience individuelle à refuser le changement, d'une façon sous-jacente et souvent invisible, c'est une sorte de peur... la peur de se perdre soi-même, de se dissoudre dans le Soi.

Mais en fait le degré de souffrance que l'on peut connaître n'est pas révélateur de notre niveau d'évolution, car on peut connaître des souffrances très intenses et ceci même si l'on se trouve juste sur "le seuil" (du SOI). Car par ce moyen les forces qui soutiennent la vie tentent de nous faire poursuivre ce chemin d'évolution qui ne se limite pas à la vie dans une conscience individuelle.

Aussi étonnant que cela puisse paraître cette incitation est là pour nous amener à reconnaître que la conscience individuelle est bel et bien enfermée et qu'elle n'a pas la clé, c'est-à-dire la possibilité de se libérer elle-même ; ce qui revient à dire reconnaître que notre niveau qui sert à penser, à interagir avec les autres, n'est pas libéré. Et reconnaître ce qui peut nous sembler vil et petit en soi, amène, me semble-t-il, du même coup, l'ouverture... qui amène la révélation intérieure de ce niveau insondable de soi... Et à ce moment-là, tout ce qui nous semblait petit en soi, est recouvert par l'amour.

Là, le lien se rétablit (entre le soi et le Soi)... mais il y a cet étonnant paradoxe, où il faut accepter d'être petit, pour que, grâce à cet insondable en soi, par Lui, nous ne soyons plus petit.

Sage Sage Sage
Jean-Yves
Jean-Yves

Messages : 367
Date d'inscription : 08/05/2012
Masculin Age : 63
Localisation : Var

http://spi.laique.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par lola83 Dim 9 Sep 2012 - 9:15

oui Kouen , mais au vu des explications de Dagda sur le Tao , en fait il semblerait que toutes les voies bien comprises soient incluses dans le Tao

I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par Dagda Dim 9 Sep 2012 - 12:02

Melki a écrit:Il n'y a que deux voies : la souffrance ou le Tao. Encore faut-il découvrir ce qu'est le Tao...

Pourquoi tant de haine envers la souffrance? Sad

Pourquoi n'existerait-il pas certaines voies dans lesquelles la souffrance serait un élément central? Il en faut pour tout le monde... y compris les masochistes!

Du coup la souffrance envisagée au sein d'une voie spirituelle ferait partie intégrante du Tao?

Et si c'est le Tao qui faisait partie intégrante de la souffrance?

En quoi le Tao exclut il la souffrance?

Si il y a bien une voie qui rejette (d'une certaine façon) la souffrance, c'est le bouddhisme. Pourtant, même la souffrance a son utilité dans le bouddhisme...

Peut-on séparer le Tao de la souffrance... Ca ne me semble peu non-duel comme point de vue...
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par lola83 Dim 9 Sep 2012 - 18:45

plutôt que la souffrance peut être faudrait il parler de "mal être "
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par Dagda Dim 9 Sep 2012 - 18:50

Je ne pense pas que "mal-être" puisse remplacer "souffrance".

On peut vivre toute sa vie avec un mal-être.

Je pense que la véritable souffrance implique d'être dépassée pour pouvoir vivre réellement.

Enfin ce n'est que mon avis. Peut-être que c'est ce que voulait dire Melki, je n'en sais rien.
Dagda
Dagda

Messages : 249
Date d'inscription : 16/11/2011
Masculin Age : 41
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par lola83 Dim 9 Sep 2012 - 18:59

je n'ai pas dit que mal être remplaçait souffrance , je parlais par rapport au Tao
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par Kenzo Dim 9 Sep 2012 - 23:22

La souffrance nous amène a l'humilité. La vie est précieuse. Alors que faire de cette vie ? de quoi a t'on vraiment envie ?

La souffrance n'est pas gage de spiritualité. Mais elle a le mérite de nous avoir appris beaucoup. On peu la laisser de coté quant on a compris la leçon.
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par OKASAN Lun 10 Sep 2012 - 12:40



La souffrance, morale et physique, et à des milliers de degrés divers, fait partie intégrante de la nos vies humaines...... depuis l'instant de notre naissance, jusqu'au dernier souffle, elle peut être présente....

ensuite, chacun aura un seuil de tolérance qui lui est propre et qui peut varier au cours de l'existence....

pour certains, elle est la porte d'entrée sur une voie spirituelle : parce qu'on souffre,(et ça englobe de multiples niveaux , d'un banal mal-être, à la depression, à des maux physiques etc......) on cherche des réponses,....... et l'on trouve sa voie !!! I love you

pour d'autres, et je rejoins Kenzo, la souffrance ne mène pas à la spiritualité.....

chacun sa route, chacun son chemin..............

sunny I love you
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par Kouen Lun 10 Sep 2012 - 13:09

OKASAN a écrit:



chacun sa route, chacun son chemin..............



Sage

...et chacun sa souffrance !
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par Kouen Lun 10 Sep 2012 - 13:17

A ce sujet, je pense que pour déchiffrer le combat
spirituel dans notre vie, il faut une lumière particulière
comme celle de Dieu, reçue dans la prière ou dans la
méditation..selon les choix de chacun , son chemin.... Wink

Car si le combat spirituel est bien une lutte contre quelqu'un,
encore faut-il discerner contre qui !?


Ce peut être une lutte contre Dieu quand il y a en
nous une résistance ou une opposition à ses appels,
mais ce peut être une lutte contre nous-mêmes,
si nous sommes divisés.

Ce peut aussi être un combat contre l’adversaire, le mal,
l'entourage, la vie, tout ce qui n'entre pas, ou plus dans notre
contexte spirituel !!
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par Kouen Lun 10 Sep 2012 - 13:24

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 374622_315201341823540_277409375602737_1329805_683568363_n

Une autre question se pose alors....est il nécessaire de souffrir pour évoluer sur le plan spirituel...?
Kouen
Kouen

Messages : 497
Date d'inscription : 04/08/2012
Féminin Age : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par moun ra Lun 10 Sep 2012 - 16:32

en theoris non il ne serais pas necessaire
mais....
la remise en cause ou l ouverture de l etre
et favoriser quand il se pose des question sur sa vie et qu il souffre
en gros il relfechit quand il souffre pour en trouver une aspiration un sens
et ne si penche que rarement quand il est en oppulence (de sens)

moun ra

Messages : 17
Date d'inscription : 17/04/2012
Masculin Age : 60
Localisation : flers

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par Le_Chat Lun 10 Sep 2012 - 18:22

Rose

Je pense qu'en essayant de répondre à ces questions "pourquoi la mal?", "pourquoi la souffrance?" etc. On fait un pas vers la spiritualité.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Souffrance et voie spirituelle... - Page 2 Empty Re: Souffrance et voie spirituelle...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum