Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

+6
air
Kenzo
Amethyste
Nouraya
ananie
Greenman
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Dim 18 Mar 2012 - 17:52

Rappel du premier message :

Bonjour, Very Happy

Suite a notre echange de l autre jour, je cree ce fil où chacun pourra proposer des references de livres sur les chakras, ou des liens ou videos du web.

Personnellement, j ai appris des choses plutot de facon pratique et ai quelquefois recu des conseils oraux. Cependant, j ai quelques livres de swami sivananda ou autres auteurs indiens ne rentrant pas trop dans les details. Mais j ai 2 livres plus etoffés que les autres :

"les chakras, le jardin de Dieu", par Goswami Kriyananda, CKYF editions, qui est un gros livre assez complet (35 euros).
L auteur a ete initié par un disciple direct de Paramahamsa Yogananda.

J ai un deuxieme livre aussi, plus modeste, bien moins complet :

"manuel des chakras, de la theorie a la pratique", de shalila sharamon et bodo baginski, aux editions medicis. (17 euros).

On m a souvent parle de l excellence de livres d ' arthur avalon (la puissance du serpent, etc), de mircea eliade, mais je ne les ai pas lus.

Bonne soiree !
Lance Coeurs Wet Kiss


Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas


Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Mer 21 Mar 2012 - 15:54

Re,

Bon, j'ai été voir les 2 bouquins dont j'ai parlé en haut + un fascicule d'un prof de yoga indien, voici ce qu'ils racontent :

- mon fascicule : le centre de Manipura est juste un peu au dessus du nombril, 3 cm environ au dessus.


- le livre "manuel des chakras", cité en tête de topic, dit :

"manipura chakra ou chakra du plexus solaire ou centre du nombril mais aussi chakra de la rate, de l'estomac et du foie.
Ce chakra peut être appelé par des noms différents. Son emplacement dans le corps peut également être indiqué différemment. Car il s'agit d'un chakra principal et de plusieurs chakras secondaires dont les fonctions sont si proches et si liées entre elles qu'on peut les regrouper sous un seul chakra principal, ce chakra ayant des fonctions assez complexes (....) puisqu'il consiste entre autres à purifier les désirs et instincts des chakras inférieurs et à manifester la richesse spirituelle des chakras supérieurs dans le monde matériel. (...) de plus, c'est ce centre qui est en rapport direct avec le corps astral, etc "


- le livre "les chakras, le jardin de Dieu", cité en tête de topic, dit :
emplacement : le nombril relié à la région du plexus solaire.


Personnellement, je sens (je parle du centre du chakra, sinon avec le prana qui émane du centre et se répand, c'est trop large) le centre, 3 doigts serrés au dessus du nombril. ça n'engage que moi mais ça m'étonnerait qu'il s'agisse là d'un chakra secondaire parce que les chakras principaux sont situés le long de la Shushumma et le prana s'extériorise en montant, sur le devant, des centres des chakras pour se répandre sur le corps d'une façon plus importante qu'avec les chakras secondaires, ce qui fait que le ressenti de la circulation met en évidence les centres principaux il me semble. ça ne m'a jamais trompé pour les 6 autres chakras, alors se tromper pour celui-ci....c'est possible.. mais même si ce chakra est vraiment très spécial d'après tout le monde, ça m'étonne.. (mais effectivement c'est le seul chakra dont je ne perçois pas clairement le contour extérieur, par contre, le centre, oui).

J'oubliais ! à l'ashram d'Amma, les swamis indiquent "vers le nombril", sous entendu le centre réel du chakra n'est pas forcément le nombril lui même. à ressentir.

il existe, à un moindre niveau, le même débat sur le chakra du coeur que certains placent à droite ou à gauche, alors qu'il est au centre. Je crois que ce qui est à droite ou à gauche sont des éléments spirituels, pas forcément des chakras secondaires, peut être même des éléments plus élevés que les chakras... car les chakras sont dans l'astral et disparaissent avec la mort du corps physique, donc on peut imaginer des éléments plus subtils encore, comme avec la perle bleu qu'il ne faut pas confondre avec ajna, etc...

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Mer 21 Mar 2012 - 16:51

C'est quand même le "vers le nombril" qui est l'indication, plus que au niveau du plexus solaire (qui est carrément plus haut : un peu plus d'une main en largeur au dessus).

Sinon le centre que tu sens 3 doigts au niveau du nombril n'est pas forcément un chakra secondaire, et il n'y a pas que les 7 dont on parle qui sont les principaux.
Il y a d'autres chakras très importants en plus de ces 7.

C'est juste que les indiens en ont donné 7 qui étaient utile pour le travail énergétique, mais probablement que dans d'autres écoles, ce ne sont pas ces 7 là qui sont retenus mais d'autres.

Certaines écoles ajoutent un chakra un peu en arrière du sommet du crâne (Bindu il me semble), très important également.

Le hara, un point que l'on peut ressentir aussi très fortement n'est pas dans ces 7 chakras. Pourtant il est loin d'être secondaire.

Donc ressentir un point énergétique ailleurs ne veut pas dire grand chose.
D'autant plus que selon comment l'énergie circule en nous, on peut très bien ressentir des points extrêmement fort alors que d'autres ne les sentirons pas.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Kenzo Mer 21 Mar 2012 - 17:17

Le svadisthana je le situe juste au dessus du sexe, et le manipura, juste au dessus du nombril.

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Kundal10
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Mer 21 Mar 2012 - 17:27

Ah oui, globalement c'est vers le nombril, je suis d'accord, enfin, c'est un peu vague..

C'est vrai ce que tu dis ! J'ai senti les centres des mains bien avant les autres chakras et j'ai remarqué qu'ils ont une influence directe avec les centres dits "principaux", notamment le coeur.
Maintenant, ils sont considérés comme secondaires peut être parce qu'ils ne font "que" le lien avec l'extérieur, comme ceux des pieds aussi...?!
Ce sont des centres de fonctionnement peut être, par rapport aux centres d'êtreté, je ne sais pas...

Ce qui me pousse à penser que ces centres sont principaux, c'est que leur ressenti ne m'est pas arrivé dessus par des pratiques yogiques, ni par des connaissances à ce sujet, donc ce fut sans conditionnement ni exercice.

Le Hara est un excellent exemple d'un point essentiel ne figurant pas dans les chakras. Mais je ne le connais pas, jamais ressenti.

Oui, c'est vrai qu'il faut se documenter auprès des Sages sinon on risque fort d'oublier des choses ou de se tromper car notre connaissance n'est pas complète du tout.

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Mer 21 Mar 2012 - 17:40

Il est beau ton dessin, Kenzo ! Love

Par contre, tu vas nous relancer une autre discussion, là, parce que chacun va avoir son ressenti sur Swadhistana... lol!
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Mer 21 Mar 2012 - 18:32

Oui effectivement les textes indiens placent Swadhistana juste au dessus du sexe, et aussi dans le coccyx, ce qui est la même hauteur dans le corps (alors que les occidentaux y placent souvent Muladhara).

Même si on place Manipura juste au dessus du nombril, c'est loin d'être au niveau du plexus solaire ou de l'estomac comme on le place d'habitude en occident.
Parce que le plexus solaire ou l'estomac c'est carrément bien au dessus du nombril (plus d'une largeur de main au dessus).

Sinon pour les chakra, je crois que si on parle de chakra principaux ou secondaires, c'est juste une catégorisation mentale.
Il n'y a pas de principaux et de secondaires. D'ailleurs, je ne me suis pas renseigné, mais cela ne m'étonnerait pas que cette dénomination de principaux et secondaires soit uniquement occidentale et pas du tout indienne.

Les sages ont catégorisé 7 chakras comme ça en créant un système, mais c'est utile dans leurs exercices.
Je ne crois pas par exemple que les chakras des mains ou des pieds soient si secondaires que cela.
Les chakras des pieds par exemple permettent de capter l'énergie de la terre, et je ne crois pas que cela soit secondaire.

C'est un peu comme lorsque les occidentaux catégorisent plusieurs sortes de névroses ou de psychoses : ça donne des points de repère, mais ça ne définit pas tout.

C'est une manière de définir les choses.
Un peu comme lorsque l'on définit les frontières d'un pays, que l'on nomme une région... En réalité, il y a une continuité de terres (comme il y a une continuité d'énergies dans le corps), mais on met des définitions, des catégories... pour pouvoir se repérer.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Mer 21 Mar 2012 - 20:03

Oui, le centre du disque de Swadhistana est à la base du sexe, du coté haut, c'est l'un de ceux que je ressens le plus, là c'est pas vague comme pour Manipura. Le prana arrive à Swadhistana très distinctement par le 1er chakra qui a un emplacement bien différent (impossible de les confondre). Le 1er chakra Muladhara est bien en dessous, son ouverture regarde le sol et le prana qui en sort, outre le fait de monter vers le haut bien sûr, se répand dans les jambes et dans les fesses, partout, en étoile.

Pour cette histoire de chakra secondaire, oui, tout est une affaire d'intellectualisation, je crois que tu as raison, Ananie, qualifier quelque chose de secondaire est de l'ordre du mental. Pour qu'on ne s'éparpille pas, probablement...

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Jeu 22 Mar 2012 - 4:50

Quelque part aussi, je crois que si on a toujours entendu que Manipura était au creux de l'estomac, on va s'exercer, plus ou moins consciemment, à le sentir là. Du coup on va développer plus de sensations à cet endroit, forcément.

De plus le creux de l'estomac est un endroit qui prend beaucoup les émotions, se noue, vibre émotionnellement...etc, ce qui génère des sensations importantes.
C'est d'ailleurs probablement pour cette raison que les occidentaux ont fait la confusion.


Encore un truc sur les chakras secondaires : à mon avis, tous les chakras qui sont le long du canal central doivent être de même importance ; cela m'étonnerait que le canal central soit large à des endroits, étroits à d'autres (dans son fonctionnement idéal), cela doit être un flux d'énergie plus ou moins uniforme et de même intensité à chaque endroit.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par air Jeu 22 Mar 2012 - 7:33

ananie a écrit:Sinon pour les chakra, je crois que si on parle de chakra principaux ou secondaires, c'est juste une catégorisation mentale.
Il n'y a pas de principaux et de secondaires. D'ailleurs, je ne me suis pas renseigné, mais cela ne m'étonnerait pas que cette dénomination de principaux et secondaires soit uniquement occidentale et pas du tout indienne.

Les sages ont catégorisé 7 chakras comme ça en créant un système, mais c'est utile dans leurs exercices.
Je ne crois pas par exemple que les chakras des mains ou des pieds soient si secondaires que cela.
Les chakras des pieds par exemple permettent de capter l'énergie de la terre, et je ne crois pas que cela soit secondaire.
Je pense que c'est à cause de leur lien direct avec sushumna et de la kundalini qui passe à travers eux pour atteindre la réalisation qu'on fait la distinction entre ces chakras et les chakras dits "secondaires" tels que ceux des mains et des pieds.
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par ananie Jeu 22 Mar 2012 - 8:11

Air a écrit:Je pense que c'est à cause de leur lien direct avec sushumna et de la kundalini qui passe à travers eux pour atteindre la réalisation qu'on fait la distinction entre ces chakras et les chakras dits "secondaires" tels que ceux des mains et des pieds.
Oui en ce sens là ça parait logique.
C'est le canal central, et il me semble qu'ensuite cette énergie est distribuée vers la périphérie.
Cependant au niveau des chakras qui sont sur ce canal central, je crois que tous sont de même importance, et il est loin d'y en avoir que 7.
En fait sur notre corps, il y a des centaines de chakras répertoriés. C'est l'occident qui a encore déformé les choses en disant qu'il n'y en avait que 7.

Mais à mon avis ces 7 sont des points de repères, des étapes sur l'éveil de la kundalini.
Ce qui pourrait expliquer aussi que certains définissent des étapes différentes en plaçant un chakra principal au dessus du nombril.

D'ailleurs les tibétains par exemple définissent différemment les charkas principaux du canal central.
Ce n'est pas qu'ils ont été perçus différemment, c'est juste qu'ils ont choisi des étapes et des centres énergétiques différents pour leurs pratiques, qui sont adaptés à celles-ci.

En médecine chinois, seuls 3 centres principaux sont utilisés sur ce canal central. Mais c'est adapté à la pratique de la médecine chinoise.
ananie
ananie
Modérateur

Messages : 4495
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 45
Localisation : Dans mon corps

http://ananie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par malesoprano Sam 16 Juin 2012 - 14:56

Bonjour,

En ce qui concerne les livres sur les chakras, j'ai d'autres livres à proposer, notamment 28 chakras avec Elias Wolf, qui donnent des explications sur les chakras mais avec une approche plutôt commune et il essaye de simplifier les choses au maximum pour que le lecteur non averti puisse s'y retrouver. Il essaye d'aborder les chakras qui sont à l'extérieur du corps appelés par Roberto Zamperini "Centre ExtraCorporels" (abréviation CEC), je précise que je préfère l'approche de Roberto Zamperini sur le sujet avec les ouvrages suivants:
- Anatomie subtile
- Physiologie subtile
- La Cellule Mère
Avec ces différents ouvrages, il aborde la question des chakras, mais il apporte aussi des précisions sur leur mode de fonctionnement et les différents types d'énergie qui sont captés par ces chakras.
Il faut quand même préciser que son discours est plutôt orienté, car il est fondateur d'une méthode de nettoyage des chakras et il est l'inventeur d'un appareil qu'il appelle "Cleanergy et qu'il vend.

Je dois aussi dire que même si il essaye de simplifier les choses au maximum, son approche des chakras et de l'energie subtile est plus scientifique et ses ouvrages sont plus difficiles à lire.
Cependant son point de vue et ses ouvrages sont très intéressants.

Je souhaite aussi avoir des précisions sur La Bible de la guérison par les chakras de Cyndi Dale. Pourriez-vous me dire si ce livre est intéressant et ce qu'il enseigne vraiment. Je souhaiterai l'acheter, mais je ne sais pas si c'st un énième ouvrage sur les chakras ou si il apporte un autre point de vue et une bonne vision sur la guérison grâce à ces centres d'énergie.

Je vous remercie pour les réponses que vous pourriez m'envoyer sur le sujet.

malesoprano
malesoprano

Messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2012
Masculin Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par tijani Sam 16 Juin 2012 - 21:49

Est ce qu'il existe une relation entre les chakras et la spiritualité ?

Question
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Cobra-de-jade Sam 16 Juin 2012 - 22:09

tijani... chakra dans l'hindouisme = latifa dans le soufisme
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par malesoprano Sam 16 Juin 2012 - 22:21

Je ne sais pas s'il existe une relation entre chakras et spiritualité, mais je ne peux m'empêcher de remarquer que les discussions sur les chakras se retrouvent surtout sur les forums traitant de spiritualité. Ceci dit, l'existence même des chakras ne dépend pas de l'existence de la spiritualité chez ceux qui en parlent.

Sinon as tu des précisions sur le livre de Cyndi Dale ( La Bible de la guérison par les chakras) ou sur Cyndi Dale elle même?
malesoprano
malesoprano

Messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2012
Masculin Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par tijani Dim 17 Juin 2012 - 6:35

Cobra-de-jade a écrit:tijani... chakra dans l'hindouisme = latifa dans le soufisme

et alors ? ou est le lien avec la spritualité ?
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par tijani Dim 17 Juin 2012 - 6:50

malesoprano a écrit:.Sinon as tu des précisions sur le livre de Cyndi Dale ( La Bible de la guérison par les chakras) ou sur Cyndi Dale elle même?

je ne connait pas Cyndi Dale confused


"le livre de Cyndi Dale ( La Bible de la guérison par les chakras) " je trouve que ca sonnne new age , ce titre Suspect
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Cobra-de-jade Dim 17 Juin 2012 - 10:18

tijani a écrit:
Cobra-de-jade a écrit:tijani... chakra dans l'hindouisme = latifa dans le soufisme

et alors ? ou est le lien avec la spritualité ?

Simplement que lorsque ton âme s'ouvre à la présence divine et aux noms divins... ses centres subtils s'éveillent et s'activent et tu en ressens la réalité effective dans ta structure, c'est donc un des signes indiquant que les lumières divines circulent et travaillent en toi. sunny
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par tijani Dim 17 Juin 2012 - 10:37

Cobra-de-jade a écrit:[Simplement que lorsque ton âme s'ouvre à la présence divine et aux noms divins... ses centres subtils s'éveillent et s'activent et tu en ressens la réalité effective dans ta structure, c'est donc un des signes indiquant que les lumières divines circulent et travaillent en toi. sunny

mais tu avais dit que c'était le coeur qui était le receptacle divin
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Cobra-de-jade Dim 17 Juin 2012 - 10:47

tijani a écrit:mais tu avais dit que c'était le coeur qui était le receptacle divin
Absolument, j'ai dit et je maintiens ! Very Happy Le coeur spirituel est le réceptacle central et celui-ci est relié à tous les autres réceptacles mineurs (le coeur est le seul centre subtil directement relié à tous les autres). Dans l'approche gnostique (islamique et chrétienne), mais dans le shivaisme cachemirien également (c'est moins connu), les lumières divines descendent d'abord dans le coeur et à partir de celui-ci, ces lumières sont distribuées à tous les autres réceptacles ou organes de lumières (chakras, lataif).
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par tijani Dim 17 Juin 2012 - 10:59

Cobra-de-jade a écrit:[les lumières divines descendent d'abord dans le coeur et à partir de celui-ci, ces lumières sont distribuées à tous les autres réceptacles ou organes de lumières (chakras, lataif).

bah , alors ; pourquoi la kundalini commence par le chakra sacral ?
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Cobra-de-jade Dim 17 Juin 2012 - 11:04

tijani a écrit:bah , alors ; pourquoi la kundalini commence par le chakra sacral ?

Ca ce n'est que la version la plus connue du publique! Very Happy dans d'autres systèmes yogiques hindous, la kundalini peut s'éveiller à partir du coeur (shivaisme du cachemire) ou même à partir de la tête (yoga intégral d'aurobindo).

PS: et en fait ce n'est pas le chakra sacral dans cette approche médiatisée, mais le chakra racine se situant au niveau du périnée.
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Dim 17 Juin 2012 - 11:39

Oui, et j allais l ecrire, le chakra sacré, sexuel, n est pas la kundalini pure et divine du chakra racine. C est ce dernier qui alimente le chakra sacré...
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par tijani Dim 17 Juin 2012 - 11:49

Cobra-de-jade a écrit:Ca ce n'est que la version la plus connue du publique! Very Happy dans d'autres systèmes yogiques hindous, la kundalini peut s'éveiller à partir du coeur (shivaisme du cachemire) ou même à partir de la tête (yoga intégral d'aurobindo)..

Périnée , tete ou coeur ... pourquoi ils sont pas d'accord ?
0u est ce Dieu qui est d'humeur changeante ?
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Greenman Dim 17 Juin 2012 - 14:56

Dieu qui est d'humeur changeante ou..... nous qui nous attachons aux illusions ?
S'attacher aux illusions c'est créer de la dualité, des corps, des chakras et des dysharmonies.

Si on dépasse l'individualisme, le coeur actuellement fermé se met au diapason de tout et devient tout, si on apprend à dépasser l'illusion des corps et de la sexualité, le chakra du sexe s'épanouit et disparait dans le tout car les énergies circulent et vont alors vers tout, idem pour les émotions et le chakra du ventre, etc, car il n'y a pas d'instinct du tout, nous ne sommes pas des animaux, les animaux ne sont pas des animaux non plus, tout ça, c'est du pipeau, assurément, et seule la philosophie matérialiste (enfin.. la folisophie matérialiste Very Happy ) a donné des noms à tout et tenter de coller des limitations à ce qui est infini par nature. (ce qui a pour effet de créer de l'inertie spirituelle et de ne considérer que la matière au sens fini, ce qui détruit le monde à terme).
Le corps astral et les chakras, tout comme le corps physique, ne sont pas notre identité ultime, finiront aussi par disparaitre et sont donc en fait des illusions également dès le départ, dans l'Absolu...
Alors, un chakra n'est pas "spirituel" du tout, ce qui est spirituel, c'est de voir au contraire pourquoi il est illusion et pourquoi il n'y a que le 1 ....

Hello
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Cobra-de-jade Dim 17 Juin 2012 - 15:03

tijani a écrit:
Périnée , tete ou coeur ... pourquoi ils sont pas d'accord ?
0u est ce Dieu qui est d'humeur changeante ?
Non du tout, ça tient simplement compte des tendances naturelles de chacun Wink

Dieu est unité qui fleuri dans la diversité... si toutes les fleurs avaient la même couleur, la même odeur et le même mode de croissance, la nature serait bien moins riche et harmonieuse. Fleur

Ceux qui ont un intellect naturellement clair et prédisposé à la connaissance intuitive (jnana) auront tendance à attirer un éveil de la lumière divine à partir de la tête.
Ceux qui ont une profonde piété religieuse et donc un fort penchant pour l'adoration vivront tout d'abord une descente de la lumière dans le coeur.
... et finalement, ceux qui basent une grande partie de leur spiritualité sur l'action, la conscience corporelle et qui sont des personnes qui mentalisent très peu tout en jouissant d'une grande liberté par rapport à leur désirs et peurs vivront directement un éveil de l'énergie à partir du centre racine et sexuel sans risquer d'être précipité dans les mondes inférieurs du fait de leur liberté par rapport à leurs pulsions primaires.

D'où l'intérêt de ne pas se forcer à suivre une voie ou l'autre mais plutôt de savoir écouter et suivre la tendance naturelle que Dieu nous a offert dès notre naissance... il y a autant de chemins que de pèlerins ! sunny
Cobra-de-jade
Cobra-de-jade

Messages : 594
Date d'inscription : 28/05/2012
Masculin Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Livres sur les chakras ou sur la Kundalini - Page 2 Empty Re: Livres sur les chakras ou sur la Kundalini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum