Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

+3
tijani
Le_Chat
Hirloe
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion - Page 2 Empty Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

Message par Hirloe Dim 5 Aoû 2012 - 16:24

Rappel du premier message :

Un petit extrait de ce livre que j'aime beaucoup pour sa simplicité et sa poésie.
Si certains voulaient se prêter au jeu de donner leur regard sur celui-ci à travers leur tradition, j'en serais ravie.

Khalil Gibran a écrit:La prêtresse reprit la parole pour dire : Parle-nous de la Raison et de la Passion.
Il répondit :
Souvent votre âme est un champ de bataille sur lequelle votre raison et votre jugement guerroient contre votre passion et votre appétit.
Je voudrais être un artisan de paix dans votre âme, afin de transformer la discorde en unité et mélodie.
Mais comment le pourrais-je si vous ne devenez aussi des artisans de paix, et mieux encore, les amis de tous vos éléments ?

Votre raison et votre passion sont gouvernail et voiles pour votre âme navigante.
Si les voiles ou le gouvernail se brisent, vous n'aurez d'autre choix que de vous laisser balloter et flotter à la dérive, ou rester immobiles, ancrés en pleine mer.
Car la raison, si elle est seule à gouverner, est une force restrictive ; et la passion livrée à elle-même est une flamme qui brule jusqu'à son extinction.
Que votre âme, donc, exalte votre raison jusqu'au sommet de la passion, afin qu'elle puisse chanter.
Et qu'elle dirige avec la raison votre passion, afin que celle-ci puisse vivre sa résurrection quotidienne et, tel le phénix, renaitre de ses cendres.

Je voudrais que vous considériez votre jugement et votre appétit comme deux convives bien-aimés, invités dans votre maison.
Vous éviteriez d'honorer l'un plus que l'autre ; car celui qui est plus attentif à l'un perd l'amour et la confiance des deux.
Quand, dans les collines, vous êtes assis à l'ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des prairies et champs lointains, laissez votre coeur dire en silence : "Dieu repose dans la raison."
Et quand vient l'orage, qu'un vent puissant secoue la forêt, et que le tonnerre et l'éclair proclament la majesté du ciel, laissez votre coeur dire avec déférence : "Dieu se meut dans la passion". Et puisque vous êtes le souffle dans la sphère de Dieu et feuille dans Sa forêt, vous devriez, vous aussi, reposer dans la raison et vous mouvoir dans la passion.
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas


Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion - Page 2 Empty Re: Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

Message par Hirloe Mar 7 Aoû 2012 - 23:25

@Lounaaa : Tu as dit tout ce que je pensais et même davantage, du versant positif de la passion. J'adhère...

Lounaa a écrit:La passion c'est un feu, ça fluctue, ça évolue, ça disperse, c'est tout et son contraire : beau, déchirant, enivrant, (incontrolable sans la raison!!) ... Mais rien n'évolue sans mouvement, ctte forme d'abandon represente une confiance aveugle, c'est pourquoi Dieu s'y meut, imprevisible.

C'est sublimement dit... Il y a dans la passion, un mouvement vers la vie que la raison seule emprisonne... Lance Coeurs

La vie est plus belle que la prudence - Abbé Pierre
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion - Page 2 Empty Re: Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

Message par tijani Mar 7 Aoû 2012 - 23:51

Hirloe a écrit:
La passion du christ, n'est-elle pas symboliquement équivoque ? Passion-Mort(crucifixion)-Ressurection ?

la passion du christ n'est pas dans le même registre , Hirloe Wink


Hirloe a écrit:
Si je prends deux personnages que j'aime beaucoup également : l'abbé Pierre et Arnaud Desjardins. Le premier a connu une passion pour un jeune soprano dans son âge tendre, le second pour une femme célèbre à l'âge adulte. Les deux en ont parlé publiquement et à ma connaissance sans diaboliser la chose. Pour le second, cette passion (amoureuse celle-ci) a été selon lui vectrice d'une formidable prise de conscience.

qui donc n'a pas eu de passion quelqu'elle soit , le prophète de l'islam disait "méfie toi ; de celui qui ne ressent aucune faiblesse envers les femmes et les parfums" .

oui ; la passion n'est pas diabolique , elle est crée les souffrances dont tu parle en créeant les attaches terrestres ; elle est la racine , de la graine , qui plonge dans la terre ténèbreuse , pour faire hisser la tige vers la lumière céleste .

parole du prophete Mohammed ( hadith koudoussi) " Allah , dit : O fils d'adam , repentez vous a moi , sans cesse , je vous pardonnerez , et combien même vous ne pécheriez pas , je vous remplacerez par un peuple qui pêche et qui se repent sans cesse "

ce qui est préjudiciable , a mon sens ( histoire de faire un peu dans la forme Wink ) c'est de faire l'apologie de la passion , ou de lui donner des pouvoirs qu'elle n'a pas ...., le lieu de naissance de la passion est dans l'ame végétative ( psyché - charnelle ) , et non dans l'esprit , lui donner les moyens sur nous , c'est créer une voie sur du faux ....

I love you
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion - Page 2 Empty Re: Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

Message par Le_Chat Mer 8 Aoû 2012 - 9:37

Je pense qu'il faut faire attention au destinataire du message. Si c'est pour quelqu'un de dur qui tue ses passions en cherchant à être trop juste, je pense qu'il est bon de lui dire de se lâcher un peu. Si au contraire le destinataire est bien bien laxiste (comme moi Very Happy), je pense qu'il est mieux de lui botter le cul à coup de gros sabots.
Le_Chat
Le_Chat

Messages : 347
Date d'inscription : 05/06/2012
Masculin Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion - Page 2 Empty Re: Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

Message par Hirloe Mer 8 Aoû 2012 - 9:47

Tijani a écrit:oui ; la passion n'est pas diabolique , elle est crée les souffrances dont tu parle en créeant les attaches terrestres ; elle est la racine , de la graine , qui plonge dans la terre ténèbreuse , pour faire hisser la tige vers la lumière céleste .
Sage

Tijani a écrit:ce qui est préjudiciable , a mon sens ( histoire de faire un peu dans la forme ) c'est de faire l'apologie de la passion , ou de lui donner des pouvoirs qu'elle n'a pas ...., le lieu de naissance de la passion est dans l'ame végétative ( psyché - charnelle ) , et non dans l'esprit , lui donner les moyens sur nous , c'est créer une voie sur du faux ....

Je comprends ce que tu veux dire... Mais dans la pratique, combien à transcender vraiment et combien à refouler seulement (avec toutes les autres conséquences néfastes que cela peut occasionner ) ? Pour moi, reconnaître les aspects positifs et curatif de la passion tout en essayant de garder le contrôle à l'aide de la raison, ouvre justement un chemin vers un apaisement des conflits psychiques propice à l'évolution de conscience... Wet Kiss
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion - Page 2 Empty Re: Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

Message par Hirloe Mer 8 Aoû 2012 - 9:52

Le_chat a écrit:Je pense qu'il faut faire attention au destinataire du message. Si c'est pour quelqu'un de dur qui tue ses passions en cherchant à être trop juste, je pense qu'il est bon de lui dire de se lâcher un peu. Si au contraire le destinataire est bien bien laxiste (comme moi ), je pense qu'il est mieux de lui botter le cul à coup de gros sabots.

J'ai des nu-pieds à défaut de sabots mais si ça te convient, je me propose généreusement pour te botter les fesses... Very Happy Wink
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion - Page 2 Empty Re: Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

Message par tijani Mer 8 Aoû 2012 - 11:41

oui les sabots c'est contre productif ! lol frappe
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion - Page 2 Empty Re: Kalil Gibran - Le Prophète - Raison et Passion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum