Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les baptêmes : initiations chrétiennes

+7
ananie
Joha
Dagda
MarieAnne
Hirloe
Immateriel
Kôrëm
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Kôrëm Dim 24 Fév 2013 - 9:59

Rappel du premier message :

Mt XXI 24-25 ; Mc XI 27-33 ; Lc XX 1-8 : Jésus confronté aux sacrificateurs qui lui demandaient par quelle autorité il enseignait : « Je vous adresserai aussi une question ; et si vous m’y répondez, je vous dirais par quelle autorité je fais ces choses : Le baptême de Jean, d’où venait il ? Du ciel ou des hommes ? »…Ils répondirent qu’ils ne savaient pas. « Moi non plus, je ne vous dis pas par quelle autorité je fais cela »

Lc XII 49-50 « Je suis venu jeter un feu sur la Terre, et qu’ai-je à désirer s’il est déjà allumé ? Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli ! »


Dans la bouche de Jésus nous avons ces deux allusions au baptême, mais dans l’Evangile de Matthieu par exemple il y a ces 2 autres passages pour nous éclairer :



Mt III 11 : « Moi (Jean le Baptiste), je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du St esprit et de feu. »

et plus loin ,

Mt III 13,17 on y décrit le baptême de Jésus par saint Jean Baptiste avec ce détail : «… Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui …. »


Si l’Occident en général, et la Chrétienté en particulier, ne sont pas familiers de ces choses là, il faut aller chercher en Orient des éléments pour comprendre à quoi correspondent les baptêmes. En fait, il s’agit des initiations chrétiennes, des « validations » sur le chemin spirituel, comme le terme « satori » pour le bouddhisme zen . La religion juive ne connaissait que le baptême d’eau, celui que pratiquait St Jean Baptiste. Quand le baptême était réel, c’est-à-dire quand le fond et la forme se rejoignaient, la personne pouvait recevoir des messages du Ciel. Il est bien évident que l‘acte de baptiser avec de l’eau matérielle seulement n’avait aucune valeur. Il s’agissait en fait de recevoir « l’eau du ciel » comme sur la représentation de la carte n° XIV du tarot de Marseille , la tempérance. Ainsi l’eau est un élément qui descend, la personne qui reçoit cette eau acquiert la faculté de comprendre réellement les choses divines et pas seulement de les appréhender mentalement ; elle peut également donner des messages venus d’en-haut, c’est ainsi que la religion juive a fourni tous ces prophètes, summum de l’accomplissement spirituel à cette époque. Nous pouvons rapprocher cela de « l’ouverture du 3ème œil » de l’Orient. Angel

Jésus vient quant à lui pour l’initiation suivante, le baptême de feu. Le feu est un élément qui monte, ainsi la personne qui reçoit le baptême de feu aura son âme qui montera et vivre des expériences mystiques fortes. Le feu brûle également, car pour monter il faut s’alléger, la personne verra ainsi son ego et ses attachements « brûler ». C’est à mettre en lien avec la « montée de Kundalini » orientale. sunny

Les baptêmes ne sont pas donnés par les hommes mais par le "ciel". Mais il est possible que des maîtres induisent ces initiations en élevant de degré de conscience de leurs disciples par leur propre rayonnement, c'est ce que faisait Jean le baptiste qui était un maître reconnu. Par contre il est évident que le baptême tel qu'il est pratiqué par les églises où seule la forme demeure n'apporte rien. Il est heureusement possible de recevoir le baptême directement et de cela je peux témoigner personnellement ou par des exemple de personnes que je connais
Kôrëm
Kôrëm

Messages : 106
Date d'inscription : 07/12/2012
Masculin Age : 59
Localisation : Bretagne

http://www.leroyaume.eu/

Revenir en haut Aller en bas


Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Rigel Lun 22 Avr 2013 - 22:13

Tout ce que vous dites est bien dit.
Nul besoin de textes.
Votre vécu est plus important.
Je ne me souviens pas de mon baptême .... à l'église comme cela se fait. C'était pendant la guerre et il fallait vite baptiser, l’Église disait pas baptisé pas reconnu de Dieu !!!!!

Je me souviens de mon baptême à moi quand j' ai plongé dans la "Mer" d'un rocher la première fois. Je savais à peine nager.

Le début du texte que nous fait passer taduk
C'est dans l'os triangulaire du "Sacrum", situé à la base de la colonne vertébrale, que réside en nous la Kundalini........

Pourquoi vous inquiétez vous de la faire monter cette Kundalini !
Laissez la déjà descendre...
Ensuite ensuite ensuite ... un coup de pied au ... chut ça ne se dit pas ..et ça va remonter ... Sourire
Les baptêmes : initiations chrétiennes

Pourquoi : "Les" baptêmes ?
"Un" baptême serait plus juste. Il me semble ???
Un baptême, ok tu es baptisé à l’église ou au temple ou où ce que tu voudras selon ta religion. est ce que tu l'as voulu quand tu étais tout bébé ou quelques années plus tard, souvent même très souvent avant 7 ans selon les religions ?
Est ce que le bébé ou l'enfant peut dire non ?
Le baptême ne veut plus rien dire.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par ananie Mar 23 Avr 2013 - 6:02

Rigel a écrit:Le baptême ne veut plus rien dire.
Je pense que le baptême crée un lien énergétique et une sorte de bénédiction.

Mais effectivement je suis assez d'accord avec toi pour dire que ça n'a pas tellement de sens de baptiser les nouveaux nés.
Le baptême est normalement une conversion qui doit être consentie.
Il serait donc plus logique de baptiser des adultes consentants effectivement, comme cela s'est fait pendant très longtemps.

Cela dit, il est toujours possible à mon avis, de consentir en conscience à son baptême après coup.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Rigel Mer 24 Avr 2013 - 12:23

ananie dit : Il serait donc plus logique de baptiser des adultes consentants effectivement, comme cela s'est fait pendant très longtemps.

OK avec toi ananie.
Le baptême pour moi est une immersion dans un Grand "Tout" d'Amour.
C'est une démarche solitaire qui devient communion.
Rigel
Rigel

Messages : 388
Date d'inscription : 29/11/2011
Féminin Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

Les baptêmes : initiations chrétiennes - Page 3 Empty Re: Les baptêmes : initiations chrétiennes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum