Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le timing de la réalisation

+2
Chimère
air
6 participants

Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Le timing de la réalisation

Message par air Dim 4 Nov 2012 - 0:06

L'une des images qui est le plus souvent associée à l'aboutissement d'un parcours spirituel est celle du "vieux sage". Ce stéréotype du vieux sage se retrouve fréquemment dans la littérature et le cinéma et atteste de sa vivacité dans notre environnement culturel et social.

De fait, la plupart des gourous connus et respectables (je ne parle pas des faux-gourous) sont des personnes âgées, à l'exception de quelques uns dont le christ bien sûr. On peut s'interroger sur cet état de fait. Après tout, c'est vrai, pourquoi faudrait-il dans la grande majorité des cas atteindre un âge avancé pour atteindre la réalisation et pour communiquer son savoir ? A fortiori, si l'on croit à la réincarnation, ce n'est plus à quelques années ou décennies que les choses se jouent, après des millénaires d'incarnations successives !

En réalité, les choses sont à leur place. Il est vrai que le plus souvent les maîtres réalisés sont âgés, et c'est une bonne chose car avec la réalisation vient, c'est peut-être l'une des conséquences majeures de la réalisation, le détachement.

Le détachement, s'il ne va pas nécessairement de pair avec la négligence ou le manque d'amour, peut malgré tout poser des problèmes dans le cadre d'une vie active.

Dans certaines circonstances telles que l'éducation des enfants, je crois que le fait de se sentir impliqué apporte un surcroît d'énergie et de détermination qui peut sans doute faire la différence dans certains cas. A l'inverse, les joies que l'on peut obtenir dans la vie sont sans doute moins appréciables lorsqu'elles sont vécues dans la paix infinie de la conscience absolue.

L'état de réalisation est difficilement compatible avec la vie active normale d'un jeune adulte. Même si le maître est capable de faire preuve d'abnégation, et malgré toute ses qualités, il n'est plus tout à fait dans le monde et ne peut de se fait se substituer totalement à ceux qui comme vous et moi sont plongés dans le monde dual.

De ce fait, l'image du vieux sage est non seulement exacte mais même nécessaire. De plus cette agréable capacité pour l'homme âgé d'atteindre des états de conscience supérieurs apporte de belles choses dans le soir de nos vies, qui serait sans doute plus âpre à vivre sans cela.

Qu'en pensez-vous ?

coeur


air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par Chimère Dim 4 Nov 2012 - 16:08

Je ne m'étais jamais posé cette question... Laughing

Je pense que c'est assez juste... mais j'ajouterais qu'il y a sans doute plusieurs façon d'être sage ou plusieurs forme de sagesse, et certaines sont plus adaptées à des moments de la vie, ou à des façon d'être dans une vie, en fonction de la personne, ou de ce qu'elle doit vivre dans telle ou telle incarnation.

En outre, peut-être que pour être "détaché" il faut avoir expérimenter toutes les formes d'attachements ? Que pour ne plus souffrir, il faut être passer par la souffrance ? etc... et que se sont les expériences qui nous permettent d'atteindre une forme de sagesse et d'humilité plus élevée ?
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par air Dim 4 Nov 2012 - 17:08

Lorsque je parle du "vieux sage", c'est une image, en réalité ce dont je parle, c'est des maîtres réalisés. Et je ne crois pas qu'il y ait plusieurs formes de réalisation.

Ensuite, effectivement il y a un lien entre les expériences et le détachement ou le niveau de conscience. J'ai failli ajouter un chapitre à ce sujet hier soir mais comme je ne savais pas trop à quel endroit l'insérer je m'étais abstenu.

Si l'on croit à la réincarnation, des expériences, on en a vécu des milliers dans nos vies antérieures et c'est au long de ce très long parcours que nous avons réalisé l'essentiel de notre cheminement.

On m'a enseigné que malgré tout lorsqu'on naît, on n'a pas tous les chakras d'ouverts, même si l'on est un bodhisattva, et qu'il faut à nouveau cheminer dans la vie pour retrouver le niveau de conscience des incarnations précédentes (sans "revenir à zéro" pour autant, car selon le cheminement de son âme l'enfant peut naître avec un certain nombre d'acquis). Ceci constitue une raison supplémentaire qui explique pourquoi c'est en majorité lorsqu'on est assez âgé que l'on peut atteindre le niveau de conscience de la réalisation.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par Marie Lun 5 Nov 2012 - 7:49

Cela me semble juste. T'as quel âge au fait Air ?? Very Happy Laughing Je suis déjà dehors

Love Panel
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par air Lun 5 Nov 2012 - 11:48

Suis un p'tit jeunot Very Happy bounce I love you
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par Marie Lun 5 Nov 2012 - 13:02

Bien que plus vieille, je suis bien loiiiinnnn de la réalisation et encore trèèèèès attachée
Spoiler:
Wet Kiss
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par OKASAN Lun 5 Nov 2012 - 16:42

coucou Air,

en ce qui concerne les maîtres réalisés dans le bouddhisme, je pense pour ma part, que ces êtres le sont déjà depuis plusieurs incarnations..... tout au moins ceux que j'ai rencontrés.... et dans ce cas on peut dire qu'ils reviennent pour aider les êtres.......

parmi eux, j'ai rencontré 2 jeunes tulkus, indéniablement "vieux sages" !!! élevés tous les deux, en monastère, dans la tradition monastique tibétaine.... ils ont tous deux, rendus leur robe...... pour en fait , être au plus près des gens, et de leur époque, pour mieux les aider !!!! l'un passionné de musique, a créé un groupe et l'autre a repris des études et est diplomé en cinéma............... deux êtres de pure sagesse, qui ont considéré que l'habit monastique était un frein à leur intégration dans le monde, au plus près des autres .....

voilà, tout ça pour dire que l'image du "vieux sage" fait partie de l'inconscient collectif et "colle" mieux ainsi à ce qu'on attend d'eux ............. et si, tu as raison, la majorité ont un certain âge, il y en a aussi de très jeunes

sunny
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par air Ven 9 Nov 2012 - 0:07

Bonjour Okasan Very Happy,

Les maîtres réalisés depuis déjà plusieurs incarnations et qui reviennent pour aider (les bodhisattvas), j'en parle dans mon message précédent. Comme je le disais, on m'a enseigné qu'ils devaient malgré tout refaire une partie du chemin dans leur incarnation présente. Ils vont par exemple naître avec 4 chakras ouverts et devront à nouveau faire monter la kundalini jusqu'au dessus de Sahasrara pour atteindre à nouveau le niveau de conscience de la réalisation spirituelle.

Ce qui me fait dire deux choses (si l'on est d'accord avec cette vision des choses concernant la réincarnation des bodhisattvas) : d'une part, on peut être un bodhisattva en potentiel mais ne pas avoir encore retrouvé le niveau de conscience de la réalisation. De telles personnes ne sont pas ce que j'appelle des "sages" dans mon message initial, bien qu'ils puissent faire preuve d'une très grande sagesse. Comme je l'expliquais, dans ce sujet j'utilise ce terme spécifiquement comme synonyme d'Etre réalisé.

D'autre part, même sans être un boddhisattva, on peut faire preuve d'une grande sagesse. Dans ma voie je l'ai déjà dit je crois, on mesure le niveau de conscience par le nombre de chakras ouverts et un être peut avoir jusqu'à ses 7 chakras ouverts sans pour autant atteindre la réalisation du Soi. Pour cela il y a encore une étape à franchir, où la Kundalini va être capable de monter au-delà de sahasrara. Mais il est clair qu'un individu avec 7 chakras ouverts de façon stable est généralement déjà un être d'une grande sagesse, qu'on peut appeler "sage", et certains de ces individus ne sont pas si âgés (j'en connais quelques uns). Car l'évolution de la conscience est un phénomène graduel, et l'on devient sage bien avant d'atteindre la réalisation. Mais encore une fois il ne s'agit pas de ce que j'appelais "vieux sage" dans ce fil.

Dans les exemples que tu me donnes, j'avoue que j'ai un peu du mal, avec ma vision actuelle des êtres réalisés, à concevoir que ces jeunes dont tu parles puissent avoir atteint la réalisation du Soi, non pas en raison de leur âge, mais par leur forte implication dans des domaines qui, bien que passionnants à mon goût, me semblent difficilement compatible avec l'extrême détachement associé à l'état de réalisation.

coeur

air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par lounaaa Dim 11 Nov 2012 - 14:16

Je crois qu'il y a tout simplement une forme de sagesse adpatée a chaque age, et que forcement la vieillesse permettant d'avoir accumulé plus d'experience et de connaissance -de soi, de l'amour, de la vie- permet d'etre plus avancé. J'aurais tendance à penser que nous tachons d'etre réalisé à la hauteur de notre avancement, et que nul ne peut etre au bout du chemin sans l'avoir parcouru, tout simplement.
Je pense -a ce même niveau relatif- que les vieux sages eveillés bénéficient d'un plus grand respect, et de fait d'une communication plus large et plus crédible à leur égard : une bonne agence de comm' quoi!! Smile
Je crois que beaucoup d'etres sont réalisé à leur niveau et dans leu réalité, enfant, ado, jeune adutltes ou centenaire, mais que la réalisation n'étant avant tout qu'une perception propre a chacun, elle n'est pas toujours evidente pour les autres, et encore moins brandi comme un étendard. Ce qui d'ailleurs ne devrait etre son but.
Wet Kiss
lounaaa
lounaaa

Messages : 682
Date d'inscription : 18/04/2012
Féminin Age : 40
Localisation : trop souvent la lune

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par OKASAN Dim 11 Nov 2012 - 14:47

Air :
Dans les exemples que tu me donnes, j'avoue que j'ai un peu du mal, avec ma vision actuelle des êtres réalisés, à concevoir que ces jeunes dont tu parles puissent avoir atteint la réalisation du Soi, non pas en raison de leur âge, mais par leur forte implication dans des domaines qui, bien que passionnants à mon goût, me semblent difficilement compatible avec l'extrême détachement associé à l'état de réalisation.

oui, je comprends bien ton interrogation, car je l'ai eu également ..........

on m'a expliqué que ces jeunes (considérés par la tradition comme réalisés), s'impliquaient de cette façon pour aider les êtres........ qu'il s'agissait de ce que l'on appelle dans le bouddhisme "les moyens habiles", c'est à dire que dans l'ici et maintenant ( lieu et époque), ils utilisent très habilement les circonstances qui les entourent pour amener les autres sur le chemin de l'Eveil. Leurs comportements peuvent paraître souvent déconcertants, mais ce sont les "meilleurs" sur le moment pour toucher les êtres.
ça m'a également fait penser au fait que l'on dise que les enseignements du Bouddha sont contradictoires, mais c'est parce qu'il les adaptait à son auditoire ................... c'est dans la même veine je pense !

je ne sais si cela t'éclaire un peu ?? Embarassed

sunny I love you
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par rirrou Ven 23 Nov 2012 - 22:34

bonsoir air , okasan,

voici deux videos de novembre 2012 montrant une des deux réincarnations (osel hita) dont parle okasan (je pense) délivrant un enseignement du dharma...

http://www.fpmt.org/projects/fpmt/osel/osf-news/1085-satisfaction-and-challenging-your-limits.html

à plus..
rirrou
rirrou

Messages : 241
Date d'inscription : 09/08/2012
Masculin Age : 53
Localisation : ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par OKASAN Sam 24 Nov 2012 - 16:51



oui Merci Rirrou,

c'est tout à fait ça, ils continuent à enseigner et son entièrement légitimes pour le faire


sunny
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Le timing de la réalisation Empty Re: Le timing de la réalisation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum