Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les vies rêvées d'Erica Strange (série)

Aller en bas

Les vies rêvées d'Erica Strange (série) Empty Les vies rêvées d'Erica Strange (série)

Message par Sophie Dim 12 Aoû 2012 - 10:37

Je viens de commencer cette série, le sujet en est assez "bluffant", déguisé sous des dehors un peu "spectaculaires" (pour rendre la chose divertissante et agréable je pense de manière large), on est plongé dans un véritable voyage intérieur de guérison et de compréhension et connaissance de soi.

Erica Strange est une jeune femme qui a le sentiment d'avoir tout raté, fait des mauvais choix, et qui n'est pas heureuse.
Un jour elle rencontre une sorte de "psy", thérapeute aux allures de chamane (enfin ça c'est moi qui le dis, mais vraiment ça fait très chamanique la manière dont il modifie la réalité pour faire vivre à Erica certaines expériences), qui la place face à un choix : elle veut ou non être heureuse ? régler ses problèmes ?
elle a le cul entre deux chaises, ou elle va y aller vraiment ?

Il lui propose donc de retourner dans le passé, changer ce qu'elle regrette, ce qu'elle aurait voulu faire autrement.

Mais très rapidement on se rend compte qu'il ne s'agit pas tant de changer le passé que de changer son regard sur elle, et sa conscience d'elle-même.

Petit à petit à elle apprend aussi la notion de responsabilité.... ("tu peux aller réparer tes propres erreurs, mais pas celles des autres"), notion de "karma" individuel, elle peut interagir sur sa propre vie, pas sur les choix des autres, mais elle peut faire évoluer sa manière d'agir ou réagir à ces choix extérieurs à elle.

Bon j'en suis pas bien loin, j'en ai regardé 4 pour l'instant, mais ma première impression au premier épisode ne fait que se confirmer : cette série est une sorte de voyage chamanique en live, dans lequel le spectateur est plongé, qui zappe littéralement le mental, pour entrer pleinement dans cette expérience de conscience modifiée.
Aller visiter son propre passé, avec au départ l'idée qu'il aurait dû etre autrement, et pour se rendre compte finalement que c'est surtout notre positionnement intérieur qui doit évoluer.


Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les vies rêvées d'Erica Strange (série) Empty Re: Les vies rêvées d'Erica Strange (série)

Message par Sophie Lun 27 Aoû 2012 - 6:16

un petit up pour reparler de cette série.
J'en suis arrivée à la fin de saison 2, c'est du tout bon, à part un petit creux en milieu de saison 2 pendant quelques épisodes, où on a la désagréable impression que ça dérive vers une série "basique".
Mais ça remonte après.
Le final de la saison 2 est assez énorme.

La réalisatrice de cette série doit s'y connaître en matière de thérapie, parce qu'on retrouve dans la série les différentes étapes que l'on passe en thérapie : celle où on veut arrêter parce qu'on a l'impression que plus rien ne va et que la thérapie n'a fait qu'empirer nos problèmes ; celle aussi où on croit que ça y est, tout est résolu et qu'on n'a plus besoin de thérapie.

La relation entre Erica et son thérapeute évolue aussi, au fur et à mesure que la jeune femme change, mais également le thérapeute, lui-même obligé de retourner sur certains événements de son passé pour avancer et changer d'attitude avec elle (ce qui montre bien aussi qu'un thérapeute n'est pas quelqu'un de parfait qui n'a plus rien à faire, et qu'on ne peut pas guider les gens au-delà de là où on est soi-même allé).

Sophie

Messages : 1834
Date d'inscription : 06/11/2011
Féminin Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum