Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La vie est une école spirituelle

+7
lounaaa
Jnana_Yogin
Loryan
OKASAN
Sophie
lola83
air
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty La vie est une école spirituelle

Message par air Dim 26 Aoû 2012 - 1:10

Rappel du premier message :

Dans la quête spirituelle, et de façon plus générale encore, bien souvent la seule chose que l'on puisse faire, réellement, ce n'est pas tant agir que changer notre façon de voir les choses.

Nous avons ultimement très peu de prise sur les éléments, aussi bien pour ce qui constitue les évènements extérieurs, que pour nos décisions et nos propres actions, issues de tant de filtres, d'émotions et de conditionnements qui nous dominent.

Il existe de multiples façons de considérer l'existence, de la plus matérielle à la plus mystique. Des évènements identiques peuvent être vécus et interprétés de façon fondamentalement différente selon notre regard sur les choses.

Il est ainsi possible de voir notre existence comme une école idéale, parfaitement adaptée à chacun de nous, ayant pour fonction de nous conduire sur notre chemin. L'existence n'est plus seulement le chemin, elle est également le guide sur ce chemin.

Dans cette optique, chaque évènement de notre existence, chaque circonstance de notre vie, qu'il s'agisse d'un pan majeur ou d'une circonstance unique et de courte durée, concourt à nous guider vers notre destinée, dans le sens de la "légende personnelle" de Castaneda, c'est-à-dire vers là où nous devons aller, vers ce que nous devons construire et accomplir dans cette incarnation.

Comme cela peut paraître abstrait, je vais illustrer avec un cas concret issu de ma propre expérience. Dans mon existence, j'ai longtemps fait partie d'un courant idéologique libertaire et contestataire, ce qui peut paraître de prime abord comme peu adapté à un cheminement spirituel. J'y ai notamment acquis beaucoup de recul sur les paroles et les actes d'autrui. Il y a très peu de choses qui peuvent réellement me choquer.

Le fait de n'être jamais choqué de rien peut là encore paraître peu "spirituel", car on à tendance à imaginer souvent que le cheminement spirituel passe en premier lieu par des vertus telles que la compassion, l'amour, qui semblent difficilement compatibles avec ce recul pouvant passer pour de l'indifférence. Mais il ne s'agit pas d'indifférence en réalité. Le fait de ne pas être choqué facilement peut s'avérer une grande force à un certain moment dans notre parcours, parce que cela aide à nous libérer des tourments et émotions perturbatrices. Il est très utile d'avoir un certain recul par rapport à ce qui nous environne, de rester centré en toutes circonstances.

En étudiant avec ouverture notre parcours, on peut y déceler ainsi nombre d'enseignements ou d'entraînements qui nous font grandir, nous aident à avancer. Tout dans l'existence concourt à nous préparer à ce que nous aurons à accomplir. L'existence est une machine parfaite, où chaque rouage si précisément agencé contribue de façon mécanique et précise à nous amener là où nous devons aller,
à nous mener vers notre destin.

Ce constat que la vie est une école spirituelle m'a initialement été enseigné, jusqu'à ce que j'en prenne pleinement conscience par moi-même de façon très nette et avec fascination.

sunny


Dernière édition par air le Dim 26 Aoû 2012 - 16:31, édité 1 fois
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas


La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty Re: La vie est une école spirituelle

Message par rasoccam Mer 29 Aoû 2012 - 10:31

[quote="Edouard LaHonte Jr"]
Mais malheureusement les lois de la physique sont grippées justement sinon on aurait trouvé la théorie du tout.
Einstein l'a effectivement tenté toute sa vie sans y parvenir. La théorie la plus à la mode actuellement, la théorie des cordes, le tente aussi depuis environ 25 ans, sans parvenir à quelque chose de fini et d'utilisable. Par contre, personne ne peut aujourd'hui prédire qu'on y arrivera jamais. Wink

Il est vrai qu'il semble y avoir un grand pas à franchir pour unifier la mécanique quantique avec la théorie de la relativité générale... De là à dire que la réalité est grippée, il y a une grande marche que beaucoup hésiteront à franchir car, comme le dit lola, ce nest pas la réalité elle même qui est grippée, mais notre façon actuelle de l'appréhender. Il reste à espérer que cela se soigne. Smile

rasoccam

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2012
Masculin Age : 69
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty Re: La vie est une école spirituelle

Message par lola83 Mer 29 Aoû 2012 - 12:54

"il reste à espérer que cela se soigne " ! ptrd

un peu d'aspirine et de vitamine C pour les chercheurs ? Very Happy
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty Re: La vie est une école spirituelle

Message par rasoccam Mer 29 Aoû 2012 - 13:21

En fait lola, j'ai l'impression que ça commence à se soigner. Je viens de terminer un livre très intéressant, écrit par un scientifique qui a eut la perspicacité et le courage de sortir des sentiers battus. Son livre me paraît être une analyse et une synthèse remarquables des avancées des sciences dans les domaines de la physique fondamentale, de l'astrophysique, de la biologie, de la paléontologie, des mathématiques, ... qui amènent à poser un regard moins scientiste que précédemment sur la science. Il est facilement compréhensible.

C'est "Notre existence a t'elle un sens ?" de Jean Staune (diplomé en paléontologie, mathématiques, informatique, sciences politiques et économiques - fondateur et secrétaire de l'Université interdisciplinaire de Paris - enseignant de la philosophie des sciences dans le MBA du groupe HEC)

Il faut tout de même souligner que Jean Staune et ses conclusions font l'objet de nombreuses critiques de la part des philosophes et scientifiques dont la perception du monde est complètement matérialiste.

rasoccam

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2012
Masculin Age : 69
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty Re: La vie est une école spirituelle

Message par lola83 Mer 29 Aoû 2012 - 16:15

merci rasoccam , oui ça a l'air intéressant ce livre !

au fait en revoyant mon message , je riais de bon coeur , je ne me moquais pas , tu l'avais compris je pense

Very Happy I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty Re: La vie est une école spirituelle

Message par rasoccam Mer 29 Aoû 2012 - 18:51

Very Happy I love you

rasoccam

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2012
Masculin Age : 69
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty Re: La vie est une école spirituelle

Message par rirrou Dim 2 Sep 2012 - 18:59

bonjour air Smile ,

le post est intéressant, l'école spirituelle... c'est la vie, oui.

tu dis que nous pouvons "changer notre façon de voir les choses" et je trouve que c'est déjà une modification, un changement quant au fait de voir "nos décisions et nos propres actions, issues de tant de filtres, d'émotions et de conditionnements qui nous dominent...." qu'en dis tu? sunny

après, si je peux me permettre, tu fais référence au destin, à une destinée donc un futur.
c'est un point de vue que je ne discute pas, je ne peux pas. la vie (pour moi Smile ) est présence, ce qui est présent existe et ce qui existe est présent. ce que je tente de dire c'est que, est il possible (dans la démarche spirituelle) d'agir pour l'instant, non pour un destin, destinée, futur qui ne sont pas encore là donc qui n'"existe" pas?

est il possible de se dire avec une totale neutralité (pas de péssimisme optimisme etc qui sont encore là des notions de futur, de temps, de pensée) et si j'existais sans savoir si j'ai un futur, un destin? quel serait l'intérêt que je porte à la vie...? pas à "ma" vie, mais à la totalité de la vie...? quelle dimension prend la vie?, le présent...chaque gestes, paroles, pensées? Sage sunny


richard
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty Re: La vie est une école spirituelle

Message par rasoccam Lun 3 Sep 2012 - 10:26

Le fait de dire que la vie est une école spirituelle me semble correspondre à ces paroles de Chögyam Trungpa : "Il n'est pas question de considérer le sentier spirituel comme quelque chose de somptueux et d'agréable, mais comme le simple fait de regarder en face les réalités de la vie". Smile

Ce type de paroles, à l'opposé de l'idéologie new-age, est cependant très dérangeant pour notre ego. Wink

rasoccam

Messages : 38
Date d'inscription : 24/08/2012
Masculin Age : 69
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty Re: La vie est une école spirituelle

Message par Varnaf Jeu 6 Sep 2012 - 20:21

Le destin est ce qui a été ; la destinée s'invente chaque jour et crée d'étranges destins.... Basketball
Varnaf
Varnaf

Messages : 182
Date d'inscription : 02/06/2012
Masculin Age : 74
Localisation : EUROPE DE L'EST

Revenir en haut Aller en bas

La vie est une école spirituelle - Page 2 Empty Re: La vie est une école spirituelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum