Le Jardin Intérieur : Coeur et Conscience - Forum Spirituel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Présentation de Luce

+8
tijani
Hirloe
air
wohpé
lola83
Kenzo
Chimère
Luce
12 participants

Aller en bas

Présentation de Luce Empty Présentation de Luce

Message par Luce Ven 27 Juil 2012 - 12:02

Bonjour à tous,

Il m'a fallu un peu de temps pour me présenter, je participais un peu au forum et y venais régulièrement y lire les posts car j'aime savoir ce que pensent les autres sur leur voie spirituelle, quelle qu'elle soit.

J'ai été longtemps moniale bouddhiste tibétaine et le fruit de mon chemin a été inattendu, j'y ai rencontré de manière très concrète le Christ, alors je me suis fait baptisée dans l'Eglise qui pouvait répondre à ma foi: le christianisme orthodoxe. J'y ai par chance fait la connaissance d'un Père spirituel en qui j'ai confiance. Alors j'ai présenté mon au-revoir respectueux à mes anciens maîtres tibétains que je garde avec beaucoup de respect dans mon coeur et dans mes prières.

Sinon je vis seule et le plus possible dans le silence et j'essaie de consacrer ma vie à l'étude et à la prière tout en travaillant pour subvenir à mes besoins matériels que je limite. J'ai créé un site web chrétien dans le cadre de mon Eglise sur lequel je mets mes recherches c'est pourquoi j'y fais référence souvent.

Cordialement,

Présentation de Luce Dalai_12

Sa Sainteté le Dalaï Lama à une messe chrétienne à Vienne


Dernière édition par Luce le Lun 30 Juil 2012 - 21:51, édité 2 fois (Raison : image trop petite et enlevé url)
Luce
Luce

Messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 63

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Chimère Ven 27 Juil 2012 - 12:05

Bienvenue à toi, Luce ! Very Happy
Chimère
Chimère

Messages : 325
Date d'inscription : 25/07/2012
Féminin Age : 41
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Kenzo Ven 27 Juil 2012 - 14:47

Coucou Luce, Bienvenue Hello
Kenzo
Kenzo

Messages : 790
Date d'inscription : 07/11/2011
Masculin Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par lola83 Ven 27 Juil 2012 - 14:50

Bienvenue Luce !

c'est pas courant de passer du bouddhisme au christianisme , moi même plutôt chrétienne /musulmane , j'aime les originalités et même si tous les chemins ne mènent pas forcément à Rome , ceux qui sont sincèrement spirituels mènent tous à L'Unique , la Source , l'Eternel , ...
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par wohpé Ven 27 Juil 2012 - 16:21

Bienvenue à toi Luce Rose
wohpé
wohpé

Messages : 196
Date d'inscription : 17/05/2012
Féminin Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par air Sam 28 Juil 2012 - 9:55

Sois la bienvenue dans le Jardin Intérieur, Luce Sage

sunny
air
air
Modérateur

Messages : 2585
Date d'inscription : 04/11/2011
Masculin Age : 54
Localisation : Voie Lactée...

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Hirloe Sam 28 Juil 2012 - 12:59

Au plaisir de te lire, Luce, Bienvenue Bienvenue
Hirloe
Hirloe

Messages : 646
Date d'inscription : 21/05/2012
Féminin Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par tijani Sam 28 Juil 2012 - 20:16

Bienvenue

Rose
tijani
tijani

Messages : 576
Date d'inscription : 20/05/2012
Masculin Age : 57
Localisation : oasis

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par OKASAN Dim 29 Juil 2012 - 19:02



Bonsoir et Bienvenue Luce

tout au long de mes longues années au sein de comnunauté bouddhiste tibétaine, j'ai eu l'occasion de rencontrer deux personnes qui comme toi, ont embrassé la foi chrétienne ....

rien n'est écrit dans le marbre, nous le savons, tout évolue, change, se transforme.....

néanmoins j'ai toujours trouvé "mystérieuses" ces "conversions" scratch tellement je trouve les deux voies différentes.......

je ne veux pas t'importuner sur ce post de présentation, mais à l'occasion peut-être...... passer de "aucun Dieu créateur" à la foi en Dieu...... m'intéresse !! Sage Sage

je te souhaite de beaux échanges

sunny
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Luce Dim 29 Juil 2012 - 20:38

Bonsoir Okasan
merci pour ton accueil et cette question pertinente mais il est vrai que je ne rentrerai pas dans des discussions élaborées sur ce sujet car même si pour moi cela ne pose aucune difficulté de foi, c'est quelque chose dont je parle peu car je m'y perdrai. Comme sur beaucoup d'autres points qui peuvent paraitre contradictoires mais ne le sont pas pour moi. Cependant j'évite soigneusement le syncrétisme.

Disons simplement que j'ai cru en Dieu de manière naturelle dès mon plus jeune âge, j'ai continué à croire en Lui bouddhiste et je crois toujours en Lui. Car c'est un "contact vivant", pas un mot, alors je l'ai appelé Dieu à des moments et autrement à d'autres. Tout dépend de ce que l'on entend par Dieu ou Bouddha primordial; tout dépend de ce que l'on entend par création et origine de toutes choses et tout dépend de quels maîtres tibétains on a été disciple ...

Je citerai juste le chrétien Denis l'Aréopagite:
"Nous disons donc que la cause de toutes choses, et qui est au delà de tout, n'est pas sans essence, ni sans vie, ni sans raison, ni sans intelligence et qu'elle n'est pas un corps. Elle n'a ni forme, ni figure, ni qualité, ni quantité, ni masse. Elle n'est dans aucun lieu. Elle n'est pas vue et on ne peut la saisir par les sens. .... Nous élevant plus haut encore, - nous disons que cette cause n'est ni âme, ni intelligence, qu'elle n'a ni imagination, ni opinion, ni définition, ni pensée (discursive), qu'elle n'est ni parole, ni pensée (intuitive). ... On ne peut la saisir par l'intelligence. Elle n'est ni science, ni vérité, ni royauté, ni sagesse. ... Elle n'est rien de ce qui n'est pas, rien de ce qui est. .... Elle n'est ni ténèbre, ni lumière, ni erreur, ni vérité. On ne peut d'elle absolument rien affirmer, ni nier." Traité de la Théologie Mystique.

Mais en vérité je n'ai fait qu'accepter de suivre le Christ à sa demande, je n'ai découvert la théologie chrétienne que par la suite... et heureusement ça va très bien... amen

Très cordialement et aussi au plaisir de te lire.
Luce
Luce

Messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 63

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Greenman Lun 30 Juil 2012 - 0:05

Bienvenue sur ce forum, Luce sunny

Parcours original mais qui ne m'étonne pas. Souvent, on a besoin de faire un tour dans d'autres traditions, histoire de se déconditionner d'idées fausses et de s'ouvrir l'esprit à d'autres points de vue, puis, on revient dans sa tradition initiale, et, ô surprise, on la comprend beaucoup mieux !

La création n'est qu'un concept relatif pour les hommes, elle n'est pas absolue ni un besoin pour Dieu.
Extérieurement, pour nous, on voit un univers se créer, se développer.
Mais pour Dieu, rien ne Lui échappe, il est déjà sa création, alors, s'il a "envie" de dire qu'il crée, il crée, s'il a envie de dire que tout est immobile en lui sans création, il peut le dire aussi, sans se contredire.
C'est ainsi que le chercheur peut s'abandonner à cette toute puissance de Dieu sans se préoccuper de questions dont l'importance est toute relative, humaine et éloignée de la nature même de Dieu.

Au plaisir,

Rose
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par lola83 Lun 30 Juil 2012 - 9:20

greenman a écrit :

" La création n'est qu'un concept relatif pour les hommes, elle n'est pas absolue ni un besoin pour Dieu.
Extérieurement, pour nous, on voit un univers se créer, se développer.
Mais pour Dieu, rien ne Lui échappe, il est déjà sa création, alors, s'il a "envie" de dire qu'il crée, il crée, s'il a envie de dire que tout est immobile en lui sans création, il peut le dire aussi, sans se contredire.
C'est ainsi que le chercheur peut s'abandonner à cette toute puissance de Dieu sans se préoccuper de questions dont l'importance est toute relative, humaine et éloignée de la nature même de Dieu."

alors là cher Greeman serais tu un envoyé de Dieu ? étions nous proches de la vérité quand avec Marie et Marylo nous te comparions à un Ange ?

plus vulgairement je dirais que tu "m'en bouches un coin " !

c'est ça ! pour moi c'est exactement ça !

Dieu soit loué de m'avoir fait connaitre une personne aussi extraordinaire que toi !

( non je ne te passe pas la pommade Very Happy , je pense sincèrement que Dieu se sert de toi pour nous ouvrir l'intelligence )

I love you I love you I love you
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Luce Lun 30 Juil 2012 - 10:40

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Bonjour à tout le monde, merci pour ces messages d'accueil à tous. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Greenman a écrit:Bienvenue sur ce forum, Luce
Parcours original mais qui ne m'étonne pas. Souvent, on a besoin de faire un tour dans d'autres traditions, histoire de se déconditionner d'idées fausses et de s'ouvrir l'esprit à d'autres points de vue, puis, on revient dans sa tradition initiale, et, ô surprise, on la comprend beaucoup mieux !

Bonjour Greenman,
Ce que vous dites est certainement très vrai. Mais j'ai oublié de préciser que je suis quart chinoise et française, ce qui fait que j'ai deux origines. Non seulement le bouddhisme m'a ouvert l'esprit sur autre chose mais il m'a nourrie comme j'en avais besoin et m'a ramenée au Christ d'un manière beaucoup plus profonde (même si en fait je ne le gardais toujours en mon coeur) et vous dites vrai il m'a permis de mieux comprendre le christianisme.

Par exemple, beaucoup de gens pensent que le bouddhisme enseigne que l'être à l'Eveil se dissout, pas du tout, il enseigne que c'est le "soi limité" qui disparait avec les passions et la croyance en sa réalité, mais la personne découvre alors son véritable "soi original" avec un esprit mais aussi un corps. Les longues études bouddhistes que j'ai faites et ma connaissance du tibétain (donc la lecture directe des textes) me permettent d'avoir un peu d'assurance sur ce que j'avance dans ces domaines.

Cependant je ne m'étends pas là-dessus car ce n'est pas vraiment le fil pour débattre ce sujet, je ne fais qu'apporter quelques précisions sur ma présentation en écho avec vos réflexions et c'est aussi certainement trop tôt pour moi sur le chemin. J'ai besoin de me plonger beaucoup plus dans une vie chrétienne de prière et d'étude avant de pouvoir aller plus loin dans certaines discussions.

mais nous avons le temps, le forum aura certainement une longue vie...

Luce
Luce

Messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 63

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Greenman Lun 30 Juil 2012 - 11:07

Lolalinette, I love you

C est tout mignon ces paroles, l angelote volette autour de nous en cette matinée d ete en distribuant ses celestes sourires ;-))
T es vraiment une boule d amour sur pattes, je te l ai deja dit et c est vrai, et pour l angélisme, non, non, on avait convenu si tu te souviens bien que c etait vous 3 les angelotes d amour ! Il est tres clair que tu es une chérubine et que tu projettes ta grande innocence sur moi, et quand on te rencontre en vrai, on le comprend de suite.
Donc, n inverse pas tout, c est moi qui ai eu le bonheur de te connaitre et non l inverse. Non, mais...

Quant au raisonnement sur la creation, c est une pensée perso mais c est un procédé de philosophie védantique : discriminer systematiquement tout ce qu on observe en illusion humaine ou en vérité absolue divine, car ca apaise l esprit et conduit a un silence satisfait. C est de la philo pratique tournée non vers l intellectualisation mais vers le silence du coeur, vers la foi contemplative...

Tres gros bisous a toi ! (avant que tu ne t envoles avec tes p'tites ailes Very Happy )
I love you

Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Greenman Lun 30 Juil 2012 - 11:20

Oui, Luce ! sunny

Je vous crois tres facilement, le nirvana n est pas une mort, mais un accès a notre veritable identité.

Ca ressemble beaucoup a l hindouisme, et c est bien normal....

J espere bien qu on aura le loisir d echanger ici en effet !

A bientot Very Happy I love you I love you I love you
Greenman
Greenman
Modérateur

Messages : 1552
Date d'inscription : 06/11/2011
Masculin Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par lola83 Lun 30 Juil 2012 - 12:52

merci greenou ! la vraie amitié c'est beau Very Happy !

mais tu sais j'ai tellement apprécié ta vision de Dieu , c'est comme une révélation pour moi , quelque chose que je soupçonnais sans pouvoir l'exprimer ...

je te recite pour le bonheur :

" La création n'est qu'un concept relatif pour les hommes, elle n'est pas absolue ni un besoin pour Dieu.
Extérieurement, pour nous, on voit un univers se créer, se développer.
Mais pour Dieu, rien ne Lui échappe, il est déjà sa création, alors, s'il a "envie" de dire qu'il crée, il crée, s'il a envie de dire que tout est immobile en lui sans création, il peut le dire aussi, sans se contredire.
C'est ainsi que le chercheur peut s'abandonner à cette toute puissance de Dieu sans se préoccuper de questions dont l'importance est toute relative, humaine et éloignée de la nature même de Dieu."

Flower kisses
lola83
lola83

Messages : 1204
Date d'inscription : 25/03/2012
Localisation : près de paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par OKASAN Mer 1 Aoû 2012 - 12:30

Luce a écrit:
Je citerai juste le chrétien Denis l'Aréopagite:
"Nous disons donc que la cause de toutes choses, et qui est au delà de tout, n'est pas sans essence, ni sans vie, ni sans raison, ni sans intelligence et qu'elle n'est pas un corps. Elle n'a ni forme, ni figure, ni qualité, ni quantité, ni masse. Elle n'est dans aucun lieu. Elle n'est pas vue et on ne peut la saisir par les sens. .... Nous élevant plus haut encore, - nous disons que cette cause n'est ni âme, ni intelligence, qu'elle n'a ni imagination, ni opinion, ni définition, ni pensée (discursive), qu'elle n'est ni parole, ni pensée (intuitive). ... On ne peut la saisir par l'intelligence. Elle n'est ni science, ni vérité, ni royauté, ni sagesse. ... Elle n'est rien de ce qui n'est pas, rien de ce qui est. .... Elle n'est ni ténèbre, ni lumière, ni erreur, ni vérité. On ne peut d'elle absolument rien affirmer, ni nier." Traité de la Théologie Mystique.

Merci de m'avoir répondu Luce................ cette citation est très belle, et rappelle étrangement le Soutra du Coeur....

ma question relevait d'une simple curiosité, et je ne veux pas t'importuner. ce que tu exprimes, me suffit.. et je le comprends.......

Luce
Les longues études bouddhistes que j'ai faites et ma connaissance du tibétain (donc la lecture directe des textes) me permettent d'avoir un peu d'assurance sur ce que j'avance dans ces domaines.

nous pourrons donc parfois nous épauler, avec ce même chouia de connaissances, pour expliquer des concepts souvent pas très faciles...

Merci pour ta présence ici, je te souhaite le meilleur de la vie....

Rose Rose
OKASAN
OKASAN

Messages : 199
Date d'inscription : 11/07/2012
Féminin Age : 65
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Jnana_Yogin Dim 26 Aoû 2012 - 21:25

Quel beau témoignage !
Ce qui m'impressionne toujours c'est cet élément d'appel qu'une âme ressent un jour pour trouver ce qui lui convient parfaitement.

Perso j'aurais aimé, Chrétien de souche que je suis, mieux comprendre l'enseignement du Christ quand j'étais plus jeune. Mais au delà de ce que j'en concevais moi même, j'ai du me rendre à l'évidence qu'il me fallait chercher ailleurs les éléments de réponses fondamentaux qui allaient reconsolider ma foi. Je ne comprenais pas les injustices du mondes. Me suis donc sensibilisé au Bouddhisme et au yoga ou j'ai eu mes réponses. En cours de route j'ai réussi à mieux comprendre l'enseignement du Christ et ainsi de suite.
Mais j'ai eu à ma façon cet appel provenant d'un maitre et qui fut la virgule sur laquelle j'ai réellement commencé mon cheminement spirituel.
Ayant toujours été intéressé par ce qu'on reconnait habituellement par ailleurs, et même si ma voie est bien nettement définie, aujourd'hui je ressent ce besoin de retourner au Christ, question de poursuivre mon chemin dans la lumière, la vérité et la vie, et de répondre à d'autres questionnements qui je sais, ne sauraient être éclairés que par lui.
cheers

Jnana_Yogin

Messages : 24
Date d'inscription : 25/08/2012
Masculin Age : 63
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Luce Jeu 13 Sep 2012 - 20:59

Bonjour Jnana_yogin,

Comme j'ai une toute petite santé, il m'est parfois difficile d'assumer le suivi de conversations, alors j'ai laissé un peu le forum quelques temps, mais je l'aime bien.
Ce que vous dites est très intéressant :
En cours de route j'ai réussi à mieux comprendre l'enseignement du Christ et ainsi de suite.
C'est vrai c'est la même chose pour moi.
Je dirai même maintenant que je comprends que c'est le Christ, que je priais avec ferveur enfant, qui m'a guidée et accompagné silencieusement sur cette voie.

En vérité je pense que je devais me nourrir de ce que mes maîtres bouddhistes m'ont appris mais je l'ai fait comme une chrétienne. Non pas comme une chrétienne en terme de système religieux mais chrétienne en tant qu'aimant le Christ.

Comment est-ce possible? et bien parce que je crois que le Verbe de Dieu n'est pas prisonnier des hommes et que l'on ne peut pas prétendre l'enfermer dans nos concepts, le contrôler et lui dire où est sa place.

Et c'est pourquoi le fruit de ma voie bouddhiste ne pouvait qu'être une rencontre intime avec le Christ.

Dire qui est le Christ j'en serais bien incapable, la seule chose que je puisse dire c'est que lorsqu'on le rencontre on sait que c'est Lui, comme un agneau reconnait sa mère instinctivement.

Si votre souhait est que votre chemin se poursuive dans la lumière, la vérité et la vie, en Christ, je serais heureuse qu'il en soit ainsi,
Luce
Luce

Messages : 36
Date d'inscription : 15/05/2012
Féminin Age : 63

http://www.spiritualite-orthodoxe.net/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Marie Sam 15 Sep 2012 - 8:07

Luce ravie de te lire Very Happy Je m'aperçois avec consternation que je ne t'ai pas saluée (je devais être absente!) . sunny A bientôt.
Marie
Marie

Messages : 1121
Date d'inscription : 07/11/2011
Féminin Age : 62
Localisation : Nord Isère

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Luce Empty Re: Présentation de Luce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum